AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Manticora project [1/3]

    Orange Mécanique
    Orange Mécanique
    FémininAge : 39Messages : 102

    Jeu 1 Sep 2011 - 1:49

    Bonjour bonsoir Very Happy

    Cela fait bien longtemps que je me suis éloignée du grand navire de N_U mais c'était le temps de construire correctement mon forum. J'ai donc besoin aujourd'hui de vos avis pour l'améliorer !

    Manticora project [1/3] 792514mascotte
    http://manticora.forumactif.fr/

    - Critique complète
    - Avec conseils bien sûr !
    - Le maximum de critiques histoire de faire une bonne moyenne, donc quatre.

    Merci à ceux qui répondront.

    PS. Si besoin est, il existe un compte qui a accès à tout le forum. Je pourrai donner les pass éventuellement.
    Orange Mécanique
    Orange Mécanique
    FémininAge : 39Messages : 102

    Sam 3 Sep 2011 - 3:16

    Alors alors, est-ce que ça bouge ? tongue

    Il faut noter l'arrivée d'un grand malade à Manticora ! Petyr Vanqueesh va mettre un beau bazar dans l'organisation si parfaite de la capitale.

    Donc up ! Passez voir, j'ai vraiment besoin de critiques pour perfectionner cet univers ! cheers
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Sam 3 Sep 2011 - 20:39

    Jézabel a écrit:Alors alors, est-ce que ça bouge ? tongue

    Il va malheureusement falloir être un peu patiente. :p
    La section tourne assez au ralenti en ce moment, les demandes affluent et les membres critiques actifs se font de plus en plus rares...
    De plus, évite d'utiliser les icônes de sujet (qui sont réservés à la modération) s'il-te-plaît, j'aurais sinon du mal à m'y retrouver en triant la section. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Orange Mécanique
    Orange Mécanique
    FémininAge : 39Messages : 102

    Lun 5 Sep 2011 - 22:56

    C'était ma façon de upper le sujet, désolée ^^ et pour les icônes aussi, j'ignorais qu'elles étaient réservées.

    J'attends patiemment Cool
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Mer 14 Sep 2011 - 16:44

    Ta demande est-elle toujours d'actualité ?
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mar 20 Sep 2011 - 18:14

    Seconde relance ! Pense à upper. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Orange Mécanique
    Orange Mécanique
    FémininAge : 39Messages : 102

    Sam 24 Sep 2011 - 16:04

    Hop hop oui j'up ! Demande toujours en cours :)
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mar 4 Oct 2011 - 20:15

    Première relance !



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Mar 11 Oct 2011 - 20:42

    Seconde relance, pense à upper... è_é



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Crow
    Crow
    FémininAge : 33Messages : 38

    Mer 12 Oct 2011 - 22:07

    Bonjour Jézabel Very Happy

    Let's go !


    I – Première vision du forum

    A - Le header

    La vidéo

    Autant je comprend bien la sélection d’extraits de films appartenant au genre futuriste, mais leur enchainement est d’une logique qui m’échappe. Les passages avec les deux filles et l’histoire de « petit doigt », mais quel rapport ? En plus de ça le ton de ces passage est complètement aux antipodes du reste de la vidéo. Pour moi c’est une grosse incohérence. Franchement je ne parle même pas du passage de Pocahontas et mon « WTF » retentissant.

    Le but d’une vidéo pour un forum est techniquement d’en exposer le contexte voir d’expliquer l’intrigue principale afin d’intéresser les visiteurs ou toutes personnes prenant le temps de la regarder.

    Etant donné la place de choix que tu lui as donné, il faudrait au moins qu’elle remplisse son rôle. A ce jour, je la retirerai purement et simplement car je pense qu’elle a un effet négatif sur l’image du forum.

    Les encadrés fixes (à droite)

    J’ai mis du temps à comprendre que c’était des infos utiles pour les joueurs actifs. Comme au premier coup d’œil ils apparaissent sur la bannière on s’attend encore une fois à ce que ce soit des messages « d’ambiance » ou des slogans et ne pas les comprendre est vraiment frustrant. Ici aussi je trouve que ça décrédibilise le forum.
    Ceci dit l’idée est bonne pour les joueurs actifs qui ont des informations importantes sous le coude pour le rp et ce à partir de n’importe quel endroit du forum. Je te propose de les descendre en dessous de la bannière. Bien sûr pour cela il faudrait revoir la taille de celle-ci à la baisse, du moins sa hauteur.

    B - La page d’accueil

    Je la trouve particulièrement réussie et originale dans le choix de certains contenus. Cependant j’inverserais deux blocs pour la cohérence de la hiérarchie. Les images valent plus que des mots :
    Spoiler:
    Pourquoi donc ? Et bien parce que les deux premiers conteneurs ont pour cibles les invités donc autant que la ligne complète le soi pour la cohérence. Je vois le contre argument arriver : la CB est ouverte aux invités (je n’ai pas essayé mais c’est ce que j’ai cru comprendre). Je répondrais donc, certes mais est-ce que les invités viennent naturellement sur une CB remplie de joueurs ? J’ai quelques doutes (mais il n’y a que toi pour me dire si j’ai juste).
    J’en profite pour relever un petit détail, ce que je trouve original c’est d’avoir remonté une partie du qeel dans la PA, cependant il manque un rappel du code couleur des groupes (Devoir aller jusqu’en bas pour le trouver ? Malheur !).


    C - Le corps du forum et son « footer »

    Dans l’ensemble je ne trouve pas de remarque constructive à faire sur le corps du forum je ferais donc une unique réflexion sur le footer (je le nomme ainsi car le qeel est, à mon sens, dans la PA) qui peut être visuellement plus travaillé, à l’instar du header.

    La première impression : 15/20

    II - Le graphisme

    A - La bannière

    Jolie image, efficace car elle situe un début de contexte. Cependant j’en reviens au fait qu’elle soit très haute, je pense que 2 tiers de sa hauteur actuelle suffirait amplement.

    B - Les boutons

    Le « pas de nouveaux messages » est le plus réussi à mon goût car il colle parfaitement à la bannière ce qui permet de renforcer l’unité graphique.

    Par contre celui du « lock » me fait le même effet que la vidéo dans le sens où je suis désorientée par le coté très sérieux du contexte de base et ce gros délire. Du coup, c’est sérieux ou non ? Big question. Je pense qu’il serait mieux d’en faire un plus « classique » et de trancher sur le ton voulu pour le forum.

    Pour les boutons que j’appelle interne je n’ai qu’une vision réduite mais de ce que j’ai pu en voir ils sont très peu personnalisés (toujours pareil je n’affirme rien vu que je suis dans le flou).

    [A développer si accès autorisé.]

    C - Le logo

    Notre petite pieuvre perverse (oui c’est l’impression qu’elle me donne x_X), certes elle détonne avec le sérieux du contexte (oui je radote) mais son aspect fun permet de rallier les joueurs et d’en faire une marque de fabrique. Je la trouve superbe soit dit en passant ^^, elle trouve sa place si elle reste le seul élément « décalé ».

    D - Le design global

    Ma foi je trouve que vous avez fait le bon choix en utilisant le noir en masse car il s’allie très bien au sujet. Idem, avec l’utilisation du noir et du bleu en masse il ne fallait pas surcharger l’ensemble du design et vous vous en êtes très bien sortis.


    Le graphisme : 23/30

    III - Contexte

    A – L’Histoire

    Les postulats : ok !

    Le prologue : moins ok tout de suite. Passons le fait que je suis inculte et pas si sûr de la valeur du titre de Diarque (je connais Diacre mais non hein), une explication très rapide est possible ? Je te rassure on cerne quand même que c’est le grand manitou.

    Autre point : pour les habitants on a les terriens, jusque-là ça va mais les skyans ? Oui d’accord on imagine bien « sky » donc d’autre part mais bon on ne sait pas d’où ils débarquent, à quoi ils ressemblent et dans quelle mesure ils sont amicaux oO.
    Je pense que le prologue doit contenir plus d’information même si elles ne sont que des synthèses développées dans la suite du contexte.

    Donc la suite justement : on nous parle d’assemblée républicaine, de Prima et Supra, d’Archon. Arrêt sur image : une explication du mode de gouvernement pourrait grandement aider.

    On cite des inégalités entre citoyens, oui mais lesquelles et quel types de citoyens ? Et puis des rebelles, certes implicitement on comprend qu’ils sont contre le gouvernement mais pourquoi ? Les inégalités surement mais comme nous n’avons pas de détails, on cultive le vague. Certes ce point peut paraître accessoire mais je suis partisane du détail qui permet de ne pas perdre le lecteur pendant la lecture cruciale du contexte.

    Le most : Terrapolis. C’est qui celle-là ? Il semble que ce soit une ville, celle où le pouvoir est en place. Il faudrait en parler bien plus tôt, dans le prologue par exemple ou pendant l’explication manquante sur le mode de gouvernement.

    Les personnages jouables : il faudrait développer car on ne sait pas ce qu’est un terrien mutant, encore moins un skyan ou un skyan amélioré. Peut-être est-ce fait autre part mais il est capital de l’incruster ici car je le répète le contexte est l’un des premiers textes a être lu, il faut partir de l’idée que le lecteur ne sait rien de Manticora (ce que je suis c’est pour ça que je suis aussi chiante).

    [Je m’auto édite : J’ai compris que j’avais partiellement faux sur ce que sont les skyans en lisant le règlement. De même que je n'avais connaissance que de Terrapolis et non de Sky-City, dont j'ai confondu les rôles. Ceci dit ça te donne un exemple d'interprétation lié au manque d'informations.]

    Voilà pour le contexte, je ne me suis pas attelée aux annexes car je pense qu’il y a déjà pas mal de boulot par ici mais si tu le souhaites je le ferai avec plaisir plus tard.

    B – Le règlement

    Les règles y sont, pas de soucis de ce côté-là.

    Par contre j’ai appris une grande partie de ce que je voulais savoir en lisant le contexte dans la partie « Choix du personnage et présentation ». Notamment les liens qui renvoient vers les informations importantes sur ce que le joueur veut savoir en priorité : les possibilités qui lui sont offertes pour jouer. Je pense que tu aurais plus intérêt à reprendre cette partie en gardant le système de lien vers les approfondissements et à l’intégrer au contexte. Libre à toi de laisser le règlement tel quel pour ceux qui commenceraient par là où qui serait encore un peu perdus après la lecture du contexte.

    L’idée du MJ perturbateur ? Fantastique ! (Oui je fais aussi des compliments ^^)

    Une dernière remarque : vous êtes très stricts sur le niveau demandé aux joueurs et les règles, attention à ce que ça ne vous nuise pas.

    En résumé : une très bonne idée (qui me redonnerait presque envie de rp) mais mal emballée/présentée.

    Contexte : 17/20

    IV - Organisation

    De ce que je peux en voir la seule chose qui m’embête au niveau des catégories c’est la place des partenariats avant les présentations.

    [A développer si accès autorisé.]

    Organisation : 15/20

    V - Orthographe

    Vous y faites attention, vous en faites même une valeur du forum ce qui est une bonne chose.

    Et puisque il est fait référence au niveau de langue exigé pour les membres et notamment l’orthographe je me permets de vous retourner le conseil de relecture car je suis tombée sur quelques fautes dont certaines touchant au participe passé/infinitif. Ainsi que quelques tournures de phrases étranges (que je n’ai pas relevé désolé).

    Orthographe : 9/10

    Note globale : 79/100 soit 15,8/20


    PS : La partie PV bien développée est un bon point, maintenant je vous encourage à développer les liens entre vos PV.


    Une petit édition pour la route. J'ai lu les aides au jeu et j'y ai trouvé quasiment toutes les réponses à mes questions. Je persiste et signe : les informations basiques du concept manquent dans le contexte. Pour comprendre ce dernier il faudrait lire les aides en premier lieu.


    Dernière édition par Crow le Dim 23 Oct 2011 - 0:30, édité 1 fois
    Orange Mécanique
    Orange Mécanique
    FémininAge : 39Messages : 102

    Mer 19 Oct 2011 - 13:05

    Juste un petit message pour éviter que ce sujet parte aux archives. Je suis absente pour le moment pour encore une micro semaine. Je répondrai dès mon retour à la vie normale.

    Merci pour cet avis Crow !
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 27 Oct 2011 - 20:15

    Normalement cette "micro-absence" devrait être achevée... Razz
    Si tu es de retour Jézabel, pense à upper !



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Anonymous
    Invité

    Jeu 3 Nov 2011 - 17:36

      Bonsoir matelot,

      Toujours pas de nouvelles ... seconde relance donc.

      Penses à upper plus souvent pour montrer aux critiques que leur travail t'intéresse toujours.

      Au plaisir Wink
    Orange Mécanique
    Orange Mécanique
    FémininAge : 39Messages : 102

    Sam 5 Nov 2011 - 14:48

    Oui alors me revoilà Rolling Eyes désolée ^^ (et les critiques m'intéressent plus que mon absence ne le laisse croire)

    Bon, finalement Crow s'est inscrite (et ô combien ça m'a fait plaisir de constater l'inscription d'un critique si sévère - qui bene amat...) enfin je vais répondre points par points quand même car je suis certaine qu'on tient là un bon morceau pour faire évoluer le forum de façon très positive.


    La vidéo Manticora project [1/3] 1539893082

    Je comprends ta réaction, c'était l'effet recherché. J'ai déjà créé plusieurs vidéos pour différents fora et à chaque fois, je restais sobre et collée au contexte. Bien sûr que c'est ce que l'on attend d'une vidéo mais cette fois, j'avais envie de totalement décoller et de provoquer. L'histoire du petit doigt, c'est une petite incrustation marrante pour dire "Non, ici on ne se prend pas la tête, l'ambiance est délire et tout le monde plaisante". D'ailleurs, au début, les sous-titres de la vidéo font référence au côté HRP du forum. Enfin j'ai voulu me lâcher et créer quelque chose d'inattendu. Cela dit, le gros de la vidéo met bien en scène l'ambiance de Manticora.


    Les encadrés Manticora project [1/3] 1553428404

    Alors oui effectivement ce sont des informations destinées aux actifs. En premier lieu, je les voulais beaucoup plus bas mais j'ai été totalement incapable de les mettre en scroll ! Ce qui fait qu'elles sont statiques et peuvent effectivement déranger un peu les visiteurs... je me repencherai sur la question.


    La PA Manticora project [1/3] 1553428404

    J'avoue avoir passé des semaines entières à me torturer le kiwi pour comprendre comment agencer la page d'accueil. Je déteste les PA toutes identiques et recopiées et j'essaie toujours de faire quelque chose d'un peu original. Alors il se peut qu'il y ait des incohérences oui ou des choses placées là qui seraient mieux ailleurs. La place de la CB a été déterminée par l'esthétique plus qu'autre chose. Il y avait un "trou" à cet endroit là et elle l'a comblé naturellement. Maintenant ce que tu me proposes me semble tout à fait logique et faisable.

    Cependant quelque chose me dérange depuis que j'ai mis le QEEL dans la PA. Selon les résolutions, il se balade plus ou moins en haut à gauche. Je me demandais donc si je n'allais pas le changer de place pour le mettre juste en-dessous, là où se trouvent les phrases aléatoires et les topsites. Ce sera à revoir. Je posterai un sujet sur le forum là-bas et tout le monde pourra donner son avis.

    Excellente idée pour le rappel des groupes, à la limite je vais insérer ça en spoiler sous le QEEL. Encore une fois, je vais y réfléchir cette semaine.


    Le footer Manticora project [1/3] 1553428404

    Erf, oui je suis nulle pour créer des footers... il est en travaux depuis le début je te dirai... Puisque la légende des groupes va être remontée, il va bien sûr être entièrement retravaillé. Là aussi je posterai sur place pour demander l'avis à tout le monde sur sa réorganisation.


    La bannière Manticora project [1/3] 1553428404

    En fait je ne sais pas trop pour sa taille, il est vrai qu'elle allonge le forum, d'un autre côté, elle joue un peu le rôle de première de couverture alors dissimuler le reste du forum n'est pas si mal... j'y repenserai lors du prochain design.


    Les boutons Manticora project [1/3] 1539893082

    Le bouton "lock" te donne la même impression que la vidéo et c'est normal. J'avais envie de coller au space-opera en prenant Dark Vador mais aussi de délirer un peu et puis ma bébîte à tentacules a bien trouvé sa place ici. J'ai mis du temps à le faire ce bouton et je l'aime ^^

    Pour les autres par contre, tu as raison, je n'ai jamais pris le temps de les terminer -_-

    Manticora project [1/3] Mascot11


    Le contexte Manticora project [1/3] 1553428404

    Premièrement, le Diarque. Je cherchais un mot pour désigner le suprême de Manticora, je n'avais pas envie de Président ni de Chancelier ou autre Empereur. Alors je me suis mise à fouiner dans wiki. Je ne sais plus comment j'ai trouvé ça, reste que "Di" pour "deux" (puisqu'il a autorité sur Terrapolis et dans la Sky-city) et "arque" pour :

    [quote="wiki']Du grec ancien ἀρχός, archos (« chef, dirigeant »).[/quote]

    Alors on a le Chef des deux territoires ! Et oui il me semble que je devrais ajouter cette définition à l'encyclopédie. Ce sera fait.

    Autre point pour les races, personnages ok, je verrai à remanier le prologue / contexte pour mieux intégrer ça. J'ai toujours été nulle pour organiser les informations au mieux.

    Idem pour l'organisation politique. Un ancien membre (très versé dans la politique) m'avait fait quelque chose de formidable mais il est parti avec son texte. J'essaierai de refaire un petit paragraphe à ce sujet.

    Je ne vais pas m'étendre sur toutes tes remarques mais les prendrai en compte dans le remaniement prochain de ces informations. Ton aide va m'être précieuse à ce niveau.


    Le règlement Manticora project [1/3] 1553428404

    Pour les critères d'admissibilité, on m'a déjà dit que j'avais été trop exigeante... mais j'aime les RPs de qualité et les joueurs de qualité et j'espérais que ce serait justement un pôle d'attraction important. Ceci dit, peut-être pourras-tu me proposer une façon de revoir à la baisse les exigences du forum, sans amputer la qualité que je désire conserver ?


    ---

    Un dernier truc, des fautes des fautes ? Dis-moi tout ! Faudra que je corrige ça.


    Et merci cent fois pour ton aide et tes critiques !
    Crow
    Crow
    FémininAge : 33Messages : 38

    Sam 5 Nov 2011 - 16:30

    ... bene castigat.

    Ce fut un plaisir Razz


    Je fais un rapide et dernier point sur l'ensemble de la critique.

    La vidéo : Je comprend ton intention et je suis tout à fait d'accord sur le fait que le gros de la vidéo représente bien l'ambiance du forum. Je suis sûrement trop classique dans mes goûts mais je trouve une vidéo mettant l'intrigue du forum en relief plus attractive (je suis convaincue qu'il est possible d'en réaliser une dans ce sens et qui comporterait des passages funs, peut-être plus subtils ceci dit. [J'ai parlé d'une surprise non ? ^^]).

    Les encadrés : Rien à voir mais tu parles de scroll du coup ça me fait penser que j'ai oublié de préciser qu'il faudrait faire disparaître les scrolls des deux éléments du Queel (celui de la PA et celui du footer) en revoyant les dimensions.

    Le règlement : Ce n'est pas de revoir ton exigence à la baisse mais plutôt de la formuler autrement pour qu'elle soit mieux acceptée.

    Pour les fautes je ferai une relecture pour les relever si tu veux. Mais bon pour la suite des débats et pour filer un coup de main, tu sais où me trouver maintenant. Je ne suis pas exhaustive, j'ai encore quelques petites remarques en magasin. :toto:

    Anonymous
    Invité

    Lun 7 Nov 2011 - 20:10

      Hellow =3

      Je pense que je vais te tenter quelque chose, mais avant tout une question : la totalité du forum est-elle visible aux invités ? Sinon j'aimerai bien avoir les identifiants s'il te plait, histoire de faire quelque chose de correct.

      Merci =)
    Orange Mécanique
    Orange Mécanique
    FémininAge : 39Messages : 102

    Sam 12 Nov 2011 - 21:50

    Je suis désolée mais Manticora semble avoir été victime d'une suppression sauvage. Donc tout est perdu, merci de ton aide et de ton enthousiasme Crow Sad
    Anonymous
    Invité

    Sam 12 Nov 2011 - 22:37

      Bonsoir,

      Une suppression de la part du staff (donc définitive) ou bien est-ce du à un beug ? =O
    Crow
    Crow
    FémininAge : 33Messages : 38

    Dim 13 Nov 2011 - 1:28

    C'est étrange de voir une redirection d'adresse sur une suppression sauvage. Pas de piratage plutôt ? Suspect
    C'est vraiment dommage, bon courage pour la suite Jézabel et si tu souhaites te relancer dedans plus tard tu pourras me compter comme partante.
    Anonymous
    Invité

    Dim 20 Nov 2011 - 19:10

      Pas de réponse, je déplace. Vous pourrez toujours vous contacter par message.
      Encore désolée pour toi Jezabel =/
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:49