AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    [Resolu] Problème avec un tutoriel de Lihuen (PA Css +HTML)

    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    FémininAge : 33Messages : 315

    Sam 21 Mar 2015 - 22:16

    Bonjour à tous,

    Je tente d'installer une nouvelles PA sur mon forum et j'ai jeté mon dévolu sur la très belle PA de Lihuen : ici.

    EDIT : J'ai réglé le soucis principale concernant les partenaires, il suffissait tout bêtement de trafiquer le "margin-top".

    En revanche, je ne sais toujours pas comment modifier cette partie du HTML pour qu'elle corresponde à ma police :

    Code:
    <link href="//fonts.googleapis.com/css?family=Cinzel:400,700,900" rel="stylesheet" type="text/css" />

    La police souhaité est le Gabriola ^^

    Le lien du forum test : http://forumtesta.forumactif.org/

    Vilà, merci à ceux qui pourront m'aider !


    Dernière édition par Eil'liathan Tyan'Lirulin le Mer 25 Mar 2015 - 16:47, édité 1 fois
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    FémininAge : 33Messages : 315

    Mar 24 Mar 2015 - 13:44

    Un petit up s'il vous plaiit ^^
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 24 Mar 2015 - 16:02

    Salut,

    Lihuen a utilisé une police sur Google font et toi tu veux utiliser une police sur ton ordinateur. D'après les informations que j'ai trouvées, Gabriola est disponible sur Windows 7 et 8 ainsi que sur Microsoft Office. Donc les personnes qui sont sur une autre version de Windows, sur Mac ou Linux et n'ont pas Microsoft Word n'auront pas Gabriola. Tu peux toujours l'utiliser mais du coup, au cas où quelqu'un ne l'aurait pas, on va dire au navigateur "si tu n'as pas Gabriola, prend une autre police cursive" (Gabriola est une police de style cursive, voir ici

    Bref, pour l'utiliser, commence par supprimer le code donné plus haut.

    Et ensuite, modifie ton CSS en remplaçant tous les :

    Code:
      font-family: Cinzel;

    Par ce code qui veut donc dire "police à utiliser = gabriola ou, si n'est pas disponible, une autre police cursive" :

    Code:
      font-family: 'Gabriola', cursive ;



     
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    FémininAge : 33Messages : 315

    Mar 24 Mar 2015 - 19:06

    Bonjour,

    Alors, tout ça, je le sais et je l'ai fait.
    Ce que je demande, c'est comment obtenir le code mis plus haut... ou plutôt obtenir le lien

    Code:
    "//fonts.googleapis.com/css?family=Cinzel:400,700,900"

    C'est un code html que j'ai vu utilisé dans un autre code (libre service carnet) qui m'a permis de laisser la police de base dans le LS malgré le fait que je n'ai pas la dite police sur mon ordinateur. Il s'agissait d'un code purement HTML.
    Onyx
    Onyx
    FémininAge : 30Messages : 3350

    Mar 24 Mar 2015 - 20:00

    Salut!

    Ce que tu nous montre, c'est une police de google font. Si tu va à cet endroit, tu peux trouver des polices que des gens ont créés et mis sur le web. Normalement, les polices trouvées sur ce site ont cette structure :
    Code:
    <link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=POLICE|POLICE|POLICE' rel='stylesheet' type='text/css' />

    Bref, tu reprends toujours cette structure. Si tu mets plus que une police, il faut les séparer comme dans mon exemple plus haut avec "|".

    Si une police a plusieurs mots (genre "Open Sans"), on met un "+" à la place des espaces : Open+Sans

    Exemple avec Open Sans, Roboto et Lobster:
    Code:
    <link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans|Roboto|Lobster' rel='stylesheet' type='text/css' />

    Cela nous permet d'aller chercher la/les police/polices de google font et que tout le monde peut les voir, même s'ils n'ont pas la police sur leur ordi.

    Sauf que Gabriola n'est pas sur Google Font. Elle fait partie du système d'exploitation Windows, comme l'a expliqué Neva. Tant qu'elle n'est pas sur Google Font, on ne peut pas utiliser la méthode que je viens de montrer pour que tout le monde la voie.



    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    FémininAge : 33Messages : 315

    Mer 25 Mar 2015 - 10:26

    Hello,

    Merci pour ces explications ^^ Donc, si j'aj'ai bien compris il me suffit de remplacer et le nom de la police par celui que je veux tant que la police ce trouve sur Google font ? Est ce que je peux rajouter moi même la police que je veux sur Google font ?
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 25 Mar 2015 - 11:51

    Oui, tu as bien compris !

    Par contre, à moins d'avoir crée toi-même une police, tu n'as pas le droit de la rendre disponible sur une plateforme (d'autant plus, que la police que tu veux utilisée tu l'as payée avec ton système d'exploitation ou microsoft word donc on est sûrs qu'elle n'est absolument pas libre).
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    FémininAge : 33Messages : 315

    Mer 25 Mar 2015 - 12:13

    Merci Neva ^^^

    Bon, bah, me suis faite avoir comme une bleue sur ce coup là --' J'étais persuadé, en choisissant Gabriola sur Gimp qu'elle faisait des nombreuses polices que j'ai dl --' Bon, bah, plus qu'à en choisir une et tout recommencer XD Heureusement, j'ai pas trop à faire !

    Dernière petite question, est ce que je peux utiliser ce code dans les templates ?
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 25 Mar 2015 - 14:14

    Oui, tu peux ! En utilisant exactement la même méthode.
    Le lien donné par Onyx est alors à mettre dans le template ou, si tu veux que ce soit plus pratique pour retrouver toutes les polices, en une seule fois dans le template overall_header après la balise < body >. Si tu le mets là, ça s'applique alors à toutes les pages mais ça veut dire aussi que ton navigateur devra alors les charger à chaque page et ça a un petit effet sur le temps de chargement



     
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    FémininAge : 33Messages : 315

    Mer 25 Mar 2015 - 14:27

    D'accord ! A vrai dire, j'en est besoin que pour la barre de navigation fixé en haut du forum.
    Du coup, je sais pas trop ou le mettre dans le template ><
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Mer 25 Mar 2015 - 16:12

    Coucou Eil'liathan Tyan'Lirulin :)

    Ta barre de navigation est présente sur toutes les pages, il faut donc mettre le code dans un template présent sur toutes les pages.

    Le mieux est de le mettre entre les balises head de ton template overall_header
    Par exemple juste avant cette ligne là :
    Code:
    {T_HEAD_STYLESHEET}

    Dis nous si ça fonctionne bien pour toi ♥

    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    Eil'liathan Tyan'Lirulin
    FémininAge : 33Messages : 315

    Mer 25 Mar 2015 - 16:47

    Ouuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    Merci les filles (tout ce monde pour moi, c'est beau *3*)

    Ca fonctionne nickel, maintenant, j'ai plus qu'à refaire mes titre de catégorie XD

    Merci pour votre aide, c'est tout bon de mon côté ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:27