AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Coordination de couleur

    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Lun 29 Avr 2013 - 3:51

    Bonj-... heu, Bonsoir plutôt Uu"

    Je ne suis pas certaine que ce soit le bon emplacement pour mon topic puisque c'est plutôt une demande conseil au niveau du graphisme et pas vraiment un problème (enfin pour moi si, s'en est un quand même XD), mais comme ce n'est ni une commande ni une demande de tuto' , il ne peut avoir sa place dans la section graphisme >< (ou alors j'ai loupé un sous forum)

    Voilà mon pépin : il s'avère que je suis totalement incapable de savoir coordonner des couleurs. C'est pas faute d'avoir fait des recherches : je me suis penchée sur cet article du N'Utopia Mag, qui m'a menée sur ce tuto' de Capucine et j'ai finalement trouvé  cette aide de Riku (après, je pense aussi ne pas avoir très bien compris comment utiliser l'outil fournit par Riku ><). Mais rien y fait : je n'arrive pas à me rendre compte si des couleurs sont harmonieuses ensembles ou pas (Mon sens artistique doit être quelque peu... absent en fait Uu")

    Du coup je me demandais si c'était possible, si je donnais l'image de mon fond de fow, de ma P.A etc... qu'on me conseille des couleurs qui iraient pour les écritures, les catégories etc... quitte à avoir plusieurs avis ><
    Bien sûr, je ne demande pas LA couleur qui irait (surtout que je suppose qu'il y en a plusieurs possibles), je ne veux pas qu'on me mâche le travail, j'aimerais juste qu'on me guide et me conseille ><

    Mais avant, j'aimerais déjà savoir si c'est possible (et si c'est dans la bonne section)

    Bonne nuit à tous !


    Dernière édition par Azylis le Lun 23 Déc 2013 - 19:07, édité 2 fois



    Coordination de couleur Pokamo10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 29 Avr 2013 - 10:26

    Salut,

    Oui, tu peux demander ça mais il vaut mieux poster dans la partie graph donc ici : https://www.never-utopia.com/f95-problemes-demandes-de-tuto . Montre-nous quand mêmes les effets que tu as déjà prévus pour le texte et son emplacement voire les différents tests que tu as déjà faits (plutôt que de réfléchir à quelle couleur pourrait aller, il est préférable de faire plein de tests ; très souvent le texte reprend des couleurs qui sont déjà sur la ban, d'ailleurs)

    Pour l'association des couleurs, tu peux aussi étudier des photos dont les couleurs te plaisent. Tu as des sites comme http://bighugelabs.com/colors.php qui t'y aident. D'autres sites te proposent également des palettes toutes prêtes https://kuler.adobe.com/



     
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Mar 30 Avr 2013 - 22:38

    Bonsoir Neva, désolée de ne pas avoir répondu dès le lendemain ^^"

    C'est considéré comme une demande de tuto' ? Je retiens pour la prochaine fois alors, désolée de mon erreur >//<
    Le site bighugelabs que tu m'as donné a l'air d'être une vraie petite merveille, merci ! Par contre Kuler.adobe, c'est justement l'outil proposé par Riku dont je parlais : je n'ai pas très bien compris comment l'utiliser, j'ai essayé de chercher des palettes qui rassemblaient des couleurs semblables à mes fonds, mais après je ne suis pas certaine si c'était pas bonne utilisation.

    Pour les essais, je vais d'abord montrer comment le fow est maintenant : Valhalla
    Je voulais donner une ambiance de coucher/lever de Soleil, du coup j'ai repris une couleur du fond, mais en plus clair pour ne pas que ça pique les yeux... Il en a résulté cette jolie couleur pèche cet horrible rose saumon. J'ai longtemps été persuadée que ça allait bien, jusqu'à ce qu'on me dise que non, ça n'allait VRAIMENT pas. Pour les liens en vert, je voulais reprendre la couleur de l'herbe en arrière plan, pour éviter que ça fasse trop range et pour trancher un peu, mais apparemment ça ne va pas non plus ><

    Pour le nouveau design, faut déjà savoir que je passe en phpbb2, donc je vais pouvoir modifier bien plus se choses, mais je pensais justement qu'il fallait d'abord que je trouve la couleur principale du forum avant d'entamer toute autre modification... aurais-je pris le problème dans le mauvais sens ?

    Toujours est-il que j'ai déjà mes images :
    - je garde le même fond de forum
    - je garde le même fond de P.A
    - la bannière par contre va changer : sauf que les couleurs sont trop claires, je suppose qu'il va falloir les modifier, mais en quelle teinte ? I don't know ><
    - le QEEL est trouvé lui aussi : C'est mon forum test, ne faites pas attention au orange pétant. Pour les textes, j'ai essayé de reprendre une couleur gris qui rappellera son futur cadre (il sera "argenté" avec des reflets bleutés), et quand on passe le curseur dessus, j'ai voulu rappeler la couleur des flammes derrières, comme si les textes s'allumaient (après, je ne sais pas si j'ai réussi mon coup, je ne m'en rends pas bien compte ><)

    J'ai essayé de demander conseil autour de moi, et certain m'ont dit de plutôt choisir des couleurs froides pour les écritures/forums/sous forums/titres etc... pour notamment rappeler la couleur de la bannière actuelle (la bleue foncée) et du QEEL, en plus de trancher avec les couleurs chaudes des fonds. J'ai voulu faire un essai pour la P.A, et ça me donne ça :  c'est un simple montage Gimp
    Sauf que cette idée, c'était avant que je change d'image pour la bannière, du coup je me demande si les couleurs froides sont toujours valables maintenant ><

    Quant aux images pour les titres de catégories, les corps de catégories etc... j'ai préféré attendre de trouver les couleurs des forums pour que ça s'associe bien, mais comme je l'ai dit plus tôt, j'ai peut être pris le problème dans le mauvais sens...



    Coordination de couleur Pokamo10
    Anonymous
    Invité

    Mar 7 Mai 2013 - 11:44

      Hello,

      Toujours d'actu Azylis ? Tu as avancé ? Penses à remonter le sujet pour obtenir des réponses Wink
      Première relance.

      Bon courage.
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Mar 7 Mai 2013 - 13:25

    Désolée désolée ! ><
    J'essaye de faire des essais comme conseillé grâce au site color palette generator, mais ce n'est absolument pas concluant. En plus ces derniers jours je n'ai pas eu trop le temps, mais oui c'est toujours d'actualité !



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Jeu 9 Mai 2013 - 20:19

    Toujours d'actualité ^^



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Lun 13 Mai 2013 - 18:00

    Toujours d'actualité ^^ (même si j'avoue que je n'ai pas eu trop le temps de me replonger dans mes tests ces derniers temps ><)



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Ven 17 Mai 2013 - 1:14

    Toujours bon ^^



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Jeu 23 Mai 2013 - 6:58

    Toujours d'actualité !



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Mar 28 Mai 2013 - 4:48

    Toujours d'actualité, mais je serais absente pendant une semaine à partir de jeudi, donc je ne pourrais pas upper. Mais ça restera d'actualité !



    Coordination de couleur Pokamo10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 11 Juin 2013 - 8:04

    Azilis, tu es de retour ? ^^



     
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Mer 12 Juin 2013 - 2:21

    Bonsoir ! Oui désolée, je voulais finir les montages pour rendre la chose plus facile, mais ça a pris plus de temps que prévue ^^'

    Alors alors... j'ai pas mal avancé depuis la dernière fois du coup ça va peut être être plus simple, mais attention ! Ce ne sont pas des imprim' écran mais des montages faits sur gimp (ça m'aide à visualiser le résultat final) du coup si vous remarquez des choses impossibles à réaliser je ne serais pas contre que vous me le disiez ^^"

    I] Ma P.A

    Coordination de couleur P_a_on10
    J'aurais besoin de conseil pour la couleur des textes, sachant qu'il y a le grand titre en haut, les sous-titres ("merci à vous" dans cet onglet), et le reste du texte. Je "trouve" (après comme je l'ai dit, moi et les associations de couleurs... XD) que le gros du texte est dans une couleur sympas, ce sont plutôt les titres qui me posent problème... faut-il rester dans les couleurs froides ou plutôt trancher avec un peu de chaud pour rappeler le coucher de soleil ?


    II] Mes catégories

    Coordination de couleur Catago10
    Alors là c'est un peu plus long >< Pourriez-vous me conseiller pour :
    ¤ La couleur du titre de catégorie (là je l'ai fait au feeling, mais je ne me rend pas compte si ça rend bien)
    ¤ La couleur des titres des forums
    ¤ La couleur des liens
    ¤ La couleur des "X aventures de Y péripéties" qu'on ne voit peut être pas assez
    ¤ Et enfin le fond des cellules, ce bleu bizarre : est-il préférable de l'enlever totalement, de changer sa couleur, de rendre légèrement transparent comme ce que j'ai fais avec le noir ds ma P.A etc... ?


    Voilou ><
    Merci pour vos futurs conseils !

    Edit : Wow ! O.O Le nouveau design claque ! J'ai même cru que je m'étais plantée de site sur le coup ! XD



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Lun 17 Juin 2013 - 4:58

    Toujours d'actualité ^^



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Sam 22 Juin 2013 - 19:42

    Up please ToT



    Coordination de couleur Pokamo10
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Jeu 27 Juin 2013 - 21:39

    Up T.T



    Coordination de couleur Pokamo10
    Anonymous
    Invité

    Jeu 27 Juin 2013 - 22:07

      Hey,

      Pour ta première image, il faudra changer le "bienvenue" qui agresse les yeux et rend le tout un peu moins classe je trouve. Par contre j'ai pas saisi ... ils sont où les sous-titre et onglets ? =o Quoi qu'il en soit, les deux images sont très opposées, ça fait bizarre, il faudrait adapter davantage l'une à l'autre, comme la PA par exemple (attention au fond noir aussi, beaucoup disent qu'un design se joue majoritairement sur deux couleurs, tu as déjà le rouge et le bleu, qui sont déjà difficile à mêler, si tu y ajoutes un clair/obscur trop marqué ça va rendre bizarre).

      Au niveau de la seconde, pour les titres de catégorie, je dirais du #651201 ou dans ces tons-là pour rester dans l'ambiance du feu, si tu y mets du bleu pour mêler les deux, l'effet de chaleur risque de disparaître et la cassure est déjà là avec le fond du forum. Les titres de sous-forum me paraissent bien, si c'est du noir essaie du bleu très foncé, bien appuyé. Pour les liens je verrais également du bleu foncé (peut-être un peu moins pour bien distinguer l'ensemble, comme #20393E). Il faut changer le "X messages etc ..." c'est indéniable, je trouve le fond drôlement clair par rapport au reste donc il faut modifier ce point-là au moins : tente donc du #60A2D2 par exemple. Pour le fond, peut-être le mettre un peu opaque oui, mais pas l'enlever : si tu le fais, on ne dissociera pas le fond de la forme, rien ne ressortira, ça ne sautera pas aux yeux et ça rendra plat.

      Après faut avouer que sans faire de test, c'est difficile de juger =/
      Et je précise que je ne suis pas graphiste xD
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Sam 29 Juin 2013 - 3:25

    Merci Halloween, tu es la petite lumière au bout du tunnel T.T Et pas grave si tu n'es pas graphiste, tu peux très bien avoir d'excellents conseils quand même ! un avis extérieur, c'est toujours positif de tout façon ^^

    J'ai pris en note tout ce que tu m'as dis, et posterai le résultat des modifications dès que je les aurais finies et que ma connexion arrêtera de jouer les yoyos == (c'est un coup de bol que j'arrive à me connecter cette nuit, j'en profite !)

    Ce que j'appelle "sous titre", c'est "Merci à vous" dans l'image que j'ai mis pour la P.A (à droite, cadre du milieu). En gros, au dessus de certaines rubriques de ma P.A, il y aura ce genre de sous titres. Quant aux onglets, ce sont le corbeau et le tigre (il y en a deux autres de l'autre coté de la P.A, mais je ne les avaient pas encore traités à ce moment). Rassure-toi, ces deux (quatre lorsque j'aurais fini les deux autres) animaux ne sont pas le fruit de hasard, ce sont les compagnons des personnages des admins ^^ D'ailleurs, le fond tout noir c'était juste pour le montage, le "vrai" fond c'est celui qu'il y a dans le 2e montage, là où tu vois les brin d'herbe.

    Part contre, quand tu dis "Quoi qu'il en soit, les deux images sont très opposées, ça fait bizarre, il faudrait adapter davantage l'une à l'autre" tu parles de quelles images ? Mes deux montages ou deux images dans ma PA ? >///<

    Enfin, je préfère préciser de suite que je peux jouer sur n'importe quelle teintes (Gimp, quel outil merveilleux !) de n'importe quel dessin des montages, donc si des images ont des couleurs qui ne vont pas ensemble (par exemple si tu trouves les flammes trop criardes etc...), je peux tout à fait les changer ! ^^



    Coordination de couleur Pokamo10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 6 Juil 2013 - 9:36

    Hey Azylis,

    Pense à relancer pour qu'Halloween et d'autres voient ton message :)



     
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Dim 7 Juil 2013 - 14:15

    Oui je sais, mais le problème vient de mon coté cette fois : ma connexion internet me pose toujours autant de problèmes et je suis très occupée en IRL >< Avant de relancer, faut que je fasse les modifications qu'elle m'a proposé pour avoir matière à comparer, sauf que ces derniers temps je n'ai pas eu une seconde à moi ><

    J'espère vraiment avoir l'occasion de m'en occuper dans la semaine, encore désolée ><



    Coordination de couleur Pokamo10
    Anonymous
    Invité

    Dim 14 Juil 2013 - 10:42

      Hey,

      Pardon pardon, j'avais loupé la réponse T.T

      Il va falloir le préciser quelque part pour tes onglets, parce que ce n'est pas du tout évident, on dirait simplement des illustrations =O Par contre difficile d'imaginer le résultat de ton fond à la place du noir, donc je ne sais pas quoi te dire là-dessus.

      "Quoi qu'il en soit, les deux images sont très opposées, ça fait bizarre, il faudrait adapter davantage l'une à l'autre" je parlais des deux montages, que je trouve vraiment très différents et qui s'accordent mal =/

      Je te laisse donc faire tes modifications, et on en reparlera ensuite du coup =)
      Tu peux aussi mettre ton sujet en pause le temps ... d'avoir le temps xD Ca t'évitera les relances Wink
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Dim 14 Juil 2013 - 15:59

    Merci Halloween pour tes précisions ^^

    Je pense que je vais suivre ton conseil et mettre le topic sur pause pour le moment : je déteste faire attendre quand on a la gentillesse de me répondre, mais là je ne trouve pas le temps de faire les modifications nécessaires, ça me gène pas mal ><

    J'ai pris note de toutes les ptites modifications que tu m'as conseillé, ce seront mes "devoirs de vacances" ! Razz 

    Encore désolée, j'ai lancé le topic, tu as eu la gentillesse de me répondre, et là j'ai pas le temps ><



    Coordination de couleur Pokamo10
    Anonymous
    Invité

    Dim 14 Juil 2013 - 16:25

    Non non ne t'inquiètes pas, pas de soucis, les changements, l'IRL et compagnie ça prend du temps (c'est pas comme si il me fallait relire trois pavés à ton retour, c'est juste un avis sur un ensemble donc c'est vraiment pas gênant).

    Courage =)
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 24 Aoû 2013 - 18:22

    Hey Azylis,
    Tu as pu trouver le temps finalement ?



     
    Azylis
    Azylis
    FémininAge : 32Messages : 115

    Sam 24 Aoû 2013 - 18:35

    Bonjour !

    Oui, j'ai pu bien avancer de mon coté ^^  Je comptais justement poster la "version d'essai" de ma P.A dans les prochains jours (on va faire étape par étape, ce sera plus simple je pense : au lieu de se mélanger les pinceaux avec les couleurs de la P.A et des catégories en même temps, je trouve qu'il sera plus simple de déterminer les couleurs dominantes de la P.A pour ensuite les adapter aux catégories (enfin je suppose ><))



    Coordination de couleur Pokamo10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 8 Sep 2013 - 19:04

    Hey,

    Alors, cette version d'essai ?



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:04