AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Qu'attendez-vous des forum/de N-U aujourd'hui ?

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Sam 28 Jan 2017 - 17:20

    Rappel du premier message :

    Salut à tous !

    Ce n'est pas une idée, j'ouvre une discussion là-dessus car après avoir tenté diverses pistes j'ai toujours cette sensation de tourner en rond...

    C'est donc une question assez ouverte, sur les forum en général et/ou sur ce que vous attendez de N-U, selon ce que vous avez envie de dire. Vous pouvez donc parler en temps que rôlistes sur ce que vous recherchez sur les JdR à support forum, ou bien au contraire pourquoi vous ne choisissez plus ce support. Vous pouvez également parler au sujet des forum en général, sur ce qui vous attire (ou au contraire vous déplait). Ou bien vous pouvez parler par rapport à N-U, sur ce que vous êtes venu chercher, ce que vous y avez trouvé...ou au contraire sur ce qu'il manque, sur ce que vous aimeriez y voir etc...

    En espérant avoir quelques réponses x)



    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Sam 18 Fév 2017 - 12:35

    Remaniement de l'Atelier


    Voici une première proposition d'organisation de section, à modifier/discuter s'il y a des choses qui vous gênent.

    Conception d'un RPG
    => identique sauf "Critiques complètes" qui passe dans la section suivante

    Création & Amélioration de forum
    => "Suivi de projet" (il s'agit de séparer le Work in progress des Conteurs pour que les fiches de suivi soient ici)
    => "Esthétique (globale) du forum / Structure et Thème" (les demandes de thème, complets ou non, où il pourra y avoir davantage d'échanges et d'interventions de diverses personnes. Le nom de la section sera peut-être à modifier)
    => "Critiques complètes" (la section existante, juste déplacée ici pour plus de cohérence)

    "Wanted ! Je recherche..."
    => identique

    Créations graphiques & Codes spécifiques
    => "Avatars & Signatures"
    => "Elément(s) de thème"
    => "Autres créations graphiques"
    => "Codages spécifiques" (pour l'explication, cela regrouperait les demandes d'un code particulier, n'étant pas déjà présent sous X formes dans les LS. Un élément unique, précis.)

    "Publicités"
    => identique

    L'idée est d'avoir une continuité logique entre la création du jeu lui-même avec "conception RPG" et la création du support de jeu lui-même. Tout comme il y a un accompagnement et un travail personnel de chacun dans le premier, il sera possible d'être dans une logique d'accompagnement aussi pour le second, et pas seulement dans un système de demandeur / donneur à sens unique. Le choix sera cependant du côté du demandeur qui pourra très bien attendre un service complet, mais en acceptant le fait que, malgré les outils à sa disposition, il préfère patienter le temps qu'il faut.

    La section "Esthétique du forum" (dont un nom peut-être plus évocateur sera à trouver) regroupera donc les anciennes demandes de thème, mais en réalité il comprendra des demandes pour :
    1) un thème complet : le forum part de rien ou veut tout refaire, le membre possède des idées ou volontés plus ou moins précises sur le type de structure, les couleurs, les images etc... Il y a alors possibilité de lui indiquer des LS de structures qui pourraient lui correspondre pour alléger le travail global et commencer à mettre des éléments en place. Il peut y avoir le cas où le projet est très personnalisé et où il faut le réaliser à l'ancienne avec une maquette un découpage et une intégration, auquel cas le membre devra patienter un peu plus...
    2) un thème partiel (par exemple la personne possède une structure de page qui lui convient et ne veut que la partie graphique)
    3) une aide à l'amélioration esthétique de façon globale (le thème est là, la structure aussi, mais il y une volonté d'harmoniser, de peaufiner, de corriger une multitudes de petites failles comme des marges, alignements etc...)

    Les avantages de cette zone seraient :
    1) un encouragement pour tous à passer dans la section car techniquement tout le monde est capable de donner un conseil de structure, de taille de police, de couleur... il s'agit d'un mélange entre de la création (graph ou code) et des conseils divers. On pourrait craindre que ce soit alors la foire et que tout le monde vienne dire un petit truc puis qu'au final rien ne soit très clair, mais je ne pense pas
    2) une invitation à la collaboration : si untel donne le lien d'un LS par exemple, un autre peut proposer d'aider la personne à le personnaliser pour son forum, et encore un autre peut proposer de s'occuper de la bannière et des éléments graphiques... Ce sera peut-être plus simple et plus sympa que de déterminer des rôles stricts : Machin fait le graphisme, Truc fait le code. Cela étant, ce schéma là reste possible
    3) les membres demandeurs pourraient bénéficier d'un accompagnement plus global qu'avec les anciennes demandes car ils peuvent laisser le sujet ouvert jusqu'à ce qu'ils aient vraiment tout ce qui leur faut, y compris par exemple les fiches de message. Ca parait plus "lourd" mais s'il y a une collaboration de tout le monde, y compris du créateur du forum, le travail a des chances d'être plus efficace je pense
    4) permettre à ceux qui le souhaitent d'apprendre de manière plus effective dans les domaines du graphisme et du codage. On peut même imaginer un cas où la personne ouvre son topic en disant qu'elle s'occupe elle-même de la partie graphique mais qu'elle veut de l'aide et des conseils pour déjà peaufiner ses créations, mais aussi les intégrer de façon harmonieuse sur son forum. On a alors un équivalent de la section "Intégration" actuelle, avec moins de "je demande => tu fais"



    Ouverture des dépôts de ressources


    Les craintes face à cette ouverture seraient essentiellement sur :
    - le contrôle du contenu des tutoriels (pas d'erreurs majeures...)
    - l'indexation des nouveaux sujets
    - les sujets postés aux mauvais endroit

    Cependant, on peut estimer que l'utilisation correcte des icônes de sujet permettrait de faire un tri entre les validés et non validés, et qu'au final cela reviendrait au même que d'avoir deux sections différentes, mais plus simple pour ranger.


    Les LS et tutoriels validés doivent recevoir une icône de difficulté qui sert aussi de validation : ces icônes sont surtout utilisées dans les tutoriels graphiques, mais le principe pourrait être le même ailleurs. Si un tutoriel ou LS possède cet icône c'est qu'il a été validé. Cela indique en même temps la difficulté de réalisation ou d'utilisation du contenu. Un système facile pour décider de ce qu'on doit attribuer en difficulté pour le code serait :
    Vert => html/css seulement
    Orange => Modification de template nécessaire
    Rouge => Modification de template et JS ou jQuery nécessaire

    S'ajouterait à cela une icône "en travaux" ou quelque chose d'approchant, permettant de signaler les tutoriels ou les LS (ou étapes de cursus, d'ailleurs) qui nécessitent une correction, sans toutefois les retirer de leur section.


    Pour les Cursus, ce sont ces deux icônes qui valident un nouveau sujet. L'icône "en travaux" peut être appliqué sur eux aussi.

    J'ajoute que pensais supprimer le système de validation des demandes, du moins tel qu'il est actuellement. Pas de validation donc, mais toujours des modérateurs ou Responsables pour passer vérifier : s'il n'y a pas de souci il n'y a pas d'icône à mettre, par contre s'il y a des précisions à apporter ou des choses à corriger un peut utiliser cette fameuse icône "en travaux".
    Du coup pour les commandes il y aurait seulement les statuts : en pause, en cours, terminé et en travaux.



    PS : ok Val' x)



    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Dim 19 Fév 2017 - 17:02

    Je lis la discussion avec attention, c'est très intéressant tout ça :p.

    De mon côté, prendre des demandes de LS en codage ne m'intéresse pas la majorité du temps.
    Par contre, je trouve que c'est un bon moyen de progresser en code que de prendre des demandes ^^
    Quand on choisit de prendre une demande en codage, on a ensuite parfois un peu "honte" de venir demander de l'aide dans une demande, c'est dommage. Et dans le même temps, les autres membres ne pensent pas toujours à aller voir comment se passe une demande pour proposer son aide. ^^'
    Alors qu'il y a plein de petites astuces qu'on apprend des autres :c

    Si j'ai bien compris, en code le but c'est d'avoir moins de "demandes de LS" et plus d'aide à la personnalisation. Mais est ce qu'il y aura encore des demandes de LS pour les PA, les fiches de messages etc... ? Je n'ai pas trop compris si ça tombait dans "Codages spécifiques" ou pas :)

    Pour les LS, je ne ressent plus aucune "envie" de les corriger car il y en a beaucoup et c'est difficile de faire la part des choses entre les améliorations à demander et ce qu'on peut laisser passer.
    Je me dis, autant proposer aux membres de passer dans WiP s'ils veulent améliorer leur code, sinon si y a rien qui posent de problème, allez hop on classe xD
    Je sais pas si les icones suffiront, c'est fou le nombre de personnes qui n'y font pas gaffe je pense xD. Au final je pense que ce sont surtout les habitués qui y prêtent attention :/ , et j'avoue que je suis pas trop convaincue par le système de difficulté. >-<. Il faudra aussi définir du coup les permissions, voir si les membres pourront éditer leur LS ou non.
    D'un autre côté, même du côté des LS validés, il y a toujours des choses qui passent à la trappe, des problèmes qui trainent, etc Rolling Eyes
    Pour faciliter l'indexage, on pourrait demander aux membres de fournir directement un aperçu à la bonne taille du LS :hum:
    Désolée, c'est totalement en vrac, j'ai écris cette réponse en plein de fois car je changeais d'avis tout le temps x)

    Du coup pour les commandes il y aurait seulement les statuts : en pause, en cours, terminé et en travaux.
    Oups, j'ai pas compris la différence en cours / en travaux pour les commandes.


    avatar
    Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3047

    le Mer 22 Fév 2017 - 21:50

    Salut!

    Je passe vite pour commenter ceci, je vais commenter le reste plus tard :
    Les LS et tutoriels validés doivent recevoir une icône de difficulté qui sert aussi de validation : ces icônes sont surtout utilisées dans les tutoriels graphiques, mais le principe pourrait être le même ailleurs. Si un tutoriel ou LS possède cet icône c'est qu'il a été validé. Cela indique en même temps la difficulté de réalisation ou d'utilisation du contenu. Un système facile pour décider de ce qu'on doit attribuer en difficulté pour le code serait :
    Vert => html/css seulement
    Orange => Modification de template nécessaire
    Rouge => Modification de template et JS ou jQuery nécessaire

    Je séparerais plutôt les degrés de difficulté en "facilité d'utilisation". Même s'il faut modifier un template, si c'est un simple copier/coller du template, c'est aussi facile que css/html, surtout que certains codes html sont plutôt complexes (certaines PA sont épatantes).

    Vert => html/css seulement + template quand le code est tout donné et qu'il n'y a qu'à le copier/coller

    Orange => JS/jquery qui est un simple copier/coller + Modification de template nécessaire qui va au delà du simple copier/coller (mais quand même assez facile à comprendre comme un système d'onglet dans le qeel qui n'est pas plus difficile à comprendre qu'une PA)

    Rouge => JS/jquery qui n'est pas un simple copier/coller + modification template plus compliquée



    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Mer 22 Fév 2017 - 22:00

    Je trouve ça plus pertinent aussi :friends:

    EDIT :
    Je viens de voir que le topic pour indiquer les hide / non hide pour les LS est maintenant aux archives
    http://www.never-utopia.com/t61485-aux-auteurs-de-tuto-astuces-ls

    Quelqu’un se souvient dans quel section il était, pour qu’on puisse permettre aux membres de répondre ?

    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Jeu 23 Fév 2017 - 11:53

    Coucou, je viens après la bataille o/

    Je n'ai pas grand chose à ajouter parce que j'ai jamais d'idées... Je suis d'accord avec les idées proposées, seulement, quelle est la différence entre "en cours" et "en travaux" ? Parce que c'est un peu la même chose, non ? :hum:
    Si il y en a une des deux qui signifie que la commande est libre et ne demande qu'à être prise, ça serait plus simple de mettre "en attente", non ? Histoire que ça ne prête pas à confusion :toto:

    Nihil > Je ne sais plus dans quelle section il était, mais je pense qu'il aurait sa place dans la section "Boîte à idée" o/ Enfin, c'est pas à moi de décider mais voilà x)





    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 1 Mar 2017 - 11:13

    Onyx : je suis d'accord, l'idéal serait de noter en fonction de la difficulté d'utilisation et de modification, ça demande aussi plus de temps^^ En mettant les indicateurs uniquement en fonction des langages ça simplifiait, même si c'est effectivement moins juste. Donc plutôt partir sur la difficulté d’utilisation/modification.

    Nihil : je viens de le rétablir dans "Signaler", en note et avec l'icône de topic unique^^

    Shoki : alors en fait, c'est juste que mes termes ne sont pas bien choisis. A la place de "en travaux" il faudrait plutôt que ce soit "en attente de modification". Ainsi la différence en plus évidente :
    "en cours" => sujet actif, service qui se déroule, discussion en cours
    "en attente de modification" => le message de contenu (premier message donc) doit être corrigé, modifié, ou complété



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:49