AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Histoire de plagiat... [!]

    Shanks
    Shanks
    MasculinAge : 28Messages : 5498

    Sam 10 Oct 2009 - 18:17

    Rappel du premier message :

    Plop les gens !

    Je voudrais aujourd'hui vous faire part de quelque chose qui est arrivé vers Mai-Juin 2009.
    Ça me tracassait depuis un bon moment et j'ai préféré vous le dire (c'est une longue histoire)...

    Tout a commencé quand j'étais inscrit sur N-U depuis 1 mois environ et je débutais dans le graphisme. J'avais regardé plusieurs galeries ici.
    Je cherchais un bon forum Naruto RPG et je suis tombé sur un forum où je me suis inscrit (on va l'appeler "NARPG").

    Je suis allé voir les galeries des membres et quand j'ai vu la galerie du membre Tobi Uchiha, ça m'a interpellé. J'étais persuadé d'avoir vu quelques unes de ses créas quelque part. J'ai reconnu un kit "Tobi, Good Boy" du membre Tobi de Never Utopia. Alors j'ai envoyé un MP à Tobi sur N-U pour lui demander s'il était inscrit sur NARPG et il m'a répondu non et m'a donné l'adresse du seul forum Naruto RPG où il était inscrit.

    Je me suis aussi rendu compte de la différence de niveau entre ses création. Un jour il en postait une pourrie (image floue tirée du WEB + typo foireuse de Photofiltre) et le lendemain, il nous sortait une créa hyper belle, du niveau d'un graph de level 3 au moins ( je me rappelle d'une très jolie signature où Sasuke dépassait du rectangle de la sign et où, je crois, on voyait le sharingan). En y regardant de plus près, je voyais que certaines de ses créations étaient signées "Drago", "Shin'", "Iceberg", et autres... Ensuite, je reconnus des avatars grand format pour des forums RPG que j'avais vu sur d'autres sites comme DeviantArt, mais ils étaient d'auteurs différents.

    Et chaque membre le félicitait pour ses créas et lui passait das commandes. Bien sûr, Tobi Uchiha les réalisait en allant voler des création sur d'autres forums, en particulier Never-Utopia. Quand il n'en trouvait pas, il inventait des excuses bidons pour ne pas les faire ou pour avoir mis une autre typo que celle demandée...

    Alors, étant inscrit en tant que Kiba Inuzuka, je lui ai demandé au début s'il était sur N-U. Il ne m'a pas répondu et deux jours plus tard, il m'a offert un kit Kiba (tout vert) que j'ai retrouvé plus tard dans une galerie d'un graphiste sur N-U. Un peu plus tard dans mon enquête, j'ai posté un message en disant que Tobi Uchiha volait des créations sur d'autres forums et en précisant bien. Tobi Uchiha a dû le voir et il ne s'est plus reconnecté depuis. Et pile au moment où il s'est déconnecté du forum pour le dernière fois, un nouveau membre s'est inscrit : Sasuke Uchiha.

    Sasuke Uchiha m'a tout de suite parlé gentiment sur le chat de NARPG et s'est même inscrit sur mon forum Zelda et il était très actif. Ensuite, il a dû voir le bouton de N-U dans le partenaires de mon forum et donc, il s'est inscrit en tant que Madaraw-Uchiha (ou un pseudo comme ça). On s'est trouvé sur le chat de N-U et il m'a dit que c'était lui Sasuke Uchiha sur NARPG et sur mon forum Zelda.

    Puis voilà qu'un jour, il a posté sa photo sur le trombinoscope de mon forum et...c'était la même photo que celle que le membre Tobi de Never Utopia avait posté sur le trombinoscope de N-U !!! Alors, j'ai posté un message sur mon forum en disant : "Hey ! Mais c'est la photo de Tobi de Never-Utopia !" Et depuis qu'il a vu ce message, il ne s'est plus reconnecté ni sur mon forum Zelda, ni sur N-U en tant que "Madaraw-Uchiha".

    Donc voilà, ça reste encore un mystère... Malheureusement, le forum NARPG a eu un grand nettoyage de messages et donc on ne peut plus voir sa galerie et mon message...


    Quelques points restent à éclaircir :
    - Dans les profils de Tobi Uchiha (sur NARPG) et de Tobi de Never Utopia (sur le forum Naruto RPG qu'il m'a envoyé en MP), ils avaient rempli les champs avec la même chose (par exemple "Localisation : fais la gue-guerre à Iwa").
    - Dans les forums : Tobi Uchiha = Sasuke Uchiha = Madaraw-Uchiha = Tobi de N-U ?

    Pour ne pas se mélanger dans les personnages :
    - Tobi Uchiha (membre du forum NARPG et prétendu plagieur)
    - Sasuke Uchiha (membre du forum NARPG inscrit 5 minutes après la dernière connexion de Tobi Uchiha ET membre inscrit sur mon forum Zelda sous le même pseudo)
    - Madaraw-Uchiha (Sasuke Uchiha qui s'est inscrit sur N-U)
    - Tobi (membre de Never Utopia)

    Voilà, merci d'avoir lu ce gros pavé (pour ceux qui l'ont lu) et je sais que ce n'est pas facile à comprendre (fallait bien que ça sorte) donc demandez-moi des précisions si vous avez du mal à suivre. N'hésitez pas à poster vos réactions ou vos opinions (Double compte ? etc...).

    @+

    PS : Je n'accuse personne, je fais juste un rapport de ce qui c'est passé.
    PS2 : O_O' C'est la première fois que j'écris autant de lignes dans un seul message. (J'ai aéré xD)



    Merci Neva !
    Histoire de plagiat... [!] - Page 2 341979Shanks

    Capucine
    Capucine
    FémininAge : 52Messages : 302

    Jeu 22 Oct 2009 - 18:13

    Belle enquête Shanks^^ Minant pour répondre au sujet, j'en suis arrivée à un point où je ne cours plus après les plagieurs. D'ailleurs, je relève un point que j'ai lu dans le sujet : les plagieurs ne sont pas tous des gamins. En effet, une soit-disant graphiste (inscrite sur N-U mais je tairais son pseudo) m'a déjà pompé 2 tutos. La nénette a quand même 2 ans de moins que moi soit 36 ans. En toute franchise, ça m'a doucement fait rigolé car je la laisse pour ce qu'elle est. Ca fait 4 ans qu'elle graphe et son niveau est toujours aussi bas. Donc comme quoi, plagier n'amène à rien et n'apprend certainement pas les techniques graphiques. Comme le dit Jack, j'ai moi aussi mes acquis au bout de 2 années de graphisme^^.
    En gros, je laisse faire les plagieurs car au bout d'un moment, ils ne sont plus crédibles et passent pour des cons. Puis si je me fais plagier, cela prouve que mon travail plait et moi aussi j'ai les psd Histoire de plagiat... [!] - Page 2 Lol .

    Edit du 23/10/2009: pour les psd que certains d'entre nous diffusent, je me dis que ça vaut le coup rien que pour les membres qui veulent vraiment apprendre. Mais d'un autre côté, je rejoins les propos de Jack quand il dit que ça n'aide pas vraiment les gens et qu'ils se contentent de reproduire ce qu'ils voient et non de faire marcher leur imagination. Le problème est qu'on ne voit que les plagieurs :s même si ils sont une minorité. Malheureusement, pour faire entrer dans la caboche d'un crétin qu'on ne doit pas toucher une création, un psd ou je ne sais quoi encore qui appartient à quelqu'un d'autre, c'est la croix et la bannière. De plus, certains d'entre nous utilisent des techniques complexes et comment le plagieur va expliquer ça à ses membres ? Hein ? Hein ? Comment il va faire ? Même avec un psd, si on ne connait pas Photoshop (ou autre logiciel) assez bien, c'est difficile^^ IL y a même des bouffons qui offrent des psd à leurs membres réalisés à partir de tutos trouvés ça et là sur le net (le ridicule n'a jamais tué personne.^^...)Mais ça c'est une autre histoire...Les plagieurs devraient avant tout s'offrir un cerveau tout neuf histoire d'apprendre à réfléchir. Et encore, pas dit que ledit cerveau fonctionne correctement Histoire de plagiat... [!] - Page 2 Icon_silent
    Coriolis
    Coriolis
    FémininAge : 34Messages : 288

    Sam 24 Oct 2009 - 19:42

    Si ça se trouvent la majorité des plagieurs n'ont même pas conscience de l'existence des psd et de leur utilité ... *je dis ça, je dis rien xD*

    La méthode d'enseignement du graphisme a peut-être des défauts, non ?
    Plutôt de proposer des tutoriels concernant la marche à suivre pour effectuer des éléments concrêts pourquoi ne pas proposer un apprentissage des outils et intéractions photoshop de façon abstraite ?
    Aucunement besoin de PSD, juste de la pratique d'un graphiste habitué au logiciel. Ceux qui apprennent à grapher devront alors passer par la case "réflexion" avant d'aller droit sur la case "création" !

    *et les plagieurs en prison ! ><*

    x) Mais comme toujours, je ne graphe pas ou très peu, je suis tellement nulle que j'ose même pas me comparer XD... alors, je dis sûrement de belles conneries. Ce n'est qu'une idée en l'air.

    La méthode du tutoriel pour effectuer tel type d'effets et autre, c'est funny, l'apprentissage de certaines techniques se fait quasiment automatiquement dès l'instant où le guss a une bonne mémoire ! x) C'est un genre de plagiat bien qu'il soit toléré.
    *Dans ma pensée je me réfère surtout aux tutoriels sur des signatures que je vois partout @_@*
    Alors, plutôt que de proposer d'allre droit au but (la signature, le truc que vous voulez quoi) mieux vaudrait apprendre aux apprentis comment se servir du logiciel de façon basique, à eux de décrouvrir les possibles associations des outils et des techniques ! x)

    ... *rêve éveillée*

    Bref, ce n'est qu'un point de vue.



    C'est cela l'Entre-Monde, le carrefour de la vie et de toutes les possibilités, voyons au delà de la réalité puisque ce monde est irréel.
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Sam 24 Oct 2009 - 19:49

    Apprendre à quelqu'un à créer une œuvre complexe (voir simple) de A à Z est en effet assez peu propice à la réflexion et l'inventivité.
    En outre, apprendre des méthodes de certains éléments (un type précis de typographie par exemple) ou des choses assez techniques (high-tech) là oui car ce sont des choses plus poussées que l'utilisation du logiciel donc qui s'adressent à des utilisateurs un peu plus expérimentés, qu'ils n'auraient pu réaliser en bidouillant et qui en même temps ne sont qu'une partie de création et ne gâchent donc en rien l'inventivité Wink
    Cordialement,



    Histoire de plagiat... [!] - Page 2 Doctor_who_zpsf16db84d
    Coriolis
    Coriolis
    FémininAge : 34Messages : 288

    Sam 24 Oct 2009 - 22:26

    La base de toutes vos méthodes complexes ont été inventées par des gens qui ont imaginé l'association des outils, non ?
    Ils ont employé les moyens à leur portée et ont créé grâce à leur propre inventivité, à leur expérience du logiciel acquise après l'exploitation régulière des outils.

    Je prends un exemple bête et méchant, j'ai moi-même jamais trouvé un tutoriel que je sois en mesure de déchiffrer concernant le logiciel que j'utilise (riez pas j'suis nulle mais j'sais me servir de mon logiciel même s'il sert à rien !) aussi pour apprendre les découpes, les ombres, les effets de texte, les bulles et tout ce que vous voulez, il m'aura fallu un an et demi d'utilisation régulière, j'ai découvert les outils et progressivement leurs limites et leurs possibilités. Au final, ce n'est qu'en traitant les outils que j'ai pu apprendre à faire des dégradés et tout ce qui s'ensuit.
    Certes, Toshop, The Gimp et PSP sont beaucoup complexes, mais ça n'empêche pas de les découvrir de façon neutre et d'apprendre à s'en servir à sa façon. Permettre aux graphistes de développer une méthode de travaille personnelle aiderait à favoriser l'innovation tout en réduisant les risques de vols, de copies et de tout ce que vous voulez...

    Un prof de maths vous apprendra à résoudre l'équation, il ne vous conseillera pas sur l'utilité des équations, c'est à l'élève d'envisager les possibilités qui en découlent.

    *cet exemple ausi est naze*

    en fin de compte, pour changer les mentalités, il faut changer les façons de faire,non ?



    C'est cela l'Entre-Monde, le carrefour de la vie et de toutes les possibilités, voyons au delà de la réalité puisque ce monde est irréel.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 21:00