AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    [Critique] Univers Batman (urbain, comics, fantastique) [2/2]

    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Mar 21 Oct 2014 - 18:27

    Alors, avec des amis nous avons ouvert un forum RPG sur Batman. Ouvert pour tous, aussi bien les néophytes et pour les profanes. Afin de faire connaitre le monde de Batman aux joueurs de RPG et permettre une expérience unique.

    Univers Batman :
    Adresse du forum : http://univers-batman-rpg.forumactif.org
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : L'univers se porte sur Batman, toute version confondu. Avec mon équipe, nous avons décidez qu'il soit le plus complet possible pour ceux qui ne sont pas familier avec l'univers.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Heu... je n'ai pas vraiment de points précis à juger. J'aimerais juste offrir une meilleure performance. Nous ne savons plus quoi faire pour nous améliorer. Alors vos conseilles et votre expériences sont les bienvenues. Je suis à votre écoute pour le meilleur ou pour le pire.

    Merci pour votre aide et bonne visite. :cow: :hug:


    Dernière édition par Mondo Gecko le Mar 4 Nov 2014 - 12:00, édité 3 fois





    [Critique]  Univers Batman (urbain, comics, fantastique)  [2/2]  607046geek
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mar 21 Oct 2014 - 18:38

    Coucou Mondo Gecko,

    Avant qu'un membre se lance à corps perdue dans sa critique, il faudrait préciser deux, trois petites choses.

    Premièrement souhaite tu une critique complète ou une critique dialogue?
    --> Si tu souhaite une critique complète il faudra modifier ton titre : y ajouter [0/2] pour que les membres sachent s'ils peuvent commencer un critique ou non.

    Ensuite tu n'as pas coché la situation actuelle de ton forum? Vient-il d'ouvrir? Est-il en baisse d'activité? Ou souhaite tu le remettre en route après une longue pause?

    Après ces petites choses rectifié les membres pourront s'organiser pour de faire des critiques ^^

    Rozenbrez.
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Mar 21 Oct 2014 - 18:45

    Tout d'abords, merci de me répondre aussi vite Rosenbrez.
    C'est donc pour une critique complète.
    Voilà j'ai édité.

    Pour ce qui est des trois questions. Je vais vous répondre rapidement, sachant que nous sommes pas dans l'embarras. Ne pouvant pas y répondre avec une simple croix. Je vous donne des précisions plus bas.

    Situation actuelle de ton forum? Bonne
    Vient-il d'ouvrir? Ouvert il y a 1 ans.
    Est-il en baisse d'activité? Aucune pour l'instant, on se donne à fond.

    Merci beaucoup. ^^





    [Critique]  Univers Batman (urbain, comics, fantastique)  [2/2]  607046geek
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mar 21 Oct 2014 - 18:49

    Merci ^^

    Je me suis mal exprimé pardon XD Dans ton formulaire tu as la partie :

    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)

    Et tu n'as rien coché ^^ C'est de cela dont je te parle :) Encore pardon pour cette méprise xD
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Mar 21 Oct 2014 - 19:03

    Pas de soucis. xD
    Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
    Je n'ai pas réellement de problème, mais je pense qu'il est bon d'avoir une vue objective, pour se remettre en question.

    Merci en tout cas et je sens que vos critiques me seront très utile. ^^





    [Critique]  Univers Batman (urbain, comics, fantastique)  [2/2]  607046geek
    Insane paper-plane
    Insane paper-plane
    FémininAge : 27Messages : 140

    Mer 22 Oct 2014 - 4:01

    Je crois que Rozenbrez essaie de dire que tu dois cocher l'une de ces trois options ! :] Mais qu'en revanche tu ne l'as pas fait. xD

    Sinon pour l'avis :

    Je tiens à dire avant tout que, ton thème est très beau ! Il est sombre, mais beau ! Fais attention toutefois à ce que les couleurs-contraste, images, gifs ne soient pas trop pâles, ça arrache les yeux ! (Comme tes gifs et certaines images). Car de passer au foncé à du bien pâle, c'est dur pour nos yeux ! (Les brillances autour des texte dans un fond noir, ce n'est pas très beau. Ou diminuez la. Après ce n'est que mon avis ;v;)

    Passons maintenant au contexte et au contenu de ton forum. Je tiens d'abord à dire que ce forum a beaucoup, beaucoup d'informations et ce n'est pas mal, seulement je conseillerais que ce soit plus... Direct, plus clair ! Comme ton guide du nouveau, tu pourrais le lister, étape par étape ! (1, règlement... 2, contexte, 3... etc) Et tes liens pratiques devraient être posés, comme ça en liste sur ta PA. Que tout le monde puisse savoir où se diriger clairement et rapidement ! Car j'avoue que s'il n'y avait pas eu la couleur pour m'indiquer où étaient les liens je n'aurais probablement pas trouvé. Étant donné qu'il y a beaucoup d'informations, veille à ce que ce soit clair et qu'on puisse s'y retrouver sans à avoir à passer par des milliers de chemins. :3 Oh et que les écritures des liens importants soient moins petits et entassés.

    J'aime beaucoup beaucoup où se penche ton forum, l'univers de Batman et le style comics, évidemment ! Moi-même j'ai un penchant pour ça. 8D Les supers-héros ! J'aimerais d'ailleurs m'inscrire, mais malheureusement j'ai beaucoup à faire de mon côté !

    Ce qui me chicote sur ton forum par contre, c'est que beaucoup de texte est entassé, beaucoup trop de petites écritures sont collées l'une à l'autre et que la structure des tableaux sont mous. Qu'il n'y en a pas, en gros ! C'est du texte en fond libre, dans le gros vide ! Ce serait bien que ce soit un peu plus droit, un peu mieux classé, dans des tableaux par exemple. Même si d'actuel c'est très beau et en ordre, vis-à-vis le template et les catégories, ça ressemble à du vite-fait. Vous devriez justifier automatiquement vos messages, c'est possible avec ceci :



    dans votre CSS. ♥

    Je vous conseille bon patron aussi, il y a quelques petites fautes cachées dans vos textes. (Après qui n'en a pas) mais à force de relecture et relecture et l'usage de BonPatron.com vous n'en trouverez plus ! *3* (Je dis ça, mais votre contexte et votre règlement n'ont vraaaaiiiiment pas beaucoup de fautes, quasi à peine !)

    Oh, et vous devriez autoriser aux invités l'option "recherche" et "membres" dans le menu, vraiment, il y en a beaucoup qui ne s'inscrivent pas uniquement parce qu'ils n'ont pas la chance d'en voir plus ! Et ça aide à savoir qui est pris et qui est libre.

    Donc en gros, je suis en amour avec votre forum, vraiment, le contexte... Je l'adore ! *-* Je risque fort de demander un partenariat avec le mien, qui représente lui aussi un comic ! ♥

    Et peut-être, qui sait, un jour de m'y inscrire !

    Alors voilà, voilou. Bonne chance pour la suite et en espérant que je vous aurai été utile ! ♥

    Acri'


    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Mer 22 Oct 2014 - 11:55

    Bonjour Insane Paper-Plane !

    Merci d'avoir pris le temps et l'attention nécessaire à cette critique. :hug:
    Cela me sera bien utile. Merci aussi pour le codage, mais je n'ai pas bien compris pour son utilisation.
    Je l'ai testé, mais je ne vois pas trop la différence (en fait je ne vois pas de modification flagrante). xD

    Tu es la bienvenue (comme tout le monde), tout comme un partenariat est le bienvenue.

    Au plaisir d'avoir de t'es nouvelles. Alors, à un de ces quatre. =D

    Voilà j'ai édité. Plus qu'une critique dans la box.






    [Critique]  Univers Batman (urbain, comics, fantastique)  [2/2]  607046geek
    Insane paper-plane
    Insane paper-plane
    FémininAge : 27Messages : 140

    Mer 22 Oct 2014 - 17:27

    As-tu laissé le code dans ton CSS ?
    Si oui retourne voir les messages qui n'ont pas de corps HTML rajouté.

    Genre ici : http://univers-batman-rpg.forumactif.org/t1371-being-a-hero-kate-kane-batwoman
    Regarde comme c'est droit maintenant ! Very Happy et ça se fait tout seul ! (le texte)

    De rien pour la critique, surtout, je ne cherche pas à être méchante, hein ! xD

    Pour les codes heh j'suis pas la meilleure en codage (j'suis carrément nulle), mais vous pourrez trouver des trucs chouettes en Libre service concernant vos catégories et tout ! Si vous le souhaitez bien sûr ! ♥

    :B
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Ven 24 Oct 2014 - 12:19

    Oui j'ai laissé dans le CSS ^^

    Je vois maintenant la différence. Je jetterais un oeil dans le libre-service =3

    Merci pour tout Insane Paper-Plane <3





    [Critique]  Univers Batman (urbain, comics, fantastique)  [2/2]  607046geek
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Mar 28 Oct 2014 - 23:30

    uP ! ♥





    [Critique]  Univers Batman (urbain, comics, fantastique)  [2/2]  607046geek
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 1 Nov 2014 - 2:29

    Bonsoir,

    Si tu d'accord, bien qu'inscrit depuis pas très longtemps sur le forum, je veux bien m'exercer à une critique. Je te fais ça le plus rapidement possible. Very Happy (Normalement dans le week end, ça devrait être bon.)

    A bientôt

    Ps : Joyeux Halloween à toi Very Happy


    Hismé
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Sam 1 Nov 2014 - 16:43

    Bonjour Very Happy

    Avec un peu d'avance, c'est avec plaisir que je te remets ma petite critique. En espérant que ça t'aide ~

    Mes premières impressions :

    Le nom du forum : Sûrement classique mais rudement efficace dans la recherche Google. On vous retrouve assez facilement, donc j’imagine que vous avez une assez bonne visibilité avec le reste des forums du même style. Du coup, il me vient une question pendant que j’y suis : êtes-vous inscrits à des tops site du genre de votre forum ? Histoire d’augmenter la visibilité. N’hésitez pas non plus, à faire intervenir vos partenaires ! A titre personnel, j’ai déjà vu à quel point de bons partenaires peuvent booster la vie d’un forum.

    Le temps de chargement de la page : Rien à redire une nouvelle fois, très rapide, les éléments chargent bien pas de soucis là-dessus.

    L’arrivé sur le forum : La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum : Chic, sombre et parfaitement intégré au reste du forum, nous voilà maintenant plongé dans l’univers de Batman. On retrouve l’aspect comics qui me plaît beaucoup. Pour ce premier élément, félicitation, en voilà une belle bannière.

    Le curseur Batman est tout à fait sympa aussi. Ça change d’un bête curseur classique de souris.
    C’est sûrement un choix dans le codage, mais à titre purement personnel, je trouve votre barre tout en haut avec les différents boutons (accueil, groupe, etc) peut être un peu trop petite par rapport à votre bannière. Je comprends bien que c’est sûrement pensé afin que la bannière soit bien visible par rapport au reste. Cependant, ne sous-estimez pas la visibilité de votre barre : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques mais lisibles ! Pas de soucis là-dessus. Cependant, j’aurais utilisé une typographie un poil moins classique. Encore une fois, c’est une question de goût après tout ! ^^

    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

    D’une manière globale, rien à dire le code est propre, sombre et chic. Vraiment du bon boulot ! ( Et je ne dis pas simplement ça parce que c’est Halloween qui a codé :p) Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect bois derrière est très classique, mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés.

    Par contre je suis amoureux du background effet ville derrière, je me demande même si ce n’est pas possible de le mettre tout le long plutôt que l’effet bois sur la majeure partie du fofo ? Ça je n’en sais rien du tout, c’est juste une idée comme une autre. A voir si c’est réalisable ou non.

    Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

    - La partie nouveauté : Simple clair et lisible. Pas besoin d’en dire plus ici, ça suffit largement. Surcharger son lecteur d’informations n’est jamais bénéfique. Mais ici c’est rudement efficace.

    Comme tout panneau d’affichage, je pense qu’il est utile de l’actualiser suffisamment (pas trop non plus) pour que celui-ci soit lu régulièrement. Pour cela une petite astuce que je vous propose, changez votre liens YouTube, régulièrement (une fois par mois serait l’idéal) histoire que ça attire l’œil. Comme ça vous êtes à peu près sûr que les utilisateurs du forum lisent votre panneau d’affichage.

    En parlant de votre vidéo de présentation : c’est un bon concept que j’ai particulièrement aimé. Du coup ça contredit peut être mon argument du dessus, mais il faudra faire un choix entre laisser cette vidéo ou actualiser avec d’autres vidéos. Pourquoi ne pas faire un mini roulement avec plusieurs vidéos du même type ? Par contre 4 min pour une vidéo de présentation, c’est peut être un beaucoup.

    J’enfonce peut être des portes ouvertes mais quand vous créez ce genre de vidéo : focalisez-vous sur un ou deux message clés que vous voulez faire passer. Et pas plus ! Sinon après vous allez perdre celui qui regarde la vidéo, voire pire le lasser. Ce n’est pas non plus une annonce pour un film que vous nous faites là : concentrez-vous sur un format plus court, mais tellement épic qu’il donne envie de s’inscrire directement !

    La partie contexte : Encore une fois, du beau boulot de codage avec l’image qui se soulève ! Simplement j’émettrai une petite critique sommaire : je trouve dommage que la typographie du mot « contexte » soit coupée par le glissement de l’image. N’existe-t-il pas un moyen pour soulever légèrement le mot contexte pour qu’au moment où l’image descend, le mot ne soit pas coupé ?

    Venons-en maintenant au contexte lui-même : un contexte simple et concis conformément à l’univers des comics de Batman. Peut-être un peu classique en apparence. A voir les possibilités de jeux que vous offrez. Je passe directement au contexte plus développé dans votre forum pour me faire une idée !
    Après lecture de votre topic sur le contexte : simple et court, encore une fois peut être un poil classique, pas d’idée extravagante, mais un contexte efficace dans le sens ou le joueur peut grandir et évoluer avec le monde que vous lui proposez. Dans la mise en forme de l’article. Rien à dire, c’est vraiment propre et bien présenté.

    La partie membre du mois : c’est une bonne idée. Ça peut ajouter du peps et de la vie au forum. A voir avec quelle régularité vous le faites réellement et si ça ne vous prend pas trop de temps ?
    Onglet Batsignal : propre et claire, rien à redire. Un coup de cœur pour l’idée du Facebook intégré. Vraiment bonne idée.

    Onglet Partenaire : peut-être un peu surchargé par le nombre de Top partenaire. Peut-être pourriez-vous l’alléger un peu ? Quitte à mettre vos partenaires sur une banderole en bas du forum.
    La partie « commencer » : Pour l’utilisation des icônes le choix est judicieux, rien à redire la dessus. Un coup de cœur pour l’utilisation de la carte. C’est vraiment une bonne idée pour se situer géographiquement. Juste un petit bémol que je souligne : (pour une question de lisibilité) est-il vraiment nécessaire de préciser les lieux présents dans chaque onglet ? Dans certaines parties on se retrouve avec trois cents noms de lieux, ce qui a pour effet d’agresser un peu l’œil.

    Exemple : Dans le nouveau Gotham : Rues de New Gotham, Wayne Enterprises, Grand Hôtel Royal, Grand Opéra LeonCavallo, 70 Falcone 70, Head's Lair, sKane Security Agency, Réseau de Rails de Gotham, Appartement de Kate Kane, Bourse de Gotham, Diamond Exchange, Warren Enterprises, Killinger Department Store, Penthouse de l’Hôtel « Le Parisien », The Black Tower…
    Voilà, tout ça à mon avis, il n’est pas forcément nécessaire de l’afficher sur la première page. Les RPgistes s’habitueront rapidement aux lieux, pas d’inquiétude pour ça !

    Pour la partie règlement : ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.

    Pour la partie contexte : Encore une fois pas grand-chose à dire, c’est clairement énoncé. Beau boulot de ce côté-là. Juste une petite question, avez-vous prévu des événements pour faire avancer la vie du forum ? Voir le dynamiser ? Motiver les RPgistes à venir souvent ? J’ai vu que vous aviez lancé un système d’ellipses, ce qui en soit est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour motiver les RPgistes à progresser dans l’univers. Pour ma part, en ce point réside la pérennité d’un forum. Si vous arrivez à trouver le juste milieu entre Event, progression dans votre contexte et dynamisme avec des concours, votre plateforme a toutes les chances de se voir grandir et vieillir.

    Partie Gestion RPG : Je n’y ai pas vraiment accès car pas inscrit, mais dans l’ensemble rien à redire. Encore du bon boulot.

    Partie Gotham City : Enfin un forum avec une vraie carte et des lieux pour se balader. A ce que j’ai pu en voir le Rpgiste a l’embarras du choix, ça fait plaisir.

    Partie Hors-Jeux : Rien à dire, on ressent votre volonté de bien faire, et je suis sûr que ça finira par porter ses fruits !

    Pour le QUEL : Un codage classique mais efficace. Des fois il est plus que nécessaire de revenir à des choses simples mais qui marchent. Encore un gros bravo aux différents codeurs ayant bossé sur votre fofo.

    Bonus & Autre petites remarques « en vrac » :

    Dans l'accueil, « gestion rpg » le rpg n'a pas la même écriture que Gestion.
    Présentation des perso (ex: citoyen de Gotham, peut-être avec un code plus recherché comme les mettre sur un faux-journal ?)

    Sur les fiches de Présentation, pourquoi ne pas mettre une image de fond en forme de dossier ?
    Le bouton " répondre au sujet " dans une autre couleur tout aussi voyante que " Nouveau sujet " peut-être ?

    Dans les biographies des personnages telles que Rachel Dawes la fiche est mi-anglais mi-français, ça fait bizarre.

    Dans les fichiers audio, celle de Catwomen, pourquoi y-a t-il un morceau de puzzle en-dessous de la vidéo ?

    Pourquoi mettre les dossiers sur les autres en forme de dossiers, genre top-secret ?

    Dans les parties où les non-inscrits ou non-connectés n'ont pas accès, si on clique sur les boutons dans la description, on y a accès, donc ça ne marche pas.

    Pourquoi ne pas mettre des codes dans les annonces style concours par exemple ? En forme de journal un peu comme dans les comics ?

    Dans Gotham city, pourquoi ne pas cliquer carrément sur les petites images sympathiques au lieu du titre au-dessus qui revient au même ?

    Attention ! Ce mélange de comics, film, jeux et images réelles peut faire un peu bizarre à certains moments. Peut-être faudrait-il essayer de se spécialiser dans un des trois supports plutôt que d’essayer de faire plaisir à tout le monde ? Par exemple ne prendre que des images de comics.

    Une piste à exploiter si vraiment vous voyez que le taux de fréquentation n’augmente pas… Je conçois que ça ne soit pas forcément facile de rester dans un support numérique, mais si vous faites cet effort, je suis sûr que ça rajoutera un peu de cohérence à votre univers. Après ce n’est que mon avis. D’autres personnes peuvent justement trouver ce mélange de supports vraiment cool et s’inscrire pour ça. Encore une fois, ici réside un choix à faire.

    Conclusions

    Un bon forum qui ne demande qu’à vivre. Je vous souhaite une longue vie sur le net, vous avez vraiment fait du bon boulot. J’espère que ma critique vous aura un peu aidé à y voir plus clair. En tous cas, je me suis amusé à parcourir les dédales de votre petit forum. Bonne continuation.

    Au plaisir,

    Hisméria
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Mar 4 Nov 2014 - 11:58

    Merci Hismeria Altair.
    Voilà une excellente critique, cela me motive à faire encore mieux. Je répondrais bien à toutes t'es questions, mais la réponse se fera sur la mise à jour du site.

    Encore merci et bienvenue sur Univers Batman. <3
    Je vais partager la critique sur le bureau du staff.

    Merci vous pouvez archiver. ^^





    [Critique]  Univers Batman (urbain, comics, fantastique)  [2/2]  607046geek
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mar 4 Nov 2014 - 13:20

    A l'occasion j'essayerai de voir comment vous vous en sortez ! Bonne continuation à vous et de rien pour la critique Very Happy
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 16:01