AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    De l'utilité d'une énooooooorme bibliothèque de gifs animés ...

    Harold Saxon
    Harold Saxon
    MasculinAge : 37Messages : 11

    Jeu 24 Avr 2014 - 19:51

    Bonjour à tous et à toutes !

    Voici le premier d'une loooooongue suites de messages destinés à aider un forum de RPG cher à mon coeur à renaître de ses cendres ... et le terme est plutôt approprié puisqu'il s'agit d'un forum dédié à Phoenix Wright et la saga Ace Attorney !

    Pour faire un rapide tour d'horizon de la situation, il s'agit d'un forum créé en 2007 sur la plate-forme xooit (l'antechrist de FA Razz), qui a connu des périodes fastes et moins fastes, entre le manque d'actualité autour de la série pendant quelques années et (surtout) les absences fréquentes, répétées, et souvent imprévues de son fondateur.
    Aujourd'hui, et après de nombreux moments où le forum a frôlé l'arrêt cardiaque total, le fondateur, complètement désintéressé du forum, a ENFIN consenti à passer la main à ses deux admins actifs (dont je fais partie). Et pour moults raisons pratiques et morales (la première étant qu'on ne supporte plus Xooit), nous avons décidé de prendre un nouveau départ, littéralement, en démarrant un forum héritier de celui-ci sur Forum Actif (avec la bénédiction du Fondateur du forum original, bien sur.)

    Bref, nous voici aujourd'hui en train d'élaborer ce nouveau Forum, sur une plate-forme qu'on préfère déjà, même si, du coup, on la maitrise moins. Et parmi les trop nombreuses questions que je vais être amené à vous poser, en voila une qui déchaine déjà nos futurs membres.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le concept des jeux Ace Attorney, il s'agit d'enquêtes policières délirantes ayant pour point d'orgue des procès où s'affrontent les différents protagonistes. Beaucoup de dialogues donc. Or, ces dialogues sont ponctués d'animation représentant les différents personnages dans des poses reflétant leur état émotionnel. Ça peut paraître anecdotique, mais les réactions des témoins ont leur importance dans la façon dont se déroulent les interrogatoires.

    Nous avons donc constitué sur le forum Xooit une base de données de gifs animés, dans le menu smiley afin qu'ils soient aisément accessibles, répartis en multiples catégories (une par personnage, généralement). Au final, avec plus de 5 jeux et une vingtaine de personnages dans chaque, ca en fait du monde.

    Or, en mettant sur pied les bases du nouveau forum, je me rends compte que l'interface de gestion des smileys du panneau d'admin de Forumactif limite la création de 5 catégories de smileys maximum.

    Ma question (oui tout ça pour ça) est donc la suivante : existe t-il un moyen d'outrepasser cette limite ? Et si non, existe t-il à votre connaissance un moyen d'émuler le fonctionnement que l'on avait sur l'ancien forum d'une autre façon qu'en passant par les smileys ?

    Merci d'avance ! :)



    Love from Gallifrey, Boys !
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 25 Avr 2014 - 1:14

    Hey.

    Pour ce qui est des possibilités de dépasser les limites imposées via du codage ou autre, je ne peux rien pour toi :hum: Par contre, si tu tiens réellement aux gifs, pourquoi ne pas créer un compte tumblr pour le forum ? Après tout, c'est LE site des gifs et ça ne demande pas beaucoup de travail d'être sur la page du tumblr en même temps qu'on rp. En plus, via les tags, classer les gifs par personnages et émotions sera bien plus facile Wink

    Pour ce qui est de leur utilisation en elle-même, ça me paraît un peu excessif dans la mesure où c'est un jeu d'écriture. Les gens sont supposés décrire les émotions de leurs persos, ça fait partie du truc, non ? Mais c'est vrai qu'on en utilise de plus en plus pour "décorer" alors, quelque part, leur trouver une utilité, ce n'est pas si bête... Bref, je ne suis pas forcément certaine de leur utilité, ça fait un peu béquille ou surplus d'infos, mais si les gens en usent avec parcimonie, pourquoi pas ?

    Le tumblr est une solution de secours, si jamais il n'y a pas moyen de dépasser la limite imposée par la plateforme mais j'espère que ça t'aide un peu malgré tout Wink




    gif1gif2
    Harold Saxon
    Harold Saxon
    MasculinAge : 37Messages : 11

    Ven 25 Avr 2014 - 12:31

    Merci pour la suggestion du Tumblr, effectivement, on risque de se rabattre la dessus. :)

    Pour ce qui est de leur utilisation propre, sache que c'est le cœur d'un débat qui fait rage sur ce forum depuis des années, mais qui est incontournable lors des phases de procès. Ce serait plus facilement explicable si tu connaissais les jeux mais je vais tenter.
    En gros, lors des phases de procès, les avocats doivent faire des contre-interrogatoires des témoins. Leur témoignage est découpé en plusieurs phrases, et l'avocat est chargé de trouver dans ce témoignage la phrase qui contredit les informations dont il dispose déjà. Et les expressions des personnages peuvent être un indicateur de ça. Hors, si on dit explicitement "Machine se mord la lèvre, visiblement soucieuse", c'est un peu plus "Captain Obvious" que d'utiliser un gif. Au final, ca permet d'émuler assez bien le fonctionnement des jeux, tout du moins lors des phases de procès.
    Après, c'est vrai qu'on a des gens qui tirent un peu trop sur la corde, et qui les utilisent à tout bout de champ pour se dispenser d'écrire lors des phases de RP classique, et ça nous insupporte, mon confrère admin et moi, donc on a de toutes façons prévu dans le règlement de limiter son utilisation aux procès !



    Love from Gallifrey, Boys !
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 7 Mai 2014 - 19:10

    Hey!

    Désolée du retard, je ne pensais plus du tout à ce sujet...

    En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester, ceux-là :hum: Merci de l'explication, du coup! Je comprends mieux leur utilité et, s'ils ne sont intégrés au jeu que dans ces moments-là, ça ne fait effectivement pas "trop". Et oui, le plus simple pour éviter les débordements, c'est de bien préciser que ça ne peut se faire que dans le cadre des procès, pas dans les RPs "normaux".

    Je ne relance pas parce que c'était entièrement de ma faute, mais tu peux faire des ups toutes les 48h pour que ça n'arrive pas Wink Et on relance au bout de dix jours, archivage au bout de 10 autres jours sans nouvelle (je précise, que tu sois au courant et ne sois pas surpris si ça devait arriver - mais les sujets sont récupérables, bien sûr!).




    gif1gif2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 19 Mai 2014 - 21:33

    Hey :)

    Plus de dix jours sans nouvelle, le sujet est-il toujours d'actualité? Merci de nous tenir au courant Wink




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Ven 30 Mai 2014 - 10:31

    Pouet,

    Un peu plus de dix jours depuis la dernière relance, mais pas de nouvelles depuis :/ Je déplace donc le sujet, si jamais tu souhaite y revenir, n'hésite pas à nous envoyer un mp pour qu'on le remette en place ^^

    Bonne continuation :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:34