AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Prédéfini ou Scénario?

    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mer 6 Aoû 2014 - 23:20

    Bonjour, bonsoir, haloa!

    Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose quelques questions très importantes pour les forums RPG :

    1 - Qu'elle est la différence entre un prédéfini et un scénario?
    --> J'ai fais quelques recherchent sur le net mais je n'ai malheureusement pas éclaircie mes interrogations. Soit disant qu'un prédéfinis est un personnage complet et important pour le rôle play. A l'inverse un scénario est une proposition de lien d'un joueur dans son rôle play - par exemple un frère, un cousin, un(e) petit(e) ami(e), etc... (Ais-je bon?)

    2 - Quel serais le plus important, Prédéfinis ou Scénario?

    3 - Faut-il réellement intégrer ce genre de suggestion aux futurs membres?
    ( Sachant que je me base sur mon projet : un univers totalement inventé.)

    Merci par avance de toutes réponses apporté à mes questions <3

    Amicalement Rozenbrez.


    Dernière édition par Rozenbrez le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:47, édité 1 fois
    Ondée
    Ondée
    FémininAge : 25Messages : 659

    Mer 6 Aoû 2014 - 23:58

    Bonsoir !

    1) C'est vrai que la distinction prédéfini-scénario n'est pas facile à décrire. :hum: J'explique ça comme ça : un prédéfini, c'est un rôle avant tout (chef de bande, PDG, ...), un personnage créé par le Staff et qui a une influence très forte sur l'intrigue du forum. Un scénario, c'est un lien avant tout (parents, amis, ...), un personnage créé par un membre et qui a une influence, faible ou forte, sur les intrigues de ce membre. Je ne sais pas si c'est très clair.

    2) Ça dépend. Pour le Staff, ce sont sans doute les prédéfinis qui sont les plus importants, parce qu'ils vont contribuer à faire avancer le forum. Mais pour un joueur, ce sera probablement les scénarios, car ils ont des répercussions directes sur ses projets à lui.

    3) Est-ce qu'il le "faut", non, je ne pense pas. Mais c'est un vrai plus pour un forum. Les scénarios permettent aux membres d'étoffer leurs histoires, et il n'est pas rare qu'un nouveau venu flemmard/peu inspiré déniche la "perle rare" parmi les personnages proposés, pour la plus grande joie de son créateur. Et puis ça ne peut qu'enrichir cet univers que tu as créé. Après, pour les prédéfinis, c'est à toi de voir, selon tes envies et les besoins du forum.

    J'espère avoir répondu correctement aux questions que tu te posais (la nuit, il m'arrive d'écrire des trucs que j'ai du mal à comprendre moi-même XD).

    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Jeu 7 Aoû 2014 - 20:14

    Helloow Ondée :)

    Merci pour ton message. Cela me renseigne mieux sur mes questions ^^

    Est-ce que d'autres personnes souhaitent ajouter des définitions ou un avis un peut plus poussé de sa vision?
    Little.Cookie
    Little.Cookie
    FémininAge : 27Messages : 10

    Dim 10 Aoû 2014 - 21:06

    Les questions ont bien été répondues, c'était clair et précis, alors je vais me contenter de donner mon avis sur le deuxième et troisième points, qui selon moi différent un peu de ce que Ondée pense ^^

    Personnellement, je trouve que pour le commencement d'un forum, les prédéfinis sont plus importants, et ce peu importe le thème du forum. Il faudra des chefs, des méchants, des gentils, des monstres, et vous ne pourrez probablement pas tous les PNJiser. Je conseille tout de même de laisser les personnages plus "cheatés", dans les cas des forums de combat, en PNJ, pour éviter les abus. Une fois les rôles remplis, il faudrait mettre l'accent sur les scénarios. Des liens entre les différents personnages, c'est important, afin de permettre une meilleure cohésion dans l'Univers et que les membres ne fassent pas tout de leur côté.

    Dans les deux cas, le gros danger demeure l'abandon du personnage choisi. Pour prévenir cela, je te suggérerais de construire des règles un peu plus sévères pour les personnages "pré-faits" que pour ceux inventés de toute pièce. Ce serait bête de perdre le personnage le plus important du forum au bout de seulement quelques semaines. Tu ne peux évidemment forcé à personne de rester, bien sûr, mais tu pourrais demander à être prévenue afin que ton staff puisse se préparer à le PNJiser correctement jusqu'à ce qu'un autre membre puisse le prendre en charge.

    Finalement, je dirais que les prédef & les scénarios sont obligatoires pour un forum rpg, en particulier dans ses débuts. Un prédef peut même se voir attribuer des liens avec les autres membres afin de le rendre plus vivant, ce qui en ferait un joli mélange des deux =) Je crois que peu importe l'univers que tu crées, tu auras toujours des postes importants à combler, et ce serait dommage de les réserver au Staff =)

    Bonne journée, en espérant que cela ait pu t'aider ♥
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Lun 11 Aoû 2014 - 10:40

    Merci beaucoup Little.Cookie. Ton avis m'aiguille un peut plus sur le phénomène :)

    J'ai encore une petite question :

    Est-ce judicieux de coupler Prédéfinis et Scénarios?
    - C'est-à-dire en gros de faire un prédéfini sans trop en mettre comme un scénario pour laisser plus de liberté au futur joueur l'envie de le prendre.
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Mer 20 Aoû 2014 - 19:36

    Bonjour,

    Est-ce judicieux de coupler Prédéfinis et Scénarios?
    De mon point de vue il est plus attrayant pour un joueur d'avoir un prédéfinis avec peu d'hitoire, les point clé de sa vie, ainsi que les trait de caractère et les signes physique sur le corps sont les plus important de mon point de vue. Mais si cela te dérange, tu peut également faire deux type de prédéfinis, un prédéfinis moins "travaillé" (Les point clés seulement) et un prédéfinis "très poussé" (un avatar déjà près a rp ou en presque).
    Cela dépend des envie, mais en général un personnage non travaillé par rapidement, car il laisse une liberté assez importante a la personne le jouant et au final se personnage au départ prédéfinis peut être du point de vue du joueur confédéré comme son propre personnage (celui qu'il aurait crée par c'est propre moyen et son imagination).

    J’espère avoir plus réponde a ta question et que mon explication n'est pas trop compliqué.
    Cordialement



    Prédéfini ou Scénario? Signat15
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 20 Aoû 2014 - 21:27

    Comme l'a dit Araik, ça dépend vraiment des goûts et des couleurs. Sur certains forums, les prédéfinis ne sont là que pour aider les joueurs n'ayant aucune idée ou pas le temps de s'inventer un personnage et, dans ce cas, tu peux partir sur quelque chose d'assez basique. Mais sur d'autres, ils ont véritables rôles, ils sont très travaillés parce qu'attendus et souvent importants pour l'histoire du forum. Du coup, ça dépend de ta vision des choses et des joueurs que tu comptes attirer sur ton forum :) Mais tu peux aussi faire un peu des deux : détailler ceux qui sont importants dans ton univers et garder quelques persos moins poussés pour les joueurs peu imaginatifs :)




    gif1gif2
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Jeu 21 Aoû 2014 - 21:47

    Merci beaucoup pour vos avis :) Ils sont précieux et très appréciés car il m'ont fait prendre la décisions ^^

    Certes je l'avais déjà testé sur mon ancien forum de coupler prédéfini et scénario - cela ne fut pas la folie xD - mais je souhaitais l'avis de rpgiste dans l'âme <3

    Je vais prendre la solution de Samhain car elle est la plus adaptable dans mon univers :)

    Encore un gros merci pour vos avis à chacun et chacune <3
    Anonymous
    Invité

    Jeu 21 Aoû 2014 - 21:50

    Coucou :)

    Est-ce que tu as d'autres questions par rapport à ce sujet ou est-ce que tu considère la demande comme terminée ? ( je viens faire le curieux, ça m'avait l'air de toucher au but Razz )

    Bonne soirée :)
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Jeu 21 Aoû 2014 - 22:18

    J'ai toutes les réponses qu'il me faut. ^^ Encore merci à tout le monde!

    Le sujet peut être classé Wink

    Excellente soirée à toi.
    Anonymous
    Invité

    Jeu 21 Aoû 2014 - 22:21

    Nickel, content de voir que tu aies pu obtenir des réponses rapidement hihi :)

    Merci, de même :)

    Je déplace ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:16