AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    [AVIS] UNTOLD; le forum EO

    Anarchy Rose
    Anarchy Rose
    FémininAge : 29Messages : 60

    Mer 25 Fév 2015 - 21:06

    Bonjour mes choupinous !
    TRès joli forum au passage, le design pour le nouvel an chinois est superbe !
    Alors je viens vous demander des avis sur le forum RPG que je suis en train de concocter, je n'en suis pas à mon premier forum alors j'ai déjà quelques connaissances. Donc, connaissez vous les jeux Etrian Odyssey ayant 5 opus à leur actif ? C'est nintendo DS et 3DS ! C'est de ce jeu que je vais m'inspirer ! Voici le contexte que j'ai remis au gout de jour:

    CONTEXTE:

    Je n'ai pas encore corriger toutes les possibles fautes et ce n’est que le premier écrits, j'espère néanmoins qu'il est clair, voilà pourquoi je veux demander à une ou plusieurs personnes extérieurs pour voir si ça peut-être une bonne idée. Je poursuis dans mon explication;

    J'aimerai mettre en place le système de guilde d'explorateur, composé de 10 membres maximum pouvant aller dans le labyrinthe et explorer. Tout les membres auront une classe (comme dans le jeu) mais il est aussi possible d'être un simple civil. Les groupes du forum sont les Explorateurs, les sans-guilde et les vagabonds.

    Un explorateur officiel est obligatoirement dans une guilde, puisque c'est obliger pour aller dans le labyrinthe. Un sans-guide... pas besoin d'expliquer, c'est comme un simple cil ou un enfant ou quelqu’un cherche justement une guilde. Les vagabonds sont les sans-guildes qui ont décidé d'être aventurier tout de meme et aller dans le labyrinthe, malgré les dangers et les interdictions.

    Voilà en gros, si vous avez des questions demandez-moi :) je vous remercie d'avance pour vos futurs avis ! ham1
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Jeu 26 Fév 2015 - 13:42

    Bonjour Anarchy Rose,


    Je vais traiter ta demande du mieux que je peux. Personnellement, je ne connais pas du tout "Etrian Odyssey" donc bon, je suis une personne extérieure comme tu le souhaitais. x')


    Bref... je vais tout de même te faire part de mon humble avis.
    Je sais que je répète cette phrase à chaque fois que je poste un avis ou une critique mais encore une fois, je tiens à préciser que mes conseils sont là pour t'aider à avancer. En aucun cas je n'ai pour but de dénigrer ton travail ou pour te casser le moral. Very Happy



    Contexte : La première chose qui m'interpelle est la taille de ton contexte. Je ne suis certainement pas un adepte des gros pavés mais là, c'est court... très court. Attention ! Un contexte est très important pour ton forum. Ce dernier doit permettre aux éventuels futurs membres d'être plongés dans le feu de l'action et de répondre à de nombreuses questions. Or, avec un contexte si petit, je doute que ce soit le cas.

    Il y a un autre point qui me dérange un peu. Si j'ai bien compris, c'est une grand-mère qui va accueillir chaque nouveau membre pour qu'il débute son aventure. Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée car dès le début tu imposes quelque chose de relativement important pour l'histoire des membres. D'ailleurs, si la grand-mère raconte chaque fois la même choses aux personnages qu'elle rencontre, je trouve que cela manque sérieusement de personnalisation. Il ne faut pas oublier que la beauté d'un forum réside dans la liberté que les membres ont pour créer leur histoire et pour la vivre sans trop d'obligation ou de limite. Hélas là, dès le début, il y a cette mamie qui accueil tous les membres et qui sort son blabla pour l'introduire dans ce nouveau monde. Si j'étais toi, je penserai vraiment à créer un contexte qui offre plus de possibilités aux joueurs pour créer leur propre histoire et leur propre intégration dans ton univers. Wink

    Autre chose, fais attention aux lieux que tu as évoqué, aux dates et à cette histoire de portail !Dans ton contexte je te conseillerai de détailler plus précisément ces points car là, je dois t'avouer que tu m'as perdu en chemin. Je suis complètement largué et je me demande bien de quoi tu veux parler.
    D'ailleurs, parfois certain membre risque d'intégrer ton forum alors qu'ils ne connaissent pas cet univers (oui oui ça arrive). Mais là, tu cite des lieux, des dates ou des facteurs importants sans trop les détailler et les expliquer. Je suppose qu'une personne connaissant l'univers de "Etrian Odyssey" ait les connaissances adéquates pour comprendre un peu plus ton contexte mais pense à ceux qui aimeraient en savoir un chouilla plus.

    Après je ne suis pas vraiment fan de cette façon de rédiger un contexte mais bon, ce n'est que mon point de vu. On va dire que je ne suis vraiment pas un fan des contextes qui ont cette forme là. Après encore une fois, ce n'est que mon humble avis hin ! Razz

    Après oui il y a quelques petites fautes donc n'hésite pas à user de logiciels correcteurs ou de sites adéquats. Moi personnellement, j'utilise Word 2007 et bonpatron.
    Cependant, je suis certain que ces petites fautes ne te poseront pas un réel soucis, avec un peu de motivation ça sera très vite réglé héhé !

    De plus, si tu souhaites des idées ou des astuces pour la réalisation d'un contexte je te conseillerai de te rendre ici ou . Après c'est toi qui vois mais, je pense que ça pourrait être utile. Very Happy




    Les groupes : Alors en ce qui concerne cette histoire de guilde avec des membres ayant des rangs différents, j'aimerais bien te conseiller mais avec le peu de matière que j'ai, cela risque d'être délicat. Pourrais-tu éventuellement rédiger des annexes pour expliquer ces guildes et bien entendu les groupes ? Ce n'est pas la peine de rédiger de gros pavés mais, je pense sincèrement que tes membres auront besoin d'un peu plus d'informations. Dans tous les cas, j'aime bien l'idée des guildes. Cela va permettre aux membres de se lier avec d'autres personnes et ça, c'est cool. Cependant, trouve une alternatif pour ceux ou celles qui n'auront pas la chance de rejoindre une guilde. Hé oui, parfois les manques membres pour que tout se déroule normalement ! :hum:





    Voila voila, si tu as des questions n'hésite pas.
    Je reviendrai régulièrement voir s'il y a du nouveau.



    [AVIS] UNTOLD; le forum EO 114530Gree
    Anarchy Rose
    Anarchy Rose
    FémininAge : 29Messages : 60

    Jeu 26 Fév 2015 - 15:15

    Coucou !
    Merci infiniment d'avoir voulu donner ton avis **

    Alors pour la mamie c'est justement parce que je trouvais ca plus amusant mais 'est la première fois que je fais un contexte de ce type et tu n'as pas tord. Pour que se soit bien plus attrayant il faut maitriser cette façon de faire j'imagine. Je vais donc réécrire le contexte grâce au pistes que tu m'a donnés :)
    J'avais bel et bien prévu de passer par BonPatron car je fais toujours fautes d'inattentions (c'est les plus récurrentes chez moi :< !!)

    Et pour les guildes, elles ne sont pas encore créée mais j'y viendrais plus tard. je pense qu'il y en aura 3 (je veux pas que y en 54 non plus). Chaque membre d'une guilde peut partir en excursion par 5 maximum et 2 minimum, sauf les vagabonds qui ne pas dans une guilde et qui ont pas peur de perdre la vie. Ce n'est pas vraiment puni de partir seul là-bas mais c'est tellement dangereux qu'on préfère dire que la première floor (niveau) est praticable pour les débutant. Est ce que tu me suis jusque là ? ;_;

    petit +:

    Fais pas gaffe aux fautes encore une fois :/
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Jeu 26 Fév 2015 - 18:36

    Coucou Very Happy

    Greed t’a déjà donné un premier avis, mais pour ne pas m’influencer, je ne le lirai qu’après ^^
    Han, c’est drôle, je ne connais pas ce jeu, mais il me fait drôlement penser à Professeur Layton :p
    Selon moi on manque de détails pour que le lecteur puisse s’immerger correctement. N’oublie pas que celui-ci est un pilier de ton forum ! Il est donc impératif que ton écris soit suffisamment détaillé pour que tes futures joueurs aient le temps de s’immerger. Hors avec un contexte aussi court, tu prends un risque que ton lecteur ne soit pas à fond dans ton écris.

    Dans ta manière rédactionnelle, attention a certaine redondance et fautes d’orthographes qui peuvent énerver certaines personnes. Attention donc à corriger ce genre de détail, une simple relecture peut suffire.
    Pour la forme, je dois t’avouer que c’est original… Déjà j’ai rien compris à l’histoire de portail. Et puis si c’est une grand-mère qui raconte toujours le même discours, on va avoir l’impression d’être sur l’écran d’accueil de pokemon en boucle non ? / PAN Non plus sérieusement, l’idée n’est pas mauvaise, loin de là est très originale, c’est l’exploitation de celle-ci qui est un peu bizarre. On sent un peu trop le coté jeu qui prime, il va peut-être falloir que tu rendes ça plus libre et littéraire ^^

    Pour tes groupes : je trouve ça un peu pauvre pour le moment, mais c’est normal, c’est le début de la réflexion ! N’hésite pas à faire un autre sujet uniquement sur les groupes pour que d’autres personnes intéressés puissent passer commenter ^^

    Pour t’aider, tu as Ici le Cursus RPG et un débat, qui, à mon sens pourront t’amener à réfléchir sur d’autres pistes à exploiter…

    Selon moi, pour qu’un contexte soit réussi : il faut que tu puisses répondre à trois questions :

    - En arrivant sur mon forum ou est-ce que mes joueurs arrivent ?
    - Quels choix s’offrent à eux ? (Jouabilité, race, etc ?) Bien que cette question tu y as répondus dans tes explications, ça ne fait pas de mal de le développer dans une annexes ou même dans le contexte même !
    - Ou est-ce que je veux les amener ?

    Voilà, à bientôt Very Happy
    Anonymous
    Invité

    Ven 27 Fév 2015 - 8:13

    Salut Anarchy Rose !

    Bon, déjà, je ne connais pas les jeux que tu as mentionnés, mais ça n'empêche pas de comprendre ton écrit, même s'il soulève plusieurs questions ^^
    Je ne corrigerai pas les fautes dans la mesure où tu as dit que ce n'était qu'un premier jet :)
    Comme l'a dit Greenounet, il est un peu court et sa forme est étrange (je pense notamment aux étoiles). Ceci étant, j'ai l'impression que l'essentiel de tes explications se trouve hors contexte, alors... N'a-t-il pas la bonne taille, finalement ? :hum:
    Sinon, les points soulevés par Greedounet ne me choquent pas, personnellement. Le contexte est assez spécial et je peux comprendre qu'il faille un accueil pour chaque... Ce qui me perturbe un peu plus, c'est que la grand-mère accueille les voyageurs dans les deux villes ? A moins qu'on ne puisse jouer que dans une seule des villes ?
    Au sujet de l'histoire des membres, il y a peut-être un problème, quand même : en dehors des deux villes, on ne sait rien du monde alentour. Du coup, c'est un peu difficile d'envisager un personnage extérieur arrivant là, sauf à incarner systématiquement un aventurier né dans les villes même :hum:
    Du coup, je rejoins quand même Greedounet sur son paragraphe au sujet des dates, du portail etc. ^^
    De même, Hisme' n'a peut-être pas tort en te disant qu'on sent un peu trop le côté jeu ^^ Peut-être serait-il intéressant de t'en détacher au moins pour la rédaction du contexte et des annexes, puisque manifestement, on retrouve bien le système dans la suite du rp.

    Bon, à tort ou à raison, pour ma part, je vais te poser maaaaasse de questions (te voilà prévenue :p) sur le système de jeu et les guildes. Certes, tu ne les as pas franchement détaillés, donc peut-être vais-je parler dans le vide, mais si tu n'as pas encore commencé la rédaction de tes annexes, peut-être pourrai-je alors t'aider à t'orienter ^^

    Tu parles de Guildes de 10 membres et j'ai pu lire qu'il fallait au moins être 2 pour partir en excursion, et au maximum, être 5.
    - Bon, je pense connaître la réponse mais on ne sait jamais : est-ce qu'une guilde peut fonctionner même si elle n'a pas 10 membres ?
    - Un rp à 2, c'est courant, mais un rp à 5, ça me paraît chaud (sauf à imposer une rédaction minime, peut-être envisages-tu de ne demander que des rps assez courts, je l'ignore °°), donc quid si un membre bloque les autres ? Envisages-tu d'incorporer un "timer" dans les règles du jeu, valable pour tous et en vertu duquel, après une semaine (par exemple) sans réponse, le reste des joueurs peut poursuivre l'avancée ?
    - Tu disais avoir dans l'idée de ne faire que 3 guildes, mais je pense que dans le cadre de ton forum, c'est ce qui intéressera le plus, alors... Que se passe-t-il si les trois guildes sont complètes et si une bonne âme veut en rejoindre une ? Tu envisageras d'étendre la limite du nombre à ce moment ?
    - L'idée des Guildes est bonne mais... Quel est l'intérêt ? Je veux dire : quelles sont les différences entre elles, déjà (pourquoi un membre ira-t-il plus vers l'une que vers l'autre ; je suppose que les objectifs sont différents, non ?), puis à terme, quel est leur but ? Le trésor du labyrinthe ? Sont-elles en concurrence ?

    Ensuite, au niveau des différents groupes : guildes ; sans-guildes et vagabonds...
    J'avoue être particulièrement sceptique quant aux deux derniers qui m'apparaissent être franchement similaires, compte tenu de la description succincte que tu nous en as fait.
    Si les sans-guildes sont de simples civils ou des personnes en attente de rejoindre une guilde (d'ailleurs... Comment ça "en attente de rejoindre une guilde" ? oô), pourquoi ne pas baptiser simplement le groupe "Citoyens" ou "Villageois" ?

    Ça, c'était mes p'tites interrogations matinales sur les guildes... Passons au système de jeu (je serai plus bref, rassure-toi Wink) !

    Ton système m'a l'air d'impliquer activement le maître du jeu, non ? Tu as pensé à la façon dont il devrait agir, et ce qu'il adviendra si les membres se multiplient ? Parce que même pour une guilde partant en excursion sans même chercher à vouloir terrasser le boss du floor, 'faudra peut-être pimenter un peu leur aventure, non ?
    D'ailleurs, une fois le boss d'un floor terrassé, que se passe-t-il ? C'est tout bénef pour les autres guildes qui peuvent passer sans souci ?
    Puis tiens, qu'adviendra-t-il de ton forum lorsque le dernier floor sera atteint ? Dans le jeu, c'est la fin, mais toi, qu'envisages-tu ? Tu ne peux pas dire à tes membres " Voilà, l'aventure avec vous était chouette ! A la revoyure ! ^^ ", si ? x)
    Anarchy Rose
    Anarchy Rose
    FémininAge : 29Messages : 60

    Ven 27 Fév 2015 - 13:41

    Bonjour à vous deux ! Merci d'avoir voulu donner votre avis qui, pour moi, sera très importants ! Je vais alors bien changer le contexte car, vous avez raison, ça rappelle trop le jeu, j'en proposerai un autre plus tard. D'abord je vais répondre aux questions puis m'aider des réponses que j'aurais écrites pour mettre tout ça dans le beau contexte :)

    - En arrivant sur mon forum ou est-ce que mes joueurs arrivent ?
    Les joueurs sont soit originaires d'Etria soit d'Armoraod. Ils ont le choix, mais ils peuvent aussi être de simple voyageurs. Je pense aussi faire un crochet dans contexte et dire les possibles autres villes dont il pourraient venir, mais dans le forum, il n'y aura que deux villes.

    - Quels choix s’offrent à eux ? (Jouabilité, race, etc ?) Bien que cette question tu y as répondus dans tes explications, ça ne fait pas de mal de le développer dans une annexes ou même dans le contexte même ! Alors j'ai prévu que quand un joueur s'inscrit, il aura un choix à faire, les voici:
    Guerrier:
    Chasseur:
    Paladin:
    Guérisseur:
    Samouraï:
    Alchimiste:
    Sorcier:
    Sniper:
    Ninja:
    Invocateur:
    Civil:

    - Ou est-ce que je veux les amener ?
    ... pas compris :euh:

    est-ce qu'une guilde peut fonctionner même si elle n'a pas 10 membres ?
    Oui elle est fonctionnera du moment qu'elle est officiellement reconnu par le Radha (gouvernement) et qu'elle a, à son actif, au moins 5 membres.

    - Un rp à 2, c'est courant, mais un rp à 5, ça me paraît chaud (sauf à imposer une rédaction minime, peut-être envisages-tu de ne demander que des rps assez courts, je l'ignore °°), donc quid si un membre bloque les autres ? Envisages-tu d'incorporer un "timer" dans les règles du jeu, valable pour tous et en vertu duquel, après une semaine (par exemple) sans réponse, le reste des joueurs peut poursuivre l'avancée ?
    Alors 5 c'est le maximum mais je pense que l'idéal ca reste 3, bien sur 2 c'est possible, out comme le rp solo ! C'est vrai que 5 c'est enorme donc cela se fera plutôt d’événement (logique car c'est un gros truc), donc oui c'est une très bonne idée d’instaurer un timer, c’est ce que je ferais merci :) Genre en groupe il faudra répondre avant 15h par exemple. Le jour suivant pareil et tout... je sais pas si je suis claire :hum:

    - Tu disais avoir dans l'idée de ne faire que 3 guildes, mais je pense que dans le cadre de ton forum, c'est ce qui intéressera le plus, alors... Que se passe-t-il si les trois guildes sont complètes et si une bonne âme veut en rejoindre une ? Tu envisageras d'étendre la limite du nombre à ce moment ?
    Justement j'ai reflechi à cette questions hier soir dans mon :wantsleep: et je me suis dit que mettre 10 membres par guilde max c'est nul ! Alors je ne vais pas mettre de limite, bien sur je dirais aux membres qui s'inscrivent d'en préféré une autre pour équilibrer le nombre.


    - L'idée des Guildes est bonne mais... Quel est l'intérêt ? Je veux dire : quelles sont les différences entre elles, déjà (pourquoi un membre ira-t-il plus vers l'une que vers l'autre ; je suppose que les objectifs sont différents, non ?), puis à terme, quel est leur but ? Le trésor du labyrinthe ? Sont-elles en concurrence ?
    Alors il y a de la concurrence, c'est inévitable. Déjà celle du Radha qui veut se voir honorer de trophée et qui se la pète bien car elle a été désigné par gouvernement. Ensuite une autre qui jalousera ceci et le Radha trouvera cela très bien de voir que les gens sont motivés, alors il dira oui aux autres guildes pour se former et aller dans le labyrinthe. Chacun veut sa pièce d'or si tu vois ce que je veux dire :)
    ET pour la différence entre toute, bon celle du Radha pas besoin d'expliquer c'est déjà fait, mais les deux autres c'est encore à voir. Déjà l'emblème et le nom (c'est con à dire mais ça attire).

    Voilà voilà j'espère avoir bien répondu mais n’hésitez pas me faire :arrh: pour aller plus loin ! Le nouveau contexte est en préparation :)
    Greedounet
    Greedounet
    MasculinAge : 30Messages : 532

    Ven 27 Fév 2015 - 13:59

    Bonjour Anarchy Rose,



    Bon, je vois que tu penché sur les classes que pourront avoir les membres de ton forum. Si je ne me trompe pas, j'en ai compté onze. Attention, peut-être qu'elles sont un peu trop nombreuses non ? Au pire, si tu ne souhaite pas faire l'impasse sur des classes pour le moment, tu pourras toujours supprimer dans l'avenir celles qui ne rencontrent pas assez de succès (sans pour autant mettre certains membres dans la mouise attention hin ? Razz).

    Par contre, les petites explications que tu as réalisé, elles ne sont pas définitive si ? Car si jamais elles le sont, je trouve que ça manque cruellement de détail. Fais aussi attention à ton style rédactionnel (si tu coinces un peu, n'hésite pas à prendre exemple sur des personnes plus alaise, c'est comme ça que l'on avance ! Wink) et ne néglige aucun point important.

    De plus, si j'étais toi je ferais attention aux écarts de niveaux et de potentiels entre toutes ces classes. Quand je vois les avantages et les défauts de certains, je me dis que les autres sont déjà pénalisés. Fais donc attention à ce que toutes ces classes soient relativement égales entre elles.



    Si je vois autre chose, je reviendrais aha !
    Sinon, je passerais de temps en temps pour voir le nouveau contexte que tu auras rédigé.
    Voila voila.



    [AVIS] UNTOLD; le forum EO 114530Gree
    Anonymous
    Invité

    Ven 27 Fév 2015 - 14:32

    Re ! ^^

    Bon, sans avoir lu le détail des possibles choix offerts aux joueurs, je trouve qu'il y en a, à vue de nez, beaucoup trop oo
    De même, je pense que là encore, tu es trop raccrochée au jeu :/

    C'est déjà très complexe de s'immerger dans un monde qu'on ne connait pas (sauf à ne vouloir viser que les membres qui ont joué à tes jeux), mais si en plus, il y a des tonnes de classes, avec, chacune, ses attaques et des techniques d'exploitation en plus (je l'apprends dans le descriptif des Chasseurs)... Ça va devenir franchement compliqué, en plus du système même du jeu :/

    Non, très sincèrement, je pense qu'il faut repenser les classes des personnages, quitte à en fusionner certaines pour mieux les équilibrer et les rendre plus abordables.
    Pour être sincère : je me suis arrêté de lire au Paladin.
    Je pense qu'il faut limiter le nombre de tes classes et les détailler davantage parce que dire que la faiblesse du guerrier est d'être un "gros balourd", c'est franchement maigre.

    L'univers de tes jeux m'a l'air extrêmement riche (ça ne m'étonne guère, sur cinq opus ^^), je pense donc qu'il est nécessaire de prendre une feuille de papier et de lister tous les points des jeux qui te tiennent vraiment à cœur.
    Après cet exercice, il faudrait s'interroger sur la viabilité de chaque point, et surtout, la forme concrète qu'il prendra (il ne faut pas oublier qu'un forum reste un forum, il est difficile de le rapprocher du système d'un jeu), et trancher à nouveau dans le vif.
    Ce n'est qu'après ça, je pense, que tu pourras véritablement créer quelque chose de stable et de limpide :hum:

    Pour ce qui est de ma réponse pour le timer, tu es très claire et c'est ce que je laissais entendre ^^

    Pour ce qui est des Guildes, ça me paraît pas mal non plus.

    Mais en le lisant, je vois que finalement, j'revoins pas mal Greedounet, donc navré pour le doublon xD
    Anarchy Rose
    Anarchy Rose
    FémininAge : 29Messages : 60

    Ven 27 Fév 2015 - 14:51

    Greedounet > Bonjour

    Merci pour ces conseils ♥ Non ce n'est pas définitif et je compte creuser encore plus dans ce cas :)C'est un contexte qui a des petits trucs compliqué alors ca va me prendre du temps j'imagine. Sinon pour le nombre de classe, c'est vrai qu'il y en a beaucoup je voulais laisser un choix large. Après je me dis que par exemple je vais fusionner les classes (quelques-une pour éviter de trop en avoir) l'Archer et et Le sniper (gunner) qui ont la même catégorie: les tirs :)

    Aron >Re ! :)

    Oui comme dit précédemment, avec du recul, c'est peut-être un peu trop xD Et les descriptions ne sont pas définitives, je compte aussi étoffer les résumer de chaque classe pour dire ce qu'il en est vraiment, les techniques qu'ils pourront avoir aussi. Oh oui l'exercice de la feuille de papier, pas mal **
    T'en fait pas pour le doublon, vous expliquer aussi différents alors c'est très bien !

    Et donc pour la fusion des classes je pensais à ça:
    Guerrier (ou gladiateur)
    Paladin
    Guerrisseur
    Samouraï
    Archer + Sniper = Gunner (arc et armes à feu)
    Ninja + Invocateur = Ninja (qui peut invoquer via des parchemin comme on voit dans les séries)
    Alchimiste + Sorcier = mage (mais je trouve le nom trop pourri alors je sais pas quoi mettre)

    Et on se retrouve avec 7 classes ! Est-ce mieux ?


    EDIT: pour le contexte, j'avais penser à faire une partie qui résume bien le monde du labyrinthe et des villes puis ensuite mettre des gros titres et expliquer partie par partie, guilde, classe, monstres... qu'en pensez-vous ?
    Anonymous
    Invité

    Ven 27 Fév 2015 - 16:51

    Okay, si les définitions sont provisoires, ça va ^^ Ça me rassure également xD

    Bon je trouve que déjà, 7 classes, c'est mieux, et pour le coup, ça limite les répétitions des classes que tu nous avais proposé auparavant.
    Pourquoi ne pas fusionner également les Guérisseurs et les Paladins en une seule et même caste, en laissant le choix au joueur de se spécialiser dans la défense ou le soin ?
    Idem pour les Samouraïs et les Guerriers... Après tout, les Samouraïs ne sont-ils pas une sorte de Guerriers ? J'ai l'impression que faire une classe Guerrier et une classe Samouraï, c'est un peu comme si tu faisais des Épéistes, des Samourais, des... Des "Hacheurs" (Ahem)... Tu vois c'que j'veux dire ? ^^
    Ce ne sont que des propositions, hein, mais déjà, tu progresses !

    Après, pour le nom des mages... Bah en dehors de Mages, Sorciers, Alchimistes... En pensant à Dragon Age, je serais tenté de te proposer "Magister" maaaiiis °°

    Tout dépend de ce que tu appelles "contexte" ! Pour moi, le contexte, c'est l'Histoire et les annexes. Si c'est ça dont il est question, il te faudra quand même une histoire mais au pire, fais comme tu le sens et après, on pourra toujours réorganiser (ce que tu as rédigé ne sera jamais perdu, de toute ^^).
    Si, pour toi, le contexte n'est que l'histoire, néanmoins, je doute que cette forme convienne °°
    Mais encore une fois, fais comme tu l'entends ; et si tu te sens plus de faire comme tu dis, bah te gène pas, on pourra toujours peaufiner et ce ne sera jamais perdu ^^

    Mais d'une façon générale, je pense qu'effectivement, il est nécessaire de bien détailler les choses point par point. L'organisation politique de ton monde ; les villes ; les guildes ; les classes ; les monstres ; etc.
    Anarchy Rose
    Anarchy Rose
    FémininAge : 29Messages : 60

    Lun 2 Mar 2015 - 12:03

    Hellow !
    Alors je pense que fusionner la classe du paladin et du medic serait pas si bon, ils sont bien distinct pour moi et différents :) Pareil avec les samouraï mais merci pour les idées tout de même :) Ah oui Dragon age :friends: J'avais pas penser aux Magister et j'aime beaucoup !
    Je vais faire le contexte puis dans un second post, faire une sorte de guide reprenant point par point les choses, au cas où que des gens ne comprenne pas l'univers dans lequel je veux les plonger :)

    contexte:

    Rha je galère toujours autant Sad le contexte est encore et toujours court mais j'arrive pas à bien expliquer plus.. des idées ?

    plus:
    Anonymous
    Invité

    Mer 4 Mar 2015 - 9:56

    Re !

    Bon, j'ai lu ton nouveau contexte : je ne sais pas si c'est le cas, mais on a l'impression que tu t'es forcée à vouloir faire long (ça piétine un peu, tu te répètes parfois) ^^
    Contrairement aux autres qui ont donné leur avis, je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire qu'un contexte soit long, si ses annexes sont riches et détaillées.

    Actuellement, le problème de ton contexte, je pense, c'est que tu entre déjà trop dans le jeu.

    Pourquoi ne pas commencer ton accroche par la légende que l'on connait d'Yggdrasil, dans la mythologie nordique ? Certes, dans la mythologie, c'est un arbre, mais peut-être y a-t-il moyen de faire des rapprochement, non ? Quitte à faire de ses racines le labyrinthe ^^

    De là, tu peux peut-être enchaîner sur ton contexte et son rôle.
    Le mieux n'est peut-être pas de détailler le fonctionnement du labyrinthe dès maintenant, mais plutôt de t'attarder sur le monde dans lequel s'inscrit l'aventure.
    Commencer par énoncer le nom des deux villes, pourquoi pas le nom du "monde" ou des "terres" concernés, puis ce qu'il s'y passe (en gros : poser le cadre, tout simplement).
    Tu devrais plutôt parler du fonctionnement politique, je pense : le Radha. Le cas échéant, tu peux parler de la façon dont il gère ce petit monde mais il serait plus judicieux, sans doute, d'évoquer la création de la première guilde, puis des autres.
    D'ailleurs, la première guilde a dû attirer l'attention des voyageurs, elle a dû attiser la curiosité, donc c'est la belle aubaine pour glisser subtilement les différentes classes jouables ^^

    Sinon, tu peux toujours partir d'une citation en guise de phrase d'accroche. Jouer sur la curiosité que suscite le Labyrinthe, ses mystères.

    Ce ne sont que des pistes mais ce n'est surtout que mon avis, je ne sais pas ce qu'il vaut et je pense que de toute façon, chacun a sa façon de faire oo
    Malheureusement, je peine à t'aiguiller davantage sur ce point ^^'

    Toutefois : dans ton contexte revisité, la phrase de conclusion est une bonne idée. Peut-être est-il utile de la reformuler (inutile de trop détailler avec toutes les armes, toutes les classes ^^), mais ça laisse le contexte en suspend et c'est bien !

    Maintenant, y a un truc qui me chiffonne : tu parles du Labyrinthe entre les deux villes, seulement l'entrée du Labyrinthe ne se trouve que dans une seule des deux et l'autre, est à l'opposée... Quel intérêt, alors, de vivre dans l'autre ville (même si les portails permettent un lien) ? oô

    Dans ta section "Les Villes", méfie-toi : tu as repris la Mamie Bolette, mais avec ton changement de contexte, on se demande qui elle est ^^

    Pour les Guildes : est-ce utile de préciser un nombre minimum de membres ? Parce qu'en faisant ça, c'est comme si tu sous-entendais que tant qu'il n'y a pas 5 membres, la Guilde n'existe pas en tant que telle, ou ne peut, en tout cas, pas fonctionner. Ou alors une 'tite parenthèse comme quoi au début, les membres peuvent être des PNJ ?
    Dans cette section, je pense qu'il serait bon de préciser les différences entre chaque guilde, pour orienter l'aventurier.

    Pour ce qui est des classes, je pense qu'il est nécessaire que tu sois plus "concrète". Ta petite description générale est très bien, ça permet de comprendre la spécificité de chaque classe, mais je pense qu'il faudrait presque "bêtement", lister, sous forme de tirets, les avantages et inconvénients de chaque classe, de même que leurs pouvoirs (sauf à faire une autre annexe spécifiquement pour ça).
    Actuellement, tes classes sont la porte ouverte à des grosbills en puissance ^^
    Exemple : je vois bien le Magister surpuissant déclencher un ouragan qui souffle en un coup les ennemis trop emmerdants. Et hop, Floor suivant ! Tu vois c'que j'veux dire ? Wink

    Dans la section Monnaie, j'pige pas pourquoi au 3e point, t'as pas mis "vos Etrans" plutôt que "vos "or""... Un oubli ? °°

    Sinon (mais je ne sais pas si c'est complet donc je parle peut-être dans le vent) : il manque, en mon sens, deux choses capitales !
    La première : des infos sur le système de jeu. Je pense que ton forum va impliquer des PV, des PM, peut-être même des stats, évidemment des combats... Or on n'a strictement aucun élément là dessus : est-ce que les membres gèrent ça par eux-mêmes, s'inventant des combats, et gagnant plus ou moins facilement selon le plaisir qu'ils éprouvent à se compliquer la tâche ?
    De même, et c'est la seconde chose : les monstres. Il va te falloir un bestiaire blindé tout aussi détaillé que tes classes ^^

    Et puis pour conclure : j'ai vu passer quelques fautes, mais avant de te les signaler, je préfère attendre la version finale ^^
    Anarchy Rose
    Anarchy Rose
    FémininAge : 29Messages : 60

    Mer 4 Mar 2015 - 14:16

    Hello 8D

    Pourquoi ne pas commencer ton accroche par la légende que l'on connait d'Yggdrasil, dans la mythologie nordique ? Certes, dans la mythologie, c'est un arbre, mais peut-être y a-t-il moyen de faire des rapprochement, non ? Quitte à faire de ses racines le labyrinthe ^^
    Oh mais... mais oui !! J'y avais pas penser !

    Tu devrais plutôt parler du fonctionnement politique, je pense : le Radha. Le cas échéant, tu peux parler de la façon dont il gère ce petit monde mais il serait plus judicieux, sans doute, d'évoquer la création de la première guilde, puis des autres.
    Ah oui oui, ce serait mieux en effet ! *prend note* Donc je parle ensuite de la guilde mise en place par le gouv et je redire sur les deux autres et les classes !


    Maintenant, y a un truc qui me chiffonne : tu parles du Labyrinthe entre les deux villes, seulement l'entrée du Labyrinthe ne se trouve que dans une seule des deux et l'autre, est à l'opposée... Quel intérêt, alors, de vivre dans l'autre ville (même si les portails permettent un lien) ? oô
    Je savais que ca allait poser probleme xD Nan mais dans le labyrinthe en fait, c'est pas ceux qu'on entend, y a plusieurs "étages" dedans en fait :) donc d'un côté il y a : entrée=<[ labyrinthe]>=entrée
    Il y a deux entrée possible au premier niveau pour rejoindre l'autre ville en gros **

    Dans ta section "Les Villes", méfie-toi : tu as repris la Mamie Bolette, mais avec ton changement de contexte, on se demande qui elle est ^^
    oops oui faut que je modifie ^^


    Pour les Guildes : est-ce utile de préciser un nombre minimum de membres ? Parce qu'en faisant ça, c'est comme si tu sous-entendais que tant qu'il n'y a pas 5 membres, la Guilde n'existe pas en tant que telle, ou ne peut, en tout cas, pas fonctionner. Ou alors une 'tite parenthèse comme quoi au début, les membres peuvent être des PNJ ?
    Dans cette section, je pense qu'il serait bon de préciser les différences entre chaque guilde, pour orienter l'aventurier.
    Oui mais du coup il ne serait pas au courant pour le nombre :/ Ou alors je peux leur faire comprendre. Les membres, des pnj ? Ah non...


    Pour ce qui est des classes, je pense qu'il est nécessaire que tu sois plus "concrète". Ta petite description générale est très bien, ça permet de comprendre la spécificité de chaque classe, mais je pense qu'il faudrait presque "bêtement", lister, sous forme de tirets, les avantages et inconvénients de chaque classe, de même que leurs pouvoirs (sauf à faire une autre annexe spécifiquement pour ça).
    Actuellement, tes classes sont la porte ouverte à des grosbills en puissance ^^
    Exemple : je vois bien le Magister surpuissant déclencher un ouragan qui souffle en un coup les ennemis trop emmerdants. Et hop, Floor suivant ! Tu vois c'que j'veux dire ? Wink
    Je listerai le tout des classe dans une annexe, dans le contexte je n'aurais qu'a expliquer brièvement et les rediriger avec un lien. Et oui pour les grosbils hum...

    Dans la section Monnaie, j'pige pas pourquoi au 3e point, t'as pas mis "vos Etrans" plutôt que "vos "or""... Un oubli ? °°
    .... je vais mettre argent xD

    La première : des infos sur le système de jeu. Je pense que ton forum va impliquer des PV, des PM, peut-être même des stats, évidemment des combats... Or on n'a strictement aucun élément là dessus : est-ce que les membres gèrent ça par eux-mêmes, s'inventant des combats, et gagnant plus ou moins facilement selon le plaisir qu'ils éprouvent à se compliquer la tâche ?
    Non il y aura biens des stats et ce sera geré par le staff. j'avoue que j'avais oublié...

    De même, et c'est la seconde chose : les monstres. Il va te falloir un bestiaire blindé tout aussi détaillé que tes classes ^^
    c'est prévu :)

    Plus j'explique et plus je me dis que je me suis lancé dans un gros projet très dur à monter :/

    EDIT; Nouveau début de contexte:
    Anonymous
    Invité

    Mer 4 Mar 2015 - 17:32

    Eh bah j'suis content de t'inspirer xD

    Okay, alors si les deux villes donnent accès au Labyrinthe, peut-être le préciser dans la section qui y est dévouée, nah ?
    Je ne connais pas le jeu ni tes projets, mais en plus, cette deuxième ville pourrait même être le foyer de l'une des guildes °° Genre pour grignoter de l'importance sur la ville principale (comme pour palier une mésestime xD).
    Bon c'est qu'une supposition, tu fais comme tu veux ^^

    Oui, j'comprends pour le nombre... Ou alors, garde comme c'est, et mets juste entre parenthèse (ou précise-le quelque part) que pour les débuts, les membres devront faire comme s'il y avait au moins cinq membres dans chaque guilde. Pas qu'ils se croient alone xD

    Okay quant aux détails divers sur les deux derniers points que j'avais soulevé ^^

    Disons que ton projet n'est pas complexe au niveau compréhension (d'où un contexte assez court, au final), mais plutôt au niveau mise en pratique !
    Mais c'est le problème de toute adaptation de jeu vidéo en forum ^^
    Maintenant, il y a quand même beaucoup de possibilités offertes par FA, seulement, ça va demander une gestion du tonnerre, ma pauvre oo

    Ton nouveau début m'a l'air pas mal, du coup, donc c'est bien ! Je trouve que tu progresses ^^
    Anarchy Rose
    Anarchy Rose
    FémininAge : 29Messages : 60

    Mer 4 Mar 2015 - 19:32

    Oui, j'comprends pour le nombre... Ou alors, garde comme c'est, et mets juste entre parenthèse (ou précise-le quelque part) que pour les débuts, les membres devront faire comme s'il y avait au moins cinq membres dans chaque guilde. Pas qu'ils se croient alone xD
    Oui ce serait mieux x)

    Oui ca va pas être simple :/ Il me faudra une équipe qui pourra m'aider, on devra être soudé :)
    Tu penses que ca peut faire un bon forum ?
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 16 Mar 2015 - 17:48

    Plop :)

    Dix jours que le sujet n'a pas bougé, tu attends toujours des avis? N'oublie pas que tu peux faire des ups toutes les 48h Wink




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 13:41