AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Critique générale pour Armanda, Terre des Dragons [2/2]

    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Sam 27 Juin 2015 - 17:21

    Bonjour bonjour ! Alors la dernière critique d'Armanda datant pas mal (alors qu'on a l'habitude d'en faire régulièrement d'habitude) je pense qu'il est temps d'en refaire une ! De plus le forum (qui a désormais 5 ans) est passsé en version 2 avec un nouveau design et une nouvelle avancée d'intrigue. On a attendu que tout ceci soit bien en place mais maintenant que que c'est fait on aimerait avoir des avis constructifs afin de savoir un peu où nous en sommes et ce qui peut éventuellement poser soucis...

    Nom du forum : Armanda, Terre des Dragons
    Adresse du forum : http://www.armanda.net/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) :
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)

    Aucun des trois, il s'agit d'un forum qui fonctionne très très bien depuis des années mais qui vient de passer en Version 2 et qui a donc besoin d'avis pour se perfectionner encore et encore.

    Attention Armanda est un forum particulier (rythme rapide) qui n'ouvre ses portes qu'aux rôlistes très très actifs et qui n'a pas vocation à attirer trop de joueurs mais vraiment une niche très particulière. C'est bon à savoir pour l'analyse je pense car les forums de ce type sont assez rares, voir inexistants à ma connaissance et parfois du coup notre choix déplaît ou choque ^^' ...

    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Esthétique (graphisme, mise en forme, lisibilité...)
    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)


    Note pour les Analystes : comme toujours dans ce genre de cas, le staff Armanda s'engage à apporter un retour sur ce qui sera mis en place suite aux conclusions de l'analyse. A noter tout de même que nous ne prenons pas forcément tout en compte, mais nous expliquons toujours pourquoi et bien sur en restant bons enfants :)

    Bonne journée et merci !


    EDIT : beuuh, pourquoi j'ai plus mon avatar moi ? TT


    Dernière édition par CaféOlé le Mar 7 Juil 2015 - 10:06, édité 2 fois




    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Jeu 2 Juil 2015 - 11:22

    Je ne retrouve pas tous les combien je peux/dois upper oO bon je pense être dans les clous là, petit up donc ! Pas parce que je suis pressé mais juste pour montrer que la demande est d'actualité :)




    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Jeu 2 Juil 2015 - 13:31

    Hey,

    Tu as le droit de uper toute les 48 heures :)

    Patience, les critiques complètes sont souvent longues à écrire ^^

    D'ailleurs, si tu le souhaite, je me charge de la première, elle sera prête d'ici début de la semaine prochaine si tout vas bien.
    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Jeu 2 Juil 2015 - 14:07

    Ah bon ça va j'étais largement dedans alors Razz

    Bah écoute moi ça me va ! Prend tout ton temps, j'en ai déjà fait aussi même si ça date et je sais que c'est un gros travail. Moi tant que je sais que c'est en route, le délai ne me pose aucun soucis ^^

    Est-ce qu'il faut que je mette tout de suite le 1/2 dans mon titre ou il faut attendre que tu ai terminé ?

    Un grand merci en tout cas, ça va nous êtres très utile !




    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Jeu 2 Juil 2015 - 14:12

    Hey !
    Hem, je ne pense pas être aussi rapide que Hismé mais je peux prendre la deuxième si ça t'intéresse.

    Et je réponds à la question x) Faut que tu mettes le 1/2 maintenant pour montrer que c'est réservé (:

    Siroco
    Siroco
    FémininAge : 24Messages : 68

    Jeu 2 Juil 2015 - 14:14

    Edit : Je n'ai pas vu vos autres messages arriver donc je ne sais pas si ma critique est bien prise en compte..


    Hello,

    J'avais envie de donner mon avis sur le forum ^^

    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)

    Ok, alors dès que je me suis rendu sur le forum, une question m'est venu à l'esprit: est-ce que ce forum est en guerre ? Pourquoi me suis-je posé cette question ? Tout simplement parce que 90% des couleurs sont noir. Je me suis donc dirigé vers le panneaux d'affichage où j'y ai vu inscrit en tête : "Armanda connaît ses heures les plus sombres...", cette phrase a donc conforté mon idée de guerre ou de conflit au sein de ce forum. C'est donc une très bonne chose d'avoir affiché cette phrase. J'ai donc ensuite continué sur ce carré pour y lire le contexte sûrement général du forum. Tout est totalement clair, sauf qu'on nous parle d'un certain "Vraorg le Blanc", mais qui est-ce ? Un dragon ? Un civil ? Un sorcier ? Un rebelle ? Ce serait donc une bonne chose de précisé entre parenthèse ou entre tiret quel est le statut de cet homme.
    Ensuite on retrouve sur la page d'accueil: les nouveau RP, les derniers post, ainsi qu'une carte. Rien d’anormale. Je vais faire un petit commentaire sur cette carte. Je trouve que c'est vraiment une excellente idée. Je suppose que tu l'a faite toi même, on y retrouve tout les lieux du forum, avec les petite points cardinaux. Ce genre de chose ne peut qu’enrichir le forum, c'est donc vraiment excellent.
    On y vois ensuite les partenariat, un entraide et il y a une partie honneur/wanted. J'imagine donc que honneur=meilleur joueur du mois/saison et que wanted=personnage recherché inRP. Si toutefois ce n'est pas le cas, et même si ça l'est d'ailleurs, je te conseille vivement de préciser à quoi ces statuts font références Wink
    Donc pour la page d’accueil c'est terminé ! Globalement, elle est plutôt bien agencé et assez compréhensible, ce sont de bonnes choses.


    - Esthétique (graphisme, mise en forme, lisibilité...)

    Je te propose d'abord de nous arrêter sur la grande photo d'en-tête de forum. On y vois en premier lieu : une inscription : Armanda, terres des dragons, V2 ère des ténèbres. Je me demande tout d'abord si le V2 ère des ténèbres est bien à sa place. Est-il nécessaire à la compréhension du thème ? A-t-il un rapport avec Armanda ou avec les dragons ? Tu vois ce que je veux dire ? Pour ce qui est de la police e texte, je la trouve assez ancienne, je pense que c'est ce que tu voulais faire, et à mon gout, elle colle parfaitement bien avec l'image.
    D'ailleurs parlons en de l'image. Donc déjà il y a deux espaces, le grand carré et le petit rond (excuse mon vocabulaire minable..) Les deux sont plutôt sombre, on y voit un jeu de clair-obscure. Les gargouilles, le château et les oiseaux rappellent bien cette ambiance chaotique. Pour ce qui est du rond, j'aurais été à ta place, je l'aurais enlevé, je trouve qu'il ne colle pas avec l'autre image. Il plutôt éclairé, ce qui nous rappelle peut-être un peu l'espoir, or dans le petit contexte de la page d’accueil, on ne fait aucunement allusion à de l'espoir, tu comprends ? Donc je ne le trouve pas très judicieux.
    Ensuite pour ce qui du fond, il est noir, classique, il colle bien avec l'ambiance que l'on se fait du forum, je n'ai rien à redire.
    Après, on peu parler des petits icônes de : nouveaux messages, pas de nouveaux messages et verrouiller. Personnellement, je n'aime pas trop, après bien évidement, chacun ses goûts et ses couleurs, c'est ton forum, si tu juges qu'elles sont à ton gout, garde les.
    Pour ce qui est du bas du forum, on retrouve deux catégories : "Qui est en ligne ? / Nos partenaires. Pour ce qui est de la deuxième catégorie, je n'ai pas grand chose à dire vu que ce sont les partenaires, sauf si ce n'est le fait qu'elle soit déjà présent dans la page d'accueil. Ce n'est donc pas très utile d'avoir deux parties pour ça. Pour ce qui est de la première partie, arrêtons-nous d'abord sur les groupes et plus particulièrement sur les couleurs. Rouge/Jaune/Vert/Orange.. en contraste avec le noir, c'est un peu agresseur, je pense pour ma part qu'un rouge comme ça aurait été mieux, tu vois l'idée ? Sinon le reste est très bien.



    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)

    Bon, pour cette dernière catégorie, je ne me suis focalisé que sur le contexte, car j'estime que le règlement est plutôt personnel.
    Donc déjà, avant de le lire, je vois que ce contexte n'est ni trop petit, ni énorme, c'est une bonne chose, parce qu'il faut avouer que quand on doit lire un contexte, moins il est grand, mieux c'est.

    Donc déjà, à en voir le contexte, il semble crée et non tiré d'une oeuvre n'est-ce pas ? Si c'est le cas, je dis bravo ! C'est très compliqué de rédiger un contexte sans base, c'est très audacieux.
    Donc en globalité, je comprend assez bien le principe du jeu. Je pense que ce serait une bonne chose de nous expliquer, d'où viennent ces fameux dragons, ont-ils toujours vécus sur ce royaume ? Je trouve qu'on parle beaucoup d'eux mais qu'on ne donne pas assez d'info sur eux. Ensuite on nous parle d'un certain Dracos Honoris "qui soutint tous ces peuples, ses enfants, de toutes ses forces, même au plus fort de leurs errances, qui parvint à soutenir la magie déclinante et qui, répondant aux prières des Armandéens, à vos prières, a su faire renaître le souffle des dragons en Armanda. "  Seulement, on ne nous dis pas qui il est ni d'où il vient. On ne connait rien de son identité. Est-ce fait exprès ? Dans ce cas il faut le préciser. Puis pour finir on nous reparle de ce Vraorg, auquel j'ai fais allusion au début, "le voleur de cœur, la cause de tout, l'origine même de cette guerre des Grands. " On ne sait pas qui il est, si c'est un dragon ? un elfe ou encore un vampire ? Je te conseillerais donc vivement de le préciser, ça aiderait beaucoup mieux à la compréhension.
    Sinon je peux t'assurer que pour moi ce contexte est plutôt bien clair et bien rédigé.

    Je voulais aussi revenir sur le fameux forum à "rythme rapide", tu avais l'air de vouloir aussi un avis sur ce principe, alors me voila.
    Je suis donc allez dans le sujet explicatif, j'ai lu et voilà : je ne trouve pas ça très bien. Je pense que ce type de rythme rapide comme tu l’appelles n'est pas très avantageux.

    - ne pas faire attendre votre partenaire plus de 3/4 jours ---> Comment fait-on si l'on a des devoirs, une soirée/sortie en famille/amis, problème de connexion, autre handicap ou tout simplement pas d'inspiration pour rp ?
    -un seul RP à la fois ---> C'est pas très cool, et si l'on veut rp avec plusieurs personnes du forum, car elles sont toutes intéressantes ? Eh bien on ne peut pas, c'est dommage.
    -Attention si vous jouez un ou plusieurs doubles comptes les règles s'appliquent de façon égale à tous vos personnages ! ---> Bon sur ça il n'y a aucun problème, c'est tout à fait normal.
    -Vous avez bien sur le droit de vous absenter et de vaquer à votre vie IRL mais cela ne doit pas être trop répétitif et vous devez limiter l'impact de ces absences sur vos rps autant que possible ! ---> On ne choisi pas toujours notre temps d'absence, on peu avoir des exams à réviser, partir en vacance avec la famille longtemps, avoir des problèmes de PC/connexion/internet, il peut y avoir plusieurs facteurs qui entrent en jeu...

    Je suis d'accord avec les bénéfices d'un rythme rapide, certes, mais pour moi, on ne peut pas prendre plaisir à RP si l'on doit répondre vite vois-tu, on ne rp pas pour rp, mais on rp pour prendre plaisir, avoir le temps de faire de belles choses, bien et corrects etc... Tout cela est mon avis bien sûr et je ne suis donc pas favorable à ce système. Wink


    J'espère que cette critique n'aura pas été trop longue et qu'elle t'aura permis de voir peut-être les choses sous un autre angle. ^^

    Bonne journée,
    Siroco
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Jeu 2 Juil 2015 - 14:20

    Le mieux pour ce genre de critique complète Siroco c'est de les réserver, pour ne justement pas qu'on travaille pour rien x) Puisque tu as déjà posté je ne la ferai pas pour laisser l'autre place à Hismé. Mais tu sauras pour la prochaine (:

    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Jeu 2 Juil 2015 - 17:49

    Merci à toi Sirocco

    J'ai transmis ton avis au reste de mon staff, on va revenir vers toi après quelques heures ou jours de "décorticage".

    Par contre il me faut signaler que je ne souhaite justement PAS de jugement sur le rythme rapide. C'est le fond de commerce d'Armanda, ce qui fait sa spécificité et aussi sa renommée depuis 5 ans. Nous refusons justement l'entrée aux joueurs qui ne recherchent pas ce style de jeu et nous chouchoutons ceux qui n'arrivent pas à trouver leur place sur d'autres forums parce qu'ils sont trop lents par rapport à leur rythme naturel. Bien sur cela ne plait pas à tout le monde et les joueurs plus lents nous jugent souvent très durement, mais ce n'est pas un sujet sur lequel nous souhaitons un avis. Armanda est ainsi et ne changera pas, nous préférerions le fermer plutôt que de lui retirer sa raison d'être ^^
    J'ai signalé quand même sa spécificité juste parce que ça peut surprendre l'analyste et éventuellement le perdre un peu, pas pour avoir un jugement dessus x) il faut être un joueur "concerné et demandeur" de rythme rapide pour vraiment aimer. Sinon forcément on ne peut que détester et c'est bien pour ça qu'Armanda n'ouvre pas ses portes à tous les profils :)

    Voilà voilà ! c'était juste pour préciser ce détail important et ne pas faire perdre de temps aux suivants puisque nous ne changerons évidemment pas le rythme rapide d'Armanda... Autant demander à un coureur de 100m de se mettre au marathon  Razz




    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Jeu 2 Juil 2015 - 19:35

    Alice si tu veux faire la critique, je te laisse ma place sans soucis ^^ J'ai plein de boulot de mon coté x) C'est donc sans soucis que je te laisse ma place !  

    Par contre Siroco, je pulssoie la remarque d'Alice le 0/2 sert à réserver les critiques pour les Conteurs / personnes qui travaillent  dessus histoire qu'on ne travail pas pour rien dessus. Fait attention la prochaine fois !

    Edit : Café tu peux éditer ton 0/2 que d'autres personnes ne viennent pas poster leur critiques :p Merci ^^
    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Sam 4 Juil 2015 - 10:16

    Alors alors ! Je reviens vers toi comme promis Siroco, après avoir pris le temps de "décortiquer" ton analyse :)

    Bon hélas je dois bien t'avouer que je nous n'avons pas trouvé énormément de choses qui puissent nous être utiles. Ce n'est pas un reproche, je vois bien que tu as l'air de débuter dans cet art ô combien délicat Razz mais pour que toi même tu puisse t'améliorer je pense que c'est bien aussi d'avoir un retour. J'espère que tu ne t'en offusquera pas. Voici en gros ce qui ressort :

    Le contexte : nous avons besoin d'une analyse vraiment poussée de celui-ci tout simplement parce que nous sommes passé en version 2. Le forum a fait un gros saut dans le temps (de plusieurs années pour ne rien te cacher) donc il nous faut vraiment un retour sur le fond de celui-ci ! Hors tu n'es passé que sur le contexte rapide. D'accord c'est la première chose que vois le joueur en arrivant mais nous ne voulons pas juste un avis sur les 1ères impressions (même si ça en fait partie). Pourquoi ne pas avoir jeté un oeil à notre chronologie ? A l'histoire de Dévoreuse ? A l'avancée des intrigues et surtout, surtout à l'histoire complète qui est le coeur du forum ! Je t'accorde qu'elle est très très longue, les membres sont invités à se référer juste aux chapitres dont ils ont besoin (pour ça qu'il y a un index) mais de la part d'un analyste j'aurai voulu un retour dessus... Même si ça doit prendre 1 mois, je ne suis pas pressé du tout :) tu aurais trouvé pas mal de réponses que tu réclames dans cette mine d'informations ! Et ça aurait évité de me demander si un certain personnage est un "sorcier" alors que ça n'existe même pas sur Armanda ^^"

    Concernant la remarque sur le wanted et l'honneur c'est pareil, tu n'as pas approfondis :/ tu aurais eu la réponse à tes questions simplement en cliquant sur ces deux icônes (qui sont effectivement cliquable, après peut-être que ça ne se voit pas assez ? là j'aurai compris la remarque mais j'ai un peu l'impression que tu as juste regardé comme ça vite fait et conclue que c'était pas clair...)

    Gros gros gros soucis ensuite pour moi : quid de mes systèmes ? (gestion de l'évolution) Ils sont une part intégrante d'Armanda et font aussi son âme. Système d'expérience et d'évolution de magie, système d'expérience et d'évolution de compétences/caractéristiques, système de magie innée et acquise, des centaines (peut-être même plus, pas compté lol) d'objets achetables en boutiques et personnalisables à souhait, système de forge pour nos armes/armures, système de réputation pour les personnages ET les objets, système d'enchantement, système d'évolution de technologie, marché au puce pour acheter/revendre des occasions, système d'échange d'argent de pots de vin, salaires mensuels... Bref nous en avons beaucoup beaucoup et nous aurions vraiment eu besoin d'avoir un retour dessus... Sont-ils tous utiles ? Sont-ils suffisamment clairs vus de l'extérieur ? Sont-ils attirants ? Après je ne sais pas si ils entrent à 100% dans les critères mais les autres ne semblaient pas pouvoir les englober non plus... Enfin disons que j'aurai quand même aimé un petit retour mais tu ne sembles même pas les avoir vus ^^'

    Je note ensuite que tu nous as pas mal donné TON avis et à TON goût (notamment sur le fait d'utiliser ou non des boutons news/no news et tu comprendra que ça ne nous intéresses pas particulièrement puisqu'il ne s'agit pas d'un avis neutre et objectif sur nos boutons mais plutôt de ton propre ressentit de joueuse...

    Soucis aussi chez les partenaires; là tu ne peux pas prétendre que tu as jeté plus d'un coup d'oeil trèèèèèèès rapide car sinon tu aurais forcément remarqué que ce ne sont pas les mêmes dans la PA et dans le QEEL. Il s'agit tout simplement de nos partenaires VIP (PA) et simples (QEEL) donc non il n'y a pas de répétition ici.

    Mon règlement : heu bah, même si toi tu estime que c'est personnel j'aurai quand même aimé avoir un avis sur sa clarté et sa rédaction au moins  (tu as parfaitement le droit de me taxer de casse pied, je te pardonne :siffle:  )
    Et puisque je suis en mode casse pied j'aurai bien aimé aussi un avis sur la clarté de mes autres textes, plus particulièrement le guide de l'arrivant :S

    Oui le contexte est inventé, par contre zut encore une fois hein... Les dragons on en parle en long en large et en travers dans le contexte complet :/ un joueur qui débarque et me dit qu'il ne comprend rien après n'avoir rien lu personnellement je le prend mal. Alors un analyste... :/ idem pour le Dracos Honoris qui a une fiche de présentation rien que pour lui ! idem pour Vraorg, il a une fiche et y'a une intrigue qui ne concerne que lui et uniquement lui.

    Rythme rapide : je ne reviendrais pas dessus. Il s'agit de ton avis, de l'avis d'une joueuse pour qui Armanda ne serait sans doute pas adapté. Je ne prendrais donc pas ce jugement en compte puisque évidemment il ne peut pas concerner mes membres ou futurs membres qui, eux, viennent sur Armanda justement pour le rythme rapide. (nous ne gardons pas les joueurs plus lents car nous savons qu'ils ne seront pas bien avec nous, nous les réorientons vers d'autres forums). Là encore je ne veux pas paraître trop dur et je suis désolé si ça peut sembler l'être mais en tant qu'analyste tu devrais donner un avis objectif en te mettant à la place du type de joueur qui est appelé à s'inscrire sur Armanda. Là cet avis m'est inutile :/


    Je n'ai pas tout relevé, nous avons bien pris quand même certains petits détails en compte mais pas grand chose parce que malheureusement nous n'avons pas eu la critique que nous voulions sur les points importants pour nous.  Je m'excuse encore, j'ai bien conscience que tu as fait cette analyse gratuitement et avec beaucoup de gentillesse mais je pense que tu n'as pas trop l'habitude d'en faire et comme sur Armanda nous sommes plutôt très exigeants bah forcément ça a fait splash x') après j'espère vraiment que ce que je te dis ne sera pas pris et te sera utile pour de futures analyses (c'est en forgeant qu'on devient forgeron !) et si tu as envie de continuer à te faire la main sur Armanda tu peux tout à fait approfondir. Mais si pas le cas bah je te souhaite malgré tout une excellente continuation et je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps d'essayer de nous aider :)

    Bonne journée à toi !

    EDIT : ah un dernier petit conseil qui me vient à l'esprit (pour avoir moi-même fait des analyses dans le temps, quand j'étais jeune huhu *sbaaf*) : PREND TON TEMPS ! Il me semble que tu as voulu aller vite et je me demande si ça ne vient pas avant tout de là... Armanda est un forum très trèèès vaste comme beaucoup d'autres du même âge. On ne peut pas tout voir en allant trop vite, c'est juste infaisable ^^




    EDIT 2 : une tchatbox temporaire a été installé en bas du forum d'Armanda en attendant que forumactif corrige le bug subit en ce moment par plusieurs forums. (plus aucune actualisation et déco intempestive depuis le début du weekend). Merci de ne pas prendre en compte cette box pour l'analyse, c'est du dépannage/bricolage qui sera retiré dès que la tchatbox de forumactif fonctionnera de nouveau =)




    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 6 Juil 2015 - 17:12

    Coucou,

    Tu souhaitais une critique complète dans la recherche d’une amélioration continue, je me suis donc concentré principalement sur les éléments qui me semblaient t’aider dans cette optique.
    J’espère que ma critique répondra à tes attentes.

    Bonne journée,

    Mes premières impressions



    Le nom du forum



    Globalement le titre me parait bien choisi et pas trop long. Bravo ! C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller. Sois rassuré, de ton côté il ne me semble pas nécessaire de changer le nom de ta plate-forme, ton nom sonne bien médiévale pas de soucis la dessus.

    Niveau visibilité, avec ce qui existe déjà



    Sur ce point : bon courage ! Je vois que tu es inscris à des Tops Sites, et que tu as des partenaires ;
    N’oublie pas que les communautés changent rapidement. Pense à aller donner signe de vie régulièrement ! Sinon de leur côté, ils auront vite tendance à t’oublier. Surtout qu’ils n’ont pas que toi comme collaborateur.

    Je pense qu’il est aussi nécessaire, d’aller chercher d’autres partenaires sur des univers du même type (ou pas d’ailleurs !). Avec mon expérience de forum RPG, j’ai pu remarquer que bizarrement, ce sont aussi des joueurs d’autre univers qui sont le plus attirés par les coopérations. Parce que si les univers se ressemblent trop, vos futurs joueurs potentiels ne verront pas l’intérêt de se déplacer.  

    Donc pour résumer : votes régulièrement pour te créer une visibilité sur les Tops sites, plus des nouveaux partenaires sont les bienvenues !  

    Recherche Google



    On te retrouve assez facilement. C’est un très bon point ! A condition de taper une recherche similaire aux mots « Armanda RPG ». Ne te fais pas d’illusion, des forums Med Fan, ils en existent des centaines. Il va être clairement difficile de te faire remarquer si tu ne vas pas chercher tes Rpgistes.

    Le temps de chargement de la page : Vraiment correct, les éléments chargent bien, pas de soucis là- dessus.

    L’arrivée sur le forum



    La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum. En soit, elle est très bien choisit et rentre bien dans le thème d’un forum Médiéval. À mon avis, il est possible de l’améliorer. Déjà à mon gout elle est beaucoup trop carrée et intégré  « simplement ».

    Attention, je ne critique pas du tout le travail de code qui a été effectué, mais à mon sens à l’heure actuel, avec les possibilités qui nous sont offert, je suis sûr que tu peux t’amuser à faire une bannière intégré de manière plus optimisé. A toi de voir si tu en as les moyens après. Comme tu prétends faire dans l’originalité avec ton rythme de RP, je te conseille de l’assumer jusqu’au bout et d’avoir une présentation qui attire l’œil. Même si déjà le boulot réalisé par ton équipe est vraiment sympa !

    Ne sous-estime pas non plus la visibilité de ta barre de connexion / de tes onglets sur le côté (onglet sommaire) : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Attention par contre aux typographies des titres qui ne sont pas toujours lisible ! (Exemple : V2 ère des ténèbres) Peut-être un peu petit : heureusement mon écran géant ma sauvé :p

    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

    D’une manière globale, rien à dire le code est propre et chic. Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect du fond derrière très classique. Mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés. C’est peut être un point à travailler. Un beau fond peut attirer l’œil et donner envie de voir plus loin !  

    D’une manière organisationnelle et choix des parties de ton forum, je n’ai pas grand-chose à dire sauf que c’est le schéma classique de tout forum. Il y aurait peut-être moyen de faire des catégories original ? Après tout est une question de choix encore. Mais dans l’optique de se démarquer des 1000 autres plateformes différentes, il faut savoir se différencier par ce genre de petits détails Wink
    Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

    Le contexte bannière



    Trop de point de suspension de partout. Un bon contexte n’a pas besoin de ce genre d’artifice pour créer du mystère. « Vraorg le Blanc » Qui est ce ? Ton cousin ? Ce n’est pas Gandalf le blanc (ou gris) normalement ?

    « Vraorg le Blanc, libéré de l'emprisonnement qui lui avait été imposé par les Esprits a pris le pouvoir… » C’est lourd ! N’oublie pas que ton contexte est la vitrine de ton forum. D’un point de vue joueur je vois ça, je ne vais pas plus loin :hum: Fait attention à ce genre de petit détail super important. Fais deux phrases ! « Par les esprits a pris le pouvoir » > Si je joue au niais, qui à prit le pouvoir ? Les Esprits ou Le Blanc ? Du coup je sais plus parce qu’on a tout dans la même phrase et que c’est tellement indigeste ! Je n’ai pas réussi à comprendre quoi que ce soit. Donc je n’ai pas avancé sur le forum et je suis déjà perdu. C’est dommage !

    « Prenez garde, il se pourrait qu'aucun ne soit le bon... » Dans ce cas-là, je n’y vais pas du tout ! :o  J’ai compris ce que tu as voulu faire passer comme message, mais c’est maladroit >.<
    Pas de chemin pour aller au contexte en entier ? C’est dommage !

    Du coup, je vais en profiter pour lire ton contexte en entier pour me faire une idée. Voir si tu l’as juste adapté pour ta V2. Ce que je pense que tu as fait, mais n’oublie pas que les nouveaux inscrits pour la plupart ne lisent pas le contexte en entier mais juste celui présent sur la PA.  Je trouve dommage que tu ne sensibilises pas tes futurs joueurs dans ton contexte. Ici je peux me contenter de le lire entièrement d’un avis extérieur. Mais ça ne me donne pas forcément envie de m’y inscrire !

    Ta V2 est vraiment courte et on manque de détails, c’est fort dommage… Mais bon je me doute que tu comptes les révéler au fur et à mesure que le temps passe Wink



    Et le reste du PA ? Et bien pour commencer j’aime beaucoup l’idée des News HRP et News RP !
    Ensuite la carte, c’est une très bonne idée aussi ! Elle est un peu petite sur le PA mais heureusement dès qu’on clique dessus on arrive sur une belle carte ! La couleur de certaines de tes typographies est trop foncée et ne s’adapte pas avec le fond de ton forum. L’icône de Derek est un peu décalé par rapport aux autres : un détail, mais qui m’a fait tiqué dès mon arrivé ! Ça manque un peu de finition :p


    Coeur du forum



    Juste une question avant de débuter : certains de tes messages ont un pointillé blanc pas terrible et d’autre un contour bleu beaucoup plus sympa (le contexte) pourquoi ne pas mettre des conteurs bleus partout ?

    Partie Parchemin



    Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à  lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.

    Pourquoi le livre d’or est en jaune et pas les autres ? Du coup on ne voit que lui xD

    Vraiment bien les guides de créations de personnages / d’orthographe etc. On un très bon point !
    Véritable question étant aussi admin sur un forum Med Fan on a hésité à mettre en place le système de pupille. Un retour d’expérience à partager ? ^^ Et bien l’intervention des MJ dans les intrigues ! Vraiment beau boulot ^^

    Guide du forum: Une très bonne idée.

    Système de jeux : C’est là où j’ai un peu peur. Vous utilisez les artifices du JDR plateau. Mais du coup ça fait beaucoup d’annexes à lire. Ça peut décourager les nouveaux inscrits de voir tant de paramètre à gérer. Mais bon, je suis bien au courant que dans un forum Med Fan, il n’est pas simple de gerer ses annexes x)

    Vos personnages



    Le coté rumeur m’a passionné ! Sinon on y retrouve en soit les bonnes bases du fofo Med fan ! Bravo ! Juste dans la partie justice, j’aurai bien aimé voir des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exécution / Mais déjà il y a des tortures Razz ça me vas bien Very Happy

    Vous n’avez pas peur que le système de point de succès attire les gens à s’inscrivent du côté de la ou les points sont plus haut et donc à creuser l’écart ? Même si j’avoue la partie aléatoire est bien foutue ^^  

    La partie Armanda: Un bon boulot de cartographie ! Tes Rpgistes ont vraiment du choix pour s’amuser ! N’hésite pas à rajouter des lieux lors de l’évent ! Il ne faut pas que tes Rpgistes  se lassent de RP dans les mêmes lieux Wink

    Partie Hors-Jeux : Rien à dire, on ressent votre volonté de bien faire !

    Conclusions



    Un bon forum qui ne demande qu’à vivre. Certes deux trois petites choses sont à revoir, mais dans l’ensemble on sent votre bonne volonté de construire un univers unique. Je vous souhaite une longue vie sur le net, vous avez vraiment fait du bon boulot. J’espère que ma critique vous aura un peu aidé à y voir plus clair. En tous cas, je me suis amusé à parcourir les dédales de votre petit forum. Bonne continuation.

    Au plaisir,

    Hisméria
    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Lun 6 Juil 2015 - 19:12

    Merci beaucoup pour ton travail Hismeria ! Je n'ai pas encore lu mais moi et mon staff allons prendre quelques jours pour décortiquer tout cela et voir ce qui peut être fait de notre côté. Bien sur nous reviendrons vers toi aussitôt pour te dire ce que nous avons pris en compte, ce qui ne l'a pas été (et pourquoi), ce qui va changer rapidement et ce qui changera plus tard. On aime bien savoir que nos analystes n'ont pas eu l'impression de bosser pour rien x)

    A très vite donc et merci encore Very Happy




    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 6 Juil 2015 - 19:54

    Mais de rien ! N'oublie pas de mettre le 2/2 aussi s'il te plait !

    A bientôt Very Happy
    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Mer 8 Juil 2015 - 16:48

    Alors comme promis voici notre décorticage chirugical de ton analyse ! Ne t'en fait pas elle n'a "presque" pas souffert ! On a été doux comme des agneaux... *tousse*

    • Nom du forum : lol on ne s'attendait pas à avoir un avis là dessus mais c'est chouette d'avoir un avis sur une chose à laquelle on avait même pas pensé. Une chance par contre que ça convienne, on aurait eu un peu de mal à en changer le nom maintenant :lol:

    • Visibilité : côté forum de pub on a fait le choix de ne pas en avoir trop (comme ça a pu être le cas avant) afin de soigner notre image sur ces forums là plutôt que d'être complétement inactifs sur plusieurs. Là dessus je pense qu'on a trouvé à peu près la bonne recette ! Par contre effectivement on pêche un peu côté partenaire, on ne fait pas de mises à jour de pub chez eux et notre partie publicité n'est pas tout à fait au point... Nous allons retravailler là dessus, c'était prévu pour ce qui concerne le fonctionnement de notre système de pub mais pas pour ce qui concerne le choix des partenaires (pourquoi pas s'éloigner un peu de nos critères de contexte oui ! Ça permettra de ratisser plus large !) ni les mises à jour (et là tu as tout simplement raison, il faut qu'on fasse l'effort de le faire. C'est bien noté.) Quand à nos topsites on doit les relancer oui, une animation est prévue en ce sens, elle est prête, on a plus qu'à la lancer !

    • Bannière du forum : est-ce que cela t'embêterait de nous donner plus d'informations sur ce que tu entends par l'intégration de la bannière et le travail de code ? Car quand on me dit intégration d'image je pense tout de suite à du graphisme en fait et du coup je ne comprend pas bien ce que tu entend par le "code". Est-ce que c'est notre fond de table qui pose soucis de part sa forme rectangle et le fait qu'il intègre directement la bannière en entier ? Si il y a quelque chose à améliorer par là nous aimerions le faire mais nous n'avons pas bien compris ce que tu voulais pointer je pense ^^'

    • Barre de connexion et onglets : nous ne sommes pas trop d'accords sur la barre de connexion que nous trouvons très visible (nous n'aimons pas trop les trucs gigantesques qui sautent aux yeux xD) mais par contre nous sommes d'accords avec le fait que les onglets sont un peu petits... Notre soucis c'est que nous ne pouvons pas les agrandir beaucoup sous peine de poser soucis aux gens qui naviguent avec des écrans de petite taille. Dans ce cas là ça a tendance à vite déborder et c'est non seulement moche mais en plus pas pratique... Il va falloir qu'on réfléchisse sérieusement à comment régler ce soucis quelque soit la taille d'écran utilisée, et là ça va pas être de la tarte :lol: mais on note !

    • Les typographies pas forcément lisibles : celle de l'ère des ténèbres est un choix assumé, c'est un détail qu'on ne veut pas non plus trop mettre en avant ! Par contre si il y en a d'autres alors là non c'est pas assumé x) si c'est le cas pourrais-tu nous les pointer ?

    • Le fond classique : là aussi choix assumé afin de faire ressortir le reste comme tu l'as si bien deviné :) puis y'a rien à faire, je suis définitivement fâché avec les fonds trop "spéciaux" mais là c'est vraiment une question de goût personnel et je peux comprendre que tout le monde ne soit pas forcément d'accord ^^

    • Catégories : hmm alors là aussi à la base c'est un choix assumé (fana de la simplicité nous ? Pasdutout...) MAIS c'est très loin d'être la première fois qu'on nous fait ce genre de remarque et c'est vrai qu'au bout d'un moment ça commence à faire son chemin dans nos esprits... On ne passera jamais aux catégories en onglets ou sur deux colonnes (voir plus) qui sont tellement à la mode parce que ça nous rend tout simplement malades (question de goût là encore, on ne critique pas les forum qui font ce choix mais vraiment moi ça me flanque des boutons que d'imaginer Armanda ainsi) mais on peut sans doute réfléchir à quelque chose d'autre... Trouver un juste milieu entre le classique et l'original peut-être, sans tomber dans le fantaisiste puisque c'est pas notre truc. Je ne promet pas que ça changera mais il y aura forcément une profonde réflexion de mon staff sur ce sujet dans les prochains mois ^^

    • Le contexte sur la PA : eh beh... Là on retrouve tout l'intérêt des analyses car aucun d'entre nous (et même nos membres je pense) n'avait remarqué ce soucis avec ces nombreux points de suspension. Maintenant que tu nous a mis le nez dessus en effet ça choque, mais on est passé 50 000 fois devant sans le remarquer ! On va éditer ça oui bien sur =)
      On va aussi revoir la formulation et insérer un lien vers le topic contexte, c'est vrai que ça manque. On réfléchit aussi à comment intégrer un encart supplémentaire pour y mettre notre contexte de base (hors V2) mais pour le moment on a pas encore trouvé de solution satisfaisante. Voilà qui mérite réflexion.

    • Autres détails sur la PA : on va s'occuper des typo trop foncée, ça c'est un détail qu'on peut régler très vite (ce sont nos liens qui pêchent je pense). Quand à l'icône de Derek décalée c'est un but recherché xD

    • Coeur du forum et pointillés : cette différence de présentation n'est pas vraiment voulue, Armanda a dépassé les 5 ans et malgré un énorme travail de remise à jour on a encore des topics qui n'ont pas les mêmes présentations les uns par rapport aux autres :/ de plus nous utilisons souvent (et moi même en premier lieu) la présentation avec juste les pointillés par simple paresse, plus rapide à mettre en place... Point à améliorer effectivement mais qui nécessitera un travail de longue haleine vu la taille de notre contenu :S

    • Le règlement très administratif : voir même dur, tu peux le dire sans nous vexer Razz mais là par contre on ne changera pas, c'est voulu et assumé et c'est dû à notre concept de rythme rapide. Armanda étant un forum très particulier et extrêmement exigeants, nous sommes obligés de mettre le ton directement à l'arrivée des membres. Sans cela ils ne prennent pas au sérieux ce qui leur est demandé au début et nous passons notre temps à mettre dehors des gens qui n'ont rien à faire sur un tel concept... C'est vite épuisant et désagréable pour eux comme pour nous. Le fait que notre règlement puisse "refroidir" les joueurs les moins sérieux nous aides donc beaucoup.

    • Le livre d'or : jaune pour rappeler l'or x) et parce qu'on souhaitait le mettre en avant mais ce n'est pas une réussite formelle oO à voir avec mon staff si on laisse ainsi ou pas.

    • Le système de pupilles : on a mit ça en place parce que le parainnage ne marchait pas (les joueurs n'étaient pas sérieux à long terme) mais je dois bien t'avouer que ce n'est pas une franche réussite... Le staff n'a tout simplement pas le temps de gérer efficacement ses pupilles :/ après sur un forum plus lent ça peut peut-être marcher, mais chez nous la gestion est tellement lourde et nos propres exigences envers nous même si élevées qu'on y arrive pas pour le moment. On cherche encore LA recette miracle ! Voilà pour le retour d'expérience ^^

    • Sytème de jeu : oui ça peut être compliqué de tout comprendre dès l'arrivée... Mais il faut savoir que les 3/4 de nos systèmes marchent quasiment (tout seuls). C'est à dire que les joueurs n'ont pas à faire grand chose à part éventuellement signaler les actions de leurs personnages ou ce qu'ils veulent faire. Le staff se charge de gérer les systèmes. Quand à ceux qui nécessitent un peu de lecture ils ne sont en général pas obligatoire et un joueur un peu "perdu" sur le jeu trouvera très facilement de l'aide ou pourra simplement prendre le temps de bien comprendre tout le reste avant de s'essayer aux systèmes facultatifs. Jusque là ça marche plutôt bien, on espère que ça durera car c'est un point fort que nos membres semblent apprécier.

    • Vos personnages : mdr il y a des exécutions ne t'en fait pas Razz mais comme sur tout RPG, on ne peut pas "tuer" un personnage incarné (ce serait dommage...) donc on ne précise pas spécialement dans le système de justice que la peine de mort existe mais tu peux te rassurer, on exécute les PNJ à tour de bras surtout du côté de l'empire qui en a fait un sport x)
      Puis bon tu sais nos joueurs sont extrêmement masochistes alors si on leur permettait de s'entre-exécuter ben on aurait plus personne en deux jours x_X les Armandéens sont parfois un peu... Spéciaux... mdr

    • Le système de point de succès : alors lui il est en lancement, on ne l'a pas encore essayé ! On ne sait pas trop ce qu'il va donner je dois bien te l'avouer, mais on le tente et si soucis bah on l'adaptera ou on le retirera. Tous nos systèmes passent par une phase de test ^
    ^

    Conclusion : très sincèrement et sans vouloir te noyer sous les fleurs nous avons fait beaucoup d'analyses depuis le lancement du forum (fut un temps où nous en demandions tous les 6 mois environ) et celle-ci est de loin la plus "utile" que nous avons eu. Sans être lourde et interminable, elle pointe de nombreuses choses que nous n'avions pas remarquées (dur de voir les défauts de son propre forum...) et donc elle va nous être très très utile.




    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mer 8 Juil 2015 - 17:22

    Hey,


    Merci pour le retour. ^^

    Content que mon Analyse t’a aidé :p

    Nom du forum : C’est mon job de penser aux choses que vous ne voyez plus à force de passer devant tous les jours :p

    Bannière du forum : L’intérêt d’un tel procédé c’est quoi ? Faire comprendre aux futurs joueurs quels types de forum tu proposes. Dans ton cas, ta bannière est efficace pour cela. Mais elle est carrée. Comme une simple image que tu aurais posée. Aujourd’hui avec un peu d’astuce on peut intégrer des bannières d’une manière vraiment sympa, à tel point qu’on ne se rend même plus compte que c’est une simple image. Ça passe bien sûr par un bon coup d’infographie (Photoshop, Gimp ou autre) mais aussi par une très bonne intégration (et là c’est du code pur) Un exemple :  La

    Typographie : Ci-joint un exemple de ce qui peut gêner : le fond de la PA, plus une typographie en italique est des couleurs un peu clair peuvent embarrasser les plus sensibles. Cependant comme tu l’as dit plus bas dans ta réponse, si tu  changes la couleur de tes liens, ça doit pouvoir régler un peu la gêne.

    Attention donc ce problème peut être présent dans d’autres endroits du forum. Mais je pense qu’avec le temps tu arriveras à les identifier un à un :hum:

    Voilà, bonne continuation et merci encore pour le compliment Wink
    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Mer 8 Juil 2015 - 18:21

    Mouwhaha, on vient de partir 300 000 000 de Km/h avec mon coadmin graphiste sur les questions de design là... On est parti sur "faudra changer un peu ça, oh et un peu ça aussi !" ensuite ça a été "oooooh et ça ! et çaaaaa aussi !" et maintenant on en est à "allez hop on prépare le nouveau design" :toto: laisse moi te dire que moi et mon autre admin (pas graphistes mais plutôt codeurs nous) ben on sait plus trop si on t'aime bien ou si on te hais pour le boulot qui va s'annoncer :ptdr:

    Nous avons dans l'idée d'utiliser le tuto que tu nous as donné mais en le détournant à notre sauce évidemment, on aime bien cette histoire de cadre en image. Et les catégories changeraient aussi... Ainsi que... Pleiiiins de choses. Mais ce ne sera pas pour de suite, il faut que nos intrigues avancent car on aime faire correspondre les designs à l'histoire du forum. (on va assommer la grapheuse je pense pour la faire patienter, elle piaffe comme un étalon en rut là...)

    Pour le reste bah ce sont des petits détails donc ils vont se régler peu à peu. Encore merci à toi, bises !

    (heu je sais pas trop si on peut archiver, je pense vu que Siroco ne répond plus ^^")




    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mer 8 Juil 2015 - 19:05

    Mais de rien et bon courage pour les modifications ! J'aime beaucoup donner du boulot / PAN
    On va attendre deux ou trois jours pour voir si Siroco réagit, sinon nos gentils rouge foncés archiveront suite à la durée d’inactivité réglementaire du topic ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 10 Juil 2015 - 14:46

    C'est comme tu le sens, Caféolé, pour l'archivage :) Si tu n'as pas besoin de dialoguer plus avec Siroco, on peut archiver sans souci Wink Mais si tu as des questions/remarques à lui adresser, on peut attendre et il te suffira juste de relancer avant dix jours.




    gif1gif2
    CaféOlé
    CaféOlé
    MasculinAge : 35Messages : 355

    Sam 11 Juil 2015 - 22:38

    Bonsoir Samhain !

    Non c'est bon, grâce à Hismeria on a de quoi s'occuper jusqu'à noël sinon plus :toto: vous pouvez archiver cela ne me pose aucun soucis.

    Encore merci aux analystes et au staff cheers




    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:55