AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Correction expliquée d'un contexte

    Gahia
    Gahia
    FémininAge : 35Messages : 50

    Lun 29 Fév 2016 - 12:03

    Bonjour/bonsoir!!  :hug:

    Type de texte à corriger : Contexte d'un projet en cours
    Adresse du forum : Pas encore créée, le projet est ICI
    Souhaitez-vous des remarques sur le style ? : oui
    Style de correction voulu : expliquée

    Textes à corriger :
    Gahia a écrit:Le 1 novembre 2015, toute technologie a cessé de fonctionner, laissant place à l'incompréhension la plus totale. Les avions en vol se sont crashés, les bateaux se sont retrouvés coincés en plein océan dans les environs de l'île, tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable sont tombés en panne. Cela ne touche pas uniquement l’électricité, les téléphones, tablettes se sont éteints alors que leurs batteries étaient pleines, les voitures ont cessé de rouler, les armes à feu se sont enrayées, les ballons d'eau chaude ne donnent plus que de l'eau froide.

    Le pays est paralysé, sans la technologie les moyens de communication sont inopérants. Les hôpitaux ne peuvent plus fournir l'aide nécessaire aux cas les plus critiques. La situation devient incontrôlable. Face au silence des dirigeants irlandais, qui n'en savent guère plus que la population, les forces de l'ordre n'ont plus que leurs poings pour maintenir l'ordre, les citoyens se rebellent, les émeutes emplissent les rues, les pillards vident les commerces pour remplir leurs placards, persuadés que la fin du monde leur tombe dessus.

    Durant une semaine, les citoyens ont dû s'adapter, puis, aussi soudainement que ça avait disparu, les machines se sont remises en marche. Les citoyens ont pu de nouveau goûter à la joie des douches chaude, les télévisions se sont rallumés, les voitures ont pu reprendre le chemin des routes. Mais la situation reste inexplicable, même les experts ignorent de quoi l’Irlande a été la cible.

    **
    Dans l'ombre, les mages noirs jubilent. Fut un temps où la magie n'avait aucune limite, mais la technologie créée par l'homme au fil des années, l'a petit à petit oblitéré, les pratiquants en étaient par conséquents affaiblis. Les plus puissants ont donc décidé d'annihiler toute trace de technologie en élaborant un rituel complexe, ce qui a fonctionné. Ils sentent la magie monter en puissance, détruire petit à petit ce que l'homme a inventé. Petit à petit, les barrières tombent, mais ils perçoivent une résistance sans pouvoir encore la définir et la contrer. Pour l'heure, ils se gorgent de leur puissance retrouvée. Puissance qui ne sera que temporaire quand la technologie se remet en marche, la magie est encore trop faible, il ne tient qu'à eux de poursuivre le combat pour rendre à la magie sa puissance passée.

    **
    Flash Spécial sur RTE 1, du 8 novembre 2015 :
    « Bonjour cher concitoyens irlandais.
    Nous venons tous d'être paralysés par la disparition de toute forme d’énergie électrique pendant une semaine. Depuis hier tout semble être revenu à la normale. Il semblerait qu'aucune ville de notre pays n'ait été épargnée, pas même nos voisins d'Irlande du Nord. Nos équipes cherchent à joindre l'état américain, anglaise et française, en vain, toutes nos lignes sont brouillées. On se pose tous la question de savoir ce qui s'est produit et si cela a des conséquences mondiales, les experts n'y trouvent aucune explication, tous nos systèmes fonctionnent correctement, aucune panne n'est à déplorer. Les interrogations restent sans réponses pour l'instant. J'ai en ma compagnie un invité, je vous présente Oliver Mc Bryde. »
    La caméra se tourne vers l'invité, un homme, d'une quarantaine d'années, le visage fin à la peau olivâtre et aux grands yeux sombres. « Bonjour Mr McBryde, il paraît donc que vous savez avec exactitude ce que nous traversons ? Nous nous interrogeons beaucoup sur ces pannes et vous me dites que vous savez ce qu'il se passe ? »

    L'invité sourit, rien de joyeux, condescendant. Lorsqu'il prend la parole, sa voix est rauque, dénué d'inflexion comme s'il répétait son texte pour la énième fois. « Il n'est pas étonnant que vos experts ignorent toute la réalité de votre situation. Vous vous voilez la face depuis si longtemps que vous ne voyez pas ce qui se trouve sous vos yeux...La magie est à l'honneur messieurs dames. Pour faire court, je suis un Mage, ou plus communément un partisan de ce que vous nommez sorcellerie, fut un temps, vous pensiez même que nous étions les rejetons de Satan... » Un sourire amer apparaît sur le visage de McBryde, comme s'il avait lui-même était victime des chasses aux sorcières du passé. Quant au présentateur, il apparaît plutôt sceptique face à tels aveux.

    « Je m'égare. Le fait est que la magie s'est depuis toujours opposée à la technologie, notre communauté s'en est amoindri, affaiblie, depuis que vous n'avez de cesse d'inventer vos futiles machines, inutiles pour la plupart, comme vos smartphones ou vos écrans de télévision, sans cesse améliorés. Vous ne savez pas vous arrêter, toujours appâter par l'argent. Nous avons décidé de mettre un terme à tout cela, pour récupérer ce qui nous est dû. Ce que vous avez traversé durant une semaine n'est ni plus ni moins qu'une vague magique qui nous rend d'avantage puissant contre vous, ce ne sera pas la dernière, ne croyez pas faire face à la fin du Monde, vous n'êtes que les victimes de notre ascension ! »

    Le présentateur éclate de rire face à telles inepties, son invité n'est pas le premier illuminé qu'il invite sur le plateau, mais à ce stade, il n'y a pas de définition possible à cette folie. « Vous êtes très convaincant Mr McBryde. A vous entendre, on pourrait croire que vous êtes la cause de tout ceci...Qu'il s'agit d'une déclaration de guerre. » La question n'a rien de sérieuse, le présentateur se prête au jeu de son invité déluré. Le mage se lève de son siège, tandis que les caméras suivent le mouvement. Dans sa main, apparaît alors une boule de feu. Le présentateur dont le visage a pâli, ne cesse d'observer la boule de feu que le Mage fait passer d'une main à l'autre. Toute trace d'hilarité a disparu chez le présentateur, tandis que le mage, au contraire, semble beaucoup s'amuser de la situation.

    « C'est le cas, nous reprenons le pouvoir. Nous avons jugé nécessaire de vous prévenir. » L'image disparaît, l'écran s'éteint, l'électricité disparaît à nouveau. La ville sombre dans une nouvelle vague magique.

    Informations complémentaires : Par choix je ne suis pas passée par un correcteur avant de poster ici, pour apprendre de mes erreurs grâce à vous. Je m'excuse d'avance si vous trouvez grande quantité de fautes et vous remercie du temps que vous allez m'accorder :cow:
    Sydeale
    Sydeale
    FémininAge : 27Messages : 124

    Mer 2 Mar 2016 - 22:23

    Coucou, je vais faire une rapide correction de ton texte sur les dernières fautes que tu n'as pas vu. Il y a certaines choses dont j'ai un doute donc je laisse place aux autre pour répondre à ma place (je suis pas une surdouée en français).

    " Le 1 novembre 2015 "
    C’est 1er qu’on doit employer pour indiquer le premier jour du mois.

    Les avions en vol se sont crashés, les bateaux se sont retrouvés coincés en plein océan dans les environs de l'île, tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable sont tombés en panne.

    J'ai un problème avec cette phrase... Si " sont tombés " -> s'accordent avec la technologie alors " ce " devient ceux... Là, j'ai un doute... Du coup, faut sois mettre :

    Tous ceux que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable sont tombés en pannes.
    Ou
    Tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable est tombé en panne.

    Les citoyens ont pu de nouveau goûter à la joie des douches chaude, les télévisions se sont rallumés.
    Rallumé -> Rallumées (pronominal) s’accorde avec se (mis pour télévisions), son complément direct placé devant.

    Dans l'ombre, les mages noirs jubilent. Fut un temps où la magie n'avait aucune limite, mais la technologie créée par l'homme au fil des années, l'a petit à petit oblitéré, les pratiquants en étaient par conséquents affaiblis
    Par conséquents : Invariable – Dans cette locution adverbiale, le dernier mot s’écrit toujours au singulier.

    Flash Spécial sur RTE 1, du 8 novembre 2015 : « Bonjour cher concitoyens irlandais.
    La majuscule pour spécial qui peut être reprochée, mais sinon " cher " avec un S vu qu'il s'accorde avec concitoyens.

    Nos équipes cherchent à joindre l'état américain, anglaise et française, en vain, toutes nos lignes sont brouillées.
    Alors, c'est les équipes qui sont anglaises et françaises ou il cherche à joindre l'état américain, français et anglais ? Je pense que c'est la deuxième option donc t'as juste à enlever le -E

    Nos équipes cherchent à joindre l'état américain, anglais et français, en vain, toutes nos lignes sont brouillées.

    « Bonjour Mr McBryde, il paraît donc que vous savez avec exactitude ce que nous traversons ? Nous nous interrogeons beaucoup sur ces pannes et vous me dites que vous savez ce qu'il se passe ? »

    Le Bonjour : Virgule – Quand Mr McBryde est mis en apostrophe, une virgule est requise à sa gauche. - Ou sinon tu met un point et une majuscule : Bonjour Mr McBryde. Il parait donc...

    Lorsqu'il prend la parole, sa voix est rauque, dénué d'inflexion comme s'il répétait son texte pour la énième fois.
    Sa voix était dénuée d'inflexion. Dénuée avec un E.

    Le fait est que la magie s'est depuis toujours opposée à la technologie, notre communauté s'en est amoindri, affaiblie, depuis que vous n'avez de cesse d'inventer vos futiles machines, inutiles pour la plupart, comme vos smartphones ou vos écrans de télévision, sans cesse améliorés.
    Communauté, féminin, amoindri avec E. De plus, la phrase est un peu longue (vu que maintenant j'ai compris que les phrases trop long c'était pas bien pour le lecteur.) Tu peux mettre un point après affaiblie.
    Ca donne donc :
    Le fait est que la magie s'est depuis toujours opposée à la technologie, notre communauté s'en est amoindriE, affaiblie. Depuis que vous n'avez de cesse d'inventer vos futiles machines, inutiles pour la plupart, comme vos smartphones ou vos écrans de télévision, sans cesse améliorés.

    Ce que vous avez traversé durant une semaine n'est ni plus ni moins qu'une vague magique qui nous rend d'avantage puissant contre vous, ce ne sera pas la dernière, ne croyez pas faire face à la fin du Monde, vous n'êtes que les victimes de notre ascension !

    D'avantage : Orthographe – Ce mot semble mal écrit. (Avantage et davantage)
    Inusité – Il est rare que l’adverbe comparatif davantage modifie un adjectif ; ici, l’adverbe plus serait plus approprié.

    Puissant avec un S -> Puissants et nous doivent être du même genre et du même nombre.

    A vous entendre, on pourrait croire que vous êtes la cause de tout ceci...
    Avec Accent, mais bon c'est chiant de pouvoir le faire donc voici le : À.

    Le présentateur dont le visage a pâli, ne cesse d'observer la boule de feu que le Mage fait passer d'une main à l'autre.

    Problème de virgule, tu devrai sois l'enlever, sois vu que c'est juste un commentaire et qu'on peut s'en passer faire : Le présentateur, dont le visage a pâli, ne cesse ... ou sinon tu enlève la virgule.

    Alors d'un point de vue style :
    Il y a cinq phrases longues dans ton texte : (+ de 40 mots) ça peut être gênant pour ton lecteur.
    Six mots répétés qui peuvent être rébarbatif pour le lecteur.
    Question niveau de langue, il y a 9 mots qui sont dit familier, si tu veux les changer pour faire de ton texte soit plus soutenu, tu peux, sinon ça ne change rien à ta phrase.

    Texte corrigé :
    Spoiler:
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Sam 5 Mar 2016 - 18:42

    Bonjour !

    Comme Sydeale n'est pas certaine d'avoir tout vu, je repasse derrière, au cas où :) (je me base sur le texte corrigé qu'elle a donné).

    Cela ne touche pas uniquement l’électricité, les téléphones, tablettes se sont éteints
    La virgule après "électricité" n'est pas fausse en soi, mais je trouve que cela rend la phrase peu claire, car on dirait que "l'électricité, les téléphones, tablettes" forment une liste.
    Je conseillerais donc de la remplacer par deux points ou un point-virgule.

    la joie des douches chaude
    "douches chaudes" comme "chaude" s'accorde avec "douches".

    Fut un temps où la magie n’avait aucune limite, mais la technologie créée par l’homme au fil des années, l’a petit à petit oblitéré
    La virgule après "années" n'est pas nécessaire, car on ne met pas de virgule entre le sujet (ici "la technologie créée par l'homme au fil des années) et le verbe. Éventuellement, tu peux mettre entre virgule "créée par l'homme au fil des années", mais je ne pense pas que ce soit utile.

    Il faut également accorder "oblitérée" avec la magie, car en l'occurrence, même si l'auxiliaire est le verbe avoir, le COD ("l' ") est placé avant le verbe. En fait, plus simplement, avec l'auxiliaire avoir, quand on sait déjà de quoi on parle, on accorde le participe passé.

    l'état américain, anglais et français
    Lorsque l'on parle d'un Etat en tant que gouvernement, "Etat" prend une majuscule.

    Dis comme ça, on dirait qu'il n'y a qu'un seul Etat. Je me suis dit que peut-être, dans le contexte du forum, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France se sont regroupés en un seul Etat, mais cela me paraît peu probable. Je pense donc qu'il serait préférable de dire "les Etats américain, anglais et français" (pas besoin de -s à "américain", car il n'y a bien qu'un seul Etat américain).

    comme s’il avait lui-même était
    Je pense qu'il s'agit plutôt d'une faute d'inattention : "comme s'il avait lui-même été", car il s'agit du participe passé.

    face à tels aveux.
    Ici aussi je pense que c'est un oubli : "face à de tels aveux", sinon ce serait comme dire "telle ou telle chose", mais en l'occurrence cela n'aurait aucun sens ^^

    face à telles inepties
    Du coup c'est la même chose que pour "de tels aveux".

    Vous ne savez pas vous arrêter, toujours appâter par l’argent.
    "toujours appâtés par l'argent" : "appâtés" s'accorde avec "vous" → "Vous êtes appâtés".

    La question n’a rien de sérieuse
    "La question n'a rien de sérieux" : "sérieux" ne qualifie pas "question". En fait, on ne peut même pas dire qu'il qualifie quelque chose, vu que rien ne l'est justement (donc cette tournure de phrase en tout cas).



    Texte corrigé:

    Voilà, j'espère n'avoir rien laissé passé moi-même ^^



    Correction expliquée d'un contexte Signa_10
    Sydeale
    Sydeale
    FémininAge : 27Messages : 124

    Dim 6 Mar 2016 - 19:54

    Si j'peux me permettre sur l'Etat d'américain... Théoriquement c'est faux vu que les Etats Unis sont des états fédéraux (chaque pays comme Californie, Dakota [il ne faut jamais comparé les États-Unis a des régions parce qu'ils ont chacun une constitution, un pouvoir législatif, judiciaire et exécutif] donc faire très attention, c'est comme si dire qu'une tarte était pareil qu'une pizza...) , outre cela les USA ne sont pas l'unique pays d'Amérique : Canada, Brésil, Mexique, Peru...
    Onyx
    Onyx
    FémininAge : 30Messages : 3350

    Dim 13 Mar 2016 - 1:48

    Salut!

    À mon tour de repasser après les autres. J'ai surtout travaillé la structure. J'ai l'impression que c'est le problème de beaucoup de personnes. Les gens veulent écrire de longues phrases et mettrent beaucoup d'éléments, donc ils mettent des virgules un peu partout en croyant que cela suffit. Malheureusement, les virgules ont leurs règles et on doit les respecter. À noter que quand le même type d'erreur se répète, je dis juste quel type d'erreur histoire de ne pas répéter la même explication 15 fois.

    Les avions en vol se sont crashés
    => Les avions en vol se sont écrasés
    > « crashés » est un anglicisme. On dit plutôt « écrasés ».

    Les avions en vol se sont crashés, les bateaux se sont retrouvés coincés en plein océan dans les environs de l'île, tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable sont tombés en panne.
    => Les avions en vol se sont crashés et les bateaux se sont retrouvés coincés en plein océan dans les environs de l'île. Tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable sont tombés en panne.
    > Il y a deux phrases dans cet extrait. Il faut donc les séparer par un point et une majuscule au début de l’autre phrase.

    Tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable sont tombés en panne.
    => Tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable est tombé en panne.
    >Je confirme ce que disais Sydeale, bien qu’il y a plusieurs éléments inclus dans le « tout », c’est comme « un tout », donc on doit accorder « sont tombés » au singulier.

    Tout ce que l'homme a inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable est tombé en panne.
    => Tout ce que l'homme avait inventé pour rendre la vie des habitants plus confortable est tombé en panne.
    > Les inventions de l’homme ont été inventées avant cet extrait. Le « présent » de cet extrait est au passé composé. Pour montrer que les inventions dataient d’avant ce présent, on va utiliser le temps plus-que-parfait.

    les téléphones, tablettes se sont éteints alors que leurs batteries étaient pleines
    => les téléphones et les tablettes se sont éteints alors que leurs batteries étaient pleines
    > Dans une énumération, on peut mettre une virgule seulement si ce n’est pas entre le dernier élément énuméré et l’avant-dernier. Sinon, on doit mettre un « et » ou un autre mot de liaison. Genre on dit « j’ai un ballon, une souris et un sourire » et non « j’ai un ballon, une souris, un sourire ».

    les armes à feu se sont enrayées, les ballons d’eau chaude ne donnent plus que de l’eau froide.
    => les armes à feu se sont enrayées et les ballons d’eau chaude ne donnent plus que de l’eau froide.
    > Même chose que plus haut.

    les armes à feu se sont enrayées, les ballons d’eau chaude ne donnent plus que de l’eau froide.
    => les armes à feu se sont enrayées et les ballons d’eau chaude n’ont plus donné que de l’eau froide.
    > Dans toute l’énumération, tu utilises le temps « passé composé », à l’exception des ballons d’eau chaude. Cela brise un peu la tendance. Ce serait mieux de garder le même temps de verbe.

    Le pays est paralysé, sans la technologie, les moyens de communication sont inopérants.
    => Le pays est paralysé et, sans la technologie, les moyens de communication sont inopérants.
    > On parle de deux éléments séparés, donc il faut faire deux phrases ou mettre un mot de liaison.

    Face au silence des dirigeants irlandais, qui n’en savent guère plus que la population,
    => Face au silence des dirigeants irlandais qui n’en savent guère plus que la population,
    > Il ne faut pas mettre de virgule après « irlandais ». Il faudrait mettre une virgule seulement si le « qui n’en savent guère plus que la population » était un complément de phrase. Pour savoir si c’en est un, il suffit d’essayer de déplacer le bout de phrase ailleurs. « Qui n’en savent guère plus que la population, face au silence des dirigeants irlandais, » ne se dit pas. Ce n’est donc pas un complément de phrase.

    Face au silence des dirigeants irlandais qui n’en savent guère plus que la population, les forces de l’ordre n’ont plus que leurs poings pour maintenir l’ordre, les citoyens se rebellent, les émeutes emplissent les rues, les pillards vident les commerces pour remplir leurs placards, persuadés que la fin du monde leur tombe dessus.
    => Face au silence des dirigeants irlandais qui n’en savent guère plus que la population, les forces de l’ordre n’ont plus que leurs poings pour maintenir l’ordre. Les citoyens se rebellent, les émeutes emplissent les rues et les pillards vident les commerces pour remplir leurs placards, persuadés que la fin du monde leur tombe dessus.
    > C’est trop long. Les virgules ne font pas de miracles et il y a des moments précis où on peut les utiliser. Ce lien te donne les différentes utilisations d’une virgule. Dis-toi que si ta virgule ne sert aucune des fonctions nommées, c’est qu’elle ne doit pas être là et qu’il faut que tu termines ta phrase.
    http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1

    Durant une semaine, les citoyens ont dû s’adapter, puis, aussi soudainement que ça avait disparu, les machines se sont remises en marche.
    => Durant une semaine, les citoyens ont dû s’adapter. Puis, aussi soudainement que ça avait disparu, les machines se sont remises en marche.
    > Mauvaise ponctuation. Voir les remarques précédentes u_u

    Les citoyens ont pu de nouveau goûter à la joie des douches chaudes, les télévisions se sont rallumées, les voitures ont pu reprendre le chemin des routes.
    => Les citoyens ont pu de nouveau goûter à la joie des douches chaudes, les télévisions se sont rallumées et les voitures ont pu reprendre le chemin des routes.
    > Erreur d’énumération. Il faut toujours mettre un « et » à la fin.

    Mais la situation reste inexplicable, même les experts ignorent de quoi l’Irlande a été la cible.
    => Cependant, la situation reste inexplicable et même les experts ignorent de quoi l’Irlande a été la cible.
    > Un « mais » sert généralement à donner une condition comme « Ils aiment la pizza, mais seulement si elle a des champignons » ou une opposition « Ils aiment la pizza, mais préfèrent la crème glacée ». En début de phrase, on utilise très rarement le « mais ». On le voit parfois dans des phrases exclamatives comme « Mais qu’il est con ce type! » ou dans un dialogue comme « Mais, qu’est-ce qui vous en empêche? ». Par contre, dans l’extrait utilisé, on va plutôt utiliser le mot « cependant » ou « néanmoins » parce que cela ne correspond à aucune des deux situations où un « mais » peut être en début de phrase.

    Fut un temps où la magie n’avait aucune limite, mais la technologie créée par l’homme au fil des années, l’a petit à petit oblitérée, les pratiquants en étaient par conséquent affaiblis.
    => Fut un temps où la magie n’avait aucune limite, mais la technologie créée par l’homme au fil des années l’a petit à petit oblitérée. Les pratiquants en étaient par conséquent affaiblis.
    > Structure, virgules, etc. Voir les remarques précédentes. En plus, Linda avait déjà relevé le problème de virgule. Je suppose que c’était un oubli ^^

    Les plus puissants ont donc décidé
    => Les plus puissants ont décidé
    > Voir le lien des virgules. Il faut toujours une virgule avant « donc ». Cependant, mettre une virgule avant « donc » comme « Les plus puissants ont, donc décidé » détruit carrément la phrase. C’est la preuve que le mot ne doit pas être là.

    Pour l’heure, ils se gorgent de leur puissance retrouvée. Puissance qui ne sera que temporaire quand la technologie se remet en marche, la magie est encore trop faible, il ne tient qu’à eux de poursuivre le combat pour rendre à la magie sa puissance passée.
    => Pour l’heure, ils se gorgent de leur puissance retrouvée, puissance qui ne sera que temporaire quand la technologie se remet en marche puisque la magie est encore trop faible. Il ne tient qu’à eux de poursuivre le combat pour rendre à la magie sa puissance passée.
    > Structure, virgules, etc…

    Depuis hier tout semble être revenu à la normale.
    => Depuis hier, tout semble être revenu à la normale.
    > « Depuis hier » est un complément de phrase. On doit le séparer par une virgule. Voir plus haut pour le truc pour les compléments de phrase

    Nos équipes cherchent à joindre les Etats américain, anglais et français, en vain, toutes nos lignes sont brouillées.
    => Nos équipes cherchent à joindre les États américains, anglais et français, en vain puisque toutes nos lignes sont brouillées.
    > Je confirme ce que Nyo a dit. Les États-Unis est un pays constitué de plusieurs états, donc le « américain » doit être au pluriel. Pour ce qui est du Canada, du Mexique et tout… Comment dire. Bien que géographiquement, les États-Unis fassent partie de l’Amérique du Nord, il est reconnu qu’ils utilisent toujours le terme « Amérique » tout court pour parler d’eux. En tant que Canadienne, je peux te dire qu'au Canada, on dit qu’on est un pays d’Amérique du Nord, pas juste d’Amérique. Mais le président américain dira « Je représente les États-Unis d’Amérique et je… » sans préciser quelle Amérique parce que les américains pensent qu’ils sont le centre du monde. D’ailleurs, quand on parle des « américains », on parle toujours uniquement des États-Uniens et jamais d’habitants d’un autre pays. C’est débile parce que l’« Amérique » seule n’existe même pas. C’est les « Amériques » qui contiennent l’« Amérique du Nord », l’« Amérique du Sud » et « Amérique Centrale ». Mais bon, autant ne pas s’obstiner avec les américains et leur complexe de supériorité u_u
    Bref, tout cela pour dire qu’il faut mettre un « s » à « américain » et que le « américain » concerne uniquement les États-Unis qui contient plusieurs États. Aussi, problème de structure et virgules, voir les commentaires précédents.

    On se pose tous la question de savoir ce qui s’est produit et si cela a des conséquences mondiales, les experts n’y trouvent aucune explication, tous nos systèmes fonctionnent correctement, aucune panne n’est à déplorer.
    => On se pose tous la question de savoir ce qui s’est produit et si cela a des conséquences mondiales. Les experts n’y trouvent aucune explication, tous nos systèmes fonctionnent correctement et aucune panne n’est à déplorer.
    > Structure et ponctuation, bla bla bla…

    aucune panne n’est à déplorer.
    => aucune panne n’est à déclarer.
    > « Déplorer » veut dire « Juger quelque chose digne d’une grande pitié, d’une grande compassion ». Genre « Elle déplore la perte de sa mère ». Je remplacerais « déplorer » par « déclarer » peut-être, à savoir qu’aucune panne n’a été repérée.

    La caméra se tourne vers l’invité, un homme, d’une quarantaine d’années, le visage fin à la peau olivâtre et aux grands yeux sombres.
    => La caméra se tourne vers l’invité, un homme d’une quarantaine d’années au le visage fin, à la peau olivâtre et aux grands yeux sombres.
    > Ponctuation, etc…

    Pour faire court, je suis un Mage, ou plus communément un partisan de ce que vous nommez sorcellerie, fut un temps, vous pensiez même que nous étions les rejetons de Satan...
    => Pour faire court, je suis un Mage ou, plus communément, un partisan de ce que vous nommez sorcellerie. Fut un temps, vous pensiez même que nous étions les rejetons de Satan...
    > Ponctuation, etc…

    Le fait est que la magie s’est depuis toujours opposée à la technologie, notre communauté s’en est amoindrie, affaiblie, depuis que vous n’avez de cesse d’inventer vos futiles machines, inutiles pour la plupart, comme vos smartphones ou vos écrans de télévision, sans cesse améliorés.
    => Le fait est que la magie s’est depuis toujours opposée à la technologie. Notre communauté s’en est amoindrie, affaiblie, depuis que vous n’avez de cesse d’inventer vos futiles machines, inutiles pour la plupart, comme vos smartphones ou vos écrans de télévision, sans cesse améliorés.
    > Ponctuation, etc…

    Nous avons décidé de mettre un terme à tout cela, pour récupérer ce qui nous est dû.
    => Nous avons décidé de mettre un terme à tout cela pour récupérer ce qui nous est dû.
    > Ponctuation, etc…

    Ce que vous avez traversé durant une semaine n’est ni plus ni moins qu’une vague magique qui nous rend davantage puissants contre vous, ce ne sera pas la dernière, ne croyez pas faire face à la fin du Monde, vous n’êtes que les victimes de notre ascension !
    => Ce que vous avez traversé durant une semaine n’est ni plus ni moins qu’une vague magique qui nous rend davantage puissants contre vous. Ce ne sera pas la dernière. Ne croyez pas faire face à la fin du Monde, vous n’êtes que les victimes de notre ascension !
    > Ponctuation, etc…

    Le présentateur éclate de rire face à de telles inepties, son invité n’est pas le premier illuminé qu’il invite sur le plateau, mais à ce stade, il n’y a pas de définition possible à cette folie.
    => Le présentateur éclate de rire face à de telles inepties. Son invité n’est pas le premier illuminé qu’il invite sur le plateau, mais à ce stade, il n’y a pas de définition possible à cette folie.
    > Ponctuation, etc…

    L’image disparaît, l’écran s’éteint, l’électricité disparaît à nouveau.
    => L’image disparaît, l’écran s’éteint et l’électricité disparaît à nouveau.
    > Énumération, etc…

    Spoiler:

    Aussi, il y a 3 fois l'expression "petit à petit" dans le même paragraphe. Je ne sais pas si cette répétiion est volontaire...



    Sydeale
    Sydeale
    FémininAge : 27Messages : 124

    Lun 14 Mar 2016 - 22:40

    Je repasse après Onyx parce que je n'avais pas remarquer quelque chose mais vu qu'elle l'a fait ressortir dans une de ses phrases. Alors les armes ne sont pas électriques... Donc une arme fonctionnera toujours, si elle s'en raille c'est parce qu'elles sont mal entretenues ou qu'il y a un objet défaillant dedans.
    Donc soit personne n'entretient son arme, soit on a donné des coups de marteau sur l'arme car c'est pas possible...

    Je t'en supplie modifie cela, parce que pour quelqu'un qui s'y connait un minimum c'est comme devoir supporter Justin Bieber alors qu'il préfère Edith Piaf...
    Onyx
    Onyx
    FémininAge : 30Messages : 3350

    Mar 15 Mar 2016 - 1:01

    Je ne suis pas d'accord. C'est comme la 5e vague (le film), la magie va à l'encontre de la technologie (ou du moins un certain niveau de technologie). Sinon, certains bateaux non-électriques auraient continués, l'eau chaude aurait pris un certain temps à refroidir et aurait encore été accessible un moment, les téléphones auraient fonctionnés jusqu'à ce que leurs batteries soient vides, etc. Le concept de "technologie qui s'arrête, même celle non-électrique" revient de plus en plus souvent il me semble. Remarque, on pourrait se lancer sur des débats sur "qu'est-ce que la technologie", puisque dans l'antiquité, la roue était une technologie très avancée, mais elle continue de fonctionner dans la plupart de ces forums. J'imagine que dans ce cas, la "technologie" englobe tout ce qui est plus ou moins machinerie ou électrique, la plomberie et les armes étant dans la première catégorie. J'imagine que c'est plus détaillé ailleurs sur le forum de Gahia. Puisquant au réalisme de l'affaire... C'est de la magie alors la marge de maneuvre est plutôt haute u_u



    Sydeale
    Sydeale
    FémininAge : 27Messages : 124

    Mar 15 Mar 2016 - 12:05

    Si elle se base comme les bombes IEM donc a impulsion électromagnétique, il est donc impossible d'avoir de l'eau chaude. Mais il est toujours possible que les engins à vapeur ou les vieilles voitures ne possédant aucune électricité fonctionne encore... Faudrait à ce moment là préciser qu'elle genre de technologie fonctionne ou non car la " technologie " de l'arme est plus vieille qu'on peut le penser car l'apparition d'arme à feu est apparut en VII ème siècle...

    Dans la Vème Vague, les véhicules roulent toujours et les armes fonctionnent toujours. Dans la 5ème vague on peut comparé cela à une bombe IEM, même si je ne me rappelle pas que l’électricité a arrêté de fonctionner et que les portables marchaient encore.

    Donc partons d'un simple fait : Si on parle de la nouvelle technologie ou tous ceux qui est reliés à l’électricité et électronique alors la théorie des armes qui s'en raillent ne fonctionnent pas par contre les avions et navires oui. Cependant les vieux navires ou vieux véhicules sans électricité dedans peuvent encore fonctionner, ceux qui à l'heure d'aujourd'hui représente presque l'intégralité des voitures.

    Cependant l'allumage électronique des voitures est apparut en 75, donc voitures avant celle de 75. Même si le poste radio est apparut dans les années 30...
    Onyx
    Onyx
    FémininAge : 30Messages : 3350

    Mar 15 Mar 2016 - 22:10

    Les voitures sont toutes arrêtées dans la 5e vague et les téléphones ont arrêtés de fonctionner sur le coup en fait, il me semble. Les seuls véhicules et la seule technologie qui fonctionnait venait des vilains extraterrestres (même si on ne savait pas au début qu'ils en étaient). Ici, pour moi, c'est de la magie, il n'y a rien à comprendre, tant qu'il y a plus de détails de mis ailleurs sur le forum, c'est correct. Mais bon, c'est pas un débat, je n'aurais pas du répondre plus haut pour dire autre chose que ceci :

    Ceci est une correction. Gahia a demandé des remarques sur son style, oui, mais rien d'autre. Donc, on corrige le français et on fait des remarques sur le style. Pour la cohérence, dire si c'est intéressant ou pas et tout, c'est du côté des avis sur les contextes, il faut bien laisser du travail aux autres Wink



    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 30 Mar 2016 - 18:34

    Gahia, tu es toujours là ? On ne t'a pas vu réagir aux différentes corrections, au final ^^



     
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 11 Avr 2016 - 19:57

    Plus de 10 jours passés sans nouvelle. J'archive donc.



    :heart: :heart:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:55