AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Ryoma - forum des shinobi - Critique dialogue

    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Lun 5 Mai 2014 - 8:01

    Bonjour Never Utopia  Very Happy  ,

    ce n'est pas la première fois que je me lance dans une demande de critique, mais c'est la première sous la forme dialogue. Depuis la dernière critique, de longs mois ont passé et beaucoup de choses ont été modifiées. Il s'agît pour moi maintenant de relancer l'activité du forum et de lancer une intrigue qui a été longuement préparée. Seulement voilà, je ne veux pas compter uniquement sur les vieux comptes, je voudrais attirer les nouveaux visiteurs. Est-ce que ça marche ? Est-ce que vous avez envie de partir en courant ? Pourquoi ? Voilà quelques questions pour lesquelles je ne peux pas répondre moi-même.


    Nom du forum : Ryoma - Forum des shinobi
    Adresse du forum :  http://ryoma-naruto.forumactif.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Univers inspiré du manga naruto mais remanié, création rp d'un personnage avec un système de combat au tour par tour, statistiques et lancers de dé.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous relancez un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Graphisme, Ergonomie, Attrait, Clareté, Système de Jeu, etc...
    Anonymous
    Invité

    Mer 14 Mai 2014 - 11:01

    Salut Ryoma :)

    La demande est-elle toujours d'actu ? N'hésite pas à relancer de temps en temps pour montrer qu'elle l'est ( toutes les 48h minimum ^^ ).

    Bonne journée :)
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 15 Mai 2014 - 10:45

    Oui, elle est toujours d'actualité. Merci pour l'information.
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Sam 17 Mai 2014 - 14:30

    Je me permets un petit up des 48H.
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mar 20 Mai 2014 - 11:10

    Un petit Up des 48H ^^
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 22 Mai 2014 - 18:04

    Petit UP des 48H
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Dim 25 Mai 2014 - 17:08

    Encore un UP, en espérant que la critique intéresse quelqu'un.
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mer 28 Mai 2014 - 13:50

    Up Up Up Up !
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Sam 31 Mai 2014 - 13:26

    Encore un UP !
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mer 4 Juin 2014 - 14:00

    Up !
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Lun 9 Juin 2014 - 18:16

    Hop hop hop, un up !
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Ven 13 Juin 2014 - 18:29

    UP
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Dim 15 Juin 2014 - 20:12

    Ne soyez pas timide, je ne mords pas mes interlocuteurs !

    UP
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 16 Juin 2014 - 21:56

    Hellow, je vais te faire ma petite critique :)

    Sache que je ne parlerai pas de ton design. Je n'aime pas donner mon avis sur ceux-ci car l'art est unique a chacun et ce n'est pas pour moi l'essentiel d'un forum.

    Je suis dans la partie règlement et déjà j'ai un point d'interrogation.. Ou se trouve le règlement général du forum ?

    Attention, tous les lieux ne sont pas forcément visibles. Les régions sont truffées de cachettes, de QG ou de ruines oubliées. La liste des lieux pourra s’étoffer au fil de vos explorations.
    J'aime bien se passage. Il laisse la possibilité au forum de grandir et aussi donne du mystère au joueur.
    le MJ vous enverra la nature de la découverte par MP. Il s'agira alors de réaliser un RP. Seulement après, toutes les informations vous seront envoyées, informations qui seront ajoutés à vos Secrets et que vous serez libre de partager, ou pas.
    Je ne comprend pas bien se passage, on dit qu'il sera ajouter a vos secret et que vous êtres libre de partager par la suite, comment reste-t-il secret si on fait un Rp ?

    Pour ce qui est du prologue, il est très, votre histoire est très intéressante et donne envie au lecteur de connaitre la suite ^^.
    Pour ce qui est du reste des sujets, tout est très bien détailler. Il y a beaucoup de sujet et il faut prendre beaucoup de temps pour tout lire, mais votre univers est très bien détailler.

    J'aimerai aussi t'informer que les liens Avatar-manga & Quart de Lune ne fonctionne plus, ces sites ont fermer ^^. Il serai bien de les retirer.

    Ton forum est très complet, il y a beaucoup beaucoup de sujet pour l'univers, ce n'est pas un mauvais point mais l’avalanche de sujets informatif sur le forum pourrait en décourager plus d'un. Aussi pour aider les membres a se retrouver dans ton forum, il serai bien de faire un petit guide pour les guider a travers le forum pour qu'il ne soit pas totalement perdu ^^.

    Voilà j'espère t'avoir aider un peut ^^
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 26 Juin 2014 - 10:03

    Merci beaucoup pour le temps que tu as pu passer, cela va m’être d’une grande aide. Je vais reprendre point par point pour donner mon avis ou préciser quand c’est nécessaire.

    - Le règlement est tellement imposant que je n’ai même pas pensé à mettre un règlement bâteau général. Je vais le rajouter dans peu de temps, merci.
    - Pour les lieux secrets, c’est vraiment pour coller à l’univers et permettre des complots et des découvertes. Content que ça te plaise.
    - En fait, lorsqu’un joueur découvre un secret, il en est le seul propriétaire. Mais il peut choisir de partager ce secret avec un joueur ami, avec son clan ou avec son village. Le secret appartiendra à un groupe de personnes plutôt qu’à une personne. Le jeu favorise les tensions groupes contre groupes.
    - Pour l’univers et le prologue, merci beaucoup.
    - Merci pour les liens morts, je vais les supprimer.
    - Pour guider les nouveaux, il y a un petit passage sur la page d’accueil, dans l’onglet Débuter > Nouvel inscrit. Tu penses que je devrais faire plus ?

    Encore une fois, merci.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 5 Juil 2014 - 22:46

    Salut Ryoma :)

    Bientôt dix jours depuis ton dernier message, est-ce que ta demande est toujours d'actualité ?




    gif1gif2
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mar 8 Juil 2014 - 11:01

    Oui je cherche toujours des avis.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 17 Juil 2014 - 17:51

    Hey :)

    Bientôt dix jours sans nouvelle, est-ce que le sujet est toujours d'actualité ? Si tu n'as pas le temps de venir faire des ups, on peut toujours le mettre en pause alors n'hésite pas à nous demander Wink




    gif1gif2
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 17 Juil 2014 - 22:12

    Si si, c'est toujours d'actualités, désolé de te faire poster à chaque fois.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 18 Juil 2014 - 16:50

    Ben c'est surtout pour toi ^^ Si tu fais pas de up, les gens considèrent le sujet comme abandonné et ne donnent donc pas d'avis / ne s'engagent pas sur une critique...




    gif1gif2
    (Milena)
    (Milena)
    FémininAge : 30Messages : 119

    Mar 22 Juil 2014 - 0:00

    Bonsoir,

    Je ne m'y connais pas énormément en Mangas et je n'ai jamais suivi Naruto donc je ne pourrai sans doute pas faire une critique parfaite mais je serais ravie de donner mon avis sur plusieurs points génériques.

    Je peux commencer par l'aspect général du forum, sur le plan purement graphique. Tout d'abord, les points positifs sont que j'aime beaucoup le fonctionnement en "tiroirs" des différentes catégories, sous-forums etc. Cela permet d'éviter un forum à rallonge et de bien s'y retrouver, et puis c'est ludique et rigolo, j'aime bien. Après, c'est peut-être moi qui ai été inattentive mais dans un premier temps, je n'ai pas compris tout de suite que ces "tiroirs" existaient et je me suis dit "Ah tiens, le forum a dû fermer en fait". Je suis peut-être un cas isolé (oui, ça m'arrive d'être très stupide parfois xD) mais cela veut peut-être aussi dire que même si l'idée est bonne, cela manque un peu de clarté.

    Au niveau des textes, les polices sont très variées ce qui saute un peu aux yeux et peut sembler bizarre, je trouve. Par exemple entre l'écriture des cadres tout en bas (avec les Statistiques) et l’écriture des sous-catégories comme « Règlement simplifié » et « Règlement complet ». Au niveau des images, on retrouve un peu le même problème car toutes celles que tu as choisi pour illustrer les différentes sections ne sont pas toujours cohérentes : pour les différents pays, pas de soucis, on voit que les images viennent plus ou moins du même univers. Mais pour le reste, ça fait un peu décousu et quelques-unes manquent de netteté. J’aurais préféré voir quelque chose de vraiment plus uni avec des images du même artiste par exemple.

    Une chose qui me gêne un petit peu aussi c’est qu’à chaque fois qu’on entre dans un menu, on retombe sur un menu lui-même décomposé avec à nouveau de grosses images. J’aurais tendance à penser que ça fait un peu trop. Que tu mettes de vraies catégories avec des images d’illustration pour le premier forum, je comprends. Après que chaque sous-forum ait droit à son image, je trouve que ça ne facilite pas trop la circulation dans ton forum, on finit par se perdre et ne plus savoir d’où on vient ^^ Exemple : tu as une image pour Informations. Je clique et je me retrouve avec pleins d’images dont une pour Techniques. Je reclique et j’ai encore plein d’images pour chaque technique. Je me serais arrêtée au premier niveau. Mais ce n’est que mon avis, hein. Il faudrait savoir ce que d’autres en pensent : )

    Enfin, au niveau des couleurs. Il s’agit d’un forum manga, dans un univers assez japonisant finalement, c’est pourquoi je trouve que les couleurs que tu as choisies ne reflètent peut-être pas assez cet état d’esprit : les dominantes de bleu et de gris rendent le tout assez sombre, en fait ! Alors que par ailleurs, les images employées pour les différents pays avaient l’air plutôt gaies et lumineuses. Tout est très carré et rigoureux, j’aurais peut-être vu un peu plus de fantaisie, ne serait-ce que pour l’encart réservé au Staff sur la page d’accueil !

    Enfin voilà, dans l’ensemble je garderais l’idée selon laquelle l’aspect du forum manque un peu de cohérence et de gaieté. Mais l’organisation me semble bonne et efficace. Quand je choisis un forum, le graphisme compte pour beaucoup dans mon choix personnellement donc je pense que c’est une chose à ne pas négliger, ça vaudrait peut-être le coup de le retravailler un peu dans la forme : )

    Bon, je ne vais pas m'arrêter là parce que je pense que tu voulais aussi une critique sur d'autres points mais comme il est tard, je ferai la suite demain xD

    Et puis j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je dis : )

    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mar 22 Juil 2014 - 15:07

    Je te remercie ^^

    Je ne prends pas mal les critiques puisque je les réclame héhé ^^

    J'ai modifié les polices d'écriture de la PA en fonction de ce que tu as dit. Pour le côté sombre, tu as un selecteur de thème, il suffit de voir celui que tu préfères. Pour les images et la fantasy, le souci est que je n'ai pas de dessinateur attitré, personne ne travaille pour moi entre guillemets. Donc je fais avec les images libre de droit que je peux trouver. Seule l'image de fond du thème par défaut a été monétisée, et donc m'appartient.
    (Milena)
    (Milena)
    FémininAge : 30Messages : 119

    Mar 22 Juil 2014 - 17:19

    Ah oui d'accord ! Je n'avais absolument pas vu ce petit encart pour changer le thème, tu pourrais peut-être le rendre plus visible. Du coup, pourquoi ne pas changer le thème par défaut pour sélectionner un plus doux et coloré ?

    Pour les images, je conçois que ce n'est pas facile. Comme je disais, tu peux au pire les conserver uniquement pour les premiers "degrés" du forum, ça t'en fera moins à chercher donc ce sera plus simple.

    J'ajoute juste une petite chose. Sur la PA, tu as des liens dont le titre est Staff mais j'ai dû mal à voir leur intérêt... C'est bien de mettre un lien vers l'Admin à contacter mais pourquoi ajouter des liens intitulés "XP et techniques" et "Checkpoint" alors qu'ils aboutissent sur une page vide ? Cela donne une impression d'inachèvement...

    Bon, j'avais dit que je te ferais une critique plus du fond donc je m'y mets !

    La chose générale que je constate est la grande complexité du fonctionnement du forum. Je dois avouer que j'ai été vraiment découragée de base par le nombre d'informations, le nombre de sujets, la taille de tout ce qu'il y a à lire et la difficulté générale du système. Je ne dis pas que la complexité est mauvaise mais je pense que cela peut avoir un impact sur les inscriptions parce que cela peut sembler décourageant.

    Par exemple, le simple fait qu'il y ait un Règlement simplifié et un Règlement général montre bien à quel point tout est difficile à comprendre et à intégrer. Finalement, le nouveau se retrouve avec six fois deux sujets, donc au total 12 sujets à lire ! C'est énorme. A mon avis, c'est même trop. Que tu fasses un contexte résumé pour expliquer les grandes lignes, d'accord. Mais doubler chaque sujet, je trouve cela un peu extrême. Si tu as besoin de cela, cela veut peut-être dire que de base, les choses manquent de clarté.

    Je vais l'avouer franchement, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Cela me semble vraiment démesuré xD Rien que le système de combat ("Combattre sur Ryoma") est... Incroyablement complexe ! J'ai l'impression que le système de ton forum est très similaire à un jeu de rôle sur papier avec tout un tas de caractéristiques, compétences, lancés de dés, expérience et tout... Mais personnellement, j'ai du mal à penser qu'un forum puisse atteindre la complexité d'un jeu de rôle papier. Finalement, tu laisses peu de place au bon sens et à l'écriture car tout se calcule, tout est prévu, tout est régi par des règles ultra complexes et terriblement difficiles à comprendre (tu vas même jusqu'à calculer les dégâts d'une engelure !).

    Après, si ton but est justement de faire un forum complexe accessible à une minorité de joueurs qui ont les connaissances de base pour comprendre ce système et pour en apprécier les qualités (parce qu'il y en a, hein, pour avoir fait tout ça il faut être vraiment calé et c'est très impressionnant !), dans ce cas je n'ai rien à redire. Mais si tu cherches à élargir le public, c'est sûr que ça ne passe pas...

    Après, dis-moi si cette complexité est voulue et ce que tu penserais d'une éventuelle simplification du système : )
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mer 23 Juil 2014 - 0:10

    Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses, et que certaines d'entre elles peuvent paraître complexes, mais je trouve justement que c'est ce qui fait la force du forum. On propose des possibilités de jeu qu ont besoin d'être assimilés. Combattre parait difficile, c'est un apprentissage mais passer le premier, c'est tut de suite plus clair, enfin je crois. C'est ce qui est ressortit des retours des joueurs.

    Si le forum est complexe, c'est sans doute parce qu'il est imaginé pour être convertible, un jour peut-être, en jeu plus automatisé, peut être en jeu par navigateur. Mais pour résumé, on s'adresse au fan de RP, mais aussi et surtout au fan de RPG, voir de donjon et dragon. Donc la complexité est assumée, mais si on peut l'atténuer et ne pas faire peur aux joueurs, c'est mieux.
    (Milena)
    (Milena)
    FémininAge : 30Messages : 119

    Mer 23 Juil 2014 - 11:23

    Dans ce cas, je comprends effectivement mieux la complexité de ton système de jeu. Si cela est parfaitement voulu, je peux difficilement te faire une critique là-dessus d'autant que je ne suis pas assez calée en systèmes de jeux pour te dire si le tien est efficient ou non.

    Personnellement, je fais un peu de RPG (Pathfinder actuellement donc on est pas loin de D&D) mais même avec quelques notions... Pfiou. Je t'avoue que je n'arrive pas à me plonger dans un tel univers, c'est trop compliqué et ça m'effraie carrément xD Après, chacun sa vision du jeu de rôle. Pour moi, les règles en trop grand nombre gênent mon plaisir à jouer car j'aime pouvoir écrire aussi librement sans avoir à faire des calculs toutes les deux secondes. Mais finalement, on va entrer dans un autre débat et je conçois tout à fait ton avis...

    Je suppose que tu as le choix de toute façon. Soit tu gardes ton forum tel quel en assumant sa difficulté et en acceptant le fait que, par conséquent, tu ne pourras pas attirer énormément de rôlistes. Soit tu décides de simplifier un peu pour élargir ton public. Si tu fais le deuxième choix, je serai ravie de servir de crash test dans un petit moment pour savoir si ta simplification a été efficace : )

    Et sinon, n'hésite pas à me dire s'il y avait d'autres points qui pouvaient éventuellement t'intéresser pour une critique et que je n'ai pas développés !

    Je rajoute quelques remarques qui me sont venues après pour éviter de faire un double-post :

    Une question d'abord : est-ce que ton forum a quand même pour but l'écriture ? Parce que si oui, les règles complexes ne servent plus vraiment car quand on écrit, toutes ces règles sont tacites : je sais que si mon perso a un bras coupé, il va perdre du sang et risque de mourir. Pourquoi calculer le nombre de dégâts ? En revanche, si tu veux basculer dans un système RPG/plateforme de jeu, là je pense que c'est ton support qui est mauvais : pourquoi garder un forumactif avec une plateforme dédiée à l'écriture alors que ce n'est pas ton but ?

    Enfin, pour les règles... Pourquoi ne pas les réserver au(x) MJ pour les joueurs les moins expérimentés ? Cela leur permettrait de faire du RP simplement sans se prendre la tête avec tous les calculs et toutes les règles et ensuite, un MJ passerait et "convertirait" leur RP en termes techniques et pourrait dire à quel point ils en sont. En gros le mec raconte son combat, ses blessures, il écrit ça dans le style qu'il veut. Et après, le MJ dit au joueur : il te reste tant d'XP etc... Enfin je ne sais pas si c'est viable, mais dis-moi ce que tu en penses : )

    Je me demande simplement si un juste milieu est possible, si tu peux réussir à garder ta complexité en attirant des joueurs expérimentés tout en la simplifiant pour ne pas faire fuir les autres joueurs ?
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 2:58