AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Systeme de votes

    Alana2005
    Alana2005
    FémininAge : 71Messages : 26

    Lun 12 Nov 2012 - 9:42

    Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, si tel est le cas j'en suis désolée.
    Voilà je vous explique, pour un futur concours de photos sur mon site je recherche la façon de placer un systeme de vote sous chaque photo un peu à la façon du j'aime de FB, il faut impérativement que chaque vote soit capitaliser de suite et que les visiteurs ne puissent voter qu'une seule fois pour les photos qu'ils préfèrent. Ca fait 2 jours que j'écume le net mais je ne trouve rien. Auriez-vous une idée pour moi ? En vous remerciant d'avance je vous souhaite une bonne journée.


    Dernière édition par Alana2005 le Lun 12 Nov 2012 - 13:29, édité 1 fois
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Lun 12 Nov 2012 - 10:30

    Bonjour,

    Ça doit être largement faisable en Php.
    Il suffit de créer une table qui recense l'ensemble des photos ainsi que le nombre de votes reçus :
    Code:

    ---------------------------
    |          myTable        |
    ---------------------------
    |varchar(30)    | int    |
    ---------------------------
    | photo1        | 12      |
    | photo2        |  5      |
    | ....          | ....    |
    | ....          | ....    |
    --------------------------

    Créer un simple formulaire pour ajouter des images (un truc qui upload et qui ajoute la photo dans myTable).

    Ensuite plusieurs solutions :
    • soit on fonctionne par cookies de sessions (avec une durée assez longue sinon ils vont voter plusieurs fois)
    • soit on fonctionne par IP (mais dès que l'IP bouge, ils peuvent revoter)
    • soit on fonctionne par identifiant auquel cas tu dois créer un espace utilisateur (avec une table pour les utilisateurs, leur mot de passe, leur adresse e-mail) mais ils peuvent voter qu'une fois


    Et tu crées pour chaque photo (avec une boucle pour éviter le code redondant) un bouton (btPicture) qui fera un truc du genre :
    Code:

    public void btPicture_Click()
    {
        // On crée une variable de type Photo qui va faire une requête pour chercher dans la table
      // la photo dont le nom correspond au nom de la photo pour laquelle on vote
        Photo pic = (from i in myTable
                          where this.Name == i.Photo
                          select i).FirstOrDefault();

        // On incrémente le nombre de votes de la photo de 1
        pic.Vote += 1;

        // On soumet toutes les modifications apportées à la table.
        submitChanges();
    }
    (oui c'est du code en C# mais l'algorithme est là, seule la syntaxe va changer).

    Et tu as là un système de vote simple à mettre en place et qui répond à tes conditions :)



    Systeme de votes Doctor_who_zpsf16db84d
    Alana2005
    Alana2005
    FémininAge : 71Messages : 26

    Lun 12 Nov 2012 - 10:32

    Merci beaucoup je vais tester ça, le plus ennuyeux c'est que je devrais complèter au fur et à mesure de la réception des photos des participantes.
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Lun 12 Nov 2012 - 10:35

    Ouaip c'est le problème.
    Ce que tu peux faire par contre c'est permettre aux participants d'upload leur photo. Mais après ça dépend du degré de liberté que tu veux laisser aux utilisateurs.



    Systeme de votes Doctor_who_zpsf16db84d
    Alana2005
    Alana2005
    FémininAge : 71Messages : 26

    Lun 12 Nov 2012 - 11:56

    Comment puis-je faire ça ?
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Lun 12 Nov 2012 - 12:09

    Bah je sais pas vraiment.
    Tu peux créer une page avec le formulaire d'envoi dessus (champ pour aller chercher l'image et bouton valider suffisent) et donner l'adresse de la page aux gens pour qu'ils upload eux-mêmes leurs photos.
    Le formulaire hébergera la photo sur le serveur et par la même occasion l'ajoutera dans la table myTable.

    Par contre si tu mets pas les limites nécessaires les gens peuvent faire des multi-uploads et pourrir ton serveur.

    C'est pour ça que je disais que ça dépend du degré de liberté que tu veux laisser aux utilisateurs.



    Systeme de votes Doctor_who_zpsf16db84d
    Alana2005
    Alana2005
    FémininAge : 71Messages : 26

    Lun 12 Nov 2012 - 12:26

    Je ne ferais pas comme ça sinon ça va être la foire
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:19