AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Et si nous réinventions le partenariat ?

    Partagez
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Mer 24 Mai 2017 - 13:33

    Hellooooooow les Nutopiennes et Nutopiens !!

    J'ouvre ce petit sujet pour que nous parlions des partenariats... ou plutôt qu'on essaye de trouver des solutions pour améliorer la vision de ceux-ci.

    Déjà pour commencer, j'aimerais que nous listions ce que nous aimerions qui se passe entre partenaires, ce que vous aimeriez mettre en place en plus de l'échange de logo et de fiche.

    Voici ma liste :
    - J'aimerais pouvoir mettre en place une section dédié aux communautés partenaires pour qu’elles viennent donner leur avis sur le forum, que les communautés échangent entre elles, qu'elles se rencontres, etc.

    - J'aimerais qu'entre admins/staffs nous échangions des astuces sur divers sujets (module jdr par exemple).

    - J'aimerais qu'on évite de mettre en place des conditions ahurissante (demander un nombre de membres, que le forum est plus de X temps d'ancienneté, etc), nous avons tous commencer et ça serait cool de soutenir toutes les communautés, qu'elles soient grosses, petites, jeunes ou vieilles.

    Voilà ce qui me vient en tête, j'éditerais si j'en ai d'autre. :)

    avatar
    Melle Lena
    FémininAge : 42Messages : 284

    le Mer 24 Mai 2017 - 15:45

    Coucou Rozen, je postule pour être suppléante! Ah nan zut y'a pas de poste à pourvoir! ;-) Sérieusement c'est une bonne idée, on pourrait aussi "donner un petit coup de pouce" aux forums partenaires. Mettre en avant leurs événements, soirées spéciales animations ***,(basique mais cela peut se développer dans les discussions: les motivations, le positif, etc...Concrètement tu imagines comment pour mettre ce genre de projet en place? Créer sur nos fofo une rubrique supplémentaire du style "Parlons entre membres du staff"? Ouvert à toutes les communautés pour plus de réactivité? Sinon je suis d'accord avec toi, essayons d'être ouvert d'esprit et un peu plus d'altruisme égalitaire serait un bon retour à un peu d'humanité dans un monde de..."brutes". (j'exagère toujours Very Happy) :pompom:
    avatar
    Nasträlya
    FémininAge : 22Messages : 139

    le Mer 24 Mai 2017 - 16:31

    Moi j'aimerai bien avec tout mes partenaires sur Skype et pouvoir tout le temps échanger avec eux =) Parler du fonctionnement des quêtes, des gains, des attributs, tout quoi =D Et pouvoir mettre en place des choses en commun sur nos forums, des choses qu'on a discuter, sans qu'il y ait de jalousie parce que un tel à plus de membres ou autres =)

    Parce que juste échangé des logos, je trouve ça nul et la jalousie aussi :barbare:



    :friends:

    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    avatar
    Melle Lena
    FémininAge : 42Messages : 284

    le Mer 24 Mai 2017 - 17:47

    Coucou Nasträlya, je vais être un peu rabat-joie. Pourquoi Skype? Il faut tenir compte que tout le monde n'a pas Skype (moi en autre beurk!,) ou ne le maîtrise pas . Il faut prendre en considération que les fondateurs/Admins/Staff en général n'ont pas tous "20 ans". Je pense qu'il serait préférable, si on veut construire concrètement ce genre d'échanges et obtenir des résultats, il faut le faire sur un endroit neutre, où les échanges soient dans une continuité, l'éphémère aurait peu de résultat. "Balancer" quelques suggestions qui restent en suspend sur un Skype. Je n'y crois pas. Pour la fin je suis d'accord avec toi, la jalousie c'est très vilain et puis cela n'apporte rien. (Parfois, je me dis, en visitant certains fofo: Whaouuuuu! C'est trop beau! Mais juré ce n'est pas de la jalousie, n'empêche j'aimerai avoir les compétences pour en faire autant. Puis, finalement, je me dis, que chacun d'entre-nous, avec son petit fofo, y a mis beaucoup de son énergie, y a apporté, assurément un peu de lui, je pense que l'essentiel est déjà là. Bon, c'est pas de tout ça, mais comme c'est Rozen qui a suggéré le sujet elle va gérer la suite...Very Happy
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Mer 24 Mai 2017 - 19:36

    @Melle Lena : Pour la section dédié aux partenaires, j'en avais mis une sur l'ancienne version de Düérine. Elle était ouverte aux staff avec qui j'avais lié un partenariat ainsi qu'à leur communauté, mais pas qu'eux, n'importe qui pouvez venir et échanger. Force est de constaté que ça n'a pas vraiment fonctionné. x) J'au eux deux messages de membres d'un ancien forum que j'administrais qui sont venue me faire un petit coucou et m'encourager (ce qui m'a fait très plaisir !!).

    Après, mettre en avant les événements et autres animations des partenaires, je suis moins pour pour la simple et bonne raison qu'on deviendrait des forums de publicités et de promotion. Même si le but premier est là (promouvoir notre forum) je pense que ça serait aller trop loin. Mais cela n'engage que moi. ^^

    @Nasträlya : Pourquoi ne pas plutôt faire un Discord ("Heiiiiin ? Accro ??? Du tout !! Je me demande où vous allez chercher ça." /PAN/) pour staffien ? Comme l'a dit Melle Lena, tout le monde n'a pas un skype qu'il peut donner à tout le monde ou n'en a pas tout cours. Mais j'aime bien l'idée.


    Autre idée que me revient en tête. A une époque j'étais sur le forum "La Communauté des Admins", celui-ci avait mis en place un système de "communauté de forums". J'explique, j'étais dans la communauté des "RPG libre" et en contre partie chaque membre de cette communauté devait installer les logos des autres membres sur l'index de leur forum. Grâce à cela, j'ai augmenté le nombre de membres, alors pas de façon exponentiel non plus, mais cinq membres si je me souvient bien. Et pareil, mes membres se sont intéressé aux forums membres de la communauté dont certains qu'ils ne seraient pas aller voir à la base. Dans cette même idée, il y avait la communauté des rpg magiques (regroupant écoles de magies inventés et forums sur Harry Potter.), et même une communauté pour les forums de graphisme.

    Sans repartir à 100% sur la même idée, que je trouve légèrement sectaire au final en fonction du thème de la "communauté". Pourquoi ne pas mettre en place une communauté de "petites communautés" qui serait mis en place chez les forums avec une communauté plus importante et en échange, ses petites communautés affiches les logos des plus grosses communautés.

    avatar
    Melle Lena
    FémininAge : 42Messages : 284

    le Mer 24 Mai 2017 - 21:12

    Hum, pour la première partie de ta réponse: la bonne question est pourquoi cela n'a t-il pas fonctionné? Je pense que Duréine était un de tes forums (ou appartenant à*). On ne pas limiter la pensée communautaire dans un lieu qui ne peut-être considéré que personnel puisque qu'il t'appartenait. Dans l'inconscient (ou pas) cela égalerait à un profit personnel (d'où: J'avais précisé dans un lieu neutre).
    -deuxième partie de ta réponse: l'idée de mettre en avant certaines particularités d'un forum, qu'elles soient pour un événement ou une autre singularité, ils ne sont pas à projeter dans un simple affichage mais propice à plus de développement. (entre admin,staff éventuellement membres) ceci afin d'aider l'autre (s) à progresser, s'améliorer sans en attendre forcément un retour serait déjà faute d'un altruisme dans sa nomination brute du moins une attention bienveillante qu'on pourrait définir comme "un partenariat accompagné". (en partie)

    je lis également dans ta réponse: Je te cite" ...chaque membre devaient poser le logo des autres sur leur forum..."
    Cela ne reste que dans un circuit "admin" (puisque chacun doit posséder un forum) très fermé donc cela à ses limites. Et puis, comme tu l'as souligné dans le déroulé de la conversation cela ne reste, au final, qu'un simple affichage publicitaire. Ou alors explique-moi ce que cela apporte et comment cela enrichit l'esprit communautaire? Sous -entendu dans une représentation constructive et durable.

    Enfin dernière partie: Et la décryptage stp ;"créer des petites communautés pour en créer une plus grosse qui mettraient les logos à des encore plus grosses" (Melle léna réfléchit doucement Wink)

    Moralité: il est certainement utopiste de croire à un altruisme partenaire et "forumique"

    Observation générale et personnelle: combien de personnes ont répondu à ce débat?
    Donc combien se sentent concernés? Egoïsme?

    Reflexion: Il est vrai que se faire sa place au soleil dans la conjoncture actuelle ce n'est pas facile. Toujours la course à plus et encore plus...

    Conséquence: Tu ne mets pas la carotte au bout du museau de l'âne, bein, c'est d'une logique implacable, il n'avance pas.

    Résultante: le serpent qui se mord la queue :pompom:
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Jeu 25 Mai 2017 - 15:04

    @Melle Lena : J'ai eu du mal à suivre le cheminement de ta réflexion, donc si je répond à côté de la plaque je te présente mes excuses.

    Pour la section que j'avais mise en place je pense surtout qu'aujourd'hui une partie des staffiens ne prennent pas toujours le temps de faire plus qu'un échange de logo et de fiche. Et pourtant, j'ai vue sur des forums des sujets dans les sections partenariats dédiés à la communication entre staff et il n'y avait pas que des messages sur les modalités des partenariats. Il y avait aussi des messages de flood entre admins. Donc pourquoi sur un sujet unique cela fonctionne plus que dans une section entièrement dédié à cela ? Peut-être que tu as raison, le fait que cela soit toute une section donne l'impression que j’attends des messages, de me faire flatter, ce qui n'était pas le but quand je l'ai mise en place, et qu'un sujet unique où tout le monde poste est plus convivial.

    @Melle Lena a écrit:-deuxième partie de ta réponse: l'idée de mettre en avant certaines particularités d'un forum, qu'elles soient pour un événement ou une autre singularité, ils ne sont pas à projeter dans un simple affichage mais propice à plus de développement. (entre admin,staff éventuellement membres) ceci afin d'aider l'autre (s) à progresser, s'améliorer sans en attendre forcément un retour serait déjà faute d'un altruisme dans sa nomination brute du moins une attention bienveillante qu'on pourrait définir comme "un partenariat accompagné". (en partie)
    Là je n'ai pas réussi à comprendre le cheminement de ta pensée. En gros, parlez entre membres du staff et pourquoi pas les membres, sur les événements et autres animations pour soulever ce qui va ou ne va pas pour les améliorer ?

    @Melle Lena a écrit:je lis également dans ta réponse: Je te cite" ...chaque membre devaient poser le logo des autres sur leur forum..." 
    Cela ne reste que dans un circuit "admin" (puisque chacun doit posséder un forum) très fermé donc cela à ses limites. 
    Le truc, c'est que le partenariat est « un circuit admin » puisque les forums sont parti la dessus, alors qu'avant ça n'existait pas. Il y avait une section « publicité » où tout le monde pouvaient partager ses forums fétiches sans forcément la contrepartie d'afficher la pub du forum sur l'autre communauté. Puis petit à petit il a été demandé la contrepartie/réciprocité d'échanger l'affichage des publicités puis sont arrivé les partenariats avec, au tout début, seulement l'échange de logo et après l'échange que nous connaissons tous aujourd'hui avec la fiche de publicité. Donc oui, aujourd'hui le partenariat c'est entre les différends staffs, les membres n'ayant pas de droit de regard dessus lorsqu'il faut décider sur les demandes ou les annulations.

    J'avais eu l'envie de demander l'avis de mes membres sur les propositions de partenariat qu'on me ferais (pour un autre forum). En gros, une demande est posté et les membres donnent leur avis sur le forum demandeur et en fonction du nombre d'avis positif et négatif le partenariat était accepté ou refusé. Sauf que l'idée a été très mal accueilli par les admins sur les divers sujets parlant des partenariats sur d'autres communautés, disant que les membres n'avaient pas de légitimité pour décider de qui est prit en partenaire ou non. Du coup, je ne l'ai pas mis en place et j'ai préféré ouvrir une section « publicité » où les membres peuvent partager leurs forums favoris sans aucune réciprocité.

    @Melle Lena a écrit:Enfin dernière partie: Et la décryptage stp ;"créer des petites communautés pour en créer une plus grosse qui mettraient les logos à des encore plus grosses"
    Exemple concret :
    Les forums qui ont plus de 50 inscrits mettent en place un coin pour y mettre le logo de forums ayant moins de 50 inscrits. En échange, les forums ayant moins de 50 inscrits mettent en place un coin pour afficher les logos des communautés plus grosses les affichant. Une fois les 50 inscrit atteints, le « petit forum » est devenu grand et donc à son tour va placer les logos de communautés plus petites. (J'ai prit 50 mais ça peut être plus ou moins.)

    Bon en me relisant nul besoin de créer un truc spécial/spécifique en faite. Il suffit juste que de façon normal, les forums avec une grosses communauté offre leur chance aux petites communautés avec le partenariat de base. :hum:

    @Melle Lena a écrit:Moralité: il est certainement utopiste de croire à un altruisme partenaire et "forumique"

    Observation générale et personnelle: combien de personnes ont répondu à ce débat? 
    Donc combien se sentent concernés? Egoïsme?
    Le sujet est ouvert que depuis hier et personnellement je ne m'attendais pas à avoir des réponses en faite. Je suis donc agréablement surprise d'en avoir. Il y a des gens qui se sentent sûrement concerné, mais ils n'ont peut-être pas le temps de poster une réponse.

    avatar
    Clever fox
    MasculinAge : 21Messages : 2

    le Jeu 25 Mai 2017 - 15:48

    Les Partenariats. Éternel question dans le monde des forums RP.

    Dans un premier temps Rozen, j'admire quand même l'initiative que tu prends, vouloir "réinventer" le partenariat, sur le papier ça sonne quand même classe. A froid je te dirais même que c'est une bonne idée, dans l'utopie de la chose, l'on pourrait facilement imaginer une demie douzaine de forums s’entraidant les uns les autres, partageant alors des connaissances et des astuces, voir même des codes ou des systèmes de jeu entier qui sait ?

    Le premier soucis et sans doute le plus gros d'après moi c'est que le monde du RPG est petit. Avec plus d'une dizaine d'années Rp au compteur je sais qu'il y aura toujours des tensions entre certains forums et certains Staff, il est même assez commun que l'on parle de forum " concurrent " et encore je reste soft sans pour autant parler du côté obscur des forums.

    Enfin bref, mettons la dystopie de côté pour le moment afin de se concentrer sur le côté altruiste de la chose. Avec un peu de recul, le fait de "réinventer le partenariat" comme tu l'entends est parfaitement possible. Cependant je ne pense pas qu'il soit envisageable à grande échelle. Uniquement concernant comme tu l'as indiquée, un petit groupe de communauté.

    Après, si tu veux mon avis : Ce n'est pas les partenariats qu'il faut réinventer. Ce sont aux esprits qu'il faut changer, faire en sorte que les gens pensent moins aux chiffres et agissent selon la communauté. Après je suppose qu'il faut avancer un petit pas à la fois. Et trouver un endroit ou commencer, donc bon autant dire que s'il y a moyen d'aider je suis pour en être.
    avatar
    Melle Lena
    FémininAge : 42Messages : 284

    le Jeu 25 Mai 2017 - 18:16

    Coucou les gens, en réponse que je vais essayer de faire bref, ceci afin de ne pas me répéter.
    Tout ce que je lis n'est et ne reste qu'un échange publicitaire (classique) ou chacun y voit son bénéfice ou son intérêt (légitime). Vous restez toujours dans la même configuration et je crois que le fond du problème est là. Changer les choses c'est savoir se remettre en question et arriver à revoir le fonctionnement "partenarial" dans son intégralité. Pourquoi ne pas prendre en compte tous les protagonistes qui font ce qu'un forum est ou devient? Ceci-dit, affirmer que les membres seraient décisionnaires dans une finalité (ai-je dit ça?), évidemment que non. Est-ce pour autant qu'ils n'ont pas de choses à dire? On peut peut-être, au moins leur laisser le bénéfice du doute. Il est certain que résumer un développement et une vision des partenariats à des votes, c'est limite , enfin pour moi. Voir plus large et plus grand en général ne peut être que bénéfique. Intéressons-nous à ce que fait "l'autre", qu'est-ce qui suscite l'envie de partager, (partenariat) que peut-on apporter de positif et réciproquement, comment évolue le (s) forum(s), comment peut-on l'aider à surmonter les difficultés...etc
    Le système des forums moins gros/ plus gros...blabla. Si les forums conséquents étaient intéressés, on s'en serait rendu compte. (référence aux témoignages et expériences personnelles) Il faut avouer que l'on se fait clairement "rembarré". Anticiper ce système? Soyons lucides!
    Comme je ne ferai pas dans l'hypocrisie*. Tu es surprise d'avoir au moins des réponses sur ta discussion? Et bien, c'est ça que je trouve grave. Morosité ambiante, mais qu'est-ce qui est susceptible, au présent de faire sortir les gens de leur torpeur et de leur passivité voir de leur nombrilisme (?) Mouai! On peut toujours leur trouver des excuses, et là se référer au début de ma phrase*. Wink

    Sinon pour précision au cas où, XD tous les forums ne sont pas des RPG :pompom:
    avatar
    Alexielios
    FémininAge : 26Messages : 62

    le Jeu 25 Mai 2017 - 21:36

    J'ai vu le sujet sur Discord et ça m'intéresse, mais avant, je veux savoir si vous parlez exclusivement de forum RP ou bien tous les forums en général? (j'ai conscience qu'on est dans la partie RP du forum, mais la remarque finale de mon VDD semble pencher pour la 2eme solution).

    Dans le premier cas, ce que je vais dire ne sera pas valable, ne connaissant pas cet univers, dans le deuxième, je fais ma remarque : un partenariat juste pour faire de la pub est en effet peu attrayant, mais l'idée que nous avions eu sur mon ancien forum était d'organiser des concours avec les partenaires, ou des concours parallèles en lien. En l'espèce, c'était AMV/graph, l'idée étant d'avoir une partie concours AMV sur notre forum et une partie graph sur le forum partenaire.

    La promotion des activités des partenaires existaient pour le coup déjà dans une section Pub/Partenaire. Et nous avions fait des convos communes sur skype avec les membres staff des autres forums pour réfléchir à tout ça.

    Le modèle ne peut pas être retranscrit partout dans tous les domaines, mais je tenais juste à soumettre l'idée.










    "People live their lives bound by what they accept as correct and true. That's how they define reality.
    But what does it mean to be correct or true?"
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Jeu 25 Mai 2017 - 22:06

    @Alexielios : Merci pour ta participation.

    Je parle du partenariat, pas des types de forums qui les pratiques. Donc ce sujet est ouvert à tout le monde, membre comme staffiens. :)

    Pour ma part, je n'ai pas restreins le type de forum que je suis susceptible d'accepter en tant que partenaire ou même à qui je pourrais proposer un partenariat. Car je pense que, peut-être à tord je ne sais pas, que des personnes sur d'autres types de forums autre que liée au RPG, pourraient très bien être intrigué et intéressé. Donc je ne ferme pas la porte à personne.

    @Alexielios a écrit:[...] mais l'idée que nous avions eu sur mon ancien forum était d'organiser des concours avec les partenaires, ou des concours parallèles en lien. En l'espèce, c'était AMV/graph, l'idée étant d'avoir une partie concours AMV sur notre forum et une partie graph sur le forum partenaire.
    Tu m'intrigue !! Pourrais-tu détailler, s'il te plaît ? :)

    avatar
    Nasträlya
    FémininAge : 22Messages : 139

    le Jeu 25 Mai 2017 - 22:31

    Nous on a enfin sauté le pas ! On a fait un partenariat "complice" :joie: Je saurai pas trop le résumé, donc voici: Ici . Par contre, c'est un onglet "Partenariat" sur notre PA, le truc qui peut paraître négatif et injuste si les autres ont un système différent, je sais pas...

    Bon par contre, on est là pour discuter, donc restons courtois :zen:



    :friends:

    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    avatar
    Lyo
    FémininAge : 21Messages : 78

    le Ven 26 Mai 2017 - 11:18

    Coucou !
    Sur mon ancien forum, j'avais mis en place le "Partenaire du mois". Avec l'accord du forum partenaire nous faisions des activités communes aux deux forums : concours, cadavre exquis, ce genre de choses.
    Bien sûr, ça avait quand même un côté pub puisque le partenaire du mois avait sa fiche de mise en avant avec ses nouveautés.

    Bon, on était des petits forums car faisant partie d'une communauté très restreinte du jdr (le rpg équin vous connaissez ?).
    Mais enfin, les membres avaient trouvé cela très sympathique ^^

    Après je n'ai pas retenté l'expérience ailleurs, et je suppose qu'il faut trouver quelqu'un qui voit les choses de la même manière : pas d'égoïsme, pas de "domination" entre forums, juste du partage et du plaisir pour les deux communautés.
    avatar
    Luirio
    MasculinAge : 27Messages : 135

    le Lun 29 Mai 2017 - 4:40

    Parce que juste échangé des logos, je trouve ça nul et la jalousie aussi

    J'embarque. les partenaires sont vraiment dépasser il faut vraiment faire quelque chose surtout que je suis aller dans une direction dont je regrette beaucoup et j'aimerais me racheté en signant des partenaires de manière plus efficace car j'ai déjà eu un partenaire dont je ne dirait pas le nom mais apart une visibilité discutable, je n'ai pas eu grand chose de sa part...

    Je serait en faveur de partenaire qui veulent aider les forums plus petit qui veulent percer donc je pense faire une transformation de mon système de partenariat de sorte à rendre non seulement équitable les partenaires mais aussi mettre en valeur les partenaires qui le mérite via divers domaine (communauté, concours, ect.

    Bien sur l'idée est encore très vague et étant tout seul sur mon forum, cela n'aide pas la tâche.
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Mer 31 Mai 2017 - 11:28

    Pour ma part, j'ai "ouvert" le Discord du forum aux partenaires, ils auront accès à un salon et pourront discuter avec toute la communauté. J'ai aussi ajouté un point sur la fiche de publicité, que je trouve réellement inutile, mais bon, vue que quasiment tous les forums la réclament j'accepte de faire l'échange, même si je m'en passerais bien.

    Le forum de Courage "Le Serment d'Eurate" a mis en place une section "Cross rp" (Description de la section : De quoi s’agit-il ? et bien c’est un croisement de rp. Imaginez troquer nos univers le temps d'un RP. Et si, pendant un court instant nos personnages de RPs se retrouvaient projetés dans un autre monde ? Ça serait l'occasion de découvrir nos univers respectifs et de s'amuser un bon coup. Forum "Le Serment d'Eurate"). J'avais déjà vue, le temps d'un événement, entre deux autres forums de rp le même genre de section. J'ai toujours été intrigué et émerveillé sur le fonctionnement et sur le fait que ça fonctionne !! Moi qui été catégorique la dessus à une époque, je me suis pris une belle claque quand j'ai visité les deux forums qui l'avaient mis en place.

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 18:20