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    La recette pour faire marcher un forum?

    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Jeu 26 Fév 2009 - 16:04

    Bonjour, bonsoir, bonne appétit....enfin tout dépend à quel heure vous lisez ce message Razz

    Alors voila, en visitant le forum des forums, je suis tombé sur un topic dans leur section de discussion général. C'était un "débat" sur "Comment faire bien marcher un forum?".
    Du coup je me suis dit que lancer une discussion sur ce sujet sur N-U serait pas mal^^.

    Celons vous, quelle est la recette pour qu'un forum soit actif sur un long moment (plus d'un an)? Quels sont les références/sujets qui marchent le mieux? Comment doivent être les responsables d’un forum ? Que faut-il éviter ? Enfin voila, vous avez compris^^.

    Autant donner mon avis tout de suite >.>, je pense qu’un bon forum doit viser l’originalité, la créativité. Le bon forum doit proposer de nombreuse activité, il doit être agréable (que se soit au niveau du thème qu’au niveau de la communauté) et ses administrateurs ne doivent pas attraper la grosse tête. Ces derniers sont la pour proposer de nombreuses choses pour que l’activité de leur forum soit actif. Ils doivent savoir gérer certaine situation (disputes…etc.) et bien sur prendre leur responsabilité si il faut bannir ou gueuler un bon coup. Une bonne accueil peut aussi aider, une bonne présentation et une super aide pour s’intégrer dès le départ est avantageuse.

    Enfin voila, j’attend des réponses constructives et puis la venu peut être des critiqueurs de forum de Never-Utopia !



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    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Kano
    Kano
    Age : 28Messages : 1288

    Jeu 26 Fév 2009 - 16:47

    Pour moi,pour réussir et faire durer son forum, d'après moi(3 ans de rps et d'administration|Modération de forums) il faut:


    • De l'originalité: Même si on prends thème déjà très monopolisé, ont peux faire percer un forum. Exemple tous simple: Les forums naruto. Pendant un temps(et c'est encore le cas aujourd'hui, bien que moindre) les forums naruto pullulaient ! Mais 80% d'entre eux mourraient dans le mois. Cela n'a pas empêché certains grands noms du rp naruto(Shinobi Teki Sanctuary,Naruo Furie,etc...) d'aller loin. Il on revu leurx contexte, y on ajouter des concepts nouveaux et des systèmes novateurs. Et voilà ou ils sont aujourd'hui
    • Un staff motivé: et qui connait bien son sujet. Pas un type qui un jour, après deux semaines de FF décide de faire son forum dessus. Les pilliers d'un forum sont son staff. Il doit être complet, et interessé. Quand on fait des demandes de collaborations, il faut être sur de qui on prends. Pas choisir le premier venu car il vous sort qu'il connait par coeur mieux que tous le monde. Tester le, vérifiez ses compétences. L'expérience aide souvent, mais quelqu'un qui début mais qui est motivé vaut mieux que quelqu'un qui est là depuis 5 ans mais qui fouttra rien. C'est pour ça que quand je vois certains qui prennent le premier nu, je ne m'étonnes pas de ne plus voir le forum au bout de 2 semaines. Vérifiez que ceux qui proposent leurs services pour votre forum ne le font pour beaucoup d'autres; car souvent ils sont volontaires mais vous dès que ca caille.
    • Un beau disign: Fait toujours plaisir. Ce n'est pas le plus important, mais ca peux attirer des membres. Quand il est cohérent et bien fait, vous augmentez vos chances de récuperer de nouvaux arrivants.
    • Ne pas tout miser sur le nombre de membres: Bon nombre de personnes pensent qu'un bon forum et un forum avec plein de monde. Erreur, car du coup, les gens qui créeront de nouveaux forums les baleront pour qu'ils soient "rentables" le plus vite possible. Donc prenez votre temps et n'oublier pas qu'un forum avec peux de membres mais une bonne ambiance, un rp bien lancé vaut mieux qu'un forum rempli à craquer mais avec une ambiance pourrie.
    Voilà ce que j'estimes être le plu importants, maintenant, y en a d'autres, comme le niveau rp adapté au type de forum que lon souhaite,etc... Mais ca, c'est autre chose ^^


    Dernière édition par Kano le Ven 27 Fév 2009 - 10:18, édité 1 fois



    The World
    La recette pour faire marcher un forum? Worldd
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Jeu 26 Fév 2009 - 19:19

    Merci de ton avis Kano, je suis d'accord pour tout^^.

    Je vais préciser qu'on ne parle pas que de forum de rp, mais aussi de discussion et autre...

    Par contre un bon forum, que à de l'ancienneté, à beaucoup de membre, c'est sûr, les 1000 membres ne sont pas tous actif, et c'est les 100 qui restent qui compte énormément. Il faut innover, comme tu l'as dit, pour que sur le nombre de membre inscrit il y en est des actifs.
    Puis le nombre de membre montre que le forum à attirer des personnes, mais qu'elles ne sont tout simplement pas rester.



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    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Jeu 26 Fév 2009 - 21:37

    Je débarque avec mon avis toujours différent de celui des autres xD

    • Theme & Originalité : Je pense tout d'abord que le thème se doit de rester assez large dans un sens où plus l'on se spécialise, moins il y a de personnes aptes à s'impliquer. Ainsi un forum de graphisme plutôt qu'un forum sur The Gimp, un forum de disccussion générale plutôt qu'un forum de discussion sur les voitures, .... donnent des ouvertures plus intéressantes au grand publique.
      Après original, pas forcément en fait. Des forums sur un manga en particulier il s'en ouvre des dizaines voir centaines tous les jours et les gens s'en lasse pas pour autant !

    • Le staff : Alors mon avis est assez particulier, je préviens ^^' Un staff motivé, compétent et choisis plutôt sur un "cv" et la durée sera plus à même de diriger un forum que dix personnes recrutés sur le tas en une semaine. Après au niveau de l'organisation du staff : (je parle pour les "gros" forums)
      -Un administrateur, voir deux au grand maximum qui gère seulement le côté technique du forum. C'est le genre de personnes que l'on voit rarement mais qui installe les nouveaux techniques (catégories, thèmes) sur le forum. Suivant le type de forum (surtout si ceux-ci sont affiliés à un site web ou un jeu), ils peuvent être aidés d'une équipe de techniciens semi-externe au forum dans le sens où ce sont des membres comme les autres mais qui gère toutes la partie programmation, ...
      -Trois à cinq modérateurs globaux qui eux s'occupent de modérer les membres , de créer des evenements sur le forum et de faire le lien entre les administrateurs et les modérateurs de sections. Elles apparaissent que de temps en temps aux membres.
      -Un modérateur pour une ou deux sections, suivant son importance. Ces personnes là sont celles qui se trouvent au contact des membres, contrairement aux modérateurs globaux et s'équipe de toute la partie "tri et social". En fait, ce sont ces personnes qui modérent les catégories, déplacent les sujets, régule le tempéramment des membres et répondent aux questions qui sont posés avec l'aide des modérateurs globaux. On peut distinguer dans ce groupe des personnes ayant une fonction spéciale : des newsers chargées d'annoncer les évenements, les validateurs dans le cas de tutoriels, les personnes chargées du recrutement avec le concours des modérateurs globaux, ....
      -Et après tous les autres membres (des graphistes pour les forums de ce type) ou les personnes ayant un rang normal.

    • Le design : Celui-ci se doit de rester le plus simple et le plus minimaliste possible. Dans le cas des forums phpbb, le thème subsilver est le meilleur que l'on puisse rencontrer.
      Cependant pour des forums sur un thème donné ou des forums de graphisme, si les thèmes sont assez spéciaux et originaux ils doivent être changés assez régulièrement pour ne pas lasser les membres et les visiteurs.

    • L'activité : On ne crée pas un forum sans avoir prédeterminé le staff et sa structure. Les forums encore en construction mais qui ont déjà des membres sont le meilleur exemple de forums qui coule en un mois car les personnes chargées de le construire vont s'arrêter pour s'occuper des quelques membres qui s'inscrivent.
      Il est nécessaire de n'ouvrir un forum qu'une fois qu'il est opérationnel : c'est à dire qu'il soit près à accueillir une cinquantaine de personnes qui arriveraient en même temps ! Ne jamais faire de pub pour un forum qui n'a pas encore ouvers ses portes. Les gens vont arriver, se rendre compte qu'ils ne peuvent pas y accéder et vont passer à autre chose. Et enfin, sachez que dans le cas d'un forum de discussion par exemple, c'est la communauté qui fait la vie du forum : si c'est pour se retrouver avec dix sur un topic, staff compris, c'est plus simple d'ouvrir une chatbox ou une conversation multiple sur msn X_x


    Voilà j'ai exprimé mon point de vue, donc après n'hésitez pas à réagir dessus, on est pour discuter Razz



    La recette pour faire marcher un forum? Doctor_who_zpsf16db84d
    Kano
    Kano
    Age : 28Messages : 1288

    Ven 27 Fév 2009 - 10:28

    Je suis d'accord avec la majorité de tes propos, mais quand tu dis que les gens ne se lassent pas des forums manga, ce n'est pas tout a fait vrai. Les membres(pour la plupart)en ont marrent et préfèrent s'inscrire sur des forums comptant déjà une centaine de membres et une bonne acticité. Les créateurs de ces nouveaux forums,eux,ésperent que, par miracle, leurs forum deviendra le nouveau grand nom du rp manga. Mais au final, ils en marrent quand même et tentent désesperement de créer et recréer des forums.



    The World
    La recette pour faire marcher un forum? Worldd
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Ven 27 Fév 2009 - 10:48

    Je suis en accord avec l'avis de Shinomix, et quand au fait que les gens ne se lassent pas des forums de manga...c'est pas complètement vrai, après sa dépend de l'humeur, des goûts de chacun.
    Si un gars à fait 3 mois de rp sur 5 forum naruto différent, on peut comprendre qu'il en a marre.

    Ensuite, personnellement je dois dire qu'avant de m'inscrire sur un forum je regarde deux choses :

    -Le nombre de membre et s'en suit le nombre de membre connecté durant les dernières 24heures. Si je vois qu'il y a 100 inscrits et seulement 10 de connectés ses dernières 24 heures je ne m'inscris pas (où je le surveille sur une durée d'une semaine pour voir comment sa évolue).

    - Ensuite, si c'est un forum de rp, je regarde le nombre de message de flood et le nombre de message de rp, et je compare. Par exemple si un forum rp fait 1000 messages, 700 de flood, 200 de règles et autres et à peine 100 de rp...C'est sur le flood restera dominant sur un forum mais il ne doit pas être dans la majorité des messages d'un forum rp, enfin c'est ce que je pense^^.



    La recette pour faire marcher un forum? 5135492999340_kdotosparrow

    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 27 Fév 2009 - 12:07

    Je vais également donner mon avis, ayant je pense un peu d'expérience quand même, qui peut éventuellement aider... Mon opinion a évolué un peu, certains le constateront.

    • Le design : oui, c'est secondaire, non ce n'est pas là l'essentiel du forum, mais comme dans la vie, c'est bel et bien l'apparence la première chose qu'on voit. Croisez un clodo puant l'alcool, aux vêtements déchirés, sales, etc... et vous n'allez pas vous dire "tiens ! il a l'air intéressant ce monsieur, et si je l'invitais chez moi prendre un thé ?" J'admets quand même qu'il a un petit nombre qui s'intéresseront à lui, mais ce n'est pas ce qu'on recherche. Pour le forum, c'est un peu la même chose, le design doit être représentatif de ce que le forum contient, il ne doit pas tromper les gens non plus (un forum rose pour un contexte guerrier c'est pas l'idéal). Il doit justement de par ses couleurs, ses images, ses tons embarquer le visiteur vers "autre chose", surtout s'il s'agit d'un forum RPG. En clair, le design doit dire aux visiteurs : "hey copain! viens un peu voir par ici et me visiter...je suis passionnant !".
    Les styles varient, un forum de discussion aura de préférence un thème plus "léger" qu'un forum RP d'aventure...

    • Le Sujet :
    faire un forum, oui mais sur quoi ? Grande question que beaucoup se pose, et je vais être honnête, les gens qui se la posent ont toutes les chances de rater leur forum... C'est à l'envers qui faut se la poser : j'ai une idée de jeu/discussion et je veux la mettre en place, comment je fais ? Il faut être inventif, mais pas trop non plus, il faut être observateur également... bref, il faut avoir un sujet en tête qui vous plaise à vous (sinon quel intérêt?), qui soit succeptible de plaire à d'autres, qui soit assez original pour permettre de se démarquer des autres, mais pas trop non plus pour ne pas convenir qu'à un petit groupe. Il faut que vous ayez clairement en tête ce que vous voulez faire, documentez-vous au besoin.

    • L'activité : voilà l'élément le plus important, un forum pour durer doit être actif. Cela commence par un staff fournis, mais pas fournis n'importe comment ! Inutile de prendre 50 co-admins, si au final l'essentiel du travail se situe dans la modération.... Posez-vous les bonnes questions : ais-je besoin d'aide pour des choses nécessitant l'accès au PA...? Je suis de l'avis de Shin' pour ça.
    L'activité se lance en deux temps : le démarrage, et l'entretien.
    Pour faire démarrer un forum c'est pas simple... c'est là que bien souvent y'a des ratés. Le mieux est de connaitre déjà d'autres personnes et d'avoir dès le départ un "mini-staff". Le problème étant de s'entendre pour distribuer les rôles, et d'être avec des personnes assez intelligentes pour comprendre que ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas le poste d'admin qu'elles ne sont pas importantes...
    Il est important aussi de faire en sorte que le forum soit terminé avant de l'ouvrir, design simple et sobre pour commencer (surtout si vous ne pouvez pas faire autrement), des règles bien claires et bien présentées, toutes les sections avec des descriptions... Bref, mettez-vous toujours à la place de l'invité et guidez le sur le forum par l'accueil, les descriptions etc...
    Pour avoi des membres, il faut faire connaitre le forum, ce qui implique pub, top site et le reste, je vous passe totu cela vous connaissez.
    Pour entretenir un forum, il faut que le staff reste toujours présent et actif. a veut dire quoi ? Ca veut dire accueil des gens, animations éventuelles (même si c'est que le flood), Newsletter pour les nouveautés ou les grands événements d'un RP au besoin... validation des nouveaux si nécessaire, puis après tout dépend du forum, il peut s'agir de l'amélioration continuelle du forum au niveau design, organisation, ajout d'informations, etc... Bref, faut que ça bouge.

    Voilà en gros les points importants, pour moi du moins^^



    sign
    Kano
    Kano
    Age : 28Messages : 1288

    Ven 27 Fév 2009 - 12:57

    D'accord avec toi, rien à redire

    *Le truc du clodo c'est bien trouvé o_O*



    The World
    La recette pour faire marcher un forum? Worldd
    Bugaku Fuhen
    Bugaku Fuhen
    MasculinAge : 32Messages : 23

    Jeu 5 Mar 2009 - 22:45

    Je débarque un peu de nul part, certes, j'ai d'ailleurs pas trop été présent, mais le fait est que ce sujet m'a comme dirait-on affriolé :NT5: ( => Sympa ces smileys... xD )

    Je suis entièrement d'accord avec Sparrow, mais aussi avec Kano, et non non, je vous jure que c'est pas du lèche-cul !

    En bref, je vais tenter d'appliquer ces conseils à la lettre, et vous entendrez peut-être parler de mon fow qui sait ??

    Merci pour les conseils en tout cas !!



    La recette pour faire marcher un forum? Fufune10

    ~ Kit by me ~
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Ven 6 Mar 2009 - 14:57

    Je suis content que ce topic soit utile à des personnes^^.



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