Bonsoir ! De part son but unique (Se rapprocher le plus possible d'un jeu sur console), mon petit bébé possède des systèmes que je trouve logique pour ma part mais qui sont peut-être trop complexes ou mal décrits. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance !
Je sais que ça fait énormément de lecture. Merci encore du temps que vous me consacrer !
- Système 1 - Concept du forum:
Golden Sun - New Age se veut être un forum évolutif, un forum à scénario. Bref, un forum qui a besoin de ses membres pour exister : ici, rien n'est fixe. C'est vous qui décidez de l'évolution des choses ! Chaque membre vivra des aventures différentes, n'ayant visiblement aucun rapport. Mais n'oubliez jamais que sur ce forum, quelque chose d'apparence anodine peut tout changer. Vous incarnez donc un personnage amnésique : il se réveille dans un lieu inconnu avec pour seuls souvenirs son nom ainsi que les bases de ce monde. Les possibilités sont donc infinies : cherchez-vous à découvrir ce nouveau monde, à aider différents camps ou à retrouver la vérité sur votre passé ? Encadré par un staff dynamique, rien n'est laissé au hasard dans ce forum : créez un monde à votre image à l'aide de divers events ou concours !
Comme vous l'aurez compris, Golden Sun : New Age est un forum RPG libre, que ce soit par son monde ou par sa limite de mots - même les débutants peuvent jouer, il ne suffit que de 150 mots pour ceux ayant plus de mal ! - et espèce attirer tout les joueurs à la recherche d'un forum possédant une aventure fantasy épique en reprenant les systèmes de Golden Sun mais en les intégrant dans un univers inédit : ainsi, pas besoin d'avoir jouer à la série pour pouvoir RP parmis nous !
- Système 2 - La monnaie:
- Dans ce forum RPG, l'aventure et la logique prime. Ainsi, il n'existe pas énormément de moyens pour gagner de l'argent InRP : il n'y a que deux solutions pour être exacte. La première est de vaincre les diverses créatures qui peuplent le Sekai : vous devriez trouver divers objets rares que vous pourrez vendre aux autres joueurs ou au marchands contre une petite somme d'argent ou un autre objet. Il s'agit du moyen le plus courrant pour gagner des pièces d'Or. Le second moyen pour s'enrichir est de mener à bien des quêtes ou des missions : les quêtes étant des contrats, vous gagnez naturellement de l'Or en la menant à bien et les missions étant des quêtes rares et uniques déblocables sous des conditions en RP, elle rapporteront forcément une récompense.
Il existe une monnaie Hors Rôle Play réservée aux jeux à points et concours du forum appelée Joyaux. Ces joyaux représentent donc l'activité HRP d'un joueur, les récompenses pour ce qu'il a fait pour le forum. On peut transférer 100 joyaux en 1000 Or gratuitement : un événement se produira InRP pour donner les 1000 or (Prime, cadeau, visite d'un homme important, etc.)
- Système 3 - Quêtes, missions et explications de quêtes:
- Une quête, de façon Hors RP, est un objectif à remplir en RP, comme par exemple vaincre X fois le même monstre dans un RP. Si l'objectif est accompli, vous gagnez la récompense fixée au moment d'accepter la quête. Une quête est représentée InRP par un contrat que l'on accepte dans une taverne ou une auberge. On ne peut en accepter qu'une seule simultanément et se fait obligatoirement sous la surveillance du staff : il s'agit d'un RP encadré faisable à un comme à plusieurs.De temps à autre, une quête sera postée : toutes les informations néccésaires à son accomplissement seront indiqués dessus : combien de joueurs nécéssite-t-elle par groupe au minimum, l'objectif de la quête, le nombre de posts nécéssaires, etc. Il faudra répondre à la suite du message en lançant le dé du hasard, indiquant ce que vous rencontrerez lors de la quête. Il faudra ouvrir ensuite un topic en RP contenant la balique [Quête n°X] dans le lieu concerné.
Une mission est une quête unique et surprise : il n'est pas possible de la réserver comme on le ferait avec une quête. Il s'agit, par exemple, d'un homme important qui vient vous demander de l'aide. Comme vous l'aurez compris, ces missions sont imprévisibles.
- Système 4 - Tout sur son personnage:
- Sur ce forum, chaque personnage sera unique par rapport à son choix de distribution de statistiques, sa technique de personnage, son physique et son moral. Les compétences elles-aussi seront très diversifiée bien que pas unique : il existe de multiples classes aux compétences différentes. La classe de votre personnage sera déterminée par son nombre de Djinn ainsi que leur élément. Chaque personnage possèdera une affinité avec un élément, cet élément étant lié aux éléments de leurs compétences. Cependant, si ils sont équipés de la classe d'un autre type d'élément, ils disposeront également de Psynergie de leurs classes.
- Les mystiques de Vénus, usant de la psynergie de la Terre
- Les mystiques de Jupiter, usant de la magie de l'Air
- Les mystiques de Mercure, usant de la magie de l'Eau
- Les Mystiques de Mars, usant de la magie du Feu
- Système 5 - Tout sur les djinns:
- Les Djinns sont des petites créatures mesurant une cinquantaine de centimètres. Tout comme les Mystiques, ils possèdent une affiliation à l'une des quatres planètes qui accorde les magies élémentaires. Le nombre de Djinn équipé améliore les compétences d'un personnage, représenté par sa classe. Un djinn est constitué de puissance à l'état-pur et est lié avec son maître, habitant dans son corps. C'est pour cela que plus le nombre de djinns présent dans le corps est grand, plus les capacités employées sont grandes. On peut avoir jusqu'à neuf djinns dans son corps simultanément.
Les pouvoirs des djinns peuvent se transformer en puissante attaque : ils peuvent invoquer d'immenses représentations de pouvoirs qui effectueront une attaque de groupe. En contrepartie, ils seront fatigués et vous ne pourrez pas utiliser de compétence au prochain tour, pendant qu'ils récupèrent. Un Djinn peut se lier avec un mystique à l'aimable mais il faudra affronter les plus sauvages.- Représentation d'un Djinn de Jupiter, accordant des pouvoirs liés au vent:
- Système 6 - Expérience et niveaux:
- Golden Sun : New Age dispose d'un système de combat avec statistiques en auto-modération avec quelques statistiques afin de se rapprocher le plus possible du système du RPG sur console. Tout naturellement donc, vos personnages disposeront de niveaux ! Lors de votre validation, vous serez donc valider au niveau zéro. Une fois validé au niveau 0, vous disposerez de la somme de 50 points de caractéristiques à répartir et chaque montée de niveau vous en donnera 5 nouveaux. Vous devez faire votre fiche technique avant votre premier RP ! Votre premier RP devra être dans le topic "L'éveil" ou un membre du staff créera un RP dont le titre sera votre Pseudo, avec un message d'introduction dans le lieu ou vous vivez, etc. Ce sera dans ce RP que vous raconterez votre départ et que l'on vous donenra votre équipement de départ; C'est aussi dans ce topic que l'on vous liera avec un djinn pour la première fois : Respectez bien le contexte pour ne pas être hors-sujet ! Le staff vous guidera dans ce premier topic qui peut contenir éventuellement un combat contre le djinn en question en fonction de vos choix. Votre premier RP devra obligatoirement être ici, vous ne pourrez pas RP autre part avant !
Une fois validé au niveau 1, vous aurez besoin de 25 points d'expérience pour monter au niveau suivant et ainsi de suite. (cinquante pour le niveau deux, soixante-quinze pour le niveau trois, etc.) Le staff se chargera de noter vos posts RP's avec des note entre 1 et 5 pour les RP's relationnel, 2 et 7 pour les RP's de combat et 3 et 10 pour les RP's d'event / de missions / de quête. Plus vous serez mis en difficulté et plus vous monterez rapidement de niveau, normal ! Ainsi donc, il suffit d'RP pour monter de niveau graduellement. Vaincre un monstre lors d'une quête offrira un bonus d'expérience. Le staff s'engage à valider un RP sous une semaine maximum.
Pour résumé, votre premier RP sera votre réveil : vous êtes amnésique et le compte maître du jeu vous apprendras ce que vous avez à savoir sur ce monde.
- Système 7 - Système de combat:
- Sur Golden Sun : New Age, les combats se feront en semi-modération : c'est à dire qu'il y aura des statistiques ainsi que divers techniques mais que le système a été fait de tels sortes que vous puissiez jouer ça entre vous : Ainsi, vous n'aurez pas à attendre qu'un membre du staff arbitre votre combat et vous pourrez RP sans vous occuper du staff.
- Les statistiques:
- Vous disposerez d'une fiche nommée Fiche Technique dans laquelle sera résumée les compétences ainsi que l'inventaire de votre personnage. Tout ce qui sera nécéssaire au combat sera indiqué dessus. Comme vu dans le topic parlant du niveau de votre personnage, vous aurez un certain nombres de points de statistiques à répartir en cinq (5) statistiques. La répartition des points de statistiques devra être indiqué sur votre fiche.
- Les points de vie (PV)
- Les points de Psynergie (PP)
- Les points d'Attaque (PA)
- Les points de défense (PD)
- Les points de mobilité (PM)
- Les points de vie représente l'endurance de votre personnage : chaque attaque adversaire réduira votre nombre de PV. Un joueur ne peut plus se battre lorsque cette somme arrive à Zéro. Cette valeur ne peut pas descendre en dessous de 0. Chaque point de caractéristique donner en point de vie augmentera cette valeur de 10.
- Les points de Psynergie délimite le nombre de techniques dont vous pourrez user. Chaque technique utilisée retirera des points de Psynergie à votre personnage. Cette valeur ne peut pas descendre en dessous de 0. Chaque point de caractéristique donné en points de psynergie augmentera cette valeur de 3. Tout les 30 points de psynergie, vous pourrez vous équiper d'un djinn supplémentaire avec une limite de 9.
- Les points d'attaque représente la puissance physique de votre personnage : plus cette valeur est grande et plus le personnage est musclé et fort physiquement. Lorque l'on inflige une attaque physique simple (Une attaque avec l'arme équiper), c'est cette valeur qu'il faudra déduire du total de Point de vie de votre adversaire. Pour les techniques, on prendra cette valeur à laquelle on rajoutera la puissance de la technique. Chaque point de caractéristique donné en points d'attaque augmentera cette valeur de 1. Plus vous êtes fort, plus vous pouvez porter d'objets dans votre sac. Vous disposez ainsi au départ de 10 place d'inventaire (certains objets pouvant prendre plusieurs places) et gagnerez 1 place tout les 25 points.
- Les points de défense représentent la constitution générale de votre personnage : c'est ce nombre que vous soustrairerez des dégats que vous inflige votre adversaire : Si il vous attaque avec une psynergie qui donne + 15 à son attaque de 50, il vous attaque de 65 dégats. Si vous avez 20 en défense, l'adversaire vous infligera 65 - 20 = 45 dégâts. Chaque point de caractéristique donné en points de défense vous donnera 0,50 en défense.
- Pour terminer, les points de mobilités. Ils représente la vitesse et l'agilité de votre personnage : le personnage commençant le combat est celui qui dispose du plus de points de mobilité. Chaque point de caractéristique donné en points d'attaque augmentera cette valeur de 1. Le nombre d'action par tour est décidé par cette valeur. Vous disposez d'une action tout les 20 points avec une limite de 4 actions par tour.
- Tours, nombre d'actions et notion de distance:
- Un tour correspond à un post par personne. Vous avez le droit à un nombre d'action limité par touren fonction de votre agilité : 1 au départ, 2 à partir de 40 de PM, 3 à partir de 80 et 4 à partir de 120. Admettons que deux joueurs d'affrontent. Le premier dispose de 42 points d'agilité et le second de 80 (ce joueur serait spécialisé dans la vitesse). Le premier tour consisterait donc en un post de 2 attaques pour le joueur 1 et un post de 4 attaques pour le joueur 2 : une fois ces deux posts achevés, on commençerait donc un nouveau tour.
La distance est une notion importante. Chaque combat commençera en notion de corps à corps. Se mettre au corps à corps ou s'éloigner coutera 1 action. On peut user de la psynergie au corps à corps comme à distance : la différence réside dans le fait de ne pas pouvoir attaquer physiquement : on ne peut pas donner un coup d'épée par exemple alors qu'on est à distance.
- Techniques et bonus de stats:
- Les techniques dont vous disposés ainsi que les divers bonus de statistiques seront accordés uniquement grâce à votre équipement ainsi que vos épées. Vous devrez seulement créer UNE technique vous même lors de la création de votre personnage. Cette technique sera un passif propre à votre personnage : vous n'aurez qu'à décrire l'effet voulu et le staff se chargera de vous donner l'effet de la technique.
- Esquives et parades:
- L'esquive comme la parade coûte également une action. Cette action est totalement défensive et consiste à réduire/annuler les dégâts qu'inflige l'adversaire. Esquiver une attaque annule totalement les dégâts mais coûte 20 points de mobilité : après tout, esquiver plusieurs fois d'affilé fatigue. Atention donc car esquiver pourrait réduire votre nombre d'action jusqu'à la fin du combat !
La parade, elle, ne coûte rien : elle permet de réduire les dégâts infligés par votre adversaire en parant l'attaque avec son arme. On additionne sa défense avec la moitié de ses points d'attaque : si l'on a 150 en attaque et 75 en défense, il sufirra de faire 150/2 + 75. On obtiendra le résultat de 150 : l'attaque dont on essaye de se protéger verra sa puissance diminuer de 150. Il n'est bien évidemment possible de parer que si l'on est équipé d'une arme ou d'un bouclier et que l'attaque vise une zone précise de son corps ! Il n'est pas possible de se protéger tout le corps avec un sabre ou un bouclier.
- Spoiler en fin de posts:
Afin de rendre vos actions en combat plus clair, vous mettrez à la fin de votre post un petit codage simple résumant la situation sous spoiler :
- Code:
[b]Nom du personnage - Niveau du personnage[/b]
[b]PV :[/b] X/X
[b]PP :[/b] X/X
[b]PA :[/b] X
[b]PD :[/b] X
[b]PB :[/b] X
Action X : Résumé de l'action
Voilà, je sais que le système chiffré peut parraître compliqué mais il s'agit, au final, de la pure logique de rôle play ! Merci d'avance d'avoir lu et de respecter ce système pour vos combats à venir. Il est bien évidemment possible de s'arranger inRP avec son partenaire si vous désirez vous amuser à faire un combat Full RP, mais ce mode sera toujours utilisé lors des combats mettant en jeu des récompenses ainsi qu'au sein des topics ou le staff sera présent ! (Quêtes, missions et événements)
- Règlement RP:
- Déjà un peu plus intéressant que les règles du forum, pas vrai ? Place aux règles du RP !
Les bases du RP sur ce forum
Car oui, il faut savoir que tout le monde peut jouer ici. Ce forum se veut être un forum de partage, dans lequel les joueurs expérimentés peuvent prendre du plaisir avec des débutants. Je suis moi-même un rôliste de niveau intermédiaire faisant entre 300 et 700 mots par RP en fonction du temps que j'ai et de l'inspiration. Le minimum imposé sera donc de 150 mots pour les débutants. Pour ce qui est du maximum, il n'y en a pas ! Essayez cependant de vous accorder au niveau de votre partenaire. Le langague SMS est bien évidemment proscrit : ce rp se voulant libre d'accès, la chasse aux fautes n'est pas de vigeur ici mais il faut faire un minimum et écrire donc en toutes lettres. Vous avez l'interdiction d'RP avant d'avoir fait votre fiche de présentation ainsi que le début de votre Fiche technique et devez attendre la validation du staff ! Le RP solo est autorisé mais devront être One-shot pour ne pas vous favoriser (poster plusieurs messages vous rapporterait des joyaux !) Les posts en constructions sont bien évidemments interdits sauf pour votre présentation et votre fiche technique. Les RP's érotiques sont autorisés si les moments intimes sont placés sous balise Hide et le contenu pronographique est totalement proscrit. Le topic sur la chronologie de vos RP's, bien qu'optionnel, est fortement recommandé.
Pour ce qui est du graphisme...
Les codages en RP sont acceptés voir même conseillés si il s'agit de quelque chose d'épuré et de simple, nous ne voulons pas de cadre RP avec mille et uns onglets pour des raisons purement esthétiques. Les avatars doivent être de taille 200x320 pixels et les signatures sont libres tant qu'elles ne déforment pas le forum. Vous pouvez user de vos différents codages pour les formulaires à conditions qu'ils contiennent toutes les informations demandées et qu'il ne représente que votre personnage. Il est interdit de changer de personnage sur l'avatar comme bon vous semble mais vous pouvez en changer si le personnage représenté est le même. Les personnages de Golden Sun peuvent être repris mais de manière purement esthétique, si vous aimez leurs caractères ou leurs physiques : leur passé aura été éffacé, comme pour tout le monde et vous ne serez pas plus puissant que les autres.
Doubles comptes et changements de personnage
Les doubles compte sont autorisés sur le forum après un moi d'activité et si vous avec une activité inRP régulière sans difficulté à tenir le rythme. En revanche, les changements de personnages sont interdits : un personnage ne peut pas disparaître ainsi ! Il y a donc un moyen afin de pouvoir repartir à zéro : faire exprès de mourrir pendant un combat. C'est d'ailleurs le seul moyen que votre personnage a de mourir : si vous ne désirez plus jouer avec, ceci pour une question de logique : quand on est mort, et bien... On ne vit plus.
Les joyaux
Les joyaux sont des petites gemmes colorés représentant votre activité sur le forum. Vous gagnerez 1 joyau chaque jour de connexion et 5 par message RP posté. Des jeux et des concours vous permettront également de gagner des joyaux. 100 joyaux sont échangeable contre 1000 Pièces d'Or, l'or étant la monnaie du RP !
Pour conclure
C'est tout pour le règlement du RP ! Nous vous demandons de lire tout les autres documents administratifs : ils sont très importants !
- Règlement général:
- Le respect
Vous devez le respect à chaque membre du forum, staffien ou non. Si vous avez une plainte à formuler, merci de ne pas vous adresser directement à la personne mais au staff pour éviter tout problème. Comme partout sur internet, les commentaires discriminatoires, sexistes ou encore racistes seront sévèrement sanctionnés. Le Staff dispose de tous les pouvoirs décisionnels sur le forum. En cas de problème avec un membre du staff, une décision finale sera prise par Matthew. La publicité est proscrite, et ce sous n'importe quelle forme : merci de ne pas spammer les messageries de nos membres. Toute copie partielle ou totale de se forum est interdite. Les double-posts, sauf pour prévenir que la présentation est terminée, sont interdits, tout comme le flood en dehors de la section flood.
Absence et dégroupage
Une absence ne correspond pas à un non-rp mais une non-présence. Vous pouvez partir en Week-end sans nous prévenir ou si vous avez un imprévu, mais une absence de plus de trois jours devra obligatoirement néccésité un message sur le topic concerné pour que nous ne pensions pas que vous avez quitté le forum. Après une semaine sans être prévenu, vous serez dégroupé : vous ne pourrez plus RP avant de vous être manifesté. Il vous restera trois semaines supplémentaires pour vous manifester après quoi votre compte sera effacé du forum.
Avertissement et punitions
Les avertissement représentent les infractions au règlement que vous faîtes ! Ainsi, à chaque entorse du règlement, vous écoperez d'un avertissement, chacun vous donnant un malus pour avoir désobéi au système qui régit ce monde.
1 avertissement : Ca arrive à tout le monde de se tromper. Aucun malus.
2 avertissements : Tu n'es pas très sérieux toi. Donne-moi ton Or ! ( - 1000 or)
3 avertissements : Tu devrais aller relire le règlement, et vite ! (Perte d'un djinn)
4 avertissements : Tu le fais exprès ou quoi ? (Remise à zéro du personnage)
5 avertissements : Sors de chez moi, petit diable ! (Bannissement du forum)
Je sais que ça fait énormément de lecture. Merci encore du temps que vous me consacrer !
Dernière édition par Qazea le Ven 15 Jan 2016 - 19:08, édité 2 fois