AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Créer un forum étape par étape [modèle]

    Partagez
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9740

    le Mar 1 Jan 2013 - 19:15





    Créer un forum


    Ce petit message s’adresse notamment aux jeunes pousses qui auraient l’intention de créer leur propre forum, de franchir le cap, et qui ne sauraient par quoi commencer. Pour les plus expérimentés d’entre vous, peut-être trouverez-vous des conseils à ajouter, ou bien une autre façon de faire qui ne sera pas forcément meilleure, voir même à enrichir. Créer un forum peut paraitre anodin, mais non. Certes, taper des noms de catégories, poser une image comme bannière et faire de la pub, c’est simple, mais donner une véritable âme à ce dernier, une ambiance, une originalité, ce petit plus qui fait que non, on ne viendra pas seulement pour dire « Oui, moi je suis tel ou tel forum » mais aussi pour partager. Vous trouverez donc dans ces prochaines lignes ma propre méthode, celle qui me semble la plus adapter pour monter un projet, mais à nouveau c’est MA propre vision des choses, tout dépend de différents facteurs et du point de vu que chacun Wink


    Etape 1
    ★ La colonne vertébrale


    Vous souhaitez créer une plateforme. Bien. Mais contrairement à ce que font la plupart des gens, le premier pas à franchir n’est pas celui de l’adresse à rentrer dans le champ adéquat sur forum actif. Lorsque vous vous inscrivez quelque part, dans une école par exemple, vous commencez par inscrire votre nom ou bien à vous poser les bonnes questions ? Pourquoi ? Est-ce que ça va me plaire ? Quel est l’objectif ? Pour un forum c’est pareil. Vous ne pouvez pas mettre en œuvre un projet sans avoir d’idée de base. La première question qui doit vous venir à l’esprit est la suivante : quel type de forum ? Un forum d’échange, de discussion, d’aide dans un domaine particulier, de jeu … ? Partir du plus large vers le plus précis. Une sorte d’arbre en somme.

    Pour ma part je vais prendre l’exemple du RPG, parce qu’il est le plus répandu et parce que je n’ai d’expérience que dans ce domaine =P Viens alors la rédaction du contexte (au sens large). Choisir une histoire, se poser les questions de base (le QQOQCP si vous voulez, Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?), et tenter d’y répondre une à une. Généralement, cette étape ne pose pas tellement de problème. Non, le réel obstacle, c’est de se distinguer. Car trouver l’idée du siècle n’est pas donné à tout le monde, et parfois nous souhaitons nous lancer dans un domaine exploré de fond en comble mais avec ses propres envies. Le plus simple est de jeter un œil aux forums du même genre, non pas pour plagier les idées ni vu ni connu, mais pour retenir les points essentiels comme les défauts éventuels, les sections les plus utilisées/consultées par les membres, et éviter de répéter les mêmes « originalités ». Never Utopia dispose d’une section appropriée que je vous citerai plus bas pour vous aider à la rédaction de votre contexte, autant d’un point de vu lexical et orthographique, que dans la recherche de petites bêtes telles que les incohérences ou encore les idées pas suffisamment développer (on les grille au barbecue et on les autopsie èé).

    Petit à petit le forum se construit dans votre esprit, le projet commence à prendre forme, et il ne reste plus qu’à trouver un nom pour rendre le tout concret. Je n’ai pas de technique particulière, néanmoins il y a des règles à respecter : un nom simple et court (qui s’inscrit mieux dans la mémoire du visiteur), cohérent avec le type du forum (« Pouvoir des fleurs » pour un forum de guerre apocalyptique, c’moyen xD) et éviter les noms déjà utilisés (par exemple reprendre Never Utopia en ajoutant « Never Utopia Puissance », non seulement vous risquez des problèmes au niveau de la loi, mais en plus dans le cas où le forum viendrait à couler, sa réputation pourrait vous nuire, entre autre). Je n’ai pas de technique particulière, mais si vous avez du mal, vous pouvez toujours demander conseil ou rassembler les mots qui vous font le plus penser à l’univers de votre forum =)

    N’hésitez pas non plus à vous entourer de gens motivés et ambitieux, construire à plusieurs c’est toujours plus simple. Que vous soyez plutôt du genre à travailler seul ou non, inutile de réclamer quinze modérateurs et autant d’administrateurs : le forum n’était pas créé, la modération se fera facilement. Ce ne sont pas des postes qui doivent servir de décoration mais bel et bien de seconde main pour vous épauler tout au long du développement de votre plateforme. Selon vos attentes et vos propres compétences, adaptez votre demande et au besoin modifiez-la plus tard. Soignez votre présentation, soyez précis et n’hésitez pas à prendre contact avec les volontaires : après tout, vous allez leur donner les droits de votre forum, restez prudent.




    ...



    Etape 2
    ★ Règlement (et système de jeu ?).


    Le règlement, un passage souvent complexe dans le sens où il est difficile de réunir tous les points importants d’un seul coup, tout en gardant un sujet concis. Listez les points qui vous semblent importants par rapport à la vie sur votre bijou, consultez d’autres plateformes pour y prendre inspiration (cela signifie des idées, sans pour autant les copier/coller, ceci s’appelle du plagiat et c’est rarement accepté). Pour vous donner une piste, pensez à rappeler brièvement le règlement de forumactif sur les propos à ne pas tenir, le respect, la politesse, puis les tailles d’avatar et signature, les minimums (ou non) de mots/lignes si vous êtes dans du RPG, règlementez la publicité, ne faites pas l’impasse sur le règlement de la box et du flood (toujours utiles pour développer l’ambiance), l’orthographe … Une fois que votre liste vous semble complète, rédigez-la, point par point et ne négligez surtout pas la mise en page : des couleurs adaptées, des illustrations (sans en faire un livre d’image), des formes, des cadres … et de l’espace ! Un gros pavé non aéré, ça n’inspire qu’une chose : la petite croix rouge en haut à droite Wink

    Il faut bien distinguer le règlement dit « général » du règlement « RPG » ou « Fonctionnement » pour les forums de discussions ou de graphisme entre autre. Deux sujets différents permettent de bien marquer la frontière, ou bien deux posts à la suite à la limite. Par rapport au RPG, n’hésitez pas à rappeler les règles d’écriture, de mises en page s’il y en a, mais aussi les règles de jeu : pour les forums Naruto par exemple, les grades, techniques, affinités, armes, combats, vie … pour les forums plus originaux le système de combat s’il y en a un, l’univers en lui-même comme les emplois disponibles ou non, les matières, les options etc … pour un forum type pensionnat. Vous pouvez aussi utiliser les systèmes de réputation ou de lancé de dé proposés par forumactif, et dans ce cas leur fonctionnement sera décrit dans cette partie. Les forums de publicité ou de graphismes expliqueront leur fonctionnement par rapport aux demandes ou à l’affichage des présentations de vos plateformes, le système de crédits … A nouveau, vous pouvez répartir vos écrits dans divers sujets ou posts bien répartis (attention tout de même à ne pas abuser, sinon les gens perdront leur motivation). Posez-vous les bonnes questions : pour cela, mettez-vous dans la tête d’un membre abusif aux airs de « kikoo », ou encore d’un débutant c’est le plus efficace. Comment pourrait-il tourner votre règlement à son avantage ? Quels seraient les moyens de tricher ? Que manque-t-il ? Quels points pourraient sembler flous dans certains esprits ? En cas de doute passez demander conseil dans la section appropriée sur NU Wink




    ...



    Etape 3
    ★ Création du forum


    Ayé, on peut passer à la création du forum, qui souvent vous permet de dire que votre projet est enfin concret. A vous de choisir votre plateforme (personnellement, je me limite à forumactif qui est le plus courant et qui offre le plus de possibilité à mon goût. J’ai déjà tenté Xooit et le panneau d’administration est assez galère) en fonction de vos besoins. Une adresse mail, un nom, une description en quelques mots … voici votre bestiole. Il ne reste plus qu’à l’agencer.

    En premier lieu, constituez ce que j’appellerai son arbre généalogique : bricolez sur papier ou sur word l’armature du forum, ses catégories, forums et sous-forums. Généralement, il se décortique en trois parties : la préface (Contexte & Règlement du forum, base de données si nécessaire, questions & suggestions, présentations des membres …), la zone de jeu pour les RPG (lieux disponibles) et les différents axes proposés pour les autres (catégories de forum pour les publicistes, zones de demandes de codes etc … pour les forums d’aide), puis la partie détente (flood, galeries, jeux, partenaires, partie invité …). A nouveau, n’hésitez pas à consulter d’autres forums pour vous aider. Ceci fait, si vous vous sentez près, à vous de prendre plusieurs heures à tout créer (c’est chiant, on le sait, mais c’est nécessaire). Pour éviter d’y passer trop de temps, et afin de rendre le tout plus agréable pour le visiteur, commencez dés le départ à entrer une courte description de chaque partie (avec une pointe d’humour, on aime sourire en les lisant x3) avec si possible une petite illustration (100*100) par exemple. Vous pouvez faire en parallèle vos mises en forme si vous vous en sentez capables, ou bien attendre d’avoir terminé cette étape. De nombreux codes simples vous permettent de rendre le tout plus propre et plus beau, à vous de prendre le temps de les chercher et de les adapter à vos envies. Comme vous venez de débuter la personnalisation de votre forum avec des couleurs et des polices, il est temps de pensez à l’apparence de votre forum.

    Si vous n’avez pas les compétences requises pour créer vous-même votre design, vous pouvez vous rendre sur un petit bijou nommé Hitkins qui propose des thèmes en libre service, et le choix est vaste. Par rapport à vos couleurs, essayez de garder une certaine harmonie, de rester dans le style de la plateforme (orange/marron pour un Naruto, du noir pour un forum apocalyptique …), et d’éviter les teintes blessantes (qui n’a jamais hurlé à la mort devant un texte jaune fluo sur fond rose pétant ?) Wink Dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours choisir un thème par défaut en attendant de recueillir les critères requis pour passer commande. A noter que ce petit blocage que vous pouvez rencontrer ne va pas vous empêcher de lancer votre forum (dans le pire des cas, ceux qui sont persuadés que « sans un bon design le forum n’a aucun intérêt » passeront leur chemin et vous feront gagner du temps), et ne vous dispense pas de vous moderniser un peu avec des codes simple et sympa Wink




    ...
    Créer un forum
    Mises en forme de catégories
    We heart it & Zérochan, deux sites d'images
    Hitkins
    Tuto sur les couleurs



    Etape 4
    ★ Les premiers messages


    C’est bien beau de créer tout un tas de forums et de sous-forums, mais maintenant, il faut commencer à les compléter. Vous n’allez bien évidemment pas commencer à remplir la zone RP ou à proposer vos demandes de codes/pub tout seul, mais poster les sujets dis « de base », soit les formulaires de demandes, les explications de section …

    En premier lieu, je vous conseille d’établir un modèle de fiche bien à vous, et qui sera le même pour tous vos messages d’annonce ou de post-it afin de bien les distinguer et de garder une certaine harmonie (encore et toujours …). Une fois que vous vous êtes prêt, le « remplissage » peut commencer. Le contexte et/ou règlement en premier lieu (pour bien faire la limite entre les règles du forum et les règles de jeu ou relatives aux demandes, je mets le contexte et le règlement de base en post-it, puis le reste en sujets simples), suivis des personnages vacants si vous en avez, vous pouvez poster un message dans les nouveautés pour tenir informés les visiteurs de l’avancée des travaux, le formulaire de présentation, de demandes RP/PNG ou de commandes, le fonctionnement des questions et suggestions (un petit post-it récapitulant les questions et réponses déjà posées pourraient vous éviter les copier/coller incessant de solutions récurrentes), la règlementation de la section invité, des absences, des partenariats (avec votre fiche, vos boutons …) et autres demandes … à vous d’adapter en conséquence on ne peut pas faire tout le travail à votre place Wink

    Je tiens à spécifier que pour les forums de RPG, il est toujours mieux de poster sous votre premier compte qui ferait office de PNJ pour plus de netteté, puis de vous faire votre second compte qui serait votre personnage. Cette opération n’est pas nécessaire pour les forums de discussions ou d’aides.




    ...



    Etape 5
    ★ Les finitions


    Par finition, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? » entre autre. Commençons par la page d’accueil. Cette dernière doit être basée selon un principe simple : ce doit être un regroupement d’informations dont un visiteur aurait besoin pour bien comprendre le principe de votre forum. Pour cela, il faut donc sélectionner les données importantes, les liens utiles, et faire en sorte que ce module soit à la fois pratique et esthétique. En règle générale, ces données sont plus ou moins les mêmes quelque soit le type de forum : un extrait du contexte (ou le principe d’un forum d’aide, une brève présentation) pour rendre le visiteur curieux, les nouveautés du moment ou à venir, quelques personnages libres (ou groupes nécessitant un coup de main par exemple), quelques petits détails comme un minimum de mots pour les RPG, les types de pseudo autorisés …, les liens utiles … selon la mise en page que vous allez choisir vous pourrez rajouter d’autres informations (des partenaires, des pubs, des tops …) directement sur l’accueil, ou bien sur des widgets autour du forum Wink Si vous n’avez pas d’inspiration quand à la façon de mettre en forme tout cela, n’oubliez pas qu’NU propose plusieurs tutoriels, à vous de vous adapter selon le nombre de « blocs » d’informations nécessaire ou le niveau de codage souhaité (simple avec des blocs, plus complexe avec des onglets, ou en accordéon …). N’hésitez pas à mettre des illustrations, modérément bien sur.

    Pour votre « Qui est en ligne ? », à nouveau les tutos vous tendent les mains (et sont souvent bien expliqués, alors mettez la main à la patte, faites un effort le travail vous est déjà mâché et on ne vous agressera pas si vous avez des questions). Vous pouvez personnaliser avec une petite citation, en modifiant les mots de base de forumactif, … Il faut laisser place à votre imagination.

    Comme toujours, c’est une base, vous pouvez très bien choisir de mettre votre contexte dans votre « Qui est en ligne ? » si vous préférez (mais ce ne sera pas simple à deviner pour vos visiteurs), ou les tops dans ce dernier … à vous de voir. N’oubliez pas non plus les widgets que j’ai cités, faciles à mettre en place et très light (en plus les membres seront poursuivis le long de la page xD), pouvant contenir un petit gadget très apprécié si votre forum commence à prendre de la place : les fameuses petites flèches « Up » et « Down ».

    Par finitions, il ne faut pas non plus mettre à la trappe votre sujet d’ouverture, cette nouveauté indiquant que le forum est prêt et qu’il tend les bras à tous les curieux qui l’envahit.




    ...



    Etape 6
    ★ Promouvoir


    Maintenant que votre forum est terminé, il faut le faire connaître. Tops, forums de pub, moteurs de recherche … beaucoup de solutions qu’il faut trier pour être au top. Le tout n’est pas d’être référencé partout, mais d’être bien référencé. Si c’est pour être partout mais ne tenir aucune pub à jour, c’est inutile. « Tiens, pas d’actu depuis plus de deux mois, le forum doit être mort », voici ce que les gens diront. Premièrement, dans le panneau d’administration, onglet « Général », puis « Les moteurs de recherche », vous pourrez rentrer quelques mots clés qui permettront de vous retrouver sur le web (une dizaine suffiront), choisissez-les en fonction de votre type de forum, des mots qui reviennent le plus souvent (le nom d’une série dont traite votre forum, les services qu’il peut proposer comme le « codage » ou le « graphisme » …). Toujours via forumactif, vous pouvez référencer votre forum dans l’annuaire de la plateforme, l’onglet juste en dessous du précédent.

    Par la suite, vous pouvez également faire une recherche rapide sur google des forums les plus visités fournissant un service de pub, vous y inscrire, suivre leurs règles et mettre à jour votre publicité tous les mois (ce qui ne vous empêche pas de participer à la vie de ceux qui vous permettent de vous faire connaitre). Les tops aussi font effet, mais à choisir avec soin puisque les membres sont rarement motivés pour prendre 30 secondes de leur vie et cliquer sur ces petits boutons, et de ce fait ils doivent être restreints à deux ou trois. Pour les encourager vous pouvez aussi mettre un système de points ou de bonus pour les meilleurs votants.

    Cependant, le plus efficace reste tout de même le bouche à oreille. N’hésitez pas à en parler à vos amis, qui eux-mêmes transmettront peut-être l’information, ou arpenter les forums qui proposent d’aider les joueurs à dénicher leur perle rare (comme ici, les « Recherches de forum ») et proposez-vous si la demande semble vous correspondre. Les partenariats sont aussi de bons moyens de se faire connaître, à condition qu’il dépasse le « je mets ton bouton dans un sujet enfouis au fond de mon forum », pensez à le mettre en avant. Un bouton sur une page d’accueil ne suffit pas, exploitez ce lien, faites partager les informations ! Certains mettent même en place des évents communs.




    ...



    Etape 7
    ★ Les éventuels problèmes


    Un forum n’est jamais terminé : il est sans cesse en évolution. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à relire vos sujets à la recherche d’erreurs (de cohérence ou d’orthographe), à remettre en cause votre système de jeu si nécessaire, à revoir votre organisation … l’avis de vos membres est crucial, il faut donc les insister à prendre la parole, par des sujets ou en leur parlant au cas par cas. Certains forums proposent aussi des services d’analyses, c’est un bon moyen de trouver les points faibles de votre plateforme, mais par pitié, ne faites pas cette demande en espérant que le travail vous sera mâché par avance. Attendez-vous à recevoir des critiques, le but étant de vous aider, il vous faudra peut-être vous remettre en cause et les points soulignés ne doivent pas simplement apparaître dans un message, vous vous devez de remercier celui ou celle qui a fait ce travail en tenant compte des remarques c’est-à-dire en essayant de modifier ce qui cloche. Vous pourrez déceler les problèmes à partir des questions récurrentes qui vous sont posées. Ce n’est pas chose facile, mais c’est un engagement que vous avez pris en créant votre forum.




    ...








    Mon message est long j’en conviens, mais proportionnel au travail qui doit être fournis pour créer un forum correct. De nombreux points manquent mais la base est là (normalement). Comme dit plus haut, travailler à plusieurs peut vous permettre d’alléger vos tâches et de déceler plus facilement les erreurs des uns et des autres. Les forums d’entre-aide sont aussi là pour vous, comme NU, n’hésitez pas à demander conseil (et à rendre l’appareil x3). Si vous voulez faire part de votre expérience, que vous estimez qu’il manque un point crucial, que vous avez d’autres liens à faire partager, que vous avez d’autres façons de faire (car je le répète, c’est ici MA méthode, elle n’est pas universelle), ou encore si vous avez des critiques ou des remarques à faire… postez Wink




    ...


    Good Luck !






    Je mets les voiles, que le vent te soit favorable matelot !
    avatar
    Lithium
    MasculinAge : 22Messages : 199

    le Ven 1 Mar 2013 - 12:02

    Superbe post ! :)
    Même si je n'en ait pas particulièrement l'utilité, c'est très clair et je pense que c'est un coup de pouce non négligeable pour pas mal de monde Very Happy
    Merci !
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9740

    le Ven 1 Mar 2013 - 12:04

      Ah, je croyais que personne ne s'en préoccuperait, merci Lithium =D



    Je mets les voiles, que le vent te soit favorable matelot !
    avatar
    Lithium
    MasculinAge : 22Messages : 199

    le Ven 1 Mar 2013 - 12:08

    Ben oui, j'ai été très surpris de ne voir aucune réaction O_o Prendre le temps d'essayer de rendre compte de l'investissement et des étapes de créations d'un forum ce n'est pas rien :) Ce qui me plait dans ton article c'est que tu ne te prends pas la tête, tu fais comprendre qu'il faut savoir oser, tout en signifiant que ce n'est pas non plus quelque chose de facile et d'immédiat. C'est peut-être la base, mais on ne le dira jamais assez Wink Vu le nombre de fora qui s'écroule en quelques mois par manque de préparation... :'(
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9740

    le Ven 1 Mar 2013 - 12:45

      Merci =)
      Tu veux peut-être faire partager une autre façon de faire ? Ou une expérience particulière qui pourrait aider ceux qui veulent se lancer ? C'est aussi le but du sujet.



    Je mets les voiles, que le vent te soit favorable matelot !
    avatar
    Lithium
    MasculinAge : 22Messages : 199

    le Ven 1 Mar 2013 - 15:09

    Je peux essayer de donner quelques conseils tirés de mon expérience, mais elle touche principalement les fora RPG, pour les autres, je ne saurais trop vous dire.


    Pourquoi je veux créer un forum ?

    Cela peut sembler être une question anodine et évidente mais elle a son importance car il y a de mauvaises raisons de faire un forum.

    - Ne JAMAIS vouloir se lancer suite à la mort, la défaillance, ou des problèmes diverses survenu sur un forum avec pour objectif de le suppléer. Je comprends que cela peut-être très frustrant de devoir abandonner un personnage que l’on aime, ou de voir un forum avec un contexte magnifique s’effondrer pour diverses raisons. Mais un contexte appartient au forum et à la personne qui l’a créé. Vous risquez d’avoir des soucis de plagiat, vous risquez de ramener avec vous les problèmes qui ont causer le malheur du forum quitté, notamment si vous recruter ses anciens membres. Et vous risquer de manquer de souffle car ce rêve n’est pas le votre et vous pourriez avoir du mal à le prolonger.

    - Je vous conseil, et ce quelque que soit la motivation première qui vous pousse à créer un forum, de toujours rêver votre propre univers, d’avoir vos idées et de vous lancer dans votre propre projet, qu’il soit commun ou personnel. Ayez pour volonté de créer votre propre univers ! Et si c’est un forum basé sur un univers préexistant, essayer d’être original et d’ajouter votre grain de sel, d’apposer votre sceau. Car il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas le seuls à avoir cette idée, et puis, ce monde n’est pas le votre et en le sera jamais, il vous faut donc vous l’approprier tout en respectant ce qu’il est à l’origine. C’est un équilibre à trouver.

    Mais en règle général si vous voulez créer un forum, c’est que vous penser pouvoir apporter quelque chose de plus ou d’unique à ce qui existe déjà. Si ce n’est pas le cas, si ce n’est qu’une lubie, un passe temps, si vous n’avez pas la motivation, prenez le temps de réfléchir au pourquoi.


    Comment se lancer ?

    Vous avez votre idée ? Vous rêvez de la voir se réaliser ? Et c’est bien normal ! MAIS ne vous précipitez pas ! Si je me dois de vous donner un conseil important c’est celui-ci. Bien sûr vous devez oser, vous devez y croire, croire en vous et en l’avenir de votre forum, si vous-mêmes ne le faites pas, personne ne le fera, du moins pas au commencement. Tant que le forum n’est pas fait, que vous soyez seul ou à plusieurs, le rêve n’existe qu’en vous et personne ne peut encore y croire avec vous. Alors ne vous brûlez pas les ailes à voler trop vite trop loin.

    Pensez votre forum ! ne vous contentez pas de le rêver. Façonnez le pas à pas pour donner corps à votre projet et le voir se concrétiser tel que vous l’avez rêvé.

    Pourquoi ne pas se précipiter ?

    Pour qu’un forum ait un avenir, il faut qu’il ait des bases solides. Un forum de type RPG a besoin d’un univers solide et d’une organisation solide. Si vous allez trop vite vous risquez d’accumuler les oublis, les petites erreurs, les incohérence, de laisser des choses de côté ou de remettre à plus tard. Autant de chose qui risque de faire s’effondrer plus tard l’édifice. Vous devez avancer pas à pas pour que chaque pas soit stable et éviter de revenir dessus. Evidemment vous n’y arriverez pas du premier coup et vous reviendrez en arrière. Mais qui ne l’a pas fait ? Toutefois plus vous aurez pris d’avance en pensant bien votre forum et plus vous pourrez plus tard vous pencher sur son évolution futur plutôt que de devoir rafistoler les erreurs du passé.

    Ne paniquez pas, dit comme ça cela peut paraître effrayant, mais ce n’est pas sorcier et puis c’est aussi une aventure merveilleuse !

    Un univers solide ?

    Le vôtre ! Réfléchissez à ce qui fait sa spécificité, ce qui le rend unique et différent et aussi quelles sont les similitudes. Prenez appuis sur les différences pour assurer son originalité, et faite rentrer les similitudes dans le rang pour ne pas qu’elle vous gêne. Surtout assurez vous que les visiteurs ne fasse pas de mauvais amalgame. Par exemple, il y des Elfes dans votre univers ? Cela ne veut pas dire qu’ils seront sveltes, beaux et élancés. Doby aussi c’est un Elfe Wink Assurez vous que le lecteur comprenne les différences, et se rendent bien compte que c’est votre univers, qu’il est unique et qu’il ne pourra pas vivre cette expérience ailleurs que chez vous. Après tout, c’est bien pour ça qu’on fait un forum non ? Pour partager un rêve !

    Repérez les points importants qui vont constituer la base de votre univers. Contexte original ? Races originales ? Magie originales ? Ou sont les points forts, et que-ce que vous devez développer en priorité pour une meilleur immersion. Qu’est-ce qui est important ? De faire un bestiaire complet ou bien de rendre chaque race unique et intéressantes ?

    Mes conseils :

    - Souvent les gens commence par le contexte, et si vous finissiez par ça ? Le contexte est là pour appâter généralement, pour donner une idée globale de votre forum, une idée alléchante. Alors finissez par ça, quand le reste sera bien en place et clair.

    - Donner un passé à votre univers ! Une Histoire, des légendes, expliquez comment le monde en est arrivé là MAIS que cela ne devienne pas une obsession. Faites le pour donner de la chaire au squelette de votre univers, mais n’oubliez pas que les futurs membres ne vont pas écrire sur le passé, mais créer l’avenir. Si votre forum est trop tourné vers le passé, les membres ne vont pas se sentir à l’aise, ils n’auront pas l’impression de pouvoir créer un personnage avec une histoire propre et de lui faire vivre une aventure comme ils voudraient. Ça serait dommage non ?

    - Prenez soin d’équilibrer !! Que ce soit les races et les groupes, faites attention à ne pas favoriser l’une ou l’autre. Par exemple : les gens aiment jouer les « méchants », mais vous avez plus de groupes de « gentils ». Comment évitez un déséquilibrage ? Vous pouvez rendre les méchants vraiment très cruels, ça obligera ceux qui veulent entrer dans le groupe à réfléchir, ils ne pourront pas juste jouer les bad-boys, il devront investir un personnage vraiment maléfique. Ou bien donner quelques avantages aux bons. Enfin, à vous de trouver des astuces pour équilibrer tout ça et rendre chacun attractif. Mais pareil, ne le faites pas après l’ouverture du forum, en vous disant que vous pourrez rattraper le tire avec des ajustements. Les arrangements ça aide, mais penser bien les choses dès le départ.

    - Prévoyez un minimum l’avenir ! ou les avenirs possibles si vous voulez laissez les membres créer le futur. Afin de pouvoir les guider un peu, de pouvoir ajouter des choses et de ne pas les laisser dans le flou. Ni de les laisser se débrouiller seul. Placer de repères, des grandes étapes futurs. Mais n’oubliez pas que me futur n’est pas encore écrit, laissez de la place à la nouveauté, et aux changements, aux imprévus ! Ne tombez ni dans l’excès de prévoyance ni dans l’ignorance total sur l’avenir de l’histoire.

    - Pensez à la géographie des lieux, que ça ce soit pas juste un simple « décor » pour faire beau. Mais qu’elle ait un sens et résonne avec le reste. Où vivent les races et les groupes ? Pourquoi ? quelle influence ça a sur eux ? Le climat ? Les bestioles ? Les conditions de vies ?
    Autant de chose que vous pourrez améliorer par la suite, mais faites le à minima dès le départ.


    Une organisation solide ?

    Essentielle !!! J’ai déjà beaucoup parlé, mais s’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas se précipiter c’est bien ça ! Vous devez pensez à comment vont s’organiser les choses sur votre forum, que ce soit l’organisation qui tourne autour de l’univers Rp, que de la gestion HRP du forum, son administration. Si vous ne faites pas attention à ça, vous devrez par la suite régler plein de petits soucis qui vont vous prendre la tête et vous donnez envie de vous arracher les cheveux. Et les traiter à la légère ne vous aidera pas.

    NB : je conseil vivement comme Halloween de faire les explications et les descriptions avec un PNJ et de faire un deuxième compte pour son personnage.

    Mes conseils :

    - Ne pensez pas votre forum en vous disant qu’il y aura peu de monde au départ et que vous arrangerez les choses ensuite. Faites les choses de suite en imaginant que votre forum est très populaire et qu’il y beaucoup de membres inscrits. Après tout c’est ce que vous visez en général. Et même si vous ne mettez pas tout en place dès le début, au moins si les choses sont prêtes, quand le moment sera venu vous ne serez pas débordez et pris de court !

    Quelles questions se poser ?

    - Comment voyez-vous les choses pour le RP ? Le Staff mènera les membres en ouvrant des sujets, avec une intrigue ? C’est lui qui dirigera la suite des évènements ? Ou bien voulez-vous que ce soit les membres qui prennent possession de votre univers pour le faire évoluer ?Je vous conseils de ne tomber ni dans un extrême ni dans l’autre mais de nuancer. Si vous ne laissez aucune liberté, cela va frustrer les joueurs, et si vous laissez trop de liberté, vous prenez le risque que l’univers se délite et qu’il n’y ait plus de trame principale à développer, que chacun fasse dans son coin ses petites RPs.

    Si le Staff gère, est-ce que sera à travers un PNJ comme un Maître de Jeu ? Ou bien à travers les comptes personnages du Staff ?

    - Les fiches de présentations ? Voulez-vous qu’elles soient très détaillés ? Simples ? Strictes ou non ? Seront-elles évolutives ? Ou bien figés ? Allez-vous ouvrir d’autres sujets pour mettre les Liens des personnages, les Rps de chacun ? Je ne vous conseillerais pas de trop éparpiller les informations, et de ne pas trop en demander au joueurs, cela va vite les saouler, on est tous des feignasses, n’oubliez jamais ça Wink

    Et comment allez vous les valider ? Selon quels critères ? Allez-vous corriger les fautes d’orthographes aussi ?Pensez-y car sinon chaque membre du Staff va lire/corriger différemment, à sa manière les fiches, et cela pourrait créer des tensions inutiles.

    - Pensez aussi à qui pourra faire quoi sur le forum ? Les invités pourront-ils lire les Rps ? Pourront-ils venir flooder avec vous ? Comptez-vous faire un groupe pour les lecteurs sinon ?

    - Y’aura-t-il un système de point ? Qu’apportera-t-il ? sera-t-il juste ? Comment va-t-il fonctionner ? Concernera-t-il le RP ou le HRP ? Les deux ?

    - Que faire des joueurs qui ne donnent plus de nouvelles ou qui quittent le forum ? Doit-on supprimer leur compte ? Faire un groupe pour les morts et disparus ? Que faire des personnages s’il sont abandonnés ? Les tuer ? Les mettre en prédéfinis ? Je déconseille personnellement la suppression de compte. Mieux vaut faire un groupe à part, afin de séparer les actifs des inactifs tout en respectant le passage de la personne sur votre forum. Je trouve que la suppression de compte est irrespectueux d’un côté comme de l’autre.

    - Quel sera le rôle des modérateurs, des admins ? Qui fait quoi et comment ? Comment recruter ? Combien doit-on être ? De quoi a-t-on le plus besoin ? Comment va fonctionner le Staff en interne ? Et quelles seront les règles du Staff quant à leur attitude en public ?


    Voici des éléments importants auxquels on ne pense pas forcément à la création d’un forum. C’est bien pourquoi je vous conseil de le pensez dès le départ avec une fort activité. Ne vous dites pas que vous verrez plus tard et que les choses se passeront comme elles se passeront d’ici là. Vous pourriez amèrement le regretter.


    En conclusion ?

    Voilà pourquoi je vous dis « NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS ! » Mais j’espère ne pas vous avoir fait peur, ni vous avoir découragé. Un forum demande un investissement, mais c’est une aventure exceptionnel et pour vous consolez dites vous ceci. Plus vous ferez bien les choses dès le départ et moins vous aurez à vous occupez de ça ensuite, et plus vous pourrez profiter vous-même de votre forum, plus vous pourrez partager avec les autres, rire et pleurer avec eux, écrire et vous détendre, plutôt que de vous crisper, de vous prendre la tête et de créer des problèmes et conflits inutiles. Je sais, ça semble énorme, peut-être même vous vous dites que tout ça c’est superflu, je n’ai pas la prétention de dire que ceci est la vérité absolue. Je ne fais que vous livrer ce que mon expérience m’a apporté et les choses que j’en ait retiré. J’espère vous éviter de vivre ce que j’ai pu vivre. Mais votre forum vous appartient, si vous voyez et pensez les choses autrement et que ça marche, tant mieux pour vous, tout cela n’est qu’un simple avis :)

    Lancez vous, mais faites le bien ! Wink
    et vous irez loin...

    (Je sais j’écris trop ! Sad J’aurais même encore des choses à vous dire, mais je vais m’arrêtez là pour le moment sinon je sens que ma tête va finir au bout d’une pique XD Si vous voulez parlez d’un point précis, n’hésitez pas à me contacter, si vous avez des questions aussi ! J’espère sincèrement qu’au delà d’une migraine, vous trouverez des choses utiles en me lisant ! Wink )


    Dernière édition par Lithium le Lun 4 Mar 2013 - 15:04, édité 1 fois
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9740

    le Ven 1 Mar 2013 - 19:42

      Effectivement (même si ça remonte à loin) je crois que tu as apporté d'autres points que j'ai survolé ou oublié. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet du contexte : certes il résume l'histoire du forum, mais si on ne se base pas une trame de base, comment peut-on s'imaginer le monde ? Un texte à détailler plus tard, certes, mais il y a un minimum =$

      En revanche, j'apprécie beaucoup ceci : "Après tout, c’est bien pour ça qu’on fait un forum non ? Pour partager un rêve !"



    Je mets les voiles, que le vent te soit favorable matelot !
    avatar
    Lithium
    MasculinAge : 22Messages : 199

    le Ven 1 Mar 2013 - 19:47

    Et bien j'ai hésité en l'écrivant, pour certains le contexte sert de fondement, d'idée première, dans ce cas je suis d'accord si je puis dire, mais pour d'autres c'est le texte accrocheur que l'on va présenter sur la page d'accueil. Dans ce cas je conseil de le faire à la fin, et c'est l'Histoire et les autres textes qui servent de base à la création du monde :) Et puis un rêve ça vie en priorité dans son esprit et ses fantasmes Razz



    avatar
    ElizaT
    FémininAge : 22Messages : 24

    le Dim 7 Avr 2013 - 20:01

    Bonjour ! Je voulais juste vous dire à Lithium et Halloween que vos deux articles sont super ! Ils vont beaucoup m'aider comme j'aimerais créer aussi mon propre forum RPG. Mais j'ai un peu peur de me lancer, toute seule comme ça. Donc vos conseils pour se préparer vont beaucoup m'aider. c'est ce que je vais faire avant de me lancer. Préparer le forum. Au moins je serais avant qu'il ne soit trop tard si ce que je veux créer va fonctionner ou pas. Donc, je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la préparation avant de se lancer inutilement. Encore merci pour ce topic :)



    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9740

    le Dim 7 Avr 2013 - 20:04

      Avec plaisir Eliza =) N'hésites pas à mettre à profit les sections que proposent NU Wink
      Bon courage à toi !



    Je mets les voiles, que le vent te soit favorable matelot !
    avatar
    ElizaT
    FémininAge : 22Messages : 24

    le Dim 7 Avr 2013 - 20:14

    oui, j'arrête pas de fouiner sur le forum depuis quelques jours ^^ il y a pas mal de truc que je ne comprends pas encore mais y'a aussi pas mal de sujet qui m'aide :) mais y'en a tellement ^^



    avatar
    Lithium
    MasculinAge : 22Messages : 199

    le Dim 7 Avr 2013 - 20:42

    Ravi d'avoir été utile, ou de l'être dans un futur proche. Comme dit, n'hésites pas à me contacter si tu veux des conseils plus précis ou personnalisés :-) Ou si tu as des questions, quelles qu'elles soient, même si elles te semblent bêtes, c'est toujours mieux d'avoir une idée de réponse ;-)


    Dernière édition par Lithium le Dim 7 Avr 2013 - 21:54, édité 2 fois



    avatar
    ElizaT
    FémininAge : 22Messages : 24

    le Dim 7 Avr 2013 - 21:13

    ah merci beaucoup :) je n'hésiterais pas alors !



    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Lun 8 Avr 2013 - 12:04

    Oh... je viens juste de voir ce sujet ^^"

    Du coup sachez que l'on travaille sur la mise en place d'un cursus qui sera exactement dans cette idée là, avec certains points peut-être plus développés.



    avatar
    ElizaT
    FémininAge : 22Messages : 24

    le Lun 8 Avr 2013 - 17:52

    ah géniale ! Ca m'intéresse ! :) je pourrais être prévenu de sa mise en ligne ou bien où je pourrais voir quand il sera mis en ligne ?



    avatar
    Miss_Karma
    FémininAge : 26Messages : 58

    le Lun 8 Avr 2013 - 17:54

    Ouuuh! Super pratique tout ça!

    Et super l'idée du cursus! :p

    Marfi! :3
    avatar
    Skyleen
    FémininAge : 24Messages : 476

    le Mar 9 Avr 2013 - 20:06

    Merci beaucoup à toi pour tout ça =)



    2013 ▬
    Commandes en cours : 0    ▬ Commandes finis : 2
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9740

    le Mar 9 Avr 2013 - 20:08

    Avec plaisir =)



    Je mets les voiles, que le vent te soit favorable matelot !
    avatar
    Chocolakato
    FémininAge : 26Messages : 774

    le Mar 20 Mai 2014 - 14:58

    Je passe aussi féliciter le travail et sa clarté :)
    C'est une aide non négligeable, et on y retrouve des informations qu'on aurait pu oublier au fur et à mesure du gain d'expérience :)



    avatar
    Sumaki
    FémininAge : 19Messages : 28

    le Mer 28 Mai 2014 - 3:34

    Eh merci pour ce post il va beaucoup m'aider.
    avatar
    Siroco
    FémininAge : 18Messages : 53

    le Sam 29 Nov 2014 - 10:40

    Coucou par ici,

    Merci beaucoup pour ce superbe sujet Halloween ! Je l'ai lu de A à Z sans interruption, c'est vraiment cool et en plus les petits liens que tu mets en encadré en bat à droite son super.

    Amicalement,
    Siroco




    avatar et signature par Nemalus
    avatar
    Halloween
    FémininAge : 23Messages : 9740

    le Sam 29 Nov 2014 - 10:48

    Merci beaucoup ! Ravie que ça puisse servir ! :)



    Je mets les voiles, que le vent te soit favorable matelot !
    avatar
    Reystern
    FémininAge : 14Messages : 78

    le Sam 25 Mar 2017 - 14:17

    Ouah, un grand merci pour ces posts d'aides ! Je suis moi-même en pleine création de mon forum, et c'est vraiment très utile tout ça ! Merci beaucoup !



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 5:00