AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Critique de mon forum musical (2/2)

    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Dim 16 Juin 2013 - 10:04

    Dancehall-Mania
    Bonjour,

    j'ai remanié un peu mon forum il y a deux semaines, en y intégrant notamment une PA et en mettant l'affichage des catégories en colonnes.

    Je ne suis pas satisfaite du rendu surtout au niveau de l'affichage des catégories, et je suis un peu perdue, j'ai beaucoup travaillé et je ne sais pas par où reprendre et quoi faire.

    J'avais énormément de visites et elles ont baissé. Je pense que le problème principale vient de l'affichage peu clair et plus discret qu'avant des forums et sous forums.

    J'aimerai un avis et des conseils sur une meilleure solution pour l'affichage des catégories.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps.

    Genre : discussions musicales
    Adresse : www.dancehall-mania.com
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
    Elément 2 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 3 : Esthétique (Graphisme, Mise en forme) -


    Dernière édition par Vanille876 le Mar 2 Juil 2013 - 10:34, édité 4 fois
    Anonymous
    Invité

    Dim 16 Juin 2013 - 10:56

    Bonjour,

    Dans ton titre tu dis "Critique nouveau thème de mon forum", pourtant le critère esthétique n'est pas présent ... c'est normal ?

    Bonne journée.
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Dim 16 Juin 2013 - 19:37

    Si désolée je l'ai rajouté :-)
    pizi
    pizi
    FémininAge : 36Messages : 584

    Jeu 20 Juin 2013 - 13:42

    Bonjour,

    Je vais prendre la première critique de ce forum Wink



    Critique de mon forum musical (2/2) EYh8XMq
    Anonymous
    Invité

    Dim 23 Juin 2013 - 12:16

      Hey,

      Une semaine sans nouvelle, toujours là Vanille ? Pizi veut tenter quelque chose, penses à éditer ton titre et à montrer que tu es là ...
      Première relance.

      Bonne journée.
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Lun 1 Juil 2013 - 12:44

    Bonjour désolée de pas avoir répondu plus tôt j'étais en grosse période d'examx XD

    Je suis toujours là!
    Anonymous
    Invité

    Lun 1 Juil 2013 - 23:00

    Halloween a écrit:
      Pizi veut tenter quelque chose, penses à éditer ton titre et à montrer que tu es là ...


    Fais attention s'il te plait Rolling Eyes 
    Je prendrai sûrement la dernière.

    Bonne soirée.
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Lun 1 Juil 2013 - 23:09

    ah désolée je viens de comprendre lol , j'avais édité juste pour enlever le mot thème lol bref je suis pas en forme.

    C'est fait :)

    Bonne soirée !
    Anonymous
    Invité

    Lun 1 Juil 2013 - 23:14

    Sauf que comme je me propose pour la seconde, tu peux passer à 2/2 à moins que tu ne refuses la proposition de Pizi ou la mienne xD
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Mar 2 Juil 2013 - 10:35

    Loooool nooon je refuse pas ^^ on y arrive! lol

    Merci Very Happy 
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Mar 9 Juil 2013 - 16:58

    Je suis toujours là :-)

    Un p'tit up.
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Lun 15 Juil 2013 - 10:42

    P'tit up :-)

    Bonne journée à tous
    Anonymous
    Invité

    Jeu 18 Juil 2013 - 12:21

    Je ne t'oublie pas hein, désolée pour le retard TT
    Anonymous
    Invité

    Sam 27 Juil 2013 - 13:15

    Hey,

    Une petite relance Vanille ? Je te fournis ça dans la semaine, encore mes excuses mais ralentissement oblige j'essaie d'être un peu partout =$
    Premier passage.
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Mer 31 Juil 2013 - 12:12

    Désolée j'étais en vacances. Je suis toujours là et j'attends sagement :-)
    Anonymous
    Invité

    Mer 31 Juil 2013 - 13:02

    Plop !

    Ca fait un moment que le topic est ouvert maintenant, et comme tu n'as toujours pas eu de critique je veux bien prendre celle de Pizzi si tu veux. Depuis le 20 juin le délais est largement dépassé lol, et comme il n'y a pas l'air d'avoir de messages d'absence, je pense que la critique est passée à la trappe :/

    Du coup je suis là pour remplacer si tu veux Very Happy

    Bonne journée !
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Mer 31 Juil 2013 - 13:03

    Je veux bien :-) Bonne journée à toi aussi!
    Anonymous
    Invité

    Mer 31 Juil 2013 - 13:04

    Ok, nickel ! Very Happy

    Elle devrait arriver d'ici la fin du week-end grand max :)

    Merci ^^
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Mer 31 Juil 2013 - 13:05

    Pas de souci je suis plus à quelques jours près Razz 

    Et merci à toi !!
    Anonymous
    Invité

    Dim 4 Aoû 2013 - 23:57

    Plop !

    Et la voici, la voilà, l'analyse de Dancehall Mania ! J'espère qu'elle te sera utile un minimum :)

    Bonne lecture ! Very Happy

    Dancehall Mania, Analyse



    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL


    C'est parti pour l'analyse de Dancehall-Mania ! En arrivant sur le forum, ma première impression est quelque peu mitigée. J'entrerai plus dans les détails par la suite, mais disons que l'aspect général du forum est un peu terne, triste de part les couleurs choisies pour le thème. Ça manque de couleur, de vie, ce qui est dommage pour un forum sur un style de musique aussi énergique que celui-ci :/ Mais j'y reviendrai après en argumentant plus mes dires ^^. Néanmoins, je vois de bonnes idées notamment au niveau de l'organisation et de la présentation des catégories et des modules ( page d'accueil et qeel ), on sent qu'il y a une volonté de modernité et d'inscrire le forum dans le présent ce qui est une très bonne chose !

    Passons sans plus attendre à la page d'accueil. En fait j'ai un peu de mal à discerner ce qui fait parti de la PA ou ce qui n'en fait pas parti du fait qu'il n'y ai pas de contours et que les élements sont assez proches les uns des autres. Bon, ça n'est pas un réel problème en soit puisqu'on arrive tout de même à bien distinguer les élements qui la composent. Les "affiches" des concerts ou des évènements qui auront lieux sont idéalement disposées je trouve, sur le côté gauche elles permettent d'être visible en continue sans pour autant prendre de la place ailleurs sur le forum et tout en permettant d'en mettre plusieurs. C'est bien vu ! :) La partie codée qui contient les onglets "news", "jeux" et "partenaires" c'est une très bonne chose également. C'est moderne et ça donne quelque chose de sympa. Néanmoins je pense que tu pourrais obtenir quelque chose d'encore plus sympa en personnalisant les couleurs de fond comme ça a été fait pour le fond des trois boutons "news", "jeux" et "partenaires". Actuellement, le gris et le blanc cassent l'harmonie et tranchent beaucoup avec le reste du forum. Comme c'est vachement clair comme couleur, le blanc ressort énormément. Avec des couleurs plus sombre ou plus dans des tons verts/jaune elle se fondrait mieux dans le décor et ressortirait moins ! ( l'idée n'étant pas de l'enterrer non plus pour qu'elle passe inaperçue lol, mais c'est plutôt de rendre l'ensemble du thème plus harmonieux et plus fluide ^^ ). Au niveau du contenu, la PA est un peu vide en fonction des différents onglets. Sur l'onglet principal, mis à part la phrase de bienvenue et le défilement des derniers messages il n'y a rien du coup il reste un espace vide assez conséquent qui peut facilement être occupé en y glissant plusieurs choses pouvant être utiles telles qu'une présentation des membres du staff ( l'avatar, le nom, un lien pour les contacter en cas de besoin ) pour permettre aux visiteurs comme aux membres de mettre un "visage" sur qui gère le forum et quelques liens conduisant vers les liens importants du forum ( règlement, topic de présentation, règle spécifique s'il y en a ... ). De même pour l'onglet jeux, il faudrait essayer d'y mettre quelque chose ( des liens conduisant à des jeux en cours, vers un topic pour proposer des jeux ) afin qu'il ne reste pas vide. Dans l'état actuel il pourrait véhiculer une image un peu négative du forum, les visiteurs pourraient penser qu'il ne se passe rien sur le forum puisque les élements de la PA sont vide ( même si c'est pas forcement le cas, les premiers avis peuvent être faits très vite et parfois même sens prendre le temps de creuser, du coup ça peut couter des membres :/ ). En revanche, c'est bien pour les onglets "news" et "partenaires", ces deux-là sont très bien fournis ce qui est une bonne chose ! :)

    J'enchaine avec le qui est en ligne. C'est une bonne chose d'avoir modifié la disposition du QEEL, grâce au codage il est plus moderne et plus attirant que la disposition classique qu'on retrouve sur les forums lorsqu'on les créé. Là comme pour la PA, on retrouve aussi le problème de couleur et le blanc choisi pour le fond, c'est dommage. Au niveau de la disposition c'est bien, ça réduit la taille du QEEL de manière à ce qu'il ne prenne pas trop de place. Au niveau du contenu, je verrai bien un titre en haut du QEEL du genre " qui est en ligne sur Dancehall Mania ? ", quelque chose de simple mais qui situe le qeel pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en forum et se demandent à quoi sert cette partie du forum. Ensuite, je te conseille ce tutoriel, il permet de retirer le soulignement sous les pseudos ( pour que ce soit pleinement efficace je te conseille également de regarder le post de Sui' en page 2 de ce même sujet, il apporte un complément intéressant à l'astuce ), c'est pas indispensable mais c'est plus esthétique sans le soulignement :). Enfin, concernant le QEEL, essaye de le faire descendre un peu de manière à ce qu'il ne soit pas collé au "Top 20 des posteurs du forum" et qu'il n'y ai pas un vide assez important entre le bas du QEEL et le bas de page ( à moins que ce soit fait exprès pour y intégrer une image par la suite ? ). 'fin, mis à part le problème de la couleur blanche, le reste est plutôt secondaire et n'enlève rien à la qualité du qui est en ligne :)

    Résumons un peu, les modules sont de bonne qualité. Le codage a été appliqué intelligemment de manière à moderniser suffisamment le forum sans trop en faire pour autant. Le point "négatif" réside dans la couleur de fond, le blanc trop voyant. Quelques finitions peuvent éventuellement être apportés histoire de compléter un peu la page d'accueil et le qui est en ligne.

    ÉLÉMENT 2 - ORGANISATION

    J'en arrive à la seconde partie de l’analyse, la partie organisationnelle. Celle qui concerne la présentation et la structure des catégories et forums.

    La disposition choisie est bonne. Grâce à cette mise en forme, le forum économise pas mal de place, est aéré et ne donne pas cette impression de lourdeur que l'on peut rencontrer quand toutes les catégories s'enchainent les unes sous les autres en rendant la page très longue. Très bon point donc ! :) Au niveau de la présentation des catégories, c'est un peu moins bien. Disons que ça peut encore être travaillé un peu de manière à rendre le tout impeccable et fini. Avant tout, il y a le problème de la couleur blanche utilisée pour le fond ( mais je vais pas y revenir une fois encore, comme c'est un problème récurent, inutile de répéter trois fois la même chose xD. ). Ce qui manque encore je pense, ce sont des illustrations pour chaque forums. Elles apporteraient de la couleur, de la diversité et de l'énergie à l'ensemble qui est plutôt terne pour le moment. En fait les forums sont blanc, le texte vert et ça s'arrête là. C'est dommage, avec de petites illustrations ça passerait mieux ( sur les groupes, la danse, la musique en général, ça serait chouette Very Happy). L'ennui serait de savoir où la placer par contre. Je n'avais pas remarqué tout de suite que l'espace vide à gauche était en fait l'emplacement des sous-forums. Du coup ça laisse peu de place :/ Peut-être que de petites illustrations rectangulaires au dessus de l'encadré " dernier message" passeraient ? Ou alors de plus grandes en transparence sous les sous-forum ça pourrait être pas mal aussi. 'fin bref, l'idée générale c'est d'apporter de la couleur un peu comme ce qui a été fait pour le titre des catégories avec les petites illustrations. D'ailleurs, les titres des catégories sont classes, j'aime beaucoup les images et le petit effet dans le texte !

    J'en arrive à l'organisation et à la logique d'agencement des catégories. Globalement ça tien la route. Tout me semble être dans l'ordre même s'il manque une catégorie spécialement réservé au flood et aux jeux en tout genre ( à moins qu'il y en ai une mais qu'elle soit masquée, mais dans ce cas pourquoi cacher seulement la partie détente ? les visiteurs pourraient croire que le forum est trop sérieux en ne voyant pas cette partie et pourraient ne pas s'y inscrire en pensant qu'il ne faille uniquement discuter sur le sujet et pas se détendre ou plaisanter dans le flood ). Il manque également quelques sous-forums comme un forum : Absence, qui permettrait aux membres de signaler quand ils doivent s'absenter une semaine ou plus. Un forum : Questions, qui permettrait aux membres de poser toutes les questions concernant le fonctionnement du forum ou autre sans le faire n'importe où. Un forum : Coin invité, qui permettrait aux invités de poser leurs questions et demander de l'aide en cas de problème lors de l'inscription ( si jamais ils ne reçoivent pas le mail de confirmation par exemple ^^ ). Le reste est complet, il y a suffisamment de forums et de catégories pour permettre aux gens de passer beaucoup de temps sur le forum. La seule chose qui peut gêner au début et plus particulièrement quand on découvre l'univers,  c'est le manque d'explications sur certains forums ou sous-forums. Riddims par exemple, je sais pas ce que c'est. Ensuite, quand je vois des années en guise de forums j'ai un peu de mal à savoir à quoi ça correspond. Est-ce que les années contiennent tout ce qui a été fait en reggae ou en dancehall pendant une année ou une période ? Il me suffit de cliquer sur une année pour y voir un peu plus clair, mais les visiteurs n'y penseront pas forcement du fait qu'ils font parfois le tour des forums de manière très rapide afin de pouvoir en voir plusieurs. Cela-dit, il serait intéressant d'ajouter pour chaque sous-forums de ce genre, un topic en post-it qui expliquerait le but du sous-forums et ce qu'on peut y faire ou ne pas faire. (rappeler qu'il est interdit de poster des liens de téléchargement par exemple ^^ ).

    Sinon au niveau de la navigation, rien à redire. Comme il n'y a pas trop de sous-forums et de forums il est très facile de s'y retrouver et on ne doit pas chercher pendant deux-trois minutes où est-ce qu'on avait posté la dernière fois lol. Ca peut paraitre mineur, mais une navigation qui se fait facilement c'est important ^^

    Donc globalement, au niveau de la présentation des catégories c'est bon. La mise en page est impec et bien sentie, elle permet d'éviter l'effet de longueur. Au niveau de l'organisation c'est bon également. Il manque juste un peu de couleur ( d'illustrations ) et quelques sous-forums pour que ça soit complet.

    ÉLÉMENT 3 - ESTHÉTIQUE

    Et nous voilà déjà à la dernière partie de l'analyse, celle concernant l'esthétique du forum donc tout ce qui tourne autour du thème, des couleurs et de la présentation.

    Commençons dans l’ordre logique et parlons de la bannière. C'est une belle bannière ! :DBelle typo, bel effet de lumière et beau logo sur la gauche ( ça me fait presque penser à un truc pro, ça rend vachement bien ). Dommage qu'elle soit si petite par contre ! Pour le coup, la page d'accueil est plus grande que la bannière et du coup on la remarque moins. Quelque chose de plus large, de plus grand attirerait plus l'attention et marquerait l'esprit du visiteur. En fait il faut garder à l'esprit que la bannière c'est l'accroche, la façade du forum. Autant essayer d'y mettre le paquet pour qu'elle soit marquante Razz

    Vient ensuite la barre de navigation. Elle simple dans sa présentation, mais terriblement efficace. Les couleurs choisies sont idéales et collent parfaitement avec l'univers. Bon plus pour le "s'inscrire" clignotant et changeant de couleur.

    J'en arrive au fond de page. Là c'est moins bien je pense. Le gris tranche beaucoup avec le reste du forum et casse l'ensemble. Du coup il y a un manque d'harmonie qui aurait pu être parfaitement cohérent et classe avec d'autres couleurs, moins sombres. Jouer sur le vert, le jaune et éventuellement le rouge en plus d'un fond noir ça aurait pu donner quelque chose de vraiment sympa et totalement en accord avec le thème du forum. Par exemple en choisissant un fond de page noir, et en utilisant du vert et du jaune pour le fond des forums à la place du blanc trop flashy et qui casse lui aussi l'harmonie. Ou alors reprendre les mêmes couleurs que pour le fond des onglets titres dans le qui est en ligne ( jaune, vert et gris clair ) ça pourrait également bien passer.

    Une partie un peu plus courte que les précédentes mais comme il y a moins matière à dire, inutile de blablater pendant des plombes juste pour broder lol. Le thème est chouette au niveau de la bannière et de la barre de navigation, moins bon au niveau du jeu des couleurs choisies. Le gris/noir/blanc tranche pas mal avec les couleurs de la bannière ou de la barre de navigation et du coup l'harmonie en prend un coup. Mais ça peut facilement être modifié :)

    CONCLUSION

    En conclusion, je dirai que Dancehall Mania a de bonnes bases et de bonnes idées mais je pense qu'avec plus de finitions le forum pourrait véritablement faire office de référence dans le milieu. Au final, je n'aurai pas relevés tellement de problèmes majeurs, ce qui est le signe d'un forum travaillé et qui se dirige dans la bonne direction. Bien souvent ce sont des choses secondaires ou des détails qui pourraient être modifiées de manière à finir le forum. Le point majeur à corrigé c'est le jeu des couleurs je pense. Il faudrait revenir à quelque chose de plus proche du thème pour être en adéquation avec celui-ci :).  

    Par contre, c'est vrai que j'ai pas vraiment abordé le point sur la présentation des catégories qui te faisais douter. Je pense qu'en fait c'est une question d'habitude, au début c'est un peu déroutant c'est vrai. Mais on s'y fait rapidement ( ça m'a fait le même effet ici la première fois ^^ ). Mais si tu veux revenir à une présentation plus classique alors il faudrait utiliser des illustrations et éventuellement ajouter des descriptions pour que les visiteurs comprennent directement le but de chaque catégories et forums. Ca me semble important sur une disposition plus classique ^^

    Voilà ! J'espère avant tout ne pas t'être paru trop dur ni trop négatif pendant l'analyse. C'est pas le but, d'autant qu'il y a aussi du positif ( du très positif même grâce à la mise en page des catégories, de la PA, du QEEL ou la présentation de la bannière entre autre ).

    Si jamais tu as des questions sur certains points qui ne te semblent pas clairs ou que je n'ai pas abordé n'hésite pas à m'en faire part, j'y répondrai :)

    Bon courage pour la suite ! :3

    codage by NU
    Anonymous
    Invité

    Mer 7 Aoû 2013 - 19:15

      Hey,

      Pas de nouvelles de toi depuis une semaine, tu as vu la critique de Mairenn ?
      Première relance.

      Bonne soirée.
    Vanille876
    Vanille876
    FémininAge : 34Messages : 71

    Jeu 8 Aoû 2013 - 9:37

    Hello :-)

    Merci beaucoup Mairenn pour cette critique bien complète!

    Je l'ai d'ailleurs trouvé étonamment positive et ça me rassure et m'encourage!

    Pour revenir sur quelques points:

    -je suis bien d'accord sur le fait qu'il y ait un gros problème encore de couleurs, je vais faire plusieurs tests encore mais je suis jamais satisfaite :-(

    - je suis aussi d'accord sur le fait qu'une bannière plus grande en impose ^^ mais ça agrandissait la page :-( tests à refaire aussi du coup.

    En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps et je prend bien en compte toutes tes remarques :-)
    Anonymous
    Invité

    Jeu 8 Aoû 2013 - 11:55

    De rien, content d'avoir pu t'être utile ! :)

    C'est bien normal de relever le positif dans une critique lol. 'fin perso je trouve qu'une critique qui n'a que pour but d'enfoncer les forums et les gens ça n'a pas d'intérêt mis à part celui de casser l'envie et la motivation des personnes qui demandent à ce qu'on les aide ^^ Et puis quand un forum a des qualités et que la personne a envie de l'améliorer pour avancer, c'est normal d'encourager et d'être positif :)

    Pour la bannière, une bannière fond n'agrandirait pas la page si je dis pas de bêtise, ça peut être un bon compromis pour les petites résolutions :)

    Bon courage pour la suite en tout cas :)
    Anonymous
    Invité

    Jeu 8 Aoû 2013 - 14:33



    Dancehall Mania  ▬ Critique & Conseils

    Pour un premier passage mon impression n’est pas trop mauvaise. Je suis un peu déçue en revanche par l’apparence des catégories et forum, un peu vide à mon goût. Une illustration ça et là et une police un peu moins grossière (arial par exemple) et plus fine serait appréciable je pense. Agrandir la case des derniers messages aiderait aussi, histoire que les pseudo et l’icône « dernier message » ne dépasse pas Wink


    Organisation


    Au niveau de l’organisation, très sincèrement, je suis complètement perdue. Tous les titres sont en anglais, avec des styles de musique visiblement … et quand on tombe dessus franchement on ne comprend rien. Alors peut-être qu’il faut être spécialisé dans le domaine, mais pour quelqu’un qui visite pour le plaisir des yeux ou qui veut s’intéresser à l’univers, s’il n’y connait rien, il a juste envie de quitter la page =$ On a aucune description de catégorie qui plus est, donc on n’est pas aidé. Ca peut sembler être un détail mais non, c’est important de tenir la main de l’invité et pas le lâcher dans la nature x) Du coup je peux pas beaucoup t’aider sur ce point, du moins pour le rangement des forum.

    Je peux cependant comme évoqué dans l’introduction te donner des conseils sur la « construction » de tes forum. Donc effectivement, une petite illustration et une description (même concise, du moment qu’elle est efficace) ne serait pas de trop pour aiguiller le visiteur mais aussi pour son petit plaisir personnel. C’est toujours plus agréable à regarder. Par contre certains forum ont un nombre conséquent de sous-forum, du coup pour laisser un peu de place tu peux définir un espace avec une taille unique pour l’ensemble, et mettre en place une barre de défilement par exemple. Agrandir le cadre des « derniers messages » ne serait pas de trop non plus mon avis.

    Par contre je dois avouer que tu as bien adapter le tuto de Sparrow (enfin si c’est toi qui t’en es chargé), généralement les gens changent un peu les couleurs et basta, là tu as personnalisé à ta sauce en déplaçant certains éléments, c’est moins lassant à la navigation. Les illustrations pour séparer chaque catégorie sont également un bon point, ça permet de bien marquer le coup.


    Esthétique


    Le côté esthétique a un bon point également. C’est assez simple dans l’ensemble mais suffisant, et ça respecte le genre. Les couleurs s’accordent bien (hormis ce gris clair à répétition), rien ne vient brûler les pupilles x) J’aurai peut-être vu quelque chose d’un peu plus travaillé pour les images « New » « No new » etc … je sais pas un bonnet jamaïquain par exemple ou des CD de couleur, pourquoi pas xD Les flèches sortent un peu du contexte, et font un peu « image prédéfinie pour pas chercher plus loin » alors que je doute que ce soit le cas. Un petit détail qui pourrait rendre le tout plus agréable : enlever le soulignement des liens, qui gâche un peu l’harmonie de l’ensemble. Tu as un tuto tout simple ici pour ça ;)La police aussi mériterait d’être revue, l’actuelle n’est pas très agréable et grossit la finesse du reste. Un petit point qui me laisse sur les fesses : tu as un fond de forum rayé, un intérieur uni et foncé … et pourtant même avec l’absence d’illustrations et de description de forum ton forum ne fait pas vide, il ne dégage pas de sensation de grandeur démesurée ou de laissé à l’abandon, c’est étrange Oo Mais positif rassure-toi Razz

    En revanche tu as un espace énorme entre ton QEEL et tes icônes de message et liens de crédits, c’est dommage =/ Peut-être pourrais-tu en profiter pour mettre une image sympathique (sérieuse ou humoristique) pour le plaisir des yeux ? L’absence de lien dans tes titres de catégorie est vraiment gênant, je viens juste de m’en rendre compte en voulant plonger dans ta catégorie plus en détail, et c’est impossible, du coup ça dérange la navigation, penses-y. D’ailleurs non, l’image n’est pas cliquable sur la page d’accueil, mais elle l’est dans les sous-forum, c’est drôlement étrange oO Du coup pour te donner un repère, je me trouve dans le « Fonctionnement du forum », et oh, que vois-je ? C’est quoi ce « C’est ici ! » tout laid sur l’image « Maniacs Corner » ? xD Attention aussi à la largeur du cadre affichant les sujets du forum, qui est surdimensionné par rapport aux deux sous-forum « règlement » et « Suggestions … ». Je suis un peu déçue également par les images « Post-it » et compagnie, c’est bien moins agréable de ce côté, pourquoi ? =O Un simple petit filtre de couleur et basta ? Là aussi ton forum traite de musique, on s’attend donc à voir plein d’icônes qui se rapportent à ce domaine, des CD, des instruments … Il faut développer ce côté-là.

    Au niveau des sujets aussi je suis un peu déçue par la largeur du forum, c’est démesuré de nouveau et ça gâche l’ensemble. Et si tu veux pousser la personnalisation à son maximum, tu peux aussi modifier un peu les profils qui restent simplistes et peu travaillés. Les couleurs ne s’accordent pas (le jaune qui pète, le bleu qui ressort trop, …), le tout étant collé, le rang texte restant simpliste et le pseudo ne ressortant pas, c’est vraiment dommage. Quand je vois le reste je me dis que tu as largement le potentiel pour faire quelque chose de plus sympa. Tu as plein de tuto ici pour t’aider par exemple, ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est plus agréable pour les internautes. Un petit détail de plus : le compte admin n’a pas d’avatar, du coup tu as un gros vide et tu ne montres pas vraiment l’exemple =$ Quelques points à modifier donc, mais assez simples à rectifier puisque le plus gros est fait Wink


    Modules


    Par modules, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».

    Au niveau de la page d’accueil, je ne sais pas si l’illustration verte en fait partie, mais on ignore ce que c’est Oo Un festival ? Un concours ? Penses à préciser ces éléments qui sont peut-être clairs pour toi, mais pas pour les autres. Pour la PA à proprement parlé, afficher les derniers sujets est une bonne idée, ça montre plutôt bien l’activité du forum. Par contre ce grand vide à droite gâche tout. Evite les trous, ça donne une impression de travaille non terminé. Tu peux caler des citations de membres, des illustrations, le concept du forum même (qui n’est pas toujours clair) … y a de quoi faire ;)L’onglet « News » est assez complet, si tu veux mettre l’ensemble plus en avant pense à mettre les dates de chaque évènement histoire de montrer à nouveau que le forum est actif. L’onglet « Jeux » vide est un peu triste, les jeux, le flood … ça fait l’ambiance d’un forum. Même si ce ne sont pas des challenges importants ou longs, un ou deux divertissements seraient appréciables. L’onglet « Partenaires » est aussi assez complet, trié et organisé, nickel. Attention par contre à préciser qu’il contient aussi des crédits ;)Les titres pourraient également être mis un peu plus en avant, avec une police différente, une couleur particulière, un effet ciblé … toujours pour faire plus travaillé. Par contre de manière générale, tes onglets se décalant vers la droite au clic le contenu a tendance à s’en aller dans la même direction, laissant apparaitre un bout de l’accueil par défaut =$ Tu aurais pu aussi ajouter quelques liens utiles, le règlement par exemple.

    Rien à redire sur le « Qui est en ligne ? », c’est organisé, juste ce soucis de soulignement sous les pseudos qui gâche un peu l’harmonie du tout. L’onglet des groupes est un peu vide cependant, presque inutile d’ailleurs : tu pourrais combler avec les crédits par exemple, remerciements en tout genre … tant que tu as de la place, n’hésites pas à faciliter la visite de l’invité.


    Au final j’ai l’impression de ne pas avoir servi à grand-chose xD Ton forum semble assez bien construit mais lorsque l’on ne connait pas aussi bien le domaine que toi il est difficile de s’y retrouver, ce qui risque de rebuter les potentiels intéressés. De ce fait, j’ai eu du mal à t’aider au niveau de l’organisation. Quand aux visites qui baissent, tu penses à faire de la publicité dans les endroits adéquats ? Les tops site peuvent aussi servir, encore faut-il en trouver un sur les discussions du genre ou avoisinantes. Tu penses également à demander l’avis de tes membres ? Ce sont eux les principaux intéressés, et ils s’y connaissent mieux que nous dans ce genre, ils t’aideraient peut-être davantage ?



    ©️ Never-Utopia



    Spoiler:
    Anonymous
    Invité

    Jeu 15 Aoû 2013 - 11:31

      Hey,

      Une semaine sans nouvelle, as-tu vu ma réponse ?
      Première relance.

      Bonne journée.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 7:40