AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Nouveau concept Graph'Book ?

    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Sam 17 Déc 2016 - 15:02

    Bonjour à tous !

    J'ai une petite idée qui me trotte en tête depuis un moment, mais j'ai quelques doutes sur la meilleure façon de la réaliser. Au final, je me dis que le mieux est encore de poser directement la question aux intéressés d'où ma petite irruption dans la boîte à idée :hug: .

    Comme beaucoup de gens, il faut savoir que je suis une amoureuse des brouillons. Je fais des brouillons pour tout et n'importe quoi afin de mieux structurer mes idées. Sans surprise, j'en fais aussi un certain nombre lorsque j'entreprends la construction d'un thème, d'un élément de codage, ou de la structure d'un forum. Sauf que je suis aussi quelqu'un de perfectionniste et que ce faisant, je pousse le vice assez loin jusqu'à positionner mes images au pixel près pour avoir un rendu assez réaliste et satisfaisant de ce que donnera le résultat final. Conclusion, mes brouillons de thèmes pour forum ressemble à des captures d'écran de forum déjà existants...

    Que je m'amuse de mon côté avec mes troubles compulsifs, très bien... Vous allez me dire que c'est cool, mais que vous ne voyez pas trop où je veux en venir. Eh bien, c'est que j'ai remarqué que beaucoup de personnes qui commandaient des thèmes ou faisaient des schémas de ce qu'ils voulaient obtenir ne savaient pas vraiment comment l'exprimer. Mieux vaut faire un dessin qu'un long discours et c'est un fait que les explications détaillées écrites ne permettent pas vraiment de se faire une idée du rendu d'un projet. Les schémas sont déjà plus satisfaisants à ce niveau, bien que leur précision et qualité soient très variables selon que celui qui le fait a des connaissances en graphisme/codage ou non.

    On en vient donc à mon idée. Je me suis dis que puisque moi j'aimais dessiner des thèmes pour avoir des idées de rendu, de couleur, de dispositions et autres, peut-être que cela pourrait servir d'inspiration à d'autres que moi. Quelqu'un qui a bien une idée de thèmes mais qui ne s'en sort pas avec les couleurs par exemple, ou quelqu'un qui sait quelles informations il veut voir apparaître mais qui ne sait pas comment les organiser les unes par rapport aux autres... On peut imaginer plein d'hypothèses, vous voyez mieux de quoi je parle.

    Du coup, à votre avis, serait-il pertinent que je prenne mon courage à deux mains pour montrer dans un Graph'Book mes idées de thèmes afin, pourquoi pas, que d'autres s'en inspirent (quitte, par la suite, à avoir de l'ambition et filer les ressources d'images et autres à des graphistes ou des codeurs intéressés par l'idée de réaliser ces différents thèmes) ?

    Si je pose la question, c'est que j'ai mes propres réserves. L'idée me semble bonne dans l'absolu, mais je me trouve assez flemmarde en la proposant. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et proposer des thèmes complets en LS sur NU ? A ceci, deux raisons : d'abord, c'est plus d'investissement que de faire de zolis copier/coller dans un petit logiciel de graphisme ; ensuite, je n'ai pas forcément les capacités de réaliser ce que j'imagine en matière de codage. Mais est-ce pour autant que mes idées ne valent pas un petit coup d'oeil, quitte à inspirer quelqu'un d'autre ? C'est toute la question.

    Merci pour votre opinion ! :lovebomb:

    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Sam 17 Déc 2016 - 15:42

    Hey,
    Bah oui, de toute façon tu fais ce que tu veux sur ton graph' book :siffle: Mais c'est vrai que c'est une bonne idée, et ça servira sûrement à beaucoup de monde. Après pourquoi pas carrément rajouter une partie "Schémas" dans les Libres Services ? :hum: Parce que les graph' books, c'est pas vraiment ce qu'il y'a de plus visionné sur nu, donc au final assez peu de monde vont voir et s'inspirer de tes schémas. Si vraiment tu veux proposer des schémas réutilisables ça peut être intéressant de rajouter cette partie (ou le mettre dans "Autre").



    Nouveau concept Graph'Book ? 1492519401-bg-copie
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Sam 17 Déc 2016 - 16:49

    Coucou ^^ C'est effectivement une excellente idée si tu veux partager, mais comme l'a dit Grav la section Graph book n'est pas la plus visitée et les gens ne chercheraient pas forcément des schémas dedans en plus, du coup en LS je pense que ça peut avoir sa place et même plus précisément dans les LS d'éléments de thème ^^ vu que finalement c'est un élément d'un thème ^^
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Sam 17 Déc 2016 - 16:58

    Super !

    Je vais m'amuser à constituer une petite galerie et proposer ça en LS "éléments de thème" alors. Merci à vous deux !

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Sam 17 Déc 2016 - 19:05

    Je plussoie tout à fait les copains ci-dessus =)

    Et si jamais l'idée a du succès, on pourra sans doute songer à ouvrir carrément une section à part dans les LS codage =)

    C'est une super idée en tous cas, parce que, pareil, dans mes carnets, j'ai des tonnes de trucs comme ça, et je n'ai jamais pensé à mettre ça sur le forum alors qu'en effet, ça pourrait être utile à d'autres <3




    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Sam 17 Déc 2016 - 20:37

    Coucoute !!

    Je m'incruste dans l'idée car elle me plaît beaucoup. Est-ce qu'il est possible que les schéma soient carrément des maquettes entières ? Comme Kanae, je fais beaucoup d'essais et dont une bonne partie n'aboutissent pas, mais peut-être que les maquettes peuvent intéresser d'autres personnes en manque d'idées ?
    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Sam 17 Déc 2016 - 20:42

    En effet, les maquettes entières peuvent plairent, si tu fournis les images (si tu peux) il n'y aurait plus qu'à coder et le mettre soit le code, soit le thème entier en LS, ça peut vraiment être utile je pense ^^



    Nouveau concept Graph'Book ? F86e7518c1
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Sam 17 Déc 2016 - 22:17

    C'est une bonne idée effectivement =p
    Par contre j'aurais plutôt vu ça dans la partie "Ressources et Inspirations" ? Puisque après tout c'est plus pour l'inspiration au départ, mais bon ^^




    Nouveau concept Graph'Book ? 1E4PE
    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Sam 17 Déc 2016 - 22:54

    Ta réflexion est bonne Ais' cependant je ne suis pas certaine que c'est une partie consultée souvent, et donc ça risque de passer inaperçu ^^' Alors qu'en faisant une partie dans les LS (qui pour le coup est très visitée) ce sera sans doute plus utile ^^



    Nouveau concept Graph'Book ? F86e7518c1
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Dim 18 Déc 2016 - 13:44

    Oui c'est pas faux ^^




    Nouveau concept Graph'Book ? 1E4PE
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Dim 18 Déc 2016 - 15:12

    Après, ça pourrait être l'occasion de dynamiser cette partie là, justement (en faisant une annonce sur la PA, par exemple) ? Les deux se défendent en fait :hum:




    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Dim 18 Déc 2016 - 16:02

    C'est pas faux non plus... xD Moi je voyais ça plutôt dans cette partie là mais bon, c'est comme vous le sentez ^^




    Nouveau concept Graph'Book ? 1E4PE
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Dim 18 Déc 2016 - 16:10

    La question c'est surtout: est-ce que on donne le droit aux membres de réutiliser concrètement les schémas (pour leurs demandes par exemple) ? Ce qui, me parait intéressant (bien que c'est favoriser le manque de créativité), après tout si ils ont vraiment pas d'idée de schéma... Et dans ce cas, la question de où le placer ne se pose même pas, c'est forcément dans les LS qui ont pour but d'être réutiliser.
    Si en revanche c'est uniquement dans le but d'inspirer, alors là non plus là question ne se pose pas, ça va dans inspiration (bien que ce soit ambigüe vu que la partie se nomme "ressources et inspiration", mais je pense que "ressources" est à prendre ici dans le sens de fichiers libres trouvés sur le net, non comme création d'un membre à disposition).



    Nouveau concept Graph'Book ? 1492519401-bg-copie
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Lun 19 Déc 2016 - 6:32

    J'avais dans l'idée de mettre ça à la libre disposition des membres. Si quelqu'un à un coup de coeur pour une maquette, qu'il puisse être en mesure d'aller dans la section appropriée dire à un graphiste ou à un codeur : je veux ça, s'il vous plaît. Mais après, il me semble que rien n'interdirait, bien au contraire, qu'un membre se dise "tient, j'adore la disposition de la PA dans celui-ci, mais le thème claquerait plus avec les images de celui-là, et je veux absolument le QEEL de celui-ci mais avec une case en plus parce que dans mon forum je veux fonctionner comme ça". Là on touche plus à de l'inspiration et ce n'est pas une mauvaise chose pour autant.

    Après, il y a un aspect que je n'ai pas mentionné, c'est que je ne fais pas d'études graphiques/artistiques (on peut même dire que mon champ de compétence c'est le terre à terre le plus rigoureux possible), ni de com, et que ce qui me plaisait bien dans l'idée d'un Graph'Book c'était d'avoir des retours du style "ah j'ai bien aimé ça, mais je trouve la typo mal choisie pour telle et telle raison" ou "j'adore le rendu et les couleurs, mais je pense que pour la disposition ça fait trop fouilli, il aurait fallu aérer, par exemple en réduisant la taille de la police de tel titre...". Comme ça j'aurais pu m'améliorer et même m'adapter à ce qui plaît à un moment donné, peaufiner un/des style(s).

    Mais bon, rien ne m'empêche de demander dans un LS ou ailleurs de me laisser un petit commentaire faisant une critique constructive de pourquoi on aime et pourquoi on aime pas...

    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Lun 19 Déc 2016 - 13:14

    Dans ce cas là, personnellement je mettrais + tout ça dans la section inspirations ^^ Cela pourrait aussi dynamiser cette partie comme a dit Eha'. On pourrait p-e mettre une petite annonce sur la PA ? Et aussi, Kanae, comme tu l'as dit si tu veux des avis, rien de t'empêche de le mentionner dans ton message ^^




    Nouveau concept Graph'Book ? 1E4PE
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Lun 19 Déc 2016 - 15:50

    Tout à fait !

    Et je suis d'autant plus motivée que je vois tout cet engouement pour ma petite idée. Que ce soit dans la partie LS ou dans la partie Graph'Book, les deux me vont. Mais c'est vrai que plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il s'agit d'une idée "vitrine" plus que d'une idée "réutilisable" même si rien n'empêchera les gens de faire une commande basée exclusivement sur une de mes maquettes.

    EDIT: je me propose de poster tout ceci dans la partie Graph'Book, mais cela pourra être déplacé dans la partie LS au besoin. Merci pour vos conseils et vos idées sur cette initiative !

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 22 Déc 2016 - 11:44

    Hello x)

    C'est intéressant comme idée en effet, et je suis d'accord avec la tournure du débat, mais surtout avec Gravity : finalement la section où poster dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire ou l’utilisation que l'on souhaite permettre aux autres^^
    Après, rien n'empêche de poster à plusieurs endroits... Par exemple si tu souhaites des retours tu peux le mettre dans le Graph'book, comme tu as fait, mais tu peux aussi mettre les maquettes que tu souhaites laisser libre à l'utilisation dans les LS. Si dans le lot y'a des maquettes que tu ne souhaitent pas partager parce que tu veux les garder, ou bien que tu ne les trouves pas abouties ou pour X raisons, tu ne les mets que dans la galerie par exemple, ça permet de distinguer les objectifs d'utilisation.
    En tout cas l'idée est super et je te remercie de l'initiative ! La première maquette est très belle d'ailleurs Razz



    sign
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Jeu 22 Déc 2016 - 13:25

    Oh ! Merci Okhmhaka !

    Disons que je manque de confiance en moi pour l'instant. Si j'ai des retours positifs, je verrais à proposer les maquettes en LS. Pour l'instant, j'ai du mal à me dire que ça va réellement plaire ou si la mayonnaise va prendre.

    Mais je garde l'idée en effet. A la base, je pouvais très bien garder mes maquettes pour moi et m'amuser toute seule dans mon coin donc le but était vraiment le partage afin de dépanner ceux qui pourraient en avoir besoin.

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 29 Déc 2016 - 10:00

    Après, comme l'a dit Grav' il me semble, les gens vont beaucoup plus souvent dans les LS, du coup si tu souhaites vraiment tester s'il y a de la demande de maquette, ou voir si les gens les utiliseraient, il serait mieux d'essayer d'en mettre une dans les LS. Les gens y passent du coup s'il y a des réactions c'est là que ce sera^^
    C'est toi qui le sens, ça reste ton choix au final x)



    sign
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:23