AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 28 Mai 2009 - 12:38

    Rappel du premier message :

    Salut salut^^

    J'ouvre un débat sur les mesures prévues par Xavier Darcos (Minitre de l'Education actuel) qui je pense vous toucheront d'avantage à vous qu'à moi puisque vous êtes pour certains encore à l'école (collère ou lycée), ceci dit comme les enfants de Kaly (et peut-être les miens un jour...^^) iront aussi, je me sens réellement concerné.

    Vous n'êtes je pense pas sans savoir que la violence dans les établissements scolaires est de plus en plus haute, et elle n'est pas que physique d'ailleurs. Beaucoup de nouveaux enseignants partent en dépression, voire même se font interner... chose qui était impenssable il y a quelques décénies en arrière. Le respect n'existe plus, les professeurs sont vus au même titre que des policiers dans certaines banlieues, ce sont pour les jeunes des obstacles, une autorité qu'ils refusent... Bien entendu, c'est une tendance générale, il existe encore heureusement des endroits où ce n'est pas le cas, et des jeunes qui n'ont pas cette impression, mais globalement, cette tendance s'accroit et s'étend de manière inquiétante.

    Face à cela, et en particulier aux agressions physiques, le Ministre souhaite renforcer la sécurité avec des portiques détecteurs de métaux, des fouilles, et autres procédés de ce type....

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela contribuera à faire diminuer les actes agressifs des jeunes ?

    Pour ma part, je pense que ça équivaut à donner un doliprane à un mec qui a une tumeur au cerveau : ça diminue la douleur en surface mais ça ne traite pas le problème de fond. Personnellement, je supporterais mal d'avoir l'impression d'entrer dans une prison quand je vais à l'école si j'étais toujours au lycée par exemple. Je suis persuadé que le malaise des jeunes ne fera que s'accroitre. Ceci dit, les solutions "douces" sont difficiles à trouver, car malgré une Education civique qui a pris de l'importance dans les établissements ces dernières années, rien n'y fait. Aujourd'hui dans l'opinion publique, les profs foutent rien, ils ont plein de vacances... c'est de la jalousie pur et dure, surtout quand on voit la difficulté de leur métier, le nombre d'heure à faire pour les cours et les copies... Dans tout métier quand on rentre le soir on met les pieds sous la table, quand on est prof la journée ne s'arrête pas là^^

    Je pense donc que les solutions à trouver ne doivent pas être de l'ordre de la répression, sans compter que même si ça diminiue le risque que des gosses se pointent à l'école avec des armes, cela ne règle pas le problème de la violence psychologique qui est quant à elle bien plus présente, quotidienne, et dont on ne parle jamais.

    J'ai donné mon avis, si vous souhaitez donner le votre n'hésitez pas !



    sign
    Mao Hinata
    Mao Hinata
    FémininAge : 29Messages : 4502

    Ven 29 Mai 2009 - 17:14

    Bonjour bonjour je m'incruste x)

    Bon, déjà j'ai pas tout lu du débat, pardonnez ma flemmingite aiguë, mais j'vais dire un peu "mon avis" sur ce qu'a dit Jack.

    Déjà, j'pense que mettre ces portiques à la con, ça servira pas à grand chose.On trouvera toujours un moyen de faire passer les choses outre, et puis, pour m'être faite tabasser un bon nombre de fois, je peux vous dire que la violence ne se résume pas à un simple couteau, elle a beaucoup plus de formes que ça.

    Ensuite, je suis d'accord pour dire que le respect des professeurs n'y est plus, mais c'est aussi inverse! Parce que, je pense pas être dans une école "chaude" et pourtant, quand on voit le comportement de nos profs...On s'étonne que les élèves ne les aiment pas mais, sans généraliser bien sûr, combien les dénigre?Combien les traite de moins que rien, les insulte, leur donne des notes injustifiées?

    Alors oui, le respect (en général) n'y est plus, mais dans les deux camps.

    C'est un dialogue de sourds, voilà tout Wink
    *sors*



    Melodie- Noir ♥


    Merci à Gabriel pour cette superbe signature musicale !
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 29 Mai 2009 - 17:43

    Mouais les notes injustifiées j'y crois pas trop... et pour le respect, ça se gagne justement, les jeunes sont normalement là pour apprendre, bien heureux qu'il y ait des gens qui "se dévouent" pour enseigner dans les milieux chauds... Ce qu'il y a en plus, c'est que les profs auxquels on impose ses conditions sont les débutants, car ils n'ont pas assez de points pour pouvoir demander la région qu'ils veulent. Donc déjà ils se retrouvent loin de leur famille, dans une nouvelle ville, sorte à peine des études, débutent dans le grand bain avec pour certains des élèves devant eux pour la première fois... et ils doivent enseigner leur matière à des jeunes qui leur répondent comme si c'était leur pote, refusent les exos ou autres.
    Il est facile pour les élèves de dire qu'il faudrait que leur professeur les comprenne lorsqu'ils ont une vie difficile (une vie d'ado quoi <_< Razz), mais le retour des choses serait que l'élève ait également un peu de respect pour leur situation, ce qui n'est pas le cas.

    Alors tout cela n'est pas à interpréter à l'extrême bien entendu, je me suis déjà pris la tête avec des profs quand j'étais au collège/lycée parce qu'ils étaient incompétents (je les jugeais ainsi), avec le recul ils ne l'étaient pas forcément, mais il est certains qu'ils étaient loin d'être pédagogues... Je ne dis pas que tout les élèves sont incapables du moindre respect non plus, ni que tout les profs en sont dignes... mais voilà, je pense qu'il y a un minimum à faire des deux côtés.



    sign
    ChocoLinK
    ChocoLinK
    MasculinAge : 29Messages : 584

    Ven 29 Mai 2009 - 18:39

    Chui au collège,et chui ébahi par le nombre de cons....

    Sérieusement,y'a aucun respect prof-éleve,c'est le dawaa,les profs controlent plus rien (hormis quelques un...)

    En gros c'est un bordel inimaginable du au nombres de c*ns et des profs se laissant dominer Wink

    Les parents aussi,ils me font rire,le mec a 4 de moyenne il a un scoot,un iphone et un ipod touch Rolling Eyes

    pour m'être faite tabasser un bon nombre de fois, je peux vous dire que
    la violence ne se résume pas à un simple couteau, elle a beaucoup plus
    de formes que ça

    Chui dans le meme cas que lui,et je plussoie fortement



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 2962069613415_starlight_copie

    Kit(Kat) By Me
    Mao Hinata
    Mao Hinata
    FémininAge : 29Messages : 4502

    Ven 29 Mai 2009 - 19:03

    ChocoLinK a écrit:

    Chui dans le meme cas que lui,et je plussoie fortement

    Merci, m'enfin c'est du passé on va dire...>_>
    (au passage, je suis une fille x)

    Après, je suis d'accord avec toi Sparrow pour dire que les jeunes font pas forcément beaucoup d'effort - moi-même j'en suis pas très fière- mais, j'avoue ne plus avoir aucune confiance en cette catégorie sachant qu'ils n'ont jamais rien fait quand quelqu'un se faisait tabasser.

    C'est qu'un avis personnel, mais quand t'entend des profs dire durant une bagarre "bah, on a l'habitude, laissons les faire..." ou "vous êtes tous cons!" c'est dur de les respecter.

    Mais bon, je ne les critique pas tous, certains arrivent encore à se faire respecter par leur talent ou leur passion, ça fait plaisir Wink



    Melodie- Noir ♥


    Merci à Gabriel pour cette superbe signature musicale !
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 29 Mai 2009 - 19:14

    Pour ça je suis d'accord, c'est pas des choses à faire ou à dire c'est sûr...



    sign
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

    Ven 29 Mai 2009 - 19:58

    Je suis pas totalement d'accord avec vous dans le sens où vous dites carrément "Les profs sont parfait et les élèves sont des cas-soc' " Il ne faut pas généraliser la chose, car quand on voit que quand on dit a la prof que l'heure de cours est fini et qu'elle s'acharne sur nous en nous collant 2 h de colles, elle doit être surement trop parfaite pour oublié l'heure... -_-"
    Ou bien, des profs totalement antipathique (Quoi ça existe ? Oh Non ! C'est mathématiquement impossible !! -_-')... Pourtant ça existe... Le cas de la racaillerie ne fait parler de lui que dans les media... Car il faut savoir que ce n'est pas la majorité des personnes qui sont des racailles, donc faut arrêter de généraliser... En plus quand on parle d'enfant de 12 ans qui poignarde un prof, ça affole la population on en entend parler de partout les media se jettent sur le scoop, et ça fait rentrer de l'argent ! Rololo qu'est-ce qu'il sont malins ces média... Donc moi je pense que l'on attache trop d'importance à une chose qui en a aucune. Toute manière dans un post précédent ça été dit, une minorité emmerde une majorité, donc il faut arrêter de banaliser la chose, il faut plutôt faire du cas par cas. Car si l'on me dit que je suis mal éduqué etc. J'imagine ce que l'on dit au mec des cartiers nord de Marseille ou de Paris... Trop de prof se plaigne de notre insolence etc. Mais eux aussi ils sont passé par là avec leur parents qui les emboucanés, qui disait qu'ils était trop vulgaire... Et ils voudrait des élèves parfait, entre autres des robots... Je dis pas qu'être prof c'est simple, mais il faut arrêter de se plaindre parce que un élève essaye de se rendre intéressent. Au contraire j'avais un prof qui tourner tout à la rigolade, bon parfois il piquait 2, 3 fois des crises de nerfs dans l'année, mais tout le monde l'appréciai ! Quoi ? Il est différent des autres, il a un second cerveau ? Je pense pas mais en tout cas tout le monde l'écoutait... Et pourtant, on parler en cours ! ( /!\ On avait de bon résultats !!! )




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Anonymous
    Invité

    Ven 29 Mai 2009 - 20:12

    J'suis d'accord avec Absolut-13, faut arrêter de généraliser ^^ Tous les élèves ne sont pas des délinquants en puissance, pour vous dire, l'année dernière, quand j'étais en 4eme, j'étais censé être un gros violent parce que j'lisais Berserk à la récré, c'est dire >.> Bon, certes Berserk c'est pas pour les âmes sensibles, m'enfin...

    Sérieusement, y'a du tort de partout j'pense, personne n'est innocent, mais comme l'a dit Abso', j'pense que les élèves sont pas des robots... Quand on commence à 8h et qu'on finit à 16h3O, plus les cours à reviser et les exos, entre autres, au final on en a pour pratiquement 10 heures par jour la tête dans les bouquins! Donc les pétages de plomb, c'est un peu normal que çà arrive... Après, les pétages de plomb se passent différemment; certains "poignardent", d'autres rackettent, d'autres font des dépressions (c'est mon cas ^^), etc...

    J'dis pas non plus que les profs sont des enfoirés de base, loin de là, franchement j'ai du respect pour certains d'entre eux, en particulier les profs de musique XD Dans mon ancien bahut, y'avait que 2 profs de musique pour 4000 élèves, alors franchement, je les respecte... N'empêche que c'est quand même pas toujours une raison pour foutre 3 heures de colle à un élève qui a pas été attenttif quoi >.>
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

    Ven 29 Mai 2009 - 20:39

    Exactement les mots de ton texte qu'il faut retenir : "Personne est innocent"

    Voilà une musique qui résume tout :
    Spoiler:




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 29 Mai 2009 - 20:44

    Abso : au lieu de citer parles par toi-même, je crois te l'avoir déjà dit...

    Pour vous deux, je pense que cela résumé parfaitement le problème des élèves, tout comme celui des arabes d'ailleurs : vous avez toujours l'impression d'être persécutés. Je n'ai pas dit que tout les élèves étaient des manches et que tout les profs étaient parfaits ! Bien au contraire ! Mais j'étais sûr qu'y en auraient pleins qui le prendraient dans ce sens là... et pourquoi ? Parce que vous êtes sur la défensive à mort ! C'est toujours une question de fierté, ou je ne sais quoi, qui fait que dès qu'on reproche quelque chose à une catégorie dont vous faites partie vous vous insurgez...
    Pourquoi le prendre comme ça ? Vous savez que tout les élèves sont loin d'être parfaits, respectueux etc... vous demandez qu'on vous comprenne, mais les profs eux doivent être parfaits pour vous... c'est vachement logique tiens <_<

    Bref, je vous engueule pas hein Razz c'est juste une remarque : vous vous êtes senti attaqués... alors que ce n'était pas le but, et je pense que c'est CA le fond du problème, chacun reste sur ses positions en demandant aux autres de changer...



    sign
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

    Ven 29 Mai 2009 - 20:52

    Bha en même temps on leur a rien demander donc j'vois pas pourquoi ils nous emboucanent quoi... Donc on leur montre que nous aussi on peut les emboucaner : On fait ce qu'on peut avec ce qu'on peut ! Wink

    C'est tout, j'viens pas te parler pour te dire que t'es insolent, donc j'vois pas pourquoi tu viendrais me parler pour me le dire... Tu vois le truc ? ^^

    Edit : La musique, c'était juste pour le fun, car j'la trouve trop classe et que c'était le moment de la mettre en fait ! ^^




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 29 Mai 2009 - 21:17

    Bha en même temps on leur a rien demander donc j'vois pas pourquoi ils nous emboucanent quoi...

    Tu leur demandes rien oui justement, c'est ça le problème ^^" Si tu vois les choses comme ça forcément.... Ils sont juste là pour t'enseigner, c'est pas grand chose finalement... hein ? XD Etre prof ça veut dire avoir un rôle dans la vie et le développement des jeunes que t'as en face de toi... et franchement c'est pas rien, bonjour la pression surtout de nos jours où quand t'as pas de diplôme t'as pas de taff, et quand t'as pas de taff, t'es dans la merde toute ta vie.
    Donc si tu dis que t'as rien demandé à tes profs... bah écoutes laisses tomber les études alors ^^" (non! laisses pas tomber, bosses ! è_é XD)

    Enfin bref, je pense que t'as compris ce que je voulais dire... quant à moi, j'ai compris aussi qu'en quelque sorte c'est donnant donnant, tu veux pas que les prof te fassent chier si toi tu les emmerdes pas... sauf qu'ils sont là pour te faire chier !! XD C'est pas en te bordant de velour qu'on t'éduques... je dis pas qu'il faut être strict genre militaire, mais si les profs vont toujours dans ton sens t'apprendras rien. Wink

    (La preuve entre toi et moi... non ? Razz)



    sign
    Yosuke
    Yosuke
    MasculinAge : 30Messages : 2665

    Ven 29 Mai 2009 - 22:08

    Yop ^^ Je m'incruste xD
    Bon bon bon ... Je vais pas dire que vous avez tort ou raison je vais pas critiquez votre avis sur la chose =)
    j'en ai pas le droit Wink
    Alors pour moi mettre des machins à métaux serai inutile, tu jette l'arme au dessus d'une barrière de la cours, tu rentre et tu la reprend et c'est bon ... Après y'a le coup ou ta un briquer, des clef, un truc en métal (la fermeture éclair de ton pantalon...) et sa fait bip ...
    Après les fouille au hasard bah y'aura des problème avec les gens de couleurs qui vont prendre sa pour du racisme...

    Je ne pense pas que se soit une solution personnellement, le problème vient du caractère de chacun, un élève qui aime pas le prof ou l'inverse qui est aussi possible, tout le monde est humain et tout le monde n'est pas heureux de se connaître et d'être obligée de passé 55 minutes dans la même salle. Je suis dans un ZEP y'a déjà eu des arme, de la drogue, des fumigènes mais pour autant j'aime bien les gens dedans, les profs les élève, blanc, noir, arabes rien à foutre j'aime tout le monde aucune embrouille. Si y'en a une on la règles en séparent les élèves, les flics sont souvent à roder devant le collège. Voila quoi. Les flics font leurs taf, les profs pareil, l'administration pareil, les élève non ... Je généralise pas tout les élève mais quand je vois que certains ont 0 en maths voila quoi... Ou en musique Oo"

    J'ai lus chaque poste de chacun et des que je lisait je me disait "ouais il a raison" tout le monde malgrès vos avis qui diverge. La solution d'après moi c'est l'exclusion des racaille, les mettres dans un établissement adapté, car les foutteur de merde voila quoi... Moi j'avais 1( de moyenne en 5e, une bonne classe, en 3e aucun travaille dans la classe, j'arrive pas à me concentrés rien 9 de moyenne quoi ! Privée d'ordi à cause de l'ambiance de la classe ultra naze. Franchement certains je voudrais qu'il se fasse viré, quand je vois que je suis en retard de 2 minutes ont me vire de cours et qu'un mecs il dit "nique ta mère" il a rien ... Heu voila quoi ...


    Sinon puor en revenir au sujets bah mettre la polices à l'entrée des lycées sa ferai des baston, élève, flics ety y'aurai des mort je pense, dans les élève cra les flics ferai de "l'auto-défense" ... Un coup deflingue fini ...

    Non je pense que c'est une mauvaise idée et que sa risque de pas passé ...


    (Après j'ai surement tort ^^")



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 817834DRWHOSIGN
    Kit by Yosuke
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

    Ven 29 Mai 2009 - 22:19

    Oui mais ce que j'entendais par "Je n'ai rien à leur demander" ça veut dire qu'ils font leur taf et je fait le miens c'est tout, il n'y a pas "je cherche à me rendre intéressent à humilier les élèves, ou leur faire des réflexions déplaisantes". Quand le prof est de mauvaise humeur bien sûr il a tout les droit, mais quand ce sont les élèves ils doivent fermer leur gueule... Tu trouves ça normal toi ? Super le modèle de l'adulte, après on nous dit que tout le monde est égaux... Tsss . Le pire c'est qu'on se plain que l'homme à une sale mentalité c'est sur si les prof réagisse mal parce qu'il se sont levés du mauvais pied, les élèves prennent exemples sur les anciens donc forcément que l'être humain à une sale mentalité... Tu vois l'engrenage ? ^^

    Je me suis un peu éparpillé xD mais voilà ce que ça engendre... =/ Tu vois ce que je veux dire ? =) .

    PS : Sinon j'ai bien compris ce que tu voulais dire, j'ai compris que tu voulais de la discipline...




    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Ti-n
    Ti-n
    MasculinAge : 31Messages : 123

    Sam 30 Mai 2009 - 16:51

    J'remonte un peu en arrière dans les interventions, je m'en excuse d'avance ^^.

    Le post de Sparrow a propos de son expérience de stagiaire dans le professorat fait beaucoup réfléchir, je pense faire d'ailleus parti de ta définition. C'est vraiment très "loin de nous" le sentiment qu'éprouve les profs quand les élèves n'écoutent strictement rien & font n'importe quoi en cours. Je pense que chacun effectivement tente de se démarquer pour se prouver a lui-même & aux autres certains points de sa personnalité ( rebelle, marrant, voir violent ). Tout est psychologique, & le prof ne peut pas savoir quel mesure entreprendre pour chaque individu, c'est pour ça que ce boulot est l'un des plus difficiles, tant au niveau du travail que dans la vie de tout les jours. Il faut vraiment être attentif a ces élèves dès le début de l'année & se fixer des règles pour ne pas arriver a un stade où dans tout les cas ce sera la zone.



    THIS IS GFX, MOTHA FUCKA.
    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 15y6n9e
    http://ti-n.deviantart.com
    ChocoLinK
    ChocoLinK
    MasculinAge : 29Messages : 584

    Sam 30 Mai 2009 - 17:12

    Yosuke a écrit:Yop ^^ Je m'incruste xD
    Bon bon bon ... Je vais pas dire que vous avez tort ou raison je vais pas critiquez votre avis sur la chose =)
    j'en ai pas le droit Wink
    Alors pour moi mettre des machins à métaux serai inutile, tu jette l'arme au dessus d'une barrière de la cours, tu rentre et tu la reprend et c'est bon ... Après y'a le coup ou ta un briquer, des clef, un truc en métal (la fermeture éclair de ton pantalon...) et sa fait bip ...
    Après les fouille au hasard bah y'aura des problème avec les gens de couleurs qui vont prendre sa pour du racisme...

    Je ne pense pas que se soit une solution personnellement, le problème vient du caractère de chacun, un élève qui aime pas le prof ou l'inverse qui est aussi possible, tout le monde est humain et tout le monde n'est pas heureux de se connaître et d'être obligée de passé 55 minutes dans la même salle. Je suis dans un ZEP y'a déjà eu des arme, de la drogue, des fumigènes mais pour autant j'aime bien les gens dedans, les profs les élève, blanc, noir, arabes rien à foutre j'aime tout le monde aucune embrouille. Si y'en a une on la règles en séparent les élèves, les flics sont souvent à roder devant le collège. Voila quoi. Les flics font leurs taf, les profs pareil, l'administration pareil, les élève non ... Je généralise pas tout les élève mais quand je vois que certains ont 0 en maths voila quoi... Ou en musique Oo"

    J'ai lus chaque poste de chacun et des que je lisait je me disait "ouais il a raison" tout le monde malgrès vos avis qui diverge. La solution d'après moi c'est l'exclusion des racaille, les mettres dans un établissement adapté, car les foutteur de merde voila quoi... Moi j'avais 1( de moyenne en 5e, une bonne classe, en 3e aucun travaille dans la classe, j'arrive pas à me concentrés rien 9 de moyenne quoi ! Privée d'ordi à cause de l'ambiance de la classe ultra naze. Franchement certains je voudrais qu'il se fasse viré, quand je vois que je suis en retard de 2 minutes ont me vire de cours et qu'un mecs il dit "nique ta mère" il a rien ... Heu voila quoi ...


    Sinon puor en revenir au sujets bah mettre la polices à l'entrée des lycées sa ferai des baston, élève, flics ety y'aurai des mort je pense, dans les élève cra les flics ferai de "l'auto-défense" ... Un coup deflingue fini ...

    Non je pense que c'est une mauvaise idée et que sa risque de pas passé ...


    (Après j'ai surement tort ^^")

    Totalement d'accord^^

    Les parents aussi quoi,le mec a 4 de moyenne il a un scoot,un iphone et un ipod touch :lol!:



    [Débat] L'évolution prévue de l'espace éducatif - Page 2 2962069613415_starlight_copie

    Kit(Kat) By Me
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 30 Mai 2009 - 18:30

    Ti-n : j'aurais une solution pour ça je crois... C'est que de temps en temps ce soit un élève qui fasse cours ^^ J'entends pas par là "faire cours" réellement, par manque de bagage forcément quoi... mais préparer un sujet et l'exposer, et être ainsi confronté au manque d'écoute, aux personnes qui parlent, etc... Pour moi c'est un bon moyen de responsabiliser les élèves, à la fois de leur donner de l'importance, de les motiver (car il vaut mieux qu'ils ne disent pas n'importe quoi...) et de les mettre face aux problèmes qu'eux même causent aux professeurs... ^^



    sign
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 21:01