AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Partie 1 - Etape 2 : créer un document vierge

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 27 Juil 2014 - 19:16

    Etape 2 – Créer un document vierge





    Dans l'étape précédente nous avons vu l'import d'une image dans photoshop et sa modification, puis son enregistrement une fois modifiée. C'est un bon début mais vous allez rapidement vous rendre compte que vous aurez besoin de créer une image ayant une dimension précise, notamment sur le forum pour vos avatars et signatures, mais à plus long terme si vous souhaitez réaliser un thème de forum, pourquoi pas, ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait !

    C'est le but de cette étape que de décider des dimensions du document que nous voulons obtenir à la fin.


    Créer un document



    Commençons, une fois votre logiciel ouvert, par créer un nouveau document, chose que nous n'avons pas encore abordé. Pour cela, vous devez aller dans "Fichier" puis cliquer sur "Nouveau".



    Vous obtenez la fenêtre suivante :



    Dans le premier champ vous pouvez (comme je l'ai écrit) choisir un nom pour votre document. Personnellement je ne le fais jamais et je le nomme au moment de l'enregistrement...mais il ne faut pas forcément faire tout ce que je fais car il y a des bêtises dans le lot x). Donc à votre guide, mettez un nom ou pas, ce n'est pas l'essentiel.
    Le point essentiel c'est à notre niveau actuel d'indiquer la TAILLE de notre création. Puisque nous n'allons réaliser que des créations destinées au web, du moins en très grande majorité dans ce cursus, sachez que l'unité devra être le pixel, et que la résolution restera toujours à 72. Lorsque j'aborderais l'impression papier je vous parlerais plus en détail de cela mais vous n'avez pas besoin de changer ces valeurs dans un premier temps.
    Vous devez donc avoir :
    - votre taille en pixel : ici j'ai choisi une taille format "signature" à peu près
    - la résolution à 72
    - le mode colorométrique en RVB (là aussi laissez toujours comme ça)
    - le fond, qui peut être blanc ou transparent, mais comme nous n'allons pas travailler sur la transparence pour l'instant j'ai choisi blanc.
    Validez et vous obtenez un merveilleux document que voici :



    Oui, c'est blanc et tout vide, mais au moins c'est à la bonne dimension, celle qu'on veut, qu'on a décidé. Il s'agit maintenant de mettre une image là-dedans !


    Importer et glisser une image dans un document



    L'import, vous savez faire. Reprenons donc notre méthode précédente : ouvrez le dossier contenant vos images à part de votre logiciel, trouvez l'image que vous souhaitez utiliser et faites-la glisser dans photoshop.



    J'ai donc mes deux images présentes, ou plutôt mes deux documents : le premier est le document que je crée, l'autre est l'image qui va me servir à le faire. C'est bien, mais comment mettre l'image dans le document ? Et bien par le même procédé utilisé jusqu'à présent ! Je le fais gentiment glisser dans mon document vierge. Arrangez vous pour placer vos deux document de sorte que les deux se voient, puis
    sélectionnez l'outil de déplacement :

    Cliquez sur l'image importée et maintenez le clic, faites glisser l'image vers votre document à fond blanc, puis relâchez.



    J'ai donc mon image dans mon document, mais elle est grande, cette image. Il me faut donc la retravailler un peu...mais je ne peux pas procéder comme dans l'étape 1 ! En effet, si j'agis sur la taille de l'image c'est en réalité la taille de mon document qui va changer, or je ne veux pas, j'ai décidé que mon document-signature fera cette taille, point final. Il faut donc que je ne change que l'image que je viens de faire glisser.
    Heureusement, photoshop fonctionne par calques, que je vous expliquerais un peu mieux après. Sachez juste qu'après avoir déplacé une image vous pouvez modifier que cette image là si vous le souhaitez, pas le reste. Les éléments sont indépendants.
    La fenêtre des calques se trouve ici :



    Et comme vous pouvez le voir j'ai deux calques : le premier (le plus bas) c'est mon fond blanc, lors de la création du document. Le second calque, plus haut, c'est l'image que je viens de placer. Normalement c'est ce calque là, celui de l'image, qui est sélectionné (dans mon cas le calque sélectionné est en gris).
    Il faut être sur le calque pour pouvoir le modifier.
    Comme je le disais, j'entrerais davantage dans les détails des calques dans une étape future. Pour le moment, essayons simplement de modifier notre image.

    On peut la déplacer



    Pour cela, avec le même outil déplacement que précédemment je peux cliquer sur l'image et en maintenant le clic la bouger pour mettre dans mon document la partie qui m'intéresse, par exemple ici Naruto (le personnage blond habillé en orange).



    On peut la réduire



    Je peux réduire l'image. Mais pour cela pas question d'utiliser le même procédé que dans l'étape 1. A la place je vais utiliser un outil spécial, celui-ci :



    Il se nomme "rectangle de sélection". Une fois que vous l'avez sélectionné, faites un clic droit sur l'image dans votre création, puis choisissez "Transformation manuelle".



    Voici ce qui se passe :



    Nous voyons apparaitre un cadre, dont on ne voit pas tout, et c'est normal car en fait c'est le bord de notre image. Le document étant plus petit que l'image que nous y avons ajouté, seule une partie est visible...mais ce n'est pas parce que le reste ne se voit pas qu'il n'existe pas ! L'image entière est bien là, et la preuve avec ce rectangle.
    Une fois l'image sélectionnée ainsi, vous pouvez la réduire. Techniquement vous pouvez aussi l'agrandir un peu, mais attention à la perte de qualité ! Agrandir une image signifie étirer les pixels qui la composent et donc perdre en qualité, votre image risque d'avoir un aspect "sale", flou.

    Attention ! Le même problème de proportion se pose ! Comme dans l'étape 1 il s'agit de conserver les proportions de l'image si vous la réduisez. Or là, il n'y a plus la petite case à cocher pour que ce soit automatique.


    Heureusement, il existe une astuce qui vous servira très souvent : appuyez sur MAJ de votre clavier, puis placez-vous à un angle de votre rectangle d'image (le rectangle qui est apparu avec la sélection). Lorsque la double flèche apparait, cliquez tout en gardant "MAJ" enfoncé, puis glissez pour redimensionner votre image !

    Vous avez peut-être remarqué les carrés aux bords noirs qui se trouvent aux angles de l'image. Sachez que ces carrés se situent dans les angles et sur les milieux des côtés.

    Vous avez donc une idée de sa taille totale. Vous pouvez d'ailleurs élargir l'espace de travail de votre document pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Je rappelle que vous pouvez faire cela en vous plaçant à l'angle du cadre de votre document puis en l'étirant comme une fenêtre classique.


    Concernant mon image, je l'ai à peine réduite.



    Pour valider votre transformation, vous pouvez appuyer sur "Entrée" mais également cliquer sur l'icône de validation présente en haut sur la barre d'option d'outil.



    Vous avez d'ailleurs à côté le rond barré vous permettant d'annuler la transformation que vous venez de faire.

    On peut la faire tourner



    Bien sûr dans le cas présent il ne s'agira pas de lui faire faire un 360 mais de l'incliner plus ou moins pour centrer sur ce qui nous intéresse.
    Il va se soi que dans certains cas vous n'aurez pas besoin de le faire, mais je passe en revue ici quelques unes des transformations possibles pour un début d'utilisation du logiciel.

    Pour pencher notre image nous allons utiliser le même outil que pour la redimensionner, l'outil "Rectangle de sélection" .

    Une fois cet outil sélectionné, de la même façon faites un clic droit sur votre image et choisissez "transformation manuelle".
    Si vous placez maintenant votre curseur en dehors du rectangle délimitant votre image mais toujours dans la zone gris clair de votre espace de travail, vous pouvez faire tourner l'image, le curseur se change en une flèche double courbée.



    Cliquez et maintenez le clic, puis faites glisser la souris d'un côté ou de l'autre pour pencher plus ou moins l'image.

    Dans mon cas, ayant deux personnages, je vais m'arranger pour qu'on les voit tout les deux sur ma signature.



    Attention ! Dans le cas d'une image que l'on penche, il faut veiller à ce qu'elle remplisse totalement notre document tout de même, du moins dans un premier temps, car ensuite on apprendra à masquer ces "trous". Pour le moment évitez de faire ceci :


    Voilà, nous avons notre création cadrée comme voulu !



    Mais ce n'est pas terminé, nous allons la travailler un peu plus avant d'enregistrer.


    Mettre un petit effet



    Puisque vous avez joué avec les filtres dans l'étape précédente, nous allons en mettre deux ! Sans aller dans une transformation trop grande non plus nous allons utiliser la "réduction du bruit" et un "éclairage", tout simplement.
    Commencez par aller dans "Filtres", "Bruit", "Réduction du bruit".



    Puis entrez les valeurs suivantes.



    Attention, les valeurs peuvent être à adapter selon votre image ! Jouez avec les curseurs jusqu'à ce que le résultat vous plaise.
    Validez:



    Nous allons ensuite mettre un second filtre, l'éclairage cette fois. Pour cela allez dans "Filtres", "Rendu", "Eclairage".
    Vous obtenez ceci :



    Pour le moment ne cherchons pas à nous compliquer la vie, choisissez une lumière blanche (qui est par défaut me semble-t-il), puis amusez-vous seulement à doser les données jusqu'à ce que ça vous convienne. Sachez que vous pouvez orienter l'éclairage de la même façon que vous avez bougé l'image tout à l'heure : cliquez sur les bords du rond de l'aperçu à gauche puis faites le pivoter en glissant.
    Une fois que vous avez ce que vous voulez, validez.



    C'est plutôt pas mal non ?

    Aller un dernier ajout...


    Ajouter un texte



    Nous allons apprendre à utiliser l'outil texte. Quel est-il tout d'abord ? C'est celui-ci :



    Sélectionnez-le puis placez-vous sur votre document et créez un rectangle en cliquant puis glissant sans relâcher, puis relâchez le clic. Vous devez obtenir quelque chose comme ça :



    Vous pouvez choisir la police, sa taille et son alignement dans la zone d'option d'outil encadrée en rouge ici :



    Et si vous manquez d'options, il y en a d'autres en cliquant sur l'icône encadrée en bleu.

    Attention : je m'attarderais davantage sur les textes dans les créations plus tard, car même si ça parait simple c'est souvent un aspect qui donne beaucoup de mal aux débutants. Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, pensez juste à FAIRE SIMPLE.


    Je vais pour ma part écrire mon texte en arial et d'une couleur unie pouvant néanmoins se lire sur le fond où je vais mettre mon texte.



    Vous remarquerez que mon texte n'est pas là où j'avais fait mon cadre au départ. En effet, une fois que vous avez écrit ce que vous souhaitez dans votre cadre, puis que vous l'avez validé avec l'icône présent ici :



    Libre à vous de le déplacer avec l'outil de déplacement . Veillez à ce que le texte soit lisible Wink

    Voilà !

    Il nous suffit maintenant d'enregistrer la création en procédant comme expliqué dans l'étape 1 : cliquez sur Fichier, Enregistrer sous.... Choisissez votre dossier "Mes Créations" ou tout autre dossier qui vous convient, n'oubliez pas de nommer votre création pour mieux la retrouver ensuite si besoin.

    Attention car ici photoshop ne vous proposera pas le JPG comme format par défaut ! Il vous mettra "PSD", qui est le format de photoshop. Je vous en parlerais plus tard, lorsque nos créations seront un peu plus travaillées. Pour l'instant pensez bien à choisir JPG comme format.


    Enregistrez. Mettez 10 en qualité, validez.

    C'est terminé !


    Récapitulatif de cette étape :

    - l'outil de déplacement permet de faire glisser une image dans une autre ou dans un document crée. Il permet aussi de déplacer cette image dans le document une fois déplacée

    - l'outil "rectangle de sélection" permet de transformer l'image (lorsqu'on est placé sur le bon calque) en faisant clic droit sur celle-ci et "transformation manuelle". On peut alors la redimensionner, mais également la pencher
    il est important de maintenir la touche "MAJ" lors du redimensionnement afin que l'image garde ses proportions

    - l'outil texte permet d'ajouter un texte dans une création. En temps que débutant il est conseillé de n'ajouter qu'un texte simple sans grande mise en forme, avec des couleurs non agressives, et d'une taille assez petite



    Mon conseil pour la suite - vous venez de voir pas mal de manipulations différentes et plusieurs outils. Je vous conseille de marquer une pause après cette étape et de prendre le temps d'expérimenter par vous-même ce que vous venez de voir, quitte à revenir consulter ces étapes en cas d'oubli d'un détail. Il est important lors de l'apprentissage de ce logiciel de PRATIQUER le plus possible, car ce n'est que de cette manière que vous retiendrez vraiment les manipulations, les fonctions des outils, les résultats des filtres etc...
    Faites donc dans un premier temps quelques créations pour vous faire plaisir, un avatar, une signature, ou ce que vous voudrez !


    Dernière édition par Okhmhaka le Mar 2 Juin 2015 - 14:48, édité 1 fois



    sign
    Shigeru
    Shigeru
    MasculinAge : 29Messages : 1497

    Lun 8 Déc 2014 - 15:10

    ty!



    Partie 1 - Etape 2 : créer un document vierge 609890Naruto_1Partie 1 - Etape 2 : créer un document vierge Naruto10
    Ryukaï
    Ryukaï
    MasculinAge : 26Messages : 629

    Sam 24 Jan 2015 - 21:28

    Merci beaucoup, penses-tu que la version CS6 est identique?
    Cordialement, R.



    Partie 1 - Etape 2 : créer un document vierge 15796010 Partie 1 - Etape 2 : créer un document vierge 14749110
    Drinkarde
    Drinkarde
    MasculinAge : 28Messages : 4

    Lun 9 Mar 2015 - 18:40

    Merci énormément, merci, merci merci et encore merchiiiii !!!!!
    Bliss
    Bliss
    FémininAge : 27Messages : 7

    Mer 25 Mar 2015 - 17:52

    Merci beaucoup ! ham1
    Kiowa
    Kiowa
    FémininAge : 35Messages : 220

    Mar 16 Juin 2015 - 13:59

    Merci :OOO
    ninoute3012
    ninoute3012
    FémininAge : 30Messages : 82

    Jeu 3 Sep 2015 - 12:53

    Ah déjà quelques outils en main pour me créer avatar et signature :)

    J'ai hâte que le prochain tuto soit en ligne.
    Kitolia
    Kitolia
    FémininAge : 24Messages : 23

    Dim 4 Oct 2015 - 18:32

    Merci beaucoup ! J'avais peur que comme j'ai la version cs6, ça ne marche pas mais ça ne pose aucun problème donc c'est impec ! Merci beaucoup !
    bubodox
    bubodox
    MasculinAge : 27Messages : 35

    Jeu 17 Déc 2015 - 16:16

    Intéressant !

    En réalité les fonctions basiques de photoshop sont présentes plus ou moins au même endroit pour la plupart des versions (4 à 6 tout du moins).

    D'autres tutos sont prévus ou le projet a été avorté ?

    Merci !
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Sam 19 Déc 2015 - 19:49

    Hello bubodox,

    Tu peux trouver sur l'index de la section l'état d'avancement du Cursus ainsi que les informations dessus => https://www.never-utopia.com/t50013-index

    Tu peux également trouver les tutoriels (ou parties du cursus) en cours / pas encore validés ici => https://www.never-utopia.com/f89-proposer-un-tutoriel-graphique

    Bonne soirée !

    Jordan2645
    Jordan2645
    MasculinAge : 31Messages : 8

    Mer 18 Mai 2016 - 9:39

    Ce qui est excellent sur Photoshop, c'est qu'on peut facilement retrouver une option que l'on a besoin grâce à l'aide disponible dans le menu. On tape quelque chose et le logiciel nous indique ou ça se trouve. C'est vraiment très pratique je trouve !



    logiciel de montage video
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:49