AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Créer et installer une bannière-fond

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 12 Avr 2010 - 17:15


    Créer et installer


    une bannière-fond



    Le titre peut sembler déroutant ou abstrait, mais il traite quelque chose qui est aujourd'hui de plus en plus présent sur les forums que l'on voit partout : une bannière "réelle" absente, et un fond de forum qui sert d'en-tête. Vous voyez de quoi je veux parler ? Cela peut paraitre complexe au premier abord alors qu'il n'en est rien, et justement cela fait économiser du temps puisqu'en un coup vous faites la bannière et le fond de votre forum ou votre commande.
    Le tutoriel est présenté sous cette forme de texte afin que je puisse inclure les codes qu'il faut ajouter. Rien de compliqué là non plus !




    I/ Première étape : faire la bannière

    Quelle taille ?
    C'est une question délicate, plus qu'il n'y parait... En effet, mon écran est de 1440x900 actuellement, mais le votre est peut-être de résolution différente, et celui des visiteurs de votre forum le sera également... Difficile donc de choisir une taille de fond/bannière fixe en se disant que tout le monde verra la même chose. Si vous prenez trop petit, les utilisateurs ayant un grand écran verront votre jolie bannière coupée, ce qui serait dommage.
    Alors vous me direz, on n'a qu'à faire au plus grand ! Oui mais... les écrans sont de plus en plus grand et si l'on veut prendre le maximum du maximum on va aussi se retrouver avec une image tellement longue à charger que les visiteurs du forum auront le temps de le parcourir entièrement avant qu'elle ne s'affiche... ou pire ils attendront quelques secondes (une dizaine s'ils sont patients) et finiront par partir... Or l'objectif est quand même de contribuer à les faire rester !

    => La solution donc sera (une fois de plus) la triche Very Happy Et oui ! Il ne faut pas croire, le graphisme et la mise en page c'est beaucoup de petites astuces de "triche" dans ce genre Razz
    Comment tricher ? En masquant les bords de notre fond avec une couleur, en l'atténuant donc sur les bords de sorte qu'on ait l'impression qu'elle se fond dans la couleur de fond (y'a deux fois "fond"... je sais ^^).

    ► Ouvrez donc votre logiciel et créez un nouveau document de la taille (environ) de 1400x500. Inutile de faire trop grand non plus, privilégiez une certaine légèreté et ergonomie.

    Nous allons faire une bannière simple avec des fondus de personnage "en vrac". Prenez donc des images, sans même vous embêter à découper quoi que ce soit, et placez-les en gommant juste ce qui est de trop (surtout les angles des images !) avec une gomme ronde à bord flou.

    Afin de ne pas voir la transparence de l'image, créer tout en dessous un calque d'une couleur correspondant à l'ambiance générale de votre forum : noir si vous voulez quelque chose de sombre, blanc pour quelque chose de clair...

    Faites en sorte dans votre gommage que les images se chevauchent un peu, n'hésitez pas à mettre des objets en valeur, ou des décors, cela n'en sera que plus beau ^^ Veillez cependant à un point important : laissez une "marge" à droite à gauche et en bas de votre création ! En effet, n'oubliez pas notre petit dégradé de "triche" pour inclure la création dans la couleur unie de fond. Une partie de votre création sera donc cachée, il ne faut rien mettre d'important à ces endroits (pas de personnage donc, plutôt des décors).

    Voici un exemple pour une bannière dont le thème est Final Fantasy X :

    J'ai commencé par poser mes images en les organisant un minimum.



    J'ai ensuite gomme mes bords d'images (et légèrement réorganisé en mettant un paysage supplémentaire dans une zone où il y avait un vide).



    C'est déjà pas mal non ? Alors évidemment, les images étant différentes elles ont des tons différents, il faut harmoniser le tout ! Pour cela, appliquez simplement des courbes de transfert de dégradés, tout comme vous le feriez avec une signature par exemple.
    Personnellement, je commence presque toujours pas un dégradé "noir/blanc" que je passe en mode couleur et à 50% d'opacité, afin de ne pas avoir de couleur trop "flash" au final.
    Voici mon rendu après trois courbes et un renforcement du contraste :



    A présent, pour donner plus de "cachet" au tout, nous allons ajouter un bruit et un éclairage. Commencez par aller dans "Filtres > Bruit > Réduction du bruit" et entrez les valeurs suivantes :



    Adaptez bien entendu les valeurs selon votre image ou le rendu que vous souhaitez...
    Ensuite, nous allons mettre une zone d'éclairage sur la création, pour cela allez dans "Filtre > Rendu > Eclairage". Il s'agit de faire partir cette lumière d'une source, cela met en valeur un élément de la création. Pour ma part, j'ai choisi de mettre en valeur Yuna (la fille tout en haut qui a la tête en bas) et j'ai donc fait "tomber" la lumière sur elle. Voici mes valeurs :




    ► Nous allons maintenant appliquer les dégradés sur les bords afin que la bannière semble n'être jamais coupée brutalement. Pour cela, choisissez la couleur qui sera celle de votre fond. Attention pour cela : ne prenez pas de couleur vive !! Au contraire même, il faut un ton neutre, pâle, discret, afin que l'attention soit plus sur le centre du forum que sur le fond... Dans mon cas, je suis resté basique et j'ai pris noir.

    Tracez alors un rectangle avec l'outil "rectangle de sélection sur votre premier bord (à gauche ci-dessous) :



    Munissez-vous ensuite de l'outil dégradé (disponible en faisant un clic droit sur l'outil pot de peinture), et prenez en couleur principale la couleur choisie. Pensez à vérifier que c'est bien l'option "dégradé linéaire" qui est cochée. Choisissez le premier dégradé disponible afin d'avoir d'un côté votre couleur, de l'autre le transparent. Appliquez votre dégradé sans aller jusqu'au bord intérieur de votre cadre (sinon il y aura une coupure entre la couleur et l'image).



    Et voici le résultat après ajout d'un titre :




    II/ Deuxième étape : installer la bannière

    ► Puisque notre bannière est censée être à la fois l'en-tête et le fond du forum il faut qu'elle soit mise en temps que fond. Pour cela, allez simplement dans le Panneau d'Administration de votre forum, dans l'onglet "Affichage" > "Images". Mettez l'adresse de votre image en guise de fond. Laissez du coup l'espace de bannière "normale" vide. Validez.

    => Vous constatez que certes votre fond est là mais qu'il est mal placé et surtout que le haut de votre forum la cache... Pour palier à ce problème nous allons tout d'abord caler correctement le fond avec un peu de CSS.
    Allez dans "Affichage > Couleurs > Feuille CSS" et collez le code suivant :



    Code:
    body
    {
    background-repeat: no-repeat;
    background-position: top center;
    }


    Votre fond doit être calé au centre de la page et ne pas se répéter^^ Maintenant pour décoller le haut du forum du haut de page, nous allons simplement mettre une bannière... vide : autrement dit une image transparente, tout simplement ! Cela aura également l'effet de rendre cliquable le haut de votre forum en lien d'accueil, comme une bannière normale.

    Vous avez le choix de laisser le fond fixe ou non, pour cela cochez (ou pas) la case présente sous l'adresse de votre fond dans le panneau d'administration.

    ► Ouvrez un nouveau document de 700 px de large environ et d'une hauteur égale à votre fond image (ici 500). Après, dites vous que cela dépend du résultat voulu, si vous souhaitez que le haut du forum légèrement sur le bas de votre bannière prenez une taille plus petite.
    Pensez à bien sélectionner le fond de votre document en "transparent".
    Enregistrez votre image vide puis mettez son adresse dans l'espace normal de bannière dans votre panneau d'administration.

    Et voilà ! Vous avez votre bannière en fond de forum Wink






    Dernière édition par Sparrow-style le Dim 11 Mar 2012 - 12:27, édité 4 fois



    sign
    Minato
    Minato
    MasculinAge : 30Messages : 2334

    Lun 12 Avr 2010 - 18:51

    Coool! ça fesait longtemps que je cherchais la technique!!

    merci Very Happy



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond SZWSd7C4a0
    Isniraè
    Isniraè
    FémininAge : 30Messages : 354

    Lun 12 Avr 2010 - 18:58

    J'adore, je vais essayer d'avoir le même rendu avec To Philtre mais bon... (Je promet rien ^^')
    Je montrerais mon rendu dés qu'il est fait (Donc dans une semaine minimum)

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 12 Avr 2010 - 19:33

    Merci^^ Pas de souci Mai, je pourrais pas t'aider à ce niveau mais j'espère que tu arriveras à suivre le tuto Wink



    sign
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Lun 12 Avr 2010 - 20:34

    Super sympa comme tuto ! ... et très utile aussi, puisque la mode se répand de plus en plus ^^ J'avoue que j'ai bien galéré de mon côté pour faire quelque chose de similaire... c'est super d'avoir un tuto sur ça, il m'aidera bien personnellement, je pense.

    Super mise en page également, bien moins lourd qu'un tuto en format image Razz



    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Lun 12 Avr 2010 - 20:39

    J'aime beaucoup, je retenterais plus tard ^^ (oui, j'ai tenté, mais devant le faible nombre d'image de D gray man exploitable, j'ai vite abandonné...) Je ferais en sorte de fournir un rendu dans la semaine ^^ merci Sparrow



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond 679219signature
    Sackboy
    Sackboy
    MasculinAge : 27Messages : 3009

    Mar 13 Avr 2010 - 1:01

    "Les chiens demande à sortir" x)
    Merci bien en tout cas



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond LKdEVH151o
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 13 Avr 2010 - 10:49

    Toi t'as suivit le truc du début hein XD Bah oui ils me tournaient autour comme des perdus alors bon <_<



    sign
    Isniraè
    Isniraè
    FémininAge : 30Messages : 354

    Mar 13 Avr 2010 - 20:11

    Comme promis voici mon essai sous to philtre, j'avoue, c'est pas génial mais bon Razz

    Spoiler:

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 14 Avr 2010 - 1:46

    Si c'est pas mal^^ Attention par contre car ça sature un peu, en fait il y a trop de contraste, certains perso sombres ne se voient pas, alors que le fond au niveau de Sakura est super flashy... Dans l'idée c'est pas mal, mais c'es trop accentué, du coup ça fait mal aux yeux et c'est pas le but Razz
    Le noir en haut de la bannière n'était pas obligatoire non plus^^ D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié quelque chose dans le tuto (c'est l'avantage de pouvoir ajouter du texte Razz). Je vais changer ça, au niveau de la mise en place de la ban...

    Edit : bah non en fait j'ai rien dit, j'avais rien oublié <_< Bon, ben j'vais au lit hein ^^" J'ai du mal là...



    sign
    Isniraè
    Isniraè
    FémininAge : 30Messages : 354

    Mer 14 Avr 2010 - 11:25

    Non mais le fond du dessus c'est fait exprés Razz (Pour enlever un truc qui faisait moche ^^)
    Sinon pour la lumière en faite je voulais donner un point de luminosité pour ne pas faire sortir les ombres de nul part et c'est cela que j'ai trouvé mais je ne savais pas que ca flashé autant xD)
    (Car sur mon pc portable j'ai une plus faible luminosité ^^')

    Sparkman
    Sparkman
    MasculinAge : 27Messages : 5032

    Jeu 15 Avr 2010 - 7:16

    Ah merci, je cherchais la technique. J'ai fait un essaie mais, vraiment très vaseux, on trouve pas le résultat rechercher. Surement dut à la mal organisation de la bann? Sur vos résultat l'effet est de "tous ça sur un même truc, et tout ça, ça va ensemble". Moi on vois bien le gommer! XD

    Spoiler:



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond 1474840621-sign
    Isniraè
    Isniraè
    FémininAge : 30Messages : 354

    Jeu 15 Avr 2010 - 10:02

    Ben en plus, je trouve que tu n'a pas choisis les bonnes images pour que ca colle, enfin je dis cela car je sais que je n'aurais pas sue faire grande chose avec ses images donc je me suis limité à des images ou je pouvais placer mes personnage bien droit ou légèrement penché et non allongé en quelque sorte Razz (Par contre je veux bien que tu fasse la police de la mienne car sur la mienne la police ne ce voies presque pas xD)

    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Jeu 15 Avr 2010 - 11:00

    Papa ^^ faudra que tu ajoute un truc (a moins que muhor ne l'ai pas vu simplement) voila, faut préciser que l'image de fond, faut pas que la case "Fond de page fixe" soit coché, ça annule le code de la feuille de style CSS ^^ et ... je crois qu'il faut aussi ce code là dans la feuille de style juste après le body{:

    Code:
    background-image: url(le lien de l'image);

    après il me semble en tout cas moi c'est comme ça pour tous mes forums que j'ai fais avec une bannière fond ainsi...

    voila voila ^^
    a me reprendre si je dis des bêtises ou que ça sert a rien mais en tout cas pour muhor ça allait pas sur son forum de test jusqu'à ce qu'il fasse ça...

    édit: non en fait ça c'est pour éviter de mettre l'image dans la gestion des images c'est tout ^^ par contre faut quand même décocher la case ^^
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Jeu 15 Avr 2010 - 11:06

    le massacreur de tuto a encore frappé Razz

    Voici mon abomination ^^ A vrai dire ce qui m'intéressait le plus était le code pour obtenir ca, vu que je suis pas un pro des thèmes

    Spoiler:

    (cliquez pour la taille réelle)



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond 679219signature
    Isniraè
    Isniraè
    FémininAge : 30Messages : 354

    Jeu 15 Avr 2010 - 11:57

    Muhor pourquoi j'aime bien ton "Abomination" ???
    Je la trouve bien faite par contre tu aurais du accentué la dispersion sur les coté droite et gauche mais bon (Fin Dispersion je suis pas sur que ca soit le bon mot mais tu ma compris xD)

    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Jeu 15 Avr 2010 - 12:05

    oui, je vois ce que tu veux dire : la transition d'une image à une autre ^^

    Perso je l'aime pas, parce que justement ces transitions, je les ai foirées, mais en plus, c'est surchargé. Voila pourquoi moi, je parle d'abomination ^^

    Après si elle te plait, tant mieux ^^ mais je suis pas satisfait de ce que j'ai fait graphiquement moi, même si j'ai appris quelque chose (merci sparrow Razz)



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond 679219signature
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 15 Avr 2010 - 13:03

    Sparkman : c'est pas mal comme essai^^ mais en effet les transition sont trop sèches entre les images... As-tu gommé en baissant l'opacité de la gomme (à 50 par exemple) ? Si c'est pas le cas je te conseille de le faire^^ Ainsi tu pourrais faire se chevaucher en transparence les images par endroit et donc ce sera plus "fluide" et harmonieux. Attention aussi à garder une logique dans les images, même s'il est possible de mettre ce qu'on veut, il faut que ce soit équilibré, donc par exemple tu aurais pu reprendre un visage en grand à la place de Gaara...

    Michiyo : il n'est pas nécessaire de mettre la bannière en image dans le css puisqu'on la met dans le PA^^ Quant à fixer ou non l'image oui j'aurais dû préciser mais je laisse les gens libres de choisir, certains le préfèrent fixe, d'autres défilant... Je devrais cependant mettre un mot là-dessus c'est vrai Razz

    Muhor : c'est pas si abominable que ça ^^ au contraire, je trouve ça plutôt bien fait moi ! Même remarque et conseil que pour Sparkman cependant^^ Sinon l'idée est là, c'est bon.

    Après c'est en pratiquant que ça s'affine bien sûr, plus vous allez en faire, plus vous allez être à l'aise et tenter d'autres effets^^



    sign
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Jeu 15 Avr 2010 - 13:31

    Merci Cap'tain ^^ mais pour ma part, j'évite l'outil gomme, et privilégie les masques vectoriels. Ca permet de plus facilement faire marche arrière si on s'est planté Wink j'avais tenté de baisser l'opacité, mais un peu tard j'admets, et en utilisant le dégradé sur le masque vectoriel, comme ca je pouvais créer moi même la transition entre les deux fonds. Bon, j'avoue, j'y ai pas passé beaucoup de temps ^^' comme je l'ai dis, c'était principalement la mise en page de la bannière qui m'intéressait Razz

    En tout cas, encore merci pour le partage ^^



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond 679219signature
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Jeu 15 Avr 2010 - 13:34

    bah si les gens veulent que le fond soit vraiment bannière oui Wink bref ^^ bon... sinon moi exemple... ce serait que pour le fait de mettre sur un forum ^^ et puis déjà connu mais c'est le principe qui est là XD
    webdesign - Créer et installer une bannière-fond Preview

    Bannière pas comme sur le tuto donc ^^ mais au moins l'exemple d'un fond bannière ^^ j'en ferais d'autres bientôt dès que j'aurais fini mon thème en cours ^^
    Isniraè
    Isniraè
    FémininAge : 30Messages : 354

    Jeu 15 Avr 2010 - 14:27

    Je trouve ca bien jolie Very Happy (Quoi qu'un peu vide mais je pense que surcharger une image comme cela ne servira pas à la rendre plus belle bien au contraire)
    Sinon moi la gomme je connais pas (To Philtre y a mais ca gomme trop bien T_T) donc j'utilise un mixte de l'outil doigt et de smudge enfin voila Very Happy (En même temps je choisis bien mes images pour pas être trop embêté)
    Mais bref c'est hors sujet car j'utilise Photophiltre xD

    Minato
    Minato
    MasculinAge : 30Messages : 2334

    Jeu 15 Avr 2010 - 14:36

    très jolie Michiyo :)



    webdesign - Créer et installer une bannière-fond SZWSd7C4a0
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 15 Avr 2010 - 16:32

    Très sympa comme application en effet, c'est un bon exemple ce thème^^ On voit un peu la limite de l'image en bas non ? Ou bien c'est mes yeux qui me jouent des tours <_<



    sign
    Lys Draw
    Lys Draw
    FémininAge : 30Messages : 1993

    Jeu 15 Avr 2010 - 16:51

    Un essai aussi^^
    J'ai rajouté pas mal d'effets après et je n'ai pas utilisé le bruit...
    Merci du partage Captain! =)

    Spoiler:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 15 Avr 2010 - 18:10

    Classe^^ J'aime beaucoup, bravo Wink Par contre ta bannière sera coupée à droite et à gauche sur les grands écrans, pour palier à ça il te faut noircir les bords pour que la transition ne soit pas brutale... Mais c'est une question de choix aussi, donc voilà^^



    sign
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:30