AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Demande de critique de Dark Tales [3/3]

    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Ven 16 Nov 2012 - 14:26

    Bonjour à vous Cool
    - Titre du forum : Dark Tales
    - Adresse du forum : Dark Tales
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? 3

    Merci à vous et à ceux qui prendront le temps d'examiner le forum.


    Dernière édition par Angel Ezekiel le Mar 27 Nov 2012 - 21:01, édité 3 fois



    Jill Schubert
    Jill Schubert
    FémininAge : 31Messages : 86

    Sam 17 Nov 2012 - 9:33

    D'abord, j'aime beaucoup le concept, j'aurais peut-être juste une remarque à faire sur le graphisme du forum _avis tout à fait personnel_ même si l'ambiance doit faire assez Tim Burton, je regrette qu'il n'y ait pas un peu plus de variantes de couleurs... Aussi, quelques petites erreurs orthographiques ou grammaticales de temps à autres.

    Sinon, le projet est très intéressant :)



    "Stuffs from your friends? And what did they say?
    _That I should stay far from you."

    Catherine Stark & Jacqueline Kirk
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Sam 17 Nov 2012 - 11:57

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton avis, une correction orthographique et grammaticale va être exécutée dans le week end afin de chasser les petites fautes. Pour la variante de couleur, nous préférons rester sur du deux teintes permettant de conserver une ambiance assez glauque et sombre.



    .sapphire
    .sapphire
    FémininAge : 29Messages : 39

    Dim 18 Nov 2012 - 19:34

    Bonsoir !

    Alors d'abord le graphisme et le codage

    Codage : Il est assez simple, mais efficace, il est bien comme il est. Mais pourquoi un si grand espace dans les catégories entre la description du forum et nombre de message qu'il contient ? Il faudrait enlever ou combler cette espace, car ça fait pas très joli, limite on dirait qu'il y a un bug... Sur le QEEL, il faudrait ajouter un cadre autour de qui sont en balade, car ça fait bête qu'il y est qu'un cadre sur deux, enfin c'est mon avis.
    Graphisme : Quelques images dans les catégories avec un effet d'opacité ou en noir et blanc pour garder l'ambiance un peu sombre du forum apporter un plus sympa ! Par contre j'aime beaucoup l'effet en bas du forum avec le bout d'image. La bannière et joli est dans le thème, la phrase en haut en gauche aurait put être mis un plus en avant. La barre de navigation, je suis totalement fan, avec c'est mini phrase qui font sourire quand on les lit.


    Ensuite le contexte
    C'est pas le genre de contexte que j'apprécie donc j'aurais du mal à te donner un avis dessus, j'en suis désolée... Par contre j'ai vu que tu apporter des explications juste en dessous du contexte et je trouve ça très bien car on pas le temps de se poser de questions ont a nos réponses tout de suite. Il y a aussi de bonnes annexes, je pense donc que vous développer bien vos background et cela est un point très positif !


    Concernant les PV je pense qu'il y en as assez pour que les membres puisse trouver leur bonheur. Et je vous félicite d'avoir mis une liste des PV avec le groupe auquel il appartient. Car c'est très embêtant quand est sur un forum et que vous chercher un PV d'un certain groupe mais que tout est mélangé et que vous devez les regarder un par un.


    Il faudrait peut-être que le staff remplit les partie de RP vide, car ça fait parfois mauvaise impression sur les membres.


    Ensuite niveau activité il y a la moitié des membres qui se sont connectés ces dernières 24h, c'est pour moi suffisant pour montrer l'activité d'un forum et qu'un membre est envie de s'inscrire.


    Après il faudrait voir si l'interdiction de moins 16 ans est exact car les interdictions font souvent s'en aller certains visiteurs qui pourraient tout de même RP dans ce niveau.


    Je pourrais pas plus vous aidez plus car je n'aime pas les forums sombres je connais donc pas ce milieu, je donne alors surtout l'apparence et pas le fond du forum, j'espère que quelqu'un le fera.
    Donc en conclusion niveau apparence est très bon à par cette histoire "d'espace" entre description et nombre de message, et quelques images pour embellir les catégories seraient un plus.


    Voilà je sais pas si mon avis va te servir à grand chose... Enfin je te souhaite une bonne continuation pour ton forum !

    ps: je me suis pas relue car je suis pressée, donc désolée s'il y a trop de fautes.
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Dim 18 Nov 2012 - 21:01

    Merci beaucoup pour ton analyse alors pour l'espace c'est normal car lorsqu'il n'y a pas de nouveau message c'est vide sinon il y a une image donc c'est fait exprès et c'est quelque chose de courant sur les forums réels mais normalement ça devrait changer dans le thème de noël. Pour les images, toujours dans les forums réels ça reste souvent vide pour aussi éviter une surcharge de la page et une perte de temps dans le chargement de celle-ci. Pour la bannière, j'ai essayé mais la bannière étant assez spécial, je n'arrivais pas à bien la placer mais j'y pense toujours pour la prochaine mise à jour. La zone rp vide est assez nouvelle mais je pense peut être finir par la retirer car elle ne semble pas utile. Le forum est encore relativement jeune, nous avons 2 mois donc nous essayons parfois des choses pour voir les réactions des membres. L'interdiction de moins de 16 ans est exact, nous avons des rps parfois assez violant et nous vissons un public plutôt adulte et mature ça peut paraitre critique mais nous voyons pas des rôlistes de 13/16 ans sur le forum.



    .sapphire
    .sapphire
    FémininAge : 29Messages : 39

    Dim 18 Nov 2012 - 21:47

    Re !

    Je trouve ça dommage pour l'espace de mettre aucune image, mais c'est ton choix et je le respecte.
    C'est vrai que je suis plus habitué à des forums fantastiques et comme ça se passe dans des lieux inventés j'aime bien avoir des images, après je pense que ça surcharge pas tant que ça la page, mais je me rappelle que quand j'avais commencer le RP il y avait du bas débit et même sans image les forums était long à chargé, mais bon ça doit être rare maintenant le bas débit.
    D'accord pour la bannière ^^
    Pour la zone RP au pire fait un mini sondage à tes membres pour demander s'il compte RP dans cette partie où si le forum peut s'en passer.
    Oui mais les interdictions de -16ans ou plus ou moins me parait toujours bizarre sur les forums, puisque c'est que de l'écrit et non de l'image, on met ce genre d'interdiction pour un film ou un jeux vidéo, mais j'ai jamais vu un livre interdit au moins de 16 ans. C'est pour ça que pour moi ces interdictions sont bizarres, je serais plus du genre à faire comme un livre prévenir que c'est un contenu adulte avec violence, et etc... à partir de cette simple indication ça ferait partir les plus jeune. Mais bon je suis pas ici pour lancer un débat, et puis si tu trouve cela nécessaire, c'est que cela doit l'être.

    Bonne soirée !
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Dim 18 Nov 2012 - 22:29

    Re :), je réfléchis à l'ajout d'image mais comme tout le reste ça sera dans une future MAJ pour le -16 ans, j'ai lancé un débat dessus une fois et au final il en est retourné que c'était préférable pour aussi un respect de la charte forumactif.



    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Mer 21 Nov 2012 - 9:09

    up



    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Sam 24 Nov 2012 - 10:07

    up



    SpiritGun10
    SpiritGun10
    MasculinAge : 33Messages : 193

    Lun 26 Nov 2012 - 23:48

         Petite question en vue d'une potentielle critique : te faut-il une critique complète ou axée seulement sur certains éléments précis ?



    Demande de critique de Dark Tales [3/3] 1291542430signspiritgun

    |||Thanks Jiyuu|♥||
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Mar 27 Nov 2012 - 0:02

    Bonsoir, complète s'il te plait.



    SpiritGun10
    SpiritGun10
    MasculinAge : 33Messages : 193

    Mar 27 Nov 2012 - 0:27

          Alors dans ce cas, je prends ta demande ... et j'essaierai de la rendre le vendredi au soir dernier délai.



    Demande de critique de Dark Tales [3/3] 1291542430signspiritgun

    |||Thanks Jiyuu|♥||
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Mar 27 Nov 2012 - 13:43

    M.SMITH | CRITIQUE
    pour Dark Tales

    Bonjour, étant donné que ce sujet est bien actif et que le dernier post de l'auteur est récent, par élimination je le désigne comme tout premier bénéficiaire de mon aide dans les critiques :). Je m'empresse donc de cliquer sur ce mystérieux lien, et de vous relater tout au long de ma visite, mes impressions et commentaires sur chacun des points essentiels à la bonne réalisation d'une critique.


      Premier Round — Aspect Général.

    --> Alors, pour commencer je dois dire que je suis content de commencer par cette partie, car quand j'ai ouvert cette demande de critique je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un tel forum. Je suis forcé d'avouer que je suis tout simplement fan de ton forum pour son apparence globale, c'est clair, même pour un petit écran comme le miens. C'est aussi très harmonieux et je dois dire que sans avoir encore lu quoique ce soit, le fait de voir Gizmo et Stripe sur un forum m'interpelle, je suis intéressé... La page d'accueil me plait aussi, tout comme les catégories, c'est petites écritures incrustées en haut et en bas de chaque parties me plaisent aussi, c'est le genre de petits détails qui font la différence. Les profils dans les messages sont en parfaite coordination avec le reste du codage/design, mise en forme de ces même messages assez simpliste mais claire, précise et efficace. Allez, j'ajoute pour finir que j'aime plus particulièrement les couleurs choisit et l'ambiance imposée par le forum, alors voici sans plus attendre ta note sur ce premier point, que je puisse me jeter sur le prochain Very Happy

    Je t'attribue un 22/25 car la note maximale n'est pas donné à tous le monde, mais sache que je suis littéralement en adoration devant l'aspect général de ton forum.

      Deuxième Round — Graphisme.

    --> Entrons maintenant dans un sujet qui s'apparente clairement avec le précédent, le graphisme ! Sans tourner plus longtemps autour du pot, commençons par la bannière, personnellement je la trouve parfaite (ou presque, osef), tout autant au niveau des couleurs que sur le travail effectué. Elle correspond exactement à l'idée que je me fais de la bannière idéale pour un forum, c'est très bien réalisé et je n'ai vraiment rien à redire sur celle-ci. Passons tout de suite à la navigation, rare de trouver une barre de Navig' non codé de nos jours, une bonne vieille barre de Navig' fraîchement sortie de son logiciel graphique, à partir du moment ou c'est bien fait, pourquoi pas ? Selon moi c'est le cas, donc passons à la suite. Je m'arrête assez brièvement sur un point, le background (le fond), selon moi il n'est pas adapté, je verrais bien quelque chose d'autre, mais quoi ?

    Malheureusement je ne saurais pas vraiment te le dire, peut-être à la limite un dégradé allant d'un coté à l'autre, en utilisant les deux couleurs de la typo de votre bannière, retouché un peu (quelques effets) je pense que ça peut donner un bon rendu. Bon, un dernier petit truc que j'aime moins, les icônes de nouveaux messages, etc... Je sais pas, j'aime pas, je trouves qu'elles ne collent pas, je verrais bien quelque chose de plus sophistiqué, mais quoi ? Cette fois-ci j'avouerais que je sèche un peu. En fait, en descendant vers le QEEL pour donner mon avis à son sujet, je remarque un dernier petit (mais alors tout petit) détail, la connexion rapide juste au dessus du QEEL... Du coup, vu que les deux machins sont proches l'un de l'autre, l'image se répète et y a pas d'espace entre les deux, pas beau, mais en plaçant le champ de connexion en haut vous aurez le même soucis avec la première catégorie donc je ne sais pas vraiment comment y remédier...

    Sinon, le QEEL est plutôt simplet je trouve mais tout de même bien réalisé, et ce qui semble être un footer en dessous rattrape aisément le tout, avec la petite dernière phrase qui vient rappeler que rien n'est laissé au hasard et que le design est travaillé jusqu'au bout ! Quelques phrases assez longues mais bon, la cloche vient de sonner, on rentre au coin pour demander la note obtenue à l’entraîneur.


    On passe à 19/25, ça descend un petit peu c'est normal, on ne peut pas être numéro 1 partout *sauf si on s'appelle Smith évidemment* Razz. En fait, quand on exclu le codage, il est vrai que certains détails peuvent chiffonner, mais comme dit sur le plan ''aspect général'' l'harmonie est bonne et le rendu final est magnifique donc no panic Very Happy

      Troisième Round — Contexte.

    --> Bon, pour commencer, je m'arrête au premier paragraphe du contexte car je suis un peu déçu, des virgules rarissime qui rendent la lecture quasi-insupportable, j'ai dû revenir sur le trois quart des phrases et c'est franchement lourd. Apres y a aussi des répétitions hyper abusives, je cite ''... à chaque mort de son corps, elle allait se réincarner dans un autre corps et fusionner avec l'âme du corps.'' WTF ? x). Sérieusement, on fait quoi si j'ai rien compris ? J'me tire une balle tout de suite ou j'attends un peu ? Enfin, faut pas le prendre méchamment hein, juste qu'après avoir vu le design et le codage, je m'attendais à un contenu de meilleur qualité. Bref, je continue de lire (cette fois-ci sans vraiment en avoir l'envie) au cas ou il y aurait du changement... Et malheureusement je ne constate pas d'améliorations particulières, on s’ennuie, quelques tournures de phrases plutôt maladroites, toujours ce manque de virgules...

    Perso je décroche avant d'avoir lu les trois derniers paragraphes du deuxième post, dommage parce que d’après ce que j'ai lu, l'idée en elle même n'est pas trop mal trouvé, mais c'est vraiment à travailler. Selon moi le contexte est à remanier entièrement, pour y ajouter plus de mouvements, un peu d'action, lui donner vie d'une certaine manière parce que là je ne trouve qu'un mot pour le qualifier et c'est pas forcement cool à entendre (lire --'). Bon allez, les règles maintenant ! A peine je change d'onglets que je tombe sur cette histoire de police particulières, c'est cool (un +) mais je ne suis pas sur que tous le monde prenne la peine de les télécharger, moi-même ne l'ayant pas fait. C'est bien de préciser pour l'âge et le contenu pouvant altérer la sensibilité des plus jeunes, en plus je trouve que l'emploi du terme ''déconseillé'' et une manière d’alerter sans interdire et j'apprécie.

    Sinon, bah y a toujours le manque de vivacité dans les écrits donc on s'empresse de finir quoi, la lecture des règles est une corvée, alors si en plus ce n'est pas plus attrayant, ça peut bloquer pas mal de membres potentiels. Mis à part le niveau d'écriture (qui n'est pas non plus ultra-mauvais hein) mais qui peut déranger, votre règlement n'est pas plus chiant qu'un autre, il entre un peu dans la ''norme'' quoi.


    Désolé hein, franchement, mais là je note 12/25 parce que l'idée de base n'est pas mauvaise mais qu'elle n'est malheureusement pas assez bien exploitée.

      Quatrième Round — Orthographe.

    --> BonPatron est formel, quelques fautes d'orthographe, très peu mais il y en a tout de même quelques unes. Sinon, mon oeil ne releve que les soucis de structures et de tournures de phrases cité ci-dessus, donc pour l'ensemble orthographique je dirais que c'est bon.

    Là je met un 13/15 mais je précise qu'obtenir la note maximale aurait été chose facile, d’après la PA vous êtes cinq dans le Staff, si vous passiez tous un par un sur les écrits avant de les poster, les fautes n'auraient jamais eu leurs place sur votre forum.

      Intérêt généré ; 5/10 — Pour Gizmo, et pour l'aspect du forum pour lequel je suis toujours aussi admiratif, mais le contenu laisse à désirer, et même en excluant mon manque de temps, je ne ressent pas l'envie de Rp sur votre forum... Dommage, c'était un bon départ, mais j'ai été déçu sur le reste, je vous conseille donc de revoir attentivement les points défectueux et de revenir réclamer une nouvelle critique par la suite, je me ferais une joie de constater les améliorations. N'hésitez pas à faire appel à des aides extérieures au forum, Never Utopia propose un service d'aide à la création et au perfectionnement des contexte


    Note totale : 71/100

    Merci d'avoir pris la peine de me lire,
    en espérant vous avoir été utile Very Happy

    Smith, prototype by N-U Razz



    Demande de critique de Dark Tales [3/3] Signms10
    Spoiler:
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Mar 27 Nov 2012 - 14:24

    Merci pour ta critique, Je vais voir pour retaper le contexte mais après normalement il faut lire le concept qui explique de manières plus théoriques et y a de nombreuses annexes toujours pour rendre la chose plus compréhensible. C'est la première fois qu'on me dit que mon contexte est mauvais ce qui me choque un peu surtout qu'on dise qu'il est difficile à lire. Je vais essayer de voir pour le réécrire mais ayant eu par contre des critiques sur le fait qu'il était trop long, j'ai peur de l'allonger.



    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Mar 27 Nov 2012 - 14:51

    Je n'irais pas jusqu'à dire que le contexte est ''mauvais'' mais je soutien qu'il y a moyen de faire bien mieux que ça, et que la concurrence est rude avec certains forums aux idées très originales, très recherchés et bien mieux travaillés. Donc, bonne chance pour la suite et pour le remaniement du contexte, pour ce qui est de la longueur, je dirais que c'est loin d'être trop long, pour moi c'est l'idéal, et sache que si ça parait long c'est surement à cause de la lecture qui est ennuyeuse !

    Enfin, ton forum a d'autres points plus positif et reste tout de même au dessus de la moyenne, et c'est dommage car à quatre points près je l'aurais qualifié de ''bon'', mais pas d’inquiétude, quatre points c'est pas la mer à boire, avec un peu travail ce sera vite récolté Wink



    Demande de critique de Dark Tales [3/3] Signms10
    Spoiler:
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Mar 27 Nov 2012 - 16:15

    Oki, le reste du staff s'est mis en route pour améliorer celui-ci et revoir les différents sujets du forum.



    SpiritGun10
    SpiritGun10
    MasculinAge : 33Messages : 193

    Mar 27 Nov 2012 - 19:59

     
     
    « Once upon a time... Dark Tales »
    - Critique de SpiritGun10 -




                        ••• Prologue.

             Voici la toute première critique suite à mon retour ce site. Veuillez ne pas me tenir rigueur d’une certaine rigidité au niveau de la notation ou de l’expansion de mes points, il me faudra certainement du temps avant que je ne retrouve mon rodage d’antan. Ainsi donc … voici sans plus attendre la critique du forum répondant au titre « Dark Tales ».



                        ••• Chapitre I – The First Time.

              Alors oui, la disposition de ma critique semble un peu old-fashioned et très anglicisée, mais c’est ma marque de fabrique, et du coup, ça rentre bien dans l’univers de Dark Tales une fois qu’on débarque dessus pour la première fois.

       
         Concernant l’aspect général : Amazing ! On se croirait pendant les périodes de Noël avant l’heure, c’est juste sublime ! Qui est l’auteur du travail ? Ahem … je m’égare dans ma passion ponctuelle. En tous les cas, le design ambiant respire la fraicheur, la gaieté, la vivacité … la vie quoi !
         Mais attends voir un peu … le titre de ton forum n’est-il pas un peu en oxymore direct avec l’aspect général de ce dernier ? Bon d’accord, dire qu’un conte est sombre n’induit pas forcément une ambiance glauque et tout aussi grave, mais je t’avouerai être un poil déstabilisé quand à ce choix dans la direction artistique dédiée au design. Même la présence de l’actrice principale de la série Bones me laisse perplexe quand à la réelle finalité de l’ambiance par rapport au nom du forum. A voir…


         Cependant, on ne peut nier le travail effectué pour rendre l’interface aguicheuse, affriolante, gouteuse visuellement, et d’une qualité sublime pour un site aussi discret et méconnu que le tien ! Le travail au niveau de l’agencement des catégories semble minutieux et intuitif, et rend la navigation fluide et formatrice – car avant tout, un bon site se veut interactif, ludique et source d’apprentissage, même si ces buts-là ne sont que sous-jacents et pas forcément évidents à mettre en place. Ensuite, le jeu de polices et de couleurs collent à la perfection avec l’ambiance originelle du site, bien qu’à première vue, le gif sur Guizmo parait mal placé. Je ne sais pas, mais par rapport au texte de la page d’accueil, ça fait disloqué, inapproprié.


    Pour ce chapitre-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)

    Spoiler:



                        ••• Chapitre II – L'Envers du Décor.

              Ce chapitre sera très évidemment dédié aux graphismes du site, abordés en surface lors de l’analyse de l’aspect général.

       
         Premièrement, je reviens sur ce qui me dérange le plus : les couleurs utilisées, et les quelques images traitées.
         Dans un premier temps, le jeu dichromatique entre le vert et le bleu. Certes, c’est joli et tape à l’œil, mais je ne suis pas sur que le vert soit un bon argument de design. Je pense que jouer sur des tons plus chaud, ou alors, plus festif tels que le rouge, le marbré, le marron, ou même de l’argenté ou du doré pour dire synchroniser en de meilleurs conditions avec le ruban présent sur chaque en-tête de section.
         Dans un second temps, les images : d’abord, ce même ruban ; pourquoi rouge ? Non pas que ça ne va pas, mais quand on entre dans certaines sections, notamment celle dédiée aux inscriptions sur le forum, on se retrouve avec un début de texte qui se fait bouffer par ce rouge et du coup, on se crève légèrement les yeux pour déchiffrer chaque début de texte. Idem pour l’image de Guizmo : pourquoi Guizmo ? Pourquoi l’avoir placé à cet endroit, et de manière plutôt rigide, du fait que ça ne cadre pas avec le texte d’à côté ? C’est ce genre de détail qui en général me met à l’aise, car je me dis « Et si ce forum ne me donnait pas toutes les bonnes raisons de m’y installer ? », une question de projection à court/long terme en somme ; mais une question hypra importante, et quand j’essaie d’y répondre, je ne suis convaincu qu’à une soixantaine de %.


         Par la suite, la bannière. Elle est très bien réalisée, l’ambiance neigeuse et éclairée met tout de suite en de bonnes conditions, et égaye la vue.
         La police d’écriture et la couleur mériteraient un fonçage un peu plus prononcé (histoire de bien refaire ressortir le texte), mais à première vue, ça n’est pas très gênant, mieux même, ça se laisse facilement lire, un très bon point selon moi. L’idée du ruban en en-tête est très subtil et fin, mais attention à ce que ça ne fasse pas trop souvent ce que j’ai expliqué antérieurement. D’ailleurs, il n’y a pas que le ruban qui gêne visuellement, mais l’incrustation d’un texte en arrière-plan … il y a des fois où on ne fait plus la différence entre le texte incrusté et le texte superposé et je dois dire que c’est plutôt agaçant alors que dans l’idée, c’est sublime.
         Le QEEL est certainement la partie que j’apprécie le plus car bien disposé, marrant et fun dans l’esprit, même si ça mériteraient encore un léger peaufinage au niveau du texte à incorporer pour éviter une lourdeur graphique, et aussi, il faudrait mettre en gras, ou foncer les couleurs des catégories, histoire de les rendre plus présentes visuellement. Sinon, rien à dire de plus.
         L’organisation des catégories et des sous-catégories sont très judicieusement articulées autour du graphisme prédominant, sur ce point-là, c’est tout bon.


         En dernier point, les logos et boutons : alors les boutons qui portent un cadeau et un petit arrière-plan m’intriguent car ils sont simples et efficaces, ce qui fait que j’aime sans conditions. Mais en revanche, je suis légèrement déçu du peu d’originalité qu’il y a eu pour les icônes « New », « No Old », « New/Old Locked », etc… je pense qu’un petit travail là-dessus serait le bienvenu pour ce type de détail. Pour ce qui est des boutons, n’étant pas inscrit, je n’y ai pas l’accès, donc je ne peux me prononcer dessus, mais j’espère bien évidemment que ce n’est pas aussi plat et aussi fade que les logos que je viens de traiter un peu plus tôt.


    Pour ce chapitre-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)

    Spoiler:



                        ••• Chapitre III – Le Contexte.

              Ce troisième chapitre sera axé principalement sur l’accroche textuelle du forum, son intérêt et son originalité.

         
         Dans la forme, le contexte est là, en début de page, il n’y a pas besoin de dérouler des plombes pour le trouver. C’est facile d’accès, et Guizmo nous fait naturellement nous arrêter sur cette partie-là de l’accueil. L’idée de cliquer sur « La suite » pour en découvrir d’avantage est bonne, mais il aurait peut-être fallu placer le bloc « intrigue » en entier plutôt que de le couper à son dernier quart. A la première lecture, c’est prometteur…

         Cependant, dans le fond, c’est moins positif que ça, et j’en suis le premier désolé, moi, visiteur de la première fois de ce site. Le contexte est très brouillon je trouve même si on sent la volonté d’expliciter au maximum, de rendre les choses compréhensibles et d’autres techniques mises en applications pour faciliter l’accès à l’intrigue. Mais trop de trop tue le tout : trop de répétitions qui mènent à des reprises anaphoriques maladroites et lourdes ; une syntaxe un peu aléatoire sur certains moments ; un appauvrissement graduelle en narration au fur et à mesure qu’on change d’époque laisse un goût amer d’inachevé ou de manque d’imagination dans le concept. Et ce que je trouve le plus dommage dans tout ça, c’est la cadre « Quelques infos » ; s’il y a bien une chose à ne jamais faire, c’est ça : balancer des informations annexes ou cruciales en fin d’annonce du concept comme si ce n’était pas important, et surtout, pour dire de l’avoir fait.
         Je pense qu’il faudra revoir la structure dans son ensemble, mettre les points « Infos » (du style de l’âge conseillé, ou du type de personnages à créer) dans une autre mise en forme, et ne pas balancer dans ces mêmes informations des éléments de contexte primordiaux … parce que de savoir après tout ça, sans crier gare, que tout se passe à Londre et en Septembre 2012, ça casse le mythe je trouve.


         Au niveau du rappel des concepts, des pré-requis avant création, et du but du site, je pense que tout est à peu près dit, même si je pense que la section consacré au personnage à choisir et le pourquoi de ce choix mériteraient encore plus d’explicitation, pour réellement donner la possibilité à l’individu voulant se créer un compte sur le site de bien évaluer l’enjeu de son inscription et de sa création d’une fiche-personnage, et ainsi de pouvoir s’immerger ou se projeter au maximum dans l’univers du site.

         Outre ces quelques conseils, la cohérence semble bonne, il faudrait peut-être encore plus mettre l’accent sur l’âge requis et le pourquoi de ce choix-là. Le reste se passe de commentaires.


    Pour ce chapitre-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)

    Spoiler:



                        ••• Chapitre IV – Qu'on lui coupe la Lettre !

              Un chapitre court et révélateur axé sur l’orthographe même du site.

         
         Attention ! Beaucoup trop d’erreurs d’orthographes : des oublis d’accords, des emplois de conjugaison maladroits ou inadaptés, des terminaisons verbales manquantes ou erronées. C’est même dommage de voir autant d’erreur en aussi peu de texte pour certains endroits, notamment pour la partie contexte et règles. Un dictionnaire, un Bescherelle, un effort de relecture – que ce soit fait par soi-même ou une tierce personne (choix que je conseille vivement) – et aussi, voir s’il n’y a pas moyen de faire appel à des figures de styles basées sur l’emploi de certains mots qui pourraient rendre l’orthographe plus aisée et moins approximatives.


    Pour ce chapitre-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)

    Spoiler:



                        ••• Epilogue.

              Pour terminer cet ouvrage qu’est la critique du forum « Dark Tales », voici l’avis final qui découle donc des analyses plus poussées vues précédemment.

         « Dark Tales » est un forum qui a du potentiel, qui possède de bonnes bases graphiques et organisationnelles.
    Le contenu textuel est cependant légèrement moins convainquant, et l’aspect visuel du contenu texte tranche un peu trop dans l’approximatif ou le flou, notamment à cause de la trop grande audace graphique qui a été mise en place sur le site (cf. mes avis sur le ruban et le texte incrusté en arrière-plan, ainsi que sur la couleur de l’écriture, que ce soit sur la bannière ou sur les catégories).
         Il y a un certain intérêt qui se dégage dès lors qu’on entre sur le site, et qui devient de plus en plus problématique à force de scruter les différents endroits : veut-on vraiment s’investir sur ce site ? Les dispositions et les structures sont-elles propices à un épanouissement stylistique et créatif ? Est-il raisonnable de vouloir se projeter à court ou long terme sur ce site précis, ou dois-je voir ailleurs pour la comparaison ? Bien sûr…ceci n’est que mon avis, mais je trouve ça dommage d’avoir un si bon potentiel, et de ne pas l’exploiter jusqu’au bout des pixels !
         Le contexte parait prometteur et bien pensé, mais il mériterait d’être retravaillé plus en profondeur, car on sent un léger manque de conviction, voire même un manque d’imagination pour certaines parties du contexte et de l’intrigue.



                        En bref, si j’ai un conseil à vous donner à ton staff et toi : essayez de passer via d’autres sites – et notamment ici, Never Utopia – pour venir grapiller quelques billes en matière de création et/ou perfectionnement de contextes, ainsi que d’obtenir quelques astuces graphiques et visuelles pour rendre le tout plus cohérent, moins bouffant visuellement, et qui donne au site une ambiance toute particulière et originale. Mais ne t’inquiète pas, votre site est prometteur, il lui manque juste la maturité et la conviction nécessaire pour exploiter ses capacités au mieux, de pouvoir vous rendre justice, et susciter un engouement plus marqué et plus convainquant !




    Pour voir la note totale, cliquez sur le "Spoiler"


    Spoiler:




    En te remerciant d’avance pour le temps que tu auras passé à la lecture de cette critique,
    et en espérant également avoir pu me rendre utile dans votre intérêt à ton staff
    o/ !



    SpiritGun10


    Dernière édition par SpiritGun10 le Mar 27 Nov 2012 - 23:48, édité 2 fois



    Demande de critique de Dark Tales [3/3] 1291542430signspiritgun

    |||Thanks Jiyuu|♥||
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Mar 27 Nov 2012 - 20:47

    Merci beaucoup pour ta critique. Je pense me tourner vers un développement vraiment plus important du contexte pour chaque époque et vraiment structurer de la meilleure façon possible. Dark Tales signifie bien Contes Sombres mais nous le voyons aussi comme Contes Décalés à la Tim Burton. Chaque couleur a été choisie avec soin, le blanc est là pour un côté en fait angoissant à la Silent Hill, le bleu pour le côté froid et le vert pour le côté décalé qu'on retrouve dans The Mask par exemple. Je voulait couper avec les couleurs habituelles de Noël. Revenant au contexte, le staff travaille actuellement dessus. Pour le graphisme, le thème a été installé hier et je pense faire quelques retouches mais je devais d'abord avoir les retours nécessaires pour cela. Le forum est relativement jeune et possède un contexte fort complexe et riche mais l'exploiter prend du temps et ce n'est pas en 3 mois que nous pourrons peaufiner celui-ci. Je pense qu'il faut facilement un an pour obtenir quelque chose de très bons. Je vais transmettre la critique et nous allons continuer de travailler dessus.

    Ps : Pour les fautes d'orthographe, je m'en excuse car j'ai rédigé chaque sujet moi-même et je suis dyslexique.



    SpiritGun10
    SpiritGun10
    MasculinAge : 33Messages : 193

    Mar 27 Nov 2012 - 20:57

    Ah oui en effet, j'étais bien loin des ambiances initiales concernant les couleurs =/ Comme quoi, tout est sujet à polysémie ou à double vision. Pour le contexte, oui ça sentait le jeune et le frais dans la conception, donc je vous fais confiance pour revoir ce point précis, idem pour les graphismes ! En tous cas, bonne chance et bonne continuation pour la suite =D !



    Demande de critique de Dark Tales [3/3] 1291542430signspiritgun

    |||Thanks Jiyuu|♥||
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Mar 27 Nov 2012 - 21:02

    Merci beaucoup.



    Anonymous
    Invité

    Mer 28 Nov 2012 - 1:52

      Yop,

      Enfin une demande qui se traite rapidement, merci vous trois \0/

      J'archive donc, bonne chance Angel Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:11