AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Critique pour Beauxbâtons [2/2 volontaires: Hismé + Cruelly]

    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 26 Oct 2015 - 21:09

    Bonjour à vous mes amours!  :hug:
    Alors voilà, je viens à vous avec un forum que j'administre depuis quelques temps et que j'ai aidé à relancer. Force est de constater qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et de toute façon on sait que tout peut être amélioré. Du coup, me voilà avec une demande de critique!
    Le premier volontaire est Hismé qui m'a dit qu'il passerait sur Skype, donc si vous voulez bien être mon deuxième volontaire, je vous ferai pleins de câlins!  :hug:
    N'hésitez pas à être franc, quitte à être un peu sec: je sais ce que c'est les critiques et je les prends en général assez bien ^^
    Merci d'avance et bonne chance et bonne lecture!


      Nom du forum : Académie Beauxbâtons
      Adresse du forum : http://beauxbatons.harrypotterfans.fr/
      Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Forum dérivé sur Harry Potter se passant en France dans l'école de Beauxbâtons
      Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
      [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
      [ X ] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
      [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
      Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Non. Nous voulons une critique vraiment générale MAIS en profondeur (donc aussi sur les textes, structure, lisibilité, clarté, etc.) Voici cependant quelques points que nous ne voudrions pas aborder:

    • Le nombre de groupes : ce point a déjà été abordé par bon nombre d'analyses et de critiques, pourtant c'est une chose que nous n'allons pas changer. Beaucoup de forums Harry Potter ont justement le groupe des 4 maisons + professeurs de Poudlard + Ministère + Autre groupe adulte (+ parfois Mangemorts, ou autre). Du coup, pour nous c'est un peu pareil, on a les armoiries (qui sont plus nombreuses que les maisons) + les professeurs de Beauxbâtons + la Chancellerie (notre Ministère) + le groupe Adulte + le clan Rebelle (central à notre contexte). On ne peut pas vraiment réduire selon nous, donc pas besoin de nous parler de ça sauf si vous avez la solution miracle!
    • Le nombre de sujets dans l'Encyclopédie et la longueur des textes : Vu que nous ne sommes pas un forum Poudlard et qu'on essaie de créer un univers unique autour de la France Magique, on est bien obligés de donner des précisions. Ce n'est pas, selon nous, parce qu'on est un dérivé qu'on ne doit pas avoir de bonnes annexes. Cependant, ce qui nous intéresse est surtout si le texte est lisible, digeste et compréhensible. Si vous lisez le texte et que vous ne comprenez pas, là, effectivement, il y a un problème. Là aussi, si vous avez la solution miracle pour donner les même informations mais en moins long tout en restant assez détaillé, on est preneurs, mais voilà =P


    Ce sont vraiment les deux seuls points sur lequel on a bien assez discuté précédemment et sur lequel on n'a pas vraiment envie de discuter plus, mais sinon, on est vraiment ouverts la critique et prêts à s'améliorer! ^^

    Pour vous aider, voici les points qui me viennent à l'esprit tout de suite, comme ça:

    • Premières impressions (design, codage, page d'accueil)
    • Structure du forum
    • Contexte, règles, sujets de l'encyclopédie (clarté des textes, informations manquantes ou superflues, etc.)
    • Personnages prédéfinis
    • Messages importants (présentations, les outils, gestion des personnages, etc)
    • Ambiance (ressentie en tant que vous, invité)

    Ce n'est bien sûr que indicatif, et si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas! Wink
     


    Dernière édition par NyoTheNeko le Lun 23 Nov 2015 - 8:37, édité 2 fois



    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mar 27 Oct 2015 - 15:38

    Coucou Nyo,

    Je vais donc entamer ta critique en évitant, comme tu l’as précisé les points cités. Donc voici la première partie. Peut-être pas la plus intéressante pour débattre, mais ça fait part du jeu que de passer par là :p

    Mes premières impressions



    A mon avis, c’est là que tout se joue. Vous êtes un forum basé sur une série à grand succès, mais en ajoutant une certaine forme de personnalisation et de goûts personnels. Ce qui fait que vous ne bénéficierez pas de la communauté d’un forum H.P (et donc jamais d’une communauté aussi immense que sur des forums H.P). Cependant cela rend votre univers unique et attrayant. Il va donc falloir essayer de mettre en place des petites astuces pour convaincre vos futurs joueurs de la qualité de votre univers. Il va aussi falloir que les joueurs les plus puristes ne se sentent pas frustrés face à votre personnalisation d’univers. Et c’est à cela que j’aspire pouvoir vous aider.

    Le nom du forum



    Ici ce joue un point capitale. Pensez-vous que votre univers rappelle le monde de la magie ? Et pensez-vous qu’on vous retrouve facilement dans la recherche Google ?

    Vous pouvez très bien répondre à ses questions par vous-même, mais de mon point de vue, cela ne pose pas véritablement problème. Votre nom semble énonciateur de ce qui nous attends : un univers remplit de magie. Et c’est une bonne chose. Par contre, j’émets plus de crainte sur la recherche Google. Vous retrouvez ne sera donc pas si simple que ça. Surtout que beaucoup de forum dans votre genre existent...

    > Il va donc falloir insister sur la communication et le recensement de votre univers. Sinon, peu de personnes viendront à vous. D’ailleurs en parlant de communication, c’est dommage que votre page Facebook soit confondu avec vos partenaires (et aussi inactive). Cela peut aider à prouver l’activité sur votre forum que d’y mettre évènements rumeurs et autres points magiques dont vous avez le secret !

    Du coup, il me vient une question pendant que j’y suis : êtes-vous inscrits à des tops site du genre de votre forum ? Etre inscrit sur des tops sites c’est bien, mais s’ils ne sont pas du genre de votre forum c’est inutile… Histoire d’augmenter la visibilité. N’hésitez pas non plus, à faire intervenir vos partenaires ! A titre personnel, j’ai déjà vu à quel point de bons partenaires peuvent booster la vie d’un forum.

    Le temps de chargement de la page



    Rien à redire une nouvelle fois, très rapide, les éléments chargent bien pas de soucis là-dessus. Bravo Nyo pour ce codage efficace :p

    L’arrivé sur le forum



    La première chose que l'on remarque (et je conçois que c’est l’effet recherché) c’est la bannière du forum :

    Ne sous-estimez pas la visibilité de vos typographies dans la PA/des titres : pensez au gens qui portent des lunettes ! Ça peut décourager le public si celui-ci n’arrive pas à lire votre typographie. Mais dans votre cas, les typographies choisies pour la totalité du forum sont très classiques mais lisibles ! Pas de soucis là-dessus. Cependant, j’aurais utilisé une typographie un poil moins classique. Encore une fois, c’est une question de goût après tout ! ^^

    Pour rester maintenant sur le codage pur et dur, je m’y connais peu, donc j’effectuerai des critiques sommaires sur ce point-là.

    D’une manière globale, rien à dire le code est propre et chic. Vraiment du bon boulot ! ( Et je ne dis pas simplement ça parce que c’est Nyo qui a codé :p) Au niveau de la symbiose de l'ensemble, je trouve que l’aspect gris derrière est très classique, mais au moins cela permet au reste des éléments du fofo d’être particulièrement lisibles et valorisés.  
    Passons maintenant à l’encart sous la bannière :

    Simple clair et lisible. Pas besoin d’en dire plus ici, ça suffit largement. Surcharger son lecteur d’informations n’est jamais bénéfique. Mais ici c’est rudement efficace.

    La partie news



    Comme tout panneau d’affichage, je pense qu’il est utile de l’actualiser suffisamment (pas trop non plus) pour que celui-ci soit lu régulièrement. Pour cela une petite astuce que je vous propose, changez votre liens YouTube, régulièrement (une fois par mois serait l’idéal) histoire que ça attire l’œil. Comme ça vous êtes à peu près sûr que les utilisateurs du forum lisent votre panneau d’affichage. Par contre… Je me rends compte que les news sont dans partie évènement, ça veut dire qu’il n’y a pas du tout d’event en cours ?

    En parlant de votre vidéo de présentation



    C’est un bon concept que j’ai particulièrement aimé. Du coup ça contredit peut être mon argument du dessus, mais il faudra faire un choix entre laisser cette vidéo ou actualiser avec d’autres vidéos. Pourquoi ne pas faire un mini roulement avec plusieurs vidéos du même type ?

    La partie contexte « courte »



    Beau boulot, c’est clair court et précis. ^^

    [Suite une prochaine fois]
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Mar 27 Oct 2015 - 16:49

    Bon alors j'en ai discuté avec toi sur Skype, mais comme tu le sais, Beauxbâtons est déjà présent dans le livre de J. K. Rowling en tant que l'école française de magie. Du coup, forcément, si tu as lu les livres ou vu les films, tu sais que c'est lié à HP et au monde de la magie. D'ailleurs, on est dans les premiers sur l'annuaire de forumactif.com quand on cherche beauxbâtons, 28ième quand tu passes sur les Harry Potter et dans les recherches google pour Beauxbâtons RPG ou forum beauxbâtons on est dans les premiers liens. De ce côté, je crois qu'on a pas trop de soucis à se faire.
    Après, comme tu me l'as dit sur notre conversation à part, il est clair que si tu cherches un forum sur Harry Potter de manière générale et pas sur Beauxbâtons, il y a bien d'autres forums sur lesquels tu tombes avant le nôtre =/ Si tu ne cherches pas spécifiquement l'école de magie française, c'est plus dur. Mais du coup, on va essayer de faire plus de partenariats avec ce genre de forums pour tenter de nous faire un peu plus voir!

    Je suis aussi d'accord sur l'activité du Facebook. On est en train de chercher un animateur, peut-être qu'il arrivera mieux à gérer ça que moi? Parce que je suis une quiche pour ça è_é

    Pour les TOP-sites... perso je trouve leur utilité relative. On essaie de faire voter nos membres en leur faisant gagner des points pour leur maison, mais pour moi, sauf si on a une tonne de membres qui votent souvent, c'est impossible d'être dans les premières pages. Je vais voir si on peu plutôt faire poster nos membres dans nos références, cela rapporte peut-être plus de gens?

    Sinon pour le design. on va essayer de le changer pour avoir moins de bleu partout x) Je pense que la Pa va aussi changer d'apparence légèrement mais sans plus, je pense garder les onglets, mais peut-être placer les choses autrement... à voir.

    Sinon, oui, on oublie de mettre les news à jour, honte à nous ^^" Du coup ça va être fait. Mais malheureusement, on avance pas très rapidement dans nos évènements... Là pour l’instant on a le banquet qui est en cours et on tente de lancer les cours, mais c'est difficile quand personne ne se lance vraiment dans les RP. Mais je pense qu'on en parlera encore plus tard de ça? ^^

    Du coup j'ai pas vraiment de question à te poser, donc la suite vient quand tu veux, sauf si tu veux encore rebondir sur ce que j'ai dit ici! Wink



    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mer 28 Oct 2015 - 15:33

    Hey,

    Me revoila Very Happy On va continuer si tu veux bien Nyo  :hug:

    Le cœur de ton forum



    Avant de passer à la partie contexte, juste petite remarque. Je sais Nyo que tu n’aimes pas les doubles espaces, mais vraiment je trouve que ça aère la lecture. ^^ Mais bon, après tout, c’est encore à vous de décider. :p Je ne trouve pas que les annexes soient trop nombreuses au contraire et ça fait plaisir de voir qu’elles sont organisées correctement.

    Le règlement



    Ça fait plaisir de lire un règlement qui est clairement énoncé ET complet. Attention, par contre, c’est un peu administratif à  lire. Certains membres peuvent voir cet aspect, qui selon moi et nécessaire pour la vie en communauté, comme une contrainte plus qu’autre chose. Mais bon, sans règles ça deviendrait vite l’anarchie. Certains forums comme Never Utopia préfèrent envoyer un MP automatique plutôt que de mettre un règlement à lire avant de s’inscrire. Encore une fois, ça se discute, et c’est une question de goût. Je n’ai pas de véritable retour d’expérience là-dessus.

    Par contre :

    « - Les descriptions s'écrivent en italique (ex : Madame Maxime marchait d'un pas ferme vers le fiacre qui l'attendait dans la rue Lugoise).

    - Les paroles s'écrivent en gras et sont précédées d'un tiret (ex : - Cocher, à l'Académie, je vous prie.). »

    > Ça c’est peut-être un peu trop à mon gout x) On peut le mettre en conseil mais de là à le mettre dans le règlement ^^’

    > Vu que votre règlement est relativement long, je l’aurai bien découpé en plusieurs poste (à la suite pour faciliter la lecture).

    Contexte entier




    Ah bah voilà ! Il y a des doubles espaces ici ! Very Happy Tout de suite ça va mieux :p Le contexte est intéressant et j’aime bien le changement de support. Cependant, attention à la lisibilité ! Par exemple sur la propagande des rebelles, j’ai eu du mal à lire certaine fois. Sinon, c’est vraiment très bien écrit et original.

    Le gouvernement magique français



    Je comprends très bien que l’histoire de l’école remonte aux années 1800, mais véritablement j’ai du mal avec les armoiries du moyen âge ><

    On est bien dans un contexte moderne non ? J’ai vu passer 2003 dans le contexte… Ça peut porter à confusion de voir des armoiries aussi vielles. Même si je le comprends les maisons sont anciennes tout ça…  Il y a peut être quelque chose à faire ici.


    Même remarque que plus haut, j’aurais découpé en plusieurs petits articles. Sinon rien à y redire, c’est bien écrit, et même pour un néophyte d’Harry Potter comme moi, on comprend assez bien ou vous voulez en venir.

    Les rebelles




    J’aime beaucoup l’ajout des rebelles à votre univers ! C’est un plus qui à mon sens n’est pas assez mis en avant sur vos aspects communicatifs (sur Facebook par exemple) bien pensez aussi à le mettre en gras sur vos fiches de pubs.

    Par contre je persiste et signe maintenant que je me rends comptes qu’il y a d’autres images moderne, le mélange moyen âge/moderne fait bizarre d’un point de vue graphique… ça peut vous portez préjudice je pense. (Surtout les petites images du corps de forum. Encore les armoires, je peux comprendre que vous vouliez les garder sous leurs formes « anciennes ». )

    Le fonctionnement de l'Académie



    J’aurais peut-être rajouté un paragraphe sur comment vous administrez chaque nouveau joueur dans les catégories. Ça vous semble peut être enfoncé une porte ouverte, mais des fois c’est important de le faire. Sinon j’ai beaucoup aimé le paragraphe sur les activités extra scolaires.

    Le guide




    Il reste un guide classique, mais je pense que c’est efficace pour les personnes n’ayant jamais fait de RP. Par contre, le guide n’apparait pas sur la PA ? C’est dommage ça !

    Partie Inscriptions




    Ah tiens, là j’aurais mis tout ce qui va sur les baguettes, la composition des annexes, et le Quidditch dans la partie Encyclopédie. Pour moi, ça alourdit inutilement la partie inscriptions. De toute manière la personne devra se rendre dans l’Encyclopédie, autant qu’elle aille au même endroit non ?

    Les fiches de présentations au moins sont très complètes. Pas de mauvaise surprise comme ça. Mais attention, du coup vous êtes un forum « élitiste », les nouveaux arrivant peuvent prendre peur. Surtout que vous ne bénéficierez pas d’un grand passage (comme dis dans ma première partie) du coup ça aussi ça peut être jouer en votre défaveur :hum:. C’est à réfléchir en tout cas.

    Système de jeux




    Il est très complet et ça fait plaisir à voir. Qui plus est, on reconnait bien l’univers HP. Mais encore une fois je trouve que le coté Moyen Age vous oppose presque avec l’univers fantastique d’HP ! Bien que l’action se déroule en France, peut-être il y a-t-il quelque chose à travailler de ce côté-là.


    [Suite au prochain numéro]
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 2 Nov 2015 - 17:40

    Coucou! :hug:
    Désolé du retard Hismé, comme tu sais, on en a grandement parlé déjà sur Skype x) Mais je réponds encore ici ^^

    Pour les doubles retour à la ligne, je t'ai expliqué les règles. Un paragraphe = une idée et un bloc = un thème. La plupart de nos annexes sont entrecoupées d'images, qui font en fait les blocs. Du coup, c'est déjà pas mal aéré. Si tu regardes, la plupart des livres, le changement de bloc, ne se fait que lors d'un changement de lieu ou de temps. En tout cas c'est ce que j'ai appris en cours de français, donc voilà xD

    Comme expliqué, la partie que tu as relevé n'est que indicative comme l'explique la petite phrase qui précède ce bloc. Cependant, comme tu as remarqué, il est long, très long. Peut-être qu'on pourra essayer de le découper en plus de parties pour aérer un peu plus et donc regrouper moins de sujets en une seule sous-partie? Ça permettrait peut-être de rendre le toute le plus digeste? Je sais pas ce que tu en dis ^^

    Pour le côté Moyenâgeux... on en a déjà parlé, mais comme dit, c'est pareil dans le monde de Harry Potter qu'à crée JKR. Les sorciers et les moldus ne se mélangent pas du tout, et comme décrit sur le forum, c'est encore plus le cas en France vu que le président n'est même pas au courant de l'existence de la magie contrairement au Premier ministre anglais! De plus les sorciers n'utilisent pas l'électricité parce que ça ne marche pas avec la magie, ce qui implique des bougies, écrire à la plume et à l'encrier, etc. Bref, c'est tout très ancien, et Beauxbâtons comparé à Poudlard est plus dans un air de Renaissance ce qui fait très français on avouera Wink
    Pour les images, tu m'avais dit que ce n'était pas assez "féérique" et que tu ne t'attends pas à être dans des temps modernes... Mais il faut voir aussi que le fondateur a dû créer une école de A à Z, trouver les images par lui-même et n'avait pas vraiment toute une équipe d'effets spéciaux et artistique derrière lui pour donner au toute un air plus "magique". C'est donc peut-être plus facile de prendre des images du film HP, mais pour nous ce n'est pas possible vu qu'on ne voit jamais Beauxbâtons! Et pour des images de catégories si petites, je ne suis pas certaine que cela veuille la peine que je m'occupe à ajouter des petites fées et des bougies volantes qui ne se verraient pas xD
    Cependant, on a comprit ce que tu voulais dire et on va tenter de le modifier pour le prochain design, pour la bannière en tout cas (pas pour les petites images), et sur la PA, on a bien précisé l'année dans le contexte réduit pour qu'on situe tout de suite ^^ On va aussi voir si on arrive à refaire une vidéo qui retire un peu toutes les images tirées des Misérables pour mettre des trucs plus modernes ^^

    Pour les rebelles, on va les mettre plus en avant au prochain design car on aura un des trois thèmes qui leur sera entièrement dédié. Mais pour l'instant, on ne peut pas encore instaurer sur la Pa la section "Du côté des rebelles" comme tu m'avais proposé, vu qu'on en a aucun de joué =/ Cependant, on garde l'idée bien au chaud pour quand on en aura enfin! =D
    Mais on est d'accord, il faut les mettre plus en avant, même si l'académie est tout de même au centre du forum ^^

    Pour le fonctionnement de l'Académie, je l'ajouterais plutôt au Guide. Mais je l'ajouterais, merci d'avoir relevé! ^^ Le guide sera aussi ajouté à la PA lors du prochain design ^^

    Alors non, malheureusement, les gens ne vont pas toujours dans l'Encyclopdie, et souvent, on s'attend à retrouver ce genre de choses plutôt dans la partie des présentations (comme sur TGG, toutes les listes sont dans les présentations Wink )
    Pour les baguettes par contre, je suis plutôt d'accord avec toi, je vais en parler avec le fondateur. ^^

    Pour le côté élitiste, sachant que au moins la moitié de nos joueurs sont des débutants, je dirais pas vraiment ça xD On demande que 10 lignes en plus de ça. :siffle: Mais si tu pouvais me dire ce que tu trouves élitiste, n'hésite pas! Nous, on essaie surtout d'avoir une fiche de présentation qui définit bien les points pour être sûrs que les membres pensent à tout remplir et n'oublient pas des choses! ^^

    Voilà, je te laisse donc rebondir sur ce que j'ai dit (et répondre à mes quelques questions)! ^^



    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mar 3 Nov 2015 - 14:42

    Hey,

    Je vais reprendre la suite de la critique, mais d’abord tes questions :

    - « Peut-être qu'on pourra essayer de le découper en plus de parties pour aérer un peu plus et donc regrouper moins de sujets en une seule sous-partie? Ça permettrait peut-être de rendre le toute le plus digeste? » > C’est ce que je te conseillais en solution numéro deux donc je suis pour Very Happy

    - Pour le coté élitiste, c’est le fait de devoir préciser chacun des détails (comme dans une fiche JDR papier) qui à mon sens rend la chose pas forcement abordable pour une personne n’ayant jamais fait de RP ou peu. Mais après je pense que tout le monde est capable de s’adapter (et elle ne me parait pas non plus super compliqué. Pour exemple celle de TGG est bien plus complexe /PAN)  ^^
    Pour ma part, j’aurais simplement mis les détails en aide à la création et pas forcément en « obligation ». Mais après comme tu viens de me le préciser, on peut mettre aussi «aucun ou ne pas renseigner la case et la développer en RP ». Pour pallier à l’effet élitiste qui, en fait est juste une illusion, il suffirait de faire une petite phrase avant les champs à remplir pour l’explique comme tu viens de me le faire ^^

    J’attaque donc la suite de la critique maintenant :

    Partie Hors-Jeux



    L’activité



    Effectivement, vous n’avez pas beaucoup d’activité. Mais comme je te l’ai déjà expliqué cela provient à mon sens de plusieurs facteurs :

    - Un forum pour les plus fans d’HP ;

    -  De nombreuses plateformes ayant le même nom de Fora que vous

    - Des évents et animations pas assez mis en avant > ça tu as déjà fait le bon geste en faisant une demande d’animateur. En espérant que ça fonctionne.

    - Il va aussi falloir laisser le temps au temps : sur ce genre de forum, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux, il  faut donc pas hésiter à en parler autour de vous (et que vos membres le fasse aussi)  

    - Les petits détails cités dans le reste de la critique pouvant freiner un peu (le manque d’activité en est un, mais là on rentre dans un cercle vicieux ou vous ne pouvez pas vraiment intervenir.)

    Le queel



    Pour le coup le QUEEL fait bien Harry Potter tel que je me l’imagine Razz Je reconnais ton codage Nyo, c’est simple et propre ^^ C’est aussi la partie du design que je trouve la plus réussit. La sirène en fond, c’est vraiment sympa.

    Conclusion




    Comme dis à Nyo par Skype, une critique n’est pas forcement là pour démonter un forum, mais aussi pour vous redonner confiance et vous aidez à peaufiner sur les petits détails. Dans votre cas, votre plateforme est suffisamment travaillée pour plaire et à mon sens avec un peu de chance et quelque petits réglages votre forum peut vraiment très bien fonctionner. Donc patience et courage seront vos meilleures armes.
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Jeu 5 Nov 2015 - 10:34

    Merci pour cette critique Hismé! ^^ On est très contents avec le fondateur ^w^ Bon boulot :hug:

    Du coup ce que je récapitule
    - On va tenter d'aérer un peu le règlement
    - On va refaire le design et mettre plus en avant les rebelles sur ce dernier. La Pa va changer.
    - La recherche d'animateur pour donner plus d'activité, et aussi donner vie à la page facebook!
    - Peut-être revoir la vidéo de présentation pour retirer les impressions trop vieillottes.

    On ne va par contre pas changer les images de catégorie ni le nom du forum.

    Je crois que c'est tout, du coup, j'attends un second volontaire! ^w^



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 7 Nov 2015 - 2:29

    Hellow Nyo ! Et oui ma question concernait ta critique ^^
    J'ai lus les messages entre toi et Hismé question de ne pas trop reprendre ses propos.

    Je suis un peut rouiller pour les critiques ( comme tu as pu le constater avec ma question ), je vais faire de mon mieux pour te donner une super critique Very Happy

    Mes premières impressions


    Tout comme Hismé je crois que c'est dans cette partie que tout se joue. Si on n'aime pas l'allure général du forum on ne sera pas forcément tenter d'aller plus loin. Je vais m'arrêter là, car pour votre forum ce n'est pas du tout le cas :).

    Le nom du forum


    Alors, bon, 1, 2, 3 c'est partie ! :)
    Pour ce qui est du nom du forum, je le trouve bien choisi. Avec un nom comme celui-ci on ne se demande pas vraiment sur quel thème est le forum. Souvent c'est dans la simplicité qu'on retrouve la formule gagnante. Avec un nom comme celui-ci, même si on ne connait pas l'univers de HP on comprend au premier coup d’œil qu'on parle d'une école ( académie pour être plus précis ) . Ensuite, avec le tire de page, on remarque le mot Magie, il n'y a aucune doute on se trouve dans une école de magie. Donc, même si on ne connait pas l'univers de HP on comprend à l'arriver sur quel thème on est tomber.

    Le temps de chargement de la page


    Rien de bien désagréable. Le temps de chargement de page n'est pas réellement présent. Le seul petit point que j'ai remarquer c'est que lorsqu'on change de personnage ou qu'on arrive sur la page, le personnage sur la bannière charge un peut après la page.

    L’arrivé sur le forum


    Alors, à la première impression, le forum est superbe. Il est magnifique.

    Le codage : Pour ce qui est du codage je le trouve très beau. Il est harmoniser avec le reste du forum et n'est pas trop charger. Je dois dire comme Hismé, on voie que c'est toi qui a coder et j'aime beaucoup tes codes d'ailleurs ^^.

    Le Design : Il s'harmonise très bien avec le codage. Je le trouve très beau et je dois aussi faire petite mention pour le bas de page ^^. Les couleurs choisi ne sont pas trop vive et elles ne sont pas non plus ennuyante. Bref, un très bon choix de palette de couleur selon moi^^.

    L’encart sous la bannière


    Pour ce qui est de la Page D'accueil je ne suis pas très fans du fond, mais sa c'est vraiment mon goût personnel. Honnêtement, je ne saurais pas par quoi le remplacer. Je crois que c'est vraiment l'encadrement que je n'aime pas trop. Mais comme dit plus haut, c'est vraiment mon goût personnel.

    Ensuite, pour la partie plus codage, je la trouve superbe ! Elle est claire et tout est bien indiquer. Petite mention pour l'effet Zoom sur les blasons des maisons ^^ j'adore l'effet Very Happy

    Tout comme Hismé la dit, je vous conseil aussi d'ajouter la Page FB directement sur l'accueil et non pas dans un ongle. Je ferais aussi la même chose pour les tops sites, pour les rendre plus visible.

    Alors voilà pour la première partie ^^
    J'espère ne pas trop avoir répéter ce que mon prédécesseur vous a mentionner.

    La suite dans un autre message <3



    :heart: :heart:
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 8 Nov 2015 - 15:12

    Hello Cruelly et avant tout, merci de prendre de ton temps pour faire la critique du forum! :hug:
    Ai fait, j'aurais une question: as-tu déjà joué ou joues-tu sur des forums HP? Pour voir si c'est l'avis d'une personne qui a l'habitude de jouer sur ce genre de forums ^w^

    Oui j'ai remarqué aussi pour le personnage sur la bannière, et je crois que c'est un mélange entre le javascript et la lourdeur de l'image. Vu qu'on va changer le design bientôt, je vais essayer de faire en sorte que ça n'arrive pas ^^

    Pour la page d'accueil, je pense aussi la changer avec le nouveau design, je dois t'avouer que je m'en suis lassée aussi, je vais peut-être prendre un truc plus classique? Je verrais bien ^^
    Je pense aussi déplacer les TOP-Sites et Références en première page. En gros je vais revoir toute la Pa pour une nouvelle organisation xD
    J'hésite limite pour les références et Top-Sites à mettre des petits widgets sur le côté? Mais je sais pas si ce ne serait pas plus ennuyant qu'autre chose...

    Du coup, à moins que tu aies encore des choses à ajouter, je crois qu'on peut passer à la suite ^w^



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 8 Nov 2015 - 18:16

    Hey ! Pour tout te dire j'ai déjà tenter le coup, j'étais admin sur un forum de HP mais au final le forum n'a pas bien marcher. Mon expérience HP se résume a un petit forum qui n'a pas tenue longtemps.

    NyoTheNeko a écrit:je vais peut-être prendre un truc plus classique?
    Personnellement j'aime bien ce qui est classique, mais encore une fois c'est une question de gout <3.
    NyoTheNeko a écrit:J'hésite limite pour les références et Top-Sites à mettre des petits widgets sur le côté? Mais je sais pas si ce ne serait pas plus ennuyant qu'autre chose...
    Personnellement j'aime beaucoup les Widgets on en voie de plus en plus sur les forums je les trouve très pratique ^^.

    Pour la suite je vais surement poster ce soir ou demain, j'ai une grosse journée devant moi. Et malheureusement je manque de temps pour le moment. Je te reviens très vite :)



    :heart: :heart:
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 8 Nov 2015 - 22:27

    Ne t'inquiète pas, prends ton temps! ^^



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mer 11 Nov 2015 - 21:23

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Contexte / Annexes


    Le contexte : Pour ce qui est du concept, on voie tout de suite que le tout tourne autour des hybrides et sorciers. Je trouve la mise en page du concept très intéressante. Cependant, je séparais le sujet en deux ou trois postes pour aérer le tout. Un poste pour les deux premières lettres, un autre pour celle de Dumbledore et un dernier avec les études. Sinon pour le reste j'aime beaucoup le concept ^^.
    Annexes : Pour ce qui est des annexes et de l'encyclopédie, cette partie est très très complète. De mon point de vue c'est un très très bon point, surtout si on prend en considération que ton univers se trouve dans un autre pays. Il y a beaucoup de travaille dans cette partie et sa se voie. Toutes les images ajoutées entre les paragraphes sont aussi une très bonne chose. Elles aères le texte et permette de donner une vision claire sur les mots.  

    Partie règlement / Inscriptions


    Pour ce qui est du règlement, au premier coup d’œil je le trouve tout de même long. Personnellement je couperais le règlement. J'entend par là qu'un seul poste de règlement aussi long peut en décourager plusieurs. Je mettrais la partie pour le staff et les DC dans une réponse. Pour ce qui est de la partie partenariat, je me demande pourquoi avoir mis toutes les règles des demande dans le règlement. Un sujet dans la partie partenariat rendrai le règlement moins long et plus claire pour les demandes. Personnellement quand je fais une demande de partenariat avec un forum il est très rare que j'aille voir dans le règlement de celui-ci. Je regarde plutôt les règles présente dans la partie des partenaires.

    Sinon je n'ai pas vue de lien lorsque vous parlez d'une section en particulier du forum. C'est toujours bien d'avoir des liens lorsqu'on parle d'une partie du forum pour aider le membre ou futur membre à ce retrouver dans le forum.

    Pour ce qui est de la partie inscription, je trouve vos demande raisonnable. Deux semaines c'est très long pour faire une fiche. Petit conseil, pour la partie ou vous parlez des images, il serait peut être judicieux d'ajouter une image en lien pour le type d'image semi réaliste que vous accepter sur le forum. Ainsi, le choix d'une image semi réaliste serait plus simple pour le membre.

    Système de jeux


    Pour le système de jeux Hismé a tout dit. Il est très complet et je n'ai pas vraiment de remarque a faire sur ce point ^^.

    ( Finalement j'ai eu le temps de tout poster avant ta réponse ^^ )

    La suite arrive bientôt :)



    :heart: :heart:
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Ven 20 Nov 2015 - 10:49

    Désolée du temps de réponse, le fondateur est occupé et je veux toujours avoir son avis avant de répondre! ^^

    Sinon pour le fait de séparer en plusieurs messages... personnellement je n'aime pas, simplement parce que ça donne l'impression qu'il y a plus à lire quand tu es sur la liste des sujets alors que ce n'est fondamentalement pas le cas xD

    sinon, pour le règlement, on est en train de le réécrire, mais on tient bien en compte ce que tu as dit ^w^ Est-ce que je peux te demander d'attendre qu'on ait fini de réécrire le règlement pour continuer la critique? comme ça tu peux nous donner l'avis sur le nouveau règlement avant de continuer? ^^

    Merci encore de ta critique Cruelly, ça nous aide beaucoup  :hug:


    Dernière édition par NyoTheNeko le Ven 20 Nov 2015 - 12:11, édité 1 fois



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 20 Nov 2015 - 12:01

    Bien sur sa va me faire plaisir <3 ^^
    Je te poste la suite surement ce soir ou demain je n'ai pas le temps pour le moment je passe en coup de vent :)



    :heart: :heart:
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Ven 20 Nov 2015 - 12:12

    Comme j'ai dit dans mon dernier message, est-ce qu'on pourrait attendre que le nouveau règlement soit posté pour avoir ton avis dessus avant de continuer sur un autre sujet? ^^



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 20 Nov 2015 - 21:27

    Ho j'avais mal compris ^^'
    C'est parfait alors :)



    :heart: :heart:
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 23 Nov 2015 - 6:04

    Voilà! On a posté le nouveau règlement! Si tu pouvais jeter un coup d'oeil et nous dire ce que tu en penses ce serait génial ^^



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 23 Nov 2015 - 6:41

    J'ai relue ton règlement et je dois dire que j'aime beaucoup les changements apporter. Le rappel en bas de page est aussi une excellent idée. Pour les liens et les images accepter ( je me doute fortement qu'elles arriveront bientôt ) vous avez fait du très bon travaille. Avec les liens ajouter dans les sections approprier, les membres peuvent plus facilement se retrouver sur le forum ^^. Il faut aussi dire que comme les liens de votre forum ne sont pas de la même couleur que le texte général, ils accroche l'oeil.

    Bref, je n'ai plus grand chose à dire sur les changements du règlement, pour moi c'est du très bon boulot ^^.



    :heart: :heart:
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 23 Nov 2015 - 7:05

    Super merci! ^w^
    Du coup je te laisse continuer la critique quand tu aras le temps! ^w^



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 23 Nov 2015 - 8:18

    Partie Hors-Jeux


    Nous voici dans la dernière ligne droite ! :) J'espère que mes message - beaucoup plus cours que ceux d'Hismé xD - t'auront aider ^^.

    L’activité

    Pour ce qui est de l'activité de ton forum, franchement je n'ai pas grand chose a dire. De mon point de vue ton forum est actif. Les messages dans le RP ne date pas de plusieurs mois, même que certains date d'hier. Tu a plusieurs connexion dans le Qui est ligne. J'ai remarquer que le dernier message dans l'intrigue remonte au 11 septembre, avez-vous prévu une prochaine intrigue bientôt pour faire vivre le forum ?

    Le qeel

    Premièrement je suis fans de ton QEEL !! il est tout simplement magnifique ! <3 Bref, passons xD J'aime beaucoup comment ton qeel s'accorde au design de ton forum. Les groupes placer en image avec la description en info bulle est pour moi tout simplement parfait. Ils s'accordent très bien avec l'ambiance du forum et ajoute un petit plus au qui est en ligne. J'ai aussi eu une belle surprise en passant ma sourie sur le hiboux ^^. Le chat se cache là alors ! Bonne idée. Cependant si on ne le sait pas on peut le chercher longtemps x) c'est peut-être le seul point "négatif" que je peux dire dans cette partie.

    Autres


    En relisant mes messages et ton message de présentation je viens de me rendre compte que je n'ai pas parler des postes vacants, ce qui était un point que tu souhaitais qu'on analyse x) je vais donc tant parler ici * désoler *.

    La foire aux liens : Je trouve que ce sujet est tout simplement Brillant ! On ne voie pas sa sur tout les forums et le principe est vraiment bien. Belle innovation de votre part ^^.
    Les postes vacants : Que dire de plus que : je vous lève mon chapeau ? Personnellement j'ai toujours du mal avec mes PVs, mais les votre sont tous complet. Je n'ai vraiment rien a dire de négatif sur ceux-ci. Toute les informations essentiel ( et même plus ) sont présente. La fiche est magnifique et pas trop charger. Je n'ai pas grand chose de plus a rajouter, vous avez fait un excellent travail pour vos PV et sa se sent ^^.

    Je crois que c'est ce qui met fin a cette critique. S'il y a des points que j'ai oublier ou d'autre que tu souhaiterais que je regarde tu peux m'en faire part :) .



    :heart: :heart:
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Lun 23 Nov 2015 - 8:36

    Alors juste, l'intrigue continue. Enfin, le banquet continue, mais sur des tables séparées, comme expliqué dans le premier message. Sinon, le picnic d'avant rentrée a été abandonné par les membres, donc bon x)

    Pour le QEEL, j'ai écrit "passez votre souris sur les emblèmes et le hibou" mais personne ne lit cette phrase è_é Du coup je vais probablement mettre les connectés dans une sorte d'enveloppe dans la bec du Hibou, avec bien écrit "Qui est dans la Voilière?" ou un truc du genre x)

    Merci encore à vous deux pour votre critique! :hug: Je n'ai rien à rajouter personnellement, et je crois qu'on voit sur quoi on doit travailler. Je vais donc m'atteler à ça avec le fondateur! =D



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 23 Nov 2015 - 8:40

    NyoTheNeko a écrit:Pour le QEEL, j'ai écrit "passez votre souris sur les emblèmes et le hibou" mais personne ne lit cette phrase è_é
    Je ne voie pas du tout de quoi tu parle :siffle:

    Bref je suis heureuse de voir que j'ai pu aider un peut et je te souhaite bonne continuation pour ton forum <3



    :heart: :heart:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:25