AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    La légende de l'Ombre

    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 33Messages : 536

    Jeu 25 Déc 2014 - 19:20

    Hello les gens !

    Je vais imiter ma camarade 1Charlotte en demandant des avis constructifs sur mon texte. Les chapitres ne seront pas toujours dans l'ordre, aussi m'en excusé-je d'avance.

    Bonne lecture Very Happy

    Spoiler:



    La légende de l'Ombre 1416516855-signature63
    Anonymous
    Invité

    Sam 27 Déc 2014 - 13:46

    Coucou ! Je t'ai promis un avis avant ton retour, je tiens ma promesse Wink ! Hier soir je n'ai pas eu trop de temps alors je vais la mettre aujourd'hui ^^

    Alors, premièrement félicitations pour ce chapitre ! ^^ Je suis étonnée que personne ne soit venue déjà poster un avis, alors avant de commencer, j'aimerai juste de prévenir que je ne suis pas la meilleure pour les avis de romans, alors j'espère que tu seras tout de même satisfaite et qu'il te sera utile →

    Mon avis

    Alors, je vais donner mon avis d'une manière progressive, c'est-à-dire que je fais un avis global, puis ensuite je vais approfondir des choses, j'espère que cela ira pour toi, que mon avis apportera au moins quelque chose sachant que je ne suis pas des plus douées en avis de roman ! Alors bonne lecture à toi et en espérant que cela te sera utile ! Wink

    Ton chapitre est très bien écrit je trouve, il est propre, intéressant et lisible. On comprends bien les choses que tu essayes de nous faire partager et on sent que tu y prends plaisir, c'est donc de très bons points. Ensuite, j'aime ton style d'écriture, tu n'as pas la main trop lourde sur les adjectifs qui ont parfois tendances à alourdir les phrases quand on en abuse. C'est à la fois léger et complet, très important pour un chapitre. Ensuite, l'orthographe. Un bon point, tu utilises un vocabulaire varié, sans répétitions et enfin il y a très peu de fautes. Alors le paragraphe d'introduction où notre jeune héroïne se confronte à une créature, paniquée, elle commence à voir des ombres terrifiantes mouvoir autour d'elle et ensuite CRAC ! *sort* Bref Wink ! Je trouve que c'est une bonne idée pour l'introduction, on plonge toute suite dans l'ambiance et on a tout de suite envie d'en lire plus. Très bonne idée, franchement Razz !

    Alors, quand tu commences ton texte, on arrive à s'imaginer une jeune fille, perdue dans ses pensées, fatiguée qui se plains du mauvais temps dehors. Alors très bien, on arrive déjà à s'imaginer pleins de choses Very Happy ! Cependant, il y a un petit détail qui me chiffonne, tu dis qu'elle a envie de se mouvoir à sa guise, puis ensuite elle s'écroule de sommeil sur son lit XD ! Enfin ça me parait un peu étrange, après cela ne concerne que moi Wink ! Ensuite, la sœur qui renverse de l'eau sur la pauvre héroïne. xD Alors ce moment me fait bien marrer, c'est super d'avoir ajouté une touche d'humour ^^ à mon avis on pourrait ajouter une réaction un peu "furieuse" de la part de la héroïne, on vient tout de même de la réveiller avec de l'eau glacée et son coussin est trempé ! Wink Ensuite, donc la sœur parle de ce nouveau voisin, pour ce moment là, mise à part le passage où Anne croise les bras que j'ai dût relire plusieurs fois pour comprendre Razz Tout va bien !

    Ensuite, donc elles se rendent dans la salle où des domestiques les attendent et là ! On sait à peut-prêt dans quel histoire on rentre : Palais, Château, Peuple. Wink C'est donc très bien d'avoir fait un bon clin d’œil dessus,  car à présent, on sait que nous sommes dans un contexte (pas contexte de forum hein XD) Royal. Alors là aussi, je crois que j'ai loupé un épisode : la famille avait rendez-vous le soir, là, ils y vont directement chez le nouveau voisin ? ^^ A mon avis il faudrait détailler un peu plus ce passage là pour que l'on voient les étapes.  Jusque là nous n'en savons pas trop sur les personnages, mise à part, qu'ils font partis de la famille royal et impériale. Very Happy Donc, continuons. Une émeute se créé devant l'entrée, très bien, rien à dire, puis on arrive au moment où le prince débarque. *pause* Alors donc, pour le moment, pour un milieu de chapitre, on n'en sait pas assez sur les personnages, niveau caractère, physique, vie courante. Tu laisses trop de mystères. Je ne sais pas non plus si c'est le premier chapitre. A mon avis commencer par le premier pourrait nous aider dans l'avis ou alors montrer que c'est le premier. Razz

    Ensuite j'adore le passage de la femme mystérieuse qui meurt (le style pas l'histoire XD), donc c'est trs bien décrit, l'horreur de la foule, la curiosité de Anne, on en apprend même un peu plus sur sa personnalité : rêveuse. Donc pour cette presque fin de chapitre, j'aime. De plus cela laisse une part de mystères dans le texte c'est attirant et on a tout de suite envie de lire la suite, franchement félicitations.
    La fin aussi est vraiment géniale, on sent une part de peur, de mystères et d'intrigue chez l'adolescente, ce cauchemars qui peut-être est réel, et pour terminer, la part de suspens que tu laisses, c'est vraiment très bien Very Happy !

    Approfondir encore

    Cette fois-ci j'aimerai approfondir les détails, alors je m'excuse mais dans cette partie si tu ne trouves pas de compliments c'est qu'il y en a trop et que cette partie là servira à donner des conseils pour améliorer ton texte Wink ! Alors, en espérant aussi que ce te seras utile :) Bonne lecture ! ^^

    Pour commencer à approfondir les choses, j'aimerai commencer par les personnages, très important. Dans un livre, ou un texte, les personnages jouent un rôle capital dans l'histoire, ce sont eux que tu joues, alors autant les améliorer le plus possible. Razz !

    On retrouve dans ton texte les personnages suivants :
    - Anne : la héroîne
    - Catherine : la sœur de Anne (ainée ou benjamine à préciser)
    - La mère (sans nom) : mère de Anne et de Catherine, reine
    - Le père (sans nom) : père de Anne et Catherine, roi
    - Le prince (sans nom) : nouveau voisin de la famille
    - La femme étrange : on ne sait rien

    Alors comme tu peux le constater, il manque certaines informations déjà sans entrer dans les détails, c'est dommage car c'est facilement intégrable et de plus, c'est utile Wink ! La héroïne doit être le centre de l'attention, hors on ne sait presque rien d'elle. Ni son physique, ni son caractère, ni ses pensées, enfin à mon avis, tu devrais t'intéresser un peu plus à tes personnages qui jouent un rôle très important dans l'histoire et dans le déroulement de ton texte.

    Pour pouvoir t'aider dans l'intégration de la description des personnages dans ton contexte, je peut te conseiller de mettre des petites bribes de phrases intégrées, comme par exemple :



    Des détails sur le personnage, niveau caractère, niveau physique, cela enrichie le texte sans l'alourdir et enfin on arrive à s'imaginer les personnages et de se fondre "dans la peau du personnage". Sinon pour les personnages, que dire d'autres ? Je crois que c'est bon, mise à part la description de ceux-ci, tu as tout juste Wink !!!

    J'espère que cela ne fait pas trop pavé xD Donc, pour continuer dans les détails, je vais essayer de te donner des conseils pour améliorer les lieux, leur description et comment bien intégrer les personnages dedans. Les lieux sont aussi très importants, tout aussi important que les personnages, il faut que ce soit vivant, que ce soit génial et que les lecteurs soient transportés. Razz

    Alors, dans ton texte, le lieu n'est pas un réel problème enfaite, c'est juste qu'il pourrait être encore amélioré Wink ! Donc, tu n'es pas obligée non plus de modifier les choses que j'ai soulevé (cela ne concerne pas seulement les lieux, mais toutes les choses que j'ai pût dire ou donner pour les conseils)

    Pour améliorer tes lieux, il faut déjà savoir comment ils sont, et comme pour décrire tes personnages avec des bribes de phrases, cela marche aussi pour les lieux, et même encore mieux ! Je te ferais un exemple ci-dessous pour que tu puisses voir comment ça marche, même si l'exemple des personnages ressemble en tout point à celui des lieux, il suffit d'adapter la situation :




    C'est la seule chose que j'ai à dire pour les lieux, je m'en excuse et j'espère que cela te sera tout de même utile ! ^^

    [center]Conclusion

    Alors, c'est un très beau texte, bien écrit, on est transporté dans ton monde et surtout tu transmets la joie et le mal que tu t'es donnée pour réaliser ce texte. Les phrases sont légères, le contexte intéressant. Je tiens à te féliciter pour ce texte qui est très bien écrit ! Il reste quelques détails à régler au niveau de certaines descriptions mais que du léger ! Alors bonne chance et tu n'es pas obligée d'approuver mes conseils et les choses que j'ai dite ^^

    Bonne continuation en tout cas !!!
    Anonymous
    Invité

    Dim 22 Fév 2015 - 14:39

    Oy !

    Je viens voir où on en est dans ce sujet, presque deux mois plus tard ça bouge plus fort Razz
    On peut archiver du coup ?

    Tiens nous au courant ^^
    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 33Messages : 536

    Dim 22 Fév 2015 - 15:43

    Oui, tu peux archiver =)



    La légende de l'Ombre 1416516855-signature63
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 11:35