AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Kamoulting

    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Dim 26 Juil 2009 - 22:51

    Rappel du premier message :

    - Titre du forum : Kamoulting
    - Adresse du forum : http://kamoulting.superforum.fr/
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Critique complète
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avec conseils
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : 4

    Merci d'avance.


    Dernière édition par Firion le Ven 31 Juil 2009 - 11:43, édité 1 fois
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Sam 21 Nov 2009 - 17:52

    Kamoulting - Page 3 87415
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Dim 22 Nov 2009 - 16:55

    Oh dis donc, elle date cette demande O.O

    Si j'ai bien compris, tu désires une dernière critique... Je te la fait dans les plus brefs délais ^^



    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Mar 24 Nov 2009 - 19:55

    Oui elle date, merci !
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Ven 27 Nov 2009 - 21:10

    Coucou,

    Je viens te donner des nouvelles, surtout pour te dire que je ne t'ai pas oublié, au contraire ^^ Je m'excuse aussi pour l'attente occasionnée, la critique devrait cependant arriver sous peu (je ne donne pas de date, de peur de ne pas pouvoir la faire à temps :s).

    Voilà Wink



    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Dim 29 Nov 2009 - 15:42

    Coucou ! Après un temps d'attente assez considérable (et je m'en excuse...), voici ta critique :



    Critique de Kamoulting


    - Esthétisme / Apparence -

    Je trouve le design très agréable à regarder, pas trop lumineux, ni trop sombre. Pourtant on aurait pu penser le contraire avec la présence du noir, mais pas du tout. Ton forum possède en fin de compte une ambiance propre au contexte, et même si on dit souvent que le design ne fait pas tout (et c’est absolument vrai), il contribue quand même et aide, c’est indéniable. Ce design remplit parfaitement ces fonctions-là. Ce que je trouve un peu regrettable, c’est le manque d’harmonie entre la bannière + la barre de navigation avec le reste. Quand on observe le tout, on voit que la bannière est très centrée sur les teintes rouges, de même pour la barre de connexion. Alors que les boutons, le background aussi un peu, sont dans des teintes sablées. On aurait presque l’impression que le thème n’est pas le même entre ces deux parties-là. Comme j’ai parlé un peu des boutons new, no new et lock, je vais continuer là-dessus… Alors franchement, je les trouve très bien, ils ont même une forme autre que le carré… c’est plutôt agréable, et ça change. En revanche (c’est peut-être seulement moi ceci dit), je trouve que le bouton new ne se différencie pas assez des autres. Comme ce bouton marque une présence de nouveaux messages dans les catégories, il aurait été préférable qu’il soit bien visible, un peu plus différent des deux autres. Sinon pour passer au reste, je n’aurais rien à dire de vraiment constructif, les barres de séparation me semble très bien ainsi, et le Qui est en ligne reste dans cette atmosphère un peu ancienne que possède déjà le forum. Ah oui, je tenais à dire autre chose : les images dans les catégories est une très bonne idée, ça illustre un peu plus le forum et permet aux joueurs de se faire une idée du monde dans lequel leur personnage évolue. Je sais que personnellement j’apprécie beaucoup d’avoir une image (même une partie comme là) du lieu, ça aide pour le jeu je trouve.

    Voilà, malgré des petits soucis d’harmonie, je pense que ce design possède les choses essentielles d’un design, à savoir : qu’il puisse apporter une ambiance, et rendre la navigation agréable à l’œil.

    - Syntaxe, orthographe / Structure -

    Et bien franchement, que dire ? J’ai beau avoir repassé le règlement à la loupe (ou presque xD) le contexte, et à peu près tout ce qui peut être lu, j’avoue n’avoir pas trouvé de fautes de grammaire, de syntaxe ou autre. Ou alors s’il y en avait, elle devait être tellement minime qu’elle m’est passé sous le nez. C’est déjà un très bon point, les fautes d’orthographes, inconsciemment, n’attireront pas les nouveaux membres, pour la bonne et simple raison qu’une mauvaise grammaire relève d’un manque certain de sérieux ou d’attention (ou les deux). Et en toute logique les membres réfléchiront à deux fois avant de s’inscrire (même moi je réagirais ainsi ^^"). Voilà, pour toi ce n’est pas le cas, tant mieux d’un côté hein, ta syntaxe et ton orthographe sont vraiment impeccables. Rien à redire de plus là-dessus…

    Passons à la structure même du forum. J’avoue que j’ai été un peu étonnée de retrouver la section bavardage tout en haut, avec les news, les demandes de partenariat et tout ça. Mais finalement, quand on y regarde de plus près, on remarque que tout est très bien rangé… La partie HRP-accueil réunie en haut, avec tout ce qui n’a pas de rapport direct avec le rôle-play, puis la partie HRP, avec les informations sur le jeu, puis la section RPG. C’est une manière progressive d’entrer dans le jeu en fait, ça change assez de ce que j’ai déjà vu comme fonctionnement, mais ça ne dérange aucunement… au contraire. Le forum possède pas mal de catégories, sans que ça n’alourdisse la page pour rien, finalement, de ce côté-là il n’y a pas grand-chose à dire non plus.

    La fiche de personnage me semble plutôt complète, par contre les dix lignes requises pour l’histoire, j’avoue que ça m’a un peu dérangé. Ce que je te conseillerais, c’est d’expliquer pourquoi tu demandes ce nombre de lignes, parce que là ça fait un peu "j’impose des lignes pour imposer", alors que ce n’est pas ça au final. Je sais que sur les fora où je joue, je préfère qu'il n'y ait aucune indication sur le nombre de lignes à faire pour chaque parties de la présentation. Pourtant j’écris beaucoup (ça va se voir rien qu’avec cette critique d’ailleurs XD), mais bizarrement lorsque je sais qu’on va surveiller si je n’ai pas oublié une ligne ou deux, et bien ça va me faire l’effet inverse. Surtout que je suis tombée sur certains fora qui demandait vingt lignes parfois, et que même en ayant rempli tout juste ce qu’ils demandaient, visiblement ça n’était pas suffisant… bref, pas besoin de préciser que je n’y suis pas restée bien longtemps. Si je te raconte tout ça, c’est aussi pour que tu ne tombes pas trop dans le RPG élitiste sur le nombre de lignes, mais privilégier la qualité qui est nettement plus importante dans ce domaine. Je ne pense pas que ce soit le cas pour toi, mais je préfère donner mon avis là-dessus. Ça ne peut pas faire de mal ^^

    Ce que je pourrais reprocher, premièrement c’est qu’il n’y ait que deux groupes, ceux des administrateurs et des modérateurs. Or un RPG a justement la particularité de pouvoir rassembler beaucoup de groupes, au vu de la façon dont le forum est utilisé. Rajouter des races par exemple, en plus d’être complémentaire, pourrait aider dans l’administration (pour savoir qui est dans quel groupe, pour quelle race… etc). Deuxièmement, c’est un peu dommage qu’on ne puisse pas avoir accès directement aux sous forum. Par exemple dans le forum Madrona, il y a quatre sous forum, mais on est obligé de cliquer sur Madrona pour le savoir, au lieu de pouvoir cliquer sur l’un des quatre forum directement… je sais pas si je suis très claire là XD Enfin bref, ça doit sans doute venir du paramétrage de ton panneau d’administration. Je n’ai rien de plus à ajouter je pense, les catégories ne sont pas vides, et donnent une impression d’activité… Passons directement à la suite ^^

    - Portail / Accueil -

    Bon, il n’y a pas de portail, ce n’est pas un handicap d’ailleurs, je ne pense pas que les portails aient une grande utilité, mis à part si l’on veut ensuite ajouter des choses ayant un rapport avec le RPG (une carte du monde, ou quelque chose d’important pour le jeu…). Je ne vais donc pas m’appesantir dessus, mais aborder directement le sujet "page d'accueil". Alors, ce qui me dérange le plus dans la présentation de ton accueil, c’est le choix de la police, ou plus précisément le choix de sa taille et de sa couleur. La taille des caractères est vraiment trop imposante, la couleur blanche sur du noir agresse les yeux, pour le contraste qu’elle donne. Tu as mis les liens utiles, c’est bon (et utile pour les nouveaux venus… comme les anciens, d’ailleurs :p), la présentation du staff aussi. Juste la police qui pose encore problème par sa taille… Sinon je vois que tu as inscrit le forum à des top sites, et que tu possèdes des partenaires. Bien… Peut-être devrais-tu ajouter les évènements récents, les nouveautés… ça donnerait une plus grande importance à ton accueil, je pense.

    - Contexte / Règlement -


    On voit que le contexte a été réfléchi et mis en place soigneusement, tout est vraiment très complet (et intéressant en plus ^^). Tu as pensé à illustrer, imager, à l’aide de cartes, de parchemins… Ce sont de bonnes idées, ça rend la lecture plus ludique, plus agréable. Sincèrement cette partie là est très soignée, on voit tout de suite que ce n’est pas un forum fait à la va vite, mais qu’il y a eu de l’idée derrière et du travail. Du beau boulot, donc. N’oublies pas d’expliquer pourquoi tu demandes tel ou tel nombre de lignes, ça ne donnera pas l’impression aux membres qu’ils sont commandés sans raison de cette manière.

    - Conclusion / Points à revoir -

    Quelques soucis d’harmonie dans le design, un manque d’explications dans quelques parties du règlement, un nombre de groupes peut-être insuffisant pour un forum RPG (qui réunit autant de races surtout), et un manque d’esthétique sur la page d’accueil (police et taille des caractères, principalement). Mais en conclusion, Kamoulting est un bon forum, soigné et travaillé.

    - Niveau RPG -

    Cinq lignes sont requises, ce qui ne me semble ni trop, ni trop peu.

    - Note globale -

    15/20


    N’hésites surtout pas si tu as des questions, ou autre Wink



    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Sam 5 Déc 2009 - 1:34

    Première relance Firion, un petit avis sur la critique que je t'ai faite ? ^^



    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Ven 11 Déc 2009 - 1:48

    Seconde relance !



    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Jeu 17 Déc 2009 - 0:39

    Troisième et dernière relance.



    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mer 23 Déc 2009 - 22:11

    Pas de nouvelles depuis 4 semaines... je déplace.

    Le truc qui m'agace c'est que tes ups étaient super fréquents, puis, dès que Jade te rend sa critique (la super analyse, très détaillée, avec des conseils, bref la critique qu'elle a mis plein de temps à faire), bah... plus de nouvelles. Rien qu'un remerciement aurait été la moindre des choses...



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:56