AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Ryoma - forum des shinobi - Critique dialogue

Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

Lun 5 Mai 2014 - 8:01

Rappel du premier message :

Bonjour Never Utopia  Very Happy  ,

ce n'est pas la première fois que je me lance dans une demande de critique, mais c'est la première sous la forme dialogue. Depuis la dernière critique, de longs mois ont passé et beaucoup de choses ont été modifiées. Il s'agît pour moi maintenant de relancer l'activité du forum et de lancer une intrigue qui a été longuement préparée. Seulement voilà, je ne veux pas compter uniquement sur les vieux comptes, je voudrais attirer les nouveaux visiteurs. Est-ce que ça marche ? Est-ce que vous avez envie de partir en courant ? Pourquoi ? Voilà quelques questions pour lesquelles je ne peux pas répondre moi-même.

Nom du forum : Ryoma - Forum des shinobi
    Adresse du forum :  http://ryoma-naruto.forumactif.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Univers inspiré du manga naruto mais remanié, création rp d'un personnage avec un système de combat au tour par tour, statistiques et lancers de dé.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous relancez un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Graphisme, Ergonomie, Attrait, Clareté, Système de Jeu, etc...
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

Mer 23 Juil 2014 - 14:12

Je vais me permettre de te donner quelques explications car j'ai l'impression que le forum te paraît plus compliqué qu'il ne l'est réellement. Tu me diras si j'ai raison et ce qui a pu te donner l'impression de complexité, car c'est peut-être là qu'est le réel problème.

On propose d'abord un contexte qu'on peut qualifier d'élaboré. Le monde a un passé, des secrets, un contexte géopolitique défini le tout dans un univers japonisant (comme j'aime à l'appeler). Je pense que pour l'instant, malgré la taille du texte, rien n'est handicapant pour le RP.

On donne quelques règles à suivre pour inventer son personnage. On est assez poussif dans le sens où le nouvel inscrit ne peut pas inventer n'importe quel personnage. C'est forcément un débutant dans l'un des trois villages de départ. Il y a un aspect statistique concernant sa force, etc... mais c'est uniquement en cas de combat. Tout le reste, et je dis bien tout le reste car les statistiques sont une toute petite partie du personnage, est géré par le joueur en RP.

Quand tout est fait, le joueur a des possibilité de jeu en RP. On lui propose de partir en mission, de suivre les ordres de ses chefs, de voyager ou bien de vivre tout simplement dans le village. C'est son choix.

Là où les mathématiques agissent, c'est pendant les combats. Ce n'est donc pas l'essentiel du temps, même si on tente de donner l'occasion aux joueurs de l'utiliser le plus possible. Il y aura toujours des joueurs qui voudront calculer pendant des heures pour savoir comment être le plus efficace, mais c'est loin d'être une généralité. On a instauré ce système pour éviter justement, à l'instar de d'autres fora qui ont choisi de faire des combats RP que je ne critique pas, chacun fait son choix, de proposer un système arbitré. Tous les calculs ou presque, sont gérés par les modérateurs. Un joueur qui fait un combat dira "Je veux utiliser cette technique sur cet adversaire", et l'arbitre, lui, sortira sa calculatrice et lui dira les effets.

Pour en revenir aux blessures, c'est le point qui a l'air de t'embêter le plus, c'est un système pour gérer également les combats, simplement. Si on laisse la possibilité aux joueurs de RP sur son engelure aux mains, l'arbitre, lui, devra gérer ces engelures en combat, d'où les calculs que tu as pu voir. On affiche tout pour permettre aux dingues des maths d'anticiper. Penses-tu qu'il faudrait limiter son accès aux arbitres ou alors détacher les statistiques du règlement pour les rendre moins visibles aux débutants ?

En fait le règlement est beaucoup un renseignement pour les joueurs, pour leur dire "regarde, c'est comme ça que le maître du jeu gère les choses, c'est impartial" mais jamais "regarde, c'est tous les calculs que tu vas devoir faire pour donner un coup de poing".
    (Milena)
    (Milena)
    FémininAge : 31Messages : 119

Mer 23 Juil 2014 - 18:35

Mh, tu as raison. Je crois que je me suis laissée emporter par ton argumentaire en faveur de la complexité du système du coup j'ai un peu généralisé tout cela alors que ce n'est pas forcément le cas, donc je m'en excuse : )

Comme tu le dis, le problème est peut-être l'apparence de complexité car en réalité, dans les Rps que j'ai pu lire, tout se passe simplement comme dans n'importe quel autre forum (au sens positif du terme, hein !) et sans ces blocages que j'évoquais.

Dans ce cas, ce que tu disais peut effectivement être intéressant : si tu prends garde à noter que ces parties complexes de règles sont l'apanage et ne sont en rien obligatoires, cela sera déjà plus rassurant. Tu n'as peut-être pas besoin de les rendre invisibles mais tu peux préciser qu'elles sont facultatives dans le titre et/ou le rappeler dans le Règlement. Cela éviterait d'arriver et de se dire "Oh mon Dieu j'arriverai jamais à tout gérer !". De même, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de topic d'aide ou ce genre de choses... Cela pourrait être bien d'en proposer un pour permettre aux membres de demander une précision sur un point mal compris par exemple :)

Après, il y a aussi l'effet visuel qui compte pour beaucoup sur l'impression d'ampleur du forum. Que je le disais, j'aurais tendance à raccourcir toutes les sous-parties et sous-forum que tu fais pour parvenir à un seul sujet... De même n'hésite pas à retravailler un peu la PA pour la rendre un peu plus attractive et mettre les liens les plus importants, comme par exemple le guide pour créer son personnage et le contexte : )

En tout cas, le contexte est riche donc c'est très bien et c'est vrai que cela attire beaucoup de bons rôlistes donc si c'est le but, ça me semble bien : )
    Anonymous
    Invité

Jeu 7 Aoû 2014 - 13:32

Salut Ryoma !

Voilà un peu plus de dix jours que le sujet n'a plus bougé, du coup je viens voir où il en est, si tu considère que c'est un affaire classée ou si tu désires avoir encore quelques avis. Tiens nous au courant :)
    Araik
    Araik
    FémininAge : 29Messages : 250

Lun 11 Aoû 2014 - 0:19

Salut,
    Je viens en tant que critiqueuse et grande fan du manga Naruto. Je me propose alors si tu me le permets de faire la critique en tant que personne découvrant ton forum. Ma critique sera faite de façon objective et sera découpé en plusieurs parties. A la fin de la critique je te donnerai mon Avis personnel sur ton forum. Je m'excuse d'avance si ma critique parait dure ou que tu pense que je ne respecte pas ton travail, cela n'est pas du tout le cas je te rassure.

Premier Abord :
    Quelque chose ma frappé au tout début, c’est qu’il n’y avait pas de bannière cela est peu être du a un problème sur ton codage car j’ai du aller dans la partie choisir un style et validé le style par défaut. Cela est un peu embêtant car pour un novice ou quelqu’un connaissant très peu le domaine du rp, il se dira que le forum n’est pas fini ou qu’il est abandonné. Après le design est très beau il n’y a rien à redire, j’ai aime les styles qui permette de la liberté.

Pour la page d’accueil, il manque quelque petite chose, comme les images au niveau du staff qui permettra de mettre des « visage » au staff et savoir d’entré de jeux qui est important. Le contexte est plutôt bien approché et le fait d’indiqué les thèmes est plutôt bien vue.
    Etant une grande fan également des forums bien rangé, j’ai trouvé énormément de plaisir a me promené a l’aide des divers onglets sur le forum.

Règlement :
    A première vue le forum est vraiment très bien organisé, grâce surtout au système d’onglet, mais une fois partie dans les sujets du Règlement j’ai remarqué les numéros pour les différentes Partie, cela fait vraiment bizarre, je me suis demandé se que c’est numéro venais faire ici.
    Les règles sont très bien expliqué, j’ai juste remarqué une faute dans le sujet règle général « Si la plupart des fora RP demande » Tu je ne souhaitais pas plutôt dire forum ?

Autre chose ma comment dire choqué dans un certain sens, la demande de dons. J’ai comment dire trouvé ça un peu déplacé par la forme de la phrase peut être la demande de dons. De plus permet moi de te dire que certaine personne très qualifié sur des forums tel que Never utopia ont tout un système de codage et de graphique vraiment très approfondis. Après si tu souhaite toujours gardé le don je te conseil de remanier la phrase.

Avis :
    Mon avis est comment dire perplexe, en outre les petits problèmes que j’ai plus voir, ton forum est plutôt attractif, une chose lui manque peut être pour te faire venir de nouveau joueur, et ceci est le système de partenariat. De mon point de vue, c’est quelque chose d’indispensable pour attirer de nouveau joueur, il te permet de faire découvrir d’autre forum et je pense qu’une petite partie partenariat te fera remonter la pente. Après je ne suis pas très adepte pour ma part de se type de forum avec les combats et autres mais j’y ai quand même de très bon point.
    En espérant que cela pourra t’aidé.

Ryoma - forum des shinobi - Critique dialogue - Page 2 Signat15
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

Sam 16 Aoû 2014 - 15:12

Hey Ryoma :)

Encore dix jours (plus, si on se base sur la date du dernier message avant la relance) sans nouvelle... Ce serait bien que tu répondes à Araik qui a pris du temps pour t'aider et te poster une critique sérieuse Wink Du coup, par respect pour Araik, je laisse le sujet ici jusqu'à demain soir ou Lundi (selon quand j'aurais le temps de passer) mais ensuite, je serais obligée d'archiver :/

gif1gif2
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 1:38