AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Idées de jeux à utiliser en RP

    Anonymous
    Invité

    Dim 20 Déc 2015 - 19:17

    Bonjour à tous !

    Je viens vers où avec un petit soucis pour mon forum "Disboard - Le Monde du Jeu". J'explique rapidement le principe du forum : Disboard est un monde régit par les jeux pour éviter toutes guerres et combat sanglant. Lors d'un conflit, on s'affronte en utilisant un jeu choisit et en imposant des conditions. Ainsi les conflits sont tous résolus sans affrontement physique.

    Mon idée est d'utiliser ce principe pour mon forum. Problème, comment utiliser des jeux en RP ? J'aimerais qu'il soit possible de réellement jouer pour les membres afin qu'il soit possible de s'amuser mais aussi que l'on ne fasse pas que simplement choisir le gagnant.

    J'avais eu quelques idées sans trouver comment les appliquer de façon correcte :
    - Utiliser des jeux en ligne "multijoueur" où l'on peut s'affronter : exemple, les jeux d'échecs ou de dames, ou encore de cartes.
    - Utiliser les dés de FA pour des jeux de chances, comme pile ou face, ou encore un tirage de carte
    - Utiliser des jeux créés dans le flood

    Mon problème :
    Si nos personnages souhaitent s'affronter aux échecs par exemple, il est complexe de s'affronter vraiment : il est barbant de donner à chaque poste le déplacement d'une pièce chacun notre tour. Il est possible d'utiliser des jeux en ligne, mais encore faut-il en trouver des "biens".

    Bref, j'aimerais bien quelques avis à ce sujet, ou des propositions si vous en avez !

    Merci à ceux lisant ce sujet ♥
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Jeu 31 Déc 2015 - 14:20

    Coucou! :hug:
    Les jeux de chance sont effectivement les plus facile à mettre en place. Et comme toi, je pense que les échecs/dames/autres jeux ne seront pas une bonne idée. Déjà, parce que toi, en tant que personne, n'a pas les même capacités que ton personnage (par exemple, je peux jouer un génie des échecs et n'y être que très passable (pour pas dire très nulle) ).

    Cependant, ce que tu pourrais faire, c'est de demander à tes joueurs, dans leur présentation, de donner des statistiques sur leur personnage quant à certains jeux. Par exemple, s'ils sont forts au poker, aux échecs, etc. et dans quels jeux ils ne sont pas très doués. Comme ça, ensuite, tu peux choisir des statistiques et faire que, dans le RP, sans vraiment "jouer" le jeu, on puisse facilement déterminer qui est plus fort à quel jeu, et qui serait le gagnant.
    En ajoutant en plus à ceci les dés de ForumActif, tu peux aussi rajouter aussi un côté plus "imprévu", dans le sens où tu peux dire que quelqu'un de fort dans un jeu, aura plus de chance de gagner, mais ne gagnera pas forcément toujours.

    Petit exemple pour t'éclairer. Imaginons que je suis moyennement forte aux échecs, donc j'ai 50% de chance de gagner, et 50% de chance de perdre. Ainsi, si je fais un dl FA et que j'ai 1, 3 ou 5 je perds, 2, 4 ou 6 je gagne. Je joue contre un type qui est un as aux échecs. Vu qu'il n'a pas 100% de chance de gagner, disons que pour perdre il doit faire 1, pour gagner c'est tout le reste.
    Ainsi, si à son premier lancer il fait 1 et moi un 4, je gagne. S'il fait autre chose et moi 1, 3 ou 5, je perds. Si par exemple on a deux lancés "gagnants" par exemple moi un 6 et lui un 5, tu as deux choix: soit celui qui a fait le plus gros lancer, soit celui qui a le plus de % de chance de gagner. Dans le premier cas je gagne, dans le second, c'est lui.
    Dans le cas de deux jets perdants, si le jeu s'y prête, tu peux faire un ex-aequo. Sinon tu fais l'inverse: le plus petit lancer gagne, ou alors celui qui a le plus de % de chance de gagner.
    Si tu veux faciliter les calculs quant au pourcentage (par exemple tu as un membre qui a 70% de chance de gagner et 30% de perdre) et bien tu fais des lancer sur des dés à 10 face. Comme ça, 1, 3, 5 il perd; 2, 4, 6, 7, 8, 9, 10 il gagne.

    Tu auras remarqué que j'intervertis aussi les nombres. C'est pour avoir une plus grand chance pour quelqu'un qui gagne beaucoup de perdre avec un petit nombre, et pour quelqu'un qui gagne peu de gagner avec des gros nombres (selon si tu utilises le système plus haut quant aux doubles jets gagnants/perdants). Après tu peux bien sûr faciliter le système.

    Après... je n'ai pas d'autre idée que ce mélange entre les dés FA et les jeux IRL. Je me rends compte que côté logistique, demander des statistiques aux membres ça peut être compliqué... du coup c'est à toi de voir s le système te plaît xD



    Anonymous
    Invité

    Jeu 31 Déc 2015 - 14:58

    Déjà un grand merci pour m'avoir répondu Nyo ♥

    Et je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que notre personnage n'a pas forcément le même niveau que le joueur derrière l'écran, ça peut paraître alors difficile d'avoir quelque chose de cohérent. J'avais aussi penser à cela et la chose m'avait un peu bloqué.

    Ton idée de lancer de dés est plutôt intéressant pour des joueurs souhaitant avoir une issue d'un affrontement "réaliste", et pas seulement arrangée entre les joueurs. Je pense que ton idée est bonne et je vais utiliser un système comme celui-ci pour les jeux "classiques" entre les joueurs et je vais tenter d'inventer des jeux plus "inédits" pour des quêtes ou des "championnats", un peu comme la partie d'échecs géants pour avoir la place de Roi de l'Imanity dans l'anime.

    Merci en tous cas pour ton idée, elle devrait déjà bien m'aider ! Je laisse encore le sujet ouvert pour voir si d'autres personnes ont des propositions à faire ou des idées intéressantes :)
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 15 Jan 2016 - 9:01

    Hey Shaneliae ^^

    Est-ce que ton sujet est toujours d'actualité ? Nous sommes sans nouvelles de toi sur ce sujet depuis le 31 décembre. :)



    :heart: :heart:
    Anonymous
    Invité

    Jeu 21 Jan 2016 - 11:35

    Coucou !

    Je pense que le sujet peut être archivé ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:48