AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
Voir le deal
196.29 €

Pour que l'errance s'achève...

Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 35Messages : 32055

le Lun 6 Avr 2020 - 14:21

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai vainement tenté de trouver une phrase d'accroche à ce message pour signifier que j'étais bien de retour, que j'aimerai que le navire reprenne vie, et que je vous aime tous et que vous m'avez sincèrement manqué... mais j'ai pas trouvé comment le formuler. Dès que je commençais à écrire la phrase "Je suis de retour..." j'avais la suite du discours de la Team Rocket qui m'arrivait en tête. Bref. Du coup c'est indirectement formulé, c'est un peu timide mais ça vient du fond du coeur.

J'ouvre ce sujet pour demander à chacun de vous, chaque membre quel que soit son statut ici, et peu importe depuis combien de temps vous n'êtes pas venu, de donner votre avis sur le navire, et principalement :

• comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?

• qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?

• avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)

Il va de soi que j'ai bien conscience de la perte de vitesse des fora depuis quelques années, j'en ai également discuté avec un membre du staff FA qui observe la même chose, et eux font aussi des efforts de leur côté pour garder l'attrait et l'utilité de la plateforme. N-U fait certes parti des "vieux forum" mais je pense que vous serez d'accord avec moi, en particulier les plus anciens membres, pour dire qu'il a vraiment su évoluer et s'adapter en fonction des envies, des demandes, des modes d'internet et des fora en général. Il est important de garder cette envie. Alors oui je sais, c'est facile à dire pour moi qui "débarque fraîchement" après une longue absence, alors que beaucoup ont ramé pour maintenir la navire à flot, je l'admets totalement.

J'espère tout de même que vous serez le plus nombreux possible à répondre à ce sujet et à donner vos ressentis et vos envies par rapport à N-U et aux fora en général, qui restent tout de même des supports très pratiques, qui demandent un peu plus de temps que d'autres, c'est vrai, mais qui méritent de continuer, ne serait-ce que pour le plaisir d'écrire et de partager, chose que l'on peut faire ailleurs mais de façon bien plus "volatile".

Merci d'avance pour vos réponses !

Pour que l'errance s'achève...  - Page 3 0cd39bd17c1448126a762f368e2b4ceb
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 35Messages : 32055

le Lun 4 Mai 2020 - 16:31

Heeeeeeeey Very Happy

Merci encore à tous ceux qui ont répondu, je sais que ça demande du temps et de l'énergie donc sincèrement merci pour les avis, même si je ne réagis pas à chaque réponse ou chaque argument, je vous assure que je lis bien TOUT.

Je sais que les LS ont enlevé de l'activité, je suis d'accord avec les arguments de part et d'autre en fait, car oui il est toujours agréable de VOIR effectivement que le travail sert, or sans réponse il peut y avoir 1 personne ou 100 personnes qui ont utilisé le code, on n'en sait rien, et c'est un peu décourageant. Il est aussi toujours agréable d'avoir un merci. Ça fait des messages, ça peut aussi forcer les gens à poster une présentation... Mais quelque part la logique d'un LS c'est d'être ouvert. Si l'on ne donne pas de règle à ce sujet, ça laisse libre chaque codeur de faire comme il veut, je trouve que ça fait un bon compromis.
    Au final oui, en effet, l'activité n'est pas de la même nature, il y a une part d'activité "invisible" en fait, ce qui nuit au forum. Y'a qu'à voir les stats de connectés : en moyenne 4-5 connectés (membres) et... plus de 30 invités. Avant c'était l'inverse. C'est assez représentatif de l'évolution.

Cela dit, peut-être que nos objectifs doivent être revus aussi. Il y avait un moment où le flot, le nombre d'inscrit, de messages... étaient importants et garantissait qu'un forum soit réputé ou non (plus ou moins). Là, est-ce qu'on veut que ça redevienne une usine, ou est-ce qu'on se base sur le côté petite communauté sympa ?
    Ce qui est drôle en fait, c'est qu'à l'époque c'était ce qui était reproché à N-U par certains, ce que je comprends. Ils trouvaient le forum trop grand, avec trop gens, trop d'activité partout... Pas mal de membres disaient ne pas se sentir à l'aise et préférer un plus petit forum, quitte à ce qu'il soit moins rempli de ressources.
    Actuellement, la communauté est réduite, mais ce que je constate c'est qu'elle est aussi moins soudée. Alors ok, je viens de revenir hein, donc ce sentiment là est normal je pense. Mais je sais pas... le Discord je peux pas me permettre de le laisser ouvert tout le temps car c'est chronophage, y'a des petits messages partout tout le temps... du coup j'y vais peu... J'aurai plutôt tendance à aller sur la CB de temps en temps, 10min part-ci part-là, mais évidemment avec Discord plus personne ne l'utilise (ce que je comprends largement). Mais je pense que c'est aussi (peut-être) une tendance générale des gens à moins chercher à se fixer, que ce soit à un endroit, avec un groupe de personne, ou même avec une activité en particulier.

Et pas d'inquiétude pour la franchise, je n'aurai pas ouvert ce topic si ce n'était pas ce que je voulais. Je suis par ailleurs assez d'accord avec ce qui est dit. C'est aussi ce qui me gêne dans l'évolution esthétique des forum d'ailleurs. Avant j'osais faire des trucs complètement décalés, bon c'était grave lourd, ça ramait, y'avait des trucs partout, c'était loin de la tendance actuelle, mais au moins je m'amusais. Là, j'ai un peu plus de mal à concilier imagination et "critères esthétiques actuels". Et puis honnêtement, j'ai aussi beaucoup moins de temps, ça y fait xD.

En tout cas oui, comme tu dis Shanks, ça fait trop plaisir de revoir des pseudos familiers passer sur le forum, et finalement de voir les réponses postées ici ça rassure et ça donne envie d'avancer.

sign
    Wolkoff Nikita
    Wolkoff Nikita
    FémininAge : 31Messages : 36

le Ven 12 Juin 2020 - 16:08

Je dois avouer que je ne suis pas très active ici, je ne peut donc pas trop dire quoi ajouter ou faire pour améliorer N.U. Mais j'aime bien ce forum car il y a pas mal des ressources utiles pour les rpgistres. Tout le monde peut trouver son bonheurs. Cependant la survie des forums d'entraide dépend probablement de la survie des forums. L'un comme l'autre est important pour moi, parce que j'aime faire des rpg et quand on veut faire un forum il est bon de savoir où trouver des bons resources.

Malheureusement je vois de plus en plus des forums rpg qui ferme ses portes due au manque de temps où la baisse d'activité (qui revient au même). D'autant plus que les "B" et les "N" de mon clavier me boude et ne veulent pas s'annoncer "présent" je ne peut donc pas faire les mêmes pavés que avant. Et il m'est difficilement possible de trouver un forum rpg qui me convient, qui est activé et qui n'exige pas de minimum des lignes. Ce qui est fort dommage.
    Pour moi un rpg ce n'est pas seulement "écrire", c'est surtout s'amuser, créer, imaginer.

Alors sauvons l'esprit des forums. Sauvons ce qui nous tient à cœur. Si j'arrive a mettre en place un forum qui peut survivre je n'hésiterai pas à vous faire de la pub.

Du coup comme j'ai du temps à dépenser, ça peut être sympas de faire connaissance avec ce qui revient ici. Un bon convivialité et ambiance est au final ce qui fait d'un forum un lieu sympas et agréable. Depuis des années déjà je suis sur un forum privé ou on a tous nous propres rp, mais les topic des flood dépasse largement celles des rps, avec des fous rires garantis, mais on est plus que 5 car les autres sont partis sur discord. Ça avance lentement en ce moment, mais ça avance.
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 14 Juil 2020 - 9:32