AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Avis pour forum RPG Doomsday.

    Xperience
    Xperience
    FémininAge : 27Messages : 156

    Dim 23 Fév 2014 - 14:06

    Hello, hello !

    Ca fait un moment que j'y pense, j'avais d'ailleurs lancé ce RPG il y a quelques années déjà sur une plateforme autre que forum avec une amie et le résultat avait été plutôt plaisant mais il était loin d'être parfait et la fondatrice m'a lâché sans plus de détails alors le projet était tombé à l'eau.
    Bref. Mon forum RPG serait basé sur le film Doomsday, de Neil Marshall, qui est un film que j’apprécie énormément et dont je trouve l'histoire plutôt bien ficelée (au moins sur le début.) Ca serait donc un forum un peu post-apocalyptique/ survival.

    Contexte:


    Donc voilà. Après, je préviens tout de suite : ici il y a un virus, mais pas d'histoire de zombies et compagnie. Juste t'es malade, tu souffres et tu meurs. Pas de réincarnation ou autres.

    J'ai déjà une idée des différents groupes qui existeraient. Je ne compte pas suivre le film à la lettre, sinon plus personne ne comprendra plus rien et le coté médiéval, c'est pas mon truc ni l'ambiance que je veux donner. >< Les noms sont provisoires et vont probablement être modifiés.

    les groupes:

    Il y aura peut être une cinquième groupe, j'hésite encore.

    Question règlement, les avatars seront réels (humains), j'hésite à instauré une sorte de "barre de survie" que les joueurs devraient remplir en Rp'ant. En revanche, il y aura un inventaire pour limiter les objets. Peut être un système de points, pour obtenir des vivres et autres choses utiles (armes, etc)

    Certains points sont encore flous mais je travaille dessus. J'aimerais justement l'avis des membres de Never Utopia pour s'avoir si, de un, je ne devrais pas laisser simplement tomber mon projet et, de deux, si je devrais modifier/ rajouter/supprimer certains points et détails de l'histoire et de mes idées.


    Voilà, merci d'avance à tous les N'utopiens qui prendront la peine de lire ce post et de me répondre !

    Xperience. :friends:


    Dernière édition par Xperience le Dim 23 Fév 2014 - 20:21, édité 1 fois
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 23 Fév 2014 - 16:01

    Salut :)

    Je n'ai jamais vu le film donc j'espère que wikipédia me suffira pour t'aider :siffle: Je vois d'ailleurs qu'il y a des chevaliers parmi les survivants et je trouve que c'est un mélange intéressant donc, déjà, bon choix de thème Wink

    Il n'y a rien à redire à ton contexte. C'est clair, net et précis, pas de fioriture on sait ce qu'on a besoin de savoir et il laisse présager de pas mal de futurs possibles pour le jeu comme pour les personnages. La fin est peut-être un peu abrupte, le "à vous de voir" casse légèrement le rythme du texte jusque-là mais c'est vraiment le seul vrai défaut qu'il y a :) Le fait que ce soit une épidémie "normale" (genre peste & cie) et pas une histoire de zombies est une très bonne chose, ça change de ce qu'on voit dans ce genre de RPG. Par contre, ça soulève une question : est-ce que des personnages joués vont mourir ? Ce serait logique mais je comprendrais que tu sois réticente, ça implique de sacrifier de bons personnages voire de fâcher certains joueurs... Mais bon, certains sont habitués au concept, désormais, avec les forums Hunger Games donc ça peut s'envisager :)

    D'après les groupes, l'action ne se déroule qu'en Ecosse, c'est ça ? Si c'est le cas, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... D'un côté, ça facilite les choses niveau gestion mais, de l'autre, ça limite un peu le jeu. Des forums post-apocalyptiques, il y en a. Des forums se déroulant pendant ce genre de drames ? Non. Ce serait vraiment intéressant de voir ce qui se passe à Londres, si les choses se déroulent comme à Glasgow ou s'il y a des solutions différentes dues à l'espoir d'un remède, par exemple. Après, ça peut toujours s'envisager comme une suite à donner à ton projet. S'il fonctionne bien, créer de nouvelles sections de jeu voire un forum annexe pour Londres. Enfin, je dis tout ça en supposant que ton projet ne concerne que l'Ecosse mais je me trompe peut-être x)

    La barre de survie est une bonne idée mais que se passe-t-il si les gens s'absentent ou sont moins actifs à certaines périodes ? Et surtout, comment comptes-tu procéder pour la faire diminuer ? Comme ce sont les RPs qui permettent de la faire augmenter, je suppose que tu vas utiliser le système de FA qui donne ou retire des points selon les endroits où on poste et je me demande quelles zones coûteront des points : jeux, flood... ?Et si RP permet de rester en vie, que faut-il faire pour gagner de l'argent afin de remplir son inventaire ? D'ailleurs, si ce système-là permet d'obtenir des vivres... Un joueur qui rp beaucoup va avoir une barre de survie pleine mais il peut se retrouver avec zéro vivres, ce qui est un peu étrange, non ? :hum: Bref, je pense que c'est une bonne idée mais qu'il faut la peaufiner un peu pour qu'elle puisse fonctionner :)

    J'espère avoir pu t'aider :)












    gif1gif2
    Xperience
    Xperience
    FémininAge : 27Messages : 156

    Dim 23 Fév 2014 - 16:55

    Déjà, merci d'avoir lu et de donner ton avis. Ca me fait très plaisir !

    Voir le film n'est pas important pour comprendre l'histoire, d'ailleurs ça permettra aux membres potentiels de pouvoir s'inscrire sans une heure trente de film. x)

    Pour la fin, j'avais l'intention de la peaufiner mais la faim m'a fait revoir l'ordre de mes priorités ! Je chercherais une autre tournure pour clore mon paragraphe. Je trouve que voir des personnages mourir serait cohérent avec l'histoire mais après je ne vais pas forcer les joueurs à éliminer leurs persos. En tout cas, la mort sera autorisée, c'est certain.

    Je pensais plus centrer le forum sur l'Ecosse, en effet, parce que j'ai suivi le film et que je trouvais la suite logique mais, après réflexions, voilà que tu me fais hésiter. C'est vrai que jouer au coeur de Londres, avec le coté panique, désespoir que peuvent ressentir les potentiels contaminés pourrait être vachement intéressant..
    Je vais peser le pour et le contre, mais ça pourrait vraiment être pas mal. Après, je me vois mal gérer les deux pays en même temps, ça risque de créer certaines difficultés au niveau des Rps...

    Je ne vois que quelques solutions à ça :
    1# faire une choix : Londres où l'Ecosse. Mais donc sacrifier une histoire qui aurait pu marcher.

    2# Faire un système de saison : la première saison du forum se passerait dans un des pays et, avec l'avis des joueurs, la deuxième saison narrerait les faits dans le deuxième pays.
    Exemple : Saison 1 : la vie à Londres. Saison 2 La vie en Ecosse, avec l'équipe Last Hope enfin envoyée sur le terrain.

    3# Gérer les deux pays en même temps mais je ne suis pas trop pour, ça risque de faire mic-mac d'indécis.

    Pour l'inventaire et la barre de vie, c'est encore au stade idée vague dans ma tête. Par barre de survie, j'aurais bien imaginé une sorte de barre qui, une fois vidée, signifie la mort du personnage ou alors une barre qui indiquerait la santé du joueur (ce qui collerait avec le coté infection du forum). Mais je ne suis pas encore sure de cette idée, elle est complexe. x)
    En revanche, ce sera soit la barre, soit les points. Sinon, ça risque de rendre le Rp assez compliqué à gérer, même pour les membres. Pour le système des points, ils seraient obtenus en postant. Par exemple, la fiche de présentation d'un personnage donnerait tel nombre de points. Poster dans une zone de RP donnerait tel nombre de points. La partie administrative en donnerait automatiquement moins. Ces points seraient ensuite utilisés pour acheter des vivres ou nécessaires de survie. Je trouve d'ailleurs le système de points plus simple que celui de la barre, en y réfléchissant. Ce qui est sur c'est la présence d'un inventaire. J'aime pas trop les forums style "T'as besoin d'une clef de 12 ? Ca tombe bien, j'en ai une ! T'as aussi besoin d'un bidon d'essence ? Tadaaam." Ca casse le coté réaliste et rend les choses simples, surtout pour un forum survival..

    Merci de ton aide et bonne journée !

    Crash
    Crash
    MasculinAge : 32Messages : 16

    Dim 23 Fév 2014 - 19:53

    Bonjour,

    Personnellement, je trouve que tu te focalises trop sur le fils d'Ariane du film. Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée. Je me demande simplement pourquoi. Tu l'as dis toi-même, ce qui est intéressant dans ce film, c'est l'univers très riche qu'on y trouve. L'anarchie et le retour à l'époque féodale sont des choses qui fascinent. Je te conseille de regarder New York 1997 et revolution (la série) pour parfaire ta culture cinématique sur le genre post-apocalyptique de Doomdays. Et pour moi-même m'être essayé à ce jeu à deux reprises. Une fois avec une prison mondiale sans autorité pour contrôler les détenus et une autre avec un jeu de survie très proche de battle royal ou encore hunger game, je pense pouvoir donner mon avis sur ce que tu veux entreprendre.

    Et honnêtement, je ne suis pas sûr que le groupe Last Hope soit utile. Un groupe cannibale, un groupe de pacifique et un autre régit par la force et l'honneur peut être tout à fait intéressant à exploiter, sans forcément avoir besoin du monde extérieur.

    Sinon, tu peux tout à fait, prendre à sens inverse. Sachant que le film a déjà exploité le côté last hope (retrouvons ce putain d'antidote pour faire un happy-end), tu peux effectivement te diriger vers la survie à Londres de ce virus. Les tensions psychologiques d'un tel survival peuvent être très intéressante mais peut être un peu redondante à la fin.

    Ou alors, oubliez le reste du monde et te concentrer uniquement sur ce qu'est devenu l’écosse depuis qu'elle est enfermé sans espoir d'aide de personnes.
    Xperience
    Xperience
    FémininAge : 27Messages : 156

    Dim 23 Fév 2014 - 20:17

    Bonsoir !

    Donc, d'après toi, inutile d'intégrer Last Hope? Il suffirait juste de se concentrer sur l'environnement hostile qui se crée à Londres ou alors se focaliser sur la survie des Ecossais? Ça serait pas une mauvaise idée mais ça pourrait vite devenir répétitif non?
    Et si je m'oriente vers cette voie, je pense que la version Londres serait plus intéressante et mouvementée : les caractères changeraient avec la panique, possibilité de tensions, de coups d'états etc.. Alors que l'Ecosse vivant enfermée depuis une vingtaine d'années risque d'être morte et vite ennuyante..

    Tu donnes une nouvelle version à mon projet, merci. XD

    Edit : j'irais voir Revolution ce soir, ça m'aidera surement.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 24 Fév 2014 - 15:27

    Hey :)

    Après avoir lu ta réponse et l'opinion de Crash, je pense que la décision finale dépend de ce que tu vas choisir de faire par rapport au forum en lui-même.

    Xperience a écrit:1# faire une choix : Londres où l'Ecosse. Mais donc sacrifier une histoire qui aurait pu marcher.

    Apparemment, c'est ce que tu envisages à l'heure actuelle. A vrai dire, je pense que c'est une bonne idée pour commencer. Bon, ça revient souvent dans mes avis ces derniers temps mais vous avez tous des projets pouvant prendre de nombreuses directions x) Ce qui est une très bonne chose... A condition de commencer petit! Si tu te lances dans un truc colossal dès le départ, tu risques de te dégoûter comme de paumer les membres (ta troisième solution, en gros). Alors que si tu commences un forum sur la situation de crise à Londres, que tu laisses se développer l'histoire jusqu'au moment où les autorités songent à envoyer une escouade (Last Hope) chercher un remède en Ecosse et que tu ouvres alors d'autres catégories de jeu ou un nouveau forum, ça peut marcher. Les anciens membres apprécieront le renouveau et l'évolution dans l'histoire sans pour autant sacrifier leurs persos et leurs idées pour Londres et les petits nouveaux seront peut-être plus attirés par le jeu en Ecosse.

    Xperience a écrit:2# Faire un système de saison : la première saison du forum se passerait dans un des pays et, avec l'avis des joueurs, la deuxième saison narrerait les faits dans le deuxième pays.
    Exemple : Saison 1 : la vie à Londres. Saison 2 La vie en Ecosse, avec l'équipe Last Hope enfin envoyée sur le terrain.

    J'aime énormément cette idée! Après, ça implique de sacrifier les personnages de Londres jusqu'à la prochaine saison les concernant et ce n'est pas sûr que tous les joueurs acceptent. Mais si tu ne crains pas de perdre quelques anciens pour recruter des nouveaux, je trouve que c'est un concept à creuser. C'est intéressant, original et ça t'offre une solution si jamais le forum connaît une baisse d'activité.

    Xperience a écrit:3# Gérer les deux pays en même temps mais je ne suis pas trop pour, ça risque de faire mic-mac d'indécis.

    Tout dépend de ton équipe administrative. Si elle est motivée et soudée, ça peut très bien fonctionner. Et si tu as vraiment des co-admins de confiance, tu peux même ouvrir un forum annexe et leur laisser gérer Londres pendant que tu gères l'Ecosse ou l'inverse :)

    Bref. Si tu décides de te concentrer sur une seule ville, je crois aussi que Last Hope n'a pas grand intérêt. Mais si tu joues les deux, alors c'est le lien parfait, l'élément qui permettra de lier les deux intrigues comme les personnages des deux villes :) En gros, tout dépend de ta motivation et de la qualité de ton staff.

    En espérant que Revolution t'inspire!

    EDIT : j'oubliais la question de la mort! L'inclure serait une très bonne chose car, comme toi, je trouve que le manque de réalisme dans les forums survival gâche le truc (et le type se trimbalant partout avec un bidon d'essence, c'est pas impossible d'en trouver un sur ce genre de rpg, en plus...). Du coup, risquer l'infection puis la mort ou même l'accident con, la famine, la déshydratation, etc ça rend le jeu beaucoup plus intéressant. Il te suffit de demander aux membres s'ils acceptent que leur perso soit tué (au moment de la présentation, par exemple), comme ça tu sais lesquels peuvent être infectés ou subir les aléas du survival :) Ou de leur demander s'ils acceptent de jouer avec une barre de survie et, dans ce cas là, tu ne l'actives que pour ces membres là.
    Xperience
    Xperience
    FémininAge : 27Messages : 156

    Mar 25 Fév 2014 - 14:46

    Hellow ~

    J'ai réfléchis cette nuit. En fait, le problème de Last Hope, c'est que les places seront limitées et ça peut etre dérangeant pour certains joueurs (j'imagine). Du coup, j'ai pensé à mettre Last Hope en MJ. Comme ça, l'équipe existe, ça correspond au contexte et crée un lien entre l'Ecosse et Londres, mais en même temps, comme son utilité n'est pas très flagrante et qu'un groupe aux places limités peut s'avouer gênant, ce ne sera plus le cas car Last Hope sera présent sans trop l'être.
    Après, je songe de plus en plus à commencer par l'environnement de Londres, avec le début de la propagation, le coté apocalypse naissante et la peur qui s'installe, puis virer sur l'histoire de l'Ecosse avec le débarquement de Last Hope.

    Je m'explique : L'histoire de Londres peut être très intéressante mais, une fois qu'on a fait le tour panique-survie etc, ça risque de devenir un peu répétitif.. Dans ce cas, le jour où l'activité baissera, (ou peut être imposerais-je une date de fin, on verra) je pense que ce sera le moment pour de s’éclipser jusqu'en Ecosse pour que l'histoire se déroule avec réalisme sans pour autant lasser les joueurs. Le départ pour l'Ecosse est logique, ça fera une bonne transition et ça donnera un coup de neuf au forum qui se retrouverait potentiellement en baisse d'activité à ce moment précis.


    Question décès : Je trouve que, dans un forum survival, il est nécessaire d'avoir des pertes/morts. Sinon, l'histoire en colle plus, ce n'est plus vraiment un système de survie. ><

    Oui, demander à la présentation est une bonne idée, ça permettra d'avoir directement un avis sur qui veut rester en vie et qui veut bien tuer son personnage un jour.

    Après, l'histoire du bidon d'essence, oui c'est possible mais c'est pas le sujet. x) Ce qui me gène c'est, peut importe l'outil dont quelqu'un à besoin, l'autre joueur le trouvera dans sa poche ou je ne sais où. Tu vois ce que je veux dire?



    Avis pour forum RPG Doomsday. 1453390429-tumblr-lv1fbrkxzh1qlnpia
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 28 Fév 2014 - 21:41

    Hey :)

    Je vois que tu as trouvé une solution à ton principal problème et je pense que c'est effectivement la meilleure solution. Même les meilleurs forums connaissent une baisse d'activité au cours de leur existence et avoir une solution toute prête, c'est parfait Wink

    Et oui, c'est bien ce que j'entendais avec cette histoire de bidon d'essence. En avoir un à un moment donné parce qu'on était proche d'une station ou que sais-je, ok. Mais en avoir un pile poil au bon moment et systématiquement ? Bonjour, le réalisme! Et ça vaut pour tous les autres objets. Donc oui, créer un inventaire limité est le meilleur moyen de rendre tout ça plausible et intéressant à jouer. Par expérience, je sais que plus de joueurs qu'on ne le pense acceptent de risquer la vie / l'intégrité physique de leurs persos donc n'hésites pas non plus à demander s'ils peuvent être blessés durant des intrigues Wink

    Est-ce que tu as d'autres problèmes avec ton projet sur lesquels on pourrait t'aider ? :)




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 10 Mar 2014 - 16:32

    Coucou :)

    Voilà 10 jours que ce sujet est sans réponse, est-il toujours d'actualité ? Pense à nous donner des nouvelles Wink




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 20 Mar 2014 - 15:14

    Hey :)

    Dix jours de plus sans nouvelle donc j'archive. N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu veux réouvrir le sujet!




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:45