AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ?

    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Jeu 16 Jan 2014 - 0:19

    Bonjour à tous, je voulais vous soumettre mon guide du nouvel arrivant pour savoir s'il est bien rédigé, complet et surtout pour que vous me disiez s'il répond à sa fonction. Merci d'avance !

    [size=16pt]Guide du nouvel arrivant[/size]
    [size=8pt]Il t'indiquera la marche à suivre pour comprendre et intégrer Hallow Universe[/size]

    Bonjour et bienvenue sur Hallow Universe, un jeu de rôles par forum.

    Peut-être n'as-tu jamais entendu parler de ce genre de forum, alors je vais t'expliquer. Un jeu de rôles par forum(ou JDR/RPG en anglais) est un jeu d'écriture qui met en scène des personnages créés par des joueurs(rôlistes) encadrés par un contexte défini.

    [size=12pt]En parlant de ça, voici le notre, de contexte : [/size]

    Hallow Universe est régi par un Tout-puissant(Hallow) qui a créé différentes planètes habitées par des êtres pervertis par l'argent et les technologies mais notre histoire se situe sur une planète isolée nommée Novhé. Les habitants de cette nouvelle terre ont quelques particularités, par exemple ils naissent tous avec un animal rattaché à eux, ce sont les Amexos, ils renferment l'âme de leur propriétaire afin d'éviter que la profonde nature humaine ne la corrompe.

    De plus, certaines personnes contrôlent un Élément(air, feu, eau, terre, arcanes), ce sont des Mages, ils peuvent aussi invoquer des créatures pour les aider dans leurs aventures, ce sont les invocations. On retrouve des aussi des Dragonniers, en effet, leur Amexo a pris la forme d'un dragon, ils vivent au Rayd et doivent protéger et aider la population.
    Wouah ! Ça donne envie d'en savoir plus hein ?

    [size=12pt] Ça y est t'es emballé, tu veux nous rejoindre ? : [/size]

    • Et bien la première étape est d'aller lire le règlement du forum afin de t'assurer qu'elles te conviennent.

    • Il te suffira ensuite de t'inscrire(t'acceptes donc le règlement du forum), saches que ton futur pseudo sera le prénom de ton personnage, mais il sera toujours temps de le changer quand tu posteras la fiche de ton personnage.

    • Si tu ne sais pas quel personnage incarner, tu peux te rendre dans le sujet Rôles disponibles qui t'indiquera de quel genre de personnages nous avons besoin. De plus, nous privilégions les personnages ayant de la famille jouée par un autre membre, rendez-vous dans le sujet Sommaire des familles.

    • Tu as peut-être entendu parler de personnages adoptables ? En fait, ces personnages pré-établis, mais non complets, donnent une idée de départ mais c'est à toi de le développer(ça veut dire qu'il faudra quand même remplir la fiche de présentation). Si tu veux commencer avec un adoptable, je t'invite à consulter la Malle au trésor

    • Tu trouveras la fiche de présentation en suivant ce lien, il faudra la remplir entièrement avant de la poster en créant un nouveau sujet dans la section Débarquement. J'essaierai de la valider dans les plus brefs délais !

    • En attendant qu'elle soit validée tu peux visiter les différentes sections, rechercher un partenaire de jeu(À la recherche d'un jeu) ou bien discuter sur la taverne. Une fois la fiche validée t'auras accès à tous les forums consacrés au RP(RolePlay), et donc tu pourras commencer à jouer !

    [size=12pt]Hop hop hop, ne t'en vas pas comme ça ! : [/size]
    Saches que l'univers est très complet et que tu trouveras des textes encyclopédiques et des annexes de jeu pour t'aider à tout savoir de ce nouveau monde. Voici le sommaire des textes visant à la compréhension d'Hallow Universe :

    Encylopédie :
    - Dossier : Mode de vie
    - Dossier : Les Dragons pour les Nuls
    - Dossier : La Magie en quelques mots
    - Dossier : Manuel de l'Invocateur
    - Dossier : L'Herbier Novhien
    - Dossier : Bestiaire, ou les créatures de Novhé

    Annexes de jeu :
    - Rôles disponibles
    - Généalogie des Dragons
    - Formes d'Amexos déjà en jeu
    - Sommaire des familles

    [size=12pt]Et surtout n'oublie pas que tu ne seras jamais seul(e) ![/size]
    Si tu as un quelconque problème tu peux me contacter à tout moment via le service de message privé, ou bien dans le Bureau d'écoute. De plus, si tu as du mal à t'intégrer à ton nouvel univers tu peux demander un parrain, rends-toi dans ce sujet : Besoin d'un parrain ?


    Dernière édition par Sauney le Lun 20 Jan 2014 - 13:52, édité 6 fois



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Anonymous
    Invité

    Jeu 16 Jan 2014 - 11:03

    Hello :)

    Ça me semble pas mal du tout comme guide. Attention à tes balises, je pense qu'elles ont un petit problèmes quelque part parce qu'on voit tous les "[size=12]" and co. A part ça comme je le disais, c'est pas mal du tout :) Le guide prend par à partie le lecteur, il s'adresse directement à lui, c'est bien car le lecteur se sentira vraiment concerné et guidé. Il est également bien écrit, clair et compréhensible.

    Au niveau du contenu, tout est quasiment présent. Il faudrait juste ajouter un ou deux petits trucs pour le rendre encore plus complet et abordable. En premier lieu, pense à mettre un lien entier vers le contexte à la fin du résumé de celui-ci dans le guide, pour montrer aux membres qu'il ne tient pas seulement sur ces quelques lignes et qu'il y a plus à découvrir, en gros que c'est seulement un avant goût d'un contexte plus riche :) Ensuite, pense aussi à inclure dans le guide un passage concernant les questions/suggestions que les membres peuvent avoir à poser ou proposer au staff pour montrer qu'en cas de besoin le staff est présent pour aider et répondre aux questions. Par extension tu peux aussi dire que ça s'adresse également aux invités, qu'ils peuvent poster eux aussi leurs questions avant de s'inscrire :)

    Je pense que ce sont les deux points à ajouter pour rendre le guide vraiment complet pour qu'un nouveau puisse s'y retrouver facilement et avoir un aperçu rapide du forum et de son fonctionnement ^^

    Mais sinon, le reste est bon. Tu as mis les principaux éléments pour orienter le nouveau, bien joué :)
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Jeu 16 Jan 2014 - 21:05

    Merci pour ta réponse, très rapide d'ailleurs, alors pour les balises, c'est que je n'utilise pas la plateforme FA et donc elles sont différentes Wink

    J'ai rajouté les deux éléments dont tu m'as fait part, cependant j'hésite à créer un sujet "Rôles disponibles" car le forum n'est pas encore lancé et je me demande s'il y a un réel intérêt à part pour équilibrer les groupes mais je ne refuserais pas la création d'un personnage par ce qu'il vient s'ajouter à un groupe déjà "chargé", as-tu des conseils à me donner ?

    Merci d'avance !



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 17 Jan 2014 - 8:54

    Salut !

    Juste pour corriger un point qui me parait quand même important, ne serait-ce que pour l'aspect plus sérieux de ton texte : on ne dit pas "RPgistes" mais "rôlistes" ^^ Ca fait quand même plus joli. C'est un détail mais je le trouve important x)
    Après, l'ensemble me parait complet en temps que guide... Tes dossiers sont bien faits d'ailleurs, au passage, ça aide à l'immersion. Désolé de ne pas être plus développé, je voulais essentiellement corriger le "RPgistes" Razz



    sign
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Ven 17 Jan 2014 - 13:54

    Bien vu ! Merci pour cette correction, c'est vrai que c'est mieux ! Je dois avouer que j'ai le cerveau qui patauge en ce moment...

    Et encore merci pour avoir donné ton avis sur les dossiers, je me suis donnée du mal pour les écrire mais je n'avais jamais demandé d'avis, peut-être devrais-je créer un sondage pour savoir s'ils conviennent à tout le monde ou s'il faut encore les compléter ?



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Anonymous
    Invité

    Ven 17 Jan 2014 - 14:24

    Mais de rien :)

    Hum, je pense que tu peux déjà créer le sujet sur les rôles disponibles. C'est vrai qu'il n'aura pas vraiment une grande utilité pour le moment, mais à titre indicatif et informatif ça peut déjà servir. Éventuellement pour les indécis qui avant de s'inscrire regardent l'état des effectifs et s'adapte en fonction pour essayer d'équilibrer un peu. Et dans tous les cas s'il n'a pas de grande utilité au début, le sujet sera déjà fait ce qui évitera d'oublier de le créer plus tard. Sans compter que c'est jamais perdu :)

    Pour les dossiers, j'ai pas encore regardé comment ça se présente. je vais essayer de regarder aussi pour te donner un petit avis en plus ça peut toujours servir :p Après tu peux toujours faire un petit sondage sur ton forum pour avoir l'avis des membres, ça peut-être utile ^^ Et en fonction des réponses que tu auras leur proposer des choses ( comme par exemple leur laisser la possibilité de suggérer des choses qui ne sont pas présentes dans les dossiers voir carrément de  nouveaux dossiers ou articles, mais là faudrait bien garder à l'esprit de ne pas trop vouloir en faire ni en mettre pour éviter que le lecteur soit lassé ou effrayé par toutes les infos, même si ça reste du supplément au départ ).
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Dim 19 Jan 2014 - 15:28

    Très bien, je vais mettre le sujet des rôles disponibles en place, comme tu dis ce ne sera jamais perdu.

    Et merci de donner ton avis sur mes textes, après l'ouverture officielle je pense demander une "mini-critique", histoire de voir si tout est bien en place, qu'il ne manque rien, et surtout pour voir si les textes encyclopédiques définissent bien l'univers sans pour autant brider l'imagination des membres, bref, j'aurais besoin d'un ou de deux avis extérieurs mais en créant un sondage qui porte ses fruits peut-être que je n'aurais pas besoin de critique, il faut attendre pour voir comment se déroulent les choses !

    Edit : Voilà j'ai édité mon premier message pour rendre compte des récentes modifications !



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Anonymous
    Invité

    Dim 19 Jan 2014 - 18:33

      Plop,

      Dans l'ensemble ton guide ne me semble pas mal. Il y a juste quelques points qui me laissent encore pensive. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais la mise en forme beug chez moi : les balises apparaissent, ça gène un peu la lecture. Dans la même optique tu trouveras des modèles ici. Je pense que tu as un petit soucis également avec ceci :

      [iurl=#]Wouah ! Ça donne envie d'en savoir plus hein ?[/iurl] ?

      Le "i" est en trop du coup contrairement aux autres liens celui-ci ne mène nulle part. Tu devrais également ajouter une petite précision à "saches que ton futur pseudo sera le nom de ton personnage", penses à dire s'il doit s'afficher de la façon "Nom Prénom", "Prénom Nom", ce qu'il se passe si le personnage a plusieurs noms et si ce pseudo peut être un seul et unique mot (exemple : Plancton).

      Pour les points qui suivent :

      • Si tu ne sais pas quel personnage incarner, tu peux te rendre dans le sujet Rôles disponibles qui t'indiquera de quel genre de personnages nous avons besoin. De plus, nous privilégions les personnages ayant de la famille jouée par un autre membre, rendez-vous dans le sujet Sommaire des familles.

      • Tu as peut-être entendu parler de personnages adoptables ? En fait, ces personnages pré-établis, mais non complets, donnent une idée de départ mais c'est à toi de le développer(ça veut qu'il faudra quand même remplir la fiche de présentation). Si tu veux commencer avec un adoptable, je t'invite à consulter la Malle au trésor.

      Je pense qu'ils auraient davantage leur place après le point sur le pseudo, et donc avant que tu n'évoques la présentation : si tu parles de la présentation avant les prédéfinis et compagnie ça n'a pas vraiment de sens, le membre risque de se mélanger les pinceaux et de faire une présentation qui au final ne lui conviendra pas.

      Le reste me semble pas mal =3
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Dim 19 Jan 2014 - 18:53

    Oui, j'avais vu pour le lien, j'ai pas fait exprès d’insérer le "i" mais il me rappelle qu'il faut que je place le lien, il faut que j'écrive le contexte d'abord. Mais merci de me le faire remarquer Wink

    D'accord, je vais remettre les points dans le bon sens et préciser pour le nom du personnage, merci à toi !



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Anonymous
    Invité

    Dim 19 Jan 2014 - 19:43

    Halloween, qu'on surnomme parfois Hallow qui répond à un sujet sur un forum appelé Hallow Universe, c'est drôle Razz

    Ca me semble tout bon pour les modifs ^^

    Bon bon, j'ai lu les dossiers et ... c'est nickel. Ca apporte plus de précision sur l'univers tout en l'approfondissant. On retrouve des points classiques comme le bestiaire ou l'herbier mais il y a aussi des choses plus "originales" ou en tout cas dont on parle pas toujours dans les dossiers comme les tenues ou l'éducation. Bon ça arrive qu'on en parle, mais pas souvent de façon aussi détaillée. C'est bien :) Ca va apporter un plus au background, c'est tout bon pour le forum je pense :p

    Idem pour le sommaire des familles dans les annexes. C'est un petit truc en plus sympa, on retrouve pas ça bien souvent. Ca rendra l'univers plus réel comme tu le dis dans le topic, et plus intéressant aussi ^^
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Dim 19 Jan 2014 - 20:41

    Et le pire c'est que j'ai choisi Hallow Universe par pur hasard(parce que Hallow me paraissait joliment écrit) et qu'au final ça veut dire "sanctifier" en anglais, alors est-ce vraiment du hasard ou mon subconscient s'est-il exprimé ? Mais pour revenir à Halloween, j'avoue que je beugue un peu devant mon écran quand je vois écrit dans un post "Hallow" xD

    Merci d'avoir lu les textes encyclopédiques, était-ce long(trop long) ?



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Anonymous
    Invité

    Dim 19 Jan 2014 - 20:50

    Ce message n'a aucun intérêt, ça m'ennuie un peu, mais ... bon sang laissez mon pseudo et mon diminutif tranquilles xD
    Non, c'était bien trouvé ^^
    Anonymous
    Invité

    Dim 19 Jan 2014 - 20:58

    Roh ben fallait pas choisir un pseudo dont le diminutif pouvait servir à un nom de forum Razz

    Non non, ils ne sont pas trop longs. A mon sens y'a ce qu'il faut, ni trop ni trop peu. Ça aurait été trop long s'il y avait eu une foule de détails ou de posts en plus sur différents aspects de l'univers qu'il peut être intéressant d'évoquer histoire d'en apprendre toujours plus mais pas suffisamment important pour avoir un impact majeur sur le jeu et pour en faire des dossiers ^^

    Là il y a les dossiers importants pour l'univers et pour permettre au membre de s'y retrouver et d'en savoir plus sans avoir à trop en lire et se lasser. Et c'est bien parce que c'est ce qu'il faut viser justement, pour pas que faire fuir les lecteurs ou les décourager ( dans le cas où il y aurait une montagne de choses à lire ^^ ).
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Dim 19 Jan 2014 - 21:56

    Halloween > Aucun soucis pour ton message et j'arrête de t'embêter, promis :)

    Dakota > Merci pour cette rapide analyse, j'avais peur que ça fasse beaucoup à lire mais j'ai essayé de mettre le principal pour que les joueurs sachent où est-ce qu'ils ont atterri sans pour autant les gaver d'informations afin qu'ils puissent s'approprier l'univers au maximum :)

    Edit : Voilà le contexte du Jeu a été publié, et le lien qui mène à lui a été modifié !



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Sauney
    Sauney
    FémininAge : 28Messages : 435

    Ven 24 Jan 2014 - 7:57

    Le sujet peut être archivé, merci !



    Guide du nouvel arrivant bien rédigé ? Signne10
    Anonymous
    Invité

    Ven 24 Jan 2014 - 11:48

    Pas de problèmes j'indique comme terminé :) Merci d'avoir prévenu ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:22