AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices)

    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Mer 25 Fév 2015 - 13:00

    Hello hello ♥

    Je viens de découvrir un petit site assez sympa : wordmark.it

    On tape un mot en haut, on clique sur "load font", et ce mot va apparaitre dans toutes les polices installées sur notre ordinateur :)
    (quand on arrive en bas de la page, on peut cliquer à nouveau sur "load font" s'il y a encore des polices à charger)

    Exemple :
    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) 1424864682-image-1

    Pourquoi je trouve ça cool ?
    La plupart du temps j'installe de nouvelles polices, je les utilise 2 ou 3 fois puis...
    Je les oublies :toto: !
    Quand je suis dans mon logiciel, j'essaye quelques polices, mais bien souvent c'est un peu "au hasard" rapidement >-<...
    Et je finis par chercher sur Google Font ou Dafont une police qui me plait en utilisant leur outil de prévisualisation.
    Avoir cet outil de prévisualisation pour les polices installées sur mon ordinateur, c'est top. ♥
    J'ai redécouvert pas mal de polices (avec une certaine horreur parfois).

    Dans les options de la barre tout en haut, on peut changer la taille du texte, forcer les majuscules / minuscules, et inverser les couleurs (fond noir / texte blanc).

    Comment l'utiliser ensuite ?
    On scroll à travers le site et on clique sur toutes les polices qui nous plaisent, sans s'embêter à noter leur nom.
    Une bordure apparait autour des polices sélectionnées (vous pouvez ici voir que j'ai presque aucune police sur cet ordinateur là :toto:).
    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) 1424864770-image2

    Une fois qu'on ne voit plus de polices qui nous plaisent, on peut cliquer sur "Filter Selected" dans le menu en haut.
    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) JuBv049

    Seules les polices que l'on a sélectionnées apparaitront et on peut ainsi refaire son choix plus facilement :)

    En survolant la "carte" d'une police, 3 petites options apparaissent en haut :
    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) Q0dKef2

    Le symbole de déplacement : on peut déplacer la police à un autre endroit sur la planche, pour réorganiser en les classant par exemple de la plus épaisse à la plus fine, ou bien par préférence, etc...

    + : zoomer sur la police
    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) OIf8JEt

    < > : Permet de changer le letter-spacing (l'espace entre les lettres)
    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) 2U3kcPw

    x : la petite croix en haut qui permet de supprimer un choix. Pour rajouter plus de polices, on clique sur "Filter Selected" pour repasser dans la vue avec toutes nos polices.

    Une fois qu'on est content avec son board, on peut
    • l'imprimer (bon, je suis pas sûre que cela vous soit vraiment utile ça).
    • le sauvegarder pour le retrouver plus tard (il faut s'inscrire).
    • le partager pour pouvoir recevoir un avis (bouton "share & get feedback"). Cela va générer une image de notre board, avec un lien.
      Exemple : http://wordmark.it/shared/tcp17whsx3/


    Voilà, j'espère que le site pourra vous être utile un jour, et que vous n'allez plus laisser dans un coin des polices oubliées :hug:
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Mer 25 Fév 2015 - 13:28

    Hé mais c'est super ça !
    Ça nous évitera de toujours utiliser les mêmes en ne sachant pas quelle autre police utiliser :hum:

    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Mer 25 Fév 2015 - 17:31

    Wouah c'est très intéressant ça !*o*

    Merci merci ! :p




    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) 1E4PE
    Alumine
    Alumine
    FémininAge : 26Messages : 487

    Mer 25 Fév 2015 - 17:58

    Wahouuu ! C'est exactement ce que je cherchais, ton idée tombe à pic Nihil !
    Parce que bon, sous Gimp pour choisir une police il faut connaître son nom à l'avance... Ce qui restreint pas mal le choix x)
    Merci ♥



    Alumine
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 27Messages : 283

    Mer 25 Fév 2015 - 18:54

    ... Dire que ça fait un an que j'apprends le nom de mes polices par cœur xDD
    On peut dire que tu nous sauves tous, merci pour ce lien trop cool *-*



    Choisir sa typo avec wordmark.it (prévisualisation des polices) 1443821629-chmoul-signa
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Mer 25 Fév 2015 - 19:07

    Contente de voir que ce partage sera utile :friends:

    Je connais par cœur le nom des polices que j'utilise souvent, mais je dois avouer que je ne peux pas toutes les connaitre... Et au bout d'un moment, j'oublie to-ta-le-ment que je les avais. Je me retrouve ainsi à télécharger de nouvelles polices, alors que parfois il y en a déjà qui me conviendraient très bien sur mon ordinateur. x)
    Au moins comme ça, ça permet de faire un premier tri de typos bien plus rapidement et facilement je trouve ♥
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:04