AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Aide pour trouver des liens pour Injustice, un forum DC Comics

    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 15 Juin 2014 - 10:45

    Bonjour à tous! J'espère vraiment poster au bon endroit et pas trop en demander! x)
    Eh bien voilà, sur mon petit forum de super-héros et vilains de DC Comics, nous avons depuis bien longtemps des postes vacants. N'étant pas admin depuis le début, je le suis devenue d'abord en tant que simple codeuse, et très vite j'ai pris d'autres responsabilités, notamment celle de réécrire tous les postes vacants qui, à l'époque, n'étaient pas très cohérents entre eux! Du coup, j'ai relu tout le monde et réécrit toutes leurs histoires pour être sûre que tout correspond, suite à quoi, je m'était mise dans l'idée de mettre des liens à tout ce beau monde, chose qui manquait cruellement.

    Or me voilà bloquée, parce que la tâche est colossale, mais surtout, qu'à part les liens qui sont évident et ceux qui sont dans l'histoire du personnage déjà, j'ai peur de tomber dans le cliché: "Batman connait Superman de la Ligue des Justiciers, ils sont potes, mais Batman a quand même de quoi tuer, ou arrêter tout du moins, Superman". Ou encore "Green Arrow et Batman se connaissent de la JLA et ils s'entendent bien". Bref, vous voyez un peu... En gros, je voudrais bien donner des liens plus intéressants, plus complets et plus complexes à tous nos postes vacants, de quoi les rendre plus alléchants, et plus intéressants à jouer.
    Du coup, je vous demande un peu d'aide! Voici le sous-forum contenant les prédéfinis. Bien sûr, je vais pas vous demander de tout faire, mais m'aider à avoir quelques petites pistes (ou pourquoi pas des idées de liens complets) ce serait bien, et ce, même si vous ne connaissez pas forcément l'univers!

    S'il vous faut plus d'informations ou même si un membre du staff pense que j'en demande trop ou que je devrais écrire moi-même et ensuite demander un avis sur ces derniers, il y a pas de soucis! Je suis prête à tout pour enfin mettre cette réécriture des PV derrière moi!


    Dernière édition par NyoTheNeko le Jeu 20 Nov 2014 - 12:26, édité 3 fois



    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Dim 15 Juin 2014 - 13:30

    Bonjour ! Je préfère ne pas me risquer à te donner des liens concrets ; je ne connais ni le forum, ni l’univers proposés. En revanche, je peux essayer de te donner quelques pistes pour sortir des clichés :)

    Pour commencer, comme tu l’as dit toi-même, j’éviterais les liens les plus courants et les plus évidents, ceux que tout le monde s’attend à voir en lisant la fiche d’un personnage. Je ne prétends pas qu’il n’en faut pas ! Il y a des bases que l’on ne peut pas changer si l’on veut rester cohérent et pouvoir intéresser de futurs joueurs. Je pense que tu devrais essayer de trouver un équilibre en donnant des liens « basiques » et d’autres plus recherchés pour chaque pré-créé.

    Par exemple, tu pourrais lier des personnages qui, à priori, n’ont aucune raison de se connaître ; s’ils sont de « groupes » opposés, c’est encore mieux ! C’est très intéressant de pouvoir jongler entre le devoir et les sentiments. Par contre, pour éviter toute forme de cliché (le méchant chef amoureux de la gentille chef d’en face), je ne chercherais pas forcément à créer des liens « importants », tels que l’amoureux/l’amoureuse, le meilleur copain/la meilleure copine, l’ennemi/la rivale… Il faut laisser une certaine part de liberté aux joueurs. Le lien n’a pas besoin d’être important s’il est bien travaillé ! De simples connaissances peuvent se révéler plus intéressantes à jouer, s’il y a un vrai travail derrière.

    Qu’est-ce que j’entends par « un vrai travail » ? Tout simplement des liens réfléchis, qui s’expliquent clairement. Il faut que le joueur comprenne pourquoi tel personnage ressent ce qu’il ressent vis-à-vis de l’autre, et pas qu’il puisse penser : « Heu, oui, il adore/déteste truc, mais pourquoi en fait ? ». Un bon lien pour moi, c’est un lien qui offre des possibilités de jeu, d’évolution, que le joueur peut comprendre et saisir sitôt sa lecture terminée.

    Dernier point qui me semble important : les nuances ! Un personnage qui ressent « juste » une haine impitoyable envers un autre n’est pas aussi attirant qu’un personnage qui en déteste absolument un autre parce qu’il l’envie… Ici, le lien devient plus complexe, plus intéressant : on passe de la « haine simple » à de la « haine mâtinée de jalousie » et pourquoi pas d’admiration refoulée ? Et, surtout, ne jamais oublier ce que ressent le personnage d’en face ! Les sentiments ne sont pas à sens unique. Peut-être que truc hait machin, mais machin, quant à lui, peut très bien apprécier truc ! (Même si ça devient plus difficile à justifier… et donc plus intéressant à jouer !)

    Bon, après, il y a des joueurs qui préféreront peut-être les liens plus simples, ceux qui ne ressemblent pas à des casse-têtes chinois. Là encore, n’hésite pas à varier les plaisirs ! Un lien simple peut être tout aussi captivant qu’un lien plus complexe, si l’histoire derrière est bien construite. Prenons l’exemple d’un couple ; les personnages s’aiment d’amour tendre, ils n’ont jamais trahis l’autre, etc. Mais comment se sont-ils rencontrés ? Imaginons que le monsieur ait secouru la dame suite à un accident. La madame en aurait gardé des séquelles et se reposerait entièrement sur son mari pour la protéger. Celui-ci, au contraire, essaierait de lui rendre sa confiance en soi.

    Maintenant, ajoutons un problème de « caste », de groupe, d’ambitions, ou appelle ça comme tu voudras. Le monsieur est policier, et sa femme tremble de peur à l’idée qu’il se fasse tuer par un « méchant ». Elle tente par tous les moyens de le retenir à la maison, quitte à jouer de sa fragilité. Mais sa culpabilité la rattrape rapidement… Il y a un conflit d’intérêts entre ces deux personnages, que les joueurs peuvent choisir de résoudre ou non.

    Bref, tout ça pour te dire qu’il est très facile de partir d’un lien « banal » pour arriver à quelque chose de plus fouillé ! Le nombre de liens proposés peut aussi jouer ; au-delà d’un, c’est peu et n’offre pas beaucoup de possibilités de jeu, au-delà de quatre, c’est trop et ça porte à confusion en privant le joueur de sa liberté. Se débrouiller avec six liens, lorsqu’on arrive sur un forum, ça ne doit pas être simple :’)

    Mes conseils pourraient se résumer à cette liste :
    * Faire attention au nombre de relations prédéfinies ;
    * Travailler l’histoire du lien pour le rendre crédible et offrir des repères au joueur (sans le noyer sous une foule d’informations, il faut aller à l’essentiel) ;
    * Varier le type de liens pour un même personnage (courant/rare, simple/complexe) ;
    * Travailler les liens en tentant de trouver des scénarios originaux, des idées neuves et des nuances que les joueurs pourront développer (ne jamais créer un lien « figé », il doit toujours pouvoir évoluer).

    Et n’oublie pas de t’amuser ! Essaie de trouver du plaisir dans ce que tu fais ; si tu travailles « sous la contrainte », ça va être pénible pour toi et le résultat final en sera moins réussi. J'espère que mon pavé saura t’aider ! Bon courage à toi 8D Et désolée pour les répétions xD
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 15 Juin 2014 - 14:32

    Merci beaucoup pour ton avis Ondée!
    Bien que je rejoins ton avis sur le fait qu'il ne faille pas avoir 40 mille liens pour un personnage, je trouve ça presque compliqué ici. En effet, dans les comics, les personnages principaux ont bien souvent beaucoup, beaucoup de liens, du coup, je ne sais pas vraiment que faire à ce niveau-là... Est-ce que je devrais faire par exemple des "liens groupés"? C'est à dire, disons que nous avons un Justicier, ancien membre de la Ligue des Justiciers, est-ce que je devrais faire un lien intitulé "Ligue des Justiciers" et rapidement résumer son lien avec le groupe, mais aussi avec quelques membres importants de ce dernier? Ou alors est-ce plutôt une pratique à éviter, selon toi?



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 15 Juin 2014 - 21:17

    Salut Nyo :)

    Dans la mesure où tu travailles sur des personnages pré-existants, tu n'as absolument pas besoin de détailler tous leurs liens. La majorité des gens savent que Superman fait partie de la Ligue des Justiciers et en connaît donc tous les membres, pas besoin de t'étendre, ils iront demander ces liens d'eux-mêmes aux autres membres! Il te suffit de parler de quelques liens importants (entre un et cinq, je trouve que c'est une bonne moyenne).

    En plus, avoir peu de liens à rédiger, ça permet de vraiment les approfondir et donc d'éviter les clichés. Outre les excellents conseils d'Ondée, je te laisse ce lien. J'espère que tu piges l'anglais mais, si ce n'est pas le cas, envoie-moi un MP Wink Je voulais juste pas m'attribuer les mérites du travail d'autrui ^^ Et je crois aussi que le plus important quand on construit des relations comme des personnages, ce sont les détails. Un petit truc insignifiant (des attentions qu'ils ont l'un pour l'autre ou une anecdote), c'est ça qui rend le tout crédible et réaliste :)




    gif1gif2
    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Dim 15 Juin 2014 - 21:22

    Je rejoins l'avis de Samhain, je n'ai donc rien à ajouter ^^



    EN VACANCES JUSQU'À DÉBUT AOÛT - TOTALEMENT ABSENTE
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 15 Juin 2014 - 22:17

    Je vois, je vais étudier tout ça ^^
    Et oui Samhain, je parle l'anglais, merci pour ce lien! ^^



    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 15 Juin 2014 - 22:50

    Hey !

    Je rajouterai juste une nuance sur le fait que certes les personnages existent mais ce sont des personnages de comics et on sait à quel point les comics peuvent partir dans tous les sens (rebooter leur histoire, ne pas suivre leur propre chronologie, le fait qu'il y a des personnages dans "leur" comic, un comic à côté, une mini-série....) et vu que ton contexte ne se base pas sur une oeuvre en particulier (j'ai vu que t'es en 2017 mais que Lex est encore président alors qu'il me semblait qu'il n'avait pas tenu si longtemps (mais mes connaissances sont pas non plus immenses sur le sujet alors peut-être que je dis des bêtises)) faire des fiches de postes vacants et préciser où en sont les principales relations est utile. Par "principales relations", j'entends principales par rapport à l'intrigue, ce qui te semble important (pour le reste, les gens pourront gérer avec les autres joueurs, je pense).

    Pour les liens intéressants, pense à jouer sur les personnages inventés ou moins connus : ça permettra d'enrichir l'univers, de changer un peu et surtout de rendre ces personnages plus sexy

    Sur le type de lien, je trouve que ce qui est pas mal avec les super-héros c'est que tu peux jouer avec leur double-identité ce qui est en soit une originalité en soi et peut donc donner des liens qui sortent du commun.
    Pour chaque héros, tu peux aussi créer une relation répondant à leurs traits marquants (genre Spiderman avec son humour, ses réactions parfois très violentes et surtout le fait qu'il a été crée pour représenter le mec normal devenu un super-héros en contraste avec les super-héros faisant les mecs normaux) pour créer une relation pouvant être vraiment cruciale dans l'évolution du personnage (les déstabiliser, faire douter ou au contraire redonner de l'espoir, les changer, les blesser etc.)



     
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 16 Juin 2014 - 9:02

    Alors effectivement Neva, on reprend largement des comics, mais notre histoire dévie tout à fait de ces derniers! Disons que nous avons aussi instauré la loi 69, une loi qui oblige tous les humains avec pouvoirs à se recenser (et uniquement ces derniers, ce qui fait que les aliens ça ne compte pas dedans, et les gens comme Green Arrow non plus), un peu comme le thème de la Civil War chez Marvel, sauf que chez nous, bah la Ligue est dissoute déjà avant l'instauration de cette loi et Luthor est président. Donc pas vraiment de guerre à proprement parler, bien qu'on ait adapté l'arc contre Impériex pour le forum et que c'est un event.

    C'est aussi une des difficultés pour moi, parce que certains liens changent des comics, mais aussi, je déteste faire des liens pas symétriques, c'est à dire que j'en parle pour un personnage mais pas pour l'autre. Du coup, pour des personnages très importants comme Lex Luthor, bah ça devient difficile! Il faut dire qu'il est pour l'instant le seul lien de deux de nos 33.1, Hector et Kyle, donc il aura forcément un lien avec eux. Ensuite, je me vois pas ne pas décrire le lien entre Lex et Clark, surtout qu'il a réussi à éloigner Clark de la Terre menant à la dissolution de la JLA! Enfin, il faut que je parle aussi de Maxima d'Almérac qui lui a permit de monter en politique, de Kara Kent avec qui il entretient une relation secrète, d'Alexei Lekov qui est son bras droit, Carol Ferris qui veut le renverser Lucy Lane parce qu'il lui fait du chantage et Grant Wilson parce qu'il entretient des relations avec lui pour qu'il vienne faire des expériences de sa propre volonté,
    Du coup, au lieu de 4 liens, j'en suis à 9!
    En va de même avec Superman, pour qui je suis obligé de mettre Loïs Lane, Kara, Lex et Superboy son clone, mais en même temps il y a plein d'autres PV qui sont liés à lui! Notamment Dru Zod et Brainiac, dont je ne peux juste pas ne pas en parler x) On a par exemple pas mal de méchants de Batman aussi dans nos PV, et s'il y a certains dont je n'ai pas besoin de parler (la relation ne change pas des comics), d'autres, eh bien on a adapté un peu l'histoire, donc la relation change un peu aussi. Et je me vois mal ne pas parler de ces changements, étant donné que pas tout le monde va lire tous les PV, et que j'ai pas envie de courir après les membres pour rattraper leurs liens x)

    Et oui, je compte bien mettre des liens intéressants, et les plus intéressants, chez les moins connus/joués et essayer de les rendre plus attrayant. C'est une des raisons pour laquelle je voulais aussi instaurer la section des Liens, vu que juste l'histoire n'intéresse pas forcément les gens ^^



    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 16 Juin 2014 - 9:50

    Bah du coup, j'ai l'impression que tu as déjà tes pistes de liens complexes via ton intrigue, ça va pas être un problème de trouver quoi dire si ce n'est que c'est un travail encyclopédique à faire. Mais tu vas y arriver :p

    Au passage, un type de lien que j'ai toujours trouvé intéressant, ce sont ceux de famille (le côté lien du sang et le fait que du coup on est censé aimer une personne par ce simple fait, j'ai toujours trouvé ça étrange et source de n'importe quoi sentimental Very Happy ) et vu que ce sont des héros, tu peux peut-être aussi avoir des relations de rivalité (mais sans tomber dans le cliché, en nuançant. Tu peux avoir des amitiés-rivalités, des trucs plus enfouis, moins francs)



     
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Jeu 19 Juin 2014 - 11:25

    Ceci n'est pas un UP, mais j'ai un peu réfléchi et je voudrais savoir si je pouvais garder ce sujet ouvert jusqu'à ce que j'ai tous les liens pour tous mes PV pour avoir votre avis par la suite? ^^



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 19 Juin 2014 - 14:59

    Bien sûr que tu peux :) Tu préfères qu'on le laisse officiellement ouvert (ce qui implique de upper au moins une fois tous les dix jours) ou tu veux qu'on le mette en pause?




    gif1gif2
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Jeu 19 Juin 2014 - 16:33

    En pause ça me semble bien, comme ça je floode pas pour pas grand chose, et les gens peuvent tout de même venir poster leur avis s'ils en ont envie, et je peux le remettre en cours une fois que j'ai terminé les liens ^^
    J'ai mis l'icône du coup! ^^



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 20 Juin 2014 - 15:21

    Parfait! Et merci d'avoir mis l'icône Wink




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Lun 29 Sep 2014 - 18:57

    Salut Nyo :)

    Comme tu es de retour, je viens voir si le sujet peut reprendre, s'il est encore d'actu ou non toussa. Tiens nous au courant Wink
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 12 Oct 2014 - 14:45

    Nyo, tu peux nous donner des nouvelles par ici ?
    (j'envoie un MP de rappel au passage :) )



     
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 12 Oct 2014 - 15:56

    Coucou! ^^
    Je l'avais mit en pause tant que je n'avais pas crée les liens et ce n'est toujours pas le cas x) (Notamment à cause de mon absence + quelques petites trucs pas rapport au forum ^^)
    Si vous permettez je remets donc en pause, cependant, si cela dérange les responsables de la section on peut très bien l'archiver et je rouvrirais un nouveau sujet une fois terminé! ^^
    Désolée de pas avoir réagi plus tôt, j'ai pas pensé à vérifier par ici :hug:



    Anonymous
    Invité

    Sam 8 Nov 2014 - 13:32

    Oh ! Je n'avais pas vu ta réponse, désolé x)

    Non non, le sujet ne dérange pas dans la section. C'était une simple relance pour nous tenir informé disons, comme ça faisait pile deux mois que le sujet était en pause et qu'en général c'est là qu'on fait une petite relance, ben voilà x)

    Mais ne t'inquiètes pas, il peut très bien rester en pause encore un moment, no problemo :)

    Bon courage en tout cas, les liens c'est chiants à faire x)
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Jeu 20 Nov 2014 - 12:25

    On a décidé de faire pleins de changements, notamment dans les PV suites aux critiques, du coup, je ferme ce sujet! ^^
    Merci à tous les avis! :hug:



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 20 Nov 2014 - 18:00

    Merci de nous l'avoir dit, Nyo :)

    Hésite pas à rouvrir un sujet pour la nouvelle version, si vous avez besoin d'aide Wink




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:50