AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    ▬ OXFORD UNIVERSITY (fantastique sur monde réel) [1/2]

    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Jeu 30 Mai 2013 - 11:54

    Oxford University
    Bonjour à vous :)

    Voila j'ai terminé mon forum, mais étant donné qu'il existe énormément de forums, j'aurai voulu savoir ce que vous pensez du mien, si le contexte est intéressant et si dans le cas où vous seriez à la recherche d'un forum type " fantastique " le mien pourrait vous convenir. En gros, ce que vous pensez du contexte, de l'intrigue, mais aussi du règlement car j'ai peut-être oublié certaines choses.

    Il s'agit d'un forum fantastique basé sur le monde réel. En d'autres termes c'est comme si les vampires, les lycanthropes, les sorciers ont toujours existé parmi les humains, oui sur mon forum nous ne sommes pas seuls ^^

    P.S : Le forum est partiellement caché, du moins tout ce qui est relatif au RP. Étant donné qu'il est fortement déconseillé aux - 18 ans, je préfère qu'on ne puisse pas voir les écrits facilement au niveau du RP. Mais si besoin, on peut s'arranger bien sur. Création d'un compte par exemple pour voir.

    Voila j'espère ne rien avoir oublié, merci à vous :)
    Genre : fantastique
    Adresse : http://oxfordsity.forumactif.org/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 2 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)
    Elément 3 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )


    Dernière édition par nairon le Lun 3 Juin 2013 - 10:58, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Juin 2013 - 2:38

    Hello :)

    La demande de critique est toujours d'actu ? Si elle l'est, je veux bien en réaliser une :)

    Bonne soirée :3 ( vue l'heure, bonne nuit conviendrait mieux xD ).
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Dim 2 Juin 2013 - 19:16

    Bonsoir :)

    Oui oui elle est toujours d'actualité, merci à toi :)

    J'attends tes critiques avec impatience ^^

    Bonne soirée !!
    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Juin 2013 - 19:53

      Hey,

      Penses à éditer ton titre pour qu'il corresponde à ton attente actuelle : 1/2.

      Merci.
    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Juin 2013 - 19:54

    Impec' je devrais l'avoir posté d'ici à mercredi grand maximum :)

    Voilà voilà, bonne soirée ! ^^
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Lun 3 Juin 2013 - 10:58

    Merci :)
    Anonymous
    Invité

    Lun 3 Juin 2013 - 13:01

    Au fait, j'avais complètement oublié que certaines parties n'étaient pas visibles sans être inscrits sur le forum ( si on me cherche je suis derrière l'arbre là-bas >.< ). Du coup je voulais demander, est-ce qu'il y'a un compte spécial qui permette d'avoir un aperçu plus complet du forum ? Ca me serait plus pratique ainsi que pour la personne qui prendra l'autre critique ^^

    ( Par contre, il serait préférable d'échanger le nom et mdp du compte par mp pour éviter que tout le monde ne s'en serve, sait on jamais ^^ ).

    Merci d'avance :)
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Lun 3 Juin 2013 - 13:48

    Ah oui pardon j'avais oublié ça XD Je vais te créer un compte special et t'envoie tout ça par MP :)
    Anonymous
    Invité

    Mar 4 Juin 2013 - 17:47


    ❝Oxford University❞
    Analyse de forum #



    Hello !
    Voici comme prévu mon analyse d'Oxford University. Bonne lecture :)



    En arrivant sur Oxford University, ma première impression est plutôt bonne. En me basant sur la seule apparence du forum j'y vois de bonnes et de très bonnes choses, mais certaines un peu moins bonnes également. J'y reviendrai plus en détails par la suite, mais pour le moment ç a commence relativement bien :)


    #PREND TA PLUME ! ~

    Contexte : La première chose que je lis en arrivant sur un forum, c'est le contexte. C'est un point déterminant dans mon processus d'inscription, parce qu'en général s'il ne me séduit pas je ne prends pas la peine de creuser d'avantage. Enfin bref tout ça pour dire que je partais avec une légère appréhension en voyant le nom du forum ( je m'attendais à un énième forum basé sur la vie dans un campus mais avec des étudiants à pouvoirs ). Sauf qu'en réalité les choses sont plus complexes et creusées qu'il n'y parait et ça c'est vraiment bien ! Contrairement à bon nombre de forums du genre, O.U possède un véritable background, réfléchi et travaillé, un très bon point donc . Je trouve que l'idée d'avoir fait des créatures fantastiques comme les vampires, les loup-garous et les sorciers, une chose parfaitement normale et naturelle sur terre, vraiment très bonne. Ça change de ce que l'on rencontre habituellement où les vampires et autres apparaissent subitement et évoluent à couvert pour ne pas être démasqué par des êtres humains peu décidés à les accepter. Dans ta propre réalité les espèces sont déjà implantées depuis longtemps et sont connues de tous ce qui est une bonne chose. Ce qui est bien également, c'est d'avoir choisi volontairement de mettre en lumière Oxford et d'y centrer l'action, comme l'endroit regroupe les quatre espèces ça me parait plus que bienvenue d'y faire jouer tout le monde ( ça me fait d'ailleurs penser à à la science et aux expérience qu'on peut être amené à faire au collège quand on doit observer le comportement d'une espèce dans un milieu clos, comme les fourmis ^^ ), et l'idée et bonne car même si la répartition des espèces est mondiale, il est préférable pour un forum de voir moins grands afin d'éviter que tout le monde ne fasse du rp n'importe ou ( un mec en Angleterre, un autre au Bahamas ... ça ne serait pas très pratique xD). Donc c'est un autre bon point.

    Résumé : Pour résumer un peu, le premier message dans le topic "Histoire du forum" est bon en tant que background. Il apporte un véritable plus au forum et permet aux visiteurs de se faire une idée plus précise de l'univers. Toutefois, quelques petites choses sont à revoir au niveau de la formulation des phrases. Par moment c'est un peu maladroit, ou alors il s'agit d'erreurs d’inattention. Par exemple, cette phrase : "Certains historiens racontent que se fut lors d'une soirée de pleine lune 476 que la toute première créature apparue.", ça passerait mieux en disant " ... soirée de pleine lune en 476 ... " ou encore " ... soirée de pleine lune en l'an 476 ... ". Tel que la phrase est présenté actuellement, on pourrait croire qu'il s'agit de la 476 rotation de la lune ou que ça désigne autre chose que l'année. Autre exemple : "Malheureusement, elles n'hésitent pas même parfois à supprimer l'un de leur espèce pour briller. " Présenté comme ceci : "Malheureusement, elles n'hésitent pas même parfois à supprimer l'un des leur pour briller" ou " Malheureusement, elles n'hésitent pas même parfois à supprimer un membre de leur espèce pour briller" ça passerait mieux. Ce sont des petits détails mais qui peuvent améliorer la fluidité de la lecture.

    Contexte, suite : Passons maintenant au second message du sujet "histoire du forum", autrement dit l'intrigue actuelle. L'idée de probablement faire revenir le créateur qui aura le rôle de grand méchant est intéressante ( je dis probablement parce que ça n'est peut-être pas Dorius, laissons le doute planer xD ). Pour résumer le contexte actuel, en gros je sais que les familles comme les races sont aux aguets à cause de cette sombre personne qui menace Oxford et que les rivalités se sont visiblement tassées. Le but du jeu est donc pour le moment de faire font commun afin de débusquer ce danger et de l'arrêter. C'est une bonne idée, mais moins bonne en tant que contexte d'ouverture. En fait, il aurait été préférable pour les débuts du forum de dire que les races et les familles sont en ébullition et que les conflits sont d'autant plus présents parce que tous ne veulent pas agir de la même manière et par extension que ça se ressent au niveau de l'université. L'idée c'est de plonger les membres dans l'action directement ou du moins dans une situation que les amènera à faire des choix qui pourront être déterminants pour la suite de leur aventure comme pour la suite du contexte ( par exemple, choisir de suivre les agissements de son espèce et prendre part aux futurs évènements ou bien agir seulet pour son intérêt personnel ). Ça permettrait aux membres d'avoir à s'intégrer au sein de l'université et d'y faire des choix ( prendre part aux rivalités, éventuellement choisir un clan composé d'un groupe d'élève, ect .. ). Disons qu'en fait ça permet aux joueurs de découvrir l'univers et de s'y intégrer de manière progressive. Dans l'état actuel des choses, disons que comme les espèce ont mis de côté leurs rivalités et qu'elles se sont toutes unies dans un objectif commun , j'ai peur que les membres ne sachent pas tellement quoi faire en rp. Difficile de traquer un personnage mystérieux sans savoir où et quand il se manifestera ( l'idée serait donc d'intégrer ce personnage au jeu sous forme de PNJ qui interviendrait de manière aléatoire et perturberait le jeu. )

    Contexte, fin : En gros, on a l'idée générale. La direction que va prendre le forum dans un avenir plus ou moins éloigné ( à travers la traque et la capture de l'ennemi ). Mais il manque une intrigue plus terre à terre, qui aura lieu dès maintenant. Par exemple, je ne sais pas si les cours auront une place centrale au sein de l'histoire mais tu pourrais par exemple apporter plus de profondeur à l'université et au rôle des étudiants avec un truc du genre : " Malgré la volonté des espèces à mettre la main sur cette menace, la vie ne s'arrête pas pour autant y compris pour les étudiants d'Oxford qui ont tout de même un examen à passer bientôt. Alors, entre lutte pour la survie de l'espèce et problèmes d'étudiants, parviendrez vous à vous faire une place au sein de cet univers impitoyable ? ". Avec ce petit rappel sur la vie étudiante, le contexte apporte cette dimension plus terre à terre qui pourra amener les membres à faire des rp plutôt ordinaires comme suivre des cours ou simplement vivre sur le campus. ( Après je connais le côté chiant des cours et des examens, mais rien n'empêche d'en parler et de ne pas forcer les membres à les suivre ni à passer l'examen . Ça leur permet juste d'avoir un quotidien plutôt "ordinaire" dans le rp. Et ça donnerait plus de crédit à l'université ).

    Résumé : 'fin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais pour résumé il faudrait apporter un peu plus de contenu au contexte pour que les membres ne se focalisent pas uniquement sur la traque. Après tu n'es évidemment pas obligé d'utiliser l'exemple que j'ai donné au dessus xD. ( Je verrai bien une mise en avant des conflits entre race au sein de l'université avec une scission des élèves, certains groupes souhaitant agir, d'autres non ce qui entraine un conflit, bla bla .. Par exemple vampires et lycanthropes s'unifieraient ( chose plutôt exceptionnelle d'ailleurs ) afin de calmer les ardeurs des sorciers qui souhaitent retrouver le dangereux inconnu pour l’élire comme chef ( si on conserve l'idée que les sorciers aiment se présenter comme étant les fiers descendants de Dorius et que les autres préfèrent écarter cette idée ), chose qui n'est pas au goût de tous, ect ... ).

    Un dernier petit mot à propos du contexte, la présentation du sujet est impeccable, c'est très propre et très classe !

    Avant de passer au règlement, je vais parler un peu des conditions d'utilisation du forum puisqu'elles ont été remaniées. C'est une bonne chose, visuellement ça rend mieux et c'est tout de suite plus attirant que la présentation classique et uniforme qu'on rencontre quasiment partout. Ca aura au moins le mérite de faire s'attarder un peu plus les personnes souhaitant s'inscrire sur cette page. En revanche, je crois que la mise en page et la typo ne changent pas sur Chrome ( du moins sur le mien c'est comme-ci rien n'avait été modifié, tandis que sur Firefox les modifs sont visibles :/ ). Du coup il faudrait préciser quelque part sur la page principale ( en petit sur la page d'accueil par exemple ) que le forum est optimisé pour Firefox ( apparemment ^^ ).

    Règlements : J'en arrive au règlement du forum. L'avoir divisé en plusieurs parties, titrées et bien délimité, c'est bien. La présentation du topic est impeccable, c'est propre et ça facilite même la lecture d'un topic souvent considéré comme barbant. Au niveau des points énumérés, je ne vois rien à redire concernant les généralités ou le graphisme. Pour le coin Role-Player, il serait préférable de changer le nombre de lignes demandé en un nombre de mots demandé. Ça peut paraitre anodin mais aujourd'hui avec les différentes tailles d'écran, 15 lignes sur un petit écran n'en paraitront que 10 sur un grand, du coup il est difficile de jauger en terme de lignes. Un minimum de mot c'est préférable ^^. Rien à redire sur le reste de l'encadré "coin role-play". Pour l'encadré "gestion de compte", attention à la première phrase il y a une faute en fin de phrase, il faut mettre "justifiez" au lieu de "justifiait". Je suis pas tatillon sur l'orthographe ( surtout que je fais des fautes aussi xD ), mais après un petit passage en parlant d'ortho et de Montesquieu, ça le fait moyen xD ( et les obsédés du vocable, y'en a toujours ^^ ). Le point sur l'avatar unique et les 3 sujets me dérange par contre. J'ai du mal à comprendre ce concept d'avatar unique. Je veux dire, une fois qu'un membre prend un avatar et bien il le conserve et tant pis pour celui qui voulait jouer avec cette célébrité, il en existe des tas d'autres ( et aimer qu'une seule célébrité ça me parait dur xD ). 'fin je comprends l'idée de bloquer un avatar, mais c'est la suite qui me gène, l'histoire des 3 sujets minimum par semaine. Ça me parait être très strict et trop restrictif, surtout dès le départ. Il n'est pas toujours évident selon la personne et ses occupations de faire du rp dans trois sujets différents en même temps, parfois même un rp peut durer et l'achever peut prendre plus d'une semaine. 'fin perso, je préfère me concentrer sur un seul sujet jusqu'à ce qu'il soit terminé plutôt que de me lancer dans plein de sujets et au final ne plus savoir où donner de la tête ( ce qui arrive souvent aux personnes qui sont pleines d'enthousiasme au début et qui du jour au lendemain se découvrent d'autres distractions et du coup n'arrivent plus à suivre le rythme qu'elles s'étaient créées. Du coup ça bloque tous les partenaires de jeu ). A la limite, il faudrait juste dire qu'au bout de 15 jours sans la moindre activité en rp fait encourir le risque de perdre son avatar afin de ne pas bloquer une star pour rien. Ça passerait mieux. Le fait de n'avoir droit qu'à une semaine pour trouver un sujet ou de n'avoir qu'une semaine pour trouver ses marques je trouve ça dur également. Perso ça ne me plait pas, ça me donne l'impression que je vais devoir enchainer les rp à rythme soutenu pour ne pas prendre le risque de perdre ma tête. Ça fait un peu trop forum usine à mon gout :/ Dernier point sur l'encadré "gestion de votre compte", le passage sur la pub interdite me parait indispensable, mais il faudrait ajouter qu'une partie partenariat a été spécialement crée sur le forum pour permettre à ceux qui le souhaite d'être partenaire avec Oxford. Il serait intéressant également d'ajouter un point sur le coin invité en disant qu'en cas de problèmes à l'inscription ou en cas de questions, une partie accessible à tous existe sur le forum. ( ça peut-être sympa de le préciser et ça peut dissuader certains boulets de s'inscrire juste pour poser des questions et partir ensuite si les réponses ne conviennent pas. Par extension il faudrait préciser que la partie partenariat est ouverte aux invités pour éviter le même phénomène. ). Rien à redire sur le reste du règlement ^^

    Règlements, suite : Le sujet d'aide aux nouveaux tombe à pic. Il est parfaitement résumé et présente habilement tout ce qu'il faut faire étape par étape. Un bon plus ! Par contre, j'ai vraiment du mal à saisir le passage sur la possibilité d'avoir deux fois le même avatar. Ça signifie que deux personnes pourront avoir la même star en guise d'avatar ? Je trouve ce choix un peu étrange x)

    Règlements, suite : Pour le règlement des posts vacants, tu pourrais juste ajouter un modèle de fiche à remplir à la suite du règlement. Disons que ça uniformiserait les topics tout en évitant que chacun fasse à sa sauce et apporte des choses pas forcement utiles ^^

    Règlements, suite & fin : Pour la partie invité, comme pour la partie Demande diverses & Actualités, il faudrait créer deux topics dans lesquels se trouveraient un récap des questions qui reviennent les plus souvent et/ou qui ont déjà eu des réponses. Ça permettrait d'éviter que les membres ou les invités ne posent des questions auquel le staff a déjà répondu 20 fois ^^. ( Même si tu n'as pas encore eu de questions, tu peux déjà créer les topics, ça sera déjà fait ^^. Et de la même manière si jamais on t'as déjà posé des questions par mp ou sur la cb et qui te paraissent pertinentes, tu peux toujours les référencer dans ces topics ). Ca peut être très utile :)

    Rien à redire sur les autres topics ( demande de lien, de rp, modèle de présentation, partenariat, ect ... ).

    Résumé : Donc pour résumé, pour tout ce qui est règlement et topic de présentation c'est du tout bon. Il n'y a quasiment aucun problèmes et il ne manque pratiquement rien. Une très bonne chose donc !


    #JE THÈME ~

    Après l'analyse du contenu, passons à l'analyse de la forme.

    Thème : Le thème d'Oxford University est agréable. Beau et doux à la fois. Ce qui est bien c'est d'avoir choisi un thème clair plutôt qu'un thème sombre qui aurait pu coller à l'univers, ça change et c'est tant mieux ! :)

    Thème, suite : La bannière est sympa. A première vue j'ai eu un peu de mal à faire le rapprochement entre la bannière et l'univers du fait qu'elle ne propose pas de réels indices pouvant nous mettre sur la voie ( mis à part le visage de Megan Fox et le poilu à droite qui pourraient éventuellement nous mettre la puce à l'oreille ). J'aurai bien vu une lune quelque part dans le fond qui aurait éventuellement pu nous aider à se faire une idée. M'enfin bon après il suffit de regarder le reste du forum et de lire la PA pour savoir de quoi il traite. Quoi qu'il en soit, belle bannière. Elle apporte suffisamment de couleur pour casser la routine du reste du thème puisque tout le reste est gris, c'est très bien justement pour éviter la monotonie d'un forum entièrement gris et du coup elle ressort mieux !

    La barre de navigation est sobre mais efficace, j'aime beaucoup l'effet produit au passage de la souris :3

    Catégories : La construction et la disposition des catégories est bien vue, vu le nombre de forums et sous-forums présents, la disposition en onglets et parfaite. Sans ça la page aurait fait 19km de longueur ce qui n'aurait pas été bien pratique. Grâce à ça, la navigation se fait très rapidement et de manière très agréable ( moi qui suit à la base pas friand de la disposition en onglet, au plus j'en vois au plus j'aime ça xD ). Ensuite, la disposition des forums sur deux colonnes est également une bonne chose, elle fait économiser pas mal de place tout en permettant de caser plein de forums. En terme de disposition, c'est nickel. Tout est à sa place et bien compartimenté. La présentation des forums est impeccable la description dissimulée derrière les images c'est super ( ça évite la surcharge ).

    Catégories, suite : En revanche, deux choses me gênent à propos des catégories et forums. La première porte sur le plan technique et les sous-forums. En fait, je trouve qu'en rp le forum manque cruellement de sous-forums. Évidemment certains forums comme " les rues" ou "le cinéma" ne peuvent pas vraiment contenir de sous-forums supplémentaires puisque les lieux se suffisent à eux-mêmes. Mais d'autres lieux comme les parcs et plages, en dehors d'Oxford ou même les bars manquent de lieux originaux qui permettraient aux membres de rp à un plus grand nombres d'endroits différents. Ça apporterait plus de contenu en fait. Par exemple pour les bars il pourrait y avoir un bar spécial humain, un autre ouvert à tous appelé le "Mixed pub" par exemple. Pour les autres lieux il pourrait y avoir le Parc lunaire, la promenade des deux pins ... De même pour les lieux à l'université : différentes salles de classes, le bureau du directeur, l'extérieur du campus, un parc, un terrain de sport, ect ... Pour les dortoirs ce qui serait très sympa serait de permettre aux membres de choisir la chambre qu'ils veulent rejoindre et avec qui ils veulent la partager et ensuite de diviser ce forum en autant de sous-forums que de chambres demandées. Les membres auraient ainsi un petit espace rien qu'à eux dans le rp ^^.

    Catégories, fin : La seconde chose qui me gène à propos des catégories et forums, et c'est à mon sens le plus gros point noir du forum, c'est que tout le contenu rp et une bonne partie de l'hors rp est masqué à toute personne qui n'est pas inscrite sur le forum. Je comprends parfaitement cette volonté de ne pas vouloir afficher les sujets sensibles ( qu'ils soient de nature X ou violents peu importe ), mais c'est à double tranchant. D'un côté ça préserve les jeunes qui pourraient tomber sur le forum ce qui est bien. D'un autre ça prive totalement les visiteurs intéressés, de pouvoir avoir un aperçu du contenu rp (aussi bien des lieux que de la qualité des posts ). Perso avant de m'inscrire sur un forum, j'aime bien m’imprégner dans l'ambiance et lire deux ou trois rp en cours afin d'avoir un aperçu. Hors là c'est impossible et du coup je dois avouer que si j'avais voulu m'inscrire, ça m'aurait totalement refroidi. L'idéal serait de rendre l'accès possible à tous, mais de forcer les membres à bien indiquer dans le titre des sujets s'ils vont faire un rp X ou violent ( c'est d'ailleurs déjà dit dans le règlement, du coup ça devrait suffire comme mesure de prévention ). Avec un titre vraiment explicite ( avec un gros " [-18] en début de titre ça suffirait ) et l'avertissement sur la PA ça devrait le faire. Et après si y'a des petits malins qui lisent des choses inconvenantes ben qu'ils ne viennent pas se plaindre, ils auront été prévenu ^^. Sans compter que bloquer l'accès aux non membres n'est pas forcement une garantie puisqu'il est très facile de mentir sur son âge lors de l'inscription et du coup avoir accès à tout le contenu.

    Enfin, le codage appliqué à plusieurs niveaux ( présentation et mise en forme des catégories, forums et sous-forums ) est appliqué avec raison tout en donnant quelque chose de bien travaillé. De plus il apporte beaucoup de modernisme qui colle parfaitement à l'ambiance générale dégagée par le forum.

    #PA, QUEEL & OTHERS ~

    Dernière partie, celle regroupant la page d'accueil, le qui est en ligne et d'autres petits trucs qui n'entraient pas forcement dans les paragraphes précédents.

    PA : Commençons dans l'ordre avec la page d'accueil. En terme de mise en page, elle est excellente. En terme de contenu, c'est un peu moins bien. Disons qu'en fait il manque plusieurs choses qu'il serait intéressant de mettre en avant sur la PA. A commencer par les top-sites, c'est une chose vraiment importante pour un jeune forum. Il suffit de voter régulièrement pour gagner des places au classement. L'ennui c'est qu'actuellement on croirait qu'il n'y en a pas alors que si, mais ils sont relégués au fin fond du forum. Du coup ça doit être bien plus difficile pour obtenir des votes ( étant donné qu'il faille passer par plusieurs endroits pour accéder au topic les répertoriant ) alors que s'ils avaient été affichés sur la PA, deux clics auraient suffit. Ensuite, il manque une partie consacré aux liens utiles. On en voit souvent sur les pages d'accueil, ces liens permettent aux visiteurs d'accéder rapidement aux topics importants ( contexte, règlement, posts vacants, modèle de présentation, fiche partenaire, ect .. ). C'est toujours utile pour les plus flemmards xD. A la fin du résumé du contexte, il serait sympa d'ajouter un lien redirigeant vers contexte intégral. Voilà pour la PA ^^.

    QEEL : Le qui est en ligne est simple, mais efficace. J'aime beaucoup les modifications apportés aussi bien dans la disposition des groupes qu'au niveau des textes de bases changés eux aussi. Rien à redire au niveau des couleurs des groupes, elles sont soft et n'éclatent pas les yeux.

    OTHER : Dernière petite chose que j'ai oublié d'évoqué plus haut, c'est dommage que les forums de la partie "horsplayer" n'aient pas de descriptions ni d'images, ça laisse un côté inachevé ou du moins ça donne l'impression que cette partie est moins importante que le reste du forum.


    #TOUT A UNE FIN :/ ~

    Voilà donc mon analyse. J'espérai pouvoir la rendre ce midi mais j'y ai passé l'après-midi en fait x). Enfin c'est pas grave, ça m'aura permis de faire vraiment le tour du forum :).

    Pour résumé un petit peu ce long pavé présenté ci-dessus, je dirais que ton forum a de bonnes bases. Il est très bon graphiquement, niveau organisation c'est très bien présenté grâce à un codage de qualité. Au niveau du contenu, Oxford University se défend plutôt bien, il tire même son épingle du jeu grâce à un contexte plus travaillé que sur les autres forums du genre. Attention toutefois, l'étoffer encore un peu pourrait être une bonne chose afin d'apporter une intrigue supplémentaire. Sinon, je n'ai pas repéré de problèmes vraiment majeurs ( mis à part le point sur les catégories et forums masqué qui est la chose la plus gênante ), il s'agit essentiellement de détails ou de petites choses manquantes. C'est bon signe en tout cas pour la suite ! :)

    Quoi qu'il en soit, j'espère ne pas avoir été trop dur par moment dans ma critique, c'est pas le but. Si jamais tu as des questions sur certains points, n'hésite pas à m'en faire part, j'y répondrai ^^

    Bonne soirée !

    fiche par @Eques sur Never-Utopia
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Mar 4 Juin 2013 - 19:23

    Wouah quelle critique !! :friends: Alors là bravo je te félicite, elle est super !! Très complète c'est vraiment ce que je cherchais, c'est le top merci beaucoup !!! :hug2:

    Alors alors ^^ :

    #PREND TA PLUME ! ~

    Contexte :

    - tu penses qu'il faudrait que je change le nom du forum ? Car tu n'es pas le premier à me dire qu'en lisant le nom on s'attend à un énième forum du même style, du coup certaines personnes pourraient en voyant le titre ne pas songer à lire ne serait-ce que le contexte. D'autant plus que lorsqu'il s'agit de positionner le forum dans un forum de pub, je ne sais jamais quoi choisir entre les forums fantastiques ou les forums universités ...

    - Pour l'intrigue j'ai effectivement prévu le PNJ ^^ j'aime les rebondissements et du coup le forum n'en manquera pas. En fait comme j'ai commencé le contexte par des décennies de guerres entre les espèces je voulais qu'ils s'allient (du moins jusqu'à la découverte du meurtrier) et ensuite chacun agirait selon son espèce ou sa personnalité etc. Par contre les intrigues doivent durer combien de temps ? Et sinon l'alliance que tu mentionnes et qui est rare (je ne redirais pas le nom exact car c'est sensé être une surprise) est prévue, prochaine intrigue en fait ^^

    - Pour l'université, effectivement tu es la deuxième personne qui m'en parle, le soucis c'est que je ne sais pas vraiment comment faire, enfin je veux dire par là que je me demande si les membres sont vraiment intéressés par ce genre de choses, si ce ne serait pas en fait une contrainte plus qu'autre chose. Mais tu me donnes une idée sur ce que je pourrais faire pour l'université donc merci ^^

    - Concernant les conditions d'utilisation lors de l'inscription, il est vrai que c'est pour Firefox, je vais essayer de voir s'il est possible de mettre pour tous les navigateurs, je note !! Il est vrai que je code avec firefox donc je pense pas forcément aux autres ^^

    Règlement :

    - Une faute d'orthographe comme celle-ci ? HONTE A MOI !! Désolé, une faute d'inattention ^^ des saletés ces choses là ! lol

    - Alors les avatars ... c'est tellement compliqué ce genre de trucs XD en vérité je voulais satisfaire tout le monde car certains veulent la même personne, ce que je peux comprendre du coup j'ai autorisé les doubles. SAUF QUE certains veulent être unique, d'autant plus que mon forum qui se veut réaliste ne peut pas fonctionner par le biais de clones XD donc je peux comprendre aussi leur point de vue. Du coup c'est un vrai problème. J'avais pensé au départ à accorder l'unicité au bout de temps de messages, une sorte de récompenses. Et puis mon modo m'a dit que c'était bof du coup on a mis ça en place, mais c'est bof aussi du coup je suis perdue ... En fait j'ai peur de perdre des membres potentiels s'ils ne peuvent pas avoir la célébrité qu'ils veulent, donc le coup des avatars est une grande énigme ... Peut-être mettre l'unicité automatiquement et permettre un doublage en demandant à la personne deja inscrite si elle est d'accord qu'une autre personne prenne sa célébrité une deuxième fois ? à voir ... Une idée peut-être ? ^^

    - Concernant les postes vacants, tu veux dire mettre une fiche déjà faite pour ceux qui ne savent pas faire ?

    - concernant les questions deja posées, cette idée est vraiment intéressante car effectivement j'ai déjà eu des questions par MP. Je vais prendre ton idée je pense (je créditerai bien sur ton pseudo même si les gens comprendront pas XD)

    #JE THÈME ~

    - En général pour les thèmes je préfère privilégier les tons clairs l'été et les tons foncés l'hiver ^^ mais je suis ultra contente que tu ais compris que ce sont des poils au mec à droite !! ^^

    - Concernant le codage en général, j'ai fait volontairement des choses simples car en général on me reproche souvent de faire des choses trop compliquées pour ceux qui s'y connaissent pas. Toutefois parfois l'effet " simple " est en vérité plus compliqué car c'est une question d'insinuation ^^

    - Pour les catégories je ne suis pas non plus une adepte des onglets comme ça, j'aime bien que tout soit facile d'accès, toutefois je suis aussi perfectionniste et stricte du coup ça permet d'avoir un forum " carré " et finalement un peu comme toi j'adhère au final à ce genre d'effet ^^

    - Concernant les sous-forums je dirais que c'est mon point faible. Je n'arrive jamais à trouver d'idées pour égayer les forums de sous-forums. Je pense que c'est dû au fait que j'ai trop vu de forums où beaucoup de sous-forums n'étaient pas utilisés, du coup je veux pas faire des sous-forums qui serviront à rien, mais d'un autre côté ça me coute rien d'en faire et surtout pas de place puisque les forums sont positionnés en onglets. Donc je vais me pencher sur cet aspect.

    - LE GROS POINT NOIR et je suis d'accord avec toi, c'est la partie cachée du forum. Il est vrai que c'est caché à cause de la potentiel violence ou autre des RPs. Tout le monde sait que les membres qui respectent à 100 % les règles c'est rare ^^ du coup j'ai peur vis à vis de forumactif en fait. Je ne sais pas si en indiquant dans beaucoup d'endroits que ce forum peut être violent ou quelque peu érotique comme je l'ai mis, ce soit suffisant pour protéger mes membres et moi-même pour forumactif car je connais un forum qui a été suspendu quelques jours car justement ça pouvait être lu. Je devrais peut-être demander directement à forumactif ?

    #PA, QUEEL & OTHERS ~

    - Vis à vis de la page d'accueil il est vrai qu'il manque des choses maintenant que tu me le dis. Lorsque je fais mes pages d'accueil je ne sais jamais quoi mettre dessus ... donc si j'ai bien compris j'ai : bouton contexte, topsites à rajouter, mais aussi les top partenariats à la limite ^^

    - Concernant le horsplayer c'est tout simplement que j'avais aucune idée du contenu à mettre dedans, c'est une erreur donc je vais y remédier ^^

    EN DÉFINITIF

    Désolé que ça t'ai pris plus de temps que prévu !!

    Je te remercie encore pour ces critiques, elles sont excellentes et très constructive pour le forum !

    Anonymous
    Invité

    Mar 4 Juin 2013 - 20:55

    De rien ! Je suis content d'avoir pu t'être utile :)

    Changer de nom je ne sais pas. D'un côté il est juste puisque l'action est quand même tournée vers l'université d'Oxford, mais en même temps University c'est ce qui rappelle le plus les forums de ce genre et ce qui pourrait rebuter certaines personnes. L'idéal serait d'au moins conserver Oxford dans le nom si jamais tu en changes un jour. Par contre que mettre à la place, je ne sais pas trop =X Oxford Fantasy ? Oxford Story ? Ca demande réflexion. Après si tu as du mal à trouver un nouveau nom tu peux toujours soumettre la questions aux membres déjà présents. Ils apporteront peut-être des idées intéressantes :)

    La durée des intrigues, ça peut varier d'une intrigue à l'autre. Ça dépend de ce que tu as prévu ensuite ( si tu as plusieurs idées, un plan déjà établi sur une période plus longue ). Je dirai un mois minimum, histoire de laisser le temps aux membres d'agir en conséquence et de prendre leurs marques avec les nouveautés du scénario. Ceci-dit, il est possible d'organiser de petits évènements sur une durée plus courte ( deux semaines par exemple ), afin de faire avancer l'histoire ( un petit bon dans l'histoire, mais un petit bon qui se ferait rapidement ). Par contre il faut aussi éviter l'effet inverse, c'est à dire étendre une intrigue sur des mois et des mois, à force le rp risque de se tarir et les membres se lasser ( surtout ceux présents depuis un moment ).

    Pour l'université, le problème qui la concerne c'est la répétitivité du truc. Ca peut-être marrant quand tu commences le rp sur le forum de suivre des cours et de jouer les étudiants, mais une fois que tu as suivi un ou deux cours ça tourne en rond ( à moins d'interrompre les cours avec le PNJ pour casser la routine, mais même avec ça on risque de trouver l'ennui au bout d'un moment ). J'ai déjà fais du rp sur des forums d'université ou des pensionnats et j'avoue qu'après quelques posts dans l'établissement je me suis tourné vers l'extérieur si bien que tous mes rp se déroulaient partout, sauf en cours et dans la fac xD. Après pour que le lieu reste important, l'université pourrait servir de couverture à des réunions secrètes entre clans, réunions pendant lesquelles se déciderait des choses importantes pour la suite. ( Réunion dans la bibliothèque, au coucher du soleil ! :p ).

    Concernant les avatars. L'idée de demander l'avis du membre sur l'unicité de son avatar peut être une bonne idée. Il suffirait d'ajouter dans la présentation un petit passage demandant au membre s'il souhaite avoir son avatar pour lui seul ou s'il ne voit pas de problèmes à ce qu'une autre personne puisse se servir de la même star que lui. Et en fonction de sa réponse, préciser dans le répertoire si tel ou tel avatar peut être dupliqué ou non. Mais il resterait le problèmes des clones x) ( à la limite ça pourrait être intéressant pour les personnes souhaitant jouer des jumeaux, mais c'est censé être assez rare ^^ ). 'fin, en général les gens acceptent volontiers sur ce genre de forum de se rabattre sur une autre célébrité si celles qu'ils visaient au départ n'est pas disponible.

    Oui voilà pour les prédéfinis. Il s'agirait juste de proposer un modèle de fiche avec des critères pré établis ( Nom, Prénom, Age, Race, Histoire ... ) que les membres auraient à remplir. Comme ça tous les prédéf auraient le même style de fiche et le même contenu :)

    A propos du masquage des catégories et forums à cause de la violence et des rp hot, c'est la première fois que j'entends dire qu'un forum a été suspendu à cause de ça justement. A mon avis forumactif avait du recevoir des plaintes, sans quoi ça ne serait probablement pas arrivé ( je les imagine mal faire le tour de tous les forums pour voir s'il y a des choses incorrectes ou non xD ). Mais ces plaintes ne viennent peut-être même pas à cause du caractère violent ou sexuel du contenu, ça peut très bien être par vengeance après un conflit sur le forum en question ( j'ai déjà vu ça par le passé, c'est assez effrayant les proportions que peuvent prendre des disputes sur le web >.< ). M'enfin, je pense qu'avec un minimum de messages d'avertissements ( chose que tu as déjà faite dans le règlement et sur la PA ) et la précision dans le titre des sujets, ça devrait suffire. ( Éventuellement dans le passage sur ce sujet dans le règlement tu peux dire que les rp de ce genre sont autorisés, mais qu'ils ne sont pas le type de rp à privilégier sur le forum. Disons que les rp hot sont autorisés mais de manière ponctuelles et qu'ils ne constituent pas le noyau du forum ^^ ). Mais bon, le plus gênant en fait c'est les messages hot, la violence c'est quelque chose de plus banal dans le monde du rp ( c'est un peu amer comme constat, mais c'est pourtant vrai. Y'a qu'à voir les forum rpg manga, les trois quart sont bourrés de violences et de combats à l'image des Naruto ou des One Piece et sur ce genre de forums, y'a beaucoup de jeunes ^^ ) et avec tout ce qu'on peut voir dans les films ou à la télé, à force on est rodé x). Après tu peux éventuellement demander à forumactif si en précisant dans le règlement et sur la PA ça serait suffisant pour ne pas avoir à masquer les forums et catégories. ( Autre possibilité, afficher les catégories et forums mais masquer certains sous-forums où les rp hot seraient autorisés à ces endroits uniquement, les chambres par exemple ).

    Ne t'excuses pas pour le temps en plus que ça m'a pris xD. J'ai pris ce temps supplémentaire en connaissance de cause et parce que j'avais envie de te rendre quelque chose de travaillé et plutôt complet :) Ca m'a d'ailleurs pas dérangé, bien au contraire !

    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Mar 4 Juin 2013 - 21:56

    D'accord ^^

    Alors j'ai demandé à forumactif et voila leur ... réponse :

    Code:
    http://forum.forumactif.com/t352211-cacher-ou-non-ses-categories-aux-invites#2999537

    Donc le sujet sera clos à ce niveau là du coup XD je vais tout supprimer ou alors demander à ce que ce soit mis en hide ^^
    Anonymous
    Invité

    Mar 4 Juin 2013 - 23:12

    Ha, ben ça a le mérite d'être clair x)

    C'est vrai que le hide existe aussi ( je pense jamais à cette solution >.< ). Ca permettra de conserver le truc si vraiment c'est nécessaire ^^

    Bon courage pour la suite en tout cas :3
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Mar 4 Juin 2013 - 23:13

    Merci à toi :)
    Anonymous
    Invité

    Mar 11 Juin 2013 - 9:55

      Hey,

      Demande toujours d'actu ? Si tu veux de l'aide montre ton intérêt en remontant toutes les 48h minimum Wink
      Première relance.

      Bonne journée.
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Mar 11 Juin 2013 - 10:54

    Ah oui désolé j'ai oublié ... avec les examens c'est compliqué ^^ Mais oui oui ma demande est toujours d'actualité :)
    Anonymous
    Invité

    Mer 19 Juin 2013 - 10:26

      Hey,

      Une semaine de nouveau, tu veux mettre le sujet en pause en attendant ?
      Première relance.

      Bon courage pour les exam.
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Mer 19 Juin 2013 - 11:22

    Pardon j'ai encore oublié ...

    Je pense que tu peux fermer le sujet, a priori je n'aurai pas d'autre personne voulant étudier mon forum ^^

    Merci !
    Anonymous
    Invité

    Mer 19 Juin 2013 - 11:34

    Déjà ? Oo
    Tu n'attends que depuis le 30 Mai ... les critiques n'arrivent pas comme ça et les sujets s'amassent, il faut savoir prendre son mal en patience ...
    nairon
    nairon
    FémininAge : 34Messages : 38

    Mer 19 Juin 2013 - 11:43

    Oui mais je ne pense jamais à UP ce sujet, et puis la première critique que j'ai eu était très complète donc c'est bon :) Au pire je pourrais en refaire une plus tard
    Anonymous
    Invité

    Mer 19 Juin 2013 - 12:42

    Dans deux mois minimum. Mais si ça te convient, à ta guise.
    Bonne continuation Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 11:51