AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Pour que l'errance s'achève...

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 6 Avr 2020 - 14:21

    Rappel du premier message :

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai vainement tenté de trouver une phrase d'accroche à ce message pour signifier que j'étais bien de retour, que j'aimerai que le navire reprenne vie, et que je vous aime tous et que vous m'avez sincèrement manqué... mais j'ai pas trouvé comment le formuler. Dès que je commençais à écrire la phrase "Je suis de retour..." j'avais la suite du discours de la Team Rocket qui m'arrivait en tête. Bref. Du coup c'est indirectement formulé, c'est un peu timide mais ça vient du fond du coeur.

    J'ouvre ce sujet pour demander à chacun de vous, chaque membre quel que soit son statut ici, et peu importe depuis combien de temps vous n'êtes pas venu, de donner votre avis sur le navire, et principalement :

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)



    Il va de soi que j'ai bien conscience de la perte de vitesse des fora depuis quelques années, j'en ai également discuté avec un membre du staff FA qui observe la même chose, et eux font aussi des efforts de leur côté pour garder l'attrait et l'utilité de la plateforme. N-U fait certes parti des "vieux forum" mais je pense que vous serez d'accord avec moi, en particulier les plus anciens membres, pour dire qu'il a vraiment su évoluer et s'adapter en fonction des envies, des demandes, des modes d'internet et des fora en général. Il est important de garder cette envie. Alors oui je sais, c'est facile à dire pour moi qui "débarque fraîchement" après une longue absence, alors que beaucoup ont ramé pour maintenir la navire à flot, je l'admets totalement.

    J'espère tout de même que vous serez le plus nombreux possible à répondre à ce sujet et à donner vos ressentis et vos envies par rapport à N-U et aux fora en général, qui restent tout de même des supports très pratiques, qui demandent un peu plus de temps que d'autres, c'est vrai, mais qui méritent de continuer, ne serait-ce que pour le plaisir d'écrire et de partager, chose que l'on peut faire ailleurs mais de façon bien plus "volatile".

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 0cd39bd17c1448126a762f368e2b4ceb
    Legend
    Legend
    MasculinAge : 36Messages : 427

    Ven 10 Avr 2020 - 11:22

    Sasuke a écrit:Il est vrai qu'une fusion avec un autre forum serait une bonne idée !
    Etant donné qu'eux aussi souffre du même syndrome que nous, leur proposer une fusion serait une bonne idée, je pense. Razz

    Oui c'est vrai, j'étais plus parti dans une organisation interne que dans l'absorption d'une autre communauté (qui a sa dose de soucis d'ailleurs pour l'avoir déjà fait au sein d'une commu de joueurs MMO). Au final cette nouvelle commu c'est scindée et a fini par s'épuiser en migrant ailleurs.

    Yes Sparrow, le frérot va bien, il a quitté la France et se concentre énormément sur son travail.



    Tout art tire son origine d'un défaut exceptionnel
    elfyqchan
    elfyqchan
    FémininAge : 27Messages : 133

    Ven 10 Avr 2020 - 16:48

    Hello ! Je suis ravie de revoir la capitaine de ce bon vieux navire Never-Utopia !

    Pour ce qui est des questions :

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?

    Au niveau pro, vu que je suis dans le développement informatique je traîne souvent sur des forums pour chercher des réponses à mes problèmes, ou des astuces. C'est d'ailleurs un peu la même en loisir quand je fais du dev web pour ma propre pomme.

    Pour le reste, j'ai fréquenté quelques forums de discussions vers 2012-2014. Depuis 2015, je fais du RP sur forum. Parallèlement je visite des forums d'entraide comme c'est le cas pour NU !

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?

    Ce qui se fait déjà, j'ai envie de dire. Je trouve ça très intéressant de pouvoir avoir de l'aide en conception, codage ou graphisme, et de pouvoir en donner dans ces trois domaines. J'aime aussi beaucoup la façon dont c'est géré, il y en a en fait pour tous les goûts : LS, débats, avis sur création, et j'en passe, de quoi avoir envie de s'investir sans être un crack en graphisme par exemple.

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)

    Comme d'autres l'ont déjà dit, un bon tri, notamment sur les LS. A part ça, rien ne me vient à l'esprit pour l'instant.

    Voilà voilà :friends:



    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 21082003325920420417533973

    Art by Guweiz
    Etax
    Etax
    MasculinAge : 26Messages : 168

    Mar 14 Avr 2020 - 16:46

    Hey Capitaine Sparrow !

    Tu es enfin de retour après tant d'année, tu nous as laissé tombé alors j'ai laisse tombé le navire également, mais comme tu es de retour, je reviens à nouveau sur le navire afin de t'être à nouveau fidèle. Plus sérieusement, je suis ravi de ton retour, mais j'arrive plus à savoir si tu es un homme ou une femme. À l'époque tu étais un homme, maintenant tu es devenu une femme. Je suis perdu !

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    Sage question ! De nos jours les forums sont devenus des trucs complètement fantomatiques et il faudrait booster à nouveau la machine. En effet, la majorité des forums sont sur des plateformes comme Discord, Facebook, Twitter, et compagnie. Toutefois, pour moi un forum est une solution non négligeable que l'on ne peut remplacer. Un forum tu peux toujours avoir le contrôle dessus (pas chez Forumactif totalement, mais un phpBB oui). Enfin bref, si l'un de ses réseaux sociaux ferment, bas tu as tout jusqu'à l'os. C'est pourquoi un forum est important et j'utiliserai toujours un forum pour la discussion non instantanée. Pour de la discussion instantanée Discord est un bon outil, sinon go la chatbox du forum de chez FA.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    J'attends de N.U un forum vraiment de qualité avec un contenu à jours presque à 100 % où règne l'entraide et le partage entre fondateurs, administrateurs ou bien utilisateurs. Je n'ai pas vraiment d'attente spécifique

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    J'imagine un design en forme de navire comme à l'époque =D

    Etax
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 14 Avr 2020 - 18:59

    Merci à vous deux pour vos retours !

    Etax : j'ai toujours été une femme en fait, c'est juste qu'au début des forum, je faisais du rp, j'avais des personnages masculins, et quand on a créé N-U bah on a fait comme si on était des mecs car à l'époque c'était un peu plus chiant d'être une fille sur un forum de graphisme où la moyenne d'âge était de 14 ans. C'était donc pour simplifier au départ, et puis parce que personnellement ça m'arrangeait aussi, mais je m'attendais pas à ce que le forum prenne ces proportions là donc... voilà xD



    sign
    Zayl
    Zayl
    FémininAge : 34Messages : 5313

    Mar 14 Avr 2020 - 20:32

    Sparrow-style a écrit:j'ai toujours été une femme en fait, c'est juste qu'au début des forum, je faisais du rp, j'avais des personnages masculins, et quand on a créé N-U bah on a fait comme si on était des mecs car à l'époque c'était un peu plus chiant d'être une fille sur un forum de graphisme où la moyenne d'âge était de 14 ans. C'était donc pour simplifier au départ, et puis parce que personnellement ça m'arrangeait aussi, mais je m'attendais pas à ce que le forum prenne ces proportions là donc... voilà xD

    L'histoire de ma vie... Dire que tu es la seule qui l'avait grillé même si j'avais nié Rolling Eyes En revanche, moi je n'avais rien vu, mdr.

    Je viens dépoussiérer mon vieux compte car je suis littéralement tombée des fesses en voyant ton pseudo apparaître dans les derniers connectés. Je suis vraiment très heureuse de te savoir de retour et j'espère sincèrement que cela marquera "la renaisse" du forum. Never Uopia sans son capitaine ce n'est pas vraiment N-U et ce, malgré tous les efforts et la bonne volonté des membres qui l'ont maintenus à flot.

    Vraiment, je suis très contente que tu sois de retour

    Je n'avais pas pointé le bout de mon nez depuis un moment, mais j'observais le forum de loin et j'étais attristée de voir l'activité réduire, les contenus devenir obsolète à cause des différents hébergeurs qui ont fermé.

    J'utilise beaucoup moins les forums désormais car je ne fais plus de graphisme et très peu de RP, mais c'est une plateforme que j'apprécie toujours autant car les écrits restent, sont plus facilement d'accès que sur Facebook où les posts se perdent dans les méandres du fil d'actu et où l'on voit les mêmes questions et contenus revenir sans cesse. Il y aussi la personnalisation, le partage, la bonne humeur, le faible pourcentage de rageurs aussi ^^

    En ce qui concerne NU, j'attends surtout de retrouver la bonne ambiance et l'activité qui faisait le charme du forum... Et peut-être sans la surpopulation qui avait fini par me faire fuir à l'époque; la rançon du succès, hein.

    Bon outre le design qui donnera un nouveau coup de jeune et un énorme tri dans les sections pour retirer les contenus obsolètes.... La grande question est surtout : quel navire toi et l'équipage voulez-vous ? Le graphisme, le codage et le RP, ça vous plait toujours ? Avez-vous envie d'explorer de nouveau horizon ? Le plus important, c'est que vous ayez un forum qui vous plait à vous pour vous donner l'envie de venir et de vous investir :-)

    Pour ma part, je n'ai plus d'attente de matière de codage et de graphisme (ni compétence d'ailleurs fufu...), mais j'aurais toujours plaisir à passer sur un forum d'entraide avec des animations régulières Wink J'adore ça.

    Après, aucun doute qu'il y a encore de jeunes créateurs en herbe qui ont besoin d'un coup de pouce pour monter un forum, apprendre à utiliser Photoshop etc. A voir si vous voulez poursuivre dans ce domaine-là ou ou élargir l'horizon..Je vois que vous avez quelques développeurs de profession désormais par ici =)

    Bonne soirée :captain:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 15 Avr 2020 - 9:53

    Zaayyyyl ! Rhaaaaalala ça fait trop plaisir de te revoir toi aussi :aww:
    Y'a plein d'anciens qui reviennent dire bonjour et poster un petit message, c'est trop bien x)

    Pour ta citation, en fait j'ai croisé pas mal de gens dans le même cas sur internet, comme quoi, on se sent souvent seul dans sa galère alors que non XD

    Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le type d'écrit et de publication des forum en comparaison avec les réseaux, c'est la raison pour laquelle c'est une plateforme qui garde sa valeur, malgré les modes.

    Et pour la "grande question" oui, effectivement ça a son important. On est d'ailleurs en discussion aussi avec le staff actuel sur le sujet. C'est vrai que pas mal sont passés côté pro' niveau développement, ou même niveau RP d'ailleurs (maître du jeu, game designer...), néanmoins, l'aide aux créateurs de forum restera le centre je pense, je me vois mal aller vers autre chose. Je veux dire que c'est pas parce qu'actuellement je suis devenue professeur des écoles que je vais changer N-U en plateforme d'apprentissage en ligne avec le programme de l'école primaire x). Ce qui est bien aussi avec les forums c'est qu'on y vient parce que c'est différent de notre boulot... (ne serait-ce que un peu différent pour ceux qui ont un métier en lien^^).

    Je serais ravie que tu passes de temps en temps en tout cas !



    sign
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

    Ven 17 Avr 2020 - 13:25

    Hey ! N-U tente de se repositionner dans le sens du vent ? Ahah

    Je viens de me connecter sur mon ancienne boîte mail et j’ai vu ton message Sparrow-Style à la suite de quoi j’ai tenté de te joindre mais bon visiblement tu devais être occupée.

    Wahou ! Ça fait très longtemps que je n’ai pas écris un post sur ce forum. Depuis les années ont passé, de l’adolescent du collège je suis passé au jeune salarié dans la vie active donc j’ai un sentiment très bizarre à l’instant où j’écris ce message. Je reconnais deux ou trois pseudo c’est sympas que tous les anciens se mobilisent pour souffler derrière la voile de NU ! J’espère que tout le monde va bien, que le confinement se passe bien pour vous :). Pour ceux qui doivent travailler sur leur lieu de travail faites attention à vous et je vous souhaite beaucoup de courage !

    Puisque tu as fait un appel aux avis concernant N-U je peux donner le miens même si je pense que tu seras un peu contre connaissant ton point de vue de l’époque sur le sujet ahah

    comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    - Les fora sont une solution pour moi d’entraide, de différents utilisateurs mais le bémol c’est qu’on y trouve de tout et du n’importe quoi dedans avec souvent des solutions « partielles ». Tout simplement parce que ce sont des bénévoles qui les font fonctionner et qui utilisent leur temps libre pour le faire fonctionner. Ce que j'apprécie de plus en plus en revanche ce sont les fora que j’appelle « semi-pro » quand ils s’adressent à un public professionnel la qualité des réponses, des conseils et de la réactivité est nettement meilleure je trouve.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    - N-U a une histoire que personne n’a vraiment maîtrisée en fait tout simplement parce que l’idée de départ n’était pas la même à la fin et que tout c’est fait au fur et à mesure sans prévision. Bon je pèse mes mots quand même car il y avait une certaine organisation, et heureusement car c’était le bordel sinon.
    - La base de ce forum était le Graphisme et le RPG le codage est venu un peu plus tard.
    - Toutefois, l’arrivée en puissance des réseaux sociaux ont quasiment éliminé tous les fora. Sauf ceux qui proposent de vrai plus pour les utilisateurs avec des astuces, des logiciels, des conseils, de soorte d´apprentissages déguisés (je ne parle pas des MOOC, mais bien des fora)
    - Et c’est la où lon risque de ne pas être d’accord, car N-U c’est toujours adressé quasiment à des utilisateurs jeunes (même s’il y a des exceptions bien entendu) souhaitant s’orienter vers les métiers numériques. Et cette époque est à mon sens révolu parce qu’on ne peut plus avoir la même vision des choses d’il y a 13 ans en arrière. Il faudrait alors à mon sens chercher à exploiter les talents des jeunes utilisateurs devenu des professionnels plus ou moins expérimentés. L’idée est donc toujours de proposer des prestations non lucratives mais aussi permettre la possibilité que des professionnels utilisent les services de N-U (dev de générateur, de conseils, de projet concret)
    - Je ne sais pas si je m’exprime bien, je ne suis pas entrain de dire que NU doit devenir une société mais elle devrait pouvoir devenir une sorte de plateforme pour les professionnels mais gratuite et que les non-professionnels pourrait utiliser également alors que jusqu’à présent c’est la notion inverse : c’est une plateforme pour les particuliers que les non professionnels peuvent utiliser.
    - Alors là se pose la question du « coût » et c’est là que c’est très compliqué à gérer. Mais une suggestion très simple à dire, un peu plus compliquée à mettre en pratique ça pourrait être l’échange de bon compromis : si un professionnel demande un service en retour il peut payer 1jour de nom de domaine par exemple, 0 marge on garde cet esprit d’entraide. Faire en sorte que NU devienne une sorte d’association plis formelle en fait.
    - Cela suppose d’avoir une organisation logistique béton derrière toute cette façade, on irait aux antipodes un peu de ce qu’était NU à ces débuts mais on peut s’inspirer des fora/sites qui ont perdurés à l’image du SiteDuZero sans pour autant suivre le même chemin car OpenClassRoom est devenue une usine à gaz maintenant mais en revanche son interface est vraiment très très simplifiée et intuitive comparer au SiteDuZero.
    - Je doute que tu approuves mon idée mais je pense que NU à suffisamment d’expérience et de retours pour prétendre à viser un public plus « averti » avec de  « vrais » projets concrets derrière que de simple création de fora dont on ne sait leur durée dans le temps.


    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    - NU à toujours était un fora de production avec des solutions concrètes, mais il peut drastiquement évoluer en proposant surtout du conseil. Que ce ne soit plus une « simple » boite à outils où l’on doit piocher dedans.
    - Je verrai donc une section à projet pour accompagner les utilisateurs qui auraient recours à NU ; encore le même problème : logistique béton pour mettre tout ça en place
    - De plus de nos jours NU pourrait s’orienter aussi vers la sécurité informatique car meme si beaucoup de fora sont présents sur ce sujet, peu proposent de la qualité et quand on parle de codage on soir nécessairement être sensibilisé sur la sécurité informatique pure et non pas uniquement sur la protection du code. J’entends par là tout ce qui relève du cryptage, hashage, signature électronique tout ce dont les professionnels sont encore trop négligeant.
    - Par contre la section RPG est presque à enlever je pense car déjà derrière cet acronym on y met un peu tout et n’importe quoi déjà et il n’y a pas réellement de plus pour les utilisateurs je trouve. Les fora RPG date de la décennie précédente qu’on espérera peut être retrouver par notre sentiment nostalgique qui nous rattrape mais en vain.


    Voilà pour mes quelques suggestions, je doute vraiment que cela te convient mais voici ma vision. Je pense vraiment qu’il faut évoluer avec son temps et savoir changer de cap quand il le faut sinon NU prendra le risque de devenir un forum vintage/hasbeen mais pas assez vieux dans l’esprit pour passionner les gens.

    Et puis quand bien même cela te conviendrait dans l’idée, je suis conscient que tout ne pourra pas se faire du jour au lendemain.

    Bon j’espère quand même t’avoir donner quelques idées supplémentaires utiles ceci dit ahah

    Bon courage pour ton retour en tout cas Sparrow-Style. Ça doit être sympas le télétravail pour les prof des écoles ^^’
    En tout cas j’espère que tout se passe bien pour toi j’essaierai de te recontacter plus tard.
    Novus-RPG
    Novus-RPG
    MasculinAge : 31Messages : 176

    Sam 18 Avr 2020 - 13:51

    Bonjour à tous,

    Je fais partie de cette masse d'utilisateurs qui profitent régulièrement des services de Never Utopia, et qui est souvent bien silencieuse sur ce type de consultation, alors j'ai décidé de briser un peu ce silence :)

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    Le forum est pour moi l'outil de RPG par excellence. C'est peut-être regrettable que les système de forum soit maintenant presqu'uniquement consacré à ce type d'activité, mais c'est un état de fait, et en même temps l'activité d'écriture est tellement belle qu'il ne faut à mon avis pas baisser les bras.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    Never-Utopia, pour moi, c'est l'excellence en termes de codage, et de design. C'est un puit d'inspiration, et c'est aussi un lieu de rencontres avec des codeurs et des graphistes passionnés qui aiment donner vie aux projets qui leur sont soumis. C'est une ressource inestimable.

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    Pour s'adapter à l'ère des réseaux sociaux, peut-être proposer un service de Discord plus élaboré, et des thèmes pour version mobile des forums.

    En espérant que ces mots d'encouragement témoignent suffisamment de la gratitude que je porte à ce forum :)
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 19 Avr 2020 - 20:19

    Merci aux réponses supplémentaires !

    Abso' : Ne t'inquiète pas pour ta réponse, j'ai jamais interdit de partager son avis, que je le partage ou non, au contraire x)
    Juste une petite chose : en fait il y avait déjà du RPG au début, puisque ma co-fondatrice Phaenomen avait à coeur de proposer une chose qui est restée et qui est encore présente : les critiques. C'était certes valable pour tout type de forum, mais spécialisé pour les forum RP. Du coup certes il n'y avait pas une section aussi fournie et une aide aussi riche, mais ce n'était pas totalement absent du forum^^
    En fait, N-U ne s'adressait pas aux jeunes, il se trouve que le public qui est arrivé en premier était assez jeune, mais c'était pas l'objectif... Ça s'est équilibré plus tard en fait, et parce qu'on a essayé de l'équilibrer, ça a même fait parti des choses relevées par le staff à une époque. Disons aussi qu'on voulait diversifier les forum sur lesquels on travaillait, on en avait marre de faire des thèmes Naruto, pour résumer, malgré mon amour pour ce manga xD.

    Les réseaux ont contribué à la désertion des forum, oui, c'est vrai. Mais ils existent encore et ce n'est pas parce que la majorité des gens préfèrent les messages courts, immédiats, par images, et sans conséquences (j'entends par là pas de débat, de discussion, de retour possible sur la publication etc...ou du moins pas de façon constructive) que c'est le cas de tout le monde. Et là je rejoins aussi ce que dit Novus juste au dessus : il est dommage de se priver d'une plateforme d'écriture et d'échange aussi aboutie que les forum. Le message que tu as fait là par exemple, tu peux pas le faire sur un réseau social, ou alors tu vas le faire, mais personne ne le lira, et les réponses seront brèves. Le but est différent.
    Ton idée n'est pas mauvaise, mais faire ça signifie que moi et quelques autres personnes dans le staff doivent arrêter leur boulot ou se mettre à mi-temps^^ Ce n'est pas possible. Et puis concrètement pourquoi devenir semi-pro ? Si les jeunes sont devenus professionnels dans un taff qui a un lien avec le forum (et c'est le cas d'une partie seulement hein) est-ce qu'il faut coller à leur activité ? Parce que dans ce cas, il y a des graphistes, des codeurs.... mais aussi des game designer et des maîtres du jeu. Devenir pro dans quelque chose, c'est un peu se spécialiser. On va vers quoi alors ? ^^
    Les professionnels de l'infographie, intégration, développement ne feront pas appel à N-U car s'ils ont un souci ils ont des forum spécialisés qui sont bien plus à la pointe, et les professionnels qui ont besoin d'un service en infographie, web, dev, etc... feront certes appel facilement à nous puisque ça sera gratuit, mais ça veut dire qu'on pique le boulot des premiers cités (premiers qui font partis du staff ou des anciens du forum xD je pense à Fura, Michiyo, Riku, Light'z... et pleins d'autres).
    En plus, tu me dis qu'il faut évoluer, faire avec son temps et je suis à 100% d'accord avec ça, mais actuellement les graphistes pro sont en galère (ayant approché le métier, j'ai pu le réaliser), y compris les gens qui font les sites et tout, boite de com' etc... Pourquoi ? Ben parce que lorsque tu fais ton entreprise, tu peux faire ton site tout seul avec Wix, tu peux designer ton logo tout seul avec pleins d'appli', tu peux te faire des flyers et affiches seul aussi avec des outils en ligne... Les gens commençaient déjà à râler à l'époque, pour te dire, les graphistes étaient dégoutés de voir qu'il existaient des logiciels de retouche d'image gratuits en ligne et faciles d'utilisation. Je me souviens de débat sur ça...assez animés. Comme quoi ça allait tuer le métier etc. Les gens économisent , donc vont vers le gratuit, quitte à ce que ce soit pas parfait. Du coup, parler de tendance et dire qu'il faut se mettre au semi-pro (disons approcher le milieu pro) je suis pas vraiment d'accord.
    En plus, proposer du conseil ok, mais pour conseiller faut quand même avoir un bagage... Alors oui j'ai créé une entreprise et j'ai quelques diplômes, mais pourquoi mes conseils seraient meilleurs que d'autres pour une entreprise ou un groupe pro'.
    J'ajoute que lorsqu'une plateforme s'engage dans cette voie, elle finit par devenir payante (exemple de Openclassroom justement...) et perso' même si je peux comprendre c'est pas ce que je veux pour N-U. Peu importe si c'est vieux jeu, vintage ou je ne sais quoi, je fais pas les choses pour suivre une mode, je fais les choses parce que ça me convient (en tenant compte des autres bien sûr hein XD). S'il y a une chose qui n'a jamais changée, c'est l'aspect égalitaire, partage, et accessibilité. On donne. Peu importe les gens, peu importe les thèmes abordés (dans la limite du respect des règles de FA), les fonctionnements, les âges... 'fin bref, chaque personne qui vient ici est traitée pareille que les autres. Pro' ou pas pro'. C'est ce en quoi je crois, c'est aussi quelque part pour ça que j'ai choisis mon métier actuel, finalement, et c'est quelque chose que je peux pas changer.
    Alors que le RPG soit en baisse ou non, finalement c'est pas si important. L'idée c'est aussi que N-U participe à défendre la structure "forum" en elle-même, pour tout ce qu'elle peut apporter. Là où il peut y avoir évolution effectivement, c'est orienter vers autre chose que le RP, car beaucoup des tuto', des thèmes, des astuces proposées sont orientées RPG puisque c'était une majorité avant.
    Puis avec les événements actuels, mine de rien, ben les gens se rendent compte que :
    - c'est chiant d'écrire de longs messages ou de faire ses devoirs sur un smartphone, et que peut-être avoir un ordi, fixe ou portable, dans une maison c'est pas du luxe et c'est pas tant hasbeen que ce que disaient les gens (je l'ai pas mal entendu)
    - les réseaux sont utiles mais pour retrouver le truc que t'as vu y'a pas 10 minutes ben c'est biiiiiien pénible aussi, donc pour partager des choses, c'est quand même plus pratique de le faire autrement
    - partager une dizaine de plateforme différentes ça perd facilement les gens qui savent plus où aller pour trouver ce qu'ils cherchent (je pense notamment aux profs hein, désolée xD), et finalement un forum fait partie des solutions intéressantes pour à la fois partager, classer, chercher et collaborer. Je dis pas que c'est la meilleure, ni l'unique, juste qu'elle existe et possède des spécificités.

    Voilà globalement pour mon avis... là aussi évidemment, on discute, mon but n'est pas de te faire aller dans mon sens, juste de partager ma façon de voir x)



    sign
    Clarisse
    Clarisse
    FémininAge : 24Messages : 3960

    Lun 20 Avr 2020 - 16:33

    Première fois que me reconnecte sur le forum depuis quelques mois... et je vois un récent message de Sparrow en personne, ça fait plaisir ! Contente de te revoir dans l'équipage, Capitaine !

    Malgré le fait que je ne suis plus aussi présente qu'il fut un temps, j'observe silencieusement le Discord et le forum.
    Et en effet, il y a eu une perte d'intérêt des forums durant ces dernières années, ce que je trouve dommage car certains comme N-U sont tellement complets et géniaux.

    Avant de répondre aux questions, je voudrais remercier les membres (tous postes confondus) d'avoir apporté autant. Je suis arrivée ici à mes 13 ans, et j'ai sérieusement commencé à faire du graphisme grâce à ce forum, puis j'ai enchaîné avec le codage en apprenant de mon côté via les tutos disponibles ici. Maintenant j'ai 20 ans, je suis en BTS webdesign, et je suis toujours aussi passionnée par le graphisme ainsi que le codage. Donc MERCI infiniment.

    So here we go!

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    Malheureusement, le peu de forums que je consulte ne se limite qu'à deux, celui-ci et un autre axé radio. Généralement c'est pour parler, reprendre contact. Mais ici c'est essentiellement les tutoriels de codage, pour mieux comprendre comment le code marche. Mais je vais aussi dans La Bibliothèque, c'est vraiment bien fourni, il y a de tout pour tout le monde ! La section Discussions & Entraide est tout aussi géniale.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    Je vais sûrement répéter ce que certaines personnes ont dit mais essentiellement un forum complet et varié, une entraide entre chaque membre quelque soit le poste/statut, et une bonne ambiance évidemment.

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    Franchement... Le forum a toujours su se renouveler (que ce soit la forme ou le fond), alors je ne sais pas trop quoi apporter comme suggestions pour le forum en lui-même ! Mais je suis contente de voir qu'on peut retrouver une partie de la communauté du forum sur le Discord !
    Il y a les réseaux sociaux qui peuvent souvent être oubliés pour des sites, forums etc... mais je trouve que N-U n'en a pas forcément besoin. FaceBook, Twitter ou Instagram sont plus fait pour partager ou promouvoir des produits, artistes etc... à une communauté. Mais nous avons déjà le forum pour partager toutes sortes de choses, ainsi que le serveur Discord qui est plus "intime" que de répondre par commentaire sur les réseaux sociaux. Mais ce n'est que mon avis évidemment.
     
    Je ne sais pas trop si tout ça va aider, n'ayant pas pu réellement aider ou faire quoique ce soit sur le forum depuis un certains temps, mais j'espère que tu as trouvé des réponses pouvant t'aider !

    En tout cas, je pense de plus en plus à revenir aider sur le forum ou juste être active, à voir si c'est faisable pour moi !
    Prenez tous soins de vous en ces temps compliqués ! :lovebomb:
    Tidus
    Tidus
    MasculinAge : 33Messages : 3840

    Lun 20 Avr 2020 - 17:01

    Bonjour ici, bonjour par là!

    A mon petit tour de participer, longtemps que je ne parle plus en forum à vrai dire, surtout dû à toutes mes envies et du manque de temps pour tout réaliser. C'était un vrai plaisir de revoir une newsletter du captain (Hey Ho Captain Jack). Voici donc ma humble contribution à ce post :


    • Comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?

    Actuellement, à titre personnelle, les forums sont pour moi un outil de recherche sur le net, car beaucoup de chose et question/réponses s'y trouve et que je n'ai pas énormément de temps à me consacrer à des forums que je ne connais pas.

    Les forums sont pour dire devenu pour moi, un peu comme des site internet comme un autre avec son lot d'informations, de visiteurs et de contenu de thèmes différents. Et à côté au niveau des foma, la perte de vitesse tiens aussi des réseaux sociaux et le fait que quand de nouveau site sorte ils ont souvent un forum intégré et dont n'utilise pas les foma de manière générale je pense.

    • Qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?

    Dur dur de répondre, car que cela dépend pas mal des attentes, j'avoue que le tout début me manque , ou c'était juste des commandes de thème,kits avec une chatbox et des délires, mais dur de dire si c'est que la nostalgie qui parle Very Happy Vu le thème de N-U soit l'entraide principalement je pense que la base est bien, je verrai peut-être plus de clarté pour des nouveaux venu pour ne pas s'y perdre, le forum a tellement de coins et recoins de tout type qu'il peut être déstabilisant pour un nouveau venu de s'y retrouver(et attention au recoins sombres mouahahahahah) C'est toujours assez dur de mélanger quelque chose d'assez complet comme sujet avec quelque chose d'épuré après. Et ça reste que mon avis ^^

    • Avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)


    Peut-être comme dit plus haut, d'épuré en tout cas à la navigation, il y a peut-être trop de chose, à voir si toutes les fonctionnalités fonctionne ou ont encore un sens aujourd'hui. Après pour les nouveaux venu, peut-etre faire quelque chose comme un tutoriel guidé pour apprendre les gros points du site et s'il le souhaite avoir plus d'explications. Je sais que tout se trouve dans les règlements mais aujourd'hui j'ai peur que plus beaucoup de monde n'y fasse attention. Niveau apparence je verrai bien quelque chose type site et moderne. Et sur le thème du futur de la science-fiction(Doctor Who? *-*) pour faire penser que N-U se dirige vers le futur.

    Voilou, voilou, ça me fait plaisir de reposter ici, j'ai tendance à trop me prendre la tête et je pense que N-U est un des seuls endroits sur le net ou je me sens plus libre d'être moi-même ^^

    et pour les indiscrets, j'ai un portait du captain !

    Spoiler:



    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 20051410

    Baka! Baka! Baka!
    Capouccino
    Capouccino
    FémininAge : 26Messages : 204

    Mer 22 Avr 2020 - 15:18

    Hey ! Le capitaine de retour ! Ca fait plaisir ! :hug:

    Moi qui suis sur un forum presque aussi vieux de N-U, ce sujet m'intéresse tout particulièrement. J'ai également pu constater la perte de vitesse des fora face à Facebook, Discord, ect... C'est même une tendance généralisée chez d'autres forums qui proposent des services similaires à N-U. Faut croire que c'est juste passé de mode en fait.

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    Je suis sur forum depuis 2012 pour du RP. Ayant intégré rapidement le staff d'un forum de Rp toujours en vie (depuis 2008 ! ) j'ai jamais lâché la plateforme que je trouve très utile pour raconter des choses qui vont durer dans le temps. Puis c'est moins compliqué de retrouver un message sur un forum que sur FB ou Discord.
    J'utilise les fora pour RP et pour trouver de l'aide en codage/graphisme.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    N-U est une énorme communauté et un énorme réseau d'entre-aide. J'attends de lui qu'il continue à faire ce qu'il fait depuis des années : permettre à des novices de s'améliorer et véhiculer le libre partage des connaissances. Pour moi, il reste LA référence en matière de forum d'entre-aide spécialisé. Et dès que j'ai un problème, je viens ici pour voir s'il n'y a pas la solution. Tout récemment, j'y ai posté la pub pour mon forum donc j'attends de voir si c'est vraiment efficace.

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    Le forum est peut-être un peu chargé au niveau design. On se perd rapidement dans les différentes catégories. Attention, j'ai pas dis qu'il était moche, au contraire, il est magnifique ! Néanmoins, je ne peux pas lui retirer la limpidité de ses catégories et forums. On sait où chercher lorsqu'on à besoin d'une infos.

    J'ai malheureusement pas d'autre chose à dire. J'espère que mon message sera quand même un peu utile ^^ Bon courage pour redresser le navire sur les flots, capitaine :lovebomb:



    "Espérer l'inespérable c'est croire en l'impossible."
    Sygea
    Sygea
    FémininAge : 73Messages : 62

    Jeu 23 Avr 2020 - 16:47

    Yo ! Je ne pense pas apporter beaucoup plus d'informations que les précédents posts mais si jamais :

    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    Parce que pour moi ça reste une plateforme d'échange communautaire idéal au niveau francophone, il y a certes d'autres plateformes comme DA ou des réseaux sociaux, mais au final ça reste assez solitaire, on court après les follows/watch/équivalent et il y a peu de commentaires constructifs, de réels défis, ce sont juste des lieux d'exposition. J'aime aussi le fait de me connecter quand j'ai envie et de répondre à mon rythme à certains posts par-ci par-là tranquillement. De plus, même si j'aime bien les discussions instantanées, elles ne sont pas idéales pour être constructif ou pour retrouver des informations facilement, en plus d'être susceptible causer du conflit justement par sa spontanéité, ou mettre des gens à part aussi qui ne sont pas aussi à l'aise en instantanée.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    Etant plutôt du genre à m'adapter à là où je mets les pieds, j'ai pas énormément d'attentes, d'autant que je n'ai pas de projets de forum donc je n'ai pas recours à la plupart des services disponibles, j'y réponds juste de temps en temps quand c'est possible

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    Je sais que sa force est tout le savoir que NU contient, des années de tutoriels, de cursus, de conseils, de réponses à des problèmes, et je pense qu'il faut poursuivre en ce sens peut-être en se réactualisant avec les dernières "technologies" (dernières versions de FA mais pourquoi pas aussi d'autres plateformes). Après je n'ai pas tout regardé en détails, donc c'est possible que ça existe déjà ici !
    Personnellement, je cours après les concours, les défis, les missions, les badges et tout cela existe déjà ici et je suis contente que ça se poursuive car il y en a de moins en moins. Cependant, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas d'énormément de gens qui fréquentent les forums, certains disent que la compétition et la collaboration ont moins la quote ces temps-ci.

    Bon courage, ça n'est pas simple, mais je pense que NU a toutes les chances de rester à flots !
    Melle Lena
    Melle Lena
    FémininAge : 49Messages : 308

    Jeu 23 Avr 2020 - 17:38

    Hello ! Super la déco ! J'ai juste une suggestion qui rejoint un peu celle de Rozen. Faire le ménaqe dans les tutos de LS. Les renouveler et les adapter ou en créer pour les versions plus actuelles comme ModernBB Ou AwesomeBB. Concernant les services proposés je trouve que Never Utopia rempli ses missions. J'ai appris pas mal de choses et surtout j'y ai trouvé de l'aide notamment par Nihil. Donc à tous, merci d'être là. Longue vie à Never Utopia ! Wink
    pizi
    pizi
    FémininAge : 36Messages : 584

    Jeu 23 Avr 2020 - 19:18

    Tout d'abord :

    SSSSSSSSSSPPPPPPPPPPAAAAAAAAARRRRRRRROOOOOOOWWWWWWWW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    AHAHAHAHAHAHAHAH T'ES DE RETOUUUUUUUUURRRRRRR !!!!!!!!!

    :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug: :hug:

    Voilà, ça, c'est fait :siffle:

    Bon, telle était ma première réaction, même si j'ai eu un petit bug en voyant le changement de design :bwaha:

    Je suis tellement vieille que mon profil a décidé de ne plus fonctionner :bwaha:

    Pour répondre à tes questions :


    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?

    J'aime beaucoup ce format car je suis une inconditionnelle du forum RPG et je trouve ça pratique de garder la main quand on aime écrire lorsque l'on fait du rp sur forum.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?

    Plein de choses à vrai dire, peut être trop. J'attends bien sûr des trucs et astuces tant en graphisme qu'en codage ou en rpg. Des conseils sur comment gérer son forum pour qu'une communauté puisse s'y construire et s'y épanouir. J'attends de la solidarité, de l'entraide également quand l'un des membres est en difficulté. Je sens beaucoup avec certains forums que les fondas sont beaucoup les uns à côté des autres et pas vraiment les uns avec les autres. Apporter parfois une aide ponctuelle peut beaucoup soulager quelqu'un qui se sent en difficulté. En outre, j'attends également des outils pour aider les membres à progresser notamment en graphisme et en codage. Peut être des cours individuels (j'aime beaucoup ce format perso mais il semble qu'il soit en disgrâce de la part des professeurs). J'attends vraiment de NU qu'il soit, comme il l'a toujours été, un soutien aux fondateurs mais également un espace de discussion où une communauté d'entraide apprend à se connaître et se développe.

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)

    Un fonctionnement plus simple. J'avoue que j'ai été très vite perdue quand on a commencé les élaboration de cursus etc... du coup au final, je n'ai profité de rien et ai décroché du forum :/

    A très vite :)



    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 EYh8XMq
    Chhaya
    Chhaya
    FémininAge : 39Messages : 1213

    Jeu 23 Avr 2020 - 22:47

    Coucou :3

    Bon retour par ici Sparrow ♥

    Voici les réponses à tes questions :


    • Comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?

    C'est le format que je préfère, j'espère donc que cela ne disparaîtra pas tout de suite :/ J'aime toujours autant RP ou tenir un annuaire et je ne me vois pas ailleurs pour le moment (ou du moins, sur un autre type de plateforme).


    • Qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?

    Moi en fait, c'est principalement des conseils sur les RPG de A à Z : ce qu'on peut ou doit trouver sur un forum selon son type (annuaire, RPG fantastique ou autre), ce qui peut démarquer notre forum d'un autre, si le contexte tient bien la route et comment résoudre un problème quelconque lorsqu'on fait parti du staff (certains préfèrent se concerter, ce qui est bien tandis que d'autres n'en font qu'à leur tête à tenter de raisonner un membre seul(e) ou de faire un truc de son côté et de ne le dévoiler qu'au dernier moment... il arrive aussi qu'on soit seule dans l'équipe pour X raison avant de recruter qui que ce soit, ce n'est donc pas toujours simple de s'occuper de tout en attendant d'avoir + de membres pour avoir une équipe + complète.

    Sinon dans l'ensemble, ne rien changer sur Never-Utopia parce qu'il est très bien tel qu'il est. Après, je ne suis pas la mieux placée pour "critiquer" ce qui va ou pas sur le forum.


    • Avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)

    Heu... pas pour le moment mais si jamais j'en ai, je ne manquerais pas de le faire savoir.



    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 200412081714641513

      Merci Sparrow :3
    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Mer 29 Avr 2020 - 10:35

    Holà :chomp:

    Je viens mettre mon petit grain de sel :bwaha:

    Dans un premier temps, je vais passer pour une mauvaise personne, mais: je trouve qu'il y a très peu de créateurs en matière de codage, ce qui rend forcément l'activité moindre. On ne vas pas se cacher la face, la majeur partie des forums de LS (même s'il n'y a pas que ça, j'en conviens), attirent des personnes qui ne savent pas coder (j'en faisais partie au début), afin d'avoir accès à des codes et faire du c/c. Quand on évolue (quand on veux apprendre du moins), le forum est très intéressant pour tout les cours qu'il offre, les explication etc. mais là encore, ça c'est beaucoup amoindris avec les années. Après ça peut partir en débat, mais c'est vrai qu'au final (et du coup ça n'a rien à voir avec N-U, mais je le dis quand même) faire du code est très peu valorisant :hum: J'ai vu des forums qui prenaient des thèmes complets d'ici, bah il y a un pauvre crédit N-U noyez dans d'autre pauvres crédits qui n'emmènent parfois même pas au dit forum, on sait pas qui l'a fait, on sait pas ce que N-U a fait, et quand je parle avec des gens, la première chose qu'on me dit c'est : "Waaah, elle code trop bien!" eh beh... non désolée, c'est un c/c en fait. BREF, les oublies ça arrive, mais beaucoup abuse du travail des codeurs. Je vois ça maintenant que je code, les gens ne voit pas du tout les heures de travail derrière, ça freine forcément le partage de créations...

    Dans un second temps: les questions :pompom:

    qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    N-U c'est le premier forum type LS/cours etc. sur lequel j'ai été et ce qui m'a plus, c'est son originalité et son staff sympa ! Ce sont les deux choses que j'attends d'un forum, j'ai une imagination débordante et j'aime quand un forum (quel qu’il soit) me transporte. L'avantage du code, c'est qu'on peut tout imaginer et tout faire, et - je vais repasser pour une méchante - mais c'est vrai que je trouve qu'aujourd'hui, pratiquement tous les codes se ressemblent :hum: Par exemple, pour une fiche rp de présentation, on va avoir énormément de similitude entre elles (et je parle pas du: nom, prénom, histoire, bien évidement). je trouve ça dommage que les créateurs qui faisaient vivre N-U ne parviennent plus à m'émerveiller de par leur originalité Embarassed Après, c'est un mal pour un bien, puisque c'est ce qui m'a poussé à vouloir faire par moi même :ange: mais c'est vrai que ça me manque de voir des créations où mon cerveau est en mode petit papillons :hudada:

    avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)
    En vérité, je pense sincèrement que N-U est top et que le soucis ne vient pas réellement du forum, mais de ce que les gens font de son contenu :hum: Par exemple, il y a dû y avoir une forte baisse d'activité depuis qu'il n'y a plus de hide, parce que les gens ne disent presque plus merci ou ne disent rien après le contenu c/c :hum: (j'en fais surement partie d'ailleurs pour les cours ! #méchante :batte: ) Puis je pense aussi que l'activité s'amoindrit parce que les codeurs ne prennent plus le temps d'imaginer et de construire des choses qui sortent de l'ordinaire et c'est dommage :silence: Parce que du coup, ça deviens du contenu qu'on peut trouver partout...



    Voilà! :joie: je parle beaucoup de code parce que je ne vais pas souvent dans les parties Graphisme (un jour j'apprendrai :pompom: ) Je suis aussi assez franche, je m'excuse par avance si je vexe ou autre... Je me dis juste que ça peut ouvrir des pistes de réflexion :ange: Embarassed

    Edit: je dis pas tout ce qu'il y a de bien, mais j'aime le fais que le forum soit "vintage" comme tu dis :siffle: Je le vois pas nécessairement évoluer vers quelques chose de plus moderne (genre les réseaux berk), son contenu me plaît, les gens sont super, j'ai beaucoup eu recours à la section aide etc. Fin, vraiment, pour moi c'est plus parce que la civilisation en général appauvris son imagination si je puis dire (ok là je vais vraiment me faire frapper /MUR/) et même si je trouve ça normal que tu veuilles "trouver une solution" (ce sont de gros guillemets) parce que tu en es le créateur, te casse pas la santé sur ça hein, ce qui manque juste, c'est plus de membres actifs (est ce que je met "créatif" ou alors je vais finir par me faire bannir ?" scratch ) et ça tu ne pourras rien y faire :ange:


    Dernière édition par Nasträlya le Jeu 30 Avr 2020 - 21:44, édité 2 fois



    :friends:
    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    narakye
    narakye
    FémininAge : 30Messages : 503

    Mer 29 Avr 2020 - 17:10

    Bonjour tous le monde !!! :arrh:

    Comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?
    Il est vrai qu’il y a 6 ans, je naviguais de forum en forum pour divers sujets. RPG, Entraide, cuisine et j’en passe. Les forums fermant les uns après les autres et la vie s’accélérant, il est vrai que j’ai totalement laissé de côté ce genre de plateforme. J’aimais bien répondre à des commandes, entaillé mon graph’book et l’entraide et je me demande aujourd’hui pourquoi j’avais mis une pause à tout ça ?!

    qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?
    Qu’il reste le même tout simplement ! Les gens que j’ai connu ici, ont tous simplement été charmant, à l’écoute et bienveillant. Cette communauté est tout simplement exceptionnelle. Ce que j’attends c’est de pouvoir à nouveau augmenter mes capacités en graphisme pour vous proposer de meilleurs résultats. Que la force soit avec vous – et moi –

    avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ?
    Alors pour tout ce qui est structure je passe la barre – Si vous voyez mon bureau et mon mur de post-it vous risquez d’avoir un AVC- Oui je ne suis pas très ordonnée ! Pour le côté graphisme (désolé les autres parties, ce n’est pas mon domaine) ce serait bien une partie boutique. Les graph’book c’est bien mais parfois je ne navigue pas dans les commandes. Ce serait bien si des personnes qui sont intéresser par notre book puissent passer commande.
    De Plus nous pouvons gagner des Xp en faisant des missions par exemple, mais pourquoi nous ne pouvons pas en proposant notre aide sur des commandes ?Je penses que ça risquerait d'en motiver quelques uns :ange:

    Sinon pourquoi pas animer de temps en temps la CB avec des événements ? Proposer des blindtest musicaux, un petit skribbl , loup garous ou que sais-je =)

    Desolée , je ne suis pas très constructive :sad:
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Jeu 30 Avr 2020 - 17:20

    Nasträlya a écrit:[center]Par exemple, il y a dû y avoir une forte baisse d'activité depuis qu'il n'y a plus de hide, parce que les gens ne disent presque plus merci ou ne disent rien après le contenu c/c

    Je souhaite réagir à cela. Je trouve ça très bien que le hide ne soit plus obligatoire dans le LS pour plusieurs raisons. Ce genre de message ça créé une fausse activité et que ce n'est pas plus mal que ça a été enlevé, au moins quand un message est posté c'est avec du contenu, même si c'est juste de l'aide pour une personnalisation d'un LS. ^^
    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Jeu 30 Avr 2020 - 21:40

    Moi aussi je trouve ça bien, mais c'était juste une constatation cheers Et oui, c'est effectivement une "fausse activité" comme tu dis, mais cela n'empêche que ça paraissait du coup plus actif, alors que c'était peut être pas forcément le cas, je ne sais pas :hum:



    :friends:
    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Capouccino
    Capouccino
    FémininAge : 26Messages : 204

    Sam 2 Mai 2020 - 0:46

    Nasträlya a écrit:Moi aussi je trouve ça bien, mais c'était juste une constatation cheers Et oui, c'est effectivement une "fausse activité" comme tu dis, mais cela n'empêche que ça paraissait du coup plus actif, alors que c'était peut être pas forcément le cas, je ne sais pas :hum:
    Outre cette idée de fausse activité, ça permettait au moins de savoir qui piochait dans le code et d'avoir une certaine reconnaissance pour les codeur/grapheurs. Parce que là tu taff mais on te prend ton LS sans dire merci et ça donne une petite impression de vol. (même si LS veut dire ce qu'il veut dire, il n'en demeure pas moins que le code reste la propriété et la création du codeur :/ )



    "Espérer l'inespérable c'est croire en l'impossible."
    Shaneliae
    Shaneliae
    FémininAge : 27Messages : 313

    Sam 2 Mai 2020 - 10:46

    Capouccino a écrit:Parce que là tu taff mais on te prend ton LS sans dire merci et ça donne une petite impression de vol. (même si LS veut dire ce qu'il veut dire, il n'en demeure pas moins que le code reste la propriété et la création du codeur :/ )

    Je tiens simplement à relever ce point. On laisse actuellement le choix à la personne qui propose le LS de mettre son code ou son travail sous hide ou non. Personnellement je ne mets pas mon code sous hide parce qu'un LS DOIT être en Libre Service à mes yeux. Quand tu vas dans un magasin les articles sont en libre service, tu peux piocher ce que tu veux sans demander l'autorisation de quelqu'un, tant que tu payes à la fin tout est bon. Et bien là c'est pareil, n'importe qui peut piocher tant que les crédits sont laissés et visibles. Pour moi c'est le même fonctionnement.

    Je comprends parfaitement les créateurs et codeurs qui voient leur travail volé et plagié, mais malheureusement mettre un code sous hide n'empêche pas cela, et ça beaucoup de forums LS peuvent le constater. Et puis quand ton LS a des centaines de "merci", il peut être difficile de retrouver le "voleur" dans le tas de personnes qui voulaient utiliser ton code de façon honnête. Au final, quand on veut réellement protéger ses crédits il faut en arriver à des extrême où l'on rend une partie du code inaccessible (héberger le CSS ailleurs par exemple, avec le crédit qui est uniquement renseigné à l'intérieur du CSS) ou alors on va sur des plateformes ou forums plus strictes.

    Bref, ce changement par rapport au LS visait avant tout cela : éviter à des membres de s'inscrire seulement pour poster des "merci" dans les LS, et laisser l'activité à ceux qui veulent partager et participer aux discussions et animations. Mais nous n'avons jamais demandé aux créateurs et codeurs de ne pas mettre leurs travaux sous hide. On leur laisse ce choix ! D'ailleurs s'ils changent d'avis après que le LS soit validé, il est tout à fait possible de changer cela, justement parce que cela reste sa création chérie et qu'il a le droit d'en faire ce qu'il souhaite même après l'avoir partagé 😄



    Capouccino
    Capouccino
    FémininAge : 26Messages : 204

    Sam 2 Mai 2020 - 12:31

    Je sais bien que le hide reste un choix personnel. Et également qu'il n'empêche pas les vols. Je soulignais juste le fait qu'un merci, même s'il est "faux" est toujours gratifiant pour la personne qui a donné de son temps et de son savoir faire sur un code. Etant dans le domaine graphique, on me demande trop souvent de travailler gratuitement et c'est un peu une déformation pro qui déteint sur les LS que je laisse en libre accès ^^

    Donc oui, le hide n'est pas du tout une solution.



    "Espérer l'inespérable c'est croire en l'impossible."
    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Sam 2 Mai 2020 - 12:38

    C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est très facile de prendre un code avec ou sans hide ! La dernière fois sur mon fofo, j'ai une membre qui a carrément réussis à poster un code admin, avec le code de fake compte que j'avais fait pour le forum, j'étais comme ça: " :oO: " Je sais pas comment elle a fait scratch C'est aussi ce qui me donne envie de partager... au moins, je me dis que mes créations ne seront pas voler, puisque je les donne cheers



    :friends:
    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Shanks
    Shanks
    MasculinAge : 28Messages : 5498

    Sam 2 Mai 2020 - 20:55

    Dites-moi pas que c'est pas vrai...

    Hello le navire !



    Ces dernières années, j'avais l'habitude de revenir de temps en temps sur le forum pour voir ce qu'il se passait, par nostalgie. Quelle surprise de voir soudainement un peu de vie regagner le bateau et des 'visages' familiers refaire surface ! Very Happy

    Et welcome back tout particulier à Mr Mme Sparrow ! Quel plaisir !


    • comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?


    Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, je n'utilise plus aucune plateforme "forum" actuellement.
    Je pense qu'à l'époque c'était surtout pour connaître des gens, échanger sur des intérêts en commun, apprendre des choses sur l'internet (oui ça y est je suis vieux) ou le graphisme. Pouvoir aussi se divertir, rigoler, partager des choses, aider les gens, amener sa petite pierre à l'édifice.

    • qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?


    En général, toutes les choses que j'ai citées précédemment.
    + Il y a aussi les évènements et activités tels que les concours, les duels, les niveaux de compétences, le système d'équipage (ça date !) qui ont été hyper sympas, qui motivent et donnent envie de se surpasser. Je pense que si on arrive à relancer des petites choses comme ça, le tout associé à la communauté et la bienveillance de Never Utopia, cela me donnerait envie de revenir sur le forum régulièrement !

    • avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)


    Je n'ai pas assez réfléchi sur le sujet, mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est le système de commandes graph / code. Avec l'explosion de ces genres de métiers (graphisme, développement web), il faut en effet penser maintenant qu'on peut proposer un service qui est normalement pris en charge et facturé par des professionnels. Il ne faudrait pas concurrencer le travail de ces professionnels ou que des gens abusent de ce système car on le fait gratuitement. Du style "J'ai besoin d'un site pour ma nouvelle start-up, je vais profiter de N-U pour qu'on me le fasse gratuitement sans passer par des designers pro et je vais bien m'en tirer". Il faut voir la frontière entre ce qu'on fait pour le plaisir, en hobby, et ce qui maintenant est devenu un vrai business avec un réel marché.
    Je sais pas comment pourrait se positionner le forum par rapport à tout ça, mais en tout cas c'est un nouvel élément qu'on avait moins il y a quelques années j'ai l'impression.

    Pour le reste, je pense qu'on a pas forcément besoin de changer grand chose dans un premier temps à la recette N-U. J'ai conscience que pour la plupart d'entre nous, on a moins de temps à y consacrer qu'avant. Mais avec un équipage motivé, ça suffirait à relancer tout ça !
    Les petits évènements sont une bonne manière de faire participer les gens et de les intégrer. Du style du concours pour la bannière du forum par exemple c'est cool pour relancer l'activité, en faire régulièrement ou essayer de trouver des challenges avec des systèmes de points etc.

    Après ce qui est plaisant avec la richesse de N-U c'est qu'on peut avoir X points de vue et utilisations différentes. En RP, en codage, en graphisme, pour les commandes, les concours, les tutos, etc... J'ai sûrement un point de vue biaisé, orienté sur mon utilisation perso et d'avantage sur le graph' je l'avoue. :p

    BREF

    Tout ça pour dire que c'est super de revoir de l'engouement ici et j'espère que ça va durer ! Je suivrai ça de loin et je reste à l'affût.

    Des gros poutous partout !

    Shanks




    Merci Neva !
    Pour que l'errance s'achève...  - Page 2 341979Shanks

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:34