AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Concept original !

    Cupcake!
    Cupcake!
    FémininAge : 28Messages : 46

    Mar 6 Mar 2012 - 21:57

    Bonjour,

    Je fais appelle à vous, surtout pour que vous mettiez le doigt sur les incohérences de mon concept. Et puis, par la suite, peut-être m'aider à fignoler quand j'aurais écris le concept ?

    Bref, je parle,je parle, mes voilà les idées principales :

    Dans un monde post-apocalyptique, le continent (lequel ? n'en reste plus qu'un ?) est divisé est trois grands districts. La télé-réalité a pris le dessus par rapport à tout le reste, même par rapport à la loi ou à la morale. Le jeu de télé-réalité le plus célèbre est appelé "inom dödliga". Chaque (mois ?) un adolescent de 12 à 18 ans est tiré au sort et forcé à se rendre sur le jeu pour s'entre-tuer avec les autres districts. Ils sont transportés sur une île du même nom que le jeu où, petit à petit, les survivants ont formés trois clans, selon les districts et se sont accaparés une partie du territoire. Et le"jeu" se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un clan donc ils sont obligés de continuer à s'entre-tuer.
    Au final, pour obliger les uns à aller des temps à autre sur le territoire de leur ennemis, ils manquent dans chacun des "territoires" quelque chose - de la nourriture chez l'un, de l'eau chez l'autre et du bois chez le troisième.

    Bon, voilà ce que j'ai déjà. Dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance pour vos avis Very Happy
    Alenn
    Alenn
    FémininAge : 32Messages : 192

    Mar 6 Mar 2012 - 23:52

    Le contexte est simple et rapidement compréhensible, pas de soucis de ce côté là. Après en jeu, faut voir ce que ça va devenir, comment tu vas gérer les combats ? Les jeunes auront droit à des armes ?


    Ton contexte, ça peut être très intéressant si bien mené !



    Rien de nouveau.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 0:19

    Tu reprends juste le scénar' de Battle Royal, en changeant quelques trucs Razz C'est original dans le sens où peu de forum proposent cela cependant. Je rejoins le message du dessus concernant la gestion des combats etc... et aussi celle des morts... Parce que si les joueurs ne peuvent pas mourir, le suspens est moins grand, ça enlève un intérêt je pense.



    sign
    Tahly
    Tahly
    FémininAge : 34Messages : 452

    Mer 7 Mar 2012 - 1:11

    Ça reprend aussi Hunger Game :-) D'ailleurs il me semble que le film va sortir dans peu de temps.
    L'idée est sympa, seulement je doute que beaucoup de joueurs soient enclin à voir leur personnage mourir :s
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 1:14

    Ca dépend comment c'est amené. Ou bien il peut y avoir des sortes de bonus / malus par exemple. Et oui Hunger Game va sortir en film, même si j'ai jamais lu les livres, ça a l'air sympa^^



    sign
    Tahly
    Tahly
    FémininAge : 34Messages : 452

    Mer 7 Mar 2012 - 1:49

    Des bonus / malus qui s'accumulent d'un personnage à l'autre tu veux dire ?
    Enfin pour ma part, j'avoue que je vivrais plutôt mal le décès de mon personnage dans ses premiers topic surtout si j'ai passé du temps sur la fiche °°
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 7 Mar 2012 - 9:36

    Des bonus / Malus sur les armes plutôt je dirais, enfin les outils et objets que possèdent les personnages pour s'affronter. Ou bien une zone où les vaincus doivent prouver leur valeur pour en sortir et revenir au jeu. A l'inverse, les bonus des gagnants peuvent être des "cadeaux" améliorant leur vie au quotidien, leur donnant un pouvoir sur les autres etc...



    sign
    Cupcake!
    Cupcake!
    FémininAge : 28Messages : 46

    Mer 7 Mar 2012 - 18:11

    Merci pour tous vos avis. cheers

    Sparrow-style a écrit:Tu reprends juste le scénar' de Battle Royal, en changeant quelques trucs Razz C'est original dans le sens où peu de forum proposent cela cependant. Je rejoins le message du dessus concernant la gestion des combats etc... et aussi celle des morts... Parce que si les joueurs ne peuvent pas mourir, le suspens est moins grand, ça enlève un intérêt je pense.

    Heu ... C'est quoi Battle Royal ? scratch

    Ensuite, pour Hunger Games, une amie m'avait raconté brièvement sa lecture, juste le principe. Et, aujourd'hui, en achetant le livre, j'ai vu que mon concept se rapprochait beaucoup plus que ce que je n'aurais cru de l'histoire :s Peut que je devrais changer quelques trucs pour ne pas trop ressembler ? Déjà, les nouveaux personnages peuvent arriver avant que les anciens ne meurent, si vous voyez ce que je veux dire.

    Et puis, j'avais décidé de mettre le côté "jeu télévisé" en pensant à un autre livre que j'ai lu il y a longtemps, pour ne pas que ça ressemble trop à HG, mais je peux suprrimer ça et remplacer par autre chose.

    Sinon, je comptais que les personnages puissent mourir, mais je dois encore trouver un système pour qu'il ne meurt pas trop vite et que les perosnnages plus ancien aient du mal à mourir (Plus logique car ils sont habitués et puis, on finit par s'attacher vraiment )

    Je pensais peut-être à un système de point, comme les peanuts ici, qui augmente selon l'activité du joueur, cela inciterait peut-être les gens à rp plus ? Mais dans ce cas, on ne pourrait avoir qu'un personnage à la fois par compte. Est-ce possible d'installer un système comme les peanuts ici sur n'importe quel forum ?
    Esthael
    Esthael
    MasculinAge : 31Messages : 59

    Sam 10 Mar 2012 - 13:56

    Bien le bonjour !

    Je me permets d'intervenir rapidement à la suite de tous les conseils qui t'ont déjà été prodigués pour apporter mon grain de sel dans cette histoire de contexte somme toute bien sympathique.

    Premier point, tu peux pour gérer cet avancement des joueurs utiliser un système d'expérience acquise à la fin de chaque session de RolePlay, et donnant droit lors du passage de certains paliers prédéfinis (10, 20, 5O, ...) à un avantage au choix parmi plusieurs (du style "arbre de compétences").

    La nature de ces avantages dépendra de ton parti-pris :
    -> si tu mises sur le RP libre, les avantages seront purement informatifs
    -> si tu as un système mixte RP/RPG, ils seront tout de suite beaucoup plus concrets !

    Deuxième point, la mort des personnages : tu peux fixer une "limite" au jeu, les scénarios seraient finis. Du coup, cela permettrait aux joueurs de ne pas trop s'attacher à leur personnage, et d'accepter de le voir mourir. Je pense que c'est l'écueil principal auquel tu dois faire face ...

    Sinon, une idée en passant, pour un event ou autre : de la triche ! Un des clans favorisés par des gens de l"extérieur (armes à feu, nourriture, etc) !

    Hum.

    Bonne continuation !



    Que fais-je dans cette galère ?
    Je voudrais boire une bière,
    Mais en scaphandre,
    Je ne sais comment faire ...


    - Nino Ferrer
    Cupcake!
    Cupcake!
    FémininAge : 28Messages : 46

    Dim 11 Mar 2012 - 11:50

    Merci beaucoup pour tes conseils, Esthael.

    Le problème, en donnant des avantages aux joueurs qui jouent beaucoup, c'est qu'ils deviendront vite invincibles, non ? Si un avantage les .. bah les avantage déjà, ils auront encore plus de facilité à arriver au second avantage et ainsi de suite, défavorisant de beaucoup les joueurs arrivés après.

    Ensuite, tu vas me prendre pour une cruche, mais c'est quoi la différence entre un rp libre et un mixte RP/RPG ?

    Les morts ... Grande question qui trotte toujours dans ma tête. Comment limiter, pour que tous les personnages ne meurent pas tout de suite et en même temps, ne pas trop recadrer pour ne pas gacher ce côté suspence où on ne sait pas si on va mourir ou pas.

    Sinon, j'aime beaucoup ton idée d'Event. Very Happy

    Et, totalement hors-sujet, mais je demande toujours, vous verriez des couleurs sombres pour un forum avec ce concept ?
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 11 Mar 2012 - 12:05

    Tu devrais regarder Battle Royal (film japonais), ça pourrait t'inspirer éventuellement, avec des éléments que tu peux ensuite adapter à ton forum.

    Pour les couleurs assez sombre serait mieux, oui, mais pas trop non plus sinon ça fait mal aux yeux je trouve.



    sign
    Esthael
    Esthael
    MasculinAge : 31Messages : 59

    Dim 11 Mar 2012 - 14:01

    Bien le bonjour !

    Ce problème de déséquilibres est inhérent à un jeu dans lequel la survie est le pivot central de l'intrigue : plus on maîtrise un monde, plus on sait utiliser ses règles, les promouvoir tout en les contournant.

    L'idée de ces avantages, ce n'est pas de faire d'eux des joueurs "invincibles", mais seulement de saluer leur participation à la vie de ton forum. Il faut donc trouver des avantages qui soient à la fois intéressants sans être toutefois trop puissants.

    Par exemple, tu dresses des arbres de compétences, et lorsqu'on choisit certaines capacités, d'autres deviennent inaccessibles. De même, les avantages obtenus pourraient être finis : à un certain stade, on n'obtiendrait plus que des avantages purement RolePlay (une rumeur sur le nom du joueur, des titres débloqués, etc). Enfin, il ne faut pas perdre de vue que, si puissant que soit le joueur au faîte de sa gloire, il reste humain ! (oups, le rocher !).

    De même, ne perds pas de vue que si les avantages peuvent être débloqués par les joueurs, tu ne dois pas rendre la progression trop facile. Et peut-être, ne pas payer au poids (le nombre de Roleplay postés), mais à la qualité de ces derniers, voire à l'ancienneté du personnage : par exemple, tu pourrais mettre en place un système d'expérience (voir mon premier message) dont le gain de points serait indexé par différentes valeurs :
    -> le nombre de lignes
    -> la qualité de ces dernières
    -> un modificateur en fonction de la durée de vie du personnage

    Avec ce système, ceux postant le plus ne seront pas forcément les plus avancés. Après, charge au staff de réguler les abus, bien entendu !


    Pour la différence RP libre et mixte RP/RPG :
    -> le RP libre se fonde sur un règlement formel, relatif seulement aux formes des messages et aux limites à ne pas dépasser dans ces derniers
    -> le système mixte implique de mettre en oeuvre un arsenal de règles régissant le déroulement du jeu (des caractéristiques, des points de vie, d'expérience, etc).

    Du coup, les avantages des joueurs vont dépendre énormément du système pour lequel tu vas opter !

    Les morts, c'est vraiment dur à gérer, surtout si le joueur commence à s'attacher à son perso. Tu pourrais organiser ton jeu en l'axant autour d'une série de "campagnes", chaque campagne représentant un nouveau départ, avec un nouveau personnage ... J'y réfléchis encore.

    Enfin, pour les couleurs, j'aurais tendance à rejoindre Sparrow-style : sombre, c'est bien, trop ça nuit à la lisibilité !

    Bonne chance !



    Que fais-je dans cette galère ?
    Je voudrais boire une bière,
    Mais en scaphandre,
    Je ne sais comment faire ...


    - Nino Ferrer
    Cupcake!
    Cupcake!
    FémininAge : 28Messages : 46

    Dim 11 Mar 2012 - 15:30

    Merci (Enormément) pour vos deux avis ♥ C'est la première fois que je reçois de l'aide aussi rapidement et autant sur un forum d'aide. En tout cas, c'est prévu depuis longtmeps, il y aura une large place dans les crédits pour NU :face:

    Esthael : J'aime bien ton idée d'arbre des compétences ;D Et je comprend mieux les deux types (RP et RP/RPG) je crois que je penche plutôt pour le mixte, mais sans trop charger non plus de système, pour ne pas gacher le rp par des calculs et ainsi de suite.

    J'ai quand même une question qui revient : Les peanuts, ici, sont automatiques, non ? Comment on fait pour cela ? Parce que si c'est possible de mettre cela sur le forum, je pourrais distribuer - par exemple - un point par message posté dans la partie rp et jouer la-dessus pour le niveau des personnages, les combats et ainsi de suite, tout en ajoutant d'autres variantes. Mais je crois tout de même que je vais laisser le choix d'abord aux deux rôleurs (C'est comme ça qu'on dit ?) de se décider entre eux. Ensuite, s'ils ne sont pas d'accord, ils comptent.

    Pour les morts ... C'est la grosse question. Si je fais des campagnes, je m'éloigne alors de mon concept de départ. Je comptais qu'il s'instaure dans les clans une sorte de hiérarchie, mais si tout le monde meurt à chaque campagne, ce sera plus complexe ... J'y réfléchis encore ..
    Esthael
    Esthael
    MasculinAge : 31Messages : 59

    Lun 12 Mar 2012 - 10:21

    Pour ce qui est de l'automatisation des points, je ne sais comment procéder, il te faudra t'adresser aux sympathiques codeurs de N-U !

    J'ai réfléchi à la mort (ça fait un peu dépressif, désolé Very Happy ). Je pense que c'est un concept très délicat à manier sur un forum : les joueurs prennent le temps de créer leur personnage, de lui donner une histoire, etc.

    Ainsi, tuer un personnage est un acte ... Assez délicat. Dans ma vie de rôliste par forum, je n'ai jamais évolué dans un univers rendant la mort réellement possible et imprévisible (bien que prévue par les règles, elle ne s'appliquait que rarement : un seul est mort, pour changer de personnage, et moi-même ai crée un personnage destiné à mourir au bout de quelques RP).

    Il faut donc bien se rendre compte que, du point de vue joueur, ce thème de la mort soudaine est certes innovant, mais aussi redoutable. Il te reste donc trois solutions à mon avis, et tu devras probablement faire un choix :

    -> la mort peut survenir à chaque instant : les joueurs acceptent la contrainte (répercussion possible sur les RP, leur quantité, la prise de risques, ... )
    -> la mort est régie par des règles RPG strictes fondées sur un système de points de vie : elle sera plus facilement esquivable par les joueurs, qui prendront garde à leurs points de vie (téméraires au début, timides sur la fin de jauge). La mort relève de même d'un arbitrage entre les deux joueurs, d'un choix du joueur dont le personnage doit périr, et pourra éventuellement bénéficier d'une sorte de deus ex machina.
    -> la mort peut survenir à chaque instant, et, pour combler ce problème, les personnages sont moins contraignants à créer (une histoire plus courte, etc) mais en même temps les joueurs s'accrocheront moins à leur personnage

    Trois options qui s'offrent à toi, mais j'oublie sûrement quelques détails. D'autres pourront peut-être émettre leur avis sur ce système, d'autant que sa variable principale est l'approbation des joueurs !

    Bon courage !



    Que fais-je dans cette galère ?
    Je voudrais boire une bière,
    Mais en scaphandre,
    Je ne sais comment faire ...


    - Nino Ferrer
    Cupcake!
    Cupcake!
    FémininAge : 28Messages : 46

    Mar 13 Mar 2012 - 14:44

    J'aime bien la dernière solution, mais sachant que certains rôlistes aiment créer des personnages précis etc, je compte surement faire deux fiche d'inscriptions et ce sera aux rôlistes de choisir, après s'être rendus compte de ce qui pouvait arriver à leur personnage dans le concept et le règlement.
    Esthael
    Esthael
    MasculinAge : 31Messages : 59

    Mar 13 Mar 2012 - 18:47

    Bonne idée !

    Après, tu peux aussi incorporer dans les avantages que les joueurs reçoivent une sorte de "dernière chance", un avantage que chaque joueur ne pourrait acheter qu'une fois et qu'ils ne pourraient utiliser qu'une fois pour sauver leur personnage.

    Sinon, j'avais une ou deux idées d'arbres d'avantages qui traînaient, je te les donne au cas où :
    -> compétences de combat : savoir manier une arme, en improviser une, mieux connaître les risques, ...
    -> compétences de survie : trouver de la nourriture plus facilement, savoir si elle est bonne, ...
    -> compétences d'adaptation : savoir se cacher dans son milieu, s'en servir pour se défendre, etc ...

    Bonne continuation !



    Que fais-je dans cette galère ?
    Je voudrais boire une bière,
    Mais en scaphandre,
    Je ne sais comment faire ...


    - Nino Ferrer
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 10 Avr 2012 - 13:13

    Bonjour, des nouvelles ici? si pas de nouvelle d'ici 7 jours, je lock
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 22:24