AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Finalisation de mon contexte (RPG futuriste)

    mackay
    mackay
    MasculinAge : 35Messages : 124

    Ven 23 Jan 2015 - 23:01

    Bonjour tout le monde,

    Je suis ici pour recevoir vos avis ou même votre aide à propos de mon forum. L’histoire se base sur des faits futuriste et sur la destruction de la Terre mais je ne sais pas trop si ce que j'ai écris est bien clair ou non. Lors de la rédaction du contexte, les idées me traversaient la tête et j'ai l'impression d'avoir un peu tout mélangé, j'aurais donc besoin de votre aide et surtout d'un avis extérieur pour m'éclairé. D'avance je vous remercie de votre aide. Razz

    Le contexte actuel :

    La Terre, berceau de l'humanité, souillée, polluée, pillée par l'Homme. Nous sommes en 2054, vingt-cinq ans après la troisième guerre mondiale et enfin l'humanité connaît une ère de paix continu, plus de guerre, plus de terrorisme, plus de violence et ce en partie grâce à l'ETP, une société bâti sur des valeurs fortes qui sont Évolution, Technologies et Paix. Cette société fondée après la guerre et qui à su faire avancer la race humaine ensemble grâce à des technologies révolutionnaires comme les centrales hydrauliques qui produisent de l'eau en suffisance pour chaque être humain de la planète, le système ATA qui permet à n'importe qui sur la planète peut importe ou il se trouve d'avoir un accès illimité et gratuit à l'internet méga rapide et la plus révolutionnaires de toute, le voyage dans l'espace.

    Tout se passait bien sur la planète bleu depuis lors... Jusqu'au jour ou une météorite de la taille de l'Europe fut découverte et qui malheureusement était sur la trajectoire de la Terre. Face à cette menace personne ne pouvait rien faire que se soit les gouvernements des différentes nations ou même ETP corporation, pourtant ce n'est pas fautes d'avoir essayer.

    Face à cette menace imminente, ETP corporation décida de construire le plus grand vaisseau jamais imaginé auparavant par l'Homme. Il se nomma Tragedy, en référence à ce qui allait se passer sur Terre. Pourtant ce vaisseau énorme ne pourrait pas emmener tous le monde à son bord. Il fut donc décider d'y embarquer le personnels de ETP ayant travailler sur le projet avec leurs familles ainsi que les dirigeants des différentes nations. Le reste des places disponibles serait tiré via une loterie mondiale à travers le monde.

    Cette solution ne plaisant pas à tout le monde, une guerre civile éclata et le monde replongea dans ses plus profondes noirceurs. Enfin pendant un temps... Un beau matin de Juillet 2057, la comète entra en collision avec la Terre, elle était arrivé plus vite que prévue par les calcules des scientifiques et laissa juste le temps au vaisseau Tragedy d'embarquer ses membres et de mettre les voiles dans l'espace.

    La destruction de la Terre émut tout les membres de l'équipage. Personne n'oubliera jamais ce qui c'est passé ici mais maintenant pour sauver ce qu'il reste de l'humanité le vaisseau et tous les passagers vont voyager vers des mondes inconnus en espérant trouver une nouvelle planète capable d'abriter la vie et ainsi de reconstruire la civilisation humaine.

    Merci de votre aide :hug:
    mackay
    mackay
    MasculinAge : 35Messages : 124

    Dim 25 Jan 2015 - 12:19

    Mon contexte est si nul que personne ne veux le lire Razz
    catinaphone
    catinaphone
    FémininAge : 32Messages : 93

    Dim 25 Jan 2015 - 13:24

    Bonjour !

    Je vais te donner un premier avis, en plus j'adore la SF ! Very Happy

    Alors pour commencer, il y a pas mal de petites fautes disséminées un peu partout et des phrases qui pourraient être mieux formulées ; je ne sais pas si ton contexte va rester tel quel, sinon n'hésite pas à me demander si tu as besoin d'aide pour les corriger.

    Ensuite, je pense que ça pourrait être bien d'ajouter quelques éléments de background à ton contexte afin que l'on puisse parfaitement s'y immerger. Par exemple, est-ce que l'ETP est une entreprise privée ou publique (propriété de l'Etat) ? Dans quel pays a-t-elle vu le jour ? Est-ce qu'on la retrouve dans tous les pays du monde ? Ca peut être utile de donner ces indications car ça pourrait être intéressant de savoir si cette société a d'autres objectifs que ceux qu'elle dévoile. Tu vois, par exemple, si c'est une société créée par les Etats-Unis, je verrais bien l'ETP dire qu'ils ne souhaitent qu'une chose, la paix dans le monde, mais en fait son vrai objectif serait de n'embarquer dans le vaisseau construit pour fuir la Terre que des Américains, ou seulement des personnalités, l'élite politique, des célébrités !

    Bon, je sais que tu as choisi la loterie pour décider de qui ira sur le vaisseau mais je trouve ça dommage, car si les personnes étaient choisies sur des vrais critères, précis, là on comprendrait mieux qu'elles s'insurgent contre le système. Après tout, une loterie, c'est un système égalitaire, alors que choisir les passagers selon certains critères, c'est arbitraire. Tu vois ce que je veux dire ?

    Pour les critères, ça pourrait aussi être : on ne veut que des blancs (et oui, il pourrait y avoir des racistes à l'ETP en fait :o), ou que des riches, enfin, tu vois le style.
    Comme ça, des passagers pourraient s'embarquer clandestinement et mettre la pagaille dans le plan prévu par l'ETP pour reconstruire un monde "meilleur" ailleurs.

    Bon ben voilà quelques pistes, et si jamais certaines te plaisent, je pourrais t'aider à développer !
    J'ai encore plein d'idées mais ça risque de faire beaucoup d'un coup ...
    Allez, en espérant que tout ça t'ait aidé ! Very Happy
    mackay
    mackay
    MasculinAge : 35Messages : 124

    Dim 25 Jan 2015 - 13:49

    Super merci pour tes réponses pirat

    En effet, il faut encore que je revois les quelques fautes de français et la structure du texte car quand je l'ai écrit, j'ai eu pas mal d'idées en même temps et mon texte est donc un peu confus.

    C'est vrai que je me rends compte que sur l'ETP je n'ai pas assez développé son histoire, merci de ma l'avoir fait remarquer Very Happy

    Et je vais revoir aussi pour les critères, ton idée que ce ne soit pas via la loterie me plait assez bien et j'avoue ne pas y avoir vraiment pensé.

    Merci à toi Razz
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 25 Jan 2015 - 15:36

    Hey :)

    C'est surtout qu'on est pas super nombreux dans la section ^^

    Pour ce qui est de l'orthographe/grammaire/plume, je rejoins l'avis de Catinaphone, une relecture et une correction sont à envisagées :) Comme elle l'a dit, on peut t'aider si tu le désires mais n'hésite pas à utiliser aussi le correcteur orthographique de ton navigateur, à passer le texte sous Word et à consulter des sites d'aide.

    Sur le fond, maintenant, je trouve que tu as là des bases très intéressantes qui devraient bien fonctionner en jeu :) Comme ma VDD, je pense que tu peux apporter des précisions sur la société, l'univers, etc. mais pas forcément dans ton contexte : personne n'a envie de lire un pavé et ce que tu nous proposes ici est déjà un peu trop long pour apparaître sur une PA, c'est plutôt la version complète qu'on place dans une catégorie. A mon avis, avec un tel univers, des annexes seront les bienvenues et c'est là que tu pourras parler plus en détails de l'historique de la société, de ses intentions, ainsi que du mode de vie, des changements culturels survenus après la guerre... Bref, tout ce que tu juges utile de préciser sans en faire des montagnes Wink

    De la même façon, et bien que je comprenne le point de vue de ma VDD, je ne partage pas l'avis sur le système de sélection. A mon avis, la loterie peut tout aussi bien entraîner un mécontentement. A vrai dire, qu'importe le système que tu choisis, les circonstances font qu'une rébellion est justifiée par le simple fait que le vaisseau est une chance de survie dont on peut être privé soit aléatoirement, soit parce qu'on ne colle pas aux critères. Les gens vont toujours protestés, c'est dans notre nature de vouloir survivre, donc je pense que tu peux t'orienter vers le système que tu préfères. Dans le cas de la loterie, les gens protesteront que c'est trop aléatoire, qu'ils ont des qualités et/ou des connaissances bien plus utiles que celles des gens tirés au sort, etc. Et dans le cas d'une sélection plus précise, par rapport aux métiers ou à l'âge par exemples, ils peuvent contester le fait que des gens trop jeunes feront n'importe quoi, trop vieux mourront avant d'avoir pu sauver l'Humanité... Bref, que les critères de choix sont injustes, qu'importe ce qu'ils sont! L'avantage de la loterie, c'est que les personnages sélectionnés seront bien plus variés que si tu poses des critères de base à remplir :) Après, je tiens à dire que les critères proposés par Catinaphone sont vraiment intéressants, ça promet des intrigues passionnantes! Mais ça limite aussi pas mal les joueurs, donc c'est peut-être à envisager comme des critères proposés par les opposants plus que par la société et qui créeraient donc bel et bien des tensions mais par des biais différents. Les discussions ont probablement été âpres avant le décollage du vaisseau et il serait assez logique que des mécontents soient montés à bord, surtout si tu gardes la loterie. Ce serait intéressant d'avoir ce genre de soucis sur le vaisseau, tu peux t'en servir pour des mini-intrigues voire même des intrigues globales (ex : les partisans du "on ne veut que des riches" montent une mutinerie et tentent d'éliminer les pauvres présents à bord).

    Après, si tu ne t'intéresses vraiment qu'à la vie à bord dans son côté nouveau, détaché de celle sur Terre, ce n'est pas forcément la peine d'insister trop là-dessus. Il faut vraiment que tu saches vers quoi tu veux aller précisément avant de monter tes annexes et d'ajouter les infos :) En soi, ça peut être tout aussi intéressant de savoir comment s'organise la vie dans l'espace, quel est le quotidien des gens... Bref, tout dépend du genre de forum que tu veux faire, si tu préfères laisser les joueurs se concentrer sur leurs personnages à 100% ou si tu veux les pousser à participer à une vie plus globale du jeu avec des intrigues et des changements.

    En espérant que ça t'aide :)








    gif1gif2
    catinaphone
    catinaphone
    FémininAge : 32Messages : 93

    Dim 25 Jan 2015 - 16:55

    En fait, je suis d'accord avec Samhain au sujet de la loterie, c'est vrai que quoiqu'il arrive généralement, l'être humain n'est pas content ! ^^

    Malgré tout, j'aime bien mon idée de critères de sélection car j'aurais bien imaginé qu'au-delà de la simple survie de l'espèce, l'ETP aurait pu avoir pour objectif secret de fonder une "meilleure humanité" qui ne reproduirait pas les erreurs de l'ancienne.
    Je pense que ça ne limite pas forcément la diversité des personnages puisque j'ai évoqué la possibilité d'embarquer clandestinement (ce qui peut aussi donner lieu à des intrigues car ça générerait forcément des tensions entre ceux qui sont là de droit et ceux qui s'incrustent).

    Bon c'est une idée comme ça, à prendre ou à laisser, c'est à toi de voir comment tu souhaites orienter tout ça. En tout cas, il y a énormément de possibilités dans ton contexte, j'ai hâte de voir ce que tu vas à faire !
    mackay
    mackay
    MasculinAge : 35Messages : 124

    Mer 28 Jan 2015 - 22:53

    Super, merci de vos réponses. J'ai modifié un peu le contexte et revu les fautes de français et la grammaire, cependant si quelqu'un sait me relire et me dire ce que j'ai oublié se serait parfait (sauf si c'est trop en demander ^^)

    Spoiler:

    MERCI :bave:
    catinaphone
    catinaphone
    FémininAge : 32Messages : 93

    Mer 28 Jan 2015 - 23:21

    J'ai effectué une petite correction de ton contexte en indiquant en vert toutes les corrections apportées, comme ça, si certaines ne te conviennent pas, tu n'es pas obligé(e) de les garder !
    Je me suis permise de modifier la ponctuation par endroit afin de faciliter la lecture, et de modifier quelques tournures de phrases.

    En tout cas, je trouve ton contexte plus fouillé ainsi, c'est le genre de forum sur lequel il me plairait de faire des rp ! ^^
    Je voulais juste ajouter (je viens d'y penser) que c'est plutôt bien d'emmener le personnel d'ETP car après tout, il faut bien des techniciens pour garder le vaisseau en bon état ... comme ça, ça peut faire des idées de personnages prédéfinis et en plus, c'est logique. :p

    Contexte corrigé:
    mackay
    mackay
    MasculinAge : 35Messages : 124

    Jeu 29 Jan 2015 - 20:07

    Super un grand merci à toi. Le contexte est super comme ça Razz
    Maintenant il ne reste plus qu'à trouver un designer/graphiste pour le forum car la dedans je suis pas très doué lol

    tongue
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 29 Jan 2015 - 21:34

    Hey :)

    Tu souhaites clôturer le sujet, alors? Pardon si ce n'est pas ce que tu voulais dire par "reste plus qu'à", ton sujet peut bien sûr rester ouvert aussi longtemps que tu en as besoin Wink




    gif1gif2
    mackay
    mackay
    MasculinAge : 35Messages : 124

    Jeu 29 Jan 2015 - 21:42

    Oui le sujet peut être clôturé merci pour votre aide :love:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:22