AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    MC Corp

    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Sam 20 Déc 2008 - 19:04

    Bonjour ! =D

    - Titre du forum : MC Corp
    - Adresse du forum : http://mc-2.lolbb.com
    - Critique complète ou simple : Complète
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avec
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? : 2 (sauf si vous avez plus de temps ^^)

    Merci d'avance !! :sqez:


    Dernière édition par TheCorla le Jeu 19 Fév 2009 - 23:31, édité 1 fois



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Mar 23 Déc 2008 - 19:27

    Up ^^



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Ven 26 Déc 2008 - 15:04

    Je la prends et je te la fait dans quelques heures ^^



    MC Corp 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Ven 26 Déc 2008 - 15:56

    Cool ! Merci beaucoup ! =D



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Sam 27 Déc 2008 - 12:54

    Salut à toi, je viens de te faire une petite critique

    Aspect

    Critique :

    Nous avons un forum dont les couleurs sont en général noir et blanc. C'est un peu tristounet, mais le thème du forum, l'espionnage, peut aisément coller à ce décor. En revanche, quelle surprise en lisant le contexte lorsqu'on se rend compte qu'il s'agit d'un monde de science fiction! Rien ne le laissait prévoir sur le design. La typographie, les courbes utilisées, et surtout la bannière ne laissent en rien prédire ça. De plus, les images de personnages utilisés dans la bannière viennent de trop de supports différents : mangas, jeux video, photos. Ce mélange est instable et gâche clairement la bannière. Ajoutons l'effet d'effacement et les rochers en dessous, et on se retrouve dans une ambiance fantasy pure et dure...
    Les textes spéciaux utilisés pour les titres, eux, sont à peine lisibles, d'autant plus sur fond clair, alors que la typo est blanche. J'ai mis 10mn à remarquer leur présence, et presque autant à lire ce qu'il y avait écrit.. De même, sur la page d'accueil, l'espèce de chose souriante est assez drôle mais n'a clairement pas sa place ici, d'autant que les trois titre qu'elle supporte sont tout aussi illisibles. Des textes défilent. Dj de telle date, DJ d'une autre. C'est quoi DJ? On va en boite de nuit? Si le contenu de ces textes peut être peu compréhenible du fait du jargon local, il aurait été agréable de savoir au moins de qui il s'agissait en général...
    Le qui est en ligne? Est apparemment très travaillé mais justement un peu trop. Beaucoup de friture, une espèce de fumée, qui pourtant n'est pas vraiment dans le thème, puisque c'est une école, non une guerre. Enfin, au moins, c'est l'une des rares images indiquant qu'on se trouve dans un univers SF.
    Quelques bons points malgré tout comme l'existence d'un synopsis court sur la page d'accueil, petite accroche qui indique aussi l'existence d'un monde SF. Dommage qu'on ne s'en rende compte que maintenant..
    Enfin, le forum est très large. Quand on lit un texte sur un écran, il faut que seuls les yeux bougent. Hors, ici on bouge la tête, par conséquent on peine à suivre le fil.

    Conseils :
    En premier lieu, changer la bannière. Utilise des images au moins contemporaines si tu veux donner un aspect SF à ton forum. Comme il semble y avoir du voyage spatial, profites-en pour ajouter un vaisseau ou un truc du genre. Pourquoi pas une représentation du type « villa du futur », ce qui devrait suffir. Si tu comptes réuiliser des personnages, prend garde à ce qu'ils soient tous d'un type de dessin semblable, le mélange que tu as fait ne colle pas du tout. Change aussi ta barre de navigation. L'idée est bonne (les fils qui se baladent, un côté pas trop structuré), mais les typos ne sont ni SF, ni lisibles... Fait en sorte que les titres de tes textes défilants soient compréhensibles : on aimerai savoir de quoi il s'agit juste en regardant. Enfin, le qui est-en ligne peut coller avec le côté espionnage, mais donne un effet brouillon, chaotique typique des guerres. Hors, selon ton contexte, si la guerre existe bel et bien, elle n'est pas dans cette école. Elle n'a donc pas lieu d'être. Enlève l'espèce de brouillard, accorde-le avec ta nouvelle bannière, par exemple, et fait de même pour toute les icones, de façons à ce que quelle que soit l'image qu'on regarde, on puisse dire « tiens, ça vient de MC corp ça! ». Pour finir, réduit la largeur de ton forum à 70% de l'écran, ça s'adapte parfaitement à toutes les configs.

    Structure

    Critique :
    Tout a l'air à sa place. Des règlements en haut, du flood en bas, le jeu entre les deux. L'univers semble assez riche. On regrettera de ne voir aucun descriptif des lieux, ce qui aiderai à jouer dedans et qui éviterai les anachronismes du style : « la pièce était rouge et bleue » et sur un autre post « la pièce était entièrement grise et délabrée »... On apprécie malgré tout la variété de décors, ascenceurs, jardins, cours, etc, retraçant pour tous l'idée d'un campus en bonne et due forme.

    Conseils :
    L'ensemble est plutôt bien, il faut juste rajouter de descriptifs assez précis dans chaque partie du forum pour aider le rp des joueurs, et mieux les situer. C'est beaucoup de boulot, mais ça en vaut la peine.

    Contexte

    Critique :

    Le contexte de base est assez léger. C'est quoi la CIEA? Difficile à dire, on pense à CIA, mais on n'en est pas sûr. Le mot complet eut été appréciable. De plus, on connait l'histoire qui fait que cette éole existe, mais qu'en est-il de l'histoire qui fait que ce forum existe? Le contexte ne décrit en rien le but officiel de cette école, ni même le rôle des étudiants, le cursus, etc. Grosse déception après la mise en bouche de la page d'accueil. On se consolera avec le « résumé de derniers épisodes » grâce à une coupure de journal assez folklorique et sympathique.
    La guerre interplanétaire. Qu'est-ce? Où est-elle? Ou va-t-elle? Et surtout d'où vient-elle? On sait qu'il y a une guerre, on ingnore son origine, les factions, les motivations, c'est tout juste si on comprends dans quel camp on se trouve. On connait vaguement certains noms, qu'on ne retiendra qu'après avoir fait copier-coller plein de fois, et sur lesquels on ne pourra finalement mettre aucun visage, acune action ni aucune motivation. Un peu léger pour un centre d'espionnage, non? Acune description des systèmes ni des planètes concernées, ça en devient lassant.

    Conseils :
    Beaucoup de travail scénaristique. Base toi sur ton intro, explique ce qu'est la CIEA, explique ses motivations, et ce qui a conduit à la guerre. Décris ton école, ses motivations officielles, pourquoi pas une accroche pour les élèves, une explication globale des cursus. Décrit la guerre, ce qui l'a créée, les factions existantes, les motivations de ces factions. En bref, donne vie à ton scénario, qu'il soit crédible. Ca peut demaner pas mal de recherche et de réflexion. Mais le scénario est une des accroches principales de ton forum. Tu ne peux pas te permettre de le laisser de côté.

    Règlements

    Critique :
    Première chose : la magie? La magie n'a pas sa place en ce lieu, comme dit justement. Cela signifie que le problème existe. Il faut juste dire qu'il s'git d'un forum de science fiction, cela suffit. Parler de magie ne fera qu'inciter les gens à vouloir la pratiquer. D'ailleurs, elle n'existe même pas dans ton monde, donc pas besoin d'en parler. On trouve pas mal de règles du jeu, mis un peu dans le désordre sans que ce soit trop gênant, mais on ne trouve aucune règle du forum, on fait ce qu'on veut? Il y a une aide aux nouveau joueurs, bien, mais qu'est ce que le design vient faire dedans? A croire que l'admin ne savait pas où le mettre et qu'il l'a mis là...
    On trouve aussi un guide des cursus de l'école, assez complet ma foi. Le principe d'évolution est original et facile à comprendre, ce qui est assez agréables après les difficultés à comprendre le monde.
    On découvre par hasard une carte des lieux, des règles d'avatar, des personnages prédéfinis. Heureusement qu'on a bonne conscience et qu'on lit tous les sujets, sans quoi on serait passé à côté sans s'en rendre compte. Rien à faire là, tout ça, ça devrait être dans les règlements, pas mis au hasard en plus.

    Conseils :
    Ne parle pas de magie, simplement. Le changement de ton design devrait suffire à lui même de ce point de vue. Structure ton règlement et n'en fait qu'un avec tout le nécessaire : règles du forum, règle de jeu, fonctionnement de l'école, règles d'avatars et signatures. Envoie les plans du côté du contexte ou du règlement, les deux marchent. Mais ne laisse pas de sujets de ce type en « sujet normal », sous entendu non obligatoire. Les joueurs n'auront pas le réflexe de les lire, tout comme moi j'ai bien failli passer à côté, si certains titres ne m'avaient pas interpelé. Les crédits du design peuvent très bien se trouver en fin de règlement, c'est une place plus appropriée, ou carrément dans un sujet à part. Mais souviens toi : moins il y a de sujets, et plus les petites connexions pourront suivre. Quoi de plus chiant avec un vieux 56k que de devoir attendre une heure pour chaque page à charger, rien que pour lire les règles...

    Notation
    Aspect : 4/20 ( complètement hors sujet, seule l'accroche nous indique l'univers SF des lieux )
    Structure : 14/20 ( bonne structure, mais sans descriptions, on se perd )
    Contexte : 2/20 ( n'explique pas clairement le monde ni son origine. un gros travail en perspective )
    Règlement : 8/20 ( il y en a dans tous les sens, dans plusieurs sujets, et il en manque. A refaire. )
    Note finale : 28/80 soit 7/20

    Pour résumer, il te reste pas mal de boulot. Faire en sorte qu'onsoit tout de suite plongé dans ton mon en arrivant sur le forum, via un design à refaire complètement, selon moi. Ensuite, travailler à fond sur le contexte trop succint et pas très clair. Enfin, structurer le règlement et rajouter quelques parties.

    Bon courage à toi, je reste dispo pour tes questions.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Sam 27 Déc 2008 - 13:09

    En fait! Je sais que jue n'ai pas encore fait ma critiquue mais elle en a demandé que DEUX, il faut respecter la demande du client xD



    MC Corp 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Sam 27 Déc 2008 - 17:00

    Ce n'est pas grave, ça me va ^^

    Pour la bannière, les personnages sont les membres les plus anciens du forum, les membres du staff, etc... Même si cela peut sembler un peu bizarre, je tiens beaucoup à ce genre de bannières où l'on retrouve les membres les plus actifs du forum.
    Pour la largeur du forum, il s'agit d'un simple bug, elle n'est pas comme ça normalement.

    Le contexte a un peu évolué depuis la CIEA ^^ (qui est définie je crois dans le contexte)
    Effectivement ce n'est du coup pas très clair... Mais la guerre est toute nouvelle et pour le moment assez obscure. (je veux dire qu'elle a éclaté depuis peu donc qu'on a pas beaucoup d'informations à donner dessus pour le moment)
    Je pensais effectivement à ré-expliquer le contexte mais j'ai peur de faire quelque chose de trop long... Les nouveaux risqueraient de ne pas avoir le courage de tout lire. Je pensais faire deux versions : la longue et un résumé. Cela suffirait-il ?

    Je n'avais pas conscience que le règlement était si peu clair ^^

    Avant d'effectuer les changements, j'aimerais avoir l'avis d'Hirakumaki ^^


    Merci beaucoup !



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Dim 28 Déc 2008 - 11:23

    The Corla j'ai fait ma critique et j'ai lu celle de Inikaam, c'est presque la même chose que l'on a dit! Cela ne servirait qu'à gaspiller ton temps si je la poste encore. Personnellement je t'ai donné:

    Thème: 3/20
    Organisations et Hiérachie: 13/20
    Contexte: 1.5/20

    Ce qui fait: 17.5/60
    Moyenne: 5.83/20

    Conseil: Revois intégralement tout l'organisation du forum et reconstruit le en entier. Il faudrait que tu évites de trop globaliser le thème "Espionnage" du forum tant que tu n'auras pas trouver un juste Tempo des idées et une bonne structuration. A mon avis tu pourrais peut-être imité le genre de "Totally Spies" qui sait?
    Pour le thème je te conseille prochainnement de le contextualisé pour qu'il soit plus attirant.
    L'organisation est bonne! Mais il faut revoir la dynamique! Il fut qu'il soit plus attrayant!
    Pour le contexte ressource toi un peu plus et Imagine plus grand dans le plus petit! Cela marchera bien ^^



    MC Corp 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Dim 28 Déc 2008 - 12:05

    Pour répondre à ta question concernant le contexte, TheCorla, un bon historique est la base. Si la façon dont il est écrit est intéressant et clair, on peut lire beaucoup sans s'en rendre compte. maintenant, il reste vrai que lire sur un écran est difficile, donc la version courte peut être la bienvenue. Attention toutefois à ce que la version courte soit compréhensible tout de même.

    Quant aux anciens joueurs, je comprends que tu veuilles faire honneur aux meilleurs joueurs, mais en ce cas affiche une mini bannière dans la page d'accueil, car sur la bannière, je t'assure que la différence d'avatars fait vraiment tache et gâche l'image

    (et j'ai eu beau farfouiller je n'ai pas trouvé la def de CIEA ^^)


    Un conseil de plus tiens
    Quand tu écris un contexte, il faut penser à plusieurs choses :
    1 - rester logique chronologiquement
    2 - se mettre à la place des nouveaux joueurs qui ne connaissent absolument pas le monde
    3- bien réfléchir aux conséquences logiques de chaque événement
    4 - donner une présentation qui donnera envie de lire, donc plus ou moins originale. Vu que tu as un forum SF, tu pourrais te baser sur des archives informatiques, par exemple.

    J'espère t'avoir éclairée. Si je ne réponds pas à tes questions ici, envoie les moi par MP^^ Je ne repasse pas toujours sur d'anciens sujets XD


    PS : Hirakumari, c'est dommage, ta façon de le dire aurait peut être mieux éclairé TheCorla. Si elle demande deux critiques complètes, je suppose que c'est pour comparer les points de vue, et si ta note est différente de la mienne, c'est que tu as vu des choses que je n'ai pas vu et inversement. Je pense que mettre la version complète de ta critique aurait mieux aidé...
    PS2 : je crois que tu n'as pas compris ce que signifiait deux critiques : deux critiques oui, mais de deux personnes différentes. Cela n'influe en rien sur le nombre de critères utilisés, et heureusement! SAns quoi, les critiques n'auraient aucun intérêt puisqu'incomplètes



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Dim 28 Déc 2008 - 17:44

    Ah là j'avais pas compris !!! Ok je vais refaire ma critique complète! Merci ^^



    MC Corp 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Sam 3 Jan 2009 - 12:45

    Coucou ^^
    Je suis en train de préparer des trucs pour changer les règles etc...

    Hirakumaki tu ne refais pas ta critique ? Merci pour vos conseils !

    Ah et j'ai réfléchi avec les autre membres du staff sur l'appartenance du forum à la Science Fiction.
    En fait, ce serait plutôt un mélange SF et Fantasy.
    Un peu comme les mondes d'Arleston : Lanfeust de Troy, Lanfeust des etoiles,... (pour ceux qui connaissent)



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Sam 3 Jan 2009 - 14:05

    Inikaam a écrit:PS : Hirakumari, c'est dommage, ta façon de le dire aurait peut être mieux éclairé TheCorla. Si elle demande deux critiques complètes, je suppose que c'est pour comparer les points de vue, et si ta note est différente de la mienne, c'est que tu as vu des choses que je n'ai pas vu et inversement. Je pense que mettre la version complète de ta critique aurait mieux aidé...
    PS2 : je crois que tu n'as pas compris ce que signifiait deux critiques : deux critiques oui, mais de deux personnes différentes. Cela n'influe en rien sur le nombre de critères utilisés, et heureusement! SAns quoi, les critiques n'auraient aucun intérêt puisqu'incomplètes

    Tout à fait, même si tu es du même avis que la critique précédente, tu dois faire la tienne, qui t'es propre. Il est un peu facile de dire "ah bah je suis de son avis du coup pas la eine que j'en fasse une" !
    Et pour le nombre de critiques, tu as fait la même erreur dans ta demande de recrutement. Ce qu'a dit Inikaam est tout à fait exact, merci à lui. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Sam 3 Jan 2009 - 14:59

    SF et fantasy? Attention à ne pas déraper, c'est pas toujours évident de mélanger les deux ( j'en sais quelque chose XD ). Si tu veux partir sur un trip du style Troy, vois comment tu les mets en place. En termes de SF, je te conseille de lire un ou deux Perry Rhodan, tu y trouveras de quoi t'inspirer en termes de pouvoirs SF, mutants et autres, mais aussi voyage spacial, prolongation de vie, etc... Beaucoup d'inspiration je pense, pour le peu que j'en ai lu. T'affole pas c'est une série géante de plus de 150 volumes, tape dans les volumes 100 environ, y a beaucoup de choses intéressantes.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Schneider Von Ströem
    Schneider Von Ströem
    MasculinAge : 39Messages : 77

    Sam 3 Jan 2009 - 18:48

    demande toujours d'actualité? si c'est le cas je m'y attèle des que tu me réponds!
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Sam 3 Jan 2009 - 22:45

    Oui pourquoi pas^^



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Sam 10 Jan 2009 - 3:50

    Ok! Désolé de vous decevoir donc je vais la faire ma critique.



    MC Corp 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Sam 10 Jan 2009 - 11:23

    Pas de souci, l'essentiel c'est que tu comprennes. ^^

    Première relance, pense à upper The Corla. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Sam 10 Jan 2009 - 19:25

    Pardon, j'ai du mal à m'y faire ^^

    UP Very Happy



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Mer 14 Jan 2009 - 18:39

    Up ^___^



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mer 21 Jan 2009 - 20:02

    De nouveau première relance ! è_é
    Pense à upper si c'est toujours d'actu.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Jeu 22 Jan 2009 - 16:07

    Désolée Mavia, j'oublie toujours d'upper... -___-
    En fait je crois que je vais arrêter là, j'ai déjà eu des réponses et elles sont suffisantes.

    Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu ^^



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 22 Jan 2009 - 17:53

    Tu es sûre de ne pas vouloir attendre celle d'Hiraku' ? :o



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Dim 25 Jan 2009 - 12:13

    Ben ça dépend de lui, s'il veut toujours la faire, je veux bien attendre. Sinon tant pis.



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    TheCorla
    TheCorla
    Age : 31Messages : 80

    Jeu 29 Jan 2009 - 19:28

    Up Very Happy



    MC Corp 7corla-20100604-195107
    Marie
    Marie
    FémininAge : 34Messages : 2206

    Lun 2 Fév 2009 - 20:02

    Je te critique se soir sure et assurer!Je reprends mon poste alors tu seras ma première critique depuis le nombreux temps ^^'''



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:33