AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Critique Complète de River Crow [2/2]

    Lnou
    Lnou
    FémininAge : 31Messages : 52

    Lun 3 Nov 2014 - 15:54

    Bonjour, bonjour,

    Suite à un très fort et très soudain ralentissement sur River Crow, ainsi qu'une absence de nouvelles inscriptions, le staff et moi aimerions avoir un avis totalement extérieur sur notre forum. Nous nous posons beaucoup de questions, mais malheureusement, nous ne savons pas vraiment sur quoi concentrer nos efforts.

    Bref, ceci est un appel au secours !
    Merci à ceux et à celles qui prendront le temps de faire une critique. :love:

    PS : Malheureusement, le forum est fermé aux invités dans sa grande majorité. Envoyez moi un MP pour que je vous donne les identifiants du compte invité. Wink


    Nom du forum : River Crow
    Adresse du forum : http://rivercrow.forumactif.org
    Indication concernant le type de jeu : L'histoire se déroule dans un futur proche, en 2042 pour être précis, en Irlande. Les vampires, menés par Léandre McGuiness ont pris le contrôle de la ville il y a déjà un siècle. Même si la ville se vante allégrement d'être idyllique, il ne fait pas bon vivre lorsqu'on est un humain. Enlèvements, tortures et compagnie. Si certains se révoltent, parmi les humains, comme parmi les vampires, certains adhèrent totalement au régime.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    1- Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    2- Esthétique (graphisme, mise en forme, lisibilité...)
    3- Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)


    Dernière édition par Lnou le Lun 3 Nov 2014 - 17:01, édité 1 fois



    Lnou
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 3 Nov 2014 - 16:30

    Bonsoir, Bonjour,

    Je me porte volontaire pour faire une petite critique de ton forum.
    J'y ai jeté un petit coup d’œil et j'ai pu constater qu'il était tiré d'un forum The Vampire Diaries. Very Happy
    Ça me rappel quelques souvenirs. Bref bref bref...

    Je peux te faire ça ce week-end si cela te convient. Je suis en stage toute la semaine et je n'aurai pas le temps de le faire avant. :/

    Voila voila. ♥



    Critique Complète de River Crow [2/2] 114530Gree
    Lnou
    Lnou
    FémininAge : 31Messages : 52

    Lun 3 Nov 2014 - 16:38

    C'est gentil Greedounet, merci beaucoup !
    Par contre, je ne sais pas où tu as vu que c'était tiré de Vampires Diaries... parce que ce n'est pas du tout le cas ! :siffle:



    Lnou
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 3 Nov 2014 - 16:39

    Bonsoir :)

    Je me propose d'émettre la deuxième critique du coup !

    Je te fais ça dans la semaine :)

    A bientôt ^^



    Dernière édition par Hismeria Altair le Lun 3 Nov 2014 - 16:55, édité 3 fois
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 3 Nov 2014 - 16:42

    Oups, j'ai cru avoir lu "diaries" dans la description de ton forum.
    Quel honte. Autant pour moi. :taré:

    *part se cacher.*



    Critique Complète de River Crow [2/2] 114530Gree
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 3 Nov 2014 - 16:54

    Hey :)

    Pense à éditer ton titre Wink Il faut que tu précises que tu demandes une critique complète et que les 2 sont prises.

    Merci d'avance!




    gif1gif2
    Lnou
    Lnou
    FémininAge : 31Messages : 52

    Lun 3 Nov 2014 - 17:01

    Merci Hismeria Altair !
    Et du coup, tu la fais quand même Greedounet ?



    Lnou
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 3 Nov 2014 - 17:10

    Bien entendu. :)



    Critique Complète de River Crow [2/2] 114530Gree
    Lnou
    Lnou
    FémininAge : 31Messages : 52

    Lun 3 Nov 2014 - 17:17

    Merci à vous deux, j'attends vos retours avec impatience ! :love:



    Lnou
    Itade
    Itade
    MasculinAge : 28Messages : 50

    Lun 3 Nov 2014 - 17:39

    Et c'est aux deux tiers de la rédaction de sa critique qu'itade appuya sur le bouton "prévisualisation" et se rendit compte que deux personnes s'étaient déjà portées volontaires :facepalm:

    *Va se pendre*

    Ça m'apprendra à prendre la commande sans le dire avant x)



    Critique Complète de River Crow [2/2] Signa_10
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 3 Nov 2014 - 17:41

    Itade, si tu as commencé, Greed ou Hismé peuvent peut-être te laisser la place? S'ils sont d'accord et Lnou aussi, évidemment! C'est embêtant pour toi... Mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévenir ^^'




    gif1gif2
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 3 Nov 2014 - 17:42

    Je suis désolé Itade, mais j'ai commencé aussi du coup (moitié de la critique finit) >< Du coup il ne te reste plus qu'à voir avec Greed ? :/
    Itade
    Itade
    MasculinAge : 28Messages : 50

    Lun 3 Nov 2014 - 17:49

    Non non c'est bon, vous inquiétez pas, j'étais pas bien rodé puisque c'était ma première participation mais je ferais ça dans les règles de l'art une prochaine fois Wink



    Critique Complète de River Crow [2/2] Signa_10
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 3 Nov 2014 - 17:55

    Heu si tu ne l'as pas effacé tu peux toujours le faire hin. x_x
    Je veux bien te céder ma place si tu l'as déjà fait, je peux comprendre hin. Wink



    Critique Complète de River Crow [2/2] 114530Gree
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 3 Nov 2014 - 17:56

    Oh cool, ça te décourage pas *soulagée* C'est vrai que pour les critiques complètes, mieux vaut se signaler avant pour éviter ce genre de mésaventures :/ Mais hésite pas à participer ailleurs, si tu es motivé :)

    EDIT : Greed, c'est sympa de ta part mais si t'étais lancé aussi...

    EDIT² : Lnou, c'est gentil de ta part aussi mais c'est limité à deux critiques Wink


    Dernière édition par Samhain le Lun 3 Nov 2014 - 18:02, édité 1 fois




    gif1gif2
    Lnou
    Lnou
    FémininAge : 31Messages : 52

    Lun 3 Nov 2014 - 17:57

    Si tu l'as toujours dans un coin, n'hésite pas à la poster alors ! Very Happy
    Mon Dieu, j'arrive après la bataille. Vous êtes trop rapide pour moi ! :ange:



    Lnou
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 3 Nov 2014 - 18:12

    Je ne l'ai pas encore débuté, j'étais censé m'en occuper ce week-end. S'il a fait un boulot ça serait dommage que ce soit pour rien, je veux bien lui laisser ma place si jamais il l'a encore.



    Critique Complète de River Crow [2/2] 114530Gree
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 3 Nov 2014 - 18:16

    Comme vous le sentez, tant que personne n'es lésé et qu'il n'y a pas plus de deux critiques au final Wink




    gif1gif2
    Lnou
    Lnou
    FémininAge : 31Messages : 52

    Lun 3 Nov 2014 - 19:27

    Bon, apparemment, je peux pas repondre aux messages privées... Ce qui n'est pas pratique du tout.
    De plus, je suis injoingnable jusqu'à 22h.


    Dernière édition par Lnou le Jeu 13 Nov 2014 - 16:41, édité 1 fois



    Lnou
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 3 Nov 2014 - 19:28

    Super :) Merci beaucoup

    Edit : Greed merci beaucoup pour t'être porté volontaire, ça sera à charge de revanche ! Mais là j'avais déjà commencé ^^
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 3 Nov 2014 - 19:33

    Bah heu de rien. x)



    Critique Complète de River Crow [2/2] 114530Gree
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 3 Nov 2014 - 20:22

    Coucou,

    Tu souhaitais une critique complète due à une baisse d'activité, je me suis donc concentré principalement sur les éléments qui me semblaient être en cause de cette baisse de passage.

    J’espère que ma critique répondra à tes attentes.

    Bonne soirée,

    Mes premières impressions :

    Le nom du forum: Tout de suite je pense à une rivière de corbeaux ou le film The Crow, ou même Crow = Corbeau en Anglais. Mais visiblement ton forum est un forum vampire. Pourquoi pas après tout ? Ça change des clichés qu’on se fait sur nos amis les buveurs de sang. Bien entendu, je conçois le côté sombre du corbeau (tout ça) et comprend très vite le rapprochement que tu as fait. Pas de soucis là-dessus.

    Globalement le titre me parait bien choisi et pas trop long. Bravo ! C’est un danger à mon avis d’avoir une appellation trop grande. Il faut que les futures Rpgistes se souviennent de ton forum, qu’il raisonne dans leurs esprits. En tant que joueur RPG, une désignation de forum trop complexe et imprononçable d’entrée me fait peur : du coup, je serais moins tenté d’y aller. Sois rassuré, de ton côté il ne me semble pas nécessaire de changer le nom de ta plate-forme.

    Niveau visibilité, avec ce qui existe déjà: Sur ce point : bon courage ! C’est peut-être cela qui vous fait défaut ? Je vois que tu es inscrits à des Tops Sites, et que tu as des partenaires ;
    N’oublie pas que les communautés changent rapidement. Pense à aller donner signe de vie régulièrement ! Sinon de leur côté, ils auront vite tendance à t’oublier. Surtout qu’ils n’ont pas que toi comme collaborateur.

    Je pense qu’il est aussi nécessaire, si votre activité a beaucoup baissé, d’aller chercher d’autres partenaires sur des univers du même type (ou pas d’ailleurs !). Avec mon expérience de forum RPG, j’ai pu remarquer que bizarrement, ce sont aussi des joueurs d’autre univers qui sont le plus attirés par les coopérations. Parce que si les univers se ressemblent trop, vos futurs joueurs potentiels ne verront pas l’intérêt de se déplacer.

    Donc pour résumer : votes régulièrement pour te créer une visibilité sur les Tops sites, plus des nouveaux partenaires sont les bienvenues ! Au niveau de la recherche Google, on te retrouve assez facilement. C’est un très bon point ! A condition de se douter qu’un forum de vampire porte le nom de corbeau, mais la franchement, c’est un détail. ^^ Je ne suis pas inquiet pour ça.

    Le temps de chargement de la page: Vraiment correct, les éléments chargent bien, pas de soucis là- dessus.

    L’arrivée sur le forum :

    La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum : sombre, sanglante et parfaitement intégrée au reste du forum, nous voilà maintenant plongés dans un univers bien torturé. Pour ce premier élément, félicitation, en voilà une belle bannière !

    Par contre, attention aux yeux qui bougent. Je comprends bien que l’effet recherché est de créer un univers emplis de tensions (ce qui fonctionne parfaitement). Cependant au bout d’un moment, cela peut énerver vos visiteurs d’avoir des éléments qui bougent en permanence. En plus cela peut créer une certaine fatigue oculaire (renforcée par les autres gifs intégrée dans le corps du forum) qu’il vaut mieux éviter sur les forums si vous souhaitez que les personnes restent. Un peu ça va, mais à mon avis, là, il y en a trop.

    C’est sûrement un choix dans le codage, mais à titre purement personnel, je trouve votre barre tout en haut avec les différents boutons (accueil, groupe, etc) peut être un peu trop petite par rapport à votre bannière.

    Je comprends bien que c’est sûrement pensé afin que la bannière soit bien visible par rapport au reste. Cependant, ne sous-estimez pas la visibilité de votre barre : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques, mais lisibles ! Pas de soucis là-dessus. Cependant, j’aurais utilisé une typographie un poil moins classique. Encore une fois, c’est une question de goût ! ^^

    Attention par contre aux typographies des titres qui ne sont pas toujours lisible ! Pour exemple, j’ai eu du mal à lire la phrase sous le miroir : Look at me in my eyes Rivers Crows… Peut-être faut-il revoir un peu la typographie des titres. Mais encore une fois rien de bien méchant, soyez rassuré, je chipote sur du détail là. ^^
    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

    D’une manière globale, rien à dire le code est propre, sombre et chic. Vraiment du bon boulot ! Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect du fond noir derrière est très classique, mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés. C’est peut être un point à travailler. Un beau fond peut attirer l’œil et donner envie de voir plus loin !

    Passons maintenant à l’encart sous la bannière:

    Ma première impression a été de ne pas savoir où poser mon regard en premier, car il y a beaucoup d'éléments. En plus de ça, il n’y a pas vraiment d’encart pour les délimiter, du coup ça n’aide pas à se fixer un ordre de priorité. En tant que joueur, j’aime bien savoir par où commencer ma lecture. Là du coup, je suis un peu pris au piège.

    La mise en garde : judicieuse et importante, elle se trouve pile au bon endroit. De plus c’est synthétique et clair. Bravo, c’est bien là qu’il fallait la placer, à mon avis.

    Le contexte : Sur la forme : je privilégierais plutôt quelque chose de plus court et bien espacé à la place d’un long récit, car on est précipités dans le vif du sujet par le rythme de ton écrit sans avoir le temps de le digérer.

    Sur le fond: C’est en revanche vraiment très bien écrit, attrayant, bravo je n’ai rien à dire là-dessus.

    Pour l’article Règlement et contexte en entier : A mon avis, il est trop long. Ça peut décourager de voir un grand texte comme celui-ci à lire en une seule fois. Tu gagnerais à le désolidariser... par exemple au niveau « des personnages ». Comme ça le Rpgiste pourra aller sur l’article qu’il souhaite en fonction des besoins et ne se tapera pas tout le règlement en entier ! Tout le reste peut rester ainsi, mais je pense que tu gagnerais à mettre ta description des personnages sur un autre article.

    Puis ça s’appelle règlement ET Contexte, mais je ne trouve pas le contexte qu’on a sur la page d’accueil ? Il s’est fait manger par un vampire ? Non trêve de plaisanterie. C’est bien de le mettre à un endroit en le détaillant pour qu’on sache exactement où on atterrit. A ne pas oublier, le contexte, c’est quand même un pilier du forum !

    Pour t’aider je te propose d’aller voir ce débat qui à mon avis t’aidera à comprendre mes propos

    Encart Amis / Crédit: Ça fait plaisir de voir un encart pas trop surchargé par le nombre de Top partenaires. Au moins vous gagnez en lisibilité.

    Encart News : Vraiment sympa, clair, rien à dire ^^

    Une question avant de passer au reste ? Ou sont les prédéfinis ? Est-ce que la partie « nous les attendons » est celle dédié aux prédéfinis ? Parce que si c’est le cas, ce n’est pas très clair. Il suffirait d’ajouter une phrase pour qu’on comprenne, du style : recensement des prédéfinis ou quelque chose du genre.

    Avec tes codes d'identification d'invité, je suis finalement tombé sur les prédéfinis, mais je maintiens au début, ce n’était pas clair pour les trouver.

    Bien maintenant passons au cœur de ton forum :

    Premièrement: Pourquoi est-ce qu'une partie de tes titres sont en anglais et le reste non ? Je te conseille de tout mettre dans la même langue, histoire de garder une certaine cohérence. Attention à l’anglais, ça peut générer une certaine gêne chez des RPgistes en conflit avec les langues qui ne sont pas leur langue maternelle. Et en plus on peut croire que ta plate-forme est une plate-forme anglaise du coup. Ce pourquoi je te conseille de tout laisser en français. Même si je comprends bien, l’Anglais donne du style en l’occurrence. Mais à vrai dire, de mon avis de joueur Rpgiste, le français est tout aussi efficace : crois-moi !

    Partie bienvenue en enfer :

    Règlement et Contexte : traité au-dessus.

    Advice: Tout est correcte ici en apparence. Je vois qu’il y a un système d’évents mis en place. Ne lésine pas sur ce genre de pratiques qui ajoutent une dynamique et de la vie au forum, c’est un bon moyen pour attirer des Rpgistes et les motivés à RP.

    Système de jeux : simple et classique. Au moins vos Rpgistes ne pourront pas s’embrouiller. C’est un bon choix à mon avis, quand on s’attaque à un univers aussi vaste que celui des vampires.

    Looking for them : « Nous les recherchons. Personnages importants au contexte. Ou bien scénarios des membres, ils sont hautement attendus. » Ils sont vivement attendus, c’est plus joli. Attention à ce genre de petites étourderies qui peuvent aussi agacer le lecteur. Une simple relecture suffit. Je sais, ce n’est pas forcément évident, mais si tu le fais, tu gagneras en crédibilités auprès de tes RPgistes. Je te conseille le site bon patron si tu as des difficultés en orthographe.

    Rivers of the crow : Groupe : plein de possibilité de jeu, c’est plaisant. On n’est pas prêt de s’ennuyer avec toutes ses possibilités !

    Description des lieux : Un coup de cœur pour cette partie, c’est une très bonne idée pour faire fonctionner notre imagination. Bravo !

    Système de parrainage: Une autre très bonne idée, à garder aussi !

    RP aléatoire : innovent et sympa : encore un bon point pour ton forum !

    Event déjà en place : rudement efficace, c’est ce genre de détail qui me donne envie de m’inscrire ! Un grand bravo pour l’idée.

    Un autre détail qui m’a un peu gêné, c’est que les icônes des annonces globales et des postes ne soient pas très différent. Tout en restant dans le thème vous pouvez suffisamment les différencier pour qu’on ne les confonde pas ! Sinon quand on arrive dans une rubrique encore une fois on ne sait pas exactement où poser notre regard. Il suffirait par exemple que le mot « notice/post it » soit un peu plus clair qu’on le distingue bien ! Ca ferait tout la différence à mon sens. ^^

    Pour la mise en page de vos articles bien que très classique, ils sont clairs donc ça ne me dérange pas. Cependant, n’hésite pas à intégrer du code de présentation en accord avec ton thème. C’est toujours un plus que d’avoir des textes bien présentés. Les sections graphisme et codage de N.U peuvent sûrement t’aider d’ailleurs, je te conseille de faire un tour. Somewhere Else : Bien vu l’idée de la lettre ! Sinon rien à dire ici non plus.

    Vos liens : Sympa aussi comme idée, au moins on est sûr de ne jamais se perdre dans les RP ^^

    Have a break: Pour moi ici c’est la flood zone, pourtant on retrouve des éléments cruciaux comme les partenaires avec amis (qui à mon avis est une section qui doit être accessible en haut de forum pour éviter que les partenaires ne cherchent trop), les absences. Sinon à part ça, c’est parfait ! Croyez-moi, une partie Hors-Jeux est vitale pour décompresser après de bonne session de RP :p

    Conclusions :

    Un bon forum qui ne demande qu’à vivre. Certes deux trois petites choses sont à revoir, mais dans l’ensemble on sent votre bonne volonté de construire un univers unique. Je vous souhaite une longue vie sur le net, vous avez vraiment fait du bon boulot. J’espère que ma critique vous aura un peu aidé à y voir plus clair. En tous cas, je me suis amusé à parcourir les dédales de votre petit forum. Bonne continuation.

    Au plaisir,

    Hisméria
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 3 Nov 2014 - 20:52

    Hisméria > Ce n'est pas entre Greed et toi qu'il y avait interférence. Les critiques complètes sont au nombre de deux, Greed a donc fait ce qu'il fallait et peut poster sa critique même si tu en as fait une. Je te conseille de relire les règles de la section Wink




    gif1gif2
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Lun 3 Nov 2014 - 20:58

    Re coucou Very Happy

    J'avais bien compris qu'on ne peux que faire deux critiques ^^ C'était plus que j'étais désolé pour Itade. qui est arrivé après :/ Mais du coup on arrive à peut être trouver un compromis pour que tout le monde soit content ! Et ça me va bien comme ça. Je remercie simplement Greed pour sa sympathie, il aurait pu refuser de céder sa place :)

    Mais pour la forme, je vais tout de même relire le règlement histoire de ne rien oublier ^^ Merci du rappel :)
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Lun 3 Nov 2014 - 21:02

    Oui voila je laisse ma place à Itade si jamais il a gardé sa critique de côté.
    Cependant si il ne l'a pas conservé ou que d'ici ce week-end il ne l'a toujours pas posté. Je ferais ma propre critique comme prévu. :)



    Critique Complète de River Crow [2/2] 114530Gree
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 7:24