AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Un forum pour les réunir tous

    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Mer 16 Nov 2011 - 21:27

    Bonjour à tous ! Récemment une idée de forum a commencé à germer dans ma tête, et j'aurais bien besoin de vos avis et conseils ! Savoir si ce genre de forum est répandu, si le concept est intéressant, s'il a un avenir aussi x)

    Alors voilà ça fait des mois que je cherche un forum rpg et que je ne suis jamais satisfaite de ce que je trouve, mes forums n'ont pas marché et je commence un peu à désespérer ! C'est là que dans ma tête ça a fait TING ! Et pourquoi pas un forum où l'on pourrait incarner tous les personnages que l'on veut ? Le membre s'inscrit avec le pseudo qu'il veut, une présentation vite fait et hop ! Il n'est pas perdu dans un contexte compliqué, ni coincé dans son personnage qui pourrait le lasser, le choix lui appartient !

    Pour ça, je pensais à créer un sous-forum composé de missions que le membre peut choisir, et qui lui donnerait la possibilité d'incarner différents personnages dans différents univers, par exemple:

    Nous recherchons deux joueurs, pour incarner un garçon et une fille, l'action se passe à telle époque, et dans ce sujet vous devrez faire telle chose (faire connaissance, se battre, etc ...).
    Il pourrait y avoir des conditions, comme un nombre de lignes obligatoires, un descriptif des caractères des personnages ... Ces missions combleraient l'inexistance des prédéfinis et des fiches de relations.
    Bien sûr, les membres pourront aussi décider d'un sujet entre eux, poster des recherches, ils auront carte blanche !
    La partie rpg, à défaut d'un univers propre, sera divisé en plusieurs catégories: contemporain, science-fiction, horreur, inspiré d'un livre, d'un film ...

    En ce qui concerne le nom du forum, j'ai pensé à Oh my Geek !, My Lovely RPG, RPG Addict ... La bannière ci-dessus est un essai graphique, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez =)

    Désolé si mon explication n'est pas clair, je ne suis pas douée pour ça x)
    Sysy
    Sysy
    FémininAge : 31Messages : 131

    Mer 16 Nov 2011 - 21:43

    Bonsoir, Liberto.

    Tout d'abord, ton idée n'est pas mal. Le fait de laisser la possiblité à tous les membres de choisir n'importe quel personnage appartenant à la science-fiction/fantaisie/etc... est bien vu mais certains détails sont à voir (ce n'est qu'on conseil, bien sûr) :

    Incarner un personnage de son choix ? Si c'est bien ce que je comprends, c'est-à-dire changer le personnage à chaque, ce ne serait pas pratique, pratique...
    Et si tu ''supprimes'' cette idée, il te faudrait créer beaucoup de sections, des centaines même. Et non, ce genre de forums n'est pas courant en raison des difficultés à organiser tout le forum.
    Si tu veux toujours t'accrocher à l'idée des ''contemporain, science-fiction, horreur, inspiré d'un livre, d'un film... '', il serait peut-être mieux de modifier. Ce serait un peu vague, si tu vois ce que je veux dire. Tu pourrais créer des sections où est indiqué le nom/l'époque du monde sur lequel les RP's se dérouleront, des choses dans le genre.
    Par contre, je peux te proposer une idée bien plus développée ; Tu pourrais créer un monde où le contexte pourrait parler de personnages de films/séries TV/livres/etc... y vivraient. Le diviser en plusieurs endroits réunissant en gros tout ce qui est possible ; un lieu pour les pirates, un autre pour la modernité, etc... Bien sûr, à toi de choisir - si bien sûr une de ces propositions te plaît - la meilleure chose à faire =)

    Ce n'était bien sûr que mon avis, je souhaite avant tout t'aider dans la possible-future-création de ton forum :)
    En espérant aussi t'avoir aidé(e) et bonne soirée.



    Karoline.
    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Mer 16 Nov 2011 - 23:52

    Karoline a écrit:Incarner un personnage de son choix ? Si c'est bien ce que je comprends, c'est-à-dire changer le personnage à chaque, ce ne serait pas pratique, pratique...
    Et si tu ''supprimes'' cette idée, il te faudrait créer beaucoup de sections, des centaines même. Et non, ce genre de forums n'est pas courant en raison des difficultés à organiser tout le forum.

    Je comprend pas trop ce que tu veux dire en fait x)

    Karoline a écrit:Si tu veux toujours t'accrocher à l'idée des ''contemporain, science-fiction, horreur, inspiré d'un livre, d'un film... '', il serait peut-être mieux de modifier. Ce serait un peu vague, si tu vois ce que je veux dire. Tu pourrais créer des sections où est indiqué le nom/l'époque du monde sur lequel les RP's se dérouleront, des choses dans le genre.

    Oui c'est ce que je comptais faire ! Indiquer des dates afin que le membre puisse s'y retrouver et qu'il n'y ait pas de confusions.


    Karoline a écrit:Par contre, je peux te proposer une idée bien plus développée ; Tu pourrais créer un monde où le contexte pourrait parler de personnages de films/séries TV/livres/etc... y vivraient. Le diviser en plusieurs endroits réunissant en gros tout ce qui est possible ; un lieu pour les pirates, un autre pour la modernité, etc... Bien sûr, à toi de choisir - si bien sûr une de ces propositions te plaît - la meilleure chose à faire =)

    L'idée n'est pas mal, mais le but aussi est de ne pas créer de contexte pour ne pas "enfermer" le membre dans un univers qu'il n'aimera peut-être pas, ou dont il se lassera.
    Mais je me suis rendue compte aussi que l'absence de contexte pourrait en rebuter certains, qui aiment bien les forums cadrés, organisés, alors j'ai pensé à écrire un contexte pour chacun des thèmes (contemporain, médiéval, futuriste ...) en parallèle à une partie libre, où chacun pourra jouer comme il l'entend et avec le personnage qu'il souhaite. Mais cela impliquerait des fiches de présentations, des prédéfinis ... Ce serait un peu trop lourd à gérer.
    Sysy
    Sysy
    FémininAge : 31Messages : 131

    Sam 19 Nov 2011 - 13:45

    Salut Liberto !
    Pardonne mon manque de ponctualité, ces temps-ci le temps me manque. Mais bon, je suis apte à te répondre cette fois-ci !
    Premièrement, ce que tu ne comprends pas a un mot assez trouillard, dû à mon manque d'attention certaines fois. Voilà comment tu pourrais le comprendre ;
    Si j'ai bien compris ton idée, on devrait incarner à chaque fois un personnage différent ? Pas très pratique, je trouve.
    J'espère avoir éclairé ta lanterne ! Very Happy
    Mais une chose me traquasse ;
    Mais cela impliquerait des fiches de présentations, des prédéfinis ... Ce serait un peu trop lourd à gérer.
    Trop lourd à gérer ? Excuse-moi moi mais c'est le but des forums RPG ! Des fiches de présentations, des prédéfinis, etc... Bien sûr, il y a le staff qui pourra t'aider à tout gérer, comme dans tous les autres forums. Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on créé un forum RPG, c'est pour tout gérer dedans et permettre aux autres d'avoir quelqu'un pour les valider, les aider dans le choix des personnages, etc...
    Bon après-midi !
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 20 Nov 2011 - 14:02

    "... et dans les ténèbres les lier" (moi aussi je connais mes classiques Very Happy).


    Liberto a écrit: Oh my Geek !, My Lovely RPG, RPG Addict ... La bannière ci-dessus est un essai graphique, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez =)[/justify]

    "Oh my Geek" est déjà pris (je me souviens être déjà tombée par hasard sur un forum s'appelant comme ça), et "My lovely RPG" et "RPG addict" sont des titres, il faut l'avouer, assez vagues et faciles à oublier dans la masse des forums RPG. Il faudrait trouver quelque chose de davantage percutant (dans le style de "Oh my Geek", mais sans faire du plagiat) qui se rapproche davantage de la spécifité de ton forum : un rp "libre". Mais avant de trouver le titre, il faut déjà que tu sois sûr de ce que tu veux.

    (De plus je ne vois aucune image. Razz)

    Mais je me suis rendue compte aussi que l'absence de contexte pourrait en rebuter certains, qui aiment bien les forums cadrés, organisés, alors j'ai pensé à écrire un contexte pour chacun des thèmes (contemporain, médiéval, futuriste ...) en parallèle à une partie libre, où chacun pourra jouer comme il l'entend et avec le personnage qu'il souhaite. Mais cela impliquerait des fiches de présentations, des prédéfinis ... Ce serait un peu trop lourd à gérer.

    Un forum qui regrouperait absolument tout type d'univers serait, pardonne-moi l'expression, un sacré foutoir... A moins d'avoir un staff extrêmement actif et consciencieux, qui a l'oeil partout pour éviter tous les types d'abus qui ne manqueront pas de survenir (dosage de la surpuissance des personnages, confrontations entre univers très différents, etc).
    Par exemple, dans le sous-forum futuriste, les différences d'avancées technologiques entre les différents univers risqueront d'être assez casse-tête à unifier. A moins d'établir une "norme" (là ça rejoint ton idée de contexte spécifique"), mais il faudra alors une surveillance attentive pour vérifier que les membres ne s'égarent pas trop.
    Or, ce "contexte", bien que plus pratique pour l'organisation, irait à l'encontre-même du but de ton forum, puisqu'il poserait des limites là où tu proposes à tes membres d'être libres. :hum:

    Honnêtement, et sans vouloir te décourager... A mon avis, s'il existe aussi peu de forums proposant une telle expérience de jeu, c'est tout simplement parceque c'est trop "gros" pour être réalisable.
    As-tu pensé à te concentrer seulement sur une période (ex : l'Antiquité, mais ne se limitant pas aux Grecs et Romains), à un lieu ("les Etats-Unis à travers les âges"), ou à un domaine (ex : cinéma) particulier ?

    Je me souviens avoir déjà vu un forum RPG basé sur ce dernier exemple (divers films réunis) qui marchait plutôt bien. Si tu souhaites le lien pour le visiter, dis-le moi et j'essaierai de le retrouver.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 23 Nov 2011 - 12:35

    Bonjour ^^

    j'ai pas lu les commentaires précédents... ton idée me parait intéressante, dans le sens ou ça rappelle les JDRs (j'en ai pas encore fait, mais je vois un peu ça j'ai l'impression...)
    dans ce cas ou ne pourrait pas l'appeler forum rpg... mais forum JDR peut être?

    dans ce cas il te faudra un staff prêt a jouer les MJ a n’importe quel moment, et composer ton forum en différentes parties qui serait les genres plutôt, un genre fantastique, post apocalyptique, réaliste, fantasy (a ne pas confondre avec fantastique !) steampunk etc... et dans ces forums organiser des "évents" où les gens s'inscrivent, annoncent leur personnage brièvement qu'ils joueraient en donnant le caractère l'identité (age profession, nom etc...) et ensuite, construire la suite comme dans un JDR, ou dans un rp mais avec contrôle des MJ pour réguler quand même.


    Effectivement tout le monde pourra créer le personnage qu'il veut, et les histoires pourraient être intéressantes. a voir après, ce n'était qu'un avis comme ça.
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 27 Nov 2011 - 13:00

    Bonjour Liberto,
    si ta demande est toujours d'actu', pense à upper... ainsi qu'à répondre aux divers conseils qui t'ont été donnés.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Monkey D Luffy
    Monkey D Luffy
    MasculinAge : 30Messages : 361

    Jeu 1 Déc 2011 - 21:09

    Salut Liberto !

    "... et dans les ténèbres les lier"
    Le Seigneur des Anneaux (Okay tout le monde l'avait deviné --")

    J'ai lu ce que tu as marqué et ce que Michiyo, Apophis et Karoline ont dit. Je suis d'accord avec Aphophis qui dit :

    Un forum qui regrouperait absolument tout type d'univers serait, pardonne-moi l'expression, un sacré foutoir... A moins d'avoir un staff extrêmement actif et consciencieux, qui a l'oeil partout pour éviter tous les types d'abus qui ne manqueront pas de survenir (dosage de la surpuissance des personnages, confrontations entre univers très différents, etc).

    Par contre, je me disais que tu pourrais faire un genre de mixe entre "Stargate SG-1" et "les Mondes Parallèles". C'est flou ce que je veux dire ? Je vais essayer d'expliquer mon idée.

    Ton contexte serait donc (oui, il y aurait un contexte, pour moi c'est primordial dans un forum de RP) basé sur une base militaire qui a développé (ou trouver, découvert etc.) une machine capable d'envoyer des personnages ou groupes de personnages en "mission" (c'est là qu'interviennent tes "quêtes") sur des mondes parallèles, qui seraient des mondes à l'époque Médiéval, fantaisiste, basé sur des films, des livres tout ce que tu veux. C'est flou comme idée, mais ça pourrait en intéresser plus d'un. Ainsi tu aurais une "base" pour ton forum et tu pourrais t'étendre pour jouer dans d'autres mondes.


    Liberto :Mais cela impliquerait des fiches de présentations, des prédéfinis ... Ce serait un peu trop lourd à gérer.

    Karoline : Trop lourd à gérer ? Excuse-moi moi mais c'est le but des forums RPG ! Des fiches de présentations, des prédéfinis, etc...

    Sur ce point-là je suis aussi tout à fait d'accord.

    Je t'ai proposé mon point de vue, mais tu n'es pas obligé de le prendre en considération.

    Voilà, je te souhaite une bonne soirée Wink





    Un forum pour les réunir tous 090822110057379954
    Kit By Lovely ! Merchi !!

    | One Piece. Shin Jidai. |
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 8 Déc 2011 - 20:11

    Apophis a écrit:Bonjour Liberto,
    si ta demande est toujours d'actu', pense à upper... ainsi qu'à répondre aux divers conseils qui t'ont été donnés.

    Seconde relance.
    J'ai rarement vu une demande recueillir autant d'avis sans même de réponse de la part de son créateur. Un bien mauvais record... Rolling Eyes



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 15 Déc 2011 - 18:30

    Dernière relance...



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    joypolis
    joypolis
    MasculinAge : 35Messages : 387

    Dim 25 Déc 2011 - 22:07

    Bonsoir la demande est toujours d'actualité ?



    Un forum pour les réunir tous 653140Sanstitre003
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 29 Déc 2011 - 15:36

    Le demandeur n'est pas passé depuis plus d'un mois...
    Je considère que cette demande ne lui pose plus de tracas et est "résolue".



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:54