AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Critique de Slayers War [2/2] by Hismeria Altair & A-Lice

    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Ven 30 Jan 2015 - 21:21

    Bonjour bonsoir ^^

    Alors voila je suis co admin sur un forum buffy angel et on commence a se poser pas mal de question on a beaucoup d'invité mais très peu d'inscrit , donc je viens vers vous pour avoir une super critique ^^

    Nom du forum : Slayers War

    Adresse du forum : http://slayerswar.forumactif.org/

    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Univers de buffy et angel la fin de la saison 8 de buffy et la fin de la saison 5 d'angel.

    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [XXX] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    X- Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Esthétique (graphisme, mise en forme, lisibilité...)
    X- Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)
    X- Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)
    - Orthographe (fautes, syntaxe, fluidité, langage sms...)


    voila j’espère avoir des critiques super comme toujours et super complète , ne soyez pas gentil allait directement au but , je préfère qu'on soit franc pour que je vois se qui cloche plutôt qu'on me le dise pas car on a peur de me blesser , je suis sensible mais quand même la je sais que c'est pour aider

    voila merci d'avance ^^


    Dernière édition par EverLiam le Jeu 19 Fév 2015 - 17:31, édité 4 fois
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 31 Jan 2015 - 14:33

    Coucou !

    Si tu veux, je te fais la première ^^ Ta critique sera faite dans la semaine si tout vas bien. :)

    A bientôt !
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Sam 31 Jan 2015 - 18:22

    je prend ^^



    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 31 Jan 2015 - 20:46

    Coucou,

    Tu souhaitais une critique complète due à une baisse d'activité, je me suis donc concentré principalement sur les éléments qui me semblaient être en cause de cette baisse de passage. Je te rassure, nous cherchons toujours à te donner une critique complète avec pour principaux objectifs de t’aider à voir ce que tu peux modifier.

    J’espère que ma critique répondra à tes attentes.

    Bonne soirée,

    Mes premières impressions :

    Le nom du forum : Slayers War : si je ne me trompe pas dans la traduction littérale, ça fait « guerre des tueurs ? » Ton titre de forum me semble dans le thème que tu abordes, c’est donc une bonne chose. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu un forum sur l’univers Buffy/Angel, ça fait plaisir ^^.

    Globalement le titre me parait bien choisi et pas trop long. Bravo ! C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller. Sois rassuré, de ton côté il ne me semble pas nécessaire de changer le nom de ta plate-forme.

    Niveau visibilité, avec ce qui existe déjà : Sur ce point : bon courage ! C’est peut-être cela qui vous fait défaut ? Je vois que tu es inscrits à des Tops Sites, et que tu as des partenaires ;
    N’oublie pas que les communautés changent rapidement. Pense à aller donner signe de vie régulièrement ! Sinon de leur côté, ils auront vite tendance à t’oublier. Surtout qu’ils n’ont pas que toi comme collaborateur.

    Je pense qu’il est aussi nécessaire, si votre activité a beaucoup baissé, d’aller chercher d’autres partenaires sur des univers du même type (ou pas d’ailleurs !). Avec mon expérience de forum RPG, j’ai pu remarquer que bizarrement, ce sont aussi des joueurs d’autres univers qui sont le plus attirés par les coopérations. Parce que si les univers se ressemblent trop, vos futurs joueurs potentiels ne verront pas l’intérêt de se déplacer.

    Donc pour résumer : votes régulièrement pour te créer une visibilité sur les Tops sites, plus des nouveaux partenaires sont les bienvenues ! Au niveau de la recherche Google, on te retrouve assez facilement. C’est un très bon point !

    Le temps de chargement de la page : Vraiment correct, les éléments chargent bien, pas de soucis là- dessus.

    L’arrivée sur le forum :
    La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum.

    Ce que j’ai bien aimé : J’ai remarqué qu’en actualisant ton forum la bannière s’actualise régulièrement. C’est une très bonne idée, cependant je regrette que tu ne l’as pas mis en place jusqu’au bout. Je m’explique : pourquoi ne pas opter pour une bannière changeante façon d’un slide show ? (Qui défile les unes après les autres. Si tu optes pour cette idée, attention cependant à ne pas mettre un temps de défilement trop rapide pour ne pas créer une certaine fatigue oculaire.)

    Ce que j’ai moins aimé : Je trouve dommage que sur ta bannière, il n’y a pas de typographie avec le nom et une phrase qui donne de l’impulsion à ton forum. Qu’en un clin d’œil, on comprenne exactement où tu veux en venir ! Cependant, si tu effectues ce changement, Attention par contre aux typographies des titres ! Mieux vaut préférer ne pas mettre de typographie qu’une typographie qui ne s’accorde pas avec le reste de ton forum (créant ainsi un décalage)

    J’aurai aimé aussi que l’intégration de la bannière soit un peu moins rectiligne qu’une simple image. Mais bon, je te le conçois, c’est très dur d’intégrer correctement sa bannière. A ce stade-là, c’est simplement du détail, mais qui à mon sens peut faire toute la différence.

    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

    D’une manière globale, rien à dire le code est propre, sombre et chic. Vraiment du bon boulot ! Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect du fond gris noir derrière est très classique, mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés. C’est peut être un point à travailler. Un beau fond peut attirer l’œil et donner envie de voir plus loin !

    Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

    La disposition générale des éléments : Jusque-là, ça me semble correct, il n’y a pas de grande modification à effectuer. Par contre, je me suis longuement interrogé sur l’utilité de ta gif en haut à gauche avant de comprendre qu’il s’agissait de l’emplacement pour le contexte. Déjà, si tu pouvais la déplacer un peu pour qu’elle ne touche pas le cadre, je suis sûr que tu y gagnerais en petit détail ^^

    Aussi, je n’ai pas bien compris l’intérêt de ta gif ? Elle illustre quoi exactement ? J’ai plutôt eu l’impression, qu’elle était là pour attirer l’œil. Ce qui en soit n’est pas une mauvaise idée, mais du coup, on ne comprend pas qu’il y a ton contexte en dessous. Pourquoi ne pas rajouter un titre ? Cela résoudrait ce petit manque. ^^


    Passons maintenant au contenue de l’encart sous bannière :

    Je n’ai pas grand-chose à dire sur cette partie. Deux petites remarques cependant :

    - Pour moi, ton nombre de coup de cœur est vraiment trop important sur ta PA. Tu devrais peut être en mettre moins quitte à les changer plus régulièrement. Du coup, c’est un peu la première chose sur laquelle notre regard se pose, et on a presque envie de quitter ta plateforme pour aller voir ailleurs…

    - Pourquoi le dernier paragraphe sur ta PA est de travers ? Est-ce voulut ? Je trouve ça dommage que ça soit de travers. Peut-être le fait de le remettre droit rendra ton PA plus propre ^^ Surtout que tes éléments sont bien délimités.

    Ton contexte sur le PA et aussi ton contexte en entier :

    Il est bien écrit, et bien tourné, mais je crois avoir compris pourquoi tu as du mal à recruter du monde. Ton univers fait appels à un univers bien précis et vieillissant. Buffy contre les vampires et Angels, c’est plus tous jeunes. Il est difficile pour les joueurs actuels de comprendre ou est-ce que tu les emmènes. Et j’ai bien peur que cette simple barrière d’univers en fasse peur à plus d’un. As-tu prévu des annexes pour résumer, expliquer la/les séries dont tu t’inspires ? Ça peut surement en aider plus d’un.

    En plus ton contexte, et surement forum en entier, repose sur la connaissance de ses univers. Pour des novices, il est vraiment compliqué de s’inscrire avec un Background aussi riche et disposé sur les connaissances de séries. De nouveau, si ce n’est pas déjà en place, pense à des annexes, voir à un « guide du nouvel arrivant. »

    Passons maintenant aux contenue de ton forum :

    La disposition de ton forum : Sur cette partie-là, bravo, ton forum me semble correctement disposé pour une ergonomie et navigation optimisé. Je n’ai donc pas grand-chose à y ajouter. Je vais maintenant me concentrer sur chaque partie pour essayer de trouver des choses à modifier.

    Les choses importantes :

    Invité : Pourquoi la partie question et suggestion se trouve dans cette partie ? De mon point de vue, j’aurai créé spécifiquement une zone staff avec la partie question. Je viens de comprendre ! C’est ton titre qui ne vas pas, ta partie est plus une partie « tous pour votre personnage » et non invité ! Tout de suite ça va mieux dans ma petite tête ! Je te conseille donc de revoir ton titre. Edit : Ou même de déplacer cette partie dans ton onglet : gestion de votre personnage puisqu’il existe déjà !

    Les lois et l’histoire : Google ton ami : Clairement cet article me semble pas approprié. De nos jours, la plupart des joueurs savent recouper une image. A mon avis, si tu souhaites faire ce genre de tutoriel, tu ferais mieux d’en prévoir un sur Photo filtre, qui, à mon sens sera beaucoup plus utile que Google. Mais dans l’idée de concept, ce n’était pas une mauvaise idée. Pour cette partie, c’est donc à modifier.

    Système de jeux : simple et classique. Au moins vos Rpgistes ne pourront pas s’embrouiller. C’est un bon choix à mon avis quand on s’attaque à un univers aussi vaste qu’Angels/ Buffy.

    Un autre détail qui m’a un peu gêné, c’est que les icônes des annonces globales et des postes ne soient pas très différent. Tout en restant dans le thème vous pouvez suffisamment les différencier pour qu’on ne les confonde pas ! Sinon quand on arrive dans une rubrique encore une fois on ne sait pas exactement où poser notre regard. Il suffirait par exemple que le mot « notice/post it » soit un peu plus clair qu’on le distingue bien ! Ça ferait tout la différence à mon sens. ^^

    Pour la mise en page de vos articles bien que très classique, ils sont clairs donc ça ne me dérange pas. Cependant, n’hésite pas à intégrer du code de présentation en accord avec ton thème. C’est toujours un plus que d’avoir des textes bien présentés. Les sections graphisme et codage de N.U peuvent sûrement t’aider d’ailleurs, je te conseille de faire un tour. Somewhere Else : Bien vu l’idée de la lettre ! Sinon rien à dire ici non plus.

    Gestion des personnages : évolution des personnages. Un bon système qu’il faudrait mettre en avant pour valoriser ton forum ! C’est ce genre de petit détail qui peut faire basculer l’avis d’un futur inscrit ! Jusqu’à présent, je n’ai pas vu de système d’évent ? As-tu prévu d’en mettre en place ? Afin de booster une communauté, fait des avancées dans la chronologie de ton forum, ou même évent spécifique sont des moyens qui ont déjà prouvé l’efficacité. Pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place de ce genre de système ?

    Partie Slayers : Enfin un forum avec une vraie carte et des lieux pour se balader. A ce que j’ai pu en voir le Rpgiste a l’embarras du choix, ça fait plaisir.

    Partie autres lieux : une bonne idée pour offrir plus d’opportunité à vos joueurs. A conserver
    Partie Hors-Jeux : Rien à dire, on ressent votre volonté de bien faire, et je suis sûr que ça finira par porter ses fruits !

    Pour le QUEL : Un codage classique mais efficace. Des fois il est plus que nécessaire de revenir à des choses simples mais qui marchent. Encore un gros bravo aux différents codeurs ayant bossé sur votre fofo.

    Conclusions :

    Un bon forum qui ne demande qu’à vivre. Certes deux trois petites choses sont à revoir, mais dans l’ensemble on sent votre bonne volonté de construire un univers unique. Je vous souhaite une longue vie sur le net, vous avez vraiment fait du bon boulot. J’espère que ma critique vous aura un peu aidé à y voir plus clair. En tous cas, je me suis amusé à parcourir les dédales de votre petit forum. Bonne continuation.

    Au plaisir,
    Hisméria
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Sam 31 Jan 2015 - 21:20

    re coucou

    waouh je te pensais pas si rapide . Alors après lecture voila se que je peux dire , bien sur on vas tout prendre en compte donc la c'est que mon avis XD

    -slide show : je sais pas faire c'est pour ça qu'on a mit aléatoire a chaque actualisation , j'ai peur que la bannière qui change seule énerve plus qu'autre chose

    -La typo de la bannière , j'en ai pas mis car je suis nul la dedans et que je préfère éviter de mochiser (oui j'invente des mots) la bannière .

    -La PA , elle vient d'halloween , n’étant pas forte en codage j'ai pas voulue tout casser que se soit pour le gif ou le texte pencher , pour les top partenaire je vais voir avec la fondatrice pour les réduire je pense car ca prend trop de place

    -Faire un annexe , je vais en parler a la fondatrice c'est une tres bonne idée .

    -la partie invité serre pour les non inscrit pour poser des question avant l'inscription alors que la gestion est pour les inscrit si je me trompe pas .

    -le sujet google est surtout la pour ceux qui ne savent pas faire de kit ou pour avoir un avatar en attendant une commande, car on a souvent des membres qui ne savent pas faire ou ne savent pas chercher des avatars .


    Voila en gros en tout cas un grand merci a toi je transmet le message a la fondatrice ^^



    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 31 Jan 2015 - 22:37

    Re coucou ^^

    Mais de rien, j'avais le temps ce soir, donc oui tu as de la chance, en temps normal, le délais est un peu plus long tout de même ^^

    Pour en revenir à la critique, ce ne sont que des conseils, après la fonda et toi êtes libre de les suivre ou non ^^ Mais je suis content si la critique à pu t'aider un peu :)

    Pour la Pa, tu peux voir avec Hallo si elle n'aurait pas le temps de t'aider à la personnaliser ? ( en passant par une demande sur N.U bien entendu ^^)

    Merci pour tes éclaircissements et bon courage pour la suite !

    A bientôt :)
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Dim 1 Fév 2015 - 13:22

    merci a toi surtout ^^



    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Lun 9 Fév 2015 - 13:32

    B'jour, si la deuxième critique est toujours libre, je veux bien m'en occuper (:

    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Lun 9 Fév 2015 - 14:14

    Coucou elle est toujours libre ^^



    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Lun 9 Fév 2015 - 15:11

    Alors je la prends (:

    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Lun 9 Fév 2015 - 17:44

    voila elle est a toi ^^



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 10 Fév 2015 - 22:14

    Pense à éditer le titre du sujet (2/2), Everliam Wink




    gif1gif2
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Mer 11 Fév 2015 - 13:00

    oups j'en ai modifier un sur deux XD voila ^^



    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Jeu 19 Fév 2015 - 17:30

    Je suis desoler la critique n'est plus a jour le forum a fermer



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:50