AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Religion, Dieu, théories sur l'origine de toutes choses.

    Fragment
    Fragment
    MasculinAge : 29Messages : 12

    Mar 31 Juil 2012 - 20:12

    S'il y a bien quelque chose que la science nous apprend aujourd'hui c'est que rien ne s'obtient par un rien, de ce fait, en quoi croyez-vous ? Avez-vous une idée particulière sur la création du monde, de la vie et de l'univers ? Êtes-vous croyant ? Parlons-en ici.

    Je suis musulman depuis toujours, tout comme ma famille et mon peuple. Jusqu'à mes 12 ans je l'étais car ma famille l'était aussi, mais aujourd'hui je suis musulman car j'ai fais mes propres recherches et j'en suis venu à dire que l'Islam est la source de vérité. Beaucoup ont cette vision de la religion : "Dieu ? Anges ? Diable ? Paradis et Enfer ? Mais c'est impossible !" et toutes ces choses qui semblent fantastiques à leur yeux leur font rejeter la religion. Et généralement ces gens-là sont des moutons ayant entendu "la religion c'est faux !" dans l'autre coin de la rue et qui répètent bêtement cela sans avoir une iota de connaissance sur le sujet.

    La vie est tellement compliquée, le monde est si complexe et l'univers est si immense, tout ça ne peut pas apparaître tout seul. Le big-bang, une explosion, or une explosion a un déclenchement, et ce déclenchement un début, et ce début à une création, et la création un créateur ! Le "Créateur" dont la religion parle est Dieu, une forme de vie, une énergie ou quelque chose d'inimaginable qui est en dehors de toutes choses, de l'univers, du temps et du cycle de la vie. Pourquoi ne pouvons-nous pas imaginer Dieu ? Car nous ne pouvons tout simplement pas imaginer quelque chose qui dépasse notre imagination. Un poisson peut t-il imaginer la vie sur la terre ? Peut t-il imaginer les villes, les véhicules, la technologie ? Non, car toute sa vie il l'a mène dans l'eau le poisson. Et nous sommes aussi des poissons, nous vivons dans l'univers et ne pouvons pas imaginer quelque chose qui le dépasse : donc Dieu. On essaie constamment de voir ce Dieu comme un humain mais si la personne en question aurait étudier les religions (en particulier l'Islam) il se saurait rendu compte que le Dieu est décrit dans le Coran (livre sacré de l'Islam) comme quelque chose n'ayant rien d'humain, rien c'est-à-dire rien, rien de chez rien.

    L'argument des non-croyants, le terrible et grand argument spammé par tous est le suivant : Mais si Dieu a tout crée, qui a créer Dieu ?.

    Encore une fois, on essaie toujours de voir ce Dieu comme un humain : il aurait été crée ? Mais comment ? Si la "création" même a été crée par Dieu, comment Dieu peut être crée ? Je veux dire par là comment Dieu peut dépendre de sa propre création qu'est justement la création ? Si vous faites une statue et que celle-ci tombe et se brise par malheur, vous allez aussi succomber avec elle sachant qu'elle est votre création ? Y a t-il un sens dans tout ça ?

    Ce qui me mène à croire la religion de l'Islam c'est le noble Coran. Ce livre renferme des faits scientifiques qui se font confirmés par la science même aujourd'hui! Avec des recherches approfondies tout le monde peut s'en rendre compte. Et un livre qui consomme autant de choses spectaculaires pourrait être écrit par un homme il y a 1400 ans qui ne savait ni lire et écrire ?

    Discutons de la religion, donnez votre avis !
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 6 Aoû 2012 - 13:33

    Tu t'aventures sur un sujet sensible qui amène souvent des débats animés et sans fin... Je préviens donc que le sujet sera surveillé et que j'y impose les règles suivantes :

    - pas de critiques gratuites sans fondements/arguments
    - de la politesse et du respect pour toutes religions ou croyances mentionnées



    Je donne mon avis au passage qui sera bref et un peu rude :
    Je crois que l'Homme a crée Dieu parce qu'il a toujours eu peur de ce qu'il ne comprenait pas. Je crois que nous avons un système mental qui fait que nous ne pouvons pas imaginer le "rien", le "vide", ni l"infini : impossible de concevoir ces choses, là, pour nous il y a forcément quelque chose après, quelque chose avant, il y a une limite à tout. Or, certaines choses nous dépassent, et pour les expliquer quoi de mieux qu'une "force" supérieure ? On a peur, on ne comprend pas, alors on invente, on tente d'expliquer autrement, on raconte des histoires pour se rassurer. Les détails changent un peu selon les religions ou les croyances, mais à mon sens la base est la même. On est mortel, fragile, on a une vie et on se demande pourquoi, ce qu'il faut en faire, si on a un but, et en même temps on craint tous qu'elle s'arrête : on a besoin d'une main, d'une aide, on le trouve dans Dieu, ou dans la croyance d'une vie après la mort qui sera bonne si on est gentil, moins bonne si l'on est mauvais. Au fond tout tourne autour de la même chose. Je ne crois pas en tout ça, pourtant j'ai peur, comme tout le monde, j'ai pas envie de mourir, et j'ai peur plus que tout d'avoir des regrets lorsque ça arrivera, mais je préfère ne pas croire en quelque chose qui est surement une invention générée par la peur des Hommes.
    Voilà mon avis sur les croyances et religions. Je les respecte néanmoins, j'en parle facilement, j'apprécie d'avoir des échanges avec divers croyants, savoir comment ils voient les choses, pourquoi, ce qu'ils font dans leur pratiques, etc.. Mais je pense que mon avis ne changera pas.



    sign
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Lun 6 Aoû 2012 - 13:58

    J'ai été élevé dans une famille a tendance catholique chrétienne et mon parcours personnel a fait que j'ai adopté un avis cartésien sur les notions de surnaturels et paranormal et un avis freudien sur la question de la religion.
    Pour moi, et pour Freud pour le coup, Dieu et toute la religion en général est une personnification des peurs et des incertitudes de l'homme à travers une figure qu'il peut identifier afin de mieux la maitriser/ surmonter.
    Après la notion de messie à mes yeux (quelle que soit la religion) c'est avant tout une personne qui a su fédérer d'autres personnes (par son charisme, sa sociabilité, etc.) avec comme principe de base d'essayer de substituer à leurs craintes une entité à qui ils pourraient parler et tout du moins se référer.



    Religion, Dieu, théories sur l'origine de toutes choses.  Doctor_who_zpsf16db84d
    Muhor
    Muhor
    MasculinAge : 34Messages : 1235

    Lun 6 Aoû 2012 - 14:16

    Pour ma part, comme beaucoup, j'ai été initié au catholicisme pendant mon enfance par mes parents. Baptême, catéchisme, communion, messes de temps en temps... Bref, je savais ce qu'était le Dieu chrétien de mes yeux de gamin ^^

    Et comme un bon nombre, j'ai tourné le dos à la religion au bout d'un moment pour divers raisons : manque de foi, idées nouvelles basées sur ce que les cours de science m'ont enseigné, etc. Au final, je me considérais un peu comme athée. Que les autres croient en Dieu, ok, mais qu'on tente pas de m'y convertir.

    Et puis, au bout d'un moment, je me suis dit que la science, c'était bien, mais bon, la physique explique pas forcément tout. Comment en est-on arrivés là? Quel était le déclencheur? C'est vrai, quoi, c'est bien beau de nous parler du big bang et tout ça, mais ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

    Donc pour ma part, je crois effectivement en "quelque chose" de supérieur, en une chose transcendante qui aurait lancé la machine, et qui en régule le fonctionnement, mais je ne pense pas que ce quelque chose agisse d'une manière quelconque sur la vie des hommes, et je ne veux surtout pas y vouer un culte. Je crois en "ça", et je le respecte, ça s'arrête là pour moi ^^



    Religion, Dieu, théories sur l'origine de toutes choses.  679219signature
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 6 Aoû 2012 - 20:28

    Je précise une chose tout de même par rapport à ce que j'ai dit : je crois en des choses qui ne se voient pas forcément mais son présentes. Je serais tenté de penser que les "auras" sont réelles, mais cela peut s'expliquer un peu par la science. Disons que je crois à tout ce qui est instinct, ressenti, intuition, etc... Mais ça rentre pas forcément dans une croyance précise.



    sign
    Sparkman
    Sparkman
    MasculinAge : 27Messages : 5032

    Mar 7 Aoû 2012 - 21:05

    Hey ! Etant de issu d'une famille croyante et étant croyant je pense que ce sujet me vise.

    Bon je lache mon topo pour les gens : Ma famille est un peu de tout. Ma grand mère est chretienne, ma mère budhiste (enfin vision de vie budhiste) et moi je suis désormais Musulman. J'ai toujours étais chretiens jusqu'a mes 15 ans.
    J'ai toujours étais très croyant en dieu par ma grand mère, de base on m'a toujours fait croire en dieu et ba du coup je suis très croyant. Depuis tous jeune je vais à l'église par "amour de dieux" mais bon , à mes 15 ans le drame pour ma grand mère je me suis reconvertis.
    Beaucoup me demande pourquoi ?

    Je préfère tout de suite barrer les idée qu'on à de l'islam . Les musulman c'est pas le terrorisme, enfin ça c'est une image à moitier révolue mais les musulman sont la même religion que les chretiens ou bien encore les juif. La religion de l'islam c'est pas les musulman, l'islam engroupe une seule et même religion, L'ISLAM ! (L'islam c'est Les juif, les chretiens et les musulman). C'est la suite quoi ... Et les musulman c'est tout simplement la derniere religion, le dernier chapitre de la page . Et je dit pas ça pour ce que je pense, c'est réellement ça. Jamais personne ne m'en a parler, je me suis debrouiller seul pour me renseigner. Trop d'évidance, trop de réalitée prouvée. Malheuresement toute les religion on étais mal interprétés par des hommes qui se croivent croyant. J'ai lus les trois livre (torah, Bible et Coran). La tora nous donne les base de la religion, les chretiens sont la suite et les musulman sont la finalitée. C'est la seule et même religion. Le problème c'est la deformation et la mauvaise interprétation.

    Enfin bon, sur ça c'est mon avis de croyant mais allons vers la base de cette religion, dieu !

    J'ai beaucoup réfléchis, comment l'univers aurais pus être créer ? Les homme et tout ça ? Au passage, toute créature de dieu est parfaite pour lui car elle a étais créer parfaitement comme lui le voulais. Même quelqu'un que vous trouver très laide, réellement, elle est parfaite.
    Je respecte les vision des hatée où autre. Ce n'est pas parceque je suis musulman par exemple que je ne respecte pas les homosexuels car même si c'est contraire à notre avis, et bien il faut les respecter ! Et ce n'est pas par rapport à sa religion qu'on doit rejeter une personne.
    La religion à mener à beaucoup de guerre mais c'est pas parcequ'une personne à une vision de vie différente qu'on doit la traiter différa ment. On est tous pareille c'est tout. Je suis très déçut par les gens qui se disent croyant mais qui rejettent les gens par exemple homo ou d'une autre religion alors que la religion est fondée sur la respect et l'amour.

    La religion d'après moi c'est quelque chose de très bien, mais les gens l’interprètent mal malheureusement. Moi perso j'aime tous le modne et je ne fait pas de différence, comme l'indique ma religion ou bien toute religion. :)




    Religion, Dieu, théories sur l'origine de toutes choses.  1474840621-sign
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Jeu 9 Aoû 2012 - 15:56

    Je me situe du côté des agnostiques, je suis parmi les gens qui ne croient pas en Dieu mais sans avoir de sentiment de certitude absolue.
    J’ai eu une éducation chrétienne (une vraie, avec le catéchisme toutes les semaines pendant des années et la messe tous les dimanches) puis j’ai commencé à me poser des questions, à chercher des réponses et à me faire mon propre avis. Voilà pour mon background.

    Pour moi, tout commence avec des questions. L’humanité éprouve un réel besoin de savoir. L’envie de résoudre les mystères de la vie a toujours été là. Au final, on a deux sources d’explications : la science et la croyance. On peut bien sûr mélanger les deux.

    Pour ma part, je considère la science comme plus fiable car :
    - elle s’appuie sur des faits
    - elle raisonne par la logique (et la logique est universelle)
    - elle évolue et s’accorde des erreurs
    Au final, les explications scientifiques me parlent. Le seul problème avec la science ? Elle ne répond pas à tout, il reste d’énormes mystères. La science est – je le rappelle parce qu’on l’oublie souvent - une discipline vivante qui continue de se construire et remet parfois même en cause ses propres théories. Qui plus est, ses explications demandent parfois un bon socle de connaissances de base et appellent à raisonner dans des dimensions inhabituelles (bien que logiques) dont l’infini. C’est une des raisons pour lesquelles le big bang est un incompris… (d’ailleurs, le terme d’explosion pour parler du big bang n’est pas correct)

    Je ne crois pas en une entité supérieure tant qu’il n’y a pas de preuve/explication solide, même lorsqu’il s’agit de mystères inexpliqués par la science. Pour moi, les croyances peuvent tout à fait être des inventions (comme l’ont déjà dit certains). Les solutions qu’elle apporte sont simples et rassurantes (promesse de rétablir les injustices), ça ne veut pas dire qu’elles sont fausses mais ça peut soutenir la théorie de l’invention purement humaine. Je trouve que les bases des croyances ne sont pas assez solides en termes d’explications pour soutenir ce qui est dit. Je crois encore moins les textes, beaucoup trop manipulés par les hommes. Bref, pour moi, il y a trop de raisons de douter.

    Mais chacun croit ce qu’il veut.



     
    Vorn
    Vorn
    MasculinAge : 27Messages : 2342

    Ven 10 Aoû 2012 - 21:23

    Alors moi, on rigole encore car je posais trop de questions aux bonnes sœurs. Je crois que j'ai besoin de voir pour être sûr. Je crois pas en Dieu, je pense que si il existait il y aurait des catastrophes, massacres qui n'auraient pas dû exister. Pour moi, les gens ont besoin de s'accrocher quelque chose, et c'est pour ça que Dieu à été créer. Le problème aujourd'hui, comme l'a dit Spark', c'est que les religions sont déformées. A l'époque, c'était les chrétiens avec la chasse aux sorcières & tout, et aujourd'hui c'est les musulmans( pas tous, et heureusement) avec la lapidation etc.. Personnellement, j'aimerais que la religion n'ai jamais existé, trop de mal a été fait à cause d'elle.

    Cependant, je crois à quelque chose après la mort, mais cela me fait peur.

    J'ai fait très généraliste, bien sûr, certaines personnes pratiquent la religion en tant que fière homme, et sont tout à fait normaux et ouverts, mais d'autres ne mérite pas la religion.. Je sais pas si vous comprenez x)



    Religion, Dieu, théories sur l'origine de toutes choses.  JGBUOP6
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:15