AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Kamoulting

    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Dim 26 Juil 2009 - 22:51

    - Titre du forum : Kamoulting
    - Adresse du forum : http://kamoulting.superforum.fr/
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Critique complète
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avec conseils
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : 4

    Merci d'avance.


    Dernière édition par Firion le Ven 31 Juil 2009 - 11:43, édité 1 fois
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Mar 28 Juil 2009 - 19:19

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Jeu 30 Juil 2009 - 15:56

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Sam 1 Aoû 2009 - 11:46

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Lun 3 Aoû 2009 - 11:33

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Mer 5 Aoû 2009 - 13:47

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Ven 7 Aoû 2009 - 14:46

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Dim 9 Aoû 2009 - 10:29

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Mar 11 Aoû 2009 - 14:58

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Jeu 13 Aoû 2009 - 12:59

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Sam 15 Aoû 2009 - 10:28

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Lun 17 Aoû 2009 - 11:28

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Mer 19 Aoû 2009 - 11:18

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Ven 21 Aoû 2009 - 13:31

    Euh... C'est quoi déjà ? Ah oui ! :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Dim 23 Aoû 2009 - 10:04

    :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Mar 25 Aoû 2009 - 13:07

    :up3: Rolling Eyes
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Jeu 27 Aoû 2009 - 14:43

    N°16 : :up3:
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Sam 29 Aoû 2009 - 17:07

    Énième :up3:
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Ven 4 Sep 2009 - 12:06

    Et voilou, un 'tite critique pour mon retour ^^

    Aspect

    Critique : L'ambiance dégagée par le forum est assez sympathique, très accueillante et chaleureuse, et l'aspect médiéval fantastique est mis en avant grâce à la bannière. Toutefois, les couleurs utilisées ( noir, jaune sable et doré ) donnent plus ambiance type égypte antique que médiéval fantastique, c'est un peu dommage, mais on passe très vite sur ce léger défaut.
    La page d'accueil est moins bien faite, dans un sens. Tu y parles de plusieurs pays et de souverains complètements inconnus aux profanes, si bien qu'on se perd et qu'on ne comprend rien. Certes, cela peut attiser la curiosité, mais risque de décourager le nouveau venu. Cependant, la petite présentation du staff et le guide très simple des premiers pas du joueur sont très appréciables. Un détail, les lettrines ne sont pas soulignées, ce qui donne une espèce de décalage avec le texte qui les suivent. Volontaire?

    Conseils : Pour ce qui est du design, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer pour le petit détail d'ambiance. Il marche très bien tel qu'il est. En revanche, il vaut mieux que tu refasses l'accroche de ta page d'accueil. Le but du premier texte est de donner envie au joueur. Ici, tu le perds. Bases toi sur des bandes annonces ou des résumés de livres, tu verras en quoi consiste l'art d'accrocher le lecteur sans pour autant aller directement dans les relations complexes de l'histoire. Ca, il faut le garder pour le contexte.

    Structure

    Critique : côté structure, on retrouve bien les zones habituelles de règlement, contexte, etc. Cependant, je pense que tu as trop de catégories hors jeu par rapport à celles en jeu, ce qui implique des catégories dont on ne sait pas trop ce qu'elles viennent faire là ( catégorie « pour le jeu » par exemple ). Quant aux foras et sous foras, ça semble simple au premier coup d'oeil, un forum assez petit en somme, ce qui est agréable, mais lorsque l'on entre dans les foras, on se rend compte de l'existence de plein de sous parties, et l'on se perd de nouveau. Enfin certains textes de description des foras hors jeu ne sont pas nécessaires, voire légèrement aggressifs ( « ~5 lignes complètes minimum par post~ » , « ~Messages de bienvenue interdits, seul le Staff peut répondre.~ « ). Je reviendrais plus tard sur le contenu de ces messages, mais ils ont plus sa place dans le règlement qu'à l'extérieur de celui-ci.

    Conseils : Dans un premier temps, rassemble les catégories hors jeu en une, quitte à la gérer à coup de sous parties, afin de bien différencier les parties hors jeu et en jeu d'instinct, sans avoir à lire les descriptifs. Ensuite, configure ta structure de façon à ce que les sous parties soient visibles. Tu pourras ainsi te rendre compte de l'ampleur de ton forum, et le modifier de façon à ne perdre personne, car la façon dont il est actuelle fait un petit peu « j'ai quelque chose à chacher ». Enfin, reste simple sur les descriptifs hors jeu, et garde les parties du règlement dans le règlement, c'est un coup à faire peur au lecteur. « Oh dis donc il a l'air vachement sévère l'admin. Vive l'ambiance... ». Tu vois ce que je veux dire...

    Contexte

    Critique : Il s'agit là d'une genèse en bonne et due forme, avec l'appartitions de différents peuples et l'évolution d'une guerre devant mener au monde d'aujourd'hui. Le problème est surtout dans l'écriture. Fautes, apparitions inopinée de noms inconnus, concordance des temps horrible, et autres poussent plus à le lire en diagonale que réellement. De plus, certains peuples apparaissent sans explications, et semblent intégrés comme s'ils avaient toujours été présents. Si l'idée de fond semble bonne, la forme rend le texte très lourd à digérer et on n'en vient que très difficilement à bout.

    Conseils : Réécrit-le. C'est selon moi l'unique façon de l'améliorer. Garde l'idée, les événements principaux et ses protagonistes, mais tu dois changer la forme. Dans un premier temps, prend garde à la concordance des temps. Ton texte actuel passe du passé au présent sans autre forme de procès. Conserve un texte au passé, avec les imparfaits, passé simple, passé antérieurs et futur antérieurs qui le composent. Fait relire ton texte par quelqu'un d'extérieur qui ne connait pas le forum, il sera plus à même de te dire s'il est compréhensible ou pas, et surtout s'il est intéressant. Et le dernier conseil, écrit ce texte, non pas comme un livre d'histoire, mais comme une légende, ou une histoire racontée par quelqu'un. Des parts d'ombres, pas de datation précises, des exagérations héroïques et autre de ce style. L'intérêt est que le lecteur se plonge complètement dans ton monde et l'intègre naturellement, et soit capable par la suite de se souvenir de ce qu'il a lu. Dis moi si je ne suis pas clair, je tâchera d'être plus précis.

    Règlement


    Critique :
    C'est un règlement assez droit et strict. Ca sèche un peu l'ambiance, mais c'est parfois nécessaire. Certains points sont peut-être trop stricts. L'orthographe par exemple, nul n'est à l'abri d'une faute. Le multi compte est interdit... sans autorisation. On y voit là un aspect très restrictif. De plus, les modalités qui suivent sont dignes d'un père grondant son fils. On n'est plus des mômes... 5 lignes complètes, oui mais pourquoi? Et enfin, le flood est interdit partout, sauf dans la zone discussion où il est « toléré ». Ca donne pas envie...

    Conseils : Bon, en somme, il faut trouver le moyen de radoucir ton règlement pour qu'on se retrouve pas avec quelque chose donnant un aspect un peu tyran. Aborde les choses positivement. Remplace par exemple les interdiction conditionnelles par des autorisations conditionnelles. L'interdit pousse à la transgression. Par exemple, plutôt que « Le multi-compte est interdit sans autorisation », met plutôt « Le multi-compte est autorisé sur demande aux administrateurs ». Nul besoin d'en mettre bien plus puisque la transgression sera punie de toutes façons, et les conditions n'ont pas à être mises ainsi. Il suffira d'expliquer au cas par cas pourquoi le joueur n'a pas eu l'autorisation. Ensuite, on ne peut être à deux endroits simultanément, c'est évident, mais cela ne limite pas le nombre de rp simultanés. Explique simplement que le personnage peut avoir plusieurs sujets, mais que ces derniers doivent suivre une logique chronologique.
    Un de mes sujets préférés, la restriction de lignes. 5 lignes minimum. Explique pourquoi cette règle, car c'est avec elle que tu prouveras que tu n'as pas simplement « fait comme les autres » et que cette règle à une fondement. D'une manière générale, tu dois être capable d'expliquer chacune de tes règles correctement si on te le demande. Et enfin, le sujet du flood. Dans une partie discussion, il vaut mieux dire que le flood est « autorisé » plutôt que « toléré ». C'est plus accrocheur, et on ne se sent pas oppressé par l'idée d'une bêtise. Et un dernier conseil pour la route, autorise le flood et les messages de bienvenue dans les présentations. Pourquoi? Car c'est cela qui permet au nouveau joueur de s'intégrer, et c'est une garantie de bonne ambiance, et de fidélité, puisque les joueurs bien accueillis auront plus envie de rester que ceux ayant seulement eu un accord de jeu par les admins...


    Notation
    Aspect :
    13/20 ( bon design, bonne ambiance visuelle, mais message d'accroche brouillon et peu accrocheur )
    Structure : 10/20 ( si chaque chose est à sa place, une partie de la structure est masquée et/ou très perturbante )
    Contexte : 6/20 ( les idées sont là, mais la mise en place est trop mauvaise pour qu'on y attache un intérêt, dommage )
    Règlement : 9/20 ( le règlement dégage un ambiance trop stricte qui oppresse le joueur au lieu de la guider. )
    Note finale : 38/80 soit 9,5/20

    En somme, il y a des idées et de la volonté, mais une volonté de trop bien faire. Résultat, le monde est mal cerné du fait du trop plein d'informations et de passages difficiles à comprendre, et l'ambiance stricte donnée par les règlements provoque une certaine oppression pour le nouveau venu. En somme, ce forum pèche plus par excès de zèle, et donc plus dans sa forme que dans le fond. Retrousses-toi les manches, parce que je pense qu'avec un peu de boulot et d'auto critique, tu peux en faire un bon forum.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Lun 7 Sep 2009 - 16:41

    Avant toute chose, merci d'avoir pris du temps pour faire cette critique.

    Place à la critique elle-même.

    Pour le design, quelqu'un m'a déjà fait la réflexion mais pour si peu je ne vais pas le changer tout de suite, d'autres choses sont à faire avant.
    Pour la page d'accueil, je suis tout à fait d'accord, j'ai toujours eu un problème avec elle. Je vais voir pour changer cela.

    La structure : je vais retirer l'une des parties hors-jeu. Par contre, je ne sais pas comment changer les foras et sous-foras de la partie jeu car cela voudrait dire retirer des zones de jeu possibles et les membres sont plutôt pour qu'on en ajoute et non qu'on en retire. Cette structures n'a pas vocation à cacher quoique ce soit mais simplement à éviter que le forum paraisse trop long. Les extraits du règlements qui sont visibles sur les foras sont mis en évidence exprès car je doute fort que tous les membres lisent le règlement et je tiens à ce que ces règles soient appliqués. Les 5 lignes minimums auront droit à une explication pour les membres. Pour les messages de bienvenus, les membres ont des sujets spécialement destinés à se présenter dans la partie où le flood est autorisé et je préfère donc ne pas polluer les sujets de présentation des personnages où il me semble anormal de souhaiter la bienvenus alors que ce n'est pas le membre qui se présente.

    Le contexte : ce n'est pas une excuse mais ce n'est pas moi qui l'ait écrit, je n'ai fait que modifier le dernier paragraphe. J'ai en effet constaté de nombreuses fautes mais je n'ai pas eu le temps de les corriger. Pour ce qui est du style de narration, je vais tenter de le changer pour qu'il soit plus agréable à lire.

    Le règlement : le point sur l'orthographe est nécessaire, mais il est vrai que la formulation pourrait être plus souple. Comme tu me l'as conseillé judicieusement, certaines interdictions pourraient être tournées dans l'autre sens et je vais m'y appliquer.

    Pour finir, 9,5/20 fait froid dans le dos mais je vais faire en sorte de remonter la note en suivant tes conseils. Le plus difficile sera la structure du forum mais je vais voir avec mon staff et pourquoi pas avec les membres eux-mêmes.
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mer 9 Sep 2009 - 20:25

    je suis ravi de ta réponse, peu de fondateurs ont cette réaction. Pour ce qui est de ta structure, qui reste visiblement le point difficile, je peux te conseiller plus en détails. Je comprends que tu fasses en sorte que ton forum ne paraisse pas trop grand, j'ai eu le même soucis avec le mien, mais il paraîtra bien plus immense si l'on n'en voit pas l'intégralité de suite. De plus, tu ne peux être certain que toutes tes parties seront utilisées, dans l'une ou l'autre forme, d'ailleurs. Vois les parties que tu peux rassembler en une, n'hésite pas à diviser certaines villes en quartiers plutôt qu'en lieux précis, par exemple. Le but est de simplifier tout en donnant un choix plus large, ce qui laisse une certaine liberté à tes joueurs, sans réellement leur ôter des lieux, tu saisis?

    Pour ce qui est de ton règlement, il y a une petite astuce pour obliger chacun à le lire consciencieusement, ce qui t'évitera les rappels lourds présents sur le forum : la phrase secrète. C'est une petites phrase, parfois de seulement trois mots, cachée quelque part dans ton règlement, sans plus de mise en forme que le règlement lui même. par la suite, il existe dans les présentations une question spéciale, d'apparence banale, mais qui demande en vérité la phrase cachée. C'est la preuve qu'il a été lu correctement, ainsi, celui qui enfreint les règles ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.

    N'hésite pas à changer cette phrase régulièrement, et sur les fiches de présentations, remplace les bonnes réponses par un "Ok admin" ou quelque chose du genre pour éviter les tricheries.

    Enfin, avant de refaire ton accroche d'accueil, concentre toi en premier lieu sur le contexte, pour la simple raison que cette accroche est le reflet de ton contexte, parfois même un extrait ^^.

    A ton service si t'as des questions ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Lun 14 Sep 2009 - 18:54

    Yop,

    Cette demande est-elle toujours d'actualité ? Si oui, merci de penser à upper ! Wink
    (première relance)



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Mar 15 Sep 2009 - 13:47

    Désolé du retard.

    Pour la structure, je vais devoir y réfléchir. Quelles parties sont moins utilisées ? Quelles parties peuvent être fusionnées ? Etc.

    Je connais ton astuce pour le règlement mais je n'y adhère pas beaucoup alors je vais me contenter de "positiver" mon règlement et donc de l'assouplir, au moins d'aspect.

    Enfin, contexte avant accroche d'accueil, c'est noté.

    Merci pour tous tes conseils.
    Vengryn
    Vengryn
    MasculinAge : 33Messages : 130

    Sam 19 Sep 2009 - 13:34

    Kamoulting 87415 Kamoulting 87415 (Ça faisait longtemps Kamoulting Icon_wink )


    Dernière édition par Firion le Ven 2 Oct 2009 - 16:56, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Sam 19 Sep 2009 - 15:01

    Je ferai
    une critique qui sera publiée ici-même dans courant la mi-semaine prochaine =)



    EDIT :



    Voici la critique que j'ai pu produire suite à l'étude de ton site et de ses principales caractéristiques.
    Bien évidemment, celle-ci ne résulte que de mon propre avis personnel, rien n'y personne n'a altéré ma vision durant la critique.
    Toutefois, tu n'es pas obligé de prendre tout ce que je dis pour argent comptant, il se peut que je tienne des propos éronés ou infondés, ou inutilement mis en valeur. Mais j'ai tenter d'être le plus objectif possible, sans tenir compte des avis déjà exprimé.
    En espérant que mes conseils te soient utiles, que ma critique te soit positive, et constructive.

    Si jamais tu as des questions (je me répèterais sans doute sur la fin), n'hésite pas à les poser, j'y répondrai ^^



    - Esthétisme / Apparence -

    Critique : Alors, la première chose que je peux
    dire, c'est le ressenti que j'ai eu en cliquant sur ton lien. Tout d'abord, je
    tiens à te dire un grand bravo pour ce design plus que soigné, sobre mais à la
    fois enjôleur, dont les couleurs chaudes et tamisées font que l'arrivée se fait
    tout en douceur. Un point très positif.
    La bannière du site, est très bien réussi. Ni trop vide,
    ni trop chargée. La typo est pour moi, en accord avec les personnages. On voit
    très bien de quel genre de site tu as, celui d'un RP, représenté par des
    personnages que tout le monde pourrait créer en venant ici. En tous cas, très
    beau. Cependant, attention à ton effet d'ornement sur les côtés. Tu voulais
    sans doute un effet plus "Fantasy" mais pour le coup, on tombe dans
    l'Antique. Un peu comme si on s'attendait à débarquer sur une histoire dont les
    origines seraient égyptienne...De plus, l'effet de fond dont l'éclairage semble
    être le détail notoire, fait penser aussi à un bout de
    papyrus, et donc, fait encore une fois, inconsciemment ou non, référence à
    l'Egypte Ancienne...
    Ensuite. Tu as fait un effort pour différencier le lien
    d'inscription des autres, mais je ne le trouve pas assez "démarquer".
    Moi je vois ce site, ok il m'attire, mais l'inscription ne me saute pas
    directement aux yeux, ce qui peut faire qu'un potentiel membre peut louper ce
    détail. Malgré ça, tu as tenté de faire en sorte qu'on le voit, et c'est tout à
    ton honneur.
    Les boutons "New" et "Old" sont peut
    être, pour le coup, un peu trop "Old"...On a pas ce dynamisme ou cet
    aspect clos que peuvent donner un bouton New ou un bouton Old...Pour le bouton
    "Vérouillé", j'aurais bien une p'tite idée pour le rafraîchir un peu.
    L'image utilisée pour le "Qui est en ligne" est
    quand à elle très belle, en accord avec le thème de RP, soit, d'une histoire en
    perpétuelle écriture ou réécriture, avec des pauses ou non. Bravo !

    Bref, on a une bonne ambiance, un bon feeling dès
    l'arrivée ; mais on regrette que cette fraicheur, cette beauté dans son
    originalité ne soit pas plus poussée. En tous cas, un design très beau, rien à
    redire.

    Conseils : Alors pour ce qui est des ornements sur
    le côté, je ne vois pas quoi mettre d'autre, mais le fait est que le style
    hiéroglyphes ou gravures de type antiquité ne collent pas vraiment avec ton
    thème. Peut être faudrait-il tenté un style qui mixerait un thème actuel à un
    thème plus médiéval qu'antique. Faudrait-il aussi retouché le fond, en évitant
    cette couleur sable, doré, qui ré-alimente ce côté egyptien, qui est en totale
    contradiction avec ton thème de départ.
    Pour ce qui est des boutons "Old" &
    "New", là aussi, on a affaire à un style antique, faudrait-il alors leur
    donner une fraicheur, une vivacité qu'on retrouve dans le médiéval. Pour quoi
    ne pas tenter une couleur bleu, blanche ou verte ? Pourquoi ne pas tenté d'en
    refaire avec un animation pour plus de dynamisme?
    Et par contre pour ce qui est du bouton "Verouillé",
    il y aurait juste la couleur a changé : pour moi il faudrait redonner à ses
    pics leur vraie couleur, et y ajouter une p'tite animation brillante sur les
    pointes, pour un effet de vitalité et vivacité plus prononcé.


    - Syntaxe, orthographe / Structure -

    Critique : Comme tout bon observateur, et comme
    tout humain qui se respecte : L'erreur est humaine. On n'est donc pas surpris
    de voir quelques petites erreurs ou incohérence par-ci par-là. Je te rassure,
    pour ton site, le niveau n'est vraiment pas en reste, et il donne même envie
    d'écrire aussi bien à son tour. En tous cas, niveau orthographe, je n'ai rien à
    redire, ça en est même triste ( oui je sers à rien là ='/ )
    Pour ce qui est de l'agencement de tes catégories : Très
    bon ! Franchement, la longueur de catégorie n'est pas excessive, on y trouve
    tout et en une quantité de catégorie assez convenable, donc pour le coup, je ne
    peux que souligner ton ingéniosité qui fait que l'agencement frôle la
    perfection ( bah oui, qui a dit que toute chose était par définition parfaite
    si les critiques et les ressentis sont positifs ? ). De plus, les p'tites
    images pour les mondes possibles en dehors de ce que tu proposes, donnent
    réellement envie d'en savoir plus sur eux, et ça, c'est génial. Tu marques pas
    mal de points, mais là où tu les perds, c'est le fait que ça fait un vide dans
    les autres catégories importantes, notamment celles où tu mentionnes les
    quartiers...A revoir, pour donner là aussi cet effet de mystère, d'accroche, et
    d'attirance surtout. En revanche, je trouve que la partie "légende"
    est vraiment maigre. Effet d'optique ou manque de temps pour imaginer les
    différentes catégories du RP ?

    Sinon, une orthographe fluide et structurée. Une syntaxe
    convenable pour un site de RP. Une structure quasi-parfaite, qui manque
    d'aboutissement vers la fin. Des vides facilement remplissables, pour un peu
    que la motivation soit derrière


    Conseils : Là encore je chipote mais ... Pour moi,
    ça manque en image. On a contraste de catégorie qui fait que j'ai plus envie de
    poster là où elles sont que là où elles auraient pu être. Cela fait qu'on se
    retrouverait à poster uniquement en dehors du cadre préférentiel du RP :
    Pourquoi ne tenterais-tu pas d'ajouter des p'tites images là aussi ?
    Inspire-toi des décors de Final Fantasy XII, ou encore du Seigneur des Anneaux
    ! Tu verras, ça collerait pas mal avec ton monde...Encore une fois, ces
    conseils mènent vers la dimension de dynamisme, de vivacité, d'immersion...


    - Portail / Accueil -

    Critique : Alors ce que je trouve de bien, c’est
    qu’on ne s’arrête pas sur un portail « précurseur » du véritable forum. On a
    tout à porter de main, et ça, c’est très bien penser.
    Ensuite, le message d’accueil est quelque peu «
    déconcertant », je m’explique : tu nous impose un texte, dans lequel on voit
    débouler une multitude d’informations, toute aussi compliquées les unes que les
    autres car on n’a aucun repère sur lequel s’accrocher, et les incohérences
    semblent parsemées tout au long de l’explication...Bref, moi, ça me pose un
    souci, et ça pourrait en rebuter plus d’un. Pas que je doute que l’accueil soit
    bâclée, mais j’ai l’impression que ce message pourrait être facilement moteur
    d’un tout autre ressenti s’il avait été autre.

    Sinon, je souligne l’accessibilité presque optimale du portail,
    mais l’accueil reste à améliorer car elle pourrait avoir un effet « de
    réticences » vis-à-vis du public qui viendrait se confronter à cet accueil-ci.
    Mais je ne cache pas que tout est bien travaillé, et que je m’incline devant
    autant de motivation. Et j’en profite pour rappeler ici, que la partie Légende,
    est vraiment un peu trop pâlotte à mon goût...


    Conseils : Bon bah tu l’auras remarqué, le message
    d’accueil est à modifier. Il faudrait être plus simple, plus accueillant tout
    en restant lucide, naturel et accrocheur. Après tout, un RP doit réunir rêve,
    liberté et expression. Pourquoi ne pas laisser le côté Fantastique, avec une
    petite touche de médiéval s’exprimer dans cet accueil ? Sinon, j’ai rien
    d’autre à te proposer, sinon, je ne ferais que donner de mauvais conseils xD Et
    pour ce qui est de la Légende,
    bah, il faudrait tout simplement trouver les couleurs et les bons intitulés des
    races qui pourraient être présentes dans le RP =)


    - Règlement / Contexte -

    Critique : Alors pour ce qui est du règlement,
    c’est impeccable, rien à redire. C’est simple, précis, concis et surtout, c’est
    le minimum syndical en matière de RP. Evidemment, la base c’est du « 5 Lignes
    Complètes pour un Post Validé » est bien pour un forum dont la réputation est
    encore à faire...Un site de RP plus sérieux pourrait toutefois augmenter la
    barre, donc tu as su jauger le niveau d’écriture, et ça c’est bien. On sent que
    tu prends soin de mettre à l’aise l’écrivain, le RP Writer ... C’est tout du
    bon.

    En revanche, le Contexte est tout simplement sublime. Le
    BackGround est très bien travaillé. L’intrigue semble parfaitement bien
    décrite, même si on peut toujours fait mieux ( principale qualité de l’homme,
    toujours fais mieux même quand on pense l’avoir déjà fait ). Ce que je regrette,
    c’est que tu décris tellement bien tes races d’être vivants, qu’on regrette
    presque de ne pas les voir dans ta partie « Légende » de ton
    bas de page du Portail-Accueil...Moi j’aimerais bien
    incarné un Elfe, mais le fait de ne pas le voir mentionné quelque part comme
    étant « jouable », bah ça me frustrerais...Mais bon, je chipote ! Donc en tous
    cas, bonne accroche, bonne mise en scène, bon jeu d’écriture, de style et de
    vocabulaire...Bref, c’est vraiment très bien ce que nous avons là ; je signe direct
    !!!

    Conseils
    : Alors, pour ce
    qui est du règlement, le seul conseil que je peux te donner, c’est de toujours
    resté à l’écoute de ta communauté. Si jamais la même remarque sur une règle
    vient à se faire « récurrente » n’hésite pas à adapter les règles en rapport
    aux attentes de la populace. En ce qui concerne le contexte, bah le seul
    conseil que je peux te donner c’est celui-ci : la relecture et la réécriture
    sont toujours les bienvenues pour enrichir une trame déjà bien ficelée.
    Par contre, je préfère te dire ça en conseil plutôt qu’en
    critique, parce que c’est pas tout le monde qui pourrait différencier de la
    sorte mais : Attention ! La
    Fantasy n’est pas semblable à l’Héroïc-Fantasy ! C’est
    justement la particule avant le Fantasy qui fait toute la différence de style,
    d’ambiance, de dynamisme et de charisme. Connaître mieux son sujet permet de
    mieux cerner l’ambiance à créer, ainsi que du dynamisme à procurer...


    *************************************************************



    Ma notation est
    simple, basique et illustrative. Bah ouais quoi, pourquoi ne pas illustrer
    figurativement ce que l’on dit textuellement ? Hein ? =) Voici les critères
    abordés accompagnés de leurs notes.


    Esthétisme/Apparence : 14/20
    ( bonne ambiance, bon feeling à l’entrée du site ... Mais il faudrait se
    décoller de cet aspect Égyptien qui est en totale contradiction avec ton thème
    de médiéval fantastique. Voir aussi à rafraîchir et à redynamiser les quelques
    détails pointés dans la critique, pour un site plus vivant, et plus en accord
    avec le thème de Médiéval-Fantasy [et fait bien attention : Fantasy #
    Heroïc-Fantasy] )


    Syntaxe, Orthographe/Structure : 16/20
    ( je n'ai vraiment rien à redire, si ce n'est de bien se relire et de toujours
    vouloir ré enrichir son vocabulaire, pour éviter les petites incohérences de
    syntaxes, de grammaires, et des petites fautes d'orthographes par-ci par-là. )


    Portail/Accueil : 13/20
    ( l’accessibilité est plaisante et un réel atout pour le site. En revanche,
    l’impression de malaise donné par le message en début de site laisse perplexe
    et presque répulsif. Attention aussi de ne pas laisser la
    Légende en reste, elle est très importante, ne serait-ce que
    pour la créativité et la liberté des RP Writer. )


    Règlement/Contexte : 14/20
    ( Un règlement en adéquation avec le niveau demandé. Faire juste attention à
    bien adapter certaines règles du RP en rapport avec les attentes de la
    communauté. Un contexte sublime, immersif et qui respire la liberté et la
    créativité à tout point de vue. Là aussi, il faut rester à l’écoute de la
    communauté, ainsi qu’à son esprit créatif et remodeleur pour pouvoir aboutir à
    un contexte évolutif mais toujours aussi alléchant de par son intrigue toujours
    plus poussée. )





    Note finale : 57/80 soit 14,25/20




    >>> Une note représentative de toute la critique
    : un forum très bien travaillé, qui inspire le respect de par l’intention du ou
    des créateurs qui ont à cœur de travailler chaque aspect du site. Tout est bien
    choisi, mis en place, et en adéquation avec le thème du site ; cependant, on
    débouche sur quelques fautes de goûts, de style, ainsi que sur quelques
    incohérences ou vides. On a donc un forum qui fait envie, mais qui pourrait
    tellement faire plus, qu’on a du mal vouloir se projeter dedans...Mais ce n’est
    pas d’une si grande nuisance, puisque que les règles, le contexte du RP, et
    l’ambiance que le site dégage fait qu’on arrive à passer outre les
    imperfections présentes, et qui font de ce site, une structure immersive, qui
    donne envie, et qui laisse entrevoir quand même une bonne créativité et liberté
    de choix et de production écrite.

    En tous cas, ce site est vraiment bien fait, vraiment bien
    pensé, et je ne peux que m’incliner face à tant de travail, de persévérance et
    d’envie de bien faire avec un souci du détail toujours aussi présent. Bref,
    c’est vraiment un bon site, qui mérite cette note, ni trop sévère, ni trop
    surestimée...Une note correcte, donnée sur un fond d’encouragements et de
    félicitations.


    Bien évidemment, si il y a des points que j’ai omis, que
    j’ai observé dans le mauvais sens, ou si simplement une explication s’impose,
    je suis à la disposition du ou des créateur de ce site. Je répondrai volontiers
    à toutes les questions qui me seront soumises, en tentant d’être aussi objectif
    et aussi sincère que je l’ai été là.





    C’était HP_Addict, en direct de Never_Utopia,


    A vous les studios !


    Dernière édition par HP_Addict le Dim 27 Sep 2009 - 11:13, édité 3 fois
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:00