AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Critique de mon forum [2/2]

    Saray
    Saray
    FémininAge : 28Messages : 55

    Dim 14 Avr 2013 - 12:18

    Angel Beats!
    Bonjour à tous !

    C'est un forum de RPG libre basé sur le manga Angel Beats!
    Il est ouvert depuis une semaine mais souffre déjà d'une baisse d'activité et j'aimerai savoir pourquoi.

    Merci bien !
    Genre : Rpg manga pensionnat
    Adresse : http://angel-beats.forumgratuit.fr/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)
    Elément 3 : Orthographe (fautes, syntaxe, fluidité, langage sms...)


    Dernière édition par Saray le Jeu 25 Avr 2013 - 11:47, édité 4 fois
    Anonymous
    Invité

    Dim 14 Avr 2013 - 12:20

      Bonjour (car oui, c'est toujours plus agréable de mettre des formules de politesse Rolling Eyes ),

      Merci de relire les règles de section, il manque quelque chose.
    Saray
    Saray
    FémininAge : 28Messages : 55

    Dim 14 Avr 2013 - 12:26

    Bonjour.

    Je crois qu'il manquait le [0/2], je l'ai donc ajouté. Désolée et merci.



    Critique de mon forum [2/2] Fille_14
    Un petit clique pour sauver le soldat Ryan
    Anonymous
    Invité

    Dim 14 Avr 2013 - 12:28

      C'était ça, merci d'avoir modifié.

      Bonne continuation.
    poloch
    poloch
    MasculinAge : 30Messages : 109

    Dim 14 Avr 2013 - 18:27

    Bonjour :],

    Je me charge de la première analyse (je crois que je peux les faire ?!). Je te post ça dans la soirée ^-^

    Cordialement

    EDIT Halloween ; Oui, tout le monde peut faire des critiques Wink
    Courage !



    Critique de mon forum [2/2] Sans_t12
    poloch
    poloch
    MasculinAge : 30Messages : 109

    Dim 14 Avr 2013 - 20:25

    Désolé du double post ^-^' J'espère que l'analyse te conviendra :] Si tu as besoin que je développe d'autres points n'hésite pas.






    Critique de mon forum [2/2] Sans_t19

    Alors, alors, j’arrive sur ton forum Angel Beats, un forum rp sur un manga que je ne connais pas donc je commence par me renseigner d’abord sur celui-ci (Ouuuuh une histoire qui m’intéresse *-*). Pour le moment au premier coup d’œil le forum à l’air plutôt organisé, le design est simple, épuré, les images des sous forums sont sympathiques, ne prennent pas trop de place. Le seul petit hic c’est la bannière (à mon gout) je trouve qu’elle manque de travail. Ici je ne pose que le premier coup d’œil, l’analyse du design sera bien sûr plus poussée dans la deuxième partie.

    Des forums mangas il y en a des centaines et des centaines, avec toujours les mêmes histoires, ici tu te démarques avec un manga que je n’avais jamais vu et ce qui me donne envie de connaitre son histoire. Mais il manque ce petit plus que l'on trouve dans certains forum, on va dire qu’il fait trop stéréotypé, bon étant donné qu’il vient d’ouvrir ses portes, il est normal qu’il se construira petit à petit (Affaire à suivre)

    La page d’accueil :

    Une page d’accueil fluide, sans chichis, sans superflue, même si je trouve qu’il manque un message de bienvenue. L’idée du membre du mois est une bonne idée et permet de donner envie aux membres de participer à la vie du forum et du rp. Pour la petite partie Navigation je trouve que les liens ne sont pas appropriés, faudrait-il peut être mettre des liens plus généraux (une moitié HRPG et l’autre dans le RPG). Pour le staff il serait peut être bon de mettre un petit lien en dessous, ou un info bulle sur les images à point d’interrogation avec un YOU ?, pour inciter à ce présenter en temps qu’administrateurs ou modérateurs.

    Rendre un peu plus « accueillante » la PA, essayé de lui donner des couleurs et ne pas rester que sur du simple bleu et gris. N’hésite pas Never-Utopia pourrait d’aider à trouver des idées déco, de codage et d'agencement. Ta PA est bien mais comme pour le reste du design il lui manque ce petit quelque chose qui lui fera devenir unique.




    Critique de mon forum [2/2] Design10

    Bien je m’attaque maintenant au design, je vais essayer de décortiquer tous déjà en temps que visiteur, que graphiste et administrateur aussi ^-^ Comme je l’ai dis précédemment, le design est épuré je trouve ça bien, mais il manque un fond, déjà pour remplir un peu le forum qui fait vide (peut être dans un style fleur de cerisier mais dans les tons grisé ?!) La bannière est trop simple, il faudrait quelque chose d’un peu plus recherché qu’une simple image d’Angel Beats posée comme ça, que l'on rescente qu'il y a un travail derrière et qui prouve que le Staff se donne cœur et âme au forum. Ensuite à mon avis il faudrait enlevé la description du forum qui n’est pas très utile ^-^ La barre de navigation est présente à son emplacement, elle est transformée et je n’ai rien à dire dessus, elle est plutôt bien et aux couleurs du forum.

    Je descend et j’arrive sur la partie forum, lorsque je passe la sourie sur le titre d’une sous catégorie, elle fonce et elle devient presque illisible, ce qui est un petit problème sans vraiment l’être. L’idée pour les derniers messages est très sympa (Le nombre de page dans le nombre de grimoire) même si je trouve le design un peu bizarre et n’est donc pas harmonieux avec le reste. Pourquoi ne pas tout mettre dans une seule case et l’arrondir ? Il faudrait aussi voir pour mettre les sous-forums centrés et non pas sur la gauche du forum.

    Je continue ma descente, les images pour chaque forum est comme dit précédemment une bonne idée. Ça colore un peu le tout et donne une idée des lieux. Pour la partie Hors Jeu je n’ai rien à dire pour le côté design.

    J’arrive finalement sur le QEEL ! Qui est tout simple, mais "efficace". Peut être faudrait-il voir à le transformer. NU regorge de très beau QEEL, qui permettent de sortir des carrés tout simple de la base forum actif. Mais si tu préfères le garder soit chacun à ses préférences au niveau QEEL ^-^

    Les messages et le profil sont restés tels quels. Je ne suis pas un adepte de cette configuration. Je suppose que tu essayeras bientôt de la changer ?

    Maintenant à la structure en elle-même du forum.

    Première partie l’arrivée au purgatoire

    La première chose qui me vient au yeux est le titre du premier forum « Angel Beats » Il faudrait peut être le changer car celui-ci contient le contexte, le règlement etc. Lui trouver un nom dans le style « Grimoire Du Destin » Pour rester dans le thème.

    Pour « créer votre personnage », on retrouve 5 sous-forums, pour CHAQUE catégories ! Il faudrait peut être mieux faire 3 sous forums Présentations en Attentes, Présentations Validées et Présentations refusées, avec un formulaire de présentation pour tout le monde. Cette partie gagnera en clarté.

    Pour la partie Annonce, il faudrait revoir le sens des sous forums d’abord mettre les News, Absences, Demande de Rp, Former un groupe et enlever le demande de kit qui a plus sa place dans la partie Hors Jeu !

    La partie RP, étant donné que je ne connais pas le manga, je ne peux pas juger de la quantité de forums, et de sous forums. J’ai juste trouvé le petit soucis sur « le lac et plage » il manque une majuscule ^-^

    Pour la partie Hors Jeu tout est là, je n’ai pas grand-chose à ajouter à part mettre les demande de Kit dedans ^-^

    Dans l’ensemble l’organisation est plutôt bonne, mais il faudrait peut être séparer un peu plus les parties RP de la partie HRP, avec des images au dessus des blocs. Trouver quelque chose pour avoir une séparation net.




    Critique de mon forum [2/2] Ortho10

    Pour ce morceau je vais le faire en trois parties. D’abord le règlement, puis le Rp et pour finir un rapide coup d’œil dans la partie Flood

    Le règlement : Dès le premier coup d’œil je trouve qu’il manque d’ergonomie entre les annonces et le reste, le mieux serait de tout mettre en forum normal et de rajouter (1), (2),.. pour donner l’ordre de lecture aux invités ou membres. L’orthographes est niquel dans chaque post. Tout est utile dans ton règlement alors je ne peux pas te dire de rajouter quoi que se soit.

    Les rp : Ils sont plutôt bien à ce que j’ai vus, il ne font pas du rp à une ou deux lignes. Certains membres essayent de mettre du codage pour agrémenter ce qui est un bon point et égaie un peu le forum.

    Au niveau du flood, l’orthographe est toujours là ou presque (bon c’est une zone de détente alors les nerfs peuvent ce relâcher un peu quand même).

    Ce qui pourrait être une bonne idée pour améliorer l'orthographe de tes membres et créer une partie RP School où tu pourrais poster des cours d'orthographes pour éviter les fautes simples.

    Dans l’ensemble l’orthographe est bonne, je n’ai rien à redire la dessus. Il faut continuer comme cela et peut être essayé de pousser tes membres à agrandir un peu leur RP, en leur montrant l’exemple ?




    Critique de mon forum [2/2] Conclu10

    Je vais essayé de répondre a ta question ici avec des ouvertures. Déjà dans l’ensemble ton forum est plutôt bon, mais il manque sa personnalité propre, normal on me dira pour un forum d’une semaine auquel on pardonne tout cela. Il lui reste quelques erreurs de départ, mais qui pourront être changées rapidement. En plus de tout ce que je t’ai dis précédemment, il y a quelques clés à avoir pour améliorer l’effervescence du forum. Dans un premier temps la patience ! Ton forum est jeune normal qu’il connaisse un rythme en dent de scie. Dans un second temps, l’histoire permet d’ouvrir un grand champ de possibilité MAIS il faudra voir pour créer une intrigue à l’intérieur de cela et donc faire des event, qui vont permettre de faire rp les membres, améliorer l’histoire du forum et faire vivre ta plateforme. Lancer des jeux avec des « cadeaux » à la clé dans le flood, dans le style de kit, e pouvoirs etc.. Ca peut intéresser les personnes ^-^ Aussi je n’ai pas vu de chatbox ! Où est-elle ? C’est un élément central dans un forum, elle permet de réunir les membres, de parler, de créer des liens fort pour former une famille (:

    Donc en Résumé

    - Un design simple et épuré sans trop être surchargé.
    - Mais auquel il manque sa touche personnelle
    - Une PA un peu simple qui manque de couleurs et une navigation à revoir
    - Une organisation à revoir au niveau de la partie Communication
    - Une séparation qui devrait être un peu plus nette entre les catégories RP et HRP
    - Le QEEL ?!
    - Une orthographe soignée
    - Faire des events
    - Des rp d’une dizaine de ligne qui pourraient monter encore facilement à 20 voir 30.
    - Installer une chatbox !


    Donc voila j'ai essayé d'être le plus clair possible ^-^ Si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas, des questions etc.. j'essayerais d'y répondre (: Bon courage pour la suite :}





    Critique de mon forum [2/2] Sans_t12
    Saray
    Saray
    FémininAge : 28Messages : 55

    Dim 14 Avr 2013 - 22:23

    Merci pour cette analyse !



    Critique de mon forum [2/2] Fille_14
    Un petit clique pour sauver le soldat Ryan
    Anonymous
    Invité

    Dim 14 Avr 2013 - 22:27

      Saray, ce serait bien de développer un peu ta réponse, de relever certains points, de répondre aux questions évoquées ... sans quoi personne d'autre ne viendra donner son avis, un simple merci pour un travail qui a du prendre du temps, c'est un peu limite, je pense que tu peux toi aussi développer. Tenter de justifier certains points par exemple si tu as une réponse à donner histoire que le prochain ne se répète pas inutilement. Un simple message de remerciement peut donner l'impression que tu t'en moques, et je doute que ce soit le cas Wink

      Tu trouveras un sujet pour t'aider à répondre ici au besoin.

      Bonne soirée =)
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Lun 15 Avr 2013 - 11:31

    Je veux bien faire la seconde critique. Je la poste dans les prochains jours



    Critique de mon forum [2/2] Nu_a_b10
    Saray
    Saray
    FémininAge : 28Messages : 55

    Lun 15 Avr 2013 - 21:56

    Bonjour et oui excusez-moi, je respecte votre avis et je suis d'accord sur certains points dont le fait que la couleur grise n'est pas très vivante. Pour la chatbox, il y en a une, en bas du forum. Pour le qeel, je ne voudrais pas me lancer dans quelques choses de trop compliqués (je sais le faire mais je n'aime pas). Je vais donc rechercher quelque chose de léger pour embellir sans trop en faire. Quant aux lignes de rp, mon forum est un rp libre donc je n'impose aucun minimum de lignes. Etant moi-même étudiante et surtout une enfant, je veux privilégier l'amusement et donner goût aux jeunes d'écrire plutôt que de les dégoûter devant des pavés à rédiger ou sur une orthographe trop pointilleuse.

    Je vais réfléchir à tes autres commentaires, modifier certaines choses mais je te remercie, tout m'est utile !

    Pour le moment, je ne touche à rien car je ne voudrais pas gêner le travail du second examinateur. Mais j'appliquerai toutes vos remarques dès que je le pourrais.

    Merci encore et je m'en vais déjà chercher quelques tuto' qui pourraient m'être utiles.



    Critique de mon forum [2/2] Fille_14
    Un petit clique pour sauver le soldat Ryan
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Jeu 18 Avr 2013 - 18:50

    Coucou, ^^

    Voici donc ma critique Bonne lecture et n'hésites pas si tu as des questions.

    Critique Angels Beats

    Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connais pas le manga sur lequel est basé le forum. De plus, ce qui m’a intéressée en voyant ta demande de critique, c’est le fait que le forum n’est qu’une semaine. Je dirais bien qu’il vous laisser un peu le temps à ce qu’il se construise, mais ma curiosité m’a fais défaut et c’est pour cela que je fais par de mes impressions. Wink

    1- Général
    Tout d’abord, j’arrive sur le forum, et j’aperçois la bannière. Elle est simple et belle, mais je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui me dérange dans le thème. Je trouve que la texture de fond de la PA, la couleur du fond du forum et le blanc entre la PA et la bannière ne vont pas ensemble. (Ce n’est pas un reproche, mais juste une histoire de goût personnel.) De plus, il y a un bouton juste au-dessus de la PA dans les tons rouges, bordeaux qui n’est pas raccord avec le thème actuel.
    Ensuite, la PA simple certes, mais au moins il y a tout ce qu’il faut. Pas de reproche sur ce point là. Pour ce qui est des catégories, j’aime beaucoup la forme qu’elles ont, les images pour les sections rps sont très sympas. Pour le QEEL, bah c’est un QEEL quoi simple mais efficace.
    Petit passage par le contexte, Il est court, certes, mais dans un sens, il faut bien un peu de liberté dans un forum de rp pour laisser libre cour à son imagination. Je ne vois pas grand-chose à dire, puisque que cela ne me dérange pas vraiment que le contexte soit court. Le règlement, bah que dire ? C’est un règlement. Les groupes, tout est bon, bien décrit, pas de superflus.

    2- Esthétique (Graphisme, mise en forme…)
    Alors comme dit plus haut, je trouve que le thème n’est pas très raccord entre les couleurs et la bannière. Je m’explique. En faite, La bannière est simple (et je n’ai rien contre ce fait) mais elle ne va pas beaucoup avec les couleurs du forum, notamment le rouge qui fait un contraste qui me gêne assez pour ma part *mais ce n’est que mon avis*. Sinon, il y a un autre petit truc qui me gêne. Le petit problème, c’est le contexte. En arrivant sur le forum, on ne sait pas vraiment qu’elle est le contexte du forum, sauf si on connaît « Angels Beats », ce qui est pour ma part, pas mon cas. Donc voilà. Autrement, par curiosité, j’ai fais une petit recherche sur cette série sur internet et j’ai remarqué que l’écriture de ta bannière était la même que celle des images de ma recherche. Je trouve que cela manque un peu d’originalité ^^’, car bien que le forum est inspiré de cette série, il faut tout de même mettre sa touche à soi pour faire quelque chose de conviviale.
    Outre le thème, la mise en forme des messages est très simples, mais je l’adore, je ne sais pas pourquoi, mais il y a un truc qui me fais aimer.*phrase pas trop française pardon x)*.

    3- Orthographe (fautes, syntaxe, fluidité, langage sms...)
    Et bien pour cette catégorie, je n’ai pas remarqué de nombreuses fautes. Certes, il y en a, dans les rps mais pas dans les messages du Staff, enfin j’en ai pas vus des énormes. Après, quand on rp, on ne fais pas vraiment à l’orthographe et compagnie, *moi la première*. Donc pour cet avis, je ne vais pas pouvoir trop t’aider mais pour moi, tout est correct que ce sois dans le Staff, rp ou Flood.

    4- Conclusion
    Donc en conclusion, le forum est bien, mais le thème est à revoir pour ajouter de l’originalité, de la personnalité pour se détacher du manga. L’orthographe est bien, pas de fautes en grands nombres.
    En soit, je pense que tu te tracasses un peu trop vite pour ton forum. Personnellement, je pense que ce n’est pas le nombre de membre qui compte, mais le nombre de membres actifs, parce que l’on peut très bien être un forum avec 200 membres et être aussi actif qu’un forum où il y a 20 membres. Il faut que le forum vive, pour l’instant, il est jeune et plein d’ambition. Pour ma part, je pense que c’est peut-être une histoire de design qui freine les futurs membres, mais il ne faut pas s’inquiéter, je suis sur qu’il va marcher.
    Par contre petit détail pas négligeable qui fait que certains membres ne s’inscrivent pas, la page de crédits. On n’y pense pas souvent, mais c’est quelque chose d’important qui permets de savoir d’où vient le contexte et tout ce qui a fais naître le forum.



    Critique de mon forum [2/2] Nu_a_b10
    Saray
    Saray
    FémininAge : 28Messages : 55

    Jeu 25 Avr 2013 - 11:47

    Ok merci beaucoup. Je vais ajouter une page de crédit comme tu l'as dit et je vais revoir le thème du forum.

    Je vais appliquer tous vos conseils et merci de m'avoir rassurer et conseiller.

    Merci !



    Critique de mon forum [2/2] Fille_14
    Un petit clique pour sauver le soldat Ryan
    Anonymous
    Invité

    Jeu 25 Avr 2013 - 13:14

      Hey,

      L'icône terminé étant posée, je déplace.

      Bonne continuation Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 17:58