AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Viridim Equum Project [2/2] Forum RPG surréaliste

    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Ven 27 Sep 2013 - 15:12

    Viridim Equum Project
    Bonjour,
    nous avons ouvert notre forum au début du mois, je dis nous, car nous sommes trois fondateurs, je ne suis pas encore skyzo. Il est en ouverture bêta-test, mais tout est fini.
    J'aimerais un avis sur l'ensemble du forum : le design, le contexte, les annexes etc.
    Dites tous ce qui vous semble utile.
    Merci
    Genre : Forum RPG surréaliste
    Adresse : http://viridim-equum.forumactif.com/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 3 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)


    Dernière édition par HeleneM le Sam 19 Oct 2013 - 15:31, édité 3 fois
    Anonymous
    Invité

    Ven 27 Sep 2013 - 15:55

    Coucou !

    Je prends la première si tu veux bien Very Happy

    Bonne journée :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 27 Sep 2013 - 16:31

    Et je veux bien prendre la seconde, si tu es d'accord :)

    Bonne fin de journée!




    gif1gif2
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Ven 27 Sep 2013 - 18:37

    aucun problème, merci à vous deux =)



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Mer 2 Oct 2013 - 9:53

    Salut,
    juste pour dire que je suis toujours là =)



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 2 Oct 2013 - 15:48

    :sorry: Désolée, ce début de semaine a été laborieux et j'ai donc un peu zappé la critique éè Je m'y mets dès que possible, probablement aujourd'hui, et ça devrait arriver entre ce soir et ce week-end. Encore navrée du délai d'attente!




    gif1gif2
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Jeu 3 Oct 2013 - 10:16

    pas de soucis, merci de prendre la peine de t'occuper de mon forum =D



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Anonymous
    Invité

    Sam 5 Oct 2013 - 23:07

    Hello :)

    Un petit message pour dire que j'ai pas oublié, j'ai commencé d'ailleurs mais j'ai eu des imprévus ce week-end du coup j'ai pas pu avancer au maximum. Mais ça arrivera rapidement maintenant, c'est pas sérieux sinon ! Razz

    Voilà voilà
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Dim 6 Oct 2013 - 9:06

    Salut,
    aucun problème merci d'avoir prévenu



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Anonymous
    Invité

    Mar 8 Oct 2013 - 16:48



    Viridim Equum Project, Analyse


    Yoho !

    Me voilà, me voilà ! Voici mon analyse de Viridim Equum Project ! Désolé pour la petite semaine d'attente, elle fut chargée lol.

    Bonne lecture :)




    Élément 1 - Général


    Allons y pour l'analyse de Viridim Equum Project !
    Après une exploration en surface du forum, j'ai une bonne première impression. Bon, pour le moment je ne me suis pas encore vraiment penché sur le contenu du coup j'aurai peut-être des surprises, mais le peu que j'ai vu jusqu'à présent me fait penser le contraire. Un forum aussi propre, personnalisé au niveau de la mise en page et beau ne peut pas être mauvais au niveau du contenu, c'est im-po-ssi-ble ! :PJ'ai bien conscience que dire simplement ça ne suffit pas à t'apporter des réponses ou un avis utile et constructif sur Viridim Equum Project mais n'ai crainte, j'y reviendrai plus en détails d'ici quelques instants dans les autres parties de l'analyse :)

    Quoi qu'il en soit, l'aspect général du forum est loin d'être étranger à cette bonne première impression qu'il m'a laissé et qu'il laissera probablement à d'autres visiteurs. Autant dire que pour un début et pour une première visite c'est tout bon.

    Au niveau des différents modules du forum ( Portail, Page d'accueil, Qui est en ligne ), c'est une très bonne chose d'avoir ajouté un Portail. On en rencontre pas souvent et en général quand ils sont présents ils n'ont pas de réelle utilité mis à part celle de répéter en grande partie ce qui se trouve déjà sur la page d'accueil, du coup ça donne un effet de répétition inutile et barbant puisque l'on est obligé d'aller sur la barre de navigation et de cliquer sur le lien qui conduit directement à la page principale pour éviter de perdre trop de temps sur le portail. Mais ici, ça n'est pas le cas. C'est l'inverse même, je trouve l'utilisation du portail fort bien vue. En effet, comme le forum n'est pas encore officiellement lancé, le portail fait office de page de garde, et averti les gens qu'il est en Beta-test. Ça fait vraiment page d'avertissement et ça montre clairement aux visiteurs que tout n'est pas encore fini et qu'il est normal qu'il n'y ai pas beaucoup d'activité et de membres puisqu'il est en beta. Grâce à ça, les visiteurs éviteront de se dire qu'il ne se passe rien ou que le forum ne marche pas et c'est ce qu'il faut éviter donc pour ça c'est bien. En plus, tu poses des questions sur le portail qui en plus d'aider le staff à définir si le système et l'univers fonctionnera, implique directement le visiteur qui n voyant cela pourra se dire qu'il aura un rôle à jouer dans la création du forum ou du moins dans ses réglages ^^

    Vient ensuite la page d'accueil, là que dire à part que c'est impeccable ? :) C'est une très bonne PA, en fait. Excellente au niveau de sa construction puisque tous les élements sont à leurs place et que l'on retrouve une certaine logique au niveau de la disposition des différents élements ( on commence par les liens importants, puis le contexte, puis le staff et les news, ect ... ). Nickel en terme de présentation, elle se marie très bien avec le reste de la page. Le fond gris avec les contours violets ça passe très bien, de même que pour le blanc du texte. Au niveau du contenu, tout me semble être présent, tout excepté les top-sites qui sont absents. Mais comme le forum est en beta j'imagine qu'il est normal de ne pas les avoir encore placé. Mais cela-dit, comme la PA est pleine au niveau du contenu je me demande où ils vont entrer :X A moins que vous aviez décidé en interne de ne pas utiliser de top-sites, mais je pense que pour un forum qui débute il est nécessaire d'en utiliser un ou deux de façon à agrandir la visibilité du forum et ainsi le faire connaitre un peu plus facilement que dans l'intimité d'un bouche à oreille ou d'un partenariat ^^. Sinon, le reste du contenu est impec. Je suis content de voir que pour la présentation du staff la possibilité de contacter ses membres ou d'accéder à leur fiche soit présente, c'est une très bonne chose, c'est bien utile pour les membres. De même pour les liens conduisant au contexte complet ou au topic expliquant comment faire une demande de partenariat, parfois ça n'y est pas et c'est bien dommage. Donc pour résumer un peu c'est une très bonne PA, mais ça tu l'auras certainement compris tout au long de ce paragraphe Razz Par contre, perso j'aurai choisi de ne pas remettre le titre et la tagline au début de la PA. Comme ces deux phrases sont déjà présentes juste au dessus sur la bannière, ça crée un effet de répétition pas nécessaire. Bon néanmoins ça n'est pas un détails gênant non plus hein ^^ Cela dit à la place j'aurai plutôt vu un petit message d'accueil disant : Bienvenue sur VEP - Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. De façon a avoir un petit mot gentil, accueillant pour les visiteurs.

    J'en arrive au qui est en ligne. Le QEEL est plutôt sympa. Contrairement aux qeel classiques il est dénué d'image mais ça n'est pas un mal car il a été personnalisé au niveau de sa disposition et de sa présentation. L'avoir mis en trois colonnes donne quelque chose de plaisant, ça sépare bien les différentes informations et retire ce côté "bloc", "massif" du qeel habituel. L'introduction d'une présentation détaillée pour les différents groupes et le fait que l'on puisse changer le contenu en faisant passer la souris sur chaque symbole ça donne un petit côté interactif assez cool ^^. Rien à redire non plus au niveau des couleurs choisies pour les groupes, elles sont douces, agréables et faciles à lire, bon point.  'fin bref, c'est un bon petit qui est en ligne, propre et efficace.

    Pour résumer cette première partie, Viridim Equum Project laisse une très bonne première impression grâce à un aspect général soigné, propre et moderne. Sans défauts et agréable en plus ce qui donne tout de suite envie d'aller plus loin. On sent que l'on a à faire à un forum réfléchi, travaillé, en partie grâce à la personnalisation des différents éléments du forum et ce sans négliger aucun détails, autant dire que c'est tout bon !





    Élément 2 - Esthétique


    Passons maintenant à la seconde partie de l'analyse, celle concernant l'aspect visuel, esthétique du forum. Pour moi, sur ce point Viridim Equum Project est tout bonnement excellent. J'ai repéré quelques petits points pouvant être améliorés/modifiés, encore que ça ne me semble pas indispensable et qu'il s'agisse plus d'une question de goût qu'autre chose.

    Sur un plan global, le thème est très harmonieux. Le jeu des couleurs est particulièrement bien choisi et tout se marie très bien que ce soit au niveau des images utilisées ( bannière, fond de page ) qu'au niveau des fond des catégories, des forums et des encadrements. On obtient quelque chose de très léché, vraiment plaisant à regarder.  

    M'enfin bref, commençons l'analyse des différents éléments dans l'ordre et attaquons par la bannière. C'est une très belle ban : propre, attirante, visible. Elle et de bonne taille et suffisamment marquante pour que l'on ne passe pas à côté ( le blanc très éclatant autour de la tête du personnage, la fumée et le personnage en lui-même y contribuent largement d'ailleurs ^^ ). Le choix des couleurs pour le texte est bien trouvé. Peut-être un peu foncé pour le " Viridim Equum Project"  au niveau du personnage ( par exemple le R de project on le voit pas entièrement ), on perd un peu en lisibilité. Avec un très léger contour plus clair le texte ressortirait surement mieux et serait pleinement lisible mais dans l'absolu ça n'est pas un détail ultra gênant puisque le titre du forum est à la fois répété sur l'onglet correspondant à la page et un peu plus bas en début e page d'accueil. Rien à redire pour le blanc utilisé pour la tagline, il s'intègre bien au reste de la ban puisque l'on retrouve déjà du blanc autour du personnage et l'effet de flou autour du texte donne quelque chose de sympa.

    La barre de navigation est très simple mais en même temps très efficace puisque suffisamment grande et visible pour qu'on ne passe pas à côté et que l'on sache lire les différents éléments. C'est pas toujours le cas. En plus, rien n'oblige à faire une barre de navigation compliquée, bien au contraire c'est mieux ainsi car ce côté soft a pour effet d'aérer la page et d'éviter cet effet de masse avec une succession d'images très proches les unes des autres ( la bannière, la barre de nav, la page d'accueil ). Donc ça c'est bien :)

    L'image de fond elle entre dans la continuité de la bannière ce qui donne quelque chose d'unifié. En plus elle est suffisamment grande pour qu'il n'y ai pas l'effet de répétition au fond de la page ce qui est une bonne chose ( du moins, j'ai pas un écran gigantesque alors j'ai pas constaté d'effet de répétition lol ). C'est une bonne idée d'avoir mis un contour lumineux et flou sur les bords droits et gauche du corps du forum, ça rend la séparation entre le fond et le corps moins brutale.

    Autre point du thème, les images "no news", "news" & "lock", en fait je pense que c'est la partie la moins bonne du thème dans le sens où les poupées russes ne s'accordent pas trop avec le reste du thème, à la fois au niveau des couleurs puisque là elles sont plus vives et bien différentes du violet/gris ambiant et aussi parce qu'elles ont un style plus " dessin " ( 'fin j'arrive pas à qualifier ce style d'image avec le bon mot, ça me revient pas >.< ), en tout cas pas réel ou réaliste comme le personnage sur la bannière par exemple. Du coup ça contraste un peu. Néanmoins, ça rappelle la Russie qui est le lieu de l'action ^^

    Voilà donc pour le thème, sur ce plan c'est impeccable. Sur le plan de la présentation des catégories et forums, c'est impeccable également. C'est une bonne chose d'avoir personnalisé le corps de la page, du titre des catégories à la disposition des éléments. Avoir inversé la partie dernier message et la partie sous-forums c'est très sympa, un peu troublant au début mais on s'y fait très vite :) Le fait d'avoir fait disparaitre entièrement les lignes de séparations présentes sur la forme classique d'un forum et d'avoir retiré les colonnes inutiles comme "sujets" et "messages" c'est aussi quelque chose de bien venu, car ça dégage de l'espace et apporte de la légèreté, de l'espacement entre les éléments. On respire ! Et ça c'est vraiment quelque chose de très important, d'autant plus important puisque tu as choisi de ne pas mettre d'illustration pour les différents forums et comme il n'y a que du texte, si tout avait été collé serré, le résultat aurait été différent, on se serait senti à l'étroit disons.

    La logique de l'agencement des catégories, forums et sous-forums et bonne. Tout est à sa place, les différentes zones du forums sont bien visibles permettant ainsi d'éviter les confusions. Au niveau du contenu c'est tout bon aussi, dans l'hors-rp tous les sous-forums nécessaires sont présents, il a même la section invité ce qui est une très bonne chose. Au niveau du rp, les sous-forums sont présents en nombre suffisant. Il y en a suffisamment pour permettre aux membres de varier les rp et de s'y épanouir.

    Au final, comme tu l'auras certainement remarqué je n'ai pas trouvé grand chose à redire au niveau de l'esthétique du forum, tout comme au niveau de l'organisation de celui-ci d'ailleurs. C'est impeccable, propre, moderne grâce à une bonne utilisation du codage, agréable. Ça confirme ce que je pensais dans la première partie, à savoir qu'on sent le forum travaillé et préparé avec soin. Et je vous félicite pour ça d'ailleurs ! :)





    Élément 3 - Contexte


    Nous y voilà, je vais enfin aborder la partie écrite du forum Very Happy 

    Naturellement, je vais me diriger vers le contexte en premier puisque c'est vraiment LA chose qui va attirer un visiteur dans l'univers. L'avoir divisé en trois parties c'est une bonne idée, ça permet de faire des bons dans le temps et dans l'histoire sans que l'on soit perdu. T'être servi d'évènements réels ( la guerre froide et la défaite de l'URSS ) comme base et pour justifier la création d'une arme destructrice qui deviendra en fait le virus contaminant est une bonne idée, ça apporte à la fois de la crédibilité à l'univers ( en se servant de la dimension historique, ça apporte du réalisme ) et un background dans lequel les membres pourront piocher pour leur vie avant 2024. Du coup, les expériences et les résultats qui en découlent gagnent en crédibilité et ça donne quelque chose d'intéressant. L'univers et prometteur et il y a matière à faire en rp je pense pour qu'il dure longtemps et ça c'est une très bonne chose. Au niveau de la formulation des phrases tout est clair, attention toutefois, par endroit il manque un mot ou il y a une ou deux fautes ça et là. Par exemple dans la phrase : "ils avaient en découvert un virus particulièrement nocif pour l'homme.", le "en" doit être en trop ou alors il manque un "effet" pour donner un "en effet".

    Au niveau du contexte en lui-même, je pense qu'il est bon comme contexte introductif. Néanmoins, après plusieurs lectures il reste quelques zones d'ombres qui peuvent rendre un peu plus compliquée l'entrée dans l'univers. Disons qu'en fait après lecture du contexte je sais que les Alphas et les Sigmas se sont échappés du labo, qu'ils risquent de contaminer le peuple via le sang et que Moscou est en danger à cause de cela. Mais il reste plusieurs questions et points en suspens qu'il faudrait aborder je pense. En premier lieu, il est dit que l'on ne sait presque rien sur les Alphas et les Sigmas qui se sont échappés, est-ce que cela signifie que l'on ne sait rien sur eux ( leur vie avant l'expérience, donc leur nom, leur âge, leur ancien lieu de vie ... ) ? ou est-ce que ça signifie que l'on a aucune information sur eux depuis qu'ils se sont échappés ( ce qui signifie que depuis qu'ils se sont barrés ben ils peuvent être n'importe où et que personne n'en sait rien ) ? En y réfléchissant un peu, je pense qu'il s'agit de la seconde option, ça me parait plutôt logique. La première option l'est moins dans le sens où pour être choisi comme cobaye d'une expérience secrète, les scientifiques ont certainement du étudier le profil des personnes concernées ( surtout dans le cas des condamnés à morts ). Du coup, on peut supposer que les autorités ne vont pas en rester là, qu'ils ne vont pas laisser ces expériences dangereuses errer dans la ville comme s'il n'était jamais rien arrivé. Ce qui implique qu'il y aura une force, un organisme, ou un groupe chargé de retrouver les évadés, mais il n'en est pas question dans le contexte du coup ça reste flou. Je pense que c'est un point qu'il faudrait aborder, même brièvement si tu veux en garder sous le coude et ne pas tout révéler, mais en gros il faudrait montrer au lecteur qu'en incarnant un Alpha ou un Sigma il n'aura pas la vie tranquille dans Moscou, qu'il risque d'avoir des gens à ses trousses pour l'éliminer ou le ramener au labo. En gros, montrer qu'il va y avoir de l'action, du danger ... des choses qui vont rendre le RP palpitant et qui apporteront une touche de suspens, d'inconnu.  Ensuite, on se rend facilement compte que les expériences étaient du domaine secret, que seul l'équipe en charge du projet, le président et les personnes accréditées étaient au courant. De ce fait là, on imagine aisément que le peuple n'est au courant de rien et que jusqu'à présent il ne se doute de rien. Il est juste dit à la fin du contexte que le peuple de Moscou doit se préparer au pire, mais en disant cela ça casserait le secret de la chose et donnerait l'impression que tout le monde connait l'existence des Alphas et des Sigmas. Du coup, je pense qu'il faudrait ajouter un point pour clarifier ce point, comme par exemple dire qu'une rumeur se propage dans la ville, une rumeur selon laquelle des gens aux "super-pouvoirs" seraient apparu dans Moscou ( j'ai utilisé Super-Pouvoir pour généraliser l'idée des capacités des Alphas et des Sigmas, et comme c'est une rumeur ben elle se serait forcement amplifiée et au lieu de parler de capacité les civils parleraient de Super Pouvoirs xD ). Autre exemple, l'un des alphas ne contrôlant pas bien son élément s'en sera servi sans le vouloir dans un lieu public ( lors d'une fête sur la place rouge par exemple ) ce qui aurait révélé à la ville l'existence de personnes hors du commun. Ou un Autre exemple un peu plus compliqué et qui demande probablement un peu plus de réflexion, le gouvernement lancerait une série d'avis de recherches concernant certaines personnes ( les Alphas et les Sigmas) en taisant leurs capacités mais en les présentant comme étant des criminels ou des terroristes en puissance, du coup les citoyens seraient sur leurs gardes et tenteraient d'aider le gouvernement à les arrêter en pensant avoir à faire à des hommes normaux et découvriraient la vérité une fois face à l'un des Alphas ou des Sigmas ( en gros, il y aurait un contrôle de la foule par le gouvernement qui lancerait des rumeurs et des mensonges pour essayer de garder la vérité secrète. Mais ça ça peut venir en rp par la suite sous forme d'event par exemple ). 'fin en mettant les civils à contributions ils auront vraiment une utilité plus importante qu'actuellement ( et mieux vaut les mettre un peu plus en avant pour attirer des personnes qui voudront jouer des civils et ainsi ne pas vous retrouver uniquement avec des Alphas ou des Sigmas ^^ ). Voilà les deux points qu'il faut éclaircir et approfondir d'avantages je pense pour que l'on comprenne mieux l'histoire et que l'on sente que chaque tous les groupes auront une réelle utilité par la suite.

    D'ailleurs en parlant de groupes, j'ai vu qu'il y avait un sujet là dessus donc c'est celui que je vais lire après avoir lu le contexte. Là le sujet est très utile puisqu'il met en avant deux nouveaux groupes dont on ignorait l'existence après lecture du contexte, les Beta et les Delta. On apprend d'avantage sur chaque groupe, du moins ils sont présentés. Malgré ça je pense qu'il manque certains points pour quelques groupes. Par exemple pour les Zheta, on sait qu'ils sont les personnes à la tête du projet et qu'ils regrettent d'avoir crée les Alphas et les Sigmas, mais on ne sait pas s'ils sont décidés à s'en débarrasser ou s'ils vont étouffer l'affaire et laisser couler. En gros il manque un but clairement affiché ( comme pour les Alphas par exemple, leur but est de levé une armée pour se venger, là on sait directement l'objectif que le groupe vise à atteindre ). De même pour les Deltas, est-ce qu'ils vont rester neutre ou se joindre aux Sigmas ? Pour les Betas en revanche on devine facilement leur rôle, ils seront en quelque sorte les larbins des Beta et le gros de leur force de frappe. Pour les lamba en revanche, là on apprend qu'ils ne sont au courant de rien, ça je pense qu'il faudrait le préciser dans le contexte, mais du coup s'ils ne sont au courant de rien ils n'auront moins d'impact pour le moment et deviennent moins intéressant :/  Quoi qu'il en soit, comme je le disais dans le paragraphe précédent, on ne sait pas s'il va y avoir un organisme, un groupe chargé de traquer et d'éliminer les Alphas et les Sigmas, mais néanmoins on peut supposer que ce groupe existe puisqu'il faut bien que le gouvernement ( les Zhetas en fait ) aient des personnes à disposition pour les protéger et se défendre. Du coup, je pense qu'il serait intéressant de créer un groupe supplémentaire qui serait un organisme, un groupe composé de militaires, de policiers ou d'une unité spéciale et spécialement formée pour s'occuper du cas Alpha et Sigma, un peu comme les organismes US comme le F.B.I, la C.I.A ...

    Je continue ensuite avec les annexes. En avoir mis en place est une excellente chose, ça apporte du contenu et de la profondeur à l'univers mis en place. Autant dire que c'est très utile pour les membres, ils arriveront mieux à se repérer et à s'y retrouver lorsqu'ils sont un peu perdus. Concernant les deux premiers topics, rien à redire. Ils sont clairs et expliquent pas mal de choses, que ce soit sur les lieux ou sur des choses plus générales, il y a même des détails très intéressants ( comme la superficie de la ville, le nombre de magasins ou un indice des températures ^^ ). Le troisième topic sur le virus est très utile également, on apprend par exemple qu'après la fuite des A&S quelques uns sont resté au labo. Ensuite on apprend que des unités vont être mises en place. Du coup ça rejoins l'idée que je disais juste au dessus de créer une groupe chargé de récupérer et d'éliminer les contaminés en fuite. Dommage qu'on en entende pas parler plus tôt ( dans le contexte ou dans les groupes par exemple ) car si tout le monde ne lit pas ce sujet, certains risquent de passer complètement à côté de l'info :S  Quand à la façon de devenir contaminé c'est une bonne chose que le staff ai son mot à dire, ça permettra le contrôle des "populations" su je puis dire. Le quatrième topic sur la santé commence par une explication sur un système de point de santé qui varie en fonction du groupe dans lequel on se trouve. C'est une bonne idée, mais il faudrait ajouter une barre de vie qui apparaitrait dans le profil à la gauche des messages pour qu'on ai un indicateur visible de notre état de santé et de celui des autres, ça serait plus simple également pour le modifier lorsque la santé se détériore ou qu'elle s'améliore et on oublierait pas notre état ^^. Par contre, dans le paragraphe qui suit on apprend qu'il y a un dé qui décidera de façon aléatoire si l'on perd de la vie ou non, mais on ne sait pas exactement à quoi ça correspond ni combien de point on perd en fonction de ce que le dé va nous sortir. Du coup il serait intéressant à la suite de ce sujet d'ajouter un petit listing récapitulant les différents pertes de points possible et combien on en perd. De même pour la récupération, un petit listing de combien de pv on récupère en fonction du temps passé à se reposer ou par jour serait bien utile ^^. Quand a avoir rendu ce système optionnel, c'est une bonne idée ça permet à ceux que n'ont pas envie de se prendre la tête avec des points de faire sans :)  Rien à redire sur les deux derniers topics, ils sont clairs.
    Voilà donc pour les annexes. Les différents topics sont les bienvenus car ils apportent plus de crédit à l'univers et plus d'infos sur le jeu. On apprend pas mal de choses utiles. On pourrait en apprendre encore d'avantages sur le système de points de vie, la dégradation et l'amélioration de la santé.

    J'en arrive au règlement. Comme dit dans le petit paragraphe introductif, on retrouve beaucoup d'éléments classiques sur un règlement de forum RP, du coup je n'y vois rien à y redire puisque ce sont des règles qui ont fait leurs preuves et qui sont plus que rodées. La seule petite chose éventuellement serait de remplacer le nombre de ligne demandé par un nombre de mot demandé, comme il a des écrans de tailles différentes de nos jours, cinq lignes n'en paraitront que deux sur un grand écran du coup c'est une valeur un peu faussée x)

    Au final j'aurai pas dis grand chose sur le règlement, mais en même temps comme tout est bon il m'apparait difficile de trouver des problèmes là où il n'y en a pas xD. Je pense qu'il faudrait juste ajouter un topic dans le règlement apportant plus de précisions sur les combats car on apprend dans l'annexe sur la santé que l'on peut être amené à perdre de la vie en combat, mais comme il n'y a pas d'autre information sur le sujet ... Il est préférable d'expliquer comment ça se déroule non seulement pour éviter que ça ne parte en vrille mais aussi pour bien encadrer et contrôler la chose. Par exemple, est-ce qu'il s'agira de combat en automodération ( qui seront entièrement géré par les membres ) ? est-ce qu'il y aura un PNJ/arbitre qui à la fin de chaque tour interviendra pour faire un petit résumé de la situation et dire si les actions effectuées par les membres auront fonctionné ou non ? est-ce qu-il est possible de tuer un membre ou non ? Mieux vaut expliquer tout ça dans un topic pour que tous les membres agissent de la même façon en rp.





    Conclusion


    Pour conclure, je dirai que le forum est déjà bien avancé et sur de bons rails pour un forum en beta ! Ça fait réellement plaisir de voir un forum avec autant d'implication, de soin et de personnalisation dès le départ :)  Il est excellent sur le plan visuel, le thème et le codage utilisé pour la personnalisation des catégories sont impeccable. Au niveau du contenu, il y a de bonnes idées ( le système de santé par exemple ) et pas mal de contenu ce qui est une très bonne chose pour apporter de la profondeur à l'univers. Cela-dit, il manque encore de précisions par endroit dans la partie écrite du forum. Au niveau du contexte, des combats ou des groupes par exemple. Néanmoins je pense que ça peut facilement être corrigé et comme le forum est encore en beta, il m'apparait normal que certaines choses soient encore manquantes ^^

    Donc voilà, avec un peu plus de précisions au niveau du contenu, je pense que Viridim Equum Project pourra être un très bon forum, avec un contenu de qualité et un univers alléchant ! En tout cas, c'est bien prometteur et ça fait plaisir ! :)

    Si jamais tu as des questions, n'hésite pas à m'en faire part, j'essayerai d'y répondre. J'espère également ne pas avoir été trop dur sur certains points, c'est pas le but ^^



    Inspiré par la fiche de PHOENIX O'CONNELL pour NEVER UTOPIA

    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Mar 8 Oct 2013 - 22:24

    Salut,
    déjà merci d'avoir pris la peine de faire ton analyse.
    Je vais la transmettre aux autres fondateurs.
    Juste, il y a la barre de santé qui s'affiche dans le profil et sur les messages, mais le profil est caché, faut cliquer, je ne sais pas si tu as vu.

    Effectivement nous n'avons pas prévu de top-sites.

    Et pour l'état de santé, il est précisé dans l'annexe que c'est l'administrateur qui édite les points de santé, mais effectivement je n'ai pas précisé que les attaques et la mort devait être discuté hors rp', c'est une erreur de ma part, et si l'action a fonctionné c'est avec le dé, tu as raison, il peut être bien de préciser les différents effet de ce dé.

    Encore merci, je transmet ta critique et te donnerais leurs réponses Wink



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Anonymous
    Invité

    Mer 9 Oct 2013 - 10:35

    De rien ^^

    Si si j'ai bien vu qu'il fallait cliquer sur le profil pour l'afficher dans les messages mais, j'ai regardé sur le deux profils différents et je vois pas la barre donc je préférais le dire lol.

    Pas de problème, je reste à disposition de toute façon :)

    Bonne journée !
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Mer 9 Oct 2013 - 11:21

    ah, bah ça doit pas être visible aux invités alors.



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Ven 11 Oct 2013 - 13:33

    Bonjour,
    Samhain tu es toujours sur le coup ?
    tiens moi au courant =)



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 13 Oct 2013 - 16:48

    Hey!

    Je suis affreusement désolée mais je n'avais pas prévu d'avoir autant de boulot pour la fac :sorry: J'aurais beaucoup aimé faire cette critique parce que le forum me donne vraiment envie mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir te donner de date précise et, dans la mesure où j'ai déjà du retard, je préfère laisser ça à quelqu'un d'autre :sad: Vraiment navrée!
    Bonne continuation.




    gif1gif2
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Dim 13 Oct 2013 - 22:28

    Salut,
    aucune problème, merci d'avoir prévenue.
    Bon courage pour tes études =D



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Mer 16 Oct 2013 - 11:23

    Bonjour,
    il reste une critique à prendre merci à celui ou celle qui s'en chargera =D
    Dakota : j'attends toujours les avis de mes collaborateurs ^^



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Anonymous
    Invité

    Jeu 17 Oct 2013 - 17:29

    Pas de problème, je suis toujours là Very Happy

    Bonne soirée !

    PS : un petit conseil au passage, n'hésite pas à remonter le sujet en faisant un "up" une fois toutes les 48h minimum, tu auras plus de chance d'obtenir une seconde critique comme ça :)
    Anonymous
    Invité

    Sam 19 Oct 2013 - 12:14

      Hey,

      Je vais tenter de te faire quelque chose dans la semaine Wink

      Courage.
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Sam 19 Oct 2013 - 15:31

    ok merci



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Mer 23 Oct 2013 - 14:55

    Je suis toujours là =)



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Sam 26 Oct 2013 - 13:21

    Bonjour,
    je passerais peu ce week-end



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Anonymous
    Invité

    Dim 27 Oct 2013 - 13:51

    Spoiler:



    Viridim Equum Project


    Pour un premier passage sur ton forum, je dois t’avouer que je reste sur les fesses. Franchement, l’esthétique rend vraiment bien, mise à part peut-être la PA dont le fond gris me laisse perplexe (les étoiles de la bannière auraient mieux convenue à mon avis), mais dans l’ensemble c’est un petit plaisir pour les yeux. Attention cependant à certains éléments qui laissent dans le doute : pour les groupes du QEEL, penses à annoncer quelque part que les informations s’affichent au survol, un visiteur n’a pas toujours la curiosité d’aller fouiller ça et là pour trouver ce qu’il cherche, ou peut penser à un beug. L’extrait de contexte met l’eau à la bouche (autant par son contexte que par son vocabulaire bien choisi, pour quelqu’un qui aime l’histoire c’est un plaisir), la PA est fonctionnelle … et puis Hook est dessus alors /PAN/


    Contexte & Fonctionnement

    ★ La colonne vertébrale


    Le contexte m’a un peu déçu … surtout la fin en réalité. La base était vraiment originale, on boit tes paroles sans aucun soucis … mais la fin m’a fait recracher l’ensemble =/ Des personnes aux pouvoirs surnaturels, maîtrisant des éléments de mère Nature … du déjà vu j’ai envie de dire. Certes Moscou est rarement exploitée dans les RPG, ce qui entoure le contexte est sympathique, mais une fois encore bof. Au niveau de la syntaxe, j’ai relevé très peu d’erreurs, juste quelques mal-dits et un petit soucis de ponctuation : « Les symptômes ne se firent pas prier : les symptômes étaient plutôt variable mais entraînés à chaque fois une douleur intense : maux de tête intense, impression que l'on arrache les os du reste du corps, de brûler vif, de se noyer, suffocation,etc... » à remplacer peut-être par « Les manifestations ne se firent pas prier : les symptômes étaient plutôt variables mais entraînaient à chaque fois une douleur intense (maux de tête intense, impression que l'on arrache les os du reste du corps, de brûler vif, de se noyer, suffocation, etc…) », « qu'aucun témoin de l'évasion n’est encore vivant pour témoigner à ce jour. »,  « Nous n’en savons que très peu sur les Alphas et les Sigmas qui se sont échappés. ». La mise en forme reste simple mais tout à fait adéquate, le changement de bordure au survol suffit à varier la lecture.

    Préparer des annexes pour préciser un peu le tout est un excellent choix. « ce que l'on mange à la cantine ... » … gros fou-rire x) Commençons par la présentation de Moscou. Commencer par un discours du maire est bien trouvé, dommage cependant qu’il y ait certaines erreurs dont une un peu gênante pour un politicien xD « + de 100 théâtres et salles de concerts » + ? C’est quoi ça ? è.é Un petit accords passé à la trappe également ici : « des zones inaccessibles » . Une petite relecture du sujet serait nécessaire, des « s » manquent ça et là (« les hôpitaux de quartiers qui ne sont que rarement recommandables », « des personnes très très pauvres » …) et il persiste quelques erreurs de conjugaison ou d’accord (je pense notamment à : « le choix d'écoles spécialisées (musical, mathématiques, artistique, ethnoculturel, religieux, sportif, etc.) » normalement ce sont « les écoles » qui sont musicales, artistiques etc …). Passer d’un profil à l’autre est une excellente idée, d’un thème à un autre thème c’est carrément génial ! Tu arrives à introduire ton contexte assez inquiétant tout en brisant les préjugés sur Moscou et en donnant l’envie de s’y rendre. Rien à redire. Pour les lieux en revanche, certes l’idée est excellente, mais je pense que les descriptions ont davantage leur place dans les lieux en question, comme tu l’as déjà fais. Du coup si tu veux présenter certains endroits, fais-le succinctement, un visiteur n’a pas envie de lire tout cela, garde les lieux réellement importants et laisse-le découvrir le reste par lui-même ;)Ne lui mâche pas tout le travail =P  Au niveau du sujet « Le virus », j’ai tout lu d’une traite, c’est vraiment prenant *-* Je n’ai rien à noter de particulier sauf qu’il faudrait préciser que les annexes doivent être lues, le coup du virus est vraiment important pour la suite, et « planquer » le sujet n’aidera pas forcément à sa lecture. Laisser facultatif la gestion de la santé est aussi une bonne chose, mais dans le cas où il n’y aurait pas de médecin sur le forum, ça se passe comment ? On ne le sait pas forcément lors des lancés de dés (là aussi, malin d’utiliser les outils de FA Wink). La liste des pouvoirs peut effectivement être utile. Tu as bien fait de faire un point sur les noms, j’ignorais tout cela et effectivement quelques explications sont utiles. Bien vu aussi pour le lien vers les prénoms, toujours pratique. Les annexes sont donc à la fois enrichissantes et bien construites (attention à l’orthographe cependant, vraiment beaucoup de fautes d’accord ou de conjugaison, dues à un peu d’inattention je pense car de manière générale tes textes sont bien développés).

    Pour ce qui est du règlement, énorme point négatif dés les premières secondes : la mise en forme ne va pas du tout ! C’est compact, pavé presque … ça ne donne absolument pas envie de lire, attention donc, les petits malins ne feront pas l’effort. Saute une ligne entre les articles, utilises les alinéas, des padding … aère vraiment tout ça. Effectivement le règlement est très court, mais je t’assure que le compact ne donne pas cette impression. Au niveau du fond, tu as pensé à rappeler l’importance des annexes, mais je pense qu’un petit lien à la suite du contexte vers le sujet du virus par exemple ne ferait pas de mal. Les divers liens sont rappelés au bon endroit, c’est une bonne chose (le règlement fait ainsi office de guide). Je ne sais pas si tu y as songé mais normalement un champs « votre site internet » et autres (réseaux sociaux) sont automatiquement dans les profils Forumactif, du coup il faudrait les enlever si ce n’est pas déjà fait. Je crois que je n’ai rien d’autre à ajouter, tout y est, c’est précis … nickel bleu ciel. La présentation des groupes est également claire, j’aime beaucoup leurs noms et les symboles que tu as pu leur associer. Rien à redire sur la présentation du staff et les crédits.

    De manière générale les explications et modèles de fiches sont présents dans les sous-forum qui peuvent poser problèmes (demandes de métiers, de logements, les absences, faire recenser son scénario …) sauf pour les demandes et carnets de bord. Or, ça me semble primordial. Que doit-on et que peut-on y mettre ? De quoi ça parle ? Y a-t-il un modèle à suivre ? Des critères à respecter ? Penses-y, ça n’a pas besoin d’être énorme, mais un minimum peut guider ton joueur. Les prédéfinis me semblent à la fois précis et vague, du coup on peut s’y adapter assez facilement. Le visiteur est guidé, c’est chouette ! Rien à redire sur le recensement des avatars, à part que c’est étrange de changer de modèle de fiche (même si celui-là est juste extra *-*). Pour le modèle de présentation c’est un peu flou … pourquoi en deux parties ? Il faut poster la première, attendre qu’elle soit validée et poster son histoire ? Ou simplement poster le tout en deux posts différents pour aérer un peu ? Penses à préciser ce choix. Pour la zone invité, un petit post-it aussi aurait été souhaitable : comment formuler son problème ? Comment peut-on être aidé dans cette partie ? A quel sujet ? RAS pour les partenaires.



    Esthétique

    ★ C'beau *-*


    Comme déjà dit, j’adore l’esthétique *-* La bannière est juste géniale, magique même. L’ensemble dégage une atmosphère à la fois inquiétante et apaisante, comme certains passages de ton contexte. Les couleurs s’accordent (sauf comme déjà dit ce fond gris qui me laisse un peu perplexe), les polices varient … vraiment rien à ajouter. Tu penses à illustrer si nécessaire, à varier les mises en forme (notamment pour les catégories). Petit point que je viens de remarquer et qui ne va dans aucune des deux catégories de ta critique : pourquoi y a-t-il un immense espace entre le sous-forum des crédits et du staff ? Le coup des poupées russes pour les illustrations de message est bien trouvé. Le « Qui est en ligne ? » est bien agencé tout en restant simple. Je rappelle juste le coup des onglets à survoler auxquels il faut penser, essaies le contenu par défaut avec un « un survol permet d’enrichir ses connaissances » ou un truc du genre.  La mise en forme des derniers messages est sympathique, un peu dommage que le titre du sujet ne soit pas visible cependant. Une petite illustration pour les sous-forum serait peut-être à envisager, quand tu cliques sur « le bureau d’accueil » ou sur le « Severny Okrug » c’est un peu fade toutes ces écritures, alors qu’une illustration peut casser cet air monotone ou aider à se représenter le lieu pour la zone RP.

    L’apparence des profils dans les messages est sympa. L’onglet déroulant les informations permet d’éviter les longs profils peu agréables. Personnaliser l’ensemble est un bon point, ça permet de garder sa propre identité et de toujours embellir le tout. Du coup j’ai relevé très peu de point à ce niveau, c’est pas bien utile mais je n’ai rien à relever, je le répète j’aime beaucoup l’ensemble.



    Donc certains points sont encore à préciser, mais rien de bien méchants. Le fond et la forme y sont, le forum a du potentiel et le contexte arrive à se distinguer un peu du commun actuel. Attention à l’orthographe cependant, aux erreurs bêtes d’accords et de conjugaison (je ne sais pas si ça vient d’inattention ou d’erreur d’identification du sujet, pour certains points je pencherai sur ce dernier ca, surtout que la construction du forum ne laisse pas paraître des admins peu investis et peu minutieux). Continues d’améliorer le tout, c’est bien partit Wink



    HeleneM
    HeleneM
    FémininAge : 30Messages : 195

    Mar 29 Oct 2013 - 12:31

    Merci de ta critique.
    Je vais booster un peu mes deux co-fondateurs pour avoir leurs réactions, ils sont un peu mou ses temps-ci.

    On prendra donc le temps de bien relire nos textes.
    Je transmettrai leurs avis =)



    "La normalité n'existe pas, la différence est la voie de la raison"
    Anonymous
    Invité

    Mar 29 Oct 2013 - 12:38

    Plop !

    En attendant une réponse de leur part, tu sais que tu peux aussi donner ton avis perso sur nos critiques Razz
    Après tout vous êtres trois et pensez probablement pas tous de la même façon sur tous les points du coup ça pourrait être sympa d'avoir des avis venant de vous trois ( le tien également puisqu'après tout tu as pris la peine de faire le topic et pas eux, donc je dirai que ton avis prime ! :p )

    'fin, ça permettrait de faire avancer le topic un petit peu ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 13:55