AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Critique X-Men RPG [2/2] by Dakota & Single Birds

    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Dim 9 Nov 2014 - 17:43

    Bonjour ^^,


    Alors voila mon petit forum a vraiment du mal et j'aimerais comprendre pourquoi, comme j'ai pratiquement tout fait tout seule (plus de 4/5 du forum en gros) je ne vois pas forcement les problèmes du forum, ma co admin étant trop pris dans sa vie personnelle j'ai donc besoin d'une critique extérieur pour comprendre se qui se passe car j'aimerais vraiment qu'il marche j'ai donc besoin de vous pour cela

    Nom du forum : X-Men RPG

    Adresse du forum : http://x-men-rpg.forums-actifs.com

    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : RPG Fantastique Film

    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)

    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)
    - Orthographe (fautes, syntaxe, fluidité, langage sms...)


    Voila n je remercie d'avance ceux qui se proposerons.


    Dernière édition par EverLiam le Dim 9 Nov 2014 - 19:06, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité

    Dim 9 Nov 2014 - 17:54

    Hello :)

    Je prends la première si ça te dis ^^ Par contre, je me demande par rapport à tes explications, ne serait-ce pas mieux qu'on analyse le contenu ( les écrits ) plutôt que l'orthographe ( qui à mon sens est un élément de l'analyse assez inutile puisqu'on peut parfaitement le rentrer dans les autres catégories du coup ça revient à se priver d'une partie d'analyse sur autre chose de plus utile ) ?. 'fin, je demande ça car par rapport à tes explications et aux points demandés pour la critique, les difficultés viennent peut-être d'ailleurs ( du contenu ou du visuel par exemple. M'étonnerait que l'orthographe soit un si gros problème que ça ^^ ).

    'fin, pour le moment je dis ça sans me baser sur rien puisque je n'ai pas encore visité ton forum, mais en me basant sur ton petit texte introductif, c'est la question que je me suis posé ^^ Mais à toi de voir, c'est comme tu veux :)
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Dim 9 Nov 2014 - 18:03

    Coucou, je dis oui, j'achète XD

    Bah je dis l'orthographe car je suis Dislexyque depuis longtemps et il m'arrive souvent de faire des fautes dites banal pour les autres que moi je ne vois pas forcement et comme je n'ai pas ma co admin je ne peux pas lui demander de vérifier derrière moi a chaque poste que je fais T-T , même si je passe par deux correcteurs je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup et le souci c'est qu'il y a beaucoup de nouveaux RPG qui on en tête qu'un forum RPG doit être une diserte de français et donc n'avoir aucune faute ce qui est compliquer pour moi même en faisant beaucoup d'effort T-T

    voila pourquoi .



    Anonymous
    Invité

    Dim 9 Nov 2014 - 18:11

    Ca marche, je te fais ça dans la semaine. Je devrais avoir du temps le soir en revenant du boulot pour faire ça progressivement :)

    Ah d'accord, je ne savais pas. Désolé si jamais j'ai dis un truc qui ne fallait pas :/ Dans tous les cas, le fait d'avoir choisi ce point d'analyse là n'est pas un problème, on essayera de t'aider au mieux ne t'en fait pas :3 J'ai bien quelques petites idées pour ce point là et pour essayer de bouger les mentalités des gens dans le monde du rpg ( même si c'est pas gagné avec certains .. Mais faut essayer héhé ). Puis, rien nous nous empêche de dévier sur d'autres points si on en a envie lors de la rédaction de la critique ou même par la suite, du coup si jamais je vois un point à aborder, je le ferai probablement pour aider ton forum au mieux ^^

    Voilà voilà, je n'ai plus qu'à m'y mettre à présent héhé :)
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Dim 9 Nov 2014 - 18:19

    Ne t'inquiète pas tu n'as rien dit de déplacer ou quoi que se soit ^^ , je préfère d'ailleurs être franche et dire pourquoi ce choix plutôt que de ne rien dire . Tu es même adorable d'accepter ma demande, j'ai hâte de lire ta critique, car je sais qu'elle va beaucoup m'aider, pour d'autre point d'analyse, je ne dis pas non pour comprendre ce qui peut clocher ou ce qui fait qu'il n'attire pas plus que ça.


    Et je te comprends aussi pour changer la mentalité mais beaucoup de jeunes RPG sont bien diffèrent des anciens T-T ce que je déplore beaucoup .


    Surtout prend ton temps je ne veux pas te presser je suis quelqu'un de patiente ^^



    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 33Messages : 536

    Dim 9 Nov 2014 - 19:04

    Je veux bien tenter pour la seconde, si tu le souhaites =)



    Critique X-Men RPG [2/2] by Dakota & Single Birds 1416516855-signature63
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Dim 9 Nov 2014 - 19:05

    ca me vas ^^

    bonne chance a vous deux hâte de lire les critiques ^^

    EDIT Neva : Everliam absente jusqu'au 26 novembre
    Anonymous
    Invité

    Ven 21 Nov 2014 - 7:46

    Hey Ever !

    Un petit post pour te dire que je n'ai pas oublié la critique hein ! J'ai juste eu moins de temps que prévu du coup j'ai pris du retard x) Mais elle sera là à ton retour héhé :)
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Mar 25 Nov 2014 - 10:28

    coucou je suis de retour XD

    y a pas de soucis pour l'attente ^^ je suis pas a ca prés



    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 25 Nov 2014 - 16:12

    Ok, je remets le sujet en route alors Wink




    gif1gif2
    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 33Messages : 536

    Mer 26 Nov 2014 - 9:45

    Tu auras ma critique ce soir, désolée pour le temps d'attente.



    Critique X-Men RPG [2/2] by Dakota & Single Birds 1416516855-signature63
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Mer 26 Nov 2014 - 15:41

    Y a pas de soucis prennez votre temps ^^



    Anonymous
    Invité

    Sam 29 Nov 2014 - 9:20

    Bien bien, c'est parti pour l'analyse d'X-Men RPG ^^ Désolé pour l'attente, j'ai un peu de mal à combiner la fatigue, le boulot, les trucs que j'avais à faire et la crève que je viens de chopper >.>

    L'analyse !



    On commence par les généralités ^_^



    La première impression que j'ai du forum en arrivant dessus est plutôt bonne bien qu'un peu mitigée sur certains points. Sans avoir poussé mon exploration très loin pour le moment, je vois plusieurs points positifs touchant à l'apparence d'X-Men RPG, notamment grâce à la personnalisation que tu as apporté au forum. Mais dans le même temps, je vois certains points négatifs - encore que le mot est un peu fort-, disons plutôt de moins bon points toujours au niveau de l'apparence.

    Si tu veux en fait, après avoir passé un peu de temps sur la page principale du forum, j'ai la sensation que certains éléments ne correspondent pas à ton thème, qu'ils ne s'y intègrent pas vraiment. De ce fait là ça donne l'impression qu'il y a eu un assemblage, une compilation d'éléments venant de divers endroits et n'ayant pas forcement de lien les uns avec les autres ce qui casse un peu l'harmonie de la page. Je pense principalement au nuage vert et aux chiffres bleus qui indiquent le nombre de sujets et de messages postés dans chaque forums. Pour le coup, ils ne collent pas du tout à l'ambiance dégagée par le forum. Le bleu paraissant bien seul dans ce monde de rouge/ocre et de noir, ça ressort trop alors que c'est justement une info qui devrait être fondue dans la masse car peu voir pas intéressante ^^ Ou alors il aurait simplement fallut réduire la taille du nuage et des chiffres pour que ce soit plus discret et moins tape à l'oeil. Les icônes des News/Ne News/Lock ensuite donnent eux aussi cette impression "d'images importées" et ne collent pas forcement avec le thème. Peut-être faudrait-il refaire un léger traitement de couleur et une réduction de taille pour que ce soit là aussi plus discret ? Du moins, c'est comme que je ferai pour éviter de les retirer ^^ Et idem pour l'image de Wolverine en guise d'illustration sur le qui est en ligne, le fait qu'elle soit bleue dénote trop avec la page et donne fort l'impression d'un apport de dernière minute, un peu comme quand on comble avec la première image qui nous semble pas trop mal lorsqu'on ne sait pas quoi mettre Razz
    Ensuite, à mon sens, il ya quelques petits soucis au niveau des couleurs choisies pour certains éléments. Le titre des catégories par exemple, est bien trop sombre et ne ressort pas vraiment, de ce fait là sa lisibilité est délicate. C'est dommage car on a justement besoin de bien pouvoir lire le nom des catégories pour se repérer comme il faut ^^ En revanche, la couleur pour le nom des forums est bonne, ça c'est bien ! idem pour les sous-forums :)

    Au-delà de ça, l'apparence du forum est plutôt sympathique. La bannière est très belle, en plus d'être changeante, ça c'est simplement un bon gros point positif ! C'est juste un peu dommage que les "éclaboussures" sur le bord de la ban' ne se répètent pas sur le fond de page car ça aurait permis de casser ce côté "vide infini" apporté par le noir du fond de page.

    Enfin voilà pour la première impression. Dans l'ensemble ça tient plutôt bien la route malgré les quelques petits points que j'ai soulevés, mais ça c'est jamais qu'un point de vue alors x)

    Pour ce qui est de la page d'accueil, c'est une bonne idée d'avoir repris la mise en page proposée par Hallow. Elle est passe partout cette mise en page et s'adapte bien à la personnalisation, résultat ça donne une base solide avec l'essentiel des infos présentes dès le départ. Et là ben, tout y est c'est bien ^^ Je pense qu'il faudrait centrer la phrase de bienvenue, tout le reste étant centré (le titre des catégories, ect ...) ça ferait une continuité. Les différentes couleurs utilisées pour les liens, pourquoi pas même si là aussi du coup ça dénote un peu avec le reste (ça me fait bizarre de voir du vert, du bleu ou même du jaune sorti de nul part et juste à cet endroit là xD). Sinon ben rien à redire sur la PA et son contenu, c'est good. Ah si ! Par rapport au fait que tu sois dyslexique, je t'avais dis que j'avais bien deux trois idées pour mettre ce fait en avant, et bien je pense que ça serait une bonne idée de mettre dans le petit rectangle où se trouve la vidéo du moment (donc retirer la vidéo du moment qui n'a dans le fond pas de réel intérêt et de rapport avec le forum ^^) une petite note informant que tu es dyslexique, qu'il ne faut donc pas tenir rigueur au forum des fautes qui peuvent s'être glissées dans les textes et que tu fait ton possible pour ne pas trop en faire (avec des correcteurs, ect...). De cette façon, tout le monde sera directement au courant et ainsi les gens ne viendront pas râler/s'étonner ou dire quelque chose à propos de l'orthographe. Disons que ça facilitera la compréhension :) Ce que tu pourrais faire aussi, mais là c'est toi qui voit bien entendu, c'est indiquer sur la PA que tu recherches un correcteur, quelqu'un qui aurait l'envie de donner un coup de main pour corriger les textes officiels du forum, ect ... ça pourrait en intéresser quelques uns je pense et ça t’enlèverait un poids des épaules :)

    L'autre idée que j'avais par rapport à ça, c'était d'ajouter un petit topic, ou même carrément au début du règlement quelques lignes sur le fait que tu sois dyslexique. De cette façon, tout le monde en sera informé et ne devra pas tenir rigueur de ce détail là ^^ ( de toute façon c'est débile de le faire car tout le monde fait des fautes ... >< ).

    Pour ce qui est du QEEL, là aussi c'est une bonne idée d'avoir repris celui proposé par Hallow. C'est d'autant plus une bonne idée qu'il est dans la continuité de la PA et pour le coup ça donne quelque chose de fluide et d'uniforme, ça c'est bien vu :) Niveau couleurs par contre on retrouve le même problème que précédemment. Le "pensez à survoler les éléments" n'est pas visible car trop foncé, tandis que la couleur de certains groupes (X-Men en particulier) est trop flashy du coup ça fait mal aux yeux :/

    On continue avec l'organisation ^_^



    Ce qui est bien c'est que l'on distingue facilement les différentes parties du forum (mis à part le problème de couleur pour le nom des catégories évidemment, là c'est un truc qu'il faudra vraiment corriger je pense). Tout est bien compartimenté, c'est une bonne chose. En terme de "contenu", les forums et sous-forums sont présents en nombre suffisants, c'est bien la aussi. Y'a pas mal de possibilités, de variété pour le rp.

    Il y'a juste un petit truc pour la première catégorie. Je n'aurai pas mis le forum invité en premier sur la page, à mon sens le règlement et le contexte passent avant tout, donc j'aurai mis ça en premier. Bon après c'est une question de point de vue et de conception j'imagine, mais ça me semble plus logique perso, le fait est qu'un invité va d'abord chercher à prendre connaissance avec le contexte, les règles, le fonctionnement du forum avant de vouloir poser ses questions ou autre ^^

    Pour ce qui est de la navigation, ben, elle se fait facilement. On trouve ce qu'on veut sans problèmes.
    Pour ce qui est des forums, c'est cool d'avoir opté pour le combo illustrations + descriptions. Les deux passent sans que ça fasse trop. Au niveau des illustrations par contre, certaines ne collent pas trop à l'ambiance du forum et à l'univers proposé et c'est dommage. Elles collent bien aux noms des forums auxquelles elles correspondent mais c'est tout. Genre pour la gestion administrative, le forum suivant ou encore gestion personnelle, ça colle pas avec l'esprit d'un forum X-Men :/ Ça collerait plus à un forum de discussion ( du moins c'est souvent le genre d'illustrations que je croise quand je visite des forums de discussions ^^ ). Pourquoi ne pas mettre des images de X-Men justement, des personnages ou simplement des images extraites des films ? Ça collerait parfaitement là :) ça n'est pas grave si l'image ne véhicule pas le nom du forum en question ^^

    Un petit mot sur l'ortho ^_^



    Je suis pas un chasseur de fautes, ni un pro de l'ortho donc je pourrai pas t'aider au maximum à ce niveau-là, mais en sachant que tu es dyslexique, j'aurai bien du mal à te tenir rigueur des quelques fautes que j'ai pu voir ( d'ailleurs, j'aurai bien du mal à en tenir rigueur à qui que ce soit parce que je suis pas le mieux placé pour faire le malin à ce niveau-là huhu ). Ce que je peux te conseiller de faire, même si tu le fais déjà c'est de continuer à passer par des correcteurs pour les textes officiels et tes rp ( pour les messages de deux-trois lignes dans un topic précis c'est moins importants je pense ) comme bonpatron.com ou même firefox qui souligne les fautes qu'il arrive à repérer. Bien sur elles ne sont pas toutes repérées mais ça c'est pas grave, ça permet de corriger le plus gros et c'est l'essentiel ^^. Bonpatron est bien en plus car il propose des explications pour la correction là où il y a des fautes du coup on comprend plus facilement ses erreurs :) Et sinon bah, comme je l'avais dis un peu plus haut, peut être recruter un admin/modo qui aurait aussi la tâche d'être correcteur du forum ?

    Quoi qu'il en soit, sur la page d'accueil j'ai repéré deux petites fautes qu'il faudrait corriger pour que ce soit nickel. Pour la catégorie et le forum "Gestion Personnel", gestion étant féminin il faut ajouter "le" à personnel pour que ça donne " gestion personnelle", il faut aussi retirer le "s" à gestion ^^ Pour le forum "2ème étages", il faut retirer le "s" à étages car même si c'est le second étage, ça reste un étage ^^ ( il n'y a qu'un second étage disons ^^ ).

    En conclusion



    Voilà voilà mon petit avis sur les points que tu avais demandés. Dans l'ensemble je pense que ça va. Y'a quelques trucs à corriger/améliorer pour que la page soit plus harmonieuse et agréable encore mais globalement ça tien la route :)

    Pour ce qui est des difficultés du forum à décoller, je pense que le problème peut peut-être venir d'ailleurs. De l'intérieur du forum en fait, de son contenu. Je n'ai pas tout analysé dans les détails, mais peut-être qu'en mettant un petit système de jeu en place (genre la possibilité de faire des missions, de gagner quelque chose) ça apporterait un peu de piment et plus de possibilités au jeu car actuellement il n'y a pas réellement de système de jeu de fait chacun est libre de faire un peu à sa sauce en automodération et ça peut poser problème ( les gens peuvent être perdus, ne pas savoir ce qu'ils peuvent faire ou non, s'ennuyer, ect ... ). L'ajout de missions par exemple permettrait de mettre en place un PNJ et ainsi de créer des petits events pour lancer les gens, créer de l'ambiance, ect ... bref de l'action :)

    Si jamais t'as besoin d'aide, des questions à poser ou autre n'hésite pas, l'important c'est qu'on puisse t'aider :)

    Bonne journée !
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Sam 29 Nov 2014 - 18:49

    Coucou ,

    dans un première temps me suis demander qui tu etais XD comme tu a changer de pseudo ca ma supris.

    Pour la critique j'ai tout bien noter normalement dans la semaine je doit changer le design qui sera plus harmonieux je ferais attentions a tout se que tu m'as dis en plus de voir pour changer certaine image pour qu'elle soit plus en fonction avec le theme du forum également .

    voila donc je vais prendre note et voir tout ca au prochain design ^^

    un grand merci a toi en tout cas



    Single Birds
    Single Birds
    FémininAge : 33Messages : 536

    Sam 29 Nov 2014 - 22:26

    Je te présente mes excuses pour mon retard... et ma faible participation :S

    Points positifs

    Le design est sobre. Le contexte donne toutes les informations nécessaires à la compréhension du thème choisi. Les visiteurs peuvent facilement accéder aux sujets importants. L'idée d'avoir créé un espace pour les invités est bonne. En ce qui concerne les lieux, il y en a suffisamment pour rp dans de bonnes circonstances.

    Points négatifs

    Les fautes d'orthographe ne sont dues qu'à une certaine inattention, pense à vérifier l'orthographe correcte ; c'est certes un peu long mais ça montre une volonté de s'améliorer. Je trouve dommage qu'il y ait peu de sujets de discussions dans le flood, et peu de jeux dans la partie jeux. Ça manque un peu de détente et ça ne donne pas une bonne image du forum : les membres ont besoin de se détendre après une dure journée ou entre deux rps.

    Conclusion

    Pour ma part, ce forum a un potentiel intéressant mais il manque encore quelques éléments qui ne permettent pas de se maintenir au niveau maximal.


    J'espère que la critique t'aidera malgré tout.



    Critique X-Men RPG [2/2] by Dakota & Single Birds 1416516855-signature63
    Anonymous
    Invité

    Sam 29 Nov 2014 - 23:13

    Haha, c'est vrai que j'avais pas prévenu avant la critique pour le pseudo x)

    De rien ^^ si jamais des questions te viennent au fur et à mesure, hésite pas à les poser :)

    Et si tu veux, après tes modifs tu pourras éditer le titre du sujet et passer à 2/3 et donc demander à ce qu'une troisième personne te face une critique histoire de compenser un peu avec la seconde critique un peu trop légère pour t'aider vraiment je pense ( surtout à propos de l'orthographe, après ce qui a été dit dire que c'est due qu'à une certaine inattention, euh ... m'enfin ).

    En général c'est le truc qu'on fait pas vraiment, mais là je pense qu'on peut le faire à titre exceptionnel. A toi de voir si ça t'intéresse bien entendu :)
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Dim 30 Nov 2014 - 12:38

    Xd ca m'a fait peur sur le coup XD.

    t’inquiète ne dit pas qu'elle est légère elle est parfaite et elle m'aide beaucoup d'ailleurs , surtout que je suis seul a gerer le forum encore une fois donc ca ma beaucoup aider ^^



    Anonymous
    Invité

    Dim 30 Nov 2014 - 12:51

    Oki doki, c'est comme tu le sens héhé :)

    Du coup, on peut déplacer la demande puisqu'elle touche au but ou tu as des questions ? x)
    EverLiam
    EverLiam
    FémininAge : 35Messages : 1082

    Dim 30 Nov 2014 - 18:58

    yep ^^ un grand merci a vous deux ^^



    Anonymous
    Invité

    Dim 30 Nov 2014 - 19:24

    Ca roule, je déplace ^^

    De rien Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:25