AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Notepad++ et hébergement CSS sur Archive Host

    Partagez
    avatar
    Encrine
    FémininAge : 18Messages : 52

    le Sam 14 Mai 2016 - 18:18


    Notepad ++ ; premiers pas et trucs utiles.




    Coucou les Utopiens ! ♥ Pour ma toute première contribution ici, j'ai décidé de vous parler de ce logiciel dont on voit souvent le nom courir entre les codeurs qui bavardent, et dont certains —comme... moi, jusqu'à il y a peu, je l'avoue— se tiennent à distance, en se demandant "gnééé keskecé ?" Eh bien, je vais vous répondre ! Il s'agit d'une sorte de bloc-notes, mais en beaucoup plus pratique, puisqu'il y a une mise en place automatique de couleurs, par exemple, ce qui vous permets de trouver rapidement vos balises mal écrites ou mal fermées. Il permet de mettre ses codes au propre, notamment, mais aussi de les prévisualiser en direct sur votre navigateur, de les héberger, et... et vous allez voir, ce dernier point est bien l'un des plus pratiques qui soient ! Car, je vous le demande : quel codeur qui touche au CSS dans des posts (par exemple, fiche de RP sur un forum dont on n'a pas accès à la feuille de style) ne s'est jamais retrouvé avec un CSS de 60 lignes imbuvables à descendre dans sa zone de saisie Forumactif avant de pouvoir taper son petit RP ? Et si je vous disais que ces soixante lignes, on pouvait les remplacer par une seule ? Si, si. C'est possible. Et je vais vous le montrer, en toute fin d'astuce, parce que c'est cadeau et que ça fait toujours plaisir !

    L'astuce va se diviser en deux parties :
    — en premier lieu, je vais vous montrer comment utiliser Notepad++ le plus simplement du monde, autrement dit les bases, et ce qu'il vous suffit de connaître pour exploiter le logiciel.
    — dans un deuxième temps, je vous parlerai de la fameuse astuce cadeau pour ne plus s'embêter avec les soixante lignes de CSS au début d'un post. Je vous assure, ça n'est pas de la magie, juste quelques clics !

    Notepad ++


    Votre logiciel téléchargé sur le lien officiel & sécurité fourni plus haut —pour ma part, j'ai choisi le Notepad++ Installer, autrement dit le premier de la liste— et enfin ouvert, il vous place en face d'une page de récapitulatif des débugs etc, ignorez-la. Cliquez simplement sur l'icone nouveau, ou bien Ficher > Nouveau. C'est un nouvelle onglet qui s'ouvre, complètement vierge, avec un petit chiffre sur la gauche : bref, vous avez affaire à une feuille de style dans toute sa beauté.

    Créer une page html


    Première étape importante ! Allez dans Langage > H > HTML. Ainsi, le logiciel saura ce que vous comptez lui raconter, la façon dont il devra comprendre votre blabla et comment l'interpréter pour réagir correctement. De ce fait, le style restera noir, mais le html prendra des couleurs de sorte à vous permettre de vous repérer dans votre fichier. Pratique, non ? %D

    Etant donné qu'ici, il s'agit d'une page HTML, il faut la "paramétrer" de la même façon qu'on pourrait le faire sur un forum. Mais si, vous savez, le doctype, le body, le style... Le but ici n'est pas de vous expliquer à quoi correspond chaque balise, aussi je vous la fournis simplement. Elle est à copier / coller dans votre document Notepad++.

    Code:
    <!DOCTYPE html>
    <html>
        <head>
            <meta charset="utf-8" />
             <title>Titre</title>
             <style type="text/css">/*Feuille de style CSS*/</style>
        </head>

        <body>
        Corps de la page html
        </body>
    </html>

    Vous le savez peut-être déjà, mais un rafraîchissement de la mémoire ne fait jamais de mal : c'est à la suite de l'ouverture de la balise "head" que vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter la ou les polices Google Fonts que vous utiliserez dans votre document. N'oubliez pas non plus qu'un seul lien est nécessaire, et qu'il suffit de séparer chaque police d'un | dans ce seul et même lien pour qu'elles fonctionnes toutes ! Exemple : [...]family="Open+Sans|Oswald|Roboto'[...] rend les polices Open Sans, Oswald et Roboto utilisables dans tout le document qui suivra.
    Ceci fait, le logiciel fonctionne exactement comme une page HTML : il vous revient donc de remplir le style et le body comme bon vous semble, à votre goût, pour faire une PA, un répertoire à RP, une fiche de relations, bref, ce que vous voulez. Au final, vous n'aurez plus qu'à copier / coller le code sur une véritable page HTML de votre forum, tout beau, tout propre. cheers

    Attention ! Lorsque vous enregistrez, vérifier bien que l'extension soit .html, et non pas .txt ! Normalement, puisque vous avez donné le HTML comme langage à votre fichier, le .html devrait s'y trouver par défaut, mais rien n'est moins sûr. Alors, faites-y bien attention ! En soit, ça n'est pas grave s'il reste en .txt, mais cette extension-ci empêchera le bon fonctionnement de l'astuce qui suit, et qui est pourtant fortement pratique. c:


    Petite astuce : prévisualisation directe


    Petit truc sympa qu'il me semble tenir de Batty, sur Epicode, et qui empêche de galérer à devoir faire d'innombrables copiés / collés pour avoir le droit au visu de sa page : une fois votre document.html enregistré, allez le chercher dans le dossier où vous l'avez placé. Ici, vous faites un petit clic droit dessus > ouvrir avec > votre navigateur. Une page s'ouvrira, avec votre code mis en page ! A chacune de vos modifications ensuite, enregistrez simplement, et actualisez votre page sur votre navigateur. Vous pouvez ainsi voir les changements effectués pas à pas, comme vous le feriez sur un forum par exemple !

    Créer une feuille de style CSS


    Le principe est exactement le même que pour créer une page HTML. Vous ouvrez votre nouveau document, et vous allez à nouveau déterminer un langage pour votre fichier. Evidemment, puisqu'ici on ne parle plus de HTML, on ne demandera pas à Notepad++ de parler HTML —ne demandez pas à un français de parler allemand dans un cours d'anglais, c'est illogique, m'voyez ?

    Alors, cette fois-ci, on va dans Langage > C > CSS. Ensuite, sur votre fichier, pas besoin de glisser le moindre docstyle ou quoique ce soit d'autre : vous pouvez directement commencer à nommer vos class et remplir leur style. Cette fois-ci, le CSS se met en couleurs, et vous guide à nouveau dans votre façon de coder, à l'affût des balises mal fermées ou des souci de syntaxe de votre code !

    Attention ! Pour l'enregistrement cette fois-ci, veillez à ce que l'extension soit bien .css et rien d'autre !


    Complément utile : Archive Host


    Archive Host est une plateforme d'hébergement réputée pour être véritablement polyvalente et utilisable pour tout et n'importe quoi. Elle est parfaite pour installer des musiques sur nos forums ou dans nos signatures, parfaite aussi pour sauvegarder nos fichiers et les retrouver sans avoir à s'encombrer d'une clef USB, et... parfaite aussi pour héberger des feuilles de style, et nous l'allons voir dans un instant !

    Inscription


    On entend souvent dire qu'Archive Host est payant... C'est faux ! Enfin, il y a eu des périodes où il l'était entièrement, si je ne dis pas de bêtise, mais aujourd'hui, comme beaucoup d'autres plateformes, le site propose une version pour les particuliers, qui n'ont pas besoin d'autant d'espace de stockage que les professionnels ou les entreprises.

    Lorsque vous arrivez sur la page d'index d'A-H, cliquez sur Inscription dans la barre de navigation, puis choisissez le Stockage de fichiers. Vous êtes redirigés vers une page avec diverses offres —payantes, oui—, mais celle qui nous intéresse est la dernière, celle qui nous demande si "nos besoins sont simples", et nous propose une offre gratuite réservée à nous autres, pauvres petits particuliers sur la paille. :face: Cliquez, inscrivez-vous, validez votre email, connectez-vous, et ensuite, les choses sérieuses commencent !

    Au moment de vous connecter, ne soyez pas bête comme moi qui ne fais pas attention avant de cliquer : il y a deux boutons de connexion, un Panel et un Manager. Faites bien attention de cliquer sur celui qui fait face à Panel, sinon vous pouvez toujours essayer de vous connecter, ce sera un échec pur et dur —auquel je me confronte souvent :mdr:


    Hébergement d'une feuille de style


    Une fois que vous êtes dans vos fichiers —si votre connexion ne vous y redirige pas automatiquement, cliquez sur la petite maison à côté de Panel pour y accéder—, cliquez sur Ajouter des Fichiers pour ouvrir une boîte d'hébergement. A nouveau, Ajouter des fichiers, et allez chercher votre feuille de style enregistrée un peu plus tôt avec l'extension .css. Ceci fait, vous cliquez sur Démarrer l'envoi, puis vous pouvez fermer votre boîte si elle ne se ferme pas automatiquement. Notez que vous pouvez envoyer plusieurs fichiers à la fois sans souci !

    Votre fichier .css apparaît désormais sur votre espace de stockage, sous la forme d'un icone papier à bordure rose —très joli, par ailleurs, notez-le bien. Bravo, vous avez hébergé une feuille de style CSS ! cheers

    D'accord... C'est bien joli de savoir héberger une feuille de style, mais concrètement, ça sert à quoi en fait ? Puis t'aurais pas oublié de nous causer de ton astuce pour palier aux soixante lignes de code, là, par hasard ?


    Utilisation d'une feuille de style hébergée


    Minute, papillon ! Je n'ai point oublié, et nous y voilà enfin : l'astuce finale, bien pratique, qui nous permettra de clôturer en beauté ! Vous avez d'un côté votre CSS, sagement hébergé sur Archive Host, et de l'autre, votre code de RP/répertoire/fiche de liens/que sais-je tout en class et complètement dépendant de ce CSS parti vers d'autres cieux ? Pas de panique, vous pouvez à nouveau les relier, tout en faisant une grosse économie de place, de caractères, et un pas de géant dans la praticité !

    La recette magique ? Elle vous dira forcément quelque chose... la voici :
    Code:
    <link href='URL' rel='stylesheet' type='text/css'>

    Eh oui ! Il s'agit du même lien qui vous permet de relier des polices de Google Fonts à vos messages ! Et c'est aussi cette petite chose qui, du même coup, va vous permettre de relier votre CSS à partir d'un autre site —dans le cas présent, à partir d'Archive-Host.

    Retournons sur la plateforme d'hébergement, donc. Si vous survolez votre fichier, vous pourrez voir apparaître une petite flèche orientée vers le bas, en haut à droite de la zone de survol. Cliquez dessus ! Apparaissent différentes fonctions. Celle qui nous intéresse ici, c'est la fonction Informations et Codes. Un petit clic, et une nouvelle boîte s'ouvre, normalement par défaut sur l'onglet des codes. C'est parfait ! Ne vous occupez que du premier, le lien Principal, qui doit ressembler à quelque chose comme ça :
    Code:
    http://www.aht.li/sériedechiffres/NOM_DE_VOTRE_FICHIER.css

    Vous le copiez, et vous le collez dans le lien que j'ai mis un peu plus haut, à la place du "URL". Mais si, celui-là même qui vous permet de relier les liens Google Fonts, vous savez bien ! Ceci fait, vous obtenez donc :
    Code:
    <link href='http://www.aht.li/sériedechiffres/NOM_DE_VOTRE_FICHIER.css' rel='stylesheet' type='text/css'>

    Et là, vous n'avez plus qu'à le placer au début ou à la fin de votre message rempli de class, à la façon d'une police Google Fonts. Tout à coup, les class prendront vie, animées par la poussière de fée de votre feuille de style hébergée ! Si c'est pas beau, ça. :hudada:


    Petite information bonus :
    Sur Archive Host, si vous avez fait une erreur dans votre CSS ou que vous voulez le modifier, il suffit que vous ré-hébergiez le fichier avec le même nom et l'ancien fichier sera remplacé par le nouveau fichier sans que le lien ne soit modifié, ce qui fait gagner beaucoup de temps si votre css est utilisé à plusieurs endroits.

    Petite information bonus 2 :
    Il est possible d'héberger des fichiers de polices (.ttf par exemple) sur Archive Host.


    Dernière édition par Encrine le Dim 15 Mai 2016 - 12:44, édité 4 fois
    avatar
    Encrine
    FémininAge : 18Messages : 52

    le Dim 15 Mai 2016 - 0:22

    Eh voilà, petite astuce terminée n'attend plus que validation pour aider bonnes gens ♥
    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4749

    le Dim 15 Mai 2016 - 2:07

    Coucou,

    Oh une première contribution sur Never Utopia, merci, ça fait chaud au coeur :heart:, on espère qu'il y en aura d'autres !
    Actuellement les responsables qui se chargent de valider et déplacer les tutoriels sont peu présents (les cours, le boulot, etc...) donc ne t'inquiète pas s'il faut attendre :)

    Encrine a écrit:"gnééé keskecé ?"
    Ahaha  :han:

    D'abord, c'est un très bon sujet, il ne me semble pas avoir déjà vu de tuto spécifiquement dessus, et c'est bien pratique pour les membres d'avoir un logiciel aussi léger et facile à utiliser pour modifier rapidement un code !

    Je me permets de te donner quelques petits conseils, qui n'engagent que moi. Tout d'abord je tiens à préciser que ton tutoriel est très bien et que je souhaite juste apporter des petits commentaires pour éventuellement le rendre encore mieux à mes yeux.

    Alors, premièrement, je pense qu'il serait sympa de séparer ton tutoriel en 2 tuto bien distincts.
    Pourquoi ? En fait ils sont liés mais traitent de 2 sujets différents. Il faut voir ce qu'en pense un responsable, mais cela permettrait selon moi de trouver le tuto qu'on cherche plus facilement pour quelqu'un qui cherche dans l'index / fait une recherche. Cela ne t'empêche pas de faire depuis chaque tutoriel une allusion à l'autre tuto avec un lien, bien au contraire ! Wink
    Ainsi, quelqu'un qui cherche l'un des deux sujets en particulier trouvera facilement, et quelqu'un qui venait juste par "hasard" aura quand même un lien vers l'autre sujet :toto:
    Bon après, on me répondra qu'en séparé ça fait peut-être un peu "léger" pour des tutos, mais ce n'est pas vraiment mon avis.

    D'ailleurs, en parlant de liens vers des tuto, je pense à quelques liens qu'il pourrait être intéressant de citer dans ton tutoriel.
    Enfin, un peu "pour en savoir plus sur XXX, n'hésitez pas à consulter XXX", ça permet de faire de la pub pour les tutos des copains et puis ça mâche le travail pour quelqu'un d'intéressé.

    - quand tu parles du code de base d'une page HTML, tu peux faire référence au tuto de Nyo Créer une page HTML (pour fiche de pub, formulaires, etc,), même s'il est axé sur "Comment faire sur FA", elle y explique les différents composants, ça fait un bon contenu complémentaire ! :)

    - Pour le passage sur le CSS, on peut peut-être glisser un lien vers cette partie du cursus : Partie 2 - Etape 1 : Fonctionnement de la feuille de style CSS

    Pour la partie sur Archive Host, si tu veux tu peux rajouter un lien vers le sujet Listes d'Hébergeurs. Il n'est plus à jour et concerne tous les hébergements, mais bon, c'est toujours une ressource utile je pense :heart:

    D'ailleurs, même si tu as mis les liens (pour Notepad ++ et AH) en haut, n'hésite pas à les remettre une seconde fois quand tu en parles pour ne pas avoir à scroller à nouveau vers le haut :) (la voix de la feignante  :siffle: )

    La partie sur Notepad ++

    Dans ton exemple de code, c'est un tout petit détail, mais je pense que tu pourrais mettre un commentaire pour le CSS :
    Code:
    <style type="text/css">/* Feuille de style CSS */</style>
    Bon, ça a l'air ridicule comme ça, mais c'est juste pour éviter que quelqu'un mette le CSS directement en oubliant d'enlever le texte. (oui, on ne sait jamais :face:). Et puis comme ça le HTML est valide et puis on a la coloration syntaxique.

    Pour le petit commentaire sur les Google Font, j'avoue que ça m'a fait bizarre sur le coup mais pourquoi pas :toto:
    Par contre, je verrais bien un exemple de code pour montrer o: !
    C'est à dire un exemple avec 3 fois la ligne pour des polices différentes et ensuite la ligne avec les 3 polices d'un coup ! Je sais pas si je suis claire >-<

    La partie sur Archive Host

    Pas grand chose à dire, tu m'as faite rire avec ton humeur :toto:, c'est toujours sympa de faire sourire !
    Je dois dire qu'au début j'ai mis du temps à trouver l'option gratuite dont tu parlais :c, il ne l'a mette vraiment pas en avant en fait xD.
    C'est un petit bandeau en bas et... J'ai tendance à ne pas lire ce genre de bandeau, les traitres :siffle:

    Attention, ici il y a une petite apostrophe qui a sautée avant URL (oui, petit détail xD)
    Code:
    <link href=URL' rel='stylesheet' type='text/css'>

    Du coup, le soucis se retrouve plus aussi (LA MAGIE DU COPIER / COLLER <3) :
    Code:
    <link href=http://www.aht.li/sériedechiffres/NOM_DE_VOTRE_FICHIER.css' rel='stylesheet' type='text/css'>

    Enfin, je pense qu'il serait intéressant de montrer un "exemple concret" de ce que ça apporte.

    C'est à dire montrer un exemple du problème qu'on a actuellement (sans forcément faire une fiche complète, ça peut être un CSS très simple, c'est juste pour avoir un exemple), et ensuite la comparaison ! Tu n'es pas obligée d'héberger pour de vrai bien entendu, c'est juste pour montrer le gain de place / de praticité :p

    D'ailleurs, c'est un avantage que je n'ai pas lu (ou bien je l'ai raté ? Désolée si c'est le cas ><) c'est que ça permet de modifier toutes les couleurs de ses fiches d'un coup o:
    Puisque le CSS est hébergé à un seul endroit, tout se changera d'un coup. Du coup, je rajouterais surement un petit avertissement, pour dire de penser que si l'on supprime une feuille CSS de l'hébergement, toutes les fiches perdront leur style :wall: (oui, ça semble vraiment "Captain'Obvious" là, du coup j'hésite xD).

    Voilà voilà, ce sont des commentaires que j'ai eu au moment où je lisais ton tuto.
    N'oublies pas que cela n'engage que moi, et si tu penses sur certains points que "ta version est mieux" il ne faut pas hésiter à le défendre, moi je ne fais que "lâcher ce qui me passe par la tête". (^-^)

    Encore une fois, merci de l'avoir partagé, il est super, et j'espère ne pas te faire peur avec mes avis T___T



    avatar
    Encrine
    FémininAge : 18Messages : 52

    le Dim 15 Mai 2016 - 2:40

    Mohhh j'aime que tu te sois arrêtée sur mon astuce, héhé. T'en fais pas, tu ne m'effraies pas avec tes commentaires, ça fait toujours plaisir de voir que quelqu'un prête attention à ce que l'on fait, après tout Razz

    Alors juste pour l'oubli du petit ' pour le link href, true, je m'en suis rendue compte quand j'ai voulu l'utiliser à côté y'a même pas une heure et que j'ai fail du coup/out Mais du coup je n'avais corrigé que sur le premier lien, merci de m'avoir fait remarquer le deuxième, sinon il me passait sous le nez ! xD

    Il est vrai que deux tutoriels auraient peut-être été plus judicieux en soi, mais comme à mon sens les deux sont intimement liés... Mais peut-être changer le titre, en ce cas ? "Notepad++ & hébergement CSS sur Archive Host" ? scratch

    Vrai que rajouter des liens vers les tutos des keupins, je n'y ai pas pensé ! Je n'ai pas forcément en tête les tutos qu'il y a sur tel ou tel forum, et je ne prends pas le temps d'aller vérifier pour les ajouter shame on me, vui mais comme tu m'as mâché le travail, je rajouterai ça dans la journée :face: De même pour les liens spéciaux pour feignants :face:

    Notepad++
    J'ai rajouté le commentaire pour la feuille de style, faut avouer que c'est bien pratique dans le fond puis c'est joli les couleurs/sbaff

    Et pour Google Font, je me suis dit, ça fait le petit rappel pour pas se retrouver comme un imbécile devant sa feuille de style en mode "ok mais now je le mets où mon lien ?" et puis bon, la petite astuce d'économie de place x) Mais oui, je vais rajouter l'exemple des trois liens VS liens réunis !

    Archive Host
    Contente de faire rire ♥
    Je te rassure, j'ai fui A-H pendant longtemps parce que je ne voyais pas ce foutu bandeau :mdr: du coup, possible que je rajoute un petit screen pour bien montrer où est-ce qu'il se trouve, le coquinou. Tu parles qu'ils ne le mettent pas en valeur, ils n'en veulent pas des particuliers sur la paille :c

    Pour l'exemple concret, ça va, j'ai un de mes codes que je peux montrer puisque justement j'utilise moi-même l'astuce que je donne c'est mieux, au fond/out Donc je devrais être en mesure d'ajouter ça, aussi dans la journée, là les bonnes gens vont s'en aller roupiller comme des Ronflex

    Par contre, une feuille de CSS hébergée (sur Archive Host, du moins) ne peut pas être modifiée enfin, si, quand t'as payé pour avoir accès à la fonction d'édition :face: Elle est fixe, ce qui peut être franchement problématique si l'on a envie de pouvoir moduler son code. Pour ça que personnellement, quand je fais ça, je me retrouve avec des <*div class="TRUC" style="background-color:TRUC"> pour pouvoir tout de même modifier les fonds et autres textes xD
    Cela dit, du coup, je me dis qu'il faudrait peut-être que je rajoute un attention pour ça, puis aussi pour le fait qu'une feuille de CSS supprimée = mise en page des html liés foutue en l'air. Certes, c'est Captain Obvious, mais un rappel ne fait jamais de mal. 8D

    En tout cas, merci beaucoup, je m'occupe de tout ça au réveil ! Si tu as d'autres remarques ou conseils, ne t'en fais pas, je suis preneuse ♥
    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4749

    le Dim 15 Mai 2016 - 3:29

    Petite question, par curiosité, est ce que tu t'es inspirée du tutoriel de Batty sur Epicode pour créer ton propre tuto ? Difficile d'innover pour ce genre de tutoriel de toutes les façons, merci pour ton partage, il y a beaucoup de texte et d'infos en plus :)
    A la première comparaison la ressemblance du début m'avait frappée, maintenant quand je relis ça me semble quand même différent xD
    EDIT : je précise puisque qu'on m'a dit que tu avais posté hier dans le topic de son tuto, du coup niveau "timing", c'est ce qui me faisait m'interroger :p. Après, il n'y a pas de mal à comparer pour apprendre de nouvelles choses hein ^^', je demande juste pour éviter que cela soit de la copie :p

    Encrine a écrit:Mais peut-être changer le titre, en ce cas ? "Notepad++ & hébergement CSS sur Archive Host" ?
    Une modification du titre pour indiquer les 2 sujets serait déjà plus claire oui Very Happy

    Archive-Host
    Pour la capture d'écran qui indique où est le bandeau, ça serait une bonne idée pour aider les gens à s'y retrouver xD

    Merci pour l'info pour les feuilles de styles hébergées sur AH, du coup effectivement n'hésite pas à préciser qu'une fois mise en ligne on ne peut plus la modifier Wink

    Bon courage pour les modifications :)


    Dernière édition par Onyx le Mar 4 Avr 2017 - 17:04, édité 2 fois (Raison : Précision pour "l'inspiration de tuto")



    avatar
    Encrine
    FémininAge : 18Messages : 52

    le Dim 15 Mai 2016 - 12:40

    Alors, je sais que Batty a fait un tutoriel sur Notepad++, mais je ne l'ai pas encore lu xD Le code de base de la page html c'est juste que c'est celui que je c/c tout le temps sur mes propres documents, et je l'ai depuis des temps immémoriaux, (oui, bon, non, je ne suis pas si vieille ; mais je veux dire, un code de page html c'est... un code de page html). Et ce code, je l'avais forcément eu dans un tutoriel à mes débuts, mais lequel... Ca ne devait même pas être un forum d'entraide, mais un site internet pour tout avouer/out
    Je ne sais pas, il faudrait que j'aille lire son tutoriel (en plus, je suis quasiment persuadée de me l'être déverrouillé, mais au final j'ai pianoté sur internet parce que j'ai toujours la flemme de retrouver les tutos que j'ai zieuté dans les catégories) histoire de voir ce que tu entends par formulations de phrase identiques, mais c'est dans tous les cas la seule façon de faire pour coder un HTML ou un CSS donc bon, je suppose qu'il y aura toujours des similitudes qwq (quoique là d'un coup j'ai un doute que l'astuce sur la façon de prévisualiser ne vienne pas d'elle)(je vais aller zieuter ça owo)

    Et donc je vais faire les fameuses modifications !
    avatar
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

    le Jeu 26 Mai 2016 - 13:13

    Ton tuto est très sympathique et agréable à lire, j'y ai apprit pas mal de choses tout de même, surtout avec Archive Host ^^ Je me demande même s'il est possible d'y héberger des fichiers de fonts (autre que les Google Fonts) pour pouvoir ensuite les mettre sur les forums (ça ferait une bonne astuce en plus !)

    Sinon j'aimerais savoir si tu as fini tes modifications ? J'avais aussi repéré quelques fautes d'inattention (que j'ai oublié, j'aurai dû me faire une liste >_<) donc si tu pouvais relire (j'essayerais aussi de prendre un moment pour relire et te faire la liste de celles que je vois)

    Voilà donc si tu n'as plus rien à modifier, signales le !

    PS : Je pense que j'ajouterais les tags "page_html", "html" et "css", je vais encore y réfléchir :hum:



    Présence réduite.
    avatar
    Encrine
    FémininAge : 18Messages : 52

    le Jeu 26 Mai 2016 - 17:35

    Ohhh tiens, ce serait intéressant de savoir s'il est possible de faire ça pour les fonts, oui ! Mais j'avoue que je ne suis pas du tout au courant, il faudrait se renseigner, tiens...

    Non, pas eu trop de temps malheureusement ! Et ce soir, lettre de motivation à écrire donc pas trop moyen non plus... Mais demain je finis les cours plus tôt, donc je m'occuperai de tout ça, qu'il s'agisse des rajouts, modifications et corrections ! (vrai que la relecture et moi ça fait quinze, donc les coquilles me filent entre les doigts... xD)
    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4749

    le Dim 19 Juin 2016 - 5:31

    Coucou par ici !

    Je viens d'apprendre un petit truc par rapport à ceci :
    Encrine a écrit:Par contre, une feuille de CSS hébergée (sur Archive Host, du moins) ne peut pas être modifiée enfin, si, quand t'as payé pour avoir accès à la fonction d'édition
    Je viens de tester et si tu mets en ligne un fichier avec exactement le même nom que celui que tu veux remplacer, cela fonctionne <3 (ça le remplace)
    Du coup, il faudrait préciser cela et dire de faire attention à ne pas mettre en ligne 2 fichiers avec le même nom si on ne veut pas mettre à jour le premier :3

    Pour les fonts, j'ai testé avec un fichier ttf et j'ai pu l'uploader. Du coup quelqu'un pourra peut-être se lancer dans un tuto sur les font-face avec archive host :han:



    avatar
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

    le Dim 19 Juin 2016 - 11:47

    Merci Nihil pour ta participation o/

    Tes indications vont être très utiles ! Very Happy
    @Encrine j'en profite pour te demander si tu arrives à faire les modifications que tu voulais ou si tu as besoin d'aide ?

    Sinon Nihil merci aussi pour l'indication sur les font ! Si t'as la motivation de faire un tuto vas y, sinon je le ferais dès que je serai rétablie o/



    Présence réduite.
    avatar
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

    le Mer 1 Mar 2017 - 23:00

    Vu que @Encrine n'est pas revenue sur le forum depuis Septembre 2016 et que le tuto me semble bien aboutit et que je ne vois pas de problème, je valide !



    Présence réduite.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 11:30