AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Gimp | Bannière en png | Facile

    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 27Messages : 283

    Mar 17 Mar 2015 - 22:18

    Bien, c'est parti pour un petit tuto très simple sur une des nombreuses façons de faire une bannière avec Gimp !
    Je précise avant de commencer comme je le dis souvent, Gimp c'est de la débrouille il n'y a jamais une manière de procéder (et tant mieux !) donc je n'ai pas forcément le monopole de la meilleure méthode, en attendant, elle marche ^^ (si vous avez des objections je suis par contre là pour les entendre, bien évidemment)
    Ce tuto est également plus théorique que graphique puisqu'ici le rendu dépendra énormément de ce que la personne cherchera à obtenir. Le but n'étant donc pas de montrer un type de bannière mais d'aider à la construction d'une bannière quelconque.
    (ceux qui ont déjà les connaissances de bases de Gimp peuvent directement aller à la seconde étape)

    PARTIE 1 : Ouverture et préparation du render et du plan de travail

    Commençons par ouvrir un image, Fichier > Nouvelle image.
    Exemple :
    Il faut ensuite choisir sa taille et ses propriétés (qui s'affichent automatiquement). Entrez la taille voulue en pixels, elle pourra toujours être changée si vous hésitez, et dans les options avancées cochez Remplir avec > Transparence. Pour la Résolution, 72dpi suffisent pour une image destinée au web.
    Pourquoi la transparence ? C'est ce qui fera que votre image pourra s'adapter selon le fond de votre forum, puisqu'on verra à travers les parties que vous avez laissé transparentes.

    Validez !
    Exemple :
    Si après apparition du canevas (la zone de travail) la taille ne vous plaît pas vous pouvez toujours la modifier dans Image > Taille du canevas et entrer une nouvelle taille.
    Astuce : Cette option ne rogne pas ni ne rapetisse les images, par contre Échelle et taille de l'image réduit automatiquement tous les calques proportionnellement au changement effectué. Les deux n'ont donc pas du tout la même utilité.
    Exemple :
    Une fois que la taille vous plaît, vous pouvez utiliser Fichier > Ouvrir en tant que calque et choisir dans votre bibliothèque personnelle les images de bases (cela revient au même que de faire glisser l'image dans le logiciel, donc comme vous voulez !).
    Exemple :
    Nous commencerons ici avec le render.
    Remarquez l'ajout du fond noir qui va aider à la conception de la bannière, puisque les render mal détourés présentent des pixels blancs qui seront visibles si votre fond est sombre.
    Pour ajouter le fond ? L’icône Nouveaux Calque > Transparent puis Remplissage avec du noir ou tout simplement Nouveaux calque > Remplir avec la couleur de premier plan si celle ci est noire

    Prenez ensuite la gomme pour effacer la « marque » du render ou tout autre objets gênants.
    Exemple :
    Mais le render n'a pas une taille adaptée, pour la régler Calque > Taille du calque, qui revient à l'outil Échelle et taille de l'image mais valable uniquement pour le calque sélectionné.
    Astuce : N'oubliez pas de fermer la chaîne pour que le calque ne perde pas ses proportions.

    Exemple :
    Puis réduire et valider (en appuyant sur Echelle)
    Exemple :

    Points abordés :
    - Ouvrir une image et changer la taille du canevas
    - Redimensionner le render


    PARTIE 2 : Intégration

    Jusqu'ici, rien d'exceptionnel je suis d'accord. Maintenant il faut s'attaquer à choisir les images de fond, et là ça devient généralement plus ardu. Comment les choisir ? Honnêtement, prenez celles que vous aimez. Quelque soit la couleur ou la forme, c'est évidemment mieux si l'image est grande et assez simple mais qu'importe le style, tout s'adapte.
    Ce n'est qu'une façon de faire mais personnellement j'aime ouvrir plusieurs fonds, voir même trop, de façons à pouvoir choisir et en éliminer par la suite.
    Exemple :
    Ensuite il faut commencer à les positionner. Le mieux est de trouver dans un fond une correspondance avec l'image de base, ici par exemple les triangles qui peuvent s'ajuster aux mains avec une légère rotation (même si ce n'est pas forcément notre fond préféré c'est celui qui fera le lien entre le render et le fond dans un premier temps)
    Exemple :
    Laissons tomber un moment ce fond de base ainsi choisi pour se concentrer sur celui qui sera appliqué au dessus (sans pour autant le cacher). Pour adapter ensuite les fonds aux renders, on peut déjà commencer par la couleur, de façon à ce qu'elle ne soit plus un obstacle. Ici on peut utiliser Couleur > Coloriser car l'image joue avec une seule teinte, le bleu.
    Pour les images plus coloré il est plus évident de manier l'outil Couleur > Balance des couleurs ou Teinte saturation selon l'effet recherché.

    Si nécessaire, appliquer la même colorisation aux autres fonds choisis.
    Exemple :
    Ici le render se trouve finalement être encore trop bleu par rapport aux deux fonds choisis, on utilisera donc Couleur > Balance des couleurs pour l'adapter.
    Exemple :
    Une fois l'aspect plus jaunâtre donné, on se rend compte que la netteté manque un peu, que le tout a l'air flou, on peut donc renforcer la netteté avec Filtre > Améliorations > Améliorer la netteté.
    Attention par contre à la ne pas abuser de netteté, le résultat risquant d'être trop saturé et les dégradés exagérés.
    (De même, si vous souhaitez juste rehausser les couleurs l'outil Couleurs > Niveaux peut suffire pour rendre un peu netteté)
    Appliquer également la netteté sur le fond de base pour garder une unité, excepté si le flou est maîtrisé (comme dans un fish-eye par exemple).
    Exemple :
    C'est maintenant le moment de délimiter la bannière, en gommant tout simplement les bords du fond de base (celui qui sera en dessous au final). Plusieurs brosses peuvent être utilisées, et c'est en faisant varier leurs tailles, leur opacité et leur formes qu'on pourra obtenir un résultat irrégulier. Ne pas hésiter à se servir des brosses dynamiques présentent en dessous de l'option Angle de votre boîte à outils (dans l'outil Pinceaux)
    On peut également décider que des formes droites la délimiteront dans ce cas on peut travers une sélection au lasso polygonale (dans la boîte à outils, appelé Outil de sélection à main levée) et gommer le reste.
    Important : Peu importe les brosses qu'on utilise il faut bien appliquer en premier une brosse complètement opaque sur les bords pour qu'il ne reste pas de contours droits (comme on peut en apercevoir sur l'image)

    Exemple :
    Vérifiez toujours régulièrement avec le fond noir que vos modifications ne forment pas de pixels blancs indésirables.
    Exemple :
    On peut ensuite s'attaquer au second fond. Comme la découpe du premier est impossible à répéter sur le second et qu'on ne veut pas tout garder on peut jouer avec les masques de calque.
    Pour cela déjà s'assurer que le calque ait un canal alpha (c'est ce qui le rend transparent) avec Clic droit sur le calque > Ajouter un canal alpha
    Exemple :
    Ajouter ensuite de la même façon un masque de calque avec Clic droit sur le calque > Ajouter un masque de calque et cocher « canal alpha du calque ».
    Exemple :
    Une page blanche apparaît dans votre calque, c'est votre masque. Vous pouvez cependant revenir faire quelques modifications en sélectionnant l'image (le masque étant sélectionné par défaut).
    Exemple :
    Ensuite tout dépend de la sorte de masque que vous voulez utiliser. Testez en des différents ils sont vraiment différents. Rarement, ils nécessitent que l'image soit débarrassée de ses forts contrastes, ici des couleurs sombres. Dans ce cas, utilisez Outil de sélection par couleur, sélectionnez la couleur que vous désirez retirer et, au lieu de supprimer, utilisez l'outil Remplissage et remplissez la zone en noir sur votre masque. Elle devient automatiquement transparente.
    Exemple :
    Pour choisir son masque de calque il suffit d'aller dans Mode situé juste au dessus des calques et de sélectionner son mode. Pour cette création ce sera Éclaircir.
    Exemple :
    Une fois cette étape réalisée on peut remarquer que sans gomme, le fond a disparu excepté aux endroits du fond précédent.
    Exemple :
    Une fois que le résultat nous plaît on peut Clic droit sur le calque > Appliquer le masque de calque.
    Exemple :
    Après l'utilisation du fond noir on peut en parallèle utiliser un fond blanc pour bien voir si tous les angles ont été effacés. Ici non (ha, quelle mauvaise élève je suis !) il faut donc remettre un coup de gomme sur le fond aux triangles jusqu'à obtenir un résultat clean.
    Exemple :
    Si le personnage manque de dynamisme on peut lui appliquer un filtre supplémentaire (sans oublier de le dupliquer avant, et ainsi garder l'original), ici Filtres > Distorsions > Vent avant de coloriser le calque, pour qu'il soit moins visible par l’œil que celui d'origine.
    Exemple :
    On peut également ajouter un masque de calque comme Fusion de grain, qui rehaussera les couleurs.
    Exemple :
    Rendre un peu transparent pour laisser voir l'image d'origine à travers.
    Exemple :
    Il est possible d'ajouter aussi un contour au personnage pour le faire mieux ressortir (Clic droit > Alpha vers sélection puis Sélection > Agrandir puis Pinceau avec la couleur voulue), c'est la même démarche que pour les contours de textes, ou un rayonnement esthétique (Filtres > Ombres et lumières > Effet d'éblouissement) les effets sont laissés libres tant qu'ils ne nuisent pas trop à la lisibilité de l'image.
    Exemple :
    Insérez ensuite votre texte, sachant que s'il est mis en dessous des fonds vous aurez un bel effet sur la typo sans avoir à la modifier. Gommez également un peu les contours du render pour qu'ils ne soient pas trop imposants et voilà !
    Vous avez désormais une bannière compatible avec des fonds sombres et clairs !
    Enlevez les fonds et exportez en png (Fichier > Exporter)

    Gimp | Bannière en png | Facile 1426625284-32
    Gimp | Bannière en png | Facile 1426625285-33

    Points abordés dans une logique d'intégration :
    - Modification des couleurs
    - Utilisation des masques de calque
    - Utilisation de filtres



    Gimp | Bannière en png | Facile 1443821629-chmoul-signa
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mar 24 Mar 2015 - 22:52

    Hello P@l =)

    Désolée du délais de réponse; j'avais vu ton tuto, et j'avais pas pris le temps de me poser pour y répondre! (c'est chose faite à présent!)

    Franchement, merci =) Il est plutôt clair, bien organisé, et bien détaillé! ça fait une bonne porte d'entrée pour le logiciel, donc clairement, mission accomplie =) Je n'ai eu aucun mal à le suivre, et je pense qu'il est clairement suffisamment complet pour fournir une très bonne base pour un débutant! ça fait déjà toujours plaisir à la base de voir des tutos pour the gimp, mais là... wow *_* J'adore!

    Je l'ajoute donc dans les tutoriaux the gimp =) Merci encore =) (tu peux donc kidnapper 5XP graph si tu ne l'as pas déjà fait =3)




    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 27Messages : 283

    Mer 25 Mar 2015 - 10:39

    Ho chouette, je voulais que ça soit vraiment accessible à tous donc je suis contente que ça marche ^o^ (même à ceux qui ont jamais ouvert le logiciel xD)
    J'ai déjà kidnappé les points donc ça va, et t'inquiète pas pour l'attente, je pensais même pas qu'il serait validé alors voilà xD *a pas encore tout compris* En tous cas contente d'avoir pu aider !
    (tiens, je viens enfin de découvrir le bouton "merci", c'est trop cool *-*)



    Gimp | Bannière en png | Facile 1443821629-chmoul-signa
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mer 25 Mar 2015 - 19:56

    En fait, on a abandonné le système de notation, du coup, on voit un tuto, on le lit, on commente, on fait éventuellement les yeux doux pour des modifs, et roulez jeunesse! Pour les tutos photofiltre, je les déplace, vu que je bosse sur les index, et pour les tutos toshop, vu qu'ils se sont séparés le boulot pour les index' et que je ne sais pas qui fait quoi, je les laisse dans la section en attente =) voilà ^^

    Y'a un bouton merci ici? Ôo




    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 27Messages : 283

    Mer 25 Mar 2015 - 20:25

    Ha je me disais aussi ^o^ (la notation me faisait peur j'avoue, j'aurai eu que des 1 xD *mauvaise élève*) Merci pour les précisions ♥
    (ouais, je sais pas à quoi ça sert en fait mais j'ai appuyé o.o *débile*)



    Gimp | Bannière en png | Facile 1443821629-chmoul-signa
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Mer 25 Mar 2015 - 20:56

    En fait quand tu ouvres un sujet tu peux remercier une des personne qui répond x) Me semble que ça attribue les "Perles" ce merci (:

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mer 25 Mar 2015 - 21:11

    On a lâché la notation pour ça ^^' et puis aussi parce que c'est trop "rigide", on n'est pas à l'école xD

    je confirme, après vérif, ça attribue bien des perles x) (de mémoire ça date des premiers systèmes de navires, où tu gagnais des perles pour ton navire par ce biais... je crois.)




    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 27Messages : 283

    Mer 25 Mar 2015 - 21:17

    Ha, bon ben c'est un peu ce que je pensais aussi alors ^o^ (parce que je me demandais d'où venais les perles o.o et vu qu'on croise pas souvent de post qu'on peut remercier :/ )



    Gimp | Bannière en png | Facile 1443821629-chmoul-signa
    Amacky
    Amacky
    FémininAge : 32Messages : 135

    Lun 3 Aoû 2015 - 20:34

    C'est chouette ce rendu :)
    Anonymous
    Invité

    Sam 8 Aoû 2015 - 16:44

    Chouette tuto permettant d'aborder plusieurs techniques de base pour faire des bannières ! C'est génial !!

    Je posterais un rendu si je trouve de quoi faire une bannière sympa xDD
    Elocha
    Elocha
    FémininAge : 73Messages : 255

    Ven 1 Jan 2016 - 22:00

    merci !



    eLoChA.
    Sapphire
    Sapphire
    FémininAge : 27Messages : 48

    Mer 17 Fév 2016 - 23:14

    Merci beaucoup !
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 24 Déc 2019 - 14:19

    Les images sont mortes, je déplace.



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:14