AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    [3/3] Marvel Evolution {X-Men, Avengers...}

    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Sam 29 Sep 2012 - 21:08

    • Titre du forum : Marvel Evolution
    • Adresse du forum : Lien cliquable :)
    • Combien de critique(s) souhaitez-vous ? 3


    Bonjour bonjour :)

    Voilà en fait, avec mon équipe nous sommes entrain de relancer notre bon vieux forum. Donc on revoit toute son organisation et son design. Ce doit faire un peu plus d'un an qu'on l'a abandonné, mais sinon il a 6 ans d'existence.

    Ce que j'aimerai avoir comme critiques, ce serait uniquement sur l'organisation et le contenu, puisque le design est encore en cours donc inutile d'en parler, ça va encore changer. Tout ce qui est décoratif va venir... x)
    En ce moment on se penche donc beaucoup sur la gestion, le rendre plus organisé et intuitif. Le menu de page d'accueil va venir, en fait il est prêt mais on le code sur un forum de test. Dessus il y aura bien sûr tous les accès rapides, informations de base...

    On se demande si les informations sont claires, question gestion et jeu. Si une personne n'y connaissant rien au RPG puisse y comprendre quelque chose, et pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Marvel...

    Voilou voilou :) Si vous avez envie de donner votre critique, prévenez moi avant afin que je puisse gérer vos accès plus rapidement pour vous donner des accès.

    N'hésitez vraiment pas à relever le moindre détail qui vous embête (même si ce sont des fautes d'orthographe xD). Et même si vous avez quelques conseils à nous donner, on est preneurs !

    Merci par avance :)

    MAJ (23 octobre) : Le design à avancé, donc vous si voulez donner votre critique vous pouvez. (il nous reste à arranger le QEEL, la PA est entrain d'être codé, et la décoration des sujets est entrain d'être mise en place sur chaque sujet).
    Plusieurs choses ont étés modifié dans l'organisation, on a amélioré les sujets de gestion (ils sont plus clairs qu'avant), réorganisé quelques catégories.


    Dernière édition par Jonana le Dim 11 Nov 2012 - 21:53, édité 5 fois
    Haileen
    Haileen
    FémininAge : 30Messages : 43

    Dim 30 Sep 2012 - 20:58

    Bonsoir!

    Je me suis inscrite sous le pseudo 'haileen' sur ton forum, je t'ai d'ailleurs envoyé un petit mp pour te prévenir qu'il s'agissait d'un membre 'critique' et non pas d'un petit rigolo qui s'inscrit pour foutre la merde (a) C'est la première fois que je fais la critique d'un forum, j'espère qu'elle sera constructive et qu'elle t'aidera par la suite!

    Alors, tu as beau dire que tout ce qui relève du graphisme va être changé, je ne peux m'empêcher de souligner la beauté du thème. Tout est très bien agencé et ces bannières aléatoires sont top. Le seul truc qui me fait tiquer, c'est les couleurs un peu trop sombres. Enfin, dans l'ensemble c'est parfait, mais au niveau du texte des 'derniers messages' par exemple, je trouve dommage qu'il faille obligatoirement y passer la souris pour pouvoir lire ce qui est indiqué. En ce qui concerne le squelette du forum, j'apprécie le fait qu'il ne traine pas en longueur. Cette présentation est vraiment idéale puis les lieux de rp restent très 'globaux' donc ça permet beaucoup de liberté à ce niveau là, chose que j'adore. Pour finir, est-ce normal qu'on ne puisse pas lire la description du forum 'Panneau d'affichage'? Enfin, on peut lire jusqu'à ce qu'il faille scroller, à partir de là ça ne descend pas et impossible de lire la ou les dernières lignes. Aussi, au niveau du nombre de sujets et du nombre de messages, je trouve ça un peu petit. D'autant que pour les archives par exemple, on ne voit pas grand chose du fait que ça prend deux lignes et qu'une seule est affichée. Le qui est en ligne par contre, j'en suis absolument fan! Dommage qu'il n'y ait pas une petite description de chaque groupe. Oh et le footer, c'est une bonne idée d'y avoir intégré quelques liens, ça peut être utile!

    Ça faisait longtemps que je ne m'étais plus inscrite sur un forum qui envoie automatiquement un premier message aux membres ; toutefois j'aime beaucoup! Mine de rien, ça donne envie d'en savoir plus et personnellement, je me sens limite bien accueillie quand je reçois un message du genre même si je sais que c'est automatique (a) Alors, en ce qui concerne la communauté de Marvel, j'aurai indiqué un lien ou carrément détaillé les membres du staff pour que le nouveau membre sache directement qui contacter dans le cas où il serait perdu. Bon, je sais qu'une simple réponse au message reçu suffit mais bon, certains n'y pensent pas. La partie jeu de rôle est vraiment sympathique, le fait de ne pas imposer un nombre de lignes attirera les jeunes joueurs mais, à l'inverse, pourra repousser les rpgistes aguerris. Enfin, j'aime assez l'attitude du staff à vouloir 'former' et surtout à vouloir permettre aux nouveaux de se mettre au rp, c'est rare de nos jours! Pour le commencer l'aventure, pas grand chose à dire, c'est utile et ça permet de s'y retrouver facilement.

    Avant de parler du prologue, je souhaiterai souligner un gros soucis : seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien. À ta place, je corrigerai vite les permissions des sous-forums pour éviter ces problèmes-là. Alors! Déjà, je trouve dommage que le tout ne soit pas rédigé. Enfin, j'entends par là que ce n'est pas une histoire ni rien du tout, c'est juste de vagues explications sur ce qui constitue le forum. Je dois dire qu'à la lecture, tout ça ne me donne pas très envie de participer, puis ça soulève énormément de questions. Moi qui n'y connait absolument rien à l'univers de Marvel, je me demande à quelle époque est-ce que ça se joue? Les humains sont-ils encore sur Terre? Peuvent-ils être joués sur le forum? Je ne sais pas si c'est expliqué plus loin étant donné que je rédige la critique au fur et à mesure de mes découvertes mais pour l'instant, je suis plutôt mitigée. Oh, un truc que je n'ai pas dit! Je trouve vraiment dommage de fermer cette partie-là du forum aux invités, après tout, c'est toujours mieux de savoir à quoi on doit s'attendre avant de s'inscrire.

    Bon, comme je n'ai pas accès aux liens, je continue l'exploration du sous-forum contenant le contexte. Chronologie, tout ça m'a l'air intéressant mais encore une fois, seuls les administrateurs peuvent voir les liens. Pour l'instant, je ne comprends rien aux différents évènements survenus. Hammer Industries, le Shield, des Chitauris, le cube cosmique, le legacy, kézako? Enfin, je continue mon petit bonhomme de chemin, peut-être que je trouverai des réponses plus loin!

    Ah, j'ai fouillé les intrigues passées et j'ai découvert ce qu'était le virus du Legacy, intéressant! Toutefois, aucune trace des autres trucs qui m'étaient complètement inconnus. Oh, je viens de lire le deuxième scénario et je sais enfin de quoi il en retourne pour les Chitauris, etc. Enfin, c'est assez laborieux de trouver ces informations après en avoir entendu parler dans la chronologie du forum d'autant plus que c'est vraiment long à lire pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers. Personnellement, je ferai un sujet qui regroupe les 'résumés' de chaque film et un second sujet qui résumerait toutes les associations, toutes les 'races' et tous les objets inconnus des non-initiés comm les Chitauris, le cube cosmique et d'autres trucs que j'ai cités plus haut. Ah, je viens de tomber sur les journaux de bord de chaque 'groupe', je pense qu'ils seront très utiles lorsqu'ils seront complets au niveau du résumé des films. Toutefois, je pense toujours qu'un sujet général pourrait être une bonne idée, les nouveaux membres n'ayant pas forcément envie de chercher à gauche et à droite les informations. Le sujet 'groupes' est top! Très explicatif, il est vachement utile! Dommage que rien ne mène à lui dans les sujets obligatoirement lus à l'inscription. Le système des niveaux est intéressant, mais personnellement je ne sais pas si j'aurai permis aux membres de choisir eux-mêmes leur niveau. Enfin, sûrement mon côté parano qui resurgit, j'ai souvent peur des grosbills etc. Le sujet des pouvoirs est lui aussi hyper bien foutu et très intéressant à lire! Donner une description de chaque pouvoir et leurs niveaux, c'est bien fait!

    Bon, je pense que j'ai donné un avis assez détaillé de ce que j'ai pu voir sur 'l'intégration' des nouveaux membres dans l'univers de Marvel, je pense que certains points sont à corriger ou à 'améliorer' mais dans l'ensemble, c'est un forum très travaillé au niveau des données fournies et on voit que tu connais ton sujet! Je pense qu'il faudrait créer davantage de sujets récapitulatifs, notamment au niveau des résumés des films et des choses propres à cet univers (Chitauris etc). Sinon, je trouve que les informations sont très étalées, c'est dommage que tout ne soit pas regroupé dans un même sous-forum, ce serait plus facile d'accès. Là, je dois avouer qu'au début je n'y comprenais pas grand chose et que j'ai du chercher pour trouver les réponses à mes questions. Enfin, les membres qui auront envie de participer à ce forum ne feront pas la fine bouche - j'imagine - mais en ce qui concerne les autres, j'émets tout de même une réserve.

    Je dois y aller là, je repasserai sur le forum dans les jours à venir voir ce que je peux compléter dans ma 'critique' mais pour l'instant, je pense avoir suffisamment détaillé 'l'inscription' et tout ce qui en découle. J'espère vous avoir été utile! o/
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Dim 30 Sep 2012 - 21:29

    Bonsoir :)

    Je tiens tout d'abord à te remercier d'avoir pris du temps pour faire l'analyse de notre forum, car c'est quand même tout un travail d'analyser, je sais que c'est pas simple. Mais heureusement qu'il y a quand même des courageux pour se lancer Razz

    Merci pour le design, ça fait plaisir qu'il plaise quand même dans son état en construction x) Oui voilà je veux rendre le forum plus clair, car en effet c'est bien trop sombre. Oui ça fait 2 fois qu'on me fait la remarque sur les derniers messages et nombres de sujets bien trop sombres aussi.
    Oui on voulait un forum qui ne fasse pas des kilomètres en longueur, perso j'ai horreur de ça. D'ailleurs de l'avoir mis sur deux colonnes réduit d'avantage la longueur.
    Pour le bug de la description du panneau d'affichage, je n'ai pas ce bug, peut être que c'est sur un navigateur différent, je vais donc régler ce problème. De toutes façons la façon de présenter les sous forums va être modifiée ^^ Ce sera donc l'occasion d'arranger ce détail.
    Une description des groupes dans le qeel, ok je note, c'est vrai que ça manque !

    Ah merci, je me disais qu'il manquait quelque chose dans le message de bienvenue ^^ J'vais ajouter le staff, en effet c'est mieux de l'indiquer tout de suite, bien que sur la PA qu'on installera, ils seront très visibles. Tant mieux si ce message fait bonne impression ! J'espère aussi bien guider les nouveaux afin qu'ils n'arrivent pas paumés, se demandant par ou commencer.
    Oui je sais que c'est risqué de ne pas faire comme la majorité des forums et retirer cette restriction du nombre de lignes. Mais il y a 6 ans, quand on a commencé ce forum, ce système là n'existait pas, je trouve qu'à l'époque les forums étaient plus libres d'accès, et tout était basé sur le jeu et la bonne ambiance. C'est dommage d'en arriver à avoir tant de restrictions, on est là pour s'amuser quand même ^^

    Très bien je vais modifier les accès a la partie du prologue, je n'ai pas du faire attention à ça.
    Oui pour le contexte en fait, on a seulement décrit l'univers de base, la situation actuelle. Car on souhaite éviter d'écrire un énorme roman. On explique bien que tout est basé sur les films au cinéma, donc ceux qui ont vu les films se doutent de comment tout se passe. En fait tu n'a pas du tout accès à ce sujet ? : http://marvelevolution.superforum.fr/t4278-prologue
    J'ai modifié les accès pour les invités, normalement tout est visible, pareil pour les liens. J'avais encore oublié ces accès là x)

    Ok je prend tout ceci en compte, c'est vrai qu'il manque encore des redirections...
    Pour les niveaux, on en a fait l'expérience, on sait que ça agace certains membres de devoir commencer avec un tout petit niveau. Alors leur donner le choix est le mieux. Toutefois ils sont limités, car sur 5 niveaux, ils ne peuvent atteindre que le 3eme afin qu'il n'y ait pas de débordements.

    Très bien, je vais d'avantage regrouper les informations, faire de petits résumés pratique, c'est vrai que c'est important.

    Eh ben ça fait beaucoup d'infos à la fois, mais ça me fait vraiment plaisir de lire tout ça ! Je sais pour le moment quoi modifier, la ou il y avait des soucis pour les invités, c'est vrai que je ne me deconnecte pas assez souvent pour faire des vérifications.
    Désolée de ne pas avoir répondu à tout, mais je vais tout prendre en compte c'est sûr :)

    Je te remercie vraiment ! Tout ce que tu as dis est très utile pour nous :)
    Anonymous
    Invité

    Dim 7 Oct 2012 - 21:50

      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à relancer Wink
      Première relance.

      Bonne continuation.
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Dim 7 Oct 2012 - 22:05

    Oui, je relance ^^
    Anonymous
    Invité

    Lun 15 Oct 2012 - 13:24

    Halloween a écrit:
      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à relancer Wink
      Première relance.

      Bonne continuation.
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Lun 15 Oct 2012 - 14:01

    Ouep sorry, j'oublie la relance à chaque fois ^^"

    Toujours d'actu !
    Anonymous
    Invité

    Mar 23 Oct 2012 - 14:18

    Halloween a écrit:
      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à relancer Wink
      Première relance.

      Bonne continuation.
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Mar 23 Oct 2012 - 14:58

    Ouii, je relance, et je vais même écrire une petite mise à jour sur le premier post ^^
    Anonymous
    Invité

    Mer 31 Oct 2012 - 11:46

    Halloween a écrit:
      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à relancer Wink
      Première relance.

      Bonne continuation.
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Mer 31 Oct 2012 - 13:07

    Je relance. Le forum a bien évolué depuis le début de ce sujet ^^
    Anonymous
    Invité

    Mer 7 Nov 2012 - 13:53

    Halloween a écrit:
      Hello,

      Pas de réponse depuis une semaine, penses à relancer Wink
      Première relance.

      Bonne continuation.
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Mer 7 Nov 2012 - 14:24

    Relance, encore et toujours ^^
    Anonymous
    Invité

    Dim 11 Nov 2012 - 11:29

    Hi !

    J'avais vu ton topic il y a un moment déjà, mais jusque là je n'avais pas eu le temps de réellement m'y pencher !

    M'enfin bref, je vais faire une critique de ton forum qui j'espère t'aideras à le relancer :)


    APPARENCE

    Bon, je sais que dans le message d'ouverture du sujet tu ne demande pas spécialement qu'on évoque l'apparence du forum, mais je me sentais obligé de le faire tant il est beau ! Je dis pas ça pour faire de la lèche, mais honnêtement c'est l'un des voir le plus beau forum que j'ai vu jusqu'ici. La bannière aléatoire, la page d'accueil, la mise en page des catégories et le qeel sont hyper bien travaillées et donnent un rendu vraiment extra et harmonieux ! Very Happy Bref, chapeau sur ce point !

    CONTENU

    Je commencerai par tout ce qui touche au contexte du forum. Je trouve que c'est une bonne idée de se servir des films pour dresser une intrigue. Vu la richesse de l'univers Marvel, je comprends très bien qu'il n'aurait pas été simple de choisir un moment précis des comics, surtout de choisir un moment qui offre un tas de possibilité en jeu et pas seulement à un petit groupe. En plus, je pense que les films sont quand même plus populaire que les comics de ce fait là ça permet de faire venir plus de monde sur le forum. Autoriser les personnages n'ayant pas vraiment de rapport avec les films tout en les faisant s'intégrer au contexte c'est un bon point également ( ça laisse un choix plus conséquent encore ). En revanche, autorisés les persos venant d'autres univers genre Heroes, c'est moins bien. Les personnages totalement inventés d'accord, mais les copiés collés reprenant le nom, l'apparence ou le pouvoir, voir carrément le tout d'un personnage existant dans un autre univers, je trouve ça moyen. 'fin perso, quand je faisais des forums j'ai toujours interdits ça pour éviter que ça parte en vrille. Toujours par rapport aux persos venant de ces autres univers, les perso DC sont autorisés ? J'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose là dessus ( mémoire défaillante xD ). Si jamais ça n'est pas précisé, pense à le faire, ça évitera les gens qui s'inscrivent avec l'intention de jouer Batman, Green Lantern ou Aquaman sur un forum Marvel x)

    Ensuite, pour le scénario, reprendre Civil War en adaptant au forum c'est pas mal comme idée. D'autant que ce scénar là offre plein de possibilités dans le rp ( la monté en puissance d'un nouvel ennemi, de nouveaux groupes ... 'fin y'a matière à faire Very Happy ).

    Je passe maintenant à tout ce qui est système de jeu. Avant tout, j'ai eu du mal à trouver les topics concernant le sujet xD. Après un peu de recherche j'ai tout retrouvé dans informations. Au départ en ayant rien trouvé dans la partie règlement je me disais qu'il n'y en avait pas vraiment et que c'était hyper libre ( trop si tel était le cas ). Mais au final j'ai fini par trouver x). C'est trompeur je pense, 'fin surtout le nom du forum où sont rangées les données. D'habitude la partie infos sur les forums correspond à la zone dans laquelle le staff poste des news concernant le forum. M'enfin bref, pour en revenir au contenu et au système. C'est pas mal, j'ai déjà vu ce genre de système sur un ancien forum entièrement consacré aux X-Men sur lequel j'étais y'a quelques années. L'idée du nivellement des pouvoirs c'est vraiment ce qu'il faut pour à la fois éviter de se retrouver avec un forum remplit de persos surpuissants, et aussi pour apporter une dimension évolutive dans le rp. ( les héros qui se découvrent un pouvoir en début de jeu pourront orienter leur rp sur l'évolution des capacités et tout ça Very Happy ).

    Les autres règles étant plutôt classique et résumant l'état des groupes et tout ça je ne m'y attarde pas vraiment. En revanche, c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir accès aux journaux de bord sans être inscrits :/

    A mon avis, il manque peut-être une règle concernant les missions car elles sont vaguement évoquées dans un sujet mais on n'en sait pas plus. Ca serait intéressant d'expliquer de quel type de missions il s'agit, à qui elles s'adressent, ce qu'il apporte à la fois au rp et aux persos de les faire ( récompenses, déblocage d'évènements clés faisant avancer le scénar ... ).

    Il faudrait aussi, mais je ne sais pas vraiment où ( peut être dans le topic des missions justement ) évoquer un peu les combats ? Parce que dans un rp regroupant Spidey et le Bouffon par ex, j'imagine qu'ils vont être amenés à se taper dessus tôt ou tard x). Du coup, il faudrait juste expliquer qu'il faut agir avec raison et en se modérant afin d'éviter les trucs complètement débiles et invraisemblables ( le genre de personne qui en décrivant un combat aime faire de son personnage le plus fort, le plus invincible qui écrase ses ennemis en dix secondes sans lui laisser la moindre chance d'agir et qui conclue le rp avant même une réponse de l'ennemi en question ). Pas besoin d'une règle compliquée hein, juste un petit rappel clarifier les choses.

    Pour finir, les règles et les topics de manière générale sont vraiment bien écrits. Ils sont également très bien expliqués et vachement accessible pour les novices du coup !

    EN GROS

    Donc voilà en gros mon analyse. J'imagine qu'elle n'est pas parfaite parfaite, mais j'espère quand même avoir évoqué des choses et apporté quelques points qui t'aideront à relancer ton forum. Au niveau visuel, rien à redire une fois encore. Au niveau des règles, il faudrait renommer la partie "informations", ou bien transférer les règles dans la partie "règlement". ( c'est plus un soucis de clarté qu'autre chose ). Peut-être enfin ajouter une règle pour les missions ainsi qu'une petite précision pour les éventuels combats.

    Voilà ! Si jamais tu as des questions sur des trucs que je dis qui ne sont pas forcement clair, ou si tu aimerai que je m'attarde sur certains points que je n'ai peut-être pas évoqués, n'hésite pas à me le dire :)

    Ha oui ! j'aimerai savoir, est-ce que tu sais à peu près quand le forum compte rouvrir ? :)
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Dim 11 Nov 2012 - 14:04

    Bonjour bonjour :)

    Je vais essayer de répondre au plus de choses possible, j'espère ne rien oublier ^^"

    Les personnages d'Heroes, Mutant X etc...
    En fait, l'idée c'était seulement que des personnes fans de ces autres univers (parlant de mutants) puissent utiliser ces personnages. Ces personnages seraient considérés comme des personnages inventés. Mais c'est vrai que du coup, ça porte à confusion, ça mélange plusieurs univers quand même. J'avais mis cette idée comme ça parce qu'elle me passait par la tête, mais d'y penser à nouveau, je ne suis plus très sûre de ce choix. Je vais en parler avec les autres Admins...
    Les DC ne sont pas acceptés, sinon là vraiment ce serait bizarre, puisque le titre du forum c'est bien "Marvel Evolution". On peut discuter des DC dans la partie hors jeu, mais ils ne seront jamais intégrés dans le jeu.

    Ah oui, je vais changer les accès pour les Invités vers le panneau d'affichage des Affiliations, car c'est vrai que c'est important !

    Les missions
    Pour les missions, en fait tous les détails viendront quand les leaders décideront d'en organiser, car il y a de larges possibilités. Mais je vais ajouter quelques champs supplémentaires pour expliquer chaque mission car c'est vrai que ça va manquer d'info quand il commencera à y en avoir.
    Oui je suis d'accord avec toi, il faut parler de la mission avant, faire un petit briefing de la chose pour que les joueurs ne fassent pas n'importe quoi. J'vais d'avantage me poser sur l'organisation des missions car c'est vrai que c'est important.

    Ok tu as raison, on va renommer la partie Informations alors, car c'est vrai que les infos portent plus sur l'actualité en principe. On va trouver quelque chose de plus clair ^^


    Merci beaucoup pour cette critique :) Désolée de ne pas répondre pour chaque point, mais je prend tout en compte et avec les autres admins on va en parler. En tous cas ça nous aide pas mal et ça nous oriente vers les meilleures modifications et améliorations à apporter au forum :)

    Ça fait vraiment plaisir que le design plaise, merci des compliments :3 Mais depuis que j'ai posté ce sujet, le design a évolué et maintenant vous pouvez critiquer tout ce qui est visuel ^^ Donc si tu veux d'avantage te pencher sur le visuel et donner ton avis, pas de soucis !

    En principe, on risque bien de lancer la ré-ouverture d'ici la semaine prochaine :) Le plus gros est fait ! :3
    Anonymous
    Invité

    Dim 11 Nov 2012 - 20:42

    Marvel Evolution
    Critique & Conseils



    Je sais que tu ne veux pas d’analyse graphique, néanmoins je suis obligée de te dire que d’apparence, je trouve que le forum en jette. Classe sans en faire de trop, moderne, travaillé … ça donne envie de farfouiller davantage ça et là. Au départ je voulais te dire que l’ensemble était assez long et terne, mais la bannière éclaircie le tout (et pourtant, les tons Bleus/noirs me répugnent en règle générale). La construction de la page d’accueil montre qu’il y a de l’organisation, manque juste le texte qui je suppose est en préparation. Dommage, j’aurai bien aimé avoir un avant goût du contexte en avant première xD

    Contexte & Fond
    Au niveau du contexte, je trouve bien d’avoir expliqué pourquoi tel ou tel film a été pris, et pas un autre. Egalement original de se baser sur une évolution du forum et non du scénario des films, qui pourrait lasser les joueurs chargés de reproduire tout bêtement l’idée. Par contre je m’interroge au niveau des personnages d’univers différents : ce sont les principes des personnages ou les personnages eux-mêmes qui peuvent être repris ? Tu devrais préciser avant de te retrouver face à un membre qui fera blocus si la seconde hypothèse n’est pas valable. La description de l’univers est claire, précise, par contre le bleu bien flash tue les pupilles, attention xD Si tu veux laisser ce texte sans mise en page particulière, mets-le au moins en gris assez clair (mais pas trop) ou autre, mais à mon avis le bleu n’est pas un bon choix. Rien à redire sur la chronologie, on se situe mieux dans le forum qui aux premiers abords peut faire peur (mélange des films, sans pour autant suivre les scénarios, What’s that ?) et y intégrer les scénarios du forum permet de montrer l’avancée et l’activité, à continuer donc. Les liens en fin de post sont également nécessaires, on ne touche pas. Classer les intrigues en trois catégories, c’est bon aussi, par contre même remarque que pour la description de l’univers : le bleu flash, ça meurtrit. Pour le règlement, j’aimerai relever le souci des multi-comptes : autorisés, certes, mais à quelles conditions ? Quelles sont les limites ? L’univers Marvel étant en ce moment en plein essor, les débutants seront sûrement intéressés et sans accompagnement, ils risquent de multiplier les comptes pour finir par les laisser à l’abandon. Donc je pense qu’il faudrait détailler le tout, sans pour autant mettre en place des règles strictes, juste un minimum « de sécurité ». Excellente idée d’assimiler les liens au règlement, comme un guidage. Je plussoie le paragraphe sur la protection de l’identité, trop peu souvent évoqué. Je tiens aussi à dire que j’approuve l’aide mise en place pour les débutants, généralement refoulés pour leur manque d’expérience ou de maturité, parfois jugés trop vite. Beaucoup d’exemples, parfaits. Le sujet « Bien débuter sur le forum » est important, si tu effectues d’autres changements sur le forum, penses à le mettre à jour, les membres passent souvent par là, mais je pense que tu y veilles déjà. J’apprécie particulièrement le sujet des bases du RPG … notamment les « Courrir avec de fausses armes et un casque de chevalier sur la tête et massacrer le premier taxi qui passe >.< » et « Se ballader nu dans la forêt et essayer de parler aux animaux... » … une pointe d’humour dans un texte assez lourd pour un débutant qui n’a pas forcément l’habitude de lire autant de règlementation, bonne idée. Je salue le sujet de crédits, comme on dit « il faut rendre à César ce qui est à César », surtout qu’NU y figure, généralement les gens se servent mais s’attribuent le mérite du libre service emprunté. Pour le lexique, excellente idée, plus qu’utile pour les non-connaisseurs (oui, je suis concernée xD). Bonne idée aussi pour le sujet des anciens, même si vu la première date d’ouverture, je doute que beaucoup reviennent. D’ailleurs, j’ignore si tu y as pensé, mais si tu comptes les retrouver, penses au mail de masse, annonçant la réouverture. Néanmoins le sujet des liens utiles n’est pas réellement important, les liens sont déjà dans le règlement, et dans le « Bien débuter sur le forum ». Mais bon, ça ne peut pas faire de mal. Bonne idée de mettre en place les apprentis, peut-être faudrait-il mettre en place un tuteur particulier pour chacun ? Ainsi chaque personnage de niveaux 1 ou 2 débutera avec un premier lien. Les journaux de bords sont bien utiles également, mais je pense qu’ils pourraient être regroupés dans un unique sujet ;) Les registres de pseudos et d’avatars, désormais incontournables, sont là, mais à nouveau attention aux couleurs flash (c’est pour ça que je n’aime pas les tons bleus/noirs, difficile d’adapter les couleurs). Concernant la création de groupes, afin d’éviter les refus et les demandes en masse, penses à réclamer un minimum de X personnages. Par exemple, si un membre veut créer un groupe seul, il risque de ne pas aller loin x) Préciser la différence entre Groupes et Equipes est une bonne idée, par contre pour les Asgardiens, est-il obligatoire de les nommer « Dieux » par moment ? Parce que ça peut prêter à confusion par moment =/ Le système des niveaux est correct et bien dosé, même si je reste encore un peu réticente … les gens n’ont pas l’habitude de jouer dans cet univers, j’ai peur des excès (en même temps, je ne saurais pas te dire comment procéder autrement u.u). Je n’aurais pas pensé à lister les absences, c’est pas bête, même si je trouve que le sujet est assez mal placé … dans les informations, bof. Peut-être dans la gestion de personnage ? Pour la liste des supers-pouvoirs potentiels, un peu semblables à des personnages prédéfinis, j’espère qu’il y aura un lien sur la PA, je ne me souviens pas de l’avoir vu dans le règlement ou autre (après, j’ai peut-être oublié, pas taper u.u). L’annonce sur les renseignements est bien, mais je pense que tu pourrais ajouter un listing des questions/réponses, pour éviter les doubles-sujets (tout le monde ne passe pas par la recherche, hélas). J’aurai aimé jeter un œil au sous-forum « Participer », mais il faut se connecter u.u Grosse faille également : c’est bien de proposer des personnages prédéfinis et en libre service, mais si les invités n’y accèdent pas c’est inutile x) Car généralement on s’inscrit sur un forum parce que le contexte nous séduit mais surtout parce que l’ébauche d’un personnage s’est construite en nous, ou bien à défaut on se jette sur les prédéfinis, qui peuvent déterminer ou non une inscription. Attention donc. Je ne peux pas te donner mon avis sur la gestion des personnages, comme pour la gestion du jeu, également fermées aux invités. Rien à redire sur la partie partenariat, par contre pour les tops, tu n’auras aucun vote, désolée. Les gens ont déjà la flemme de cliquer sur un bouton (même si ça ne prend que 30 secondes), alors aller chercher ce bouton dans un sujet au fin fond des partenaires, je doute que ce soit florissant. Donc peut-être à mettre plus en avant si tu cherches à faire ta promotion par ce biais, sur la PA ou bien sur un module flottant ?


    Organisation
    Niveau organisation, je n’ai pas grand-chose à redire … le forum est clair (même si tout n’est pas accessible aux visiteurs). Les parties RPG, Administration et Détente sont bien distinctes, les descriptions sont prévues, tout est expliqué, illustré. Du coup je suis déçue, je n’aurai pas mon pavé d’Organisation, la maniaque en moi est frustrée xD


    Module
    Par module j’entends PA et QEEL. Même si la première n’est pas complète, tu as laissé des traces des finitions donc ça devrait aller. Ta page d’accueil est superbe, vraiment, mais j’ignore si c’est à cause de ma connexion en mousse : par moment elle « clignote », l’image apparait, disparait, apparait etc … Le bleu en police n’est pas un bon choix, à nouveau. Bonne idée de présenter le staff brièvement, les nouveautés aussi, mais l’onglet « Jeu » porte assez mal son nom je trouve. Je mettrais quelque chose de plus accrocheur, qui annonce réellement le contexte, car c’est le point fort de ME. Faire défiler des prédéfinis, que demander de plus (l’accès aux visiteurs ? x)) ? Par contre je ne comprends pas la partie « Partenariat » … pourquoi les boutons sont-ils dans un sujets et non ici ? Même si le forum est en construction, tu as mis des « à venir » un peu partout, donc un texte « Voter pour le forum » prête à confusion. Le changement d’image à chaque onglet évite la monotonie, et le lien vers la Box évite le gros bloc vide en plein milieu du forum. Quand au QEEL, j’aime beaucoup la construction, mais tu devrais ajouter une petite phrase pour inciter le membre à passer la souris sur les icônes, ceux qui n’ont pas l’habitude du système trouveront le fond de base et ne comprendront pas. Ou alors tu laisses l’un des groupes visibles d’office, mais ce sera moins esthétique. Quand à ta barre de navigation … chapeau bas, j’adhère complètement. Organisé, classe, presque pro même xD


    Orthographe
    Je n’ai pas réellement fait attention aux fautes, donc elles ne doivent pas être nombreuses sinon elles m’auraient irriter les iris xD Juste une chose que j’ai copier/coller, dans le prologue : « Pas tout le monde est expert des BD Marvel, mais tout le monde connaît les films, c'est donc plus accessible à tous, même aux fans novices. ». Mais qu’est-ce que c’est que cette construction ? Ca me surprend quand je vois le reste x3


    Conclusion
    Pas grand-chose à changer donc, j’ai même failli ne pas poster ma critique jugeant qu’elle contenait plus de compliments que de conseils, mais finalement les compliments sont aussi utiles pour le moral des troupes et pour les doutes que l’on pourrait avoir. Hormis quelques mises en pages qui blessent, deux ou trois précisions à donner (à moins que ce soit mon manque de connaissance de cet univers qui me fasse douter). Forum joliment construis, je pense qu’il ne te manque plus qu’à le faire connaître ;)


    Apparence
    Je serais brève, je n’avais pas lu ton dernier message. Le design est superbe, les codes sont modernes, on voit le renouveau. Généralement ce genre de codes accumulés peuvent perturber mais là ils s’accordent, franchement agréable à regarder.


    Spoiler:


    © Chieuze

    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Dim 11 Nov 2012 - 21:53

    Je vais essayer de répondre aux plus de choses possible en les énumérant

    Contexte & Fond
    • Par contre je m’interroge au niveau des personnages d’univers différents : ce sont les principes des personnages ou les personnages eux-mêmes qui peuvent être repris ?
      Oui ce sont les personnages eux-même qui peuvent être pris, seulement des personnages qui ont des pouvoirs qui correspondent à nos critères, avec une adaptation de celui-ci pour le forum.
    • Sur mon écran le bleu ne semble pas si flash, mais si on peut légèrement adoucir la couleur, pas de soucis ça peut s'arranger :)
    • En effet pour les multis-compte il faudrait préciser que le membre qui décide d'avoir plusieurs personnages puisse tous les gérer. Et même je pense qu'il faudrait limiter les personnages prédéfinis pour chaque membre, car si un membre décide de prendre 4 héros des films... Je pense que beaucoup d'autres seraient déçus ! Donc oui on va revoir cette partie, merci de l'avoir soulevé.
    • J’apprécie particulièrement le sujet des bases du RPG
      Oui quand j'ai vu ce sujet sur Never Utopia, j'ai trouvé ça tellement bien à utiliser, et tout était déjà dis par la personne qui l'avait écrit, alors je l'ai simplement mis sur mon forum et crédité x)
    • D’ailleurs, j’ignore si tu y as pensé, mais si tu comptes les retrouver, penses au mail de masse, annonçant la réouverture.
      Oui, on compte particulièrement sur ce mail de ré-ouverture pour faire revenir du monde, en espérant qu'ils aient bien envie de revenir bien sûr ^^ Mais en 6 ans, on a vu des membres s'en aller et revenir sans cesse. Nous avons des membres bien fidèles qui attendent patiemment que le forum reprenne vie :)
    • Néanmoins le sujet des liens utiles n’est pas réellement important, les liens sont déjà dans le règlement, et dans le « Bien débuter sur le forum ».
      Oui c'est vrai qu'on a déjà pas mal guidé les membres avec ces autres sujets, mais c'est toujours bon un sujet de ce genre, je préfère le laisser quand même x)
    • Bonne idée de mettre en place les apprentis, peut-être faudrait-il mettre en place un tuteur particulier pour chacun ? Ainsi chaque personnage de niveaux 1 ou 2 débutera avec un premier lien.
      L'ennui avec ça, c'est qu'on ne sait jamais si le tuteur sera suffisamment présent. Mieux vaut que les élèves soient pris en charge par tous ceux qui ont passé le stade de l'apprentissage. Chaque "confirmés" ont la possibilité de s'occuper des apprentis. Comme ça il n'y aura jamais de temps d'attente, et tout les confirmés se sentent utile.
    • Les journaux de bords sont bien utiles également, mais je pense qu’ils pourraient être regroupés dans un unique sujet Wink
      Ben en fait comme on a besoin de donner plusieurs informations sur chaque équipes, c'est mieux de séparer le panneau d'affichage de chaque groupe. Toutes les infos de chaque groupe sont regroupés dans leurs propres sous-forums.
    • par contre pour les Asgardiens, est-il obligatoire de les nommer « Dieux » par moment ? Parce que ça peut prêter à confusion par moment =/
      C'est comme ça qu'ils sont appelés par les humains, mais justement tu as raison, je peux préciser ça.
    • Je n’aurais pas pensé à lister les absences, c’est pas bête, même si je trouve que le sujet est assez mal placé … dans les informations, bof. Peut-être dans la gestion de personnage ?
      En fait, je pensais même que les membres pourraient signaler leurs absences dans leur signature ou dans un champ du profil, c'est encore plus clair selon moi.
    • L’annonce sur les renseignements est bien, mais je pense que tu pourrais ajouter un listing des questions/réponses, pour éviter les doubles-sujets (tout le monde ne passe pas par la recherche, hélas).
      Bonne idée ! C'est vrai que des membres ne prennent pas la peine d'aller regarder la FAQ
    • J’aurai aimé jeter un œil au sous-forum « Participer », mais il faut se connecter u.u Grosse faille également : c’est bien de proposer des personnages prédéfinis et en libre service, mais si les invités n’y accèdent pas c’est inutile x) Car généralement on s’inscrit sur un forum parce que le contexte nous séduit mais surtout parce que l’ébauche d’un personnage s’est construite en nous, ou bien à défaut on se jette sur les prédéfinis, qui peuvent déterminer ou non une inscription. Attention donc.
      Ah oui en effet, il y a encore des accès qu'on a pas bien réglé, je vais donc rapidement arranger ça, car en effet si les invités ne les voient pas c'est dommage.
    • par contre pour les tops, tu n’auras aucun vote, désolée. Les gens ont déjà la flemme de cliquer sur un bouton (même si ça ne prend que 30 secondes), alors aller chercher ce bouton dans un sujet au fin fond des partenaires, je doute que ce soit florissant. Donc peut-être à mettre plus en avant si tu cherches à faire ta promotion par ce biais, sur la PA ou bien sur un module flottant ?
      Oui alors déjà, il faut qu'on change les boutons parce que ça ne va pas du tout lol Et oui il y aura un lien sur la PA, mais ça dirigera les membres vers ce sujet. Sur la PA on mettra surtout les partenaires en avant. Pour les tops on verra, peut être qu'ils finiront eux aussi sur la PA


    Organisation
    Hey oui c'est vrai qu'on bloque pas mal les accès aux invités. Déjà que ça nous embête de laisser toute la partie administratif visible aux invités à cause du plagiat, alors on a au moins bloqué la partie RP et Hors jeu x) En 6 ans d'existence, on a bien vu plusieurs forums nous copier sur certains points hélas...
    Je prend ta frustration pour un compliment alors :3 Gnihi

    Module
    • mais l’onglet « Jeu » porte assez mal son nom je trouve. Je mettrais quelque chose de plus accrocheur, qui annonce réellement le contexte, car c’est le point fort de ME.
      Hm c'est vrai qu'on pourrait mettre autre chose, on va se pencher là dessus alors, trouver autre chose
    • Par contre je ne comprends pas la partie « Partenariat » … pourquoi les boutons sont-ils dans un sujets et non ici ? Même si le forum est en construction, tu as mis des « à venir » un peu partout, donc un texte « Voter pour le forum » prête à confusion.
      Je n'ai pas compris toute ta phrase, désolée xD Pourquoi sont-ils dans un sujet et non ici ? Sorry j'arrive pas décortiquer la phrase mdrr
    • Quand au QEEL, j’aime beaucoup la construction, mais tu devrais ajouter une petite phrase pour inciter le membre à passer la souris sur les icônes, ceux qui n’ont pas l’habitude du système trouveront le fond de base et ne comprendront pas. Ou alors tu laisses l’un des groupes visibles d’office, mais ce sera moins esthétique.
      Oui c'est vrai que quand j'ai montré le forum a mes frères, ils n'ont pas tout de suite compris qu'il fallait passer la souris sur les icones. On va voir ce qu'on peut faire alors pour que ce soit plus clair
    • « Pas tout le monde est expert des BD Marvel, mais tout le monde connaît les films, c'est donc plus accessible à tous, même aux fans novices. ». Mais qu’est-ce que c’est que cette construction ? Ca me surprend quand je vois le reste x3
      Tu veux dire que la phrase est mal construite ? Mdrr Je vais changer ça alors x)


    Oui c'est net que les compliments ça fait vraiment plaisir, car au moins on sait qu'on est en bonne voie :) Ça nous encourage vraiment ! J'espère qu'un jour plus personne ne sera capable de trouver le moindre problème à relever (même si c'est quasi impossible, puisque chacun a son propre avis) Razz
    Hey oui, maintenant va falloir faire venir des joueurs quand même ^^

    Eh bien, que demander de plus, tu as vraiment fais le tour. Maintenant on va décortiquer chacune des 3 critiques qu'on a eu. Et peut être que d'ici quelques mois, quand on aura arrangé tout ce qui a été dit, on demandera à nouveau une petite critique pour savoir si on a bien fait notre travail ^^





    MERCI
    Merci pour vos 3 critiques, très constructives, et qui font plaisir à lire aussi. On va faire de notre mieux pour corriger les erreurs et ajouter les améliorations que vous avez proposées :)
    Jonana
    Jonana
    FémininAge : 33Messages : 57

    Dim 11 Nov 2012 - 22:27

    Par contre je ne comprends pas la partie « Partenariat » … pourquoi les boutons sont-ils dans un sujets et non ici ? Même si le forum est en construction, tu as mis des « à venir » un peu partout, donc un texte « Voter pour le forum » prête à confusion.
    Après relecture en fait la question était très claire, alors je répond x)
    On va faire un sujet en plus de les faire apparaitre sur la PA car c'est pour les classer par catégorie. Et peut être bien qu'on ne mettra pas tous les partenaires sur la PA si on en a trop.
    Anonymous
    Invité

    Lun 12 Nov 2012 - 14:02

      Concernant les personnages d'univers différents, je pense qu'il serait bon de préciser, au même titre que pour les multis-comptes =3 Pour les couleurs c'est peut-être moi hein, tu devrais demander à quelqu'un d'autre au cas où.

      Pour les tuteurs, certes il y a un risque, mais tu n'es pas obligé de "fixer" chaque apprenti, lui conseiller une ou deux personnes en particulier par exemple, sans pour autant le limiter à ceux-là. Mais à toi de voir ^^

      par contre pour les Asgardiens, est-il obligatoire de les nommer « Dieux » par moment ? Parce que ça peut prêter à confusion par moment =/
      C'est comme ça qu'ils sont appelés par les humains, mais justement tu as raison, je peux préciser ça.
      C'est déjà précisé il me semble hein, mais généralement les gens survolent ce genre de chose, c'est ça qui me gène =/

      J'approuve pour le champ du profil, mais attention à bien le préciser.


      par contre pour les tops, tu n’auras aucun vote, désolée. Les gens ont déjà la flemme de cliquer sur un bouton (même si ça ne prend que 30 secondes), alors aller chercher ce bouton dans un sujet au fin fond des partenaires, je doute que ce soit florissant. Donc peut-être à mettre plus en avant si tu cherches à faire ta promotion par ce biais, sur la PA ou bien sur un module flottant ?
      Oui alors déjà, il faut qu'on change les boutons parce que ça ne va pas du tout lol Et oui il y aura un lien sur la PA, mais ça dirigera les membres vers ce sujet. Sur la PA on mettra surtout les partenaires en avant. Pour les tops on verra, peut être qu'ils finiront eux aussi sur la PA
      Comme je l'ai dis, des images discrètes retravaillées si tu veux valent mieux qu'un lien vers un sujet, les membres sont fainéants, ne l'oublie pas, mais à ta guise =3

      A vouloir limiter le plagiat, tu risques aussi de limiter la motivation des membres Wink Mais bon, si c'est légitime.

      Si tu m'as comprise tant mieux, je ne me souviens plus de ce que je cherchais à dire xD Tant pis =3

      « Pas tout le monde est expert des BD Marvel, mais tout le monde connaît les films, c'est donc plus accessible à tous, même aux fans novices. ». Mais qu’est-ce que c’est que cette construction ? Ca me surprend quand je vois le reste x3
      Tu veux dire que la phrase est mal construite ? Mdrr Je vais changer ça alors x)
      Un peu oui xD J'aurai plutôt mis "Tout le monde n'est pas expert des BD Marvel", c'est étrange dans l'autre sens.

      J'attendrais de voir les améliorations alors, dés que tu considèreras ton sujet comme clos, fais-moi signe Wink
    Anonymous
    Invité

    Lun 19 Nov 2012 - 14:01

      Hello,

      Pas de réponse une semaine, j'en conclue que c'est terminé.

      Bonne continuation Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 15:19