Niaaaah !
Merci beaucoup pour vos réponses
Alors, je vais prendre le temps qu'il faut pour bien vous répondre.
Commençons avec ta réponse
Milena-sda :
Je comprends ta question mais il me semble difficile d'y répondre car je n'ai pas exactement compris à quoi servira cette phrase d'accroche. Sera-t-elle utilisée pour un top-sites ? Sur la page d'accueil du forum ? Ou tout simplement en présentation du contexte plus conséquent ?
à la base je voulais écrire un résumé, mais je suis passé par le cursus rpg de N-U, du coup quand j'ai tenté de rédiger j'ai inconsciemment écrit comme pour une accroche. Donc ça servirait pour la page d'accueil (pas les tops sites car ça doit être trop long).
Si ton but est de créer une sorte de suspens et de mystère, je trouve que la chose est plutôt bien réussie dans la mesure où la lecture de ces quelques lignes posent plusieurs questions : comment quelqu'un peut-il créer une planète ? Quel est l'état mentionné de cette planète (est-elle vraiment viable ?) ? Mais aussi pourquoi la population concernée aurait-elle besoin d'une nouvelle planète ? Quelles sont les intentions de ce scientifiques ? La mention de "sauver l'humanité" nous laisse penser qu'elles sont honorables mais cela peut-être un leurre.
Eh bien, je suis contente que tu te sois posée ces questions, car elles trouveront effectivement leur réponse à la lecture du contexte, qui se passe je le précise plus de 30 ans après, présenté sous forme de journal (pas intime cette fois) répondant aux questions que tu as évoqué, sauf celle concernant les intentions du scientifique
Néanmoins, personnellement, j'aurais tendance à croire que quelques lignes supplémentaires ne sont pas superflues dans la mesure où on aimerait en savoir plus sur l'univers dans lequel tu vas nous amener. Par exemple, si c'est un univers post-apocalyptique (dans ce cas il pourrait s'agit de mentionner la catastrophe en question), si ce sont les élucubrations d'un savant fou (dans ce cas, ajouter quelques termes qui orienteraient le lecteur) etc. Je pense que cela pourrait aider la personne à se décider pour savoir si le forum va lui plaire ou pas.
Il y a juste deux petites choses qui me gênent dans la formulation. Tout d'abord ceci : "avant de pouvoir commencer à y faire migrer". Je trouve que cela sonne un peu "lourd". J'aurais personnellement supprimé le "pouvoir" : "avant de commencer à y faire migrer la population".
Enfin, c'est la dernière phrase qui me semble un petit peu maladroite : la tournure impersonnelle (il ne va pas falloir) suivie du "je" me gêne mais après, c'est une sensibilité personnelle difficile à expliquer. Il ne faut pas oublier que tu dis qu'il s'agit de l'extrait d'un journal dont tu peux employer une tournure plus personnelle en disant clairement "je vais devoir me dépêcher car j'ai peur de ..." Enfin c'est un exemple, hein. Juste pour te faire comprendre ce que j'explique : )
Alors comme dit plus haut, il s'agit du premier jet de cette accroche, donc je ne doute pas qu'elle puisse être améliorée, je prendrais en compte tes suggestions
Encore merci pour ton avis bien fournis
Au tour de ta réponse
Sakura-chan :
Donc, pour répondre à ta première question, je ne trouve pas qu'elle soit trop courte. Elle permet de se mettre dans l'ambiance sans en faire des tonnes non plus. Une accroche doit, d'après moi, justement être plutôt courte, afin d'allécher le lecteur, sans pour autant lui dévoiler toute l'histoire qui doit suivre. Il te suffit de regarder un exemple très courant : L'introduction d'une dissertation. L'accroche est très courte, souvent pas plus de deux lignes, mais elle est néanmoins très importante, puisque c'est elle qui va donner envie au correcteur de lire le reste de la copie.
Au niveau longueur, je mets clairement un point positif ! Pas très long, ni trop court, c'est la taille parfaite !
Merci, c'est bon à savoir.
Oui parce que l'histoire est bien emmenée, ça donne envie d'en savoir plus sur cette fameuse planète, et ce que nous, nous allons bien pouvoir faire dans ce rpg au final. Parce que c'est sympathique d'axer sur un seul et même personnage dans le contexte, mais ça ne nous dit pas ce que nous allons devoir faire ! Et c'est là qu'est le gros point positif ! Tu nous dévoile dans les grandes lignes ce qu'il se passe dans le contexte, et tu nous donne extrêmement envie de savoir le reste. Où sommes nous ? Qui sommes nous ? Qu'est ce qu'il s'est passé ? Pourquoi ? Tu as su bien cerner les questions qui retiennent l'attention du lecteur, et le pousse à continuer encore et encore sa lecture. Et ça, s'est parfait, selon moi. ^^ Il faut laisser au lecteur le temps de se poser des questions, pour le pousser à aller plus loin. En plus, on est directement entraînés dans ton contexte, c'est super ! On ne sort pas de l'esprit de SF !
Décidément j'aime les compliments
, c'est toujours agréable de savoir qu'on est sur la bonne voie ^^
Alors, je dis non, car l'agencement des phrases est étrange. On s'en prend plein la face en quelques lignes à peine, et on en apprend trop, on ne sait pas trop ce qu'on doit faire. Donc, oui, tu peux allonger un petit peu l'accroche, ça ne posera aucuns soucis, justement, pour placer entre quelques sentiments (puisqu'il s'agit d'un journal intime), du narrateur. Histoire que l'accroche soit plus personnelle, que le lecteur se sente directement concerné par ce qui va suivre. Qu'il sente qu'il a un lien étroit avec le scientifiques, et que son inscription est limite obligatoire. Fait le rêver !
Alors, l'agencement est
plus ou moins volontairement brouillon, dans le sens où il ne s'agit pas vraiment d'un journal intime. Ce scientifique ne se soucis pas vraiment de sa manière d'écrire, ce carnet (d'où est censé être extrait l'accroche) lui sert principalement pour ses recherches concernant son projet de créer une planète, donc entre calcul savant et annotations incompréhensible, il arrive parfois qu'il note en quelques lignes sa pensée du moment.
Sinon, je prends en compte pour quand je redirigerais un second jet =)
À nouveau merci =)
Pour finir, j'apporte quelques précisions, (qui me viennent en tête), pour l'accroche.
Avant ce morceau de texte, il y aurait écrit :
Il y a 30 ans, le bienfaiteur écrivait : J'hésite encore entre laisser le bienfaiteur, pseudonyme qui lui sera attribué, où mettre simplement ses prénom et nom, peut-être un mélange des deux ? (30 ans c'est approximatif, c'est quelques années de plus normalement, je calculerais en fonction de ma chronologie).
Après le texte :
Et maintenant ? ou un truc du genre, qu'on comprenne bien que du temps c'est écoulé. Naturellement ce sera un lien qui mènera vers le contexte, ou son résumé, j'hésite à en faire un finalement, j'ai peur qu'après les gens ne lisent pas le contexte =/
Voilà, je vous dit une fois de plus Merci
(mieux vaut trop que pas assez).
Bonne continuation.
Si d'autres veulent donner leur avis, positif ou négatif, n'hésitez pas !
Bonne soirée !